Faculté des arts et des sciences – Département de littératures et de langues du monde - Travaux et publications
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/13063
Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi la collection Thèses et mémoires de l'unité.
Parcourir
Dépôts récents
Item Accès libre Rapport de recherche sur les forges de publicationDelannay, Roch; Fauchié, Antoine; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (2024-12-03)Dans le cadre de la préparation et de la réalisation d’une encyclopédie en sciences humaines, et plus spécifiquement en histoire de l’art, le groupe de recherche Collections et impératif événementiel/The Convulsive Collections (CIÉCO) réalise une étude sur les chaînes de publication en contexte académique. Il s’agit de repérer et de décrire des solutions pour l’édition numérique multimodale sémantique : ces chaînes de publication prennent en charge la structuration des contenus, la conversion de fichiers sources balisés dans des formats divers, et l’organisation de ces contenus structurés en vue de les éditorialiser. L’objectif de ces outillages techniques est de transformer des données richement structurées pour obtenir des objets numériques comme des sites web, des jeux de données (API, JSON, CSV, etc.), des contenus balisés (HTML, XML, etc.), des applications, mais aussi des formats destinés à l’impression. L’enjeu de ces chaînes de publication est autant la prise en compte de données riches, la conversion vers des formats consultables ou réutilisables, que l’organisation des contenus et des données sur des plateformes accessibles. Les solutions existantes sont décrites et critiquées selon des critères clairement exposés, et notamment l’interopérabilité, l’ouverture du code, la modularité des briques techniques ou l’usage de standards. Les cadres d’usage sont présentés et détaillés afin de comprendre les enjeux théoriques dans des implémentations pratiques. Les limites inhérentes de ces technologies sont confrontées aux exigences de la publication scientifique en général et du projet de CIÉCO en particulier. L’objectif est de décrire également des briques techniques qui répondent à certaines des ambitions du projet éditorial du CIÉCO, et principalement la conservation d’une richesse sémantique, afin de proposer des pistes pour l’établissement d’une chaîne de publication reproductible. Ce rapport comprend un état de l’art — par définition synthétique et non exhaustif —, des grilles d’analyse basées sur des critères présentés et argumentés, des fiches descriptives de solutions technologiques et d’usages, et des mises en perspective théoriques, pratiques et critiques.Item Accès libre Le projet Intelligence artificielle littéraire (IAL) : définir formellement le concept de variation au sein de l'Anthologie grecque ?Audin, Yann; Verstraete, Mathilde; Forest, Dominic; Vitali-Rosati, Marcello; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (2024)Le projet Intelligence Artificielle Littéraire (IAL) interroge la possibilité d’une formalisation de concepts littéraires à travers des principes computationnels et algorithmiques. Notre corpus d'étude est l'Anthologie grecque, le concept étudié est celui de la variation, abondamment présent dans ce corpus. Cette contribution résume les expérimentations exploratoires conduites sur un premier échantillon, à savoir la traduction française du livre VI. Nous procédons à une analyse approfondie des résultats préliminaires, exposons la méthodologie employée, et établissons les fondements pour les prochaines phases de ce projet pilote.Item Accès libre Des algorithmes pour définir des concepts littéraires ? IAL, la variation, et l’Anthologie grecqueVerstraete, Mathilde; Audin, Yann; Forest, Dominic; Vitali-Rosati, Marcello; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (2024-04-29)Le projet Intelligence Artificielle littéraire (IAL) propose de formaliser des concepts littéraires selon des principes computationnels et algorithmiques. Notre corpus est constitué de l’Anthologie grecque et le concept étudié, particulièrement abondant dans ce recueil, est celui de la variation. Cette contribution fait la synthèse des expérimentations exploratoires menées sur un premier échantillon (traduction française du livre VI). Nous y analysons également les résultats préliminaires de cette recherche, faisons état de la méthodologie employée, et posons les bases pour la suite de ce projet pilote.Item Accès libre The importance of single source publishing in scientific publishingFauchié, Antoine; Audin, Yann; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (Open library of humanities, 2023-10-17)Academic publishing currently raises several issues, such as the production of multiple artifacts from a single source. The expression "single source publishing" refers to generating several formats from a single source. A single document can be used to produce various formats, without having to switch from one process to another, whether it is a PDF format for printing, an XML export for a digital platform, or a digital version in HTML format. This editorial challenge brings up both theoretical and technical questions, such as the legitimization of content, the evolution of publishing practices, and the creation of adequate tools. At the intersection of media studies, publishing studies, and literature, the concepts of hybridity (McLuhan, 1968), hybridization (Ludovico, 2012), or editorialization (Vitali-Rosati, 2016) allow us to question the principles of this editorial design.Item Accès libre Ulysse lesbien : la figure du cheval de Troie dans l’œuvre de Monique WittigLeguerrier, Louis-Thomas; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (Université de Montréal. Département des littératures de langue française, 2021)Cet article étudie le rôle joué par la figure du cheval de Troie dans l’œuvre de Monique Wittig. J’y défends l’idée que, si la figure du cheval de Troie est si importante pour l’écrivaine, c’est non seulement parce qu’il s’agit d’un pilier de la tradition qu’elle veut renverser, mais aussi parce que, selon elle, c’est toujours de l’intérieur qu’il est possible d’opérer ce renversement, comme c’est de l’intérieur qu’Ulysse a pu renverser Troie. Je montre aussi comment le Cheval de Troie, à travers ce que Wittig appelle « l’universalisation » du point de vue lesbien, fonctionne dans l’œuvre de celle-ci comme une figure anti-essentialiste qui ruine les notions d’identité et de fondement.Item Accès libre La mort intranquille : autopsie du zombieUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques (Presses de l’Université Laval, 2019)"Le zombie contemporain, mort-vivant mangeur de chair humaine, apparaît dans un grand nombre de productions esthétiques depuis le début des années 2000, contaminant une variété de supports (du livre au film, du jeu vidéo à la série télévisée) et différents genres, à commencer par celui de l'horreur. Comprenant une préface de Sarah Juliet Lauro, l'ouvrage collectif La mort intranquille se veut un espace de réflexion savante où chercheuses et chercheurs de plusieurs disciplines se donnent pour objectif d'étudier le zombie, de l'autopsier, d'en explorer les incarnations, du mort-vivant romérien au monstre réhumanisé, en passant par la figure de l'infecté. Les différents chapitres présentent des analyses formelles ou de corpus et abordent une pluralité d'enjeux par le biais de la figure du zombie, notamment l'imaginaire de la fin, le rapport au temps, les dérives éthiques de la science, le corps et l'érotisme."-- Résumé de l'éditeur.Item Accès libre Defining ectosubjectivity : extraction and implantation of protosubjective fragmentsDesrochers Ayotte, Alexandre; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (Université de Montréal. Département de littératures de langue française, 2020-07-10)Cet article interroge la reterritorialisation des subjectivités humaines par les algorithmes et les plateformes web adaptives en proposant le concept d’ectosubjectivité. Ce concept, qui émerge d’une étude des conceptions machiniques de Karl Marx et de Félix Guattari, tente de saisir les processus d’extraction et d’implantation de fragments subjectifs par les algorithmes. Les oscillations transformatives engendrées par ces processus sont autant de redistributions des subjectivités humaines vers la sérialisation et la production de masse. En somme, cet article définit l’ectosubjectivité et questionne la transformation de ces fragments de subjectivité en vue de les arraisonner à un moule homogène.Item Accès libre Algorithmes et subjectivités fragmentairesDesrochers Ayotte, Alexandre; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (Éditions Liber, 2020)Item Accès libre Punk et châtiment : Virginie Despentes et les révélations de NémésisLeguerrier, Louis-Thomas; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (Université de Montréal. Département des littératures de langue française, 2020)Cet article analyse la représentation de la musique punk dans les romans de Virginie Despentes à partir de la figure de Némésis. Conçue à la fois comme éclatement d’une violence excessive, démesurée, et comme châtiment venant punir la démesure, Némésis incarne la dialectique à l’œuvre dans la conception du punk développée par Despentes. De la cavale meurtrière de Nadine et Manu aux convergences de Vernon Subutex, l’expérience du punk, chez Despentes, est d’abord mise en scène comme explosion violente révélant les extrêmes du monde en un bref instant de lucidité, puis comme objet de nostalgie dans un monde qui en a balayé les dernières traces et, enfin, comme surgissement d’un nouvel horizon utopique dont l’hybris appelle sur lui le châtiment de l’histoire.Item Accès libre Ulysse chez Kafka et Lispector : le littéraire entre affect et raisonLeguerrier, Louis-Thomas; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (Canadian Comparative Literature Association, 2020-12-01)Item Accès libre Le respeaking : un nouveau métierRufino Morales, Marimar; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (Fonds d'investissement des cycles supérieurs de l'Université de Montréal, 2019)Item Accès libre Subtitulación a través de la técnica del rehabladoRufino Morales, Marimar; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (Federación AICE, 2020-10)Item Accès libre The transmission of poeticsNardone, Michael; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (2020-01-01)Item Accès libre Amid the voices, of course. Their beautiful noise : on the aural poetics of Erín Moure, Kaie Kellough, and Nicole Raziya FongNardone, Michael; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (2020-01-01)Item Accès libre Sensate sovereignty : A dialogue on Dylan Robinson's hungry lIsteningCouture, Sadie; Sterne, Jonathan; Sawhney, Mehak; Roburn, Shirley; Kelleher, Andy; Köstem, Burç; Tollefson, Hannah; Jordan, Randolph; Morrison, Landon; Rogers, Allyson; Nardone, Michael; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (Lakehead University. Department of English, 2020)Dylan Robinson's Hungry Listening: Resonant Theory for Indigenous Sound Studies emerges from encounters between Indigenous sound performance and Western art music. The book takes aim at the pernicious tendency for the latter to insist upon aesthetic assimilation as the end-goal of these encounters, which far too often means derogating the former’s ontologies and protocols of song. In this dialogue-review, members from the The Culture and Technology Discussion and Working Group (The CATDAWG) situate the book within sound studies and critiques of settler colonial listening, reflecting on the major conceptual contributions of the book such as sensate sovereignty, hungry listening, and critical listening positionality.Item Accès libre Our format : PennSound and the articulation of an interface for poetry audio recordingsNardone, Michael; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de littératures et de langues du monde (Western University. Department of English and Writing Studies, 2018-06)Item Accès libre Poetics, in every airNardone, Michael; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française (University of British Columbia, 2016)A review of Toward. Some. Air: Remarks on Poetics of Mad Affect, Militancy, Feminism, Demotic Rhythms, Emptying, Intervention, Reluctance, Indigeneity, Immediacy, Lyric Conceptualism, Commons, Pastoral Margins, Desire, Ambivalence, Disability, The Digital, and Other Practices. Edited by Amy De'Ath and Fred Wah.Item Accès libre Vincent Meessen : Leonard and Bina Ellen Art Gallery, Montreal, November 17, 2018, to February 23, 2019Nardone, Michael; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française (Canadian Art Foundation, 2019-02-21)Item Accès libre Cecily Nicholson : in dialogue with Michael NardoneNardone, Michael; Nicholson, Cecily; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française (2018)Item Accès libre Jon Rafman and Daniel Lopatin : "Sticky Drama"Nardone, Michael; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française (2015)