Faculté des sciences infirmières – Production étudiante
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/578
Cette collection accueille des travaux d'étudiant.e.s et d’autres types de documents réalisés dans le cadre d'un cours ou d'un programme de l'unité. Les documents y sont à la demande, et avec l'approbation, de l'unité.
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Item Accès libre Prévalence et déterminants de l'obésité chez les enfants d'âge préscolaire vivant dans un contexte de vulnérabilités sociales et économiquesCharest-Crépeau, Anne-Aimée; Woronko, Claudia; Merry, Lisa; Uckun, Sumeyye; Cuerrier, Ana; Li, Patricia; Hille, Jennifer; Van Hulst, Andraea (2023-05-11)Item Accès libre Stratégies organisationnelles, académiques et individuelles soutenant le retour aux études au baccalauréat en sciences infirmières des infirmièresNolin, Roxane; Dubé, Véronique (2024-01)Problématique : La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières est de plus en plus envisagée comme unique porte d’entrée à la profession infirmière pour mieux faire face à la complexification des soins aux patients. Toutefois, plusieurs facteurs décourageraient les infirmières à poursuivre leurs études au baccalauréat en sciences infirmières. But : Le but de ce travail dirigé était d’établir l’état des connaissances sur les stratégies organisationnelles, académiques et individuelles facilitant le retour aux études des infirmières au baccalauréat en sciences infirmières qui ont été mises à l’essai et évaluées dans des études empiriques et d’en apprécier leurs retombées. Méthodologie : Une revue intégrative des écrits a été réalisée selon la méthode de Whittemore et Knafl (2005). Une stratégie de recherche documentaire a été appliquée aux bases de données suivantes : Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature (CINAHL), MEDLINE, EMBASE, PsycINFO, Web of Science et ERIC. Résultats : Un total de 2545 écrits a été recensé et 27 études ont été retenues sur la base des critères d’inclusion et d’exclusion pour cette revue intégrative des écrits. La proposition théorique de Winokur, Rutledge et Hayes (2016) a permis de classer les stratégies dans trois catégories : 1) académique, 2) organisationnelle et 3) individuelle. Une catégorie mixte a été créée pour inclure des stratégies qui étaient fondées sur des partenariats entre des milieux académiques et cliniques. Parmi les stratégies recensées, on retrouve la formation de nouveaux programmes de baccalauréat fondés sur la création de partenariats entre des milieux académiques et cliniques, l’utilisation de boîtes à outils informationnelles, l’emploi d’entretiens motivationnels et le soutien offert par des proches d’étudiantes-infirmières. Conclusion : Les résultats de cette revue intégrative ont été synthétisés dans un guide de recommandations regroupant les stratégies recensées pouvant favoriser le retour aux études au baccalauréat en sciences infirmières des infirmières en contexte québécois.Item Accès libre Proposition d’un référentiel de compétences interdisciplinaires aux intervenants en soins palliatifs sénégalaisBadiane, Barthélemy Waly (2023-12-20)La difficulté d’accès à des soins palliatifs dans plusieurs pays est dû, entre autres, à un défaut de formation appropriée (Organisation mondiale de la santé OMS, 2014). Il appert essentiel d’améliorer la formation des professionnels de la santé les plus immédiatement concernés afin de promouvoir l’accès à des services de qualité (OMS, 2020). Au Sénégal, la dispensation des soins palliatifs formalisée n’est pas effective (Akilo, 2018). Le Human Rights Watch (2013) a constaté l’absence de services de soins palliatifs, et une méconnaissance du concept de soins palliatifs au niveau de la plupart des régions du Sénégal. Une formation des intervenants en soins palliatifs s’impose donc. Le but de ce projet est de proposer un référentiel de compétences pour soutenir la formation des intervenants sénégalais en soins palliatifs. Un référentiel de compétence est un repère, sur lequel il est possible de se baser pour orienter une formation (Poumay, Tardif et Georges, 2017). Le cadre de référence de ce projet repose sur l’approche par compétences (APC) de deuxième génération proposée par Goudreau, Pépin, Dubois, Boyer, Larue et Legault (2009). Elle favorise le développement de compétences et l’acquisition de connaissances en vue d’apprentissages durables et transférables (Office québécoise de la langue française, 2004). Nous avons analysé quatre référentiels de compétences afin d’aboutir à proposer un référentiel de cinq compétences. Ce référentiel de compétences ainsi proposé pourra servir à organiser la formation pour les intervenants en soins palliatifs sénégalais.Item Accès libre Déploiement et implantation d'une technologie de l'information aux urgences : rôle des infirmières gestionnairesNguyen, Kathy N. Q. (2023-07)Les infirmières sont connues pour constituer la plus grande force de travail dans le domaine de la santé et être le premier point de contact pour les services de santé. Elles utilisent de nombreux outils dans leur pratique quotidienne, tels que les dossiers de santé électroniques, les services de télésanté, la technologie infonuagique, et plus encore. Malgré leur nombre, les infirmières ne sont généralement pas consultées pour l'acquisition, le développement et la mise en œuvre des technologies qu'elles utilisent. Introduire une nouvelle technologie qui devrait révolutionner les soins est inutile si la main-d'œuvre ne la soutient pas. Afin d’assurer une meilleure transformation technologique et organisationnelle de soins de santé, une des solutions consiste à valoriser les gestionnaires intermédiaires, tels que les infirmières gestionnaires. Les infirmières gestionnaires occupent une position unique dans les organisations de soins de santé qui leur permettent d’accroître l'adoption et l'utilisation des technologies de soins de santé par les infirmières. Leurs compétences en communication et en leadership sont leurs atouts pour ce faire. Au cours d’un stage, le but était d’élaborer un plan de gestion de changement regroupant des stratégies et interventions basées sur des données probantes dans l’objectif de soutenir les infirmières gestionnaires à faciliter l’implantation et l’intégration d’un système d’information de laboratoire. À cette fin, une revue des écrits a été menée pour développer et planifier le projet selon le Integrated Technology Implementation Model. Des observations issues d'une revue de processus menée par la Direction des soins infirmiers de l'organisation de santé et des entretiens informels avec des parties prenantes clés ont également été incluses dans le développement du projet. Le plan de gestion du changement a été conçu afin de respecter un modèle préconisé par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal où s’est déroulé le stage. L'expérience a également mis en évidence différents rôles et activités contribuant au succès de la gestion du changement pour la mise en œuvre de la technologie de l'information en santé (TIS) décrite dans la littérature scientifique. Des recommandations liées à la nécessité de la contribution des infirmières gestionnaires au succès de toutes les étapes de la planification de la (TIS), de la planification à la post-implantation, sont proposées.Item Accès libre La reconnaissance significative au travail chez les infirmières, une revue de la portéeMenelas, Taïra; Merry, Lisa (2023-01-16)Problématique: Dans un contexte de pénurie d’infirmières et de conditions de travail difficile, la rétention de ces dernières est un facteur préoccupant et ayant un impact sur la qualité et sécurité des soins. Donc, la satisfaction au travail par le biais de différents mécanismes est un élément qui permet d’assurer une certaine rétention des infirmières. La reconnaissance significative qui est un processus qui reconnait la contribution de la personne au travail offre aux infirmières un sentiment de satisfaction et de valorisation au travail. Le but de cette revue de la portée est de faire l’état des connaissances relié à la reconnaissance significative au travail chez les infirmières Cadre de référence et méthode : Le cadre de référence utilisé pour cette recherche est celui de la psychodynamique du travail (PDT) de Christian Dejours, psychanalyste français. Ce cadre s’intéresse à l’environnement de travail et du bien-être des employés. La revue de la portée a été effectuée à partir de trois bases de données, soit Embase, APA PsycNet et CINALH. Après avoir appliqué la méthodologie de recherche d’Arksey et O'Malley (2005), 19 articles ont été retenus et analysés. Résultats : La recherche a permis de voir que différents vocabulaires existent afin de décrire ce phénomène. Le salaire a été la forme d’expression de reconnaissance la plus répertoriée. Cependant, à lui seul, il n’est pas suffisant pour répondre au besoin de reconnaissance des infirmières. En effet, la reconnaissance significative doit avoir un sens pour la personne qui la reçoit. D’où l’importance du rôle de l’infirmière-chef dont l’opinion est très valorisée auprès des infirmières. Lorsque la reconnaissance significative s’exprime, une meilleure satisfaction au travail est notée. À l’inverse, lorsque la reconnaissance est absente, des impacts négatifs tels que l'épuisement professionnel, le stress ou bien l’envie de quitter son emploi peuvent survenir auprès des infirmières. Conclusion : La reconnaissance significative est un moyen efficace et faible en coût pouvant avoir une grande portée au sein des infirmières. Certains éléments facilitent l’expression de cette reconnaissance notamment l’apport de l’infirmière-chef. D’autres recherches sont nécessaires pour comprendre l’étendue de ce phénomène au Québec.Item Accès libre Co-construction d’une intervention infirmière pour soutenir l’autogestion des symptômes chez les patients souffrant d’angine réfractaireLessard, Marie-Gabrielle; Lavoie, Patrick (2021-12)Les patients atteints d’angine réfractaire souffrent de douleurs ou d’inconforts à la poitrine au moindre effort physique et parfois au repos. Par peur d’éprouver des douleurs, ils deviennent inactifs physiquement et s’abstiennent d’accomplir diverses tâches de la vie quotidienne. Les interventions d’autogestion actuelles présentent plusieurs limites (longueur, déplacements requis, coûts pour les organisations, structure rigide qui ne permet pas la personnalisation). Le but de ce travail dirigé était de développer une intervention d’autogestion des symptômes d’angine. Le cadre de référence du Medical Research Council (2019) a guidé l’identification des données probantes, l’identification et le développement de la base théorique et la modélisation du processus et des résultats de l’intervention avec des patients-partenaires. Pour l’identification des données probantes, nous avons utilisé les résultats d’une méta-analyse que nous avons mise à jour grâce à une méthode de revue rapide. La base théorique était le Self-Help Model de Braden (1993). Pour la modélisation, nous avons collaboré avec deux patients afin d’identifier les thèmes, les intervenants et la structure optimale de l’intervention d’autogestion des symptômes d’angine. L’intervention PARTenaire combine des séances de groupe et des appels téléphoniques de soutien. Elle comprend de l’information, des discussions et des pratiques de stratégies pour favoriser le sentiment d’auto-efficacité, la gestion de la douleur et une nouvelle perspective de vie avec l’angine réfractaire. Le processus de co-construction avec des patients-partenaires a permis de développer une intervention qui répond aux valeurs, aux objectifs de vie et aux préférences des patients. Pour le futur, nous recommandons que l’intervention PARTenaire soit évaluée dans le cadre d’une étude pilote d’acceptabilité et de faisabilité. De plus, nous recommandons que les infirmières acquièrent des connaissances pour soutenir l’autogestion des symptômes d’angine et que l’ensemble des professionnels de la santé reçoivent une formation sur l’approche patient-partenaire.Item Accès libre Développement et mise à l’essai d’une intervention de simulation pour améliorer la communication d’équipeVigneault, Andréanne; Gauvin-Lepage, Jérôme; Brien, Louise-Andrée (2022-06)Dans les unités de soins intensifs pédiatriques (SIP) d’hôpitaux universitaires, plusieurs professionnels de la santé prennent en charge des patients nécessitant des soins complexes, alors que leur état de santé peut rapidement se détériorer. Ainsi, le travail d’équipe et la communication au sein de ces équipes de soins sont primordiaux. Cependant, des enjeux reliés à la charge et à l’environnement de travail peuvent entraver ce travail d’équipe et les bris de communication occasionnés peuvent, à leur tour, entraîner notamment des erreurs d’administration de médicaments (EAM). Afin de répondre à ces enjeux, il semble que des simulations interdisciplinaires favorisent la mise en pratique de stratégies de communication efficaces. C’est dans cette optique que ce projet de stage a permis de développer, planifier, mettre à l’essai et apprécier une intervention de simulation in situ, inspirée des principes TeamSTEPPS. Cette intervention de simulation in situ, réalisée auprès d’une équipe interdisciplinaire d’une unité de SIP, avait pour but d’améliorer la communication au sein d’une équipe de travail en vue de diminuer, ultimement, les EAM. Ce type d’intervention développée et mise à l’essai dans le cadre de ce stage semble avoir le potentiel d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, puisqu’aucun professionnel de la santé n’est à l’abri d’une erreur. D’ailleurs, suite à cette mise à l’essai, les participants recommandaient cette intervention, puisqu’elle a un contenu pratique, utilisable et applicable.Item Accès libre Proposition d’une intervention de formation infirmière axée sur la communication thérapeutique entre l’infirmière et les familles dont un enfant est hospitalisé aux soins intensifs pédiatriquesDesforges, Jade; Genest, Christine; Martinez, Anne-Marie (2021-11-01)L’hospitalisation d’un enfant aux soins intensifs pédiatriques (SIP) est une expérience difficile, autant pour l’enfant que pour ses parents. Ces derniers vivent un stress face à cette hospitalisation dans un contexte critique empreint d’instabilité et d’imprévisibilité. Dès lors, la communication entre l'infirmière et les familles est essentielle et fait partie de son rôle d'accompagnement. Le but de ce travail dirigé est de proposer une intervention de formation infirmière axée sur la communication entre l’infirmière et les familles dont un enfant est hospitalisé aux SIP. Tout d'abord, une première recension des écrits est effectuée sur l'expérience des familles lorsqu'un enfant des hospitalisé aux SIP. Ensuite, une deuxième recension des écrits est réalisée sur la formation infirmière. Enfin, à la lumière des résultats de ces deux recensions des écrits, une activité de formation sous forme de simulation sur la communication thérapeutique est proposée.Item Accès libre Activité de réflexion guidée pour affiner le jugement clinique en contexte d’incertitude dans la gestion de la douleur en centre d’hébergementUrrutia Maluenda, Hilca Leticia; Bourbonnais, Anne (2021-08)En centre d’hébergement, les situations ambiguës d’évaluation de la douleur peuvent provoquer de l’incertitude chez les infirmières et certaines erreurs dans leur jugement clinique. Le but de ce stage était de développer et de mettre en œuvre une activité réflexive guidée auprès d’infirmières travaillant dans ces milieux afin d’affiner leur jugement clinique dans un contexte d’incertitude, soit pour la gestion de la douleur chez des résidents atteints de troubles cognitifs ne pouvant l’autodéclarer. À cet effet, nous avons utilisé le modèle de jugement clinique de Tanner (2006) pour structurer une démarche de réflexion guidée par le modèle de réflexion pour le jugement clinique de Lavoie, Boyer, Pepin, Goudreau et Fima (2017). Une activité de réflexion guidée en petits groupes a été mise en œuvre auprès de 24 infirmières. Durant cette démarche, elles ont partagé leurs expériences et explicité leur raisonnement clinique dont découle le jugement clinique. La mise en œuvre de cette activité réflexive a permis des retombées correspondant à ce que les écrits scientifiques décrivent. Dans la pratique clinique, les infirmières ont mentionné le besoin de reconnaître leur sentiment d’incertitude afin de déclencher un processus de validation de diverses hypothèses en plus d’avoir confiance dans leur évaluation de la douleur en contexte d’incertitude. Des recommandations concernant l’intégration d’une telle activité réflexive comme stratégie pédagogique de formation continue sont proposées.Item Accès libre Intervention infirmière virtuelle de groupe visant à favoriser l’empowerment d’adolescentes enceintes pour l’adoption de comportements sainsLandry, Anouk; Héon, Marjolaine; Aita, Marilyn (2022-03-31)L’adolescence est marquée par plusieurs étapes de développement qui engendrent des changements à plusieurs niveaux, soit physique, psychologique, social, neurologique et cognitif. Ces grands changements peuvent se manifester chez l’adolescente par une recherche identitaire, un égocentrisme, une impulsivité et un sentiment d’invincibilité (Defer, Achim, Ensink et Bisaillon, 2019), les rendant plus enclines à adopter des comportements à risque (Daley, Sadler et Dawn Reynolds, 2013). Lors de l’adolescence, elles deviennent sexuellement actives et désirent vivre de nouvelles expériences, ce qui peut contribuer notamment à une grossesse à l’adolescence (Trotman et al., 2015). C’est également pourquoi les adolescentes peuvent avoir des comportements à risque lors de la grossesse, notamment une alimentation non équilibrée, une consommation d’alcool, de tabac, et de drogues et des relations sexuelles non protégées (McCarthy, O’Brien et Kenny, 2014). Ces comportements à risque lors de la grossesse chez la clientèle adolescente peuvent entraîner d’importantes conséquences maternelles, obstétricales et néonatales (Fleming, Tu et Black, 2012). Dans le cadre de ce stage, une intervention infirmière virtuelle d'empowerment de groupe, inspirée du programme CenteringPregnancy (Rising, 1998), a été développée et mise à l’essai auprès d’adolescentes enceintes dans le but de favoriser l’empowerment pour l’adoption de comportements sains lors de la période prénatale. Basée sur les théories de l’empowerment (Ninacs, 2008) et du socioconstructivisme (Vygotsky, 1934/2013), cette intervention visait à soutenir la capacité d'agir des adolescentes et la coconstruction des connaissances à partir de leurs expériences et des échanges au sein d'un groupe. Trois rencontres de groupe d'une durée de 40 à 90 minutes abordant les comportements prénataux à risque ont été offertes à des adolescentes enceintes âgées de 14 à 19 ans ayant un suivi prénatal dans un centre hospitalier quaternaire. Les retombées de l’intervention infirmière virtuelle d’empowerment de groupe, évaluées à l’aide d’un questionnaire, indiquent que l’intervention semble avoir favorisé un sentiment d’empowerment des adolescentes ainsi que l’acquisition de connaissances sur les comportements prénataux sains. Les adolescentes participantes ont rapporté avoir apprécié l’intervention, d’autant plus que cette intervention était offerte dans un format virtuel.Item Accès libre La gestion de la déambulation au moyen d’une approche de soins infirmiers centrés sur la personne âgée en CHSLDYolande Addie Kenmeugne, Tamnou; Dubé, Véronique (2021-09-20)Problématique : La déambulation des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (MA) en CHSLD est une situation préoccupante pour le personnel soignant. Pour composer avec ce comportement, des interventions non pharmacologiques sont recensées dans les écrits scientifiques et mériteraient d’être appliquées selon une approche de soins centrés sur la personne pour être efficaces. But : Ce travail dirigé a pour but de proposer, suite à une revue intégrative des écrits, des propositions visant à accompagner les infirmières œuvrant en CHSLD dans le choix et la mise en œuvre d’interventions non pharmacologiques pour gérer les comportements de déambulation présentés par des personnes âgées vivant avec la MA, selon l’approche de soins centrés sur la personne de McCormack et McCance (2021). Méthode : Une revue intégrative des écrits a été réalisée selon la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005). Les bases de données CINAHL et PubMed ainsi que le moteur de recherche Google Scholar ont été consultées. La rigueur et la qualité des écrits recensés ont été évaluées au moyen de l’AMSTAR Checklist de Shea et al. (2017) et du Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT) de Hong et al. (2020). Résultats : Un total de 13 interventions non pharmacologiques visant à gérer la déambulation en CHSLD ont été identifiées dans les 18 écrits recensés. Les composantes de soins centrés sur la personne ont été identifiées pour chacune des interventions sur la base de la théorie de McCormack et McCance (2021). Finalement huit propositions ont été formulées à l’intention des infirmières relativement aux interventions. Conclusion : Les interventions récréatives et sensorielles sont celles pour lesquelles il a été identifié le plus grand nombre de caractéristiques de soins centrés sur la personne. Une sensibilisation et de la formation aux soins centrés sur la personne gagneraient à être offertes aux infirmières pour un accompagnement humaniste des personnes vivant avec la MA.Item Accès libre Un modèle du leadership infirmier transformationnel pour l’intégration précoce de l’approche palliative en centre d’hébergement de soins de longue duréePrud'Homme, Gabrielle; Allard, Emilie (2021-12)Au vu de la fragilité et précarité des aînés hébergés en CHSLD au Québec, il importe que ces milieux intègrent l’approche palliative pour accompagner les résidents et leurs proches en respectant leurs volontés jusqu’à la fin de vie (Hawley, 2015), ce que l’infirmière peut influencer par ses directives infirmières à l’équipe de soins et interprofessionnelle. Basée sur le modèle conceptuel du développement et maintien du leadership infirmier (Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario [AIIAO], 2013), une revue intégrative réalisée selon la méthode de Whittemore et Knafl (2005) a permis une recherche documentaire dans les bases de données PubMed, CINAHL, PsycInfo et Web of Science. L’analyse des résultats suit une méthode d’analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2012) basée sur les thèmes du modèle de l’AIIAO (2013) : 1) bâtir des relations et la confiance, 2) créer un milieu de travail stimulant, 3) créer une culture encourageant le développement et l’intégration des connaissances, 4) orienter le changement et assurer sa pérennité, 5) équilibrer les complexités du système, gérer les valeurs et priorités concurrentes, 6) le soutien organisationnel et 7) les ressources personnelles. Un modèle intégrateur présente les principaux résultats tels l’implication des résidents et leurs proches, l’importance de la communication, des connaissances et compétences de tous, d’une cohérence et continuité des soins, du respect des valeurs et croyances individuelles, de la culture et des ressources organisationnelles et personnelles. Des barrières et facilitateurs sont identifiés et l’implication à différents niveaux, soit la pratique, la formation, la recherche et la gestion.Item Accès libre Conception d’une formation en ligne sur l’évaluation en simulation des apprentissages d’étudiants en sciences infirmières dans un programme par compétencesRadermaker, Mélanie; Brien, Louise-Andrée; Lavoie, Patrick (2021-04-30)Le recours à la simulation clinique en formation infirmière est en plein essor. En plus d’être une méthode d’enseignement, la simulation est utilisée à des fins d’évaluation des apprentissages des étudiants. En approche par compétences, ce type d’évaluation consiste à porter un jugement évaluatif sur la qualité de la performance des étudiants par l’observation. Il est recommandé selon les meilleures pratiques en simulation, que les formateurs en simulation soient formés pour évaluer en simulation. Or, les formations existantes sur l’évaluation en simulation des apprentissages des étudiants sont peu flexibles et difficilement accessibles. Les formations en ligne asynchrones qui peuvent être suivies de manière totalement autonome sont davantage adaptées aux besoins des infirmiers formateurs. Dans le cadre d’un stage de maîtrise en sciences infirmières, une formation en ligne asynchrone d’une durée de trois heures sur l’évaluation en simulation des apprentissages des étudiants a été conçue pour des tuteurs ayant un rôle d’évaluateur dans un centre de simulation québécois. Le modèle ADDIE (Ghirardini et al., 2012) a structuré les étapes de conception de la formation en ligne : analyse des besoins d’apprentissage, planification, développement, mise à l’essai et évaluation. Le modèle du jugement évaluatif (Gauthier, St-Onge et Tavares, 2016) a été utilisé pour la planification et le développement du contenu de la formation et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (Mayer, 2009) a guidé ses aspects technopédagogiques. Les tuteurs ayant testé la formation ont estimé que celle-ci avait répondu à leurs besoins d’apprentissage. Leur degré de satisfaction globale était élevé et ils ont été très satisfaits de la flexibilité, l’accessibilité et l’interactivité de la formation. Il s’agit à notre connaissance de la première formation en ligne asynchrone en français sur l’évaluation des apprentissages d’étudiants en simulation. Elle pourrait être suivie spécifiquement par des formateurs en simulation en milieu académique ou par des formateurs en milieu clinique qui évaluent les apprentissages d’étudiants par l’observation de leur performance.Item Accès libre La simulation pour former à la collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë : une revue rapide des écritsGagnon-Courville, Phébé; Lavoie, Patrick; Boyer, Louise (2020-12)Ce travail dirigé présente une revue rapide des écrits afin d’évaluer la pertinence de la simulation pour former les équipes interprofessionnelles à la collaboration lors de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë (IRA). L’IRA se classe au septième rang des raisons d’admission dans les unités de soins intensifs au Canada et constitue une situation d’urgence où l’infirmière joue un rôle central au sein de l’équipe interprofessionnelle. Ainsi, la formation à la collaboration interprofessionnelle est importante et de nombreux auteurs recommandent l’utilisation de la simulation comme méthode pédagogique. Cependant, aucune revue des écrits n’existait sur l’efficacité de la simulation pour la formation à la collaboration interprofessionnelle dans un contexte de prise en charge de l’IRA. Cette revue rapide visait plus spécifiquement à décrire les caractéristiques et les résultats des activités de simulation auprès des membres de l’équipe interprofessionnelle, dont les infirmières, dans l’apprentissage de la collaboration lors de la prise en charge de l’IRA. La recherche dans les bases de données a utilisé des descripteurs et des mots-clés en lien avec les concepts « professionnels de la santé », « simulation » et « IRA ». Les critères d’inclusion étaient la date de publication (2010 à 2020), la langue (français ou anglais), le type de devis (expérimental ou quasi-expérimental), les participants (au moins deux types de professionnels, dont une infirmière) et les résultats (apprentissages liés à la collaboration). Des 1 782 citations potentiellement pertinentes, sept études ont été retenus. L’extraction des données a été réalisée à partir des normes des meilleures pratiques de l’International Nursing Association for Clinical Simulation and Learning (INACSL) et du modèle d’évaluation de Kirkpatrick. Les résultats montrent qu’un grand nombre d’informations quant aux caractéristiques des simulations n’est pas rapporté par les chercheurs et que ces caractéristiques sont très hétérogènes. La majorité des études rapporte des résultats positifs pour ce qui est de la perception des participants de l’apprentissage de la gestion des ressources de crise, ainsi que l’amélioration de leur confiance en soi concernant leur rôle et la communication. Cependant, des enjeux de qualité sont présents dans les études, particulièrement quant à la validité des outils 6 d’évaluation des apprentissages. Ainsi, il n’est possible que de recommander partiellement la simulation interprofessionnelle, spécifiquement pour améliorer les attitudes et les perceptions par rapport à la collaboration chez les infirmières et les autres professionnels œuvrant au sein des équipes interprofessionnelles, lors de la prise en charge de l’IRA. De futures études sont nécessaires afin d’explorer le transfert des apprentissages dans la pratique directe, le changement des pratiques organisationnelles et les bénéfices pour le patient. Nous recommandons aussi que les chercheurs respectent les normes des meilleures pratiques de l’INACSL, lors de la conception des simulations, et divulguent l’ensemble de ces éléments dans leurs études. Finalement, il sera important pour les chercheurs d’employer des outils d’évaluation validés et fiables pour mesurer les résultats d’apprentissage à la suite des activités de simulation.Item Accès libre Évaluation de la condition physique et mentale de l’aîné : développement et mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexiveEtienne, Urielle; Chapados, Claire (2017-06)Les personnes âgées en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en raison de leur état de santé souvent précaire, nécessitent un suivi clinique qui passe, entre autres, par l’évaluation de leur condition physique et mentale. Pourtant, plusieurs études démontrent que les infirmières n’évaluent pas suffisamment l'état de santé des personnes à leur charge. Parmi les stratégies identifiées dans les écrits pour renforcer l’évaluation de la condition physique et mentale effectuée par l’infirmière, la pratique réflexive (PR) a été retenue, car elle favorise le développement et l’amélioration des compétences professionnelles de l’infirmière qui œuvre auprès des aînés (Dubé et Ducharme, 2014a). Basée sur une combinaison du Modèle de réflexion structurée de Johns (2006) et sur la Méthode de réflexion de Goudreau, Pepin et Lavoie (2013), une intervention de PR a été développée et mise à l’essai, auprès d’un groupe d’infirmières en CHSLD. Cinq infirmières ont ainsi partagé une situation clinique vécue, en lien avec l’évaluation physique et mentale d’un résident, qu’elles ont trouvée difficile ou problématique. Par la suite, des interventions reconnues en lien avec le sujet présenté ont été discutées. De plus, chaque participante a bénéficié d’un accompagnement clinique dans l’unité de soins, sur un sujet d’évaluation physique ou mentale de son choix. Les infirmières ont apprécié avoir pu discuter de cas réels et se disent plus outillées pour faire face aux situations complexes de soins. D’ailleurs, elles recommanderaient les rencontres de PR à leurs collègues, suggérant ainsi le maintien de ces rencontres dans leur établissement.Item Accès libre Élaboration et mise à l’essai d’un suivi personnalisé pour des étudiantes finissantes d’un programme de soins infirmiers se préparant à l’examen professionnelJean-Baptiste, Rose Madlie; Boyer, Louise; Brien, Louise-Andrée (2020-11)Les diplômées d’un programme collégial en soins infirmiers ou universitaire de premier cycle en sciences infirmières doivent réussir l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour obtenir le droit de pratiquer à titre d’infirmière (OIIQ, 2016a). Les échecs à l’examen professionnel peuvent être associés à une préparation individuelle inadéquate des finissantes conséquente de différents facteurs académiques, cognitifs, psychologiques, sociaux et situationnels. Certains auteurs proposent d’aider les finissantes dans le processus de préparation personnelle à l’examen professionnel en intervenant auprès d’elles de manière personnalisée en fonction de leurs besoins (Anderson, 2007; Corrigan-Magaldi et al., 2014). McDowell (2008) souligne que les stratégies d’interventions utilisées doivent viser une gestion efficace de l’anxiété, le développement d’habiletés de passation efficace d’examen et d’une base de connaissances adéquate pour être efficaces. Ce projet de stage visait à élaborer et mettre à l’essai un suivi personnalisé de préparation à l’examen professionnel pour des finissantes d’un programme collégial en soins infirmiers qui anticipent des difficultés lors de la passation de celui-ci. La planification d’une intervention d’accompagnement des finissantes pour la préparation à l’examen professionnel comporte différentes étapes soient; l’évaluation des besoins des finissantes-participantes, la co-construction d’un plan de préparation individualisé aux besoins, l’accompagnement dans la réalisation de ce plan et l’évaluation des perceptions des finissantes-participantes en lien avec les difficultés au terme de l’intervention. La théorie de relation interpersonnelle de Peplau (1992) ainsi que le modèle de stratégies favorisant la performance à un examen The Knowledge base, Anxiety control, Test-Taking Skills (KATTS) de McDowell (2008) ont servi de cadre de référence à l’intervention d’accompagnement. L’intervention d’accompagnement a permis de relever différents besoins chez les finissantes-participantes tels que la gestion de l’anxiété, l’organisation des études, les stratégies de passation d’examen et la recherche de ressources soutenant la préparation à l’examen professionnel. Les finissantes-participantes ont indiqué que leurs besoins individuels en lien avec la préparation à l’examen professionnel ont bien été ciblés et que le plan de préparation individualisé coconstruit a permis de répondre à ces besoins. L’intervention d’accompagnement, selon elles, devrait être proposée aux futures finissantes.Item Accès libre Développer et mettre à l’essai une formation contextualisée aux préceptrices de soins critiquesDestounis, Jessica; Brien, Louise-Andrée (2020-08)La transition entre le milieu académique et le milieu clinique pour les infirmières nouvellement diplômées peut être anxiogène. Le préceptorat demeure une des méthodes les plus utilisées pour faciliter cette transition tout en favorisant le développement de leurs compétences. Sur les unités de soins critiques, des défis supplémentaires surgissent. Les infirmières nouvellement diplômées doivent développer leur raisonnement clinique en contexte de soins critiques, mais il est difficile pour les préceptrices de leur laisser de l’autonomie dans les situations de détérioration clinique. Afin d’offrir du préceptorat de qualité, les préceptrices nécessitent et exigent de la formation, qui n’est malheureusement pas toujours offerte. Afin de répondre à ce besoin, une formation contextualisée aux préceptrices de soins critiques a été développée et mise à l’essai dans un centre hospitalier universitaire. Cette formation mise sur les rôles et les responsabilités des préceptrices, les besoins des infirmières nouvellement diplômées, le raisonnement clinique infirmier et le préceptorat dans un contexte de détérioration de l’état clinique d’un patient. Pour aborder ces différents sujets, la formation par compétences de Lasnier (2014) a servi de cadre de référence pour guider le choix des méthodes d’apprentissage et d’enseignement.Item Accès libre Hallucinations auditives : accompagnement infirmier en santé mentaleMoretti, Isabelle; Goulet, Marie-Hélène; Larue, Caroline (2020-08)Le projet de ce rapport de stage porte sur l’accompagnement infirmier des personnes présentant un trouble en santé mentale avec présence d’hallucinations auditives (HA) au sein d’un institut universitaire en santé mentale. De l’ensemble des phénomènes hallucinatoires, les HA sont les plus fréquentes (Thomas et al., 2014). Dans ce contexte, la personne a alors une grande difficulté, voire une impossibilité, à composer avec les messages négatifs émis par les voix (St-Onge, 2017). La détresse émotionnelle engendrée par les HA a des conséquences multiples : sur la personne elle-même (Baker, 2011; Beavan et Read, 2010; Romme et Escher, 2012a) ; sur les familles et les proches (Baker, 2011) ; et sur le système de santé (Waters et Dragovic, 2018). L’accompagnement des personnes vivant avec des hallucinations auditives (PVHA) ressort comme un défi majeur pour les professionnels, dont les infirmières en milieu psychiatrique (Bogen-Johnston, de Visser, Strauss et Berry, 2017). Depuis vingt ans, un nouveau paradigme soulève une réflexion sur l’accompagnement des PVHA où le changement de la perception des infirmières est au cœur de la pratique clinique. Le savoir expérientiel de la PVHA a une place centrale dans l’accompagnement des HA (Buccheri, Trygstad, Buffum, Lyttle et Dowling, 2010; Place, Foxcroft et Shaq, 2011). Par conséquent, Buccheri, Trygstad, Buffum, Birminghan et Dowling (2013) et Place, Foxcroft et Shaq (2011) proposent l’utilisation d’un guide d’entretien afin d’aider les infirmières à comprendre l’expérience de la PVHA. À cet effet, le groupe de codéveloppement est une modalité de choix, car il vise à l’amélioration de la qualité des soins et services dans l’accompagnement des PVHA (Payette et Champagne, 1997). Le but du stage était de développer et mettre à l’essai une activité de codéveloppement sur l’accompagnement des personnes présentant des HA pour les infirmières travaillant dans un milieu institutionnel en santé mentale.Item Accès libre Activité éducationnelle pour outiller les assistantes infirmières-chefs à stimuler le raisonnement clinique chez les infirmières en soutien à domicileFrançois, Samantha; Bilodeau, Karine (2020)Contexte : Les assistantes infirmières-chefs (AIC) en soutien à domicile (SAD) participent au développement professionnel des infirmières de leurs équipes en vue de favoriser leur autonomie professionnelle. Elles jouent également un rôle dans le respect de la qualité et de la sécurité des soins octroyés aux patients. Les soins en SAD représentent un défi quotidien pour les infirmières : d’une part, en raison de leur complexité en termes de clientèles et de variétés dans les soins offerts, d’autre part en raison de la précarité des ressources infirmières disponibles. La complexification des soins exige que ces dernières utilisent davantage le raisonnement clinique d’autant plus qu’un manque à ce niveau peut compromettre la sécurité des patients et conduire à de mauvais résultats cliniques. Il importe de favoriser le développement du raisonnement clinique des infirmières en SAD. Le but de ce stage était de développer et de mettre à l’essai, auprès des AIC, une activité éducationnelle favorisant le déploiement de stratégies visant à stimuler le raisonnement clinique chez les infirmières en SAD. Intervention en stage : Une activité éducationnelle composée de trois ateliers portant sur les stratégies de stimulation du raisonnement, incluant le questionnement et le think aloud, ainsi que des séances de coaching individualisées ont été dispensés auprès de neuf AIC de secteurs de SAD d’un Centre intégré de santé et de services sociaux se situant dans la Communauté métropolitaine de Montréal. L’activité éducationnelle a été inspirée des théories de l’apprentissage actif et des lignes directrices sur la mise en œuvre de pratiques exemplaires proposées par le Registered Nurse of Ontario [RNAO] en 2012. Retombées du stage : Les résultats de ce stage ont avéré que les ateliers de formation continue sur le raisonnement clinique étaient pertinents pour les AIC. Ceux-ci leur ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur la manière de stimuler le raisonnement clinique chez les infirmières de leurs équipes. Le coaching semble avoir facilité le transfert de ces nouvelles connaissances dans leur pratique. Enfin, au terme de l’activité éducationnelle, les AIC se sentaient mieux outillées à stimuler le raisonnement clinique au sein de leurs équipes.Item Accès libre Intervention de pratique réflexive auprès de préceptrices pour accompagner le développement du raisonnement clinique infirmier des débutantes aux soins intensifsAubry, Kathleen R.; Brien, Louise-Andrée (2020-07)Le raisonnement clinique infirmier est un tremplin à la prestation sécuritaire des soins et services de qualité (Goudreau, Boyer, et Létourneau, 2014). Afin de faciliter le développement du raisonnement clinique des infirmières débutant dans un nouveau milieu de soins, les programmes de préceptorat ont été conçus. Cependant, ces programmes n’assurent pas nécessairement la pleine possibilité de soutenir le développement professionnel des infirmières préceptrices . Comme il a été souligné dans les écrits scientifiques, les infirmières préceptrices ont besoin de soutien dans l’accompagnement du développement du raisonnement clinique infirmier. Dans le cadre d’un stage à la maitrise en sciences infirmières, une intervention de pratique réflexive a été développée et mise à l’essai auprès de préceptrices d’une unité de soins intensifs, afin de mieux les outiller pour accompagner le développement du raisonnement clinique infirmier des débutantes. Cette intervention de pratique réflexive guidée par le modèle de réflexion de Huard et al. (2016) et les principes andragogiques de Knowles (1984), consistait en quatre activités, dont trois sous forme de groupe de discussion interactif. L’intervention de pratique réflexive a permis aux préceptrices de prendre conscience de leur pratique préceptorale afin de potentialiser les occasions de développement du raisonnement clinique infirmier des débutantes aux soins intensifs. L’intervention de pratique réflexive en groupe semble avoir été une stratégie efficace de développement professionnel, qui devrait être davantage reconnue dans les milieux cliniques afin d’améliorer et de rehausser la qualité des soins. Les activités de développement professionnel continu au moyen de la pratique réflexive placent chaque apprenante au centre de ses apprentissages et visent non seulement à soutenir les préceptrices, mais aussi à contribuer indirectement à l’avancement de la profession infirmière.