Faculté de pharmacie – Production étudiante

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/10315

Cette collection accueille des travaux d'étudiant.e.s et d’autres types de documents réalisés dans le cadre d'un cours ou d'un programme de l'unité. Les documents y sont à la demande, et avec l'approbation, de l'unité.

NOTE : Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Travaux et publications (qui comprend les publications savantes d’étudiant.e.s).

Parcourir

Dépôts récents

Voici les éléments 1 - 20 sur 22
  • ItemAccès libre
    Bon goût pour peu de sous - Prévention du diabète de type 2 chez les prédiabétiques dans le secteur d'Hochelaga-Maisonneuve
    Azzi, Massilia; Beaulieu, Kim; Jakubowski, Mateusz; Kaba, Dima; Khazaka, Michael; Mondou, Benoit; Proulx, Laura Catherine; Provost, Anne-Catherine; Spinelli, Caroline (2015-04-20)
    Notre intervention a pour principal objectif de donner goût aux personnes défavorisées pré-diabétiques, diabétiques ainsi qu’à leur famille et entourage, de mieux manger en rendant la saine alimentation plus attrayante et accessible en terme d’argent et de temps. D’abord, nous avons conçu, avec l’aide d’une nutritionniste, 18 recettes respectant les contraintes nutritionnelles des gens diabétiques, tout en étant peu coûteuses. Ensuite, en compagnie des participants, nous avons fait quatre de ces recettes, que nous avons pu manger à la cuisine collective d’Hochelaga-Maisonneuve. De plus, nous avons fait déguster deux recettes que nous avions préalablement préparées. Enfin, à l’heure du dîner, la nutritionniste de Diabète Québec a informé les gens sur le diabète et les ressources disponibles. Nous avons pu remettre, à cette occasion, notre recueil de recettes et des pamphlets d’informations aux gens.
  • ItemAccès libre
    La schizophrénie : Adhérer à l'espoir
    Gauvreau, Danny; Bélanger, Antoine; Phung, Kathy; Neault, Emmanuelle; Sara, Léa; Chhon, Phany; Tang, Amy; Vaillancourt, Marilie (2014-03-26)
    Ce vidéo présente le témoignage d'une personne atteinte de schizophrénie, de l'apparition de ses symptômes jusqu'à son adhésion au traitement pharmacologique et psychosocial. On y voit notamment la stigmatisation dont il était victime, l'impact de la maladie sur son quotidien et ce qui l'a convaincu à adhérer à son traitement.
  • ItemAccès libre
    La dépression chez les hommes durant la période périnatale de leur premier enfant
    Martin, Benjamin; Munger, Samuel; Kerwin, Eric; Bakleh, Nawar; Toupin, Isabelle; Boutros, Valérie; Florea, Cristina; Zhao, Qianni (2014-03-19)
    La dépression chez les hommes durant la période périnatale de leur premier enfant est une problématique sous diagnostiquée, peu connue et difficile à dépister. Voici un projet de recherche qui aborde ce sujet.
  • ItemAccès libre
    Anémie falciforme, Votre don de sang va changer des vies
    Beaulieu, Karianne; Cardinal, Jean-Philippe; Denault, Jean-Simon; Gobeil, Sandrine; Langlois-Pelletier, Miléva; Laverdière, Jeanne; Malek, Mark; Pham, Sylvie; Velluci, Gian-Carlo (2015-04)
    Ce projet vidéo portant sur l'anémie falciforme met en scène plusieurs personnes atteintes de la maladie qui dévoilent au public leur réalité et l’importance du don de sang provenant de leur communauté. À tour de rôle, ils s’expriment spontanément sur le sujet en tentant de démystifier une maladie encore peu connue de la population. Le projet vidéo témoigne d’expériences personnelles de gens inspirants, impliqués dans leur milieu, et a pour but de sensibiliser le monde sur l’importance du don de sang qui leur permettra de pleinement s’épanouir. M. Sanon, président de l’Association d’anémie falciforme du Québec (AAFQ), y partage ses expériences et son expertise en tant que porte-parole, depuis plus de 15 ans, pour cette cause qui lui tient à coeur.
  • ItemAccès libre
    Sa santé, ça se comprend
    Chadi, Alexandre; Dinh, Jenny; Fan, Jiayao; Houch, Tina; Huang, Chen Qui; Jolin, Geneviève; Lagacé, Alexandre; Monette, Jean-Philip; Paradis, Jean-Philippe; Tanguay, Benjamin (2014-02-02)
    Il est surprenant de constater que 60% des Canadiens sont considérés comme analphabètes en santé. (1) C’est pourquoi nous trouvions pertinent de sensibiliser les pharmaciens à l’analphabétisme et son impact sur la santé ainsi que leur fournir des outils. L’intervention s’adresse donc aux pharmaciens pour bénéficier aux analphabètes en santé du Québec et plus spécifiquement dans la région de Montréal. Avec l’appui du centre d’alphabétisation La Jarnigoine, nous avons réalisé une vidéo de sensibilisation sur la littératie en santé. La vidéo a été présentée à la table de pharmaciens du CSSS Lucille-Teasdale et à la Direction de la santé publique de Montréal. Différentes bannières et l’Ordre des pharmaciens du Québec ont été contactés afin d’agrandir la portée du projet. À l’aide de médias sociaux, nous avons créé une plateforme de partage d’information sur laquelle se trouve la vidéo et plusieurs références sur le sujet.
  • ItemAccès libre
    Mémoire concernant les effets néfastes de l’exposition au bruit chez les travailleurs au Québec
    Bellal, Adel Ramdane; Constantin, Naomi; Fan, Jiayao; Fillion, Maxime; Huot-Marchand, Julie-Émilie; Laquerre, Mathew; Larouche, Oriane; Sarkis, Maricia; Liu Te, Karine; Toupin, Isabelle (2015-03-24)
    Résumé La limite actuelle de bruit au Québec se situe à 90 dBA pour une exposition quotidienne de 8 heures, selon un facteur de bissection de 5. Elle a été fixée en 1979 dans le règlement sur la santé et la sécurité au travail (RSST), article 223 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), et n’a jamais été modifiée par la suite, malgré le fait qu’il avait été prévu de la diminuer de moitié ultérieurement. Ainsi, le Québec accuse un retard par rapport aux autres provinces canadiennes, et même par rapport à plusieurs autres pays industrialisés, qui ont adopté une limite de 85 dBA pour une exposition de 8 heures, avec un facteur de bissection de 3. Une réduction de la limite québécoise actuelle vers cette dernière limite permettrait de réduire l’incidence des problèmes de santé chez les travailleurs exposés à de hauts niveaux de bruit. En effet, le bruit peut causer des problèmes de santé auditifs, tels que la surdité et les acouphènes, ainsi que des problèmes extra-auditifs, comme les problèmes cardiovasculaires, les troubles du sommeil et le stress professionnel. Par ailleurs, il pose aussi des risques pour la sécurité des travailleurs, entraînant notamment une augmentation des accidents de travail menant à une hospitalisation. D’ailleurs, les coûts grandissants reliés aux indemnités des travailleurs démontrent un réel problème au Québec. Nous recommandons entre autres au gouvernement d’amender le règlement sur la santé et la sécurité au travail (RSST) afin de se conformer à la limite de bruit des autres provinces canadiennes, en tenant compte des techniques actuelles de réduction du bruit et du rôle limité qu’ont les protecteurs auditifs dans la protection des travailleurs.  
  • ItemAccès libre
    Guide de Ressources - Organismes offrant des activités sportives aux enfants handicapés dans la grande région de Montréal
    Béland-Sensenstein, Katherine; Drouin-Houle, Julie-Ève; Grenier, Mélanie; Hoballah, Nada; Lambert, Nadine; Liang, Xueyu; Rousseau, Matthieu; Sakr, Dania; Tanguay, Francis; Vellucci, Gian Carlo (2014-04-04)
    Le but de notre projet consiste à diminuer la sédentarité chez les jeunes de 5 à 17 ans ayant un handicap physique dans la région de Montréal. Nos objectifs reposent sur la mise au point d’interventions visant à informer ces jeunes et leurs parents de l’existence de ressources tout en favorisant leur accessibilité. Pour parvenir à nos objectifs, nous avons organisé une séance d’activités sportives destinée à ces jeunes. Nous avons également travaillé à la conception d’un guide de ressources regroupant les organismes offrant des activités sportives aux enfants handicapés dans la région de Montréal. Nous voulons informer les parents de ces jeunes sur les ressources disponibles en matière sportive en distribuant ce guide à divers organismes et associations de parents. Finalement, par le biais d’un article de journal, nous avons fait connaître l’existence de ce guide à la population du quartier Ahunstic tout en les sensibilisant à la cause.
  • ItemAccès libre
    L’exclusion sociale des personnes ayant une trisomie 21
    Campanelli, Daniel; Chagnon, Mélanie; Charest, Maxime; Dionne, Maxime; Durocher, Natacha; Gévry, Marie-Michèle; Hustiuc, Iulia; Jiang, David; McEwen, Karina (2014-04-04)
    Après s’être penchés sur les déterminants responsables de l’exclusion sociale des personnes ayant la trisomie 21 (PAT21), il est apparu clair qu’une intervention favorisant leur inclusion était requise. L’aspect multidimensionnel du phénomène laissait entrevoir plusieurs niveaux d’intervention pertinents. Une particularité réunissait toutefois les professionnels de la santé et le grand public : le manque d’information. Le projet audacieux d’informer ces deux groupes au sein d’un seul outil interactif, le Prezi, a pris forme. C’est grâce à une étroite collaboration avec le RT21 que nous avons pu constater concrètement les lacunes avec lesquelles les gens touchés par la trisomie 21 (T21) composent tous les jours. D’une annonce du diagnostic inappropriée à un manque flagrant de soutien et de ressources, les possibilités d’interventions étaient nombreuses. L’outil qui en est ressorti offre de l’information juste et neutre aux nouveaux parents et aborde les tests de dépistage offerts. D’un autre côté, les professionnels de la santé peuvent y trouver des techniques de communication à préconiser pour l’annonce adéquate d’un diagnostic de trisomie 21 (DT21) et des ressources où référer leurs patients. Il s’agit, selon notre partenaire, d’un outil unique dans la francophonie, qui, contrairement aux trousses papiers distribuées jusqu’à maintenant, sera consulté bien au-delà du Québec.
  • ItemAccès libre
    Problèmes d'insomnie et d'intimité dans le cas d'un trouble de stress post-traumatique
    Piché-Villeneuve, Marianne; Labarre, Jean-Simon; Chalifour, François; De Fenza, Rosa; Cloutier, Magali; Filion, Maxime; Plante, Marie-Hélène; De Rose, Julia; Brouillette-Allard, Enya (2014-04-02)
    Cahier de suivi par rapport aux troubles d'intimité dans le cas d'un trouble de stress post-traumatique
  • ItemAccès libre
    La redéfinition du lien parent-enfant après un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA)
    Mamoun Soraya, Abou Lisa; Badescu Victor, Chams Sara; Filion Catherine, Di Marzo Nicholas; Chebli Mia, Lafaille Sébastien; Zilber Yulia, Vu Nguyen (2014-03-24)
    Notre projet vise à aider les parents dans leur cheminement avec leur enfant, à partir du moment où ils reçoivent le diagnostic de TSA, dans le but de favoriser une bonne relation entre le parent et son enfant. À cet effet, nous avons créé des outils qui ont pour cible les parents et l’entourage de l’enfant ayant un TSA. Les professionnels de la santé et les intervenants spécialisés en TSA sont également ciblés, afin qu’ils puissent mieux référer les parents vers les ressources disponibles et les plus appropriées. Les bénéficiaires de l’intervention sont les parents des enfants ayant un TSA, ainsi que les enfants eux-mêmes. Deux livrets ont été rédigés: le premier propose des conseils aux parents pour gérer les situations de la vie quotidienne et le deuxième présente un algorithme de cheminement après un diagnostic d’un TSA. Ces livrets seront publiés sur les sites internet de nos partenaires et distribués auprès d’écoles spécialisées et des professionnels de la santé.
  • ItemAccès libre
    Conciliation Étude-Travail-Famille au sein de la communauté universitaire
    Arbour, Philippe; Barré, Vincent; Coutu, Mélissa; Demers, Émile; Demers, Noémie; Lalonde, Cédric; Landry, Véronique; Michaud, Mélina; Vuong, Evelyne (2014-04-01)
    Travail au sein du cours PHA2415.
  • ItemAccès libre
    Outil TDAH en milieu scolaire
    Afanasenko, Dana; Léveillée, Dominique; Li, Yuping; Messier, Laurence; Patel, Safiya; Pépin, Isabelle; Provost-Bazinet, Élizabeth; Trottier, Mélanie; Zerrouki, Karima; Saad, Jihane (2014-01-31)
    Sans cesse, des enfants se font diagnostiquer d’un trouble d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cette réalité croissante est surtout présente au sein des écoles primaires et touche principalement les enseignants aux prises avec des élèves TDAH. Concernées par cette réalité, nous avons alors réalisé un outil en vue de prodiguer une assistance aux enseignants du primaire. En collaboration avec des spécialistes de divers domaines tel que la santé et le domaine scolaire, notre guide se voit référencé et révisé par des experts, dans le but d’offrir un outil de qualité répondant aux besoins réels du milieu. Comprenant de l’information au sujet des traitements disponibles sur le TDAH, ainsi que des conseils pratiques en relation avec l’enfant de même que les parents, notre outil a été transmis à deux écoles primaires et diffusé sur internet via la page de l’association des professeurs du Québec. Enfin, en vue de s’assurer que les enseignants bénéficient d’une aide à long terme, nous avons créé un lien entre ceux-ci et l’organisme communautaire Club TDAH.
  • ItemAccès libre
    SCHIZOPHRÉNIE : Accompagner un itinérant dans son traitement
    Bédard, Mark; Boulé, Marianne; Courtois, Stéphanie; Tamas, Carl; Baev, Vartan; Salmi El Khazraji, Rim; Niculica, Cristian; Beaulieu, Karianne; Cardinal, Michaël; Marquis, Viviane (2014-03-12)
    Nous, étudiants en pharmacie de l'Université de Montréal, sommes heureux de vous présenter le résultat de notre implication dans un projet d’envergure communautaire portant sur les maladies mentales. Plus précisément, ce guide se penche sur l’étude des relations entre l’itinérance et la schizophrénie. En révisant la littérature, nous avons été en mesure de déterminer la portée de votre travail sur les itinérants. Une enquête faite auprès des sans-abris de la région de Montréal-Centre et de Québec montre une prévalence notable de personnes souffrant de schizophrénie chez les sans-abris qui ont recours aux centres d’aide. Selon cette enquête, l’intervention de première ligne devrait miser sur un meilleur encadrement des personnes victimes de troubles mentaux pour éviter qu’ils se retrouvent sans abri.
  • ItemAccès libre
    Guide pour délégués et déléguées sociaux: Médicaments et autres substances en milieux de travail
    David, Guillaume A; Denault, Jean-Simon; Dufresne, Alexandra; Elofer, Stéphanie; Lacroix, Catherine; Li Lamoureux, Charlie; Pinsonneault, Mariam; Raymond, Catherine; Selmani, Myriam; Tremblay, Marc-André (2014-04)
    La santé mentale est question d’équilibre physique, mental et social dans les diverses sphères de la vie. Dans l’optique d’explorer le déséquilibre dans l’une de ces sphères, nous nous sommes penchés sur la consommation non avertie et non encadrée de médicaments chez les travailleurs. Bien que la prise de médicaments puisse être bénéfique, il est important de comprendre qu’elle peut s’avérer désastreuse si non supervisée par des professionnels de la santé (pharmaciens et médecins). Or, plusieurs facteurs de risques tels le stress de performance au travail conduisent les travailleurs à la consommation de médicaments ou de drogues, particulièrement les stimulants, pour accéder à un meilleur équilibre, alors qu’en fait, ils ne font que s’en éloigner. L’intervention communautaire réalisée se concentre donc sur les médicaments stimulants (et autres classes) consommés en milieu de travail portant atteinte à la santé mentale des travailleurs ou soulignant un problème sous-jacent de santé mentale. L’objectif principal a été d’informer un groupe de 200 travailleurs sur les conséquences néfastes de la mauvaise consommation des médicaments, et ce par l’entremise d’une séance d’information, lors de la conférence annuelle des délégués sociaux de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Cette séance a permis de communiquer les facteurs de risque et les conséquences néfastes de la prise de ces substances, l’impact de l’utilisation de ces substances sur la qualité de vie de la personne et de son entourage, les effets secondaires à long terme de la prise de certains médicaments et le risque de dépendance. Cet objectif a également été réalisé par l’entremise d’un guide sur les médicaments retrouvés fréquemment en milieu de travail. Un autre objectif du projet consistait à sensibiliser un groupe de 200 travailleurs oeuvrant dans les milieux à risque de faire un mauvais usage de médicaments par l’intermédiaire de vidéos choc. Le guide ainsi que les vidéos en question sont ici présentés.
  • ItemAccès libre
    Guide de transition vers l'âge adulte
    Abi-Samra, Yara; Biron, Gabrielle; Bonneau, Philippe; Duranceau, Ariane; Hoang, Thien Sa; Fotso, Guillaume Kuate; Marier-Desroches, Gabrielle; Prioriello, Teresa; Vaillancourt, Julien (2014-04-17)
    Il peut être difficile pour certaines personnes atteintes d’un problème de santé mentale de trouver un emploi dans lequel elles peuvent s’épanouir, spécialement les jeunes amorçant leur transition vers l’âge adulte. Certains peuvent aussi se sentir contraints à renoncer à leur rêve de faire des études universitaires à cause des restrictions que leur impose leur maladie. C’est dans cette optique que nous avons élaboré le Guide de Transition vers l’âge adulte et la présentation interactive Prezi qui l’accompagne, qui résument les différents organismes communautaires en place, les diverses ressources disponibles et quelques pistes de solution pour aider les jeunes faisant face à ces défis. Le but de cet outil est de rendre plus accessible ces ressources aux personnes pouvant en bénéficier, les aidant à réaliser l’étendue des opportunités disponibles.
  • ItemAccès libre
    Sensibilisation à la phobie sociale
    Licup, Jamie Micah; Perreault, Caroline; Bégin, Anne-Marie; Chiasson, Mylène; Kuan, Johnson; Zhang, Yu Shan; Hudon, Maxime; Espéca, Ann-Chloé (2014-03-12)
    Notre objectif est d’éduquer 50 adolescents entre 12 et 17 ans sur ce qu’est la phobie sociale et les conséquences qui en découlent. Nous voulons également les outiller en leur donnant des ressources venant en aide aux personnes atteintes de phobie sociale. L’intervention principale est une conférence devant une classe de deuxième secondaire à l’école Père-Marquette. La conférence est disponible sous forme Prezi sur internet. Le lien Prezi est publié sur la page Facebook de notre projet. Il y a également distribution de signets contenant ce lien et quelques ressources pour les gens atteints de phobie sociale.
  • ItemAccès libre
    Apprendre « sans handicap »
    Bédard, Véronique; Blanchette Brüsewitz, Jonathan; Christyan, Bonilla-Bautista; Grenier, Anne-Julie; Philip, Khayat; Lam, James; Nwilati, Dima; Ouzerourou, Sabrina; Pelletier, Judith; To, Viviane (2014-04-11)
    L’objectif de notre projet vise à mettre en perspective les problématiques pouvant être encourues lors de l’intégration des enfants ayant des handicaps physiques en milieu scolaire. Malgré tous les efforts déployés par les différents organismes destinés à cette clientèle, il y demeure encore beaucoup de préjugés. Notre projet permettra de démontrer aux enfants ainsi qu’aux personnes impliquées dans la vie des enfants handicapés, que ceux-ci peuvent aussi bien réussir leur vie professionnelle ou atteindre leurs objectifs personnels s’ils ont, dès le primaire, un bon encadrement et les bons outils pour réussir. Afin de sensibiliser notre public cible, nous avons conçu une vidéo dans laquelle on retrouve le témoignage de personnes handicapées, ayant réussi à atteindre leur objectifs personnels, qui nous parlent de leurs expériences concernant l’école et des difficultés rencontrées tout au long de leur cheminement académique. Cette vidéo sera diffusée sur le site internet de différents organismes dont la Société pour les enfants handicapés du Québec.
  • ItemAccès libre
    Guide de réussite
    Boudrias-Dalle, Dehouche, Soraya Etienne; Parent-Charbonneau, Berrahil, Ilhem Élodie; Chatta, Oukkal, Mohammed Karim Rami; Minville, Thériault, Olivier Joannie; Savoie, Caroline (2014-03-19)
    L’objectif de notre projet est la création d’un journal de bord pour les enfants atteints de TDAH afin de faciliter la communication entre les parents et les enseignants et permettre un meilleur suivi de ce trouble par les médecins. Le journal a été créé pour les enfants de niveau primaire et l’intervention s’adressait aux parents et enseignants de ces enfants.
  • ItemAccès libre
    Une main-d'oeuvre à découvrir...
    Plamondon, Vicky; Ella Boisvert, Chanel; Gratton, Claude; Vintze-Geoffrion, Aurélie; Spinelli, Caroline; Marin, Mélodie; El Khoury, Elie; Deslandes, Chloé; Sauvageau, Laurence (2014-04-02)
    Dans le but de favoriser l'employabilité des personnes handicapés en pharmacie communautaire, nous avons déployé un feuillet d'information pour les pharmaciens.
  • ItemAccès libre
    Ne laissez pas le jeu devenir votre meilleur ami
    Bakhti, Akram Nadir; Cimino, Anthony; Goulet-Dion, Ariane; Joly, Marc-André; Jundi, Iman; Laquerre, Mathew; Marquis-Germain, Sophie; Murr, Takla; Nguyen, Sandy; Sene, Pape-Mamadou (Youtube, 2014-02-22)
    Il s'agit d'une capsule vidéo destinée aux jeunes adultes et à leurs parents. Elle a pour objectif de les sensibiliser à la problématique du jeu pathologique. Cette vidéo illustre les différents changements d'habitudes de vie que connait un joueur lorsque le jeu d'argent et/ou le jeu en ligne devient une addiction.