Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/2991
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département de psychologie l'Université de Montréal.
1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle
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Item Accès libre Les séquelles psychologiques de l'intimité sexuelle en psychothérapieValiquette, Marie; Lecomte, Conrad; Sabourin, Stéphane (1989-04)Le premier objectif du présent travail est d'évaluer l'ampleur des séquelles psychologiques observées chez un groupe de clientes qui ont vécu des rapprochements sexuels avec leur psychothérapeute en cours de traitement. Deux objectifs complémentaires s'y greffent soit, l'identification des mécanismes d'adaptation utilisés par les victimes pour composer avec cet événement perturbateur et l'examen du lien entre ces mécanismes d'adaptation et le niveau de détresse psychologique observé à la suite du contact sexuel en psychothérapie. Deux mécanismes d'adaptation sont étudiés: le processus d'attribution du blâme et le recours à un réseau de support social. L'échantillon se compose de 76 clientes qui ont complété un traitement psychothérapeutique. Cinquante et une de ces clientes ont été recrutées par le biais des médias et les 25 autres proviennent de la clientèle du Service de Psychologie de l'Université de Montréal. Elles se répartissent comme suit: 42 clientes qui ont vécu une intimité sexuelle avec leur thérapeute et sont retournées en consulter un deuxième, 9 clientes qui ont vécu une intimité sexuelle avec leur thérapeute et qui n'ont jamais consulté par la suite, et 25 clientes qui ont suivi un processus thérapeutique sans rapprochement sexuel avec leur thérapeute. Le degré de détresse psychologique des clientes est déterminé à l'aide de l'index de symptômes psychiatriques (llfeld, 1976) et l'estime de soi des clientes est mesuré à l'aide de l'échelle de l'estime de soi (Rosenberg, 1965). L'échelle d'évaluation des séquelles d'un événement (Horowitz, Wilner et Alvarez, 1979) et l'échelle des conséquences du rapprochement sexuel thérapeute-client (Valiquette et Sabourin, 1987) sont utilisées pour évaluer le degré de III détresse subjective vécue suite à l'intimité sexuelle. Le questionnaire d'attribution du blâme (Inspiré de Shaver, 1985 et de Shuitz, 1987) et le questionnaire d'évaluation du support social (Sarason et Shearin, 1986) constituent les instruments de mesure des deux mécanismes d'adaptation étudiés. Les résultats des analyses multivariées révèlent que l'effet de l'intimité sexuelle manifeste par I absence d'amélioration habituellement associée à la psychothérapie plutôt par une détérioration marquée du fonctionnement psychologique des sujets. Par contre analyse de la validité clinique des résultats permet d'inférer que l'intimité sexuelle pendant la psychothérapie est associée à de sérieuses séquelles psychologiques aiguës (court terme) et pour un pourcentage assez élevé de sujets. La présence de séquelles psychologiques chroniques (long terme) peut aussi être décelée mais chez un nombre de sujets moins grand. Ces résultats sont corroborés par ceux obtenus aux deux échelles mesurant le niveau de détresse subjective qui permettent même de comparer les répercussions du rapprochement sexuel client thérapeute, en nature et en gravité, à celles rapportées par des patients souffrant d'un état de stress post-traumatique. Les résultats des analyses corrélationnelles confirment que les catégories d'attribution et le réseau de support social sont deux facteurs impliqués dans l'ampleur des séquelles psychologiques suite à un rapprochement sexuel thérapeute-client.Item Accès libre Effets d'une malnutrition durant la petite enfance sur la fonction cérébrale à l'âge adulte : étude multimodale NIRS-EEGRoger, Kassandra; Gallagher, Anne (2025-07)Avec 200 millions d’enfants touchés à travers le monde et près de 18 millions dans les pays développés comme le Canada, la dénutrition chez les enfants de moins de 5 ans est une importante problématique de santé globale. Considérant qu’avec l’optimisation des lignes directrices de prise en charge la majorité de enfants touchés y survivent, la présente thèse vise à investiguer le fonctionnement cérébral et cognitif à long-terme d’une cohorte de barbadiens âgés entre 45 et 51 ans ayant vécu un épisode de malnutrition protéino-énergétique modéré à sévère durant la première année de vie. Les participants ont pris part à un enregistrement simultané de l’activation cérébrale en spectroscopie proche infrarouge et électroencéphalographie (SPIR-EEG) au repos et durant une tâche attentionnelle-exécutive de type Go-No-Go. Dans l’article 1, les analyses de potentiels évoqués conduites sur les données EEG durant la tâche attentionnelle-exécutive ont permis de démontrer une composante N2 de plus faible amplitude et un plus grand taux d’erreurs d’omissions chez les participants ayant vécu une dénutrition (n=24) par rapport aux contrôles (n=29). Ces résultats sont indicatifs de difficultés persistantes à l’âge adulte au niveau des habiletés attentionnelles et de la présence d’altérations de la fonction cérébrale durant ces processus. Dans l’article 2, les analyses de connectivité fonctionnelle et de graphes conduites sur les données SPIR au repos ont permis de démontrer chez le groupe ayant vécu une dénutrition à l’enfance (n=25) une plus forte connectivité fonctionnelle dans le lobe frontal, ainsi que des métriques de ségrégation plus élevées et une métrique d’intégration plus faible comparativement au groupe contrôle (n=28). Ces résultats témoignent d’une organisation et d’une activation cérébrale altérée à long-terme. L’ensemble des résultats de la thèse est cohérent avec l’hypothèse d’un vieillissement cérébral prématuré associé à une dénutrition à l’enfance ayant un impact plus important sur le fonctionnement du lobe frontal. La thèse soulève l’insuffisance des interventions nutritionnelles dont ont bénéficié les participants jusqu’à l’âge de 12 ans pour assurer leur rétablissement complet. Elle souligne donc l’importance de la recherche future sur des interventions alternatives pour favoriser le développement optimal des enfants qui en sont atteints.Item Accès libre Développement d’une stratégie d’évaluation de la qualité de vie en cancer avancé pédiatriqueRobichaud, Lye-Ann; Sultan, Serge (2025-07)Pour environ 17 % des enfants et adolescents atteints de cancer, les traitements standards ne permettront pas la guérison. Ces jeunes, atteints de « cancer avancé », sont susceptibles de bénéficier de soins palliatifs pédiatriques dont l’objectif vise notamment à optimiser la qualité de vie (QdV). Évaluer adéquatement leur QdV nécessite des outils adaptés à leurs besoins uniques et leur contexte de soin. Toutefois, les outils existants présentent plusieurs limites lorsqu’ils sont utilisés en contexte de cancer avancé pédiatrique (CAP). Par exemple, les propriétés psychométriques des outils sont peu documentées, et les jeunes, parents et personnel soignant sont peu impliqués dans l’élaboration des outils, ce qui soulève plusieurs enjeux. Pour répondre à la nécessité de développer un outil d’évaluation de la QdV adapté au contexte de CAP, le programme Advance QoL (Quality of Life) a été mis en place. Une première conception opérationnalisée de la QdV en CAP a été définie. Un outil francophone s’adressant aux parents et aux soignants a été développé pour rendre compte de la QdV des jeunes. Toutefois, le niveau de langage n’en permet pas l’utilisation directement auprès des jeunes. L’objectif général de la présente thèse est de mettre au point des versions autorapportées de l’outil Advance QoL afin que les enfants (8-12 ans) et adolescents (13-18 ans) puissent eux-mêmes décrire leur QdV. La thèse comporte trois articles. Le premier article décrit le processus méthodologique ayant conduit au développement du programme Advance QoL. Cet article de synthèse présente l’enchaînement et la logique des études précédentes qui ont permis l’élaboration de l’outil Advance QoL. Le deuxième article présente l’adaptation des versions autorapportées (8-12 ans et 13-18 ans) de Advance QoL à partir de la version parents/soignants. Douze entretiens cognitifs semi-structurés (6 par tranche d’âge) ont été réalisés auprès de jeunes atteints de cancer pour évaluer la compréhension et la validité sociale des outils. Quatre thèmes ont été identifiés : (a) problèmes affectant la compréhension ; (b) problèmes n’affectant pas la compréhension ; (c) modifications visant à améliorer l’outil ; et (d) caractéristiques positives. Les résultats ont permis de raffiner les outils selon les besoins et préférences des jeunes, menant à la création de deux versions autorapportées papier-crayon de Advance QoL. Le troisième article présente le développement des versions électroniques de Advance QoL (8 à 12 ans et 13 à 18 ans), à partir des versions autorapportées papier-crayon. Vingt enfants et adolescents atteints de cancer (10 par tranche d’âge) ont testé l’utilisation des versions électroniques de Advance QoL et évalué leur validité sociale. Les entretiens cognitifs semi-structurés ont permis d’identifier 22 codes organisés en cinq thèmes : (a) éléments liés au contenu ; (b) éléments liés au format ; (c) éléments liés à la technologie ; (d) caractéristiques positives de l’outil ; et (e) éléments spécifiques aux enfants (8-12 ans). Les jeunes ont apprécié les versions électroniques et ont relevé plusieurs aspects positifs. Des ajustements mineurs ont été effectués. Les versions électroniques autorapportées de Advance QoL sont désormais disponibles pour que les enfants et adolescents atteints de cancer avancé puissent rendre compte de leur QdV.Item Accès libre Un modèle d’intervention en violence familiale fondé sur les récits de sortie de la violence d’hommes et de femmes innus et crisValcourt, Marie Pierre; Jaccoud, Mylène (2025-03)Cette recherche explore les parcours de sortie de la violence familiale au sein de deux nations autochtones au Québec, en mettant en lumière les effets persistants du colonialisme et des traumatismes intergénérationnels. L’étude se concentre sur les récits d’adultes issus des nations cries et innues, cherchant à dégager les modalités et les fondements nécessaires à l’élaboration d’un modèle d’intervention culturellement sécuritaire. L’analyse des expériences conduit à une critique des modèles d’intervention traditionnels, souvent inefficaces en contextes autochtones, et plaide pour des approches holistiques intégrant les pratiques culturelles, spirituelles et communautaires autochtones. La résilience communautaire et la réappropriation des territoires traditionnels sont identifiées comme des éléments clés du parcours de sortie de la violence. L’importance de l’implication active des communautés autochtones dans le développement des programmes d’intervention est mise de l’avant, afin de créer des solutions sur mesure qui respectent les spécificités culturelles et répondent aux besoins diversifiés de ces populations. Finalement, l’étude propose un modèle d’intervention inspiré par la métaphore de l’arbre de la guérison, capable de s’adapter aux réalités individuelles et culturelles des participants, tout en favorisant un rétablissement durable.Item Accès libre Les buts intrinsèques et extrinsèques pendant l'adolescence : déterminants ou conséquences du bien-être?Lafontaine, Catherine; Joussemet, Mireille (2025-06)De nombreuses études soutiennent le postulat de la théorie du contenu des buts (TCB; Ryan et Deci, 2017) selon lequel la poursuite de buts intrinsèques (p. ex., relations étroites, développement personnel) favorise le bien-être, alors que la poursuite de buts extrinsèques (p. ex., réussite financière, popularité) peut y faire obstacle (p. ex., Kasser et Ryan, 1996). Toutefois, plusieurs limites méthodologiques demeurent dans cette littérature (p. ex., la majorité des études ont un devis transversal). En utilisant un devis longitudinal, cette étude exploratoire a tenté de mettre en lumière la direction temporelle des relations entre l’importance accordée aux buts intrinsèques et extrinsèques et le bien-être (c.-à-d., satisfaction de vie, vitalité, estime de soi) des adolescents (NT1 = 647; Mâge = 15,5). Les objectifs étaient d’explorer (a) dans quelle mesure l’importance accordée par les adolescents aux buts intrinsèques et extrinsèques est liée à leur bien-être ultérieur et (b) dans quelle mesure leur bien-être est lié à l’importance qu’ils accorderont ultérieurement à ces deux types de buts. Les modèles de panel à décalage croisé utilisés n’ont révélé aucune association entre l’importance accordée aux buts intrinsèques et extrinsèques et les indicateurs de bien-être, un an plus tard. De plus, les adolescents ayant de plus faibles niveaux de vitalité et d’estime de soi n’accordaient pas plus d’importance à leurs buts extrinsèques ultérieurs et, étonnamment, la satisfaction de vie des adolescents était liée positivement à l’importance accordée à leurs buts extrinsèques subséquente. Afin d’expliquer ces résultats qui contredisent les postulats de la TCB, des explications alternatives sont abordées, telles que la stabilité des construits étudiés.Item Accès libre Comment vivre ses émotions quand on dit ne pas en avoir ? Regard sur les expériences émotionnelles de personnes hautement alexithymiques en contexte cliniqueDupont-Leclerc, Marie-Mathilde; Lecours, Serge (2025-06)Au cœur de la psychothérapie se déploie un processus dans lequel psychologue et client.e tentent ensemble d’apaiser des expériences porteuses de souffrance. Pour ce faire, les psychologues articulent leurs interventions autour des expériences émotionnelles à l’origine de cette souffrance. Or, ceci peut s’avérer particulièrement complexe auprès de client.es qui éprouvent une difficulté à reconnaître et décrire leurs émotions, c’est-à-dire auprès de client.es hautement alexithymiques. Avec pour point de départ une volonté de mieux comprendre des manières de construire des ponts pour discuter des émotions avec ces client.es, cette thèse vise à élargir la compréhension déficitaire et intrapsychique de l’alexithymie en portant un regard sur les dimensions personnelle et relationnelle des expériences émotionnelles de personnes hautement alexithymiques en psychothérapie. Dans le premier article inscrit dans une posture compréhensive pour mieux cerner la dimension personnelle, la perspective de personnes hautement alexithymiques sur leur vécu est explorée afin de définir les caractéristiques présentes (par opposition à absentes) de leurs expériences émotionnelles. À partir de l’analyse de treize entrevues menées auprès de sept participant.es, un modèle interprétatif est proposé. Celui-ci décrit des repères expérientiels (un état de déconnexion et un état indifférencié, reconnus à travers le corps) et externes (des repères rationnels et relationnels) sur lesquels s’appuient des personnes hautement alexithymiques pour mitiger le sentiment de confusion quant à leurs émotions. À travers la combinaison de repères, ces personnes hautement alexithymiques sont en mesure d’identifier certaines émotions, de remarquer leur difficulté à comprendre leur vécu et de donner un sens à cette difficulté. Dans le second article s’appuyant sur une perspective interactionniste pour appréhender la dimension relationnelle, les patrons d’interaction qui interviennent lorsque les émotions sont discutées en psychothérapie avec des client.es hautement alexithymique sont décrits. Les résultats de cet article se basent sur trois séances de psychothérapie analysées conjointement avec des segments d’entrevues individuelles explorant la perspective de personnes hautement alexithymique sur leur processus de psychothérapie. Dans ces résultats, l’alternance entre une posture d’exploration ouverte et une posture active de guide chez les psychologues est décrite. Lorsque les psychologues adoptent une posture d’exploration ouverte des émotions, les client.es adoptent en réponse une posture passive, menant à des interactions désalignées (c.-à-d. marquées par des pauses, des délais, etc.). Afin de rétablir des interactions fluides, les psychologues adoptent une posture active de guide en expliquant des connaissances, en reformulant les difficultés des client.es à partir d’une perspective psychologique, en maintenant l’interaction et en orientant la conversation vers des aspects concrets des émotions. Cette posture était perçue comme aidante par les client.es, qui tendent à leur tour à adopter le point de vue de leur psychologue dans les entrevues individuelles. Ces différents résultats permettent de mieux comprendre comment les personnes hautement alexithymiques donnent un sens à leurs expériences émotionnelles et comment ce sens est négocié en psychothérapie. Plus largement, la mise en dialogue de ces résultats permet de nourrir des réflexions sur les processus de négociations qui s’inscrivent en psychothérapie et de réfléchir aux manières d’élaborer les émotions avec des client.es hautement alexithymiques.Item Accès libre Le transfert et la mobilisation des connaissances pour optimiser l’adoption de l’approche de réduction des méfaits liés à l’usage du cannabis par les intervenants œuvrant auprès des adolescents et des jeunes adultes en difficulté au QuébecHaddad, Roula; Dagenais, Christian; Fallu, Jean-Sébastien (2025-06)Cette thèse de doctorat a pour objectif principal de concevoir une démarche de transfert et de mobilisation des connaissances (TMC) afin d’optimiser l’adoption de l’approche de réduction des méfaits liés à l’usage du cannabis (RDM-C) par les intervenant.e.s de la santé et des services sociaux œuvrant auprès des adolescent.e.s et des jeunes adultes en difficulté au Québec. Pour ce, trois objectifs spécifiques ont été définis, chacun faisant l’objet d’une étude distincte et aboutissant à quatre articles scientifiques: 1) Identifier, à l’aide d’une étude de portée, les facilitateurs et les obstacles des intervenant.e.s de la santé et des services sociaux face à l’adoption de l’approche de RDM-C ; 2) Identifier les attitudes des intervenant.e.s de la santé et des services sociaux œuvrant auprès des adolescent.e.s et des jeunes adultes en difficulté au Québec envers l’adoption de l’approche de RDM-C et développer un plan de TMC visant à optimiser son adoption auprès de cette population ; 3) Décrire le déroulement de la mise en œuvre du plan de TMC et évaluer ses effets immédiats et ses retombées à court-moyen terme. La première étude, soit l’étude de portée, s’est appuyée sur le modèle d’Arksey et O’Malley (2005), qui a ensuite été mis à jour par Levac et al. (2010) et puis affiné par les membres de Joanna Briggs Institute en 2020. La stratégie de recherche a été exécutée dans les bases de données du domaine de la santé et dans la littérature grise. Deux réviseuses ont mené de façon indépendante le processus de sélection des documents, aboutissant à l’inclusion de 35 études. Les données, extraites dans des fiches de synthèse, ont fait l’objet d’une analyse numérique et d’une analyse qualitative thématique. Les résultats ont été regroupés en quatre catégories, chacune englobant des facilitateurs et des obstacles face à l’adoption de l’approche de RDM-C : 1) Caractéristiques des professionnel.le.s de la santé et des services sociaux (p. ex., niveau d’éducation, années d’expérience) ; 2) Caractéristiques de la clientèle (p. ex., sévérité du trouble lié à l’usage du cannabis, comorbidités) ; 3) Facteurs liés à l’approche de RDM-C (p. ex., principes et efficacité de l’approche de RDM-C, conceptions erronées liées à l’approche de RDM-C) ; 4) Facteurs liés au milieu de travail (p. ex., soutien de l’organisation, type du milieu de travail). Dans le cadre de la deuxième étude, le Knowledge-to-Action Model et le Consolidated Framework for Implementation Research ont guidé l’élaboration du plan de TMC. Des intervenant.e.s et des gestionnaires œuvrant auprès d’adolescent.e.s et de jeunes adultes en difficulté dans quatre centres d’hébergement au Québec ont été recrutés. Une démarche mixte a été mise en place : des consultations ont été organisées auprès des participant.e.s (N = 14) et un questionnaire leur a été administré (N = 167). L’analyse thématique des consultations a permis d’analyser les besoins des publics cibles (i.e., écart entre la situation réelle et désirée, intérêt face aux nouvelles connaissances, habiletés à adopter l’approche de RDM-C, préférences quant aux canaux de communication) ainsi que leur contexte (i.e., facteurs liés aux publics cibles, à leur clientèle et à l’organisation qui pourraient faciliter ou entraver l’adoption de l’approche de RDM-C). Les données quantitatives, analysées par le biais de statistiques descriptives et inférentielles, ont révélé la présence d’attitudes positives envers l’approche de RDM-C, négatives envers l’approche d’abstinence des substances et une perception positive de leur niveau de formation en RDM-C. La triangulation des données qualitatives, quantitatives et ceux de l’étude de portée a abouti à l’élaboration du plan de TMC et à la formulation de neuf actions que les intervenant.e.s et les gestionnaires pourraient mettre en place pour optimiser l’adoption de l’approche de RDM-C dans leurs milieux. Deux stratégies de TMC adaptées à chaque public cible ont été conçues, soit des notes de politique et des ateliers délibératifs. Dans le cadre de la dernière étude, le cadre d’évaluation de Ziam et al. (2024) a servi pour décrire la mise en œuvre du plan de TMC auprès des 19 intervenant.e.s et gestionnaires recruté.e.s, ainsi que pour évaluer ses effets. Lors de l’atelier délibératif, les publics cibles ont contribué à la formulation des actions finales à entreprendre pour optimiser l’adoption de l’approche de RDM-C, celles-ci étant liées à la RDM-C, aux jeunes et à l’organisation. Une évaluation par méthodes mixtes a ensuite été menée, combinant un questionnaire et des entrevues semi-structurées. Les résultats ont mis en évidence l’appréciation de la démarche de TMC, l’intention d’utiliser les connaissances transférées ou même leur intégration dans les pratiques auprès des jeunes. Pour conclure, un processus systématique et multidirectionnel de TMC a été mis en place afin d’optimiser l’adoption de l’approche de RDM-C auprès des jeunes au Québec, constituant ainsi un modèle pour les recherches futures et contribuant à la formulation d’actions concrètes pour optimiser sa mise en œuvre.Item Accès libre Studying self-compassion in the parenting contextVarin, Rose; Joussemet, Mireille (2025-05)Comparativement à une autocritique très sévère, l’autocompassion constitue une attitude radicalement différente que les mères et les pères peuvent adopter lorsqu’ils naviguent les difficultés inhérentes à la parentalité. L’autocompassion est conceptualisée comme un moyen de réagir à ses propres limites et souffrances avec ouverture, gentillesse et une perspective d’humanité commune (Neff, 2003b, 2023; Neff et al., 2019). Des études récentes révèlent plusieurs liens positifs entre l’autocompassion des parents et diverses composantes parentales (voir Moreira, 2023, pour un résumé), mais la plupart des études ont été menées avec des échantillons cliniques et ont utilisé un modèle transversal, ce qui empêche l’examen de la direction des associations. L’objectif général de cette thèse était de faire progresser les connaissances sur le rôle de l’autocompassion dans le contexte parental. Plus particulièrement, l’Étude 1 concerne la possibilité que l’autocompassion puisse promouvoir les composantes parentales bénéfiques de l’affiliation, la structure et le soutien de l’autonomie un an plus tard et l’Étude 2 aborde l’évaluation du programme « Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent » (Faber & Mazlish, 1980, 2012b), c.‐à‐d. le Programme Parler/Écouter, ancré dans des principes humanistes (Ginott, 1965), dans sa capacité à augmenter l’autocompassion des parents (Étude 2). Bien que la présente thèse ait eu pour objectif d’examiner le rôle de l’autocompassion dans le contexte parental dans la population générale, nous avons également examiné si un type de pression émanant de l’enfant (c.-à-d. le degré d’émotivité négative) modère les associations entre l’autocompassion et les pratiques parentales (Étude 1) et l’impact du programme Parler/Écouter sur l’autocompasion des parents (Étude 2). Les deux études s’appuyaient sur des données recueillies au cours d’un essai contrôlé randomisé (ECR) visant à évaluer l’efficacité du programme Parler/Écouter chez les parents d’enfants d’âge scolaire, recrutés dans la population générale. Les résultats de l’Étude 1 démontrent que, bien qu’aucune association entre l’autocompassion et les pratiques parentales n’ait été obtenue lorsque les pratiques parentales étaient évaluées par les enfants, certaines associations sont apparues lorsque les parents évaluaient leur propre parentalité. L’autocompassion était alors liée à l’affiliation et au soutien de l’autonomie l’année suivante, mais seule l’association avec le soutien de l’autonomie a été maintenue suite au contrôle de son niveau de base. Les analyses de modération ont révélé que le lien positif entre l’autocompassion et l’amélioration du soutien à l’autonomie se limitait aux parents qui rapportaient un niveau d’émotivité négative moyenne ou faible chez leur enfant. Les résultats de l’Étude 2 démontrent que le fait d’être dans la condition expérimentale (programme Parler/Écouter) a entraîné un niveau d’autocompassion plus élevée après l’intervention, comparativement aux parents dans la condition de liste d’attente. Cet effet n’a pas été modéré par les niveaux initiaux d’autocompassion des parents ni par le degré d’émotivité négative des enfants. L’avantage du Programme Parler/Écouter, par rapport au groupe témoin, a persisté dans l’année suivante. En somme, la présente thèse propose une nouvelle perspective sur l’étude de la ressource parentale de l’autocompassion comme facilitateur des pratiques parentales optimales dans la population générale, en révélant que pour de nombreux parents, l’autocompassion pourrait faciliter l’utilisation de pratiques parentales qui soutiennent d’avantage l’autonomie de leurs enfants. Cette thèse met également en lumière la possibilité d’augmenter l’autocompassion parentale par un programme parental qui n’est pas enraciné dans le modèle théorique de la pleine conscience et peut être offert à la population générale. Enfin, cette thèse attire l’attention sur les nombreuses nuances qui devraient être prises en compte dans le domaine de l’autocompassion parentale, notamment concernant l’expérience potentiellement distinctive des parents percevant que leur enfant manifeste un niveau élevé d’émotivité négative.Item Accès libre The effect of music-based training on sensorimotor and executive functioning in typical and atypical developmentJamey, Kevin; Dalla Bella, Simone; Hyde, Krista Leigh (2025-04)Cette thèse explore le potentiel des entraînements basées sur la musique pour améliorer la coordination motrice et le fonctionnement cognitif chez les enfants ayant des trajectoires de développement typiques et atypiques, en se concentrant particulièrement sur les troubles neurodéveloppementaux tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et le trouble du spectre autistique (TSA). L’objectif principal est d’examiner comment l’entraînement rythmique, via des activités musicales de jeu vidéo, peut faciliter la synchronisation sensorimotrice et améliorer les fonctions exécutives, notamment l’inhibition et la flexibilité cognitive. Ces domaines sont essentiels au développement global et aux résultats fonctionnels, mais sont souvent altérés chez les enfants atteints de TDAH et de TSA. La recherche repose sur une série de trois études qui, ensemble, offrent une compréhension approfondie de l’efficacité et des mécanismes sous-jacents de l’entraînement musical rythmique. La première étude examine le lien entre la pratique musicale et les fonctions exécutives chez des enfants au développement typique. Les résultats montrent que la participation à des tâches musicales structurées est associée à des améliorations significatives du contrôle de l’inhibition, soulignant les bénéfices cognitifs plus larges de la formation musicale, même en l’absence de défis développementaux. S’appuyant sur ces résultats, la deuxième étude évalue les effets d’un jeu vidéo conçu sur mesure, Rhythm Workers, chez des enfants diagnostiqués avec un TDAH. Au fil de l’entraînement, les participants ont montré une amélioration de leurs capacités de synchronisation sensorimotrice, ainsi que des gains mesurables en inhibition et en flexibilité cognitive. Ces résultats soulignent le potentiel des jeux vidéo basés sur le rythme en tant qu’outils thérapeutiques engageants et accessibles, pouvant compléter les approches traditionnelles pour le TDAH. La troisième étude élargit le champ d’investigation aux enfants atteints de TSA, afin d’explorer si des bénéfices similaires peuvent être observés dans cette population. Les résultats révèlent que l’entraînement rythmique améliore de manière significative la précision temporelle dans les tâches motrices et des fonctions exécutives. De plus, l’amélioration des compétences motrices est liée à des symptômes sociaux et l’amélioration des fonctions exécutives est associée aux intérêts restreints et aux comportements répétitifs, suggérant leur utilité pour promouvoir à la fois les fonctions cognitives, comportementales et sociales chez les enfants ayant un TSA. Ensemble, ces résultats mettent en évidence l’adaptabilité et le potentiel des interventions basées sur le rythme pour différents profils neurodéveloppementaux. La thèse intègre ces résultats dans un cadre cohérent, postulant que l’entraînement musical et rythmique mobilise les systèmes neuronaux impliqués dans le traitement rythmique, la coordination motrice et l’attention, entraînant des améliorations des domaines moteur et cognitif. Ce travail contribue à un corpus croissant de recherches soutenant l’utilisation d’entraînements musicaux dans le neurodéveloppement, avec des implications pour la pratique éducative et clinique. Il est recommandé d’intégrer la pratique musicale dans les programmes scolaires et les thérapies pour les enfants atteints de TDAH et de TSA, offrant une approche innovante et agréable pour favoriser leur développement. En conclusion, cette recherche souligne le double rôle de la musique comme source de plaisir et outil scientifiquement validé pour la réhabilitation et le développement des compétences.Item Accès libre Représentations maternelles de l’attachement : aspects dimensionnels, relation coparentale et symptômes dépressifsLafond-de Courval, Raphaëlle; Béliveau, Marie-Julie (2025-04)L’évaluation de l’attachement chez les adultes permet de mieux comprendre de quelle façon ils anticipent leur relations intimes et leur manière de se réguler en moment de détresse. Le Projectif de l’attachement adulte (Adult Attachment Projective Picture System [AAP]; George et West, 2012) est un instrument de mesure des représentations inconscientes de l’attachement qui permet de catégoriser les individus dans quatre catégories d’attachement (autonome, détachée, préoccupée et non-résolue) en fonction de trois processus défensifs inconscients (Désactivation, Disjonction cognitive et Systèmes ségrégués) et de quatre variables dimensionnelles (Expérience personnelle, Synchronie, Agentivité et Connexion). Quoique la plupart des études aient développé des connaissances sur ces classifications de l’attachement à l’aide de différentes mesures (George et al., 1996; Main et al., 1985), d’autres ont identifié qu’il serait bénéfique d’évaluer l’attachement sous forme dimensionnelle afin d’en capturer les nuances avec plus de précision (Raby et al., 2020). Ainsi, des analyses factorielles effectuées sur des instruments évaluant l’attachement adulte (questionnaires et entrevue) ont révélé deux dimensions sous-jacentes aux systèmes de classification d’instruments de l’attachement adulte, soit une dimension d’évitement et une dimension de préoccupation (Fraley et Roisman, 2014; Haltigan et al., 2014; Karantzas et al., 2010). Cependant, aucune étude de ce genre ne s’est penchée sur la structure factorielle de l’AAP. La première étude de cette thèse a donc pour objectif d’identifier les dimensions latentes de l’AAP. Le système d’attachement des individus est particulièrement activé lors de certaines périodes importantes de leur vie, tel que lors de l’arrivée d’un nouvel enfant. Durant la période périnatale, les mères vivent d’importants bouleversements hormonaux en plus de traverser une restructuration familiale, mais aussi personnelle et identitaire. Celles-ci sont plus à risque de dépression, ce qui peut avoir comme effet d’entraver la relation qu’elles développent avec leur nouveau-né (Bakshi et al., 2024). Il a été identifié que les mères présentant une insécurité d’attachement vivaient des symptômes dépressifs plus importants durant cette période (Galbally et al., 2023). Dans ce contexte, une relation coparentale harmonieuse et soutenante avec le partenaire peut s’avérer protectrice et associée à moins de symptômes dépressifs (Solmeyer et Feinberg, 2011; Tissot et al., 2017). Plusieurs études se sont intéressées aux associations entre l’attachement, la relation coparentale et le développement de symptômes dépressifs, mais aucune n’a considéré les trois variables simultanément ni les aspects dimensionnels de l’attachement évalués par l’AAP. Pour la deuxième étude de la présente thèse, les dimensions identifiées dans la première étude seront utilisées pour déterminer si la relation coparentale a un effet médiateur entre les représentations d’attachement maternelles et les symptômes dépressifs post-partums. La thèse permettra d’approfondir les connaissances sur l’évaluation des représentations d’attachement à l’aide de l’AAP et de déterminer de quelle façon ces dernières s’associent au fonctionnement psychologique et interpersonnel des mères durant la période périnatale.Item Embargo L'impact de l'autonomie dans la relation entre la justice organisationnelle et la santé psychologique au travail des directions d'école : une étude comparative entre le Québec et l'OntarioBewa, Carène Noëlla; Sénéchal, Carole (2023-08)La santé psychologique des directions d’école du Canada a été mise en péril au cours des dernières années. Cette thèse a pour objectif de mettre en lumière les enjeux et les difficultés marginalisés dans la documentation scientifique des directions d’établissement scolaire du Québec et de l’Ontario qui influencent leur santé psychologique au travail. Cette thèse s’intéresse particulièrement à la relation entretenue entre la justice organisationnelle, l’autonomie au travail et la santé psychologique au travail des directions scolaires. La thèse se divise en deux études. La première, de nature qualitative, consiste en une recension systématique de la documentation scientifique sur la relation entre les variables de justice organisationnelle, d’autonomie et de santé psychologique. Cette première étude débouche sur deux constats. Premièrement, la littérature est exempte d’articles s’intéressant à l’interaction entre ces variables pour une population de directions d’établissement scolaire. Deuxièmement, on observe des résultats contradictoires sur la relation entre les variables. Les études de cette recension présentent tour à tour l’autonomie au travail comme une variable modératrice et comme une variable médiatrice, alors que certaines études concluent simplement que la justice organisationnelle et l’autonomie au travail sont des ressources professionnelles à la santé psychologique au travail. Le manque d’homogénéité dans la façon de conceptualiser et d’opérationnaliser les variables rend, cependant, plus difficile la comparaison des études. La seconde étude est de nature quantitative et vise en un premier temps à tester le rôle de l’autonomie dans la relation entre la justice organisationnelle et la santé psychologique des directions d’école du Québec et de l'Ontario. Il a été trouvé que l’autonomie au travail avait un rôle médiateur dans cette relation et que la région géographique ne venait pas modérer la relation. Une modélisation par équation structurelle a permis de tester trois modèles et le modèle de médiation complète a été retenu χ2 (40, N = 305) = 111,813, p < ,001 ; CFI = ,961 ; TLI = ,946; SRMR = ,0478 ; RMSEA = ,077 (95% IC = ,060 ; ,094). Par conséquent, la relation entretenue entre la justice organisationnelle et la santé psychologique passe entièrement par l’autonomie au travail.Item Accès libre Cyberviolence chez les couples de jeunes adultes : associations avec l’anticipation et les émotions négatives lors de conflits par messages textes et en face-à-faceLéonard, Florence; Daspe, Marie-Ève (2024-08)Les relations amoureuses des jeunes adultes sont aujourd’hui teintées par l’omniprésence des technologies numériques, lesquelles ont amplifié l’étendue des comportements violents pouvant être perpétrés en ligne entre partenaires intimes. Alors que la cyber-victimisation (CV; c.-à-d., violence vécue via des dispositifs technologiques) est un fléau croissant chez les couples de jeunes adultes et que ces derniers ont souvent recours aux messages textes pour des interactions conflictuelles, il importe de s’attarder aux liens entre la CV et la gestion des conflits par messages textes. Bien que des études aient démontré des liens entre la violence traditionnelle (p. ex. violence physique) et une gestion des conflits en face-à-face négative chez les couples, aucune étude n’a examiné ces liens dans un cadre numérique. Le présent mémoire visait à évaluer, chez 102 couples de jeunes adultes, les associations dyadiques (c.-à-d., entre partenaires) reliant la CV à l’anticipation négative d’un conflit amoureux par messages textes et aux émotions négatives durant celui-ci, et le rôle modérateur du contexte du conflit (c.-à-d., face-à-face, messages textes) dans ces liens. Les résultats démontrent que les conflits par messages textes étaient liés à davantage d’anticipation négative, laquelle était liée à davantage d’émotions négatives, uniquement chez les partenaires vivant de la CV. Ces résultats démontrent des associations auparavant méconnues entre la CV et la gestion des conflits par messages textes des couples. Ceci souligne l’importance de cultiver des habiletés de gestion des conflits en ligne chez les jeunes afin de prôner de saines relations amoureuses à travers l’expansion constante des technologies numériques.Item Accès libre Developmental progression of perceived gender similarity in early adolescenceLeclerc, Gabrielle; Bernier, Annie (2024-08)Un nombre grandissant d’études suggèrent qu’il convient d’évaluer la similarité perçue de genre, une dimension de l’identité de genre, en utilisant une approche d’identité duale. Sous cette approche, un individu peut se sentir similaire aux membres de son genre et de l’autre genre simultanément et à différent degrés. Puisque la similarité perçue à son genre et à l’autre genre prédisent différemment le bien-être, il est essentiel d’approfondir les connaissances sur leur développement en tant que construits distincts. Or, les études sur le sujet sont majoritairement transversales et limitées aux enfants d’âge scolaire. Pourtant, il est probable que la transition de l’enfance à l’adolescence entraîne des changements dans les deux sous-dimensions de la similarité perçue de genre. Ainsi, l’objectif de la présente étude était d’examiner de manière longitudinale le développement de la similarité perçue à son genre et à l’autre genre en début d’adolescence. L’échantillon était constitué de 156 jeunes. Afin d’évaluer le développement des deux sous-dimensions de la similarité de genre, les participants ont complété la mesure Perceived Similarity to Gender Groups à deux reprises, soit à 11 et à 14 ans. Les résultats suggèrent qu’en moyenne, les niveaux de similarité perçue à son genre restent stables entre 11 et 14 ans, tandis que les niveaux de similarité perçue à l’autre genre diminuent. Les résultats suggèrent également un effet croisé entre la similarité perçue à l’autre genre à 11 ans et la similarité perçue à son genre à 14 ans. Ainsi, plus le niveau initial de similarité perçue à l’autre genre est élevé, plus bas est le niveau de similarité perçue à son genre trois ans plus tard (en contrôlant pour le niveau initial de similarité perçue à son genre). Ces patrons de résultats s’appliquent autant aux filles qu’aux garçons. En somme, la présente étude documente la progression développementale de la similarité perçue à son genre et à l’autre genre en début d’adolescence chez les garçons et les filles et souligne les distinctions dans le développement des deux sous-dimensions.Item Embargo A longitudinal study of cannabis use and default mode network resting-state functional connectivity development across adolescenceDidaskalou, Maria; Conrod, Patricia (2024-08)En 2022, 37 % des adolescents canadiens ont consommé du cannabis malgré son association à une perturbation de la maturation cérébrale, mesurée par la connectivité fonctionnelle à l’état de repos du réseau en mode par défaut (DMN). Chez les adultes, les consommateurs de cannabis ont une connectivité perturbée comparé aux non-consommateurs. Les résultats chez les adolescents restent mitigés dû aux modèles transversaux qui limitent l'inférence des effets sur la maturation. L’étude actuelle a examiné les effets inter- et intrapersonnes de la consommation de cannabis sur la maturation de la connectivité du DMN en utilisant des données longitudinales sur cinq ans de la consommation de cannabis et d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle à l'état de repos (IRMf) de 150 adolescents (82 filles) âgés de 12 à 14 ans au début de l'étude (M = 13,65, ET = 0,65) recrutés dans 31 écoles secondaires de la région du Grand Montréal. Les participants ont été évalués une fois tous les deux ans. Des modèles multiniveaux ont révélé une augmentation de la connectivité moyenne du DMN avec le temps, sans effet du cannabis. Cet effet était dû à des régions spécifiques et était robuste à la consommation d'alcool et de tabac. Des augmentations de la consommation intrapersonne de cannabis et de connectivité ont été observées dans le cortex préfrontal ventromédian et le gyrus frontal antérosupérieur. La consommation inter-personne de cannabis était positivement associée à la connectivité de trois couplages. Cependant, ces effets étaient expliqués par la consommation d’alcool et de tabac, soutenant un profil général de vulnérabilité à l'addiction, ainsi que des effets régionaux du cannabis. Ces résultats suggèrent qu’une partie de la maturation du DMN est sensible au cannabis, notamment les régions liées aux comportements addictifs.Item Accès libre Synchronisation du mouvement à un rythme auditif : effet d’un entraînement sensorimoteur sur la marche des personnes âgées en situation de double tâcheDufresne, Francis; Dalla Bella, Simone; Bherer, Louis (2025-04)Bouger au rythme de la musique est une habileté largement répandue dans la population générale en santé. Ce geste d’apparence simple, souvent manifestée spontanément, requiert à la fois la capacité de percevoir la pulsation rythmique (i.e. le beat) sous-jacente à un stimulus auditif et les habiletés motrices pour aligner un mouvement à cette pulsation. C’est ce qu’on appelle la synchronisation sensorimotrice (SSM), soit le fait d’aligner un mouvement corporel au rythme d’un son perçu. La SSM peut être entraînée pour améliorer les habiletés rythmiques, mais aussi pour obtenir des effets bénéfiques sur la cognition, par exemple sur les fonctions exécutives. Réalisé à l’aide d’un jeu sérieux, ce type d’entraînement a notamment déjà montré des effets bénéfiques sur les habiletés motrices des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Les personnes âgées de 65 ans et plus pourraient grandement tirer avantage d’un tel entraînement, puisque la motricité et plus particulièrement la vitesse de marche tend à diminuer naturellement en vieillissant. Le déclin de la vitesse de marche chez les aînés est associé aux risques de chute, surtout lorsqu’on réalise une autre tâche simultanément, comme maintenir une discussion. Réaliser deux tâches en même temps sollicite les fonctions exécutives et plus spécifiquement l’attention divisée, qui peut être mesurée à l’aide d’une double tâche. La présente étude vise deux objectifs : 1) tester la faisabilité d’un entraînement sensorimoteur rythmique réalisé à l’aide du jeu sérieux Rhythm Workers auprès des personnes âgées de 65 ans et plus, et 2) vérifier si cet entraînement améliore les performances motrices et cognitives des aînés en situation de double tâche, davantage qu’un jeu contrôle actif (Frozen Bubble). Pour ce faire, 22 participants âgés de 65 à 86 ans ont complété une première séance de test pour mesurer leurs habiletés rythmiques et leur performance en double tâche. Les participants ont ensuite été répartis dans deux groupes de 11, pour jouer soit à un jeu qui entraîne la SSM, ou un jeu qui n’entraîne pas la SSM. L’entraînement a totalisé 6 h, réparti sur 4 semaines, réalisé par les participants à leur domicile. Les résultats obtenus au post-test ont supporté la faisabilité de l’entraînement de la SSM à l’aide d’un jeu sérieux. Tous les participants du groupe expérimental ont complété leur entraînement et ont vu leurs habiletés rythmiques s’améliorer significativement, contrairement au groupe contrôle. De plus, leur vitesse de marche a augmenté de façon significative en condition simple et dans la condition de décompte 1 en 1 de la double tâche, ce qui n’a pas été le cas dans le groupe contrôle. Le groupe qui n’a pas entraîné la SSM a toutefois amélioré sa vitesse de marche en condition de décompte 7 en 7 de manière significative. Ces résultats suggèrent qu’un entraînement de la SSM réalisé avec un jeu sérieux peut être complété par des personnes âgées de 65 ans et plus. Cet entraînement permet également d’améliorer la vitesse de marche telle que mesurée par une double tâche, comme peut aussi le faire le jeu contrôle. Les considérations théoriques et cliniques de ces résultats sont abordées dans la discussion. Il est supposé que les deux jeux permettent d’améliorer l’attention divisée des personnes âgées, ce qui peut leur permettre de libérer des ressources cognitives pour augmenter leur vitesse de marche. En somme, la présente étude ouvre la voie à une application clinique des jeux sérieux rythmiques pour favoriser le bien-être physique et cognitif des personnes âgées de 65 ans et plus.Item Accès libre Neuromodulation de la jonction temporo-pariétale droite dans les interactions sociales humain–machineChamberland, Vincent; Dumas, Guillaume (2025-04)Ce mémoire porte sur le rôle causal de la jonction temporo-pariétale droite (rTPJ) dans l’intégration simultanée de mécanismes sensorimoteurs et de processus sociocognitifs lors des interactions sociales humaines. Nous avons mis en place deux expériences combinant le Human Dynamic Clamp (HDC)—un paradigme interactif entre un humain et un partenaire virtuel (VP)—et un montage haute définition de stimulation transcrânienne par bruit aléatoire (HD-tRNS) pour évaluer si la stimulation excitatrice « en ligne » de la rTPJ pouvait moduler la coordination motrice (synchronie de phase, amplitude du mouvement) et l’attribution d’intentions (coopération/compétition) ou d’identité (humain/robot) envers le VP du HDC. Contrairement à nos attentes, les résultats montrent que de courtes séances de HD-tRNS n’affectent pas la synchronisation motrice avec le VP, et ce, dans les deux expériences. Toutefois, lorsque la stimulation active était appliquée à l’intérieur d’un même bloc de plusieurs essais successifs (Expérience 1), les participants ont progressivement mieux perçu le caractère compétitif du VP et l’ont progressivement jugé moins « humain » lors des interactions compétitives. Cette influence cumulative n’apparaît cependant pas lorsque la stimulation active et la stimulation factice alternent de manière aléatoire à chaque essai (Expérience 2). De plus, nous n’avons observé aucun changement persistant de la modulation dans l’activité électrophysiologique (EEG) au repos (pré- vs post-tâche). En somme, les présentes conclusions soutiennent l’hypothèse selon laquelle la rTPJ contribue à des processus sociocognitifs de haut niveau (détection de la compétitivité, perception d’humanité), mais que son impact dépend d’une exposition soutenue à la stimulation. Cette étude ouvre des perspectives sur la possibilité d’employer la HD-tRNS en ligne, associée à des paradigmes interactifs, pour approfondir la compréhension des bases neuronales de l’interaction sociale et orienter, à plus long terme, des interventions dans le champ de la cognition sociale.Item Accès libre L'influence de la relation de couple sur la consommation d'alcool des femmes de minorités sexuelles.Briant, Maude Alexandrine; Fallu, Jean-Sébastien; Huynh, Christophe (2025-04)Les femmes de minorités sexuelles présentent des taux accrus de consommation d’alcool associée à des problèmes et de troubles psychologiques comparativement aux femmes hétérosexuelles. Ces disparités sont associées à des facteurs multiples, incluant la discrimination et la stigmatisation vécue, ou encore les normes sociales entourant l’alcool. Bien que le couple stable puisse avoir un effet bénéfique sur la santé mentale et la consommation d’alcool chez les individus hétérosexuels, l’influence des dynamiques relationnelles chez les minorités sexuelles demeure peu explorée. Cette étude explore les contextes de consommation d’alcool des femmes de minorités sexuelles en relation de couple stable, ainsi que l’influence de leur partenaire sur leurs habitudes de consommation, problématiques ou non. L’échantillon comprend huit participantes âgées de 19 à 29 ans, s’identifiant comme femmes de minorités sexuelles, et en relation depuis plus de 6 mois. L’approche méthodologique est qualitative et descriptive, avec des données recueillies par entrevues semi-dirigées. Les résultats montrent que les habitudes de consommation des partenaires influencent directement les participantes, modulant la fréquence et le contexte de consommation. Les relations de couple sont perçues comme un facteur pouvant soit encourager une consommation accrue, soit favoriser une réduction par soutien mutuel. Les normes sociales, le stress minoritaire et l’implication communautaire sont également évoqués comme des influences marquantes. Ces constats soulignent l’importance des dynamiques relationnelles et contextuelles dans les comportements de consommation d’alcool. La compréhension de ces dynamiques pourrait éclairer les interventions visant à modérer les impacts négatifs de la consommation d’alcool, en prenant en compte les particularités des femmes de minorités sexuelles.Item Accès libre Évaluation d’une formation interactive en ligne pour les employés qui œuvrent auprès des adultes autistes en milieu résidentielLarochelle-Guy, Justine; Dufour, Marie-Michèle (2025-04)Les individus autistes peuvent nécessiter des interventions spécialisées afin d’assurer leur qualité de vie. Dans le contexte des milieux d'hébergement adaptés pour les adultes autistes, il est essentiel de former le personnel pour comprendre les caractéristiques spécifiques de l’autisme et de mettre en œuvre des approches probantes. Le présent mémoire s’insère dans un projet de recherche plus large visant à adapter une approche d’intervention de soutien au comportement positif en milieu résidentiel pour adultes autistes (SCP-RA) puis à évaluer la qualité de son implantation et ses effets en collaboration avec un organisme à but non lucratif. L’étude faisant l’objet de ce mémoire vise à évaluer l'efficacité d'une formation interactive en ligne sur l'autisme et le modèle SCP-RA au sein d’une résidence de l’organisme partenaire. Afin d’assurer la pérennité de cette formation et d’orienter les améliorations futures, les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants : (1) évaluer l'acceptabilité de la version interactive en ligne de la formation et (2) déterminer si cette formation augmente l'acquisition de connaissances et de compétences en lien avec l'autisme et le modèle SCP-RA. Au total, 13 employés qui ont suivi la formation interactive en ligne dans le cadre de leur intégration en emploi à la résidence ont participé au projet. Afin de répondre aux objectifs de l'étude, une méthodologie mixte simultanée avec triangulation sera utilisée. L'acceptabilité sociale est un concept décrivant la mesure dans laquelle une initiative est perçue comme étant acceptable ou appropriée par un groupe d'individus donné. Cette notion repose sur une évaluation subjective des impacts, des avantages et des inconvénients, et elle tient compte des valeurs, des normes, des attentes et des préoccupations des parties prenantes impliquées. L'acceptabilité sociale de la formation a été évaluée par le biais du TARF-R ainsi que par des entrevues qualitatives menées auprès des employés. L’acquisition des connaissances a été évaluée par le biais de quiz insérés dans la formation en ligne. Afin de saisir de manière approfondie la perception des participants concernant leurs apprentissages, tant au niveau de l’acquisition de connaissances que de compétences, des questions traitant de cet aspect leur ont été posées lors des entrevues. Les résultats de cette étude mettent en évidence l'appréciation globalement positive de la formation SCP-RA par les intervenants, ainsi que son effet positif sur leur acquisition des connaissances et des compétences ainsi que leur préparation à implanter le modèle SCP-RA. Ces conclusions pourraient avoir des implications significatives pour la pratique clinique en orientant le développement de programmes de formation pour le personnel œuvrant auprès des adultes autistes en milieux d'hébergement adaptés.Item Accès libre Le traitement sémantique dans le Déclin Cognitif Subjectif : une étude en oculométrieAkzam-Ouellette, Marc-Antoine; Joubert, Sven; Rouleau, Isabelle (2024-08)L’évolution de la maladie d’Alzheimer (MA) se fait sur plusieurs décennies. On considère que le stade clinique de cette affection est précédé d’une période prodromale connue sous le nom de Trouble Cognitif Léger, qui est elle-même précédée d’une phase préclinique asymptomatique où les individus âgés concernés présentent une préoccupation quant à leur mémoire, bien que les résultats à des tests de mémoire se situent dans les limites de la normale. Cette phase est appelée le Déclin Cognitif Subjectif (DCS) et des études récentes ont montré des difficultés sémantiques légères à ce stade en dépit d’un fonctionnement cognitif normal. Ceci suggère que ces difficultés sémantiques pourraient refléter les premières manifestations de déclin cognitif de la MA. L’oculométrie, soit l’analyse des mouvements oculaires, est efficace pour révéler des processus cognitifs subtilement altérés. L’utilisation d’une tâche expérimentale sémantique nécessitant de traiter des visages célèbres jumelée à de l’oculométrie pourrait s’avérer bénéfique dans ce contexte. Dans ce projet, 27 participants DCS et 26 participants témoins ont réalisé une tâche de jugement de visages connus (célèbres) et inconnus, tandis que leurs mouvements oculaires étaient enregistrés. Les participants témoins ont montré des temps moyens de fixation plus longs et moins de régions revisitées que les participants DCS pour les visages connus. Ceci pourrait suggérer des anomalies au niveau de la trace mnésique des visages connus présentés chez les participants DCS et confirmer la présence de difficultés sémantiques. L’oculométrie se positionne comme un outil de choix dans l’étude du déclin cognitif dans l’évolution de la MA.Item Accès libre Les émotions négatives et l’évolution de la consommation d’alcool et de cannabis durant la pandémie de la COVID-19 : le rôle modérateur de l’autocompassionBorisova, Marina; Olivier, Elizabeth; de la Sablonnière, Roxane (2024-08)La pandémie de la COVID-19 représente un changement social dramatique qui a entraîné d’importantes répercussions sur la santé mentale des individus. Les personnes vivant un niveau élevé d’émotions négatives découlant de cette crise sociale sont à risque, entre autres, d’augmenter leur consommation d’alcool et de cannabis afin de faire face à ces émotions. L’autocompassion est une stratégie largement documentée pour une gestion optimale des émotions négatives qui pourrait prévenir certaines conséquences psychologiques de la pandémie. Le but de la présente étude est d’examiner le rôle protecteur (modérateur) de l’autocompassion dans le lien entre les émotions négatives et l’évolution de la consommation d’alcool et de cannabis lors de la pandémie de COVID-19. Les résultats des analyses effectuées en utilisant les données longitudinales d’un échantillon représentatif (en matière d’âge, de genre et de province de résidence) de la population adulte canadienne (N=2959) récolté entre mai-juin 2020 et avril-mai 2021 démontrent que la consommation d’alcool a légèrement diminué au cours de la période ciblée. La consommation de cannabis, quant à elle, est demeurée stable pendant la première année de la pandémie. Le niveau d’émotions négatives et celui d’autocompassion au début de la pandémie n’étaient pas associés au niveau initial et au changement de fréquence de la consommation en cours de pandémie. L’effet modérateur de l’autocompassion n’a pas été confirmé. Les résultats de cette étude contribuent à l’avancement de connaissances liées aux stratégies de régulation des émotions dans le contexte de la consommation d'alcool ou de cannabis, et plus généralement en ce qui concerne les comportements de consommation face à des changements sociaux dramatiques. Le rôle des émotions négatives et de l’autocompassion auprès de l’échantillon représentatif de la population canadienne adulte en lien avec l’évolution de la consommation d’alcool et de cannabis durant une crise sociale est remis en question. La nécessité d’autres études approfondies sur ce sujet est soulignée.