Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/2991
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département de psychologie l'Université de Montréal.
1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle
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Item Accès libre Le capital psychologique comme ressource des gestionnaires et non-gestionnaires : validation du construit et analyse de ses effets sur la santé psychologique au travailAllard, Stéphanie; Dagenais Desmarais, Véronique; Gilbert, Marie-Hélène (2025-02)La santé psychologique au travail (SPT) est un enjeu au cœur des efforts de recherche et d’intervention en psychologie du travail et des organisations. Parmi les leviers d’action étudiés pour favoriser la SPT, le capital psychologique (Capsy; Luthans et al., 2007), un construit formé du sentiment d’efficacité personnelle, de l’espoir, de la résilience et de l’optimisme, figure parmi les ressources individuelles les plus importantes (Nielsen et al., 2017). À la lumière de l’état de la documentation, la présente thèse vise à enrichir l’analyse conceptuelle et méthodologique du construit du Capsy et à contribuer de manière novatrice à l’avancement des connaissances sur ses liens avec la SPT au niveau dimensionnel et auprès de la population spécifique des gestionnaires. Pour y arriver, une collecte de données quantitatives a été menée auprès de travailleurs et de gestionnaires du réseau de la santé québécois. Ancrée dans des théories phares de la psychologie positive, soit la théorie de la conservation des ressources (Hobfoll, 1989, 2001) et la théorie de l'élargissement et de la construction des émotions positives (Fredrickson, 2001), cette thèse est composée de deux articles. Le premier article a pour objectifs de 1) traduire en français et valider un questionnaire mesurant le Capsy en contexte de travail (PCQ-24; Luthans et al., 2007), 2) déterminer le nombre et la composition de profils de Capsy, et 3) comparer l’approche centrée sur les personnes à celle centrée sur les variables pour en déterminer la valeur incrémentielle dans l’étude du Capsy. Les résultats des analyses, obtenus auprès d’un échantillon de 846 travailleurs, corroborent la structure hiérarchique du Capsy obtenue dans le modèle original (Luthans et al., 2007) et montrent que les qualités psychométriques de la version traduite sont comparables à celles de la version originale. De plus, la comparaison des modèles selon les approches centrées sur les variables et sur les personnes indique que le modèle factoriel s’ajuste mieux aux données que celui par profils latents d’un point de vue conceptuel, méthodologique et statistique. Le deuxième article a pour objectif d'investiguer les relations spécifiques entre les ressources du Capsy et les dimensions du bien-être et de la détresse psychologique au travail, des indicateurs de SPT, dans une perspective comparative entre les gestionnaires et les employés. Les résultats des analyses acheminatoires effectuées auprès de 424 gestionnaires et de 421 travailleurs non-gestionnaires montrent que trois ressources du Capsy expliquent les dimensions du bien-être et de la détresse psychologique au travail. Ces résultats soulignent entre autres la contribution notable de l’optimisme pour la SPT et identifient deux relations qui sont modérées par l’appartenance au groupe. Cette thèse contribue au développement des connaissances sur le Capsy de plusieurs façons. Elle offre une mesure francophone fiable et valide de ce construit à la communauté scientifique et praticienne, elle enrichit la réflexion conceptuelle et méthodologique sur le Capsy en apportant des nuances quant à la valeur de l’approche centrée sur les personnes pour l’étudier, et elle identifie quelles ressources du Capsy sont associées aux différentes dimensions de la SPT, notamment chez des gestionnaires.Item Accès libre Fonctionnement cérébral et cognitif des enfants atteints de cardiopathie congénitaleProvost, Sarah; Gallagher, Anne (2024-08)Les cardiopathies congénitales (CC) sont des malformations cardiaques qui surviennent au cours de la période intra-utérine et qui constituent les malformations congénitales les plus fréquentes, affectant environ 1% des nouveau-nés. Dépendamment de leur sévérité, certains bébés doivent subir une ou des chirurgies réparatrices très tôt dans leur vie. De nos jours, le taux de survie s’élève maintenant à plus de 90 %, mais des atteintes neurodéveloppementales affectent un survivant sur deux. Ainsi, certains enfants présentent des difficultés motrices, langagières ou cognitives dès la petite enfance qui peuvent engendrer des impacts importants dans la sphère comportementale, affective, sociale et académique. De plus, la littérature a permis de démontrer que le développement cérébral structurel des nourrissons avec CC peut être altéré dès la période intra-utérine. Des lésions cérébrales acquises, notamment suite aux chirurgies réparatrices, sont aussi fréquemment retrouvées dans cette population. Toutefois, les études s'intéressant aux altérations des réseaux cérébraux fonctionnels sont peu nombreuses. Conséquemment, la relation entre la fonction cérébrale et le neurodéveloppement a été peu étudiée. Cette thèse a donc comme objectif d’étudier le fonctionnement cérébral chez les enfants avec CC à l’aide de la spectroscopie proche infrarouge ou Near infrared spectroscopy (NIRS), ainsi qu'investiguer la relation avec leur neurodéveloppement. La thèse est composée de deux études empiriques publiées. Le premier article, qui s'inscrivait dans un devis longitudinal, avait comme objectif de caractériser la topologie des réseaux cérébraux fonctionnels chez des nourrissons de 4 mois avec CC après leur chirurgie cardiaque. L'étude permet aussi d'investiguer si la relation entre le groupe (CC vs contrôle) et les résultats à une évaluation neurodéveloppementale à 24 mois dépendait de l'organisation topologique de ces réseaux. Les résultats montrent une topologie des réseaux cérébraux fonctionnels similaire entre les deux groupes à 4 mois, alors que les enfants avec CC présentent des habiletés langagières expressives plus faibles que les enfants nés en santé à 24 mois. Par ailleurs, les résultats révèlent que la relation entre le fait de présenter une CC et les habiletés de langage expressif est modérée par deux caractéristiques de l'organisation des réseaux cérébraux, soit le characteristic path length et le degree. Cette étude permet de démontrer que les enfants nés avec une malformation cardiaque ne semblent pas bénéficier d'une organisation optimale de leurs réseaux cérébraux fonctionnels comparativement à des enfants nés en santé. Le deuxième article se veut une étude prospective visant à caractériser les réponses cérébrales langagières pendant une tâche d'écoute passive d'une histoire chez des enfants de 42 mois atteints de CC. Nous nous sommes aussi intéressés à l'association entre les patrons fonctionnels d'activation cérébrale durant la tâche langagière et le neurodéveloppement des participants. Par rapport à leurs pairs nés en bonne santé, les enfants atteints de CC obtiennent des résultats significativement plus faibles aux épreuves verbales et de façon plus large sur le plan des habiletés intellectuelles générales. Les résultats révèlent aussi que lors de l'écoute d'histoire, les enfants avec CC présentent une activation cérébrale réduite dans les régions temporales postérieures par rapport aux enfants du groupe contrôle. Nous avons également démontré que les réponses cérébrales réduites dans les régions temporales postérieures sont corrélées à des résultats neurodéveloppementaux inférieurs dans les deux groupes. Cette étude suggère que l'activation des régions temporales postérieures pourrait potentiellement être un marqueur cérébral du développement cognitif. Ces résultats novateurs supportent la faisabilité de l'identification des corrélats cérébraux des vulnérabilités neurodéveloppementales chez les enfants atteints de CC. Globalement, cette thèse permet d'améliorer les connaissances actuelles sur le fonctionnement cérébral des enfants atteints de cardiopathie congénitale. Elle contribue également à l'avancement de la recherche sur les liens existants entre le développement cérébral et le neurodéveloppement au sein de cette population clinique. Enfin, les résultats réitèrent l'importance et la pertinence d'utiliser la neuroimagerie fonctionnelle en recherche dans l'optique de préciser notre compréhension des facteurs de risque inhérents à la condition de ces enfants afin de pouvoir favoriser leur développement.Item Accès libre Risque suicidaire lors d’un premier épisode psychotique : prévalence, trajectoires et facteurs associésMoro, Laura; Lepage, Martin; Orri, Massimiliano (2024-04)Depuis plusieurs décennies, le suicide figure parmi les premières causes de décès prématurés chez les personnes présentant un diagnostic de trouble psychotique. Le risque suicidaire est le plus accru durant le premier épisode psychotique (PEP), qui représente les premières années suivant l’émergence de la psychose et influence souvent l’évolution du trouble. L’objectif de cette thèse est de définir l’importance du risque suicidaire durant les premières années d’un PEP, de mieux comprendre son évolution, et d’identifier les facteurs qui y sont associés. Cette thèse comprend deux études complémentaires menées sur le même échantillon, l’une portant sur la prévalence et les facteurs de risques des différentes facettes du risque suicidaire, l’autre sur l’articulation de ce risque à travers les deux ans de suivi pour un PEP. Une première étude s’est intéressée à la prévalence des idées suicidaires et des tentatives de suicide au cours des deux premières années de suivi pour un PEP dans un programme d’intervention précoce pour la psychose montréalais (PEPP-Montréal). L’échantillon a regroupé 446 patients âgés de 18 ans et plus admis dans ce programme. Les données sur les idées suicidaires et les tentatives de suicide ont été recueillies par la revue systématique des dossiers médicaux sur l’ensemble du suivi, tandis que les caractéristiques sociodémographiques et cliniques ont été tirées d’une étude longitudinale antérieure. Des régressions logistiques multivariées ont permis d’évaluer les associations entre ces caractéristiques, les idées suicidaires et les tentatives de suicide et ce, de façon distincte. Les résultats ont permis d’identifier que les idées suicidaires étaient présentes chez près de 38% des patients au cours des deux ans de suivi. De plus, 8% des patients ont fait au moins une tentative de suicide, deux d’entre eux étant décédés par suicide durant le suivi. Le fait de vivre seul et la sévérité des symptômes dépressifs à l’admission ont été associés à la fois aux idées suicidaires et aux tentatives de suicide au cours du suivi. Cependant, ces facteurs ne différenciaient pas les deux phénomènes. Seules les tentatives de suicide récentes, le fait d’être issu d’une minorité ethnique ou de présenter moins d’anxiété à l’admission ont été spécifiquement associés au risque de faire une tentative de suicide comparativement au risque d’idées suicidaires au cours du suivi. Une deuxième étude a identifié les trajectoires du risque suicidaire au cours des deux ans de suivi du même échantillon, regroupant 450 patients admis pour un PEP. Les trajectoires des idées et tentatives de suicide survenues sur chaque intervalle de trois mois ont été étudiées par une analyse en classes latentes. Des régressions logistiques multivariées ont permis de déterminer les associations entre les variables sociodémographiques et cliniques évaluées à l’admission et les trajectoires de risque identifiées. Les résultats ont mis de l’avant la nature hétérogène du risque suicidaire chez les personnes faisant l’expérience d’un premier épisode psychotique. La majorité des patients (69.6%) ont suivi une trajectoire caractérisée par un risque relativement faible tout au long du suivi, tandis que pour plus d’un patient sur cinq (22.9%), un risque suicidaire aigu était observable autour de l’admission. Enfin, 7.6% des patients ont suivi une trajectoire de risque suicidaire persistant tout au long des deux ans de suivi. La trajectoire de risque entourant l’admission était associée au fait d’être plus jeune, de vivre seul et d’avoir reçu un diagnostic de psychose affective. De même, la trajectoire de risque plus persistant était associée au fait de vivre seul, d’avoir fait une tentative de suicide plus de 3 mois avant l’admission et de présenter moins de symptômes d’agitation à l’entrée dans le programme. Seul le fait de rapporter une tentative de suicide plus de 3 mois avant l’admission a permis de distinguer les individus suivant une trajectoire de risque persistant de ceux dont le risque suicidaire se concentrait autour de l’admission. Conjointement, les résultats de cette thèse confirment l’importance du risque suicidaire lors d’un premier épisode psychotique, tout en soulignant que des facteurs spécifiques peuvent différencier les personnes à risque de faire une tentative de celles dont l’évolution tend à se limiter aux idées suicidaires. Ces facteurs gagnent à être davantage étudiés, de sorte à mieux comprendre les processus entourant le risque de transition vers un passage à l’acte. De même, le risque suicidaire se manifestant de façon plus aiguë et circonscrite pour certains et plus persistante pour d’autres, cette thèse propose différentes explications théoriques et méthodologiques pouvant influencer la pratique et les recherches futures. Ainsi, en s’intéressant à l’articulation du risque suicidaire lors d’un premier épisode psychotique et aux facteurs associés, cette thèse vise à améliorer le dépistage et la prévention des comportements suicidaires au sein d’une population québécoise particulièrement à risque, auprès de laquelle peu de données ont été publiées jusqu’à présent.Item Embargo Offrir un soutien familial en cancer pédiatrique : concevoir, définir, intervenir, optimiserLévesque, Ariane; Sultan, Serge (2024-11)Introduction. L’annonce de cancer d’un enfant est un événement qui affecte toute la famille. Des améliorations importantes dans la prise en charge médicale ont permis que le taux de survie en oncologie pédiatrique, tous types de cancer confondus, dépasse les 80%. Les problématiques auxquelles les familles font face restent néanmoins débilitantes. Cette thèse a pour objectif de mettre en lumière l’importance d’offrir aux familles un soutien complémentaire aux soins de base. Afin de répondre à ce besoin, le projet VIE, un projet multidisciplinaire (activité physique, nutrition, psychosocial) visant à limiter l’apparition d’effets tardifs et améliorer la qualité de vie des familles, a été implémenté. Méthodologie. Afin de cibler de façon plus optimale les effets tardifs dans le cadre du projet VIE, cette thèse propose une méthodologie de synthèse permettant à la fois d’identifier les contributeurs des effets tardifs et les interventions non pharmacologiques les ciblant (étude 1). Cette thèse documente ensuite la faisabilité de l’intervention psychosociale du projet VIE (étude 2), et le mécanisme d’action des résultats ciblés par cette intervention (étude 3). Alors que les premières études se centrent sur l'optimisation des interventions du projet VIE, les études subséquentes s’attardent respectivement à documenter les comportements d’activité physique et de nutrition suite à l’intervention (étude 4), ainsi que l’adhésion à ces comportements selon les différentes composantes de la théorie du comportement planifié (étude 5). Résultats. L’approche adoptée dans l’étude 1 a permis d’identifier les facteurs qui contribuent au développement et au maintien d’effets tardifs et la mesure dans laquelle ils sont adressés par des interventions non pharmacologiques. L’étude 2 montre que bien que les variables de portée (c.à.d., taux d’inscription et taux d’abandon) de l’intervention psychosociale du projet VIE étaient sous-optimales, sa fidélité au traitement et sa validité sociale étaient adéquates. L’étude 3 clarifie les mécanismes qui sous-tendent l'association entre les résultats ciblés par l’intervention psychosociale du projet VIE. L’étude 4 met en évidence que les participants avaient près de deux fois plus de chances de voir leurs comportements d’activité physique et de nutrition s’améliorer, plutôt que se détériorer, après le projet VIE. L’étude 5 illustre que les variables qui composent la théorie du comportement planifié prédisent de façon différente l’adhésion ou non à un comportement de santé en activité physique et en nutrition. Conclusion. Cette thèse met en évidence l’importance d’offrir des interventions favorisant le bien-être physique et psychologique aux familles d’enfants atteints d’un cancer. Par conséquent, cette thèse propose des perspectives de raffinement du projet VIE qui seront implémentées dans des études pilotes et d’efficacité à plus grande échelle impliquant d’autres centres de traitement de cancer pédiatrique au Canada.Item Accès libre Caractérisation du profil électroencéphalographique du potentiel intellectuel chez l’enfantCharlebois-Poirier, Audrey-Rose; Lippé, Sarah (2024-08)Le haut potentiel intellectuel (HPI) est associé à une performance au-dessus de la moyenne aux tests de quotient intellectuel (QI). Chez l’enfant, la mesure du QI général inclut différentes fonctions cognitives importantes pour la réussite académique. Les enfants HPI, représentant de deux à neuf pourcent de la population, ont des capacités cognitives qui surpassent celles des jeunes de leur âge. Des études en neuroimagerie faites chez l’adolescent et l’adulte ont permis de démontrer que le cerveau des individus HPI utilisait un mode de fonctionnement efficient lors de l’accomplissement de tâches complexes. Cette efficience est définie par l’hypothèse de l’efficience neuronale et la théorie de l’intégration fronto-pariétale (P-FiT). Ensemble, ces théories suggèrent que le HPI résulte d’une activation ciblée de certaines régions corticales importantes à l’accomplissement d’une tâche et à la désactivation des régions non-pertinentes. Cependant, peu d’études en neuroimagerie se sont intéressées à comprendre si l’efficience neuronale et la P-FiT pouvait être observées dans les dynamiques corticales au repos ou lors de tâches à faible charge cognitive. De ce fait, cette thèse vise à comprendre les mécanismes corticaux de base qui sont associés au HPI chez l’enfant. Pour ce faire, l’électroencéphalographie (EEG) est la méthode de choix pour explorer le lien entre le potentiel intellectuel et l’activité cérébrale chez l’enfant grâce à sa grande précision temporelle et sa nature non invasive. Grâce à la combinaison entre l’EEG et des paradigmes à faible charge cognitive ainsi que des périodes de repos, il a été possible de trouver des résultats innovants et de pousser la compréhension des mécanismes corticaux du HPI. Le premier article de cette thèse avait pour objectif de mesurer les réponses cérébrales des enfants HPI à l’aide d’une tâche cognitive simple. Cette tâche en était une d’apprentissage sensoriel implicite qui permettait d’observer comment le cerveau des enfants s’adaptaient à un stimulus auditif répété et comment il réagissait à des stimuli auditifs nouveaux ou inattendus. De ce fait, un paradigme oddball auditif a été présenté à des enfants âgés entre quatre et 13 ans durant l’enregistrement en EEG. Ces enfants avaient un potentiel intellectuel variant de la norme au HPI. Les réponses cérébrales aux différents types de stimuli ont alors été étudiées en lien avec le potentiel intellectuel global ainsi qu’avec la performance à chacun des tests contribuant à l’établissement du potentiel intellectuel global. Les résultats ont démontré que la performance aux échelles de mémoire de travail et de vitesse de traitement était liée au traitement et l’apprentissage sensoriel des deux types de stimuli. En effet, une performance élevée à ces fonctions cognitives était liée à en une plus grande rapidité et efficacité des mécanismes corticaux clés pour l’apprentissage et la détection du changement dans l’environnement sensoriel. Dans le second article, l’objectif général était de déterminer si une particularité pouvait être observée dans les dynamiques corticales au repos de l’enfant HPI. La même cohorte d’enfants fût utilisée et des mesures de connectivité dirigée et d’entropie multi-échelle du signal EEG lors de l’absence de tâche consciente furent explorées. Les résultats ont démontré que la complexité du signal EEG durant une période de repos ne varie pas en fonction du potentiel intellectuel chez les enfants avec un potentiel intellectuel de la moyenne au HPI. Cependant, les analyses de connectivité dirigée ont permis de mettre en évidence que la direction de l’information corticale au repos se précise avec l’augmentation du potentiel intellectuel. Ces dynamiques corticales supportent les théories postulant qu’un patron de connectivité de petit monde est observée chez l’adulte HPI. Cette thèse contribue à améliorer les connaissances des corrélats neuronaux associés au potentiel intellectuel chez l’enfant. Elle permet de confirmer que des dynamiques corticales et des mécanismes d’apprentissage implicite efficients, donc rapides et efficaces, sont présents dès l’enfance. Finalement, les études incluses dans cette thèse ont permis de comprendre que les dynamiques corticales au repos et les mécanismes d’apprentissage pourraient être considérés comme des éléments constitutifs au haut niveau de performance cognitive observé chez l’enfant HPI.Item Accès libre Validité sociale d’un programme d’intervention combinant la musique et l’hypnose en soins palliatifsDesameau, Peter-Gens; Ogez, David (2024-12)Objectifs: Deux études portant sur la validité sociale du programme Muzhyp ont été réalisées dans deux contextes culturels différents. La première étude visait à évaluer sa validité sociale dans un contexte canadien. La deuxième étude consistait à évaluer sa validité sociale dans un contexte haïtien. Méthodologie: Nous avons effectué deux recherches mixtes: l’une impliquant 14 professionnelles de la santé de deux centres de santé au Québec et l’autre sept Haïtiens résidant à Montréal et ayant travaillé dans le milieu de la santé en Haïti. Ces participants ont rempli un questionnaire mesurant les trois critères de la validité sociale. Trois focus group ont été réalisés dont deux dans la première étude. Résultats: Les analyses de ces deux études ont montré que le programme répondait aux critères de la validité sociale. Les participants ont identifié les obstacles liés à son implémentation et les moyens de les résoudre. Conclusion: Ces études ont permis de recueillir des données riches sur la validité sociale de ce programme après son implémentation au Québec et avant sa réalisation en Haïti. Elles ont consolidé la perspective de mener une étude pilote qui mettra ce programme au service des personnes en Haïti qui sont très vulnérables et qui disposent très peu de ressources pour se soigner.Item Accès libre Du flux cérébral au flow psychologique : vers une étude de la fluctuation des états attentionnels par la neuroimagerie du jeu vidéoHarel, Yann; Jerbi, Karim; Bellec, Pierre-Louis (2024-03)Le jeu vidéo représente une opportunité unique d’observer les processus cognitifs dans un contexte d’interactions dynamiques entre la tâche et le sujet, tout en conservant un contrôle expérimental suffisant pour interpréter le comportement et en observer les corrélats neuronaux. Il permet, entre autres, d’induire des états attentionnels paroxystiques caractérisés par une concentration profonde sur l’activité en cours, appelés états psychologiques de flow. Traditionnellement, l'étude de l'attention soutenue se base sur des tâches de performance continue dans lesquelles le sujet doit repérer des stimuli rares parmi une séquence de stimuli fréquents. Ces tâches permettent de mettre en évidence deux états attentionnels distincts, reflétés par des fluctuations continues de la performance : un état optimal caractérisé par une faible variabilité comportementale et un faible taux d’erreurs, et un état sous-optimal associé à une haute variabilité comportementale et un plus haut taux d’erreurs. Néanmoins, les fluctuations d’états attentionnels dans des tâches naturalistes complexes reflétant la richesse des activités courantes sont encore mal comprises. L’utilisation du jeu vidéo en neuroimagerie cognitive offre alors la possibilité d’explorer l’attention de manière écologique, et de révéler des états attentionnels ancrés dans une interaction continue avec la tâche. Elle comporte toutefois de nombreuses difficultés, tant sur le plan méthodologique que théorique. Entre autres, les scanners cérébraux ne permettent pas l’usage de matériel de jeu conventionnel, et l’annotation des séquences de jeu est souvent difficile et coûteuse. Cette thèse vise en premier lieu à faciliter l’acquisition et l’interprétation de données cérébrales lors du jeu vidéo en développant et en validant une plateforme de neuroimagerie offrant des conditions de jeu écologiques (études 1 et 2). Dans un second temps, elle a pour but d’étudier les corrélats neuronaux des fluctuations attentionnelles (étude 3), un phénomène qui peut être exploré davantage grâce au jeu vidéo. Nous avons développé et validé un contrôleur de jeu vidéo compatible avec les principaux outils de mesure de l’activité cérébrale (étude 1). Puis, nous avons proposé une méthode prenant appui sur la mémoire vive d’un émulateur afin d’annoter automatiquement le contenu d’un jeu vidéo d’action, et nous avons utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour identifier les régions impliquées dans le traitement des événements afin de quantifier la reproductibilité de ces activations à travers le temps et les sujets (étude 2). Enfin, nous avons investigué les corrélats neuronaux de fluctuations de l’état attentionnel lors d’une tâche de performance continue en prenant appui sur la haute résolution temporelle de la magnétoencéphalographie (étude 3). Cette dernière étude contribue à mieux comprendre les mécanismes à l’origine du déploiement continu de l’attention, ceux-ci étant également impliqués lors du jeu vidéo. A travers cette thèse, j'espère apporter une contribution significative à la promotion de l'utilisation des jeux vidéo comme laboratoires de neurosciences cognitives en démontrant qu'ils sont accessibles tant sur le plan théorique que technique à la neuroimagerie.Item Accès libre Résilience chez les survivants à long terme de leucémie aiguë lymphoblastique pédiatrique : le rôle du soutien social dans la régulation émotionnelle et dans l’intégration de l’expérience de cancer à l’identitéBourdeau, Camille; Sultan, Serge (2024-06)Le taux de survie à cinq ans du cancer pédiatrique atteint désormais les 85% dans les pays à haut revenu. Toutefois, la survivance est accompagnée de séquelles liées aux traitements appelées effets adverses à long terme. Ceux-ci sont de nature cardiaque, métabolique, osseuse, et neurocognitive et ont un impact délétère sur la qualité de vie des survivants. Bien que des sous-groupes présentent des vulnérabilités psychosociales, la majorité des survivants de cancer pédiatrique présentent un ajustement positif à la suite de leurs traitements. Alors que la littérature s’est largement penchée sur le risque psychologique, nous en savons peu sur les facteurs de résilience chez cette population. Le but général de la présente thèse est d’identifier des facteurs contribuant à la résilience chez les survivants à long terme de leucémie aiguë lymphoblastique pédiatrique (LALp) ainsi que d’en comprendre les hypothèses d’action. Pour comprendre pourquoi certains survivants à long terme de cancer pédiatrique présentent un ajustement positif, les objectifs de la première étude étaient 1) d’explorer les associations entre le bien-être, l'état de santé, le soutien social et les stratégies de régulation émotionnelle dans une cohorte de survivants à long terme de LALp 2) d’identifier la contribution individuelle de chaque stratégie de régulation émotionnelle au bien-être et 3) de tester leur interaction avec le soutien social. Pour ce faire, nous avons comparé les participants (n = 92, 47 femmes, âge moyen = 24,41 ± 6,96 ans) en fonction de leurs niveaux de bien-être (élevé ou faible) sur des mesures de soutien social et de régulation émotionnelle. Nous avons ensuite exploré les associations des stratégies de régulation émotionnelle mesurées en modélisant les probabilités d’un bien-être élevé en contrôlant pour l’état de santé à l’aide de régressions logistiques. Ensuite, nous avons exploré le rôle modérateur du soutien social dans la prédiction d’un bien-être élevé. Nous avons trouvé que le traitement émotionnel prédisait un bien-être élevé chez les participants. Le soutien social, lorsqu’il était élevé, modérait la relation entre un faible niveau de suppression expressive et un bien-être élevé, ce qui correspond à l’hypothèse du partage social des émotions. Les résultats suggèrent la pertinence de promouvoir l’expression émotionnelle chez les participants, et ce, dans un contexte soutenant. La deuxième étude, employant un devis qualitatif, visait à approfondir les résultats quantitatifs de la première étude en mettant en lumière des hypothèses de fonctionnement du soutien social dans la résilience des survivants à long terme de LALp. L’objectif de cette étude était de comprendre le rôle du soutien social dans l’intégration de l’expérience de cancer à leur identité. La formation de l’identité constitue en effet une tâche développementale centrale chez les adolescents et jeunes adultes. Or, chez les survivants de cancer pédiatrique, les effets adverses à long terme et les difficultés qui en découlent peuvent compliquer l’accomplissement de cette tâche importante pour leur développement psychoaffectif. Nous avons mené des entretiens narratifs auprès d’un échantillon de 12 survivants à long terme de LALp (9 femmes, âge moyen = 21,67 ± 3,20 ans) et analysé leur discours par le biais d’une analyse phénoménologique interprétative. Quatre thématiques expérientielles de groupe ont émergé du discours des participants : 1) La leucémie vécue comme la perte de l'enfance liée à une préoccupation pour le bien-être de leurs proches, 2) L'expérience de la différence et la recherche de la normalité à travers l'approbation des autres, 3) Les caractéristiques clés du soutien contribuant à la formation de l'identité, et 4) Le rôle du soutien social dans l'expérience d'un sentiment de croissance post-cancer. En tant qu’experts de leur expérience, les participants nous ont accordé un accès privilégié à leur perception du soutien social dont ils bénéficient et comment celui-ci contribue ou nuit à leur construction identitaire. Les résultats de cette étude se traduisent en recommandations pour informer les proches de survivants à long terme de cancer pédiatrique sur les formes de soutien à privilégier pour promouvoir un développement identitaire positif chez cette population, comme le soutien dans la socialisation ainsi qu’à l’autonomie. Les résultats de la présente thèse suggèrent que la résilience chez les survivants à long terme de LALp est associée à un environnement social soutenant et suggèrent que ce dernier joue un rôle dans l’intégration de l’expérience de cancer à l’identité. Ils nous informent sur les formes de soutien à promouvoir chez leurs proches dès le début de leur trajectoire de cancer. Des études auprès de survivants d’autres types de cancer permettraient de statuer sur la généralisation des résultats étant donné les caractéristiques spécifiques de la LALp qui en limitent la portée. D’autres processus potentiels du soutien social gagneraient également à être explorés.Item Accès libre Étude longitudinale sur les préjugés en temps de crise sociale : exploration de l’effet des sentiments de menace intergroupe médié par l’attitude envers les mesures sanitaires pendant la COVID-19Grijalva-Lavallée, Raphael; de la Sablonnière, Roxane; Lacourse, Éric (2025-02)Les crises sociales telles que la pandémie de COVID-19 provoquent des changements menaçants qui peuvent avoir des effets différents sur les préjugés. Les études de tels événements sont rarement longitudinales avec des échantillons nationaux représentatifs. Nous avons repris l’évaluation faite par Ferrante et al. (2022) du changement des préjugés envers les personnes d'origine chinoise sur un échantillon représentatif canadien (n=3617) avec une analyse de trajectoire semi-paramétrique (Nagin, 1999) et nous proposons un modèle de médiation des sentiments de menace symbolique et réaliste (Stephan et al., 2016) médiés par l’attitude envers les mesures sanitaires pour explorer les facteurs d'appartenance à ces trajectoires. Kachanoff et al. (2021) ont montré que la pandémie a provoqué des sentiments de menace symbolique et réaliste et que chaque menace prédit de manière opposée l'attitude envers les mesures sanitaires, car elles orientent la perception vers différents éléments de la pandémie. Les mesures sanitaires nécessitent la coopération de la population pour réduire les menaces pour la santé publique, réduisant ainsi la perception de menace réaliste, mais leur impact sur la vie sociale augmente la perception de menace symbolique. Selon ces résultats, nous proposons que la menace symbolique est liée à l'appartenance aux trajectoires de préjugés élevés via une attitude négative envers les mesures sanitaires; la menace réaliste est liée aux trajectoires de préjugés faibles via une attitude positive envers les mesures sanitaires. D'abord, nous avons reproduit l’analyse des 4 trajectoires de préjugés: (1) faible et favorable aux personnes d’origine chinoise (4,9% de l’échantillon); (2) faible et fluctuant (71,4%); (3) fort et stable (18,5%); (4) très fort et stable (5,3%). Ensuite, une analyse acheminatoire avec des liens probits, car les trajectoires sont ordonnées et ne se croisent pas, a confirmé nos hypothèses, mais avec de petites tailles d’effets: l’effet indirect de la menace symbolique est associé aux trajectoires fortes en préjugés, β= 0,062, SE= 0,02, p< 0,001; l’effet indirect de la menace réaliste est associé aux trajectoires moins fortes en préjugés, β= -0,043, SE= 0,01, p< 0,001. Plus encore, notre analyse démontre que l’attitude négative envers les mesures sanitaires est le facteur le plus fortement associé aux trajectoires, β= 0,13, SE= 0,03, p< 0,001, ce qui suggère que la coopération est importante pour réduire l’effet des menaces sur les préjugés dans une crise. Nous discutons de la nouveauté des mécanismes perceptifs en ce qui concerne la théorie des menaces intergroupes et de la pertinence de ce type d'analyse longitudinale exploratoire.Item Accès libre À quoi ressemble la perception de la sexualité et les pratiques sexuelles parmi les couples lesbiens québécois avec et sans enfant(s)?Renaud, Mathilde; Péloquin, Katherine; Piazzesi, Chiara (2024-11)Traditionnellement, au sein de la littérature scientifique, la recherche sur la sexualité s’est souvent concentrée sur les difficultés sexuelles et la santé reproductive. Toutefois, au cours des dernières années, la santé sexuelle et le plaisir sont des composantes qui ont suscité un intérêt grandissant des chercheurs(euses). La santé sexuelle représente l’approche positive et respectueuse de la sexualité ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires. Celle-ci est désormais reconnue comme un droit fondamental, en plus d’être étroitement liée à la santé générale et au bien-être. Parallèlement, bien que la littérature internationale s'enrichisse à propos de la santé et des pratiques sexuelles des individus s'identifiant à la communauté 2SLGBTQIA+, un domaine autrefois principalement exploré chez les couples hétérosexuels, des failles importantes persistent et les connaissances concernant la sexualité lesbienne en particulier demeurent lacunaires. Par ailleurs, des études chez les couples hétérosexuels ont démontré que la parentalité influence leur bien-être et leurs pratiques sexuelles. Cependant, l’effet de l’homoparentalité sur la sexualité lesbienne, reste peu étudié à ce jour. Ainsi, ce mémoire a pour objectif de mieux comprendre les perceptions de la sexualité et les pratiques sexuelles des couples lesbiens de manière générale, et d’examiner plus spécifiquement le rôle de la parentalité sur la sexualité de ces couples. Il a donc été question de comparer la vie sexuelle des couples lesbiens avec enfant(s) à celle de couples lesbiens sans enfant, afin d'identifier les similarités et les différences dans les expériences de ces deux groupes. Un échantillon de 13 couples lesbiens (dont les membres des couples étaient âgées entre 22 et 63 ans) dont 5 avec enfant(s) (âgés de moins de 5 ans) et 8 sans enfant a permis d’atteindre une saturation opérationnelle des données. Afin de dégager la nature de la réalité des participantes, des entrevues de couple semi-dirigées ont été menées. La codification abductive ainsi que les analyses issues de l’approche phénoménologique ont été effectuées dans le logiciel Nvivo. Les résultats suggèrent que les couples lesbiens accordent de l’importance à plusieurs formes d’intimité et non pas seulement aux relations sexuelles. En somme, les résultats de la présente étude mettent en lumière une diversité dans les pratiques sexuelles des couples lesbiens, qui ne repose pas sur le modèle hétéronormatif traditionnel. Les intervenants œuvrant auprès de couples lesbiens gagneraient à questionner chaque couple sur leurs perceptions et pratiques sexuelles sans présumer d’un script unique de la sexualité. De plus, tout comme chez les couples de parents hétérosexuels, les nouvelles mères lesbiennes doivent souvent repenser leur sexualité après l’arrivée du bébé afin de maintenir un niveau de santé sexuelle élevé malgré les changements dans leur quotidien.Item Accès libre Prise en compte du trauma lors du suivi des jeunes contrevenants placés sous la LSJPA : effets sur la récidiveRapaich-Laubenheimer, Mathéo; Cournoyer, Louis-Georges (2024-08)Les expériences potentiellement traumatiques vécues durant l’enfance (Adverse Childhood Experiences : ACE) sont fréquentes chez les jeunes contrevenants (JC) (Abram et al., 2004 ; Lafortune et al., 2015). Dans un objectif de réduction de la récidive, la réadaptation des JC doit être adaptée à leurs besoins et particularités. Récemment, l’importance de considérer les ACEs a été soulignée (Brend et al., 2022 ; MSSS, 2023). Basée sur une méthode mixte, cette recherche fait l’analyse croisée des dossiers cliniques et notes de suivi de 107 JC à partir de données colligées lors d’une période où l’importance des ACEs n’était pas encore reconnue au Québec. Les objectifs sont de : (1) documenter la prévalence d’ACEs et leur prise en compte lors du suivi ; (2) étudier les relations entre les principales variables prédictives de la criminalité, la présence d’ACE et leurs mentions lors du le suivi ; (3) examiner si la présence d’ACE et leur prise en compte lors du suivi permettent de prédire la récidive, au-delà des principales variables prédictives de la criminalité. Les résultats démontrent que la plupart des participants ont vécu au moins un ACE (n =72), et que dans la majorité des cas, ces ACEs n’ont pas été pris en compte au cours du suivi. Bien que la victimisation physique soit associée à un plus haut risque de récidive, les ACEs et leur prise en considération au cours du suivi n’ont pas permis de prédire significativement la récidive au-delà des variables prédictives de la criminalité. Des recommandations sont ensuite discutées.Item Accès libre Efficacy and perceptions of academic accommodations for undergraduate students with Attention Deficit Hyperactivity DisorderLevasseur, Gabrielle A.; Knowles, Christopher M. (2024-08)Entreprendre des études dans un établissement post-secondaire est un processus difficile, rigoureux et de grande durée. Les exigences sont particulièrement élevées pour les étudiants qui vivent avec un handicap, tel que le trouble déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Les étudiant.e.s souffrant de TDAH obtiennent généralement des notes moins élevées et ont tendance à avoir plus de mal à réussir dans leurs études comparativement aux étudiant.e.s neurotypiques. Bien que peu de recherches aient été menées sur le sujet, les universités et les établissements d'enseignement post-secondaire ont mis au point de nombreuses formes de mesures d'accommodement académique afin de faciliter le processus d'éducation post-secondaire et d'améliorer la réussite scolaire des étudiants souffrant de troubles tels que le TDAH. Parmi les exemples les plus courants de ces mesures d'accommodement, on peut compter les durées de tests prolongé, l'aménagement d'espaces calmes pour passer les tests et la gestion stratégique des places assignées en salle de classe. La plupart des recherches disponibles sur ce sujet n'ont pas donné de résultats concrets, c'est pourquoi nous cherchons à examiner l'efficacité de ces mesures d'accommodement. Pour le projet présent, la réussite scolaire a été mesurée par la moyenne pondérée cumulative. Cette mesure a été comparée entre deux groupes : les étudiants souffrant de TDAH qui ont utilisé les mesures d'accommodement de leur établissement postsecondaire et les étudiants souffrant de TDAH qui ne les ont pas utilisées. Nous avons également recueilli l'opinion personnelle des participants sur leurs expériences avec les mesures d'accommodement qu'ils ont utilisées, car les perceptions des étudiants sur les mesures peuvent potentiellement jouer un rôle dans leur utilité. Nos résultats ont démontré qu'il n'y avait pas de différence statistiquement significative entre la moyenne transformée du groupe d'étudiants souffrant de TDAH qui avaient utilisé des mesures d'accommodement et celle du groupe d'étudiants souffrant de TDAH qui ne les avaient pas utilisées. Cette étude comporte des limites, telles que la taille de l'échantillon, les biais d'auto-évaluation, l'utilisation de médicaments et les différences entre les sexes. Il serait bénéfique pour les études futures d'explorer l'efficacité des mesures d'accommodement académique avec un échantillon plus large.Item Accès libre Changement social et santé mentale : utiliser l'algorithme du changement social pour évaluer les impacts psychologiques de la crise du COVID-19 au CanadaTurcotte-Ménard, Vincent; de la Sablonnière, Roxane; Cárdenas Mesa, Diana (2023-09)Malgré des périodes de stabilité apparente, nos sociétés changent et évoluent constamment. Si certains de ces changements sont progressifs et presque imperceptibles, les crises sociales majeures telles que la pandémie de COVID-19 ont le potentiel de générer des changements rapides et perturbateurs qui peuvent avoir des effets néfastes sur les sociétés vulnérables. Au cours du siècle dernier, les avancées en informatique ont permis le développement de modèles mathématiques visant à prédire l'apparition des crises sociales. Ces modèles ont fait d'énormes progrès dans la prédiction de l’arrivée d’une crise, par exemple en implémentant des systèmes d’avertissement précoce de crises sociales ou de violence (ICEWS, VIEWS). Cependant, ces modèles ne répondent pas à une question importante : de quelle manière cette crise affectera-t-elle notre société? L'objectif de cette recherche est de démontrer une nouvelle approche afin d’estimer les impacts des crises sociales à l'aide de l’algorithme de changement social (ACS). Cet algorithme, basé sur une nouvelle typologie multidisciplinaire du changement social, vise à modéliser le processus dynamique du changement social afin de comprendre comment se manifeste la transition d’un état sociétal à un autre lors d’une crise. Bien que les études précédentes utilisant l’ACS ont démontré sa capacité à modéliser diverses crises, des coups d’ État à la crise de la COVID-19, aucune étude n’a tenté d’associer ces modélisations à des conséquences concrètes sur les individus. Cette association permettrait de démontrer l’utilité de l’ACS, soit sa capacité à faciliter l’étude du changement social et ses impacts en générant des modèles facilement interprétables. Pour ce faire, nous avons utilisé l'ACS afin de modéliser la crise COVID-19 au Canada à l'aide de données de questionnaires longitudinaux et associé le niveau estimé de changement social aux impacts sur la prévalence d’émotions négatives et la qualité du sommeil. Les résultats indiquent que les estimations d'un changement social important sont associées à une prévalence plus élevée d'émotions négatives et fournissent des preuves d'une association avec une qualité de sommeil plus faible. Ces résultats indiquent que l’ACS produit des modèles utiles du changement social, qui permettent une meilleure compréhension du processus et des impacts des crises sociales.Item Embargo Validation de la version française du Psychosocial Assessment Tool : un outil de dépistage psychosocial en contexte d’oncologie pédiatriqueTrudel, Émilie; Desjardins, Leandra (2024-06)Introduction. Les familles d’enfants atteints d’un cancer sont confrontées à de nombreux facteurs de stress pouvant négativement impacter leur qualité de vie et santé mentale. Il est nécessaire d’identifier les familles à risque de développer de la détresse afin d’offrir un soutien efficace. Le Psychosocial Assessment Tool (PAT) est un bref questionnaire mesurant le risque de détresse familiale via sept sous-domaines psychosociaux. L'absence d'une version française validée entrave la mise en œuvre du dépistage systématique chez les francophones du Canada. Cette recherche vise à valider la première version française du PAT. Méthodes. Des parents francophones ayant un enfant atteint d’un cancer (n = 66) ont complété une série de questionnaires contenant la traduction française du PAT ainsi que d’autres mesures de comparaisons. Des coefficients de corrélations ont permis d’analyser la validité et des coefficients de Kuder Richardson 20, la fiabilité. Résultats. Le PAT possède une cohérence interne adéquate (KR20 = .64). Trois sous-échelles ont démontré une validité congruente avec des tailles d’effet moyennes à larges (r = .38 à .59, p < .05). Deux sous-échelles ont été validées via des corrélations de Spearman dû à une absence de distribution normale (r = -.26 à .44, p < .05). La validité discriminante a été démontrée pour deux échelles où la validité congruente n’était pas significative. Conclusion. Le PAT possède des propriétés psychométriques acceptables pour une utilisation clinique en oncologie pédiatrique. L’outil consiste en un point de départ rapide et efficace dans le processus de dépistage. Des recherches futures permettront d’implanter le questionnaire en clinique.Item Accès libre Jeunes et cannabis : comment peuvent-ils se protéger? : revue de portée des stratégies de réduction des méfaits relatives à la consommation de cannabis chez les jeunesSong, Yuan P.; Fallu, Jean-Sébastien; Huynh, Christophe (2024-02)Au Québec, plus de 70 % des jeunes en difficulté (jeunes vivant une difficulté ou ayant besoin d’une aide quant à leur développement) consomment du cannabis plus d’une fois par semaine. Le recours à des stratégies de réduction des méfaits (RDM), une approche visant la diminution des conséquences néfastes de l’usage des drogues, peut contribuer à protéger ces jeunes des éventuels effets négatifs liés à leur consommation. Cependant, l'application de telles stratégies par cette population présente des défis, en raison de leurs ressources et compétences souvent limitées pour les mettre en oeuvre. De plus, leur âge les empêche d'utiliser certaines stratégies de RDM qui exigent l'accès à du cannabis légal et contrôlé. Ce mémoire a pour objectif de répertorier l’ensemble des stratégies de RDM du cannabis pouvant être adoptées par les jeunes en difficulté. Dans cette visée, une revue de portée suivant le protocole PRISMA-ScR a été menée via deux évaluations indépendantes. Les critères d’inclusion comprenaient les documents de tous types, publiés depuis 1990 et faisant mention de stratégies individuelles de RDM du cannabis. Les résultats obtenus ont été synthétisés et interprétés via une analyse thématique de contenu. Au total, 4711 documents ont été identifiés, parmi lesquels 160 documents ont été retenus suite à la lecture des résumés. La lecture des textes complets a permis de conserver 48 documents. Au final, 72 stratégies ont été répertoriées et regroupées dans 10 catégories: 1) Abstinence; 2) Approvisionnement; 3) Conditions individuelles particulières; 4) Conduite de véhicule moteur; 5) Contenu du produit; 6) Contexte et environnement social; 7) Fréquence et quantité; 8) Méthode de consommation; 9) Moment/motif et 10) Post-consommation. Ces résultats fournissent une vue d'ensemble des stratégies actuelles de RDM associées à la consommation de cannabis. Nos résultats contribueront à améliorer les pratiques en matière de santé publique, en fournissant aux intervenants de tous types de milieux un répertoire de stratégies concrètes à partager auprès des jeunes en difficulté utilisateurs de cannabis, les outillant dans la prévention et la réduction des risques et des méfaits.Item Accès libre The processing sequence from low to high spatial frequencies investigated by temporal samplingMilanova, Gabriela Chavdarova; Arguin, Martin (2024-08)Les caractéristiques temporelles du traitement des fréquences spatiales en reconnaissance d’objets ont été étudiées auprès d’observateurs adultes normaux. Les cibles étaient des images d’objets familiers filtrées spatialement (fréquences centrales de 1,2 cycles par degré (cpd); 2,4 cpd; 4,8 cpd; et 9,6 cpd) présentées pendant 200 ms. La visibilité de la cible variait à travers le temps en fonction d'une fonction d'échantillonnage aléatoire affectant le rapport signal/bruit (le signal étant l'image cible; le bruit étant un champ de bruit blanc superposé). La tâche en était une d’appariements avec délai et choix forcé de la cible parmi quatre alternatives non filtrées (4AFC). Les résultats montrent que le traitement visuel était initialement dominé par la bande de 4,8 cpd, suivie brièvement par celle de 9,6 cpd, puis 1,2 cpd et enfin 2,4 cpd. Les résultats montrent que le contenu fréquentiel des oscillations du stimulus (i.e. les variations temporelles du rapport signal sur bruit) interagit à la fois avec le temps et la bande de fréquences spatiales des stimuli, montrant ainsi que le simple passage du temps n'est pas le seul déterminant du traitement des fréquences spatiales en reconnaissance visuelle. Un algorithme d'apprentissage automatique exposé aux patterns de données des participants individuels (avec validation croisé un-contre-tous) les a classés avec succès en fonction de leur condition de fréquence spatiale avec une précision de 90.6 % en utilisant seulement 8.1 % des attributs disponibles. Les résultats remettent en question l'hypothèse du traitement visuel de grossier à fin (i.e. « coarse-to-fine »).Item Accès libre Étude sur l’inhibition et la reconnaissance des émotions entre les musiciens et les nonmusiciensOliveira, Beatriz; Rigoulot, Simon (2024-04)Les êtres humains, en tant que créatures sociales, s'appuient sur l'interprétation des émotions au cours de la communication. Ce processus est étroitement lié à la manière dont la musique affecte le traitement des émotions. Bien que l'impact émotionnel de la musique soit reconnu, il reste difficile de comprendre comment l'expertise musicale affecte la reconnaissance et l'inhibition des émotions. Cette étude vise à explorer l'intersection entre l'expertise musicale et le traitement émotionnel, en se concentrant sur la reconnaissance et l'inhibition émotionnelles en réponse à des stimulus audiovisuels (visages et musique), ainsi que sur la compétence émotionnelle. Un groupe de 42 adultes âgés de 18 à 30 ans, répartis entre musiciens et non musiciens, a participé à l'étude en se soumettant à des tâches audiovisuelles émotionnelles mettant en scène différentes émotions. La reconnaissance et l'inhibition émotionnelles ont été analysées à l'aide d'un paradigme émotionnel go/no-go, et le questionnaire Profil de Compétences Émotionnelles a été utilisé pour évaluer la compétence émotionnelle. Les résultats de l'ANOVA à mesures répétées indiquent que la précision est influencée par le type de tâche émotionnelle, mais pas de manière significative par la formation musicale. Cependant, les musiciens ont démontré des compétences supérieures dans la reconnaissance des émotions dans les stimuli faciaux et musicaux. Le temps de réaction était plus lent pour les tâches axées sur la musique, les facteurs cognitifs et l'expérience musicale jouant un rôle dans la variance. En ce qui concerne la compétence émotionnelle, le test-t entre les groupes à révélér que l'expertise musicale n'a pas d'influence sur elle. Les résultats suggèrent que l'expertise musicale est liée à l'amélioration des capacités de traitement émotionnel dans des tâches spécifiques, mais pas dans l'ensemble du traitement émotionnel. Il est donc nécessaire de poursuivre les recherches en utilisant d'autres approches pour mesurer l'expertise musicale et le traitement de l'inhibition émotionnelle. L'étude souligne l'importance des facteurs cognitifs, tels que la concentration sur la tâche et l'attention, dans la reconnaissance des émotions et la vitesse de réaction, avec des implications plus larges pour des domaines tels que la psychologie et la musicothérapie.Item Accès libre Étude du développement de l’activité cérébrale apériodique au repos par l’algorithme FOOOFLévesque, Amélie; Lippé, Sarah (2023-12)Le développement de l’activité cérébrale au repos au cours de l’enfance est un domaine bien documenté, avec des changements notables dans l’activité oscillatoire au cours de la première année de vie. Les avancées dans la compréhension de ces changements reposent en grande partie sur les analyses spectrales traditionnelles de la puissance. Cependant, au sein de ce domaine en évolution constante, l’algorithme FOOOF émerge en tant qu’outil prometteur pour décomposer le signal cérébral en activité périodique et apériodique, tout en permettant la paramétrisation du spectre de puissance du signal. Néanmoins, pour consolider pleinement la validité de cette approche novatrice, une exploration approfondie s’impose. L’objectif de ce mémoire est d’évaluer la sensibilité de l’algorithme FOOOF aux effets de l’âge sur l’activité cérébrale au repos, en se concentrant sur les composantes apériodiques du signal cérébral, telles que l’exposant de la pente 1/f et le décalage de la pente. Nous avons mesuré en électroencéphalographie la réponse cérébrale à l’état de repos chez 82 enfants (41 garçons) âgés entre 3 et 12 mois et 48 mois. L’analyse statistique repose sur un modèle linéaire mixte permettant de mesurer l’effet de l’âge sur la pente apériodique et le décalage de la pente. De plus, nous avons inclus successivement le sexe, le quotient intellectuel et la circonférence crânienne en tant que prédicteurs dans le modèle de base. Les résultats ont révélé une augmentation significative de la pente apériodique ainsi que du décalage du signal apériodique, en particulier dans les régions frontales gauche et droite ainsi que la région pariétale pour la pente apériodique. Le sexe, le quotient intellectuel et le périmètre crânien ne se révèlent pas être des prédicteurs significatifs des variations observées dans ces composantes apériodiques spécifiques au cours du développement. La divergence de nos conclusions par rapport à la littérature existante pourrait découler du potentiel manque de sensibilité de l’algorithme FOOOF pour détecter des nuances subtiles dans l’activité cérébrale en développement. Cette étude ouvre la voie à des recherches futures visant à mieux comprendre le développement de l’activité apériodique chez les nourrissons et les jeunes enfants, tout en soulignant l’importance de tenir compte attentivement des facteurs méthodologiques lors de l’analyse de l’activité cérébrale.Item Accès libre Identifier les prédicteurs importants de la participation au Black Lives Matter (BLM) pendant la pandémie de la COVID-19 : une analyse d'apprentissage automatiqueGaviria Mojica, Seyed Gabriel; de la Sablonnière, Roxane; Lacourse, Éric (2024-07)Le Black Lives Matter (BLM) est un mouvement social militant contre les injustices raciales et ayant connu une augmentation historique de sa participation en 2020 lors de la crise socio-sanitaire de la pandémie de la COVID-19. La recherche portant sur le mouvement social s'est multipliée au cours de la dernière décennie, permettant d'identifier plusieurs facteurs politiques et psychologiques (par ex., l'orientation politique, l’identité ethnique, les attitudes envers les minorités ethniques) contribuant à expliquer le soutien pour - et la participation au- mouvement social. Cependant, les recherches antérieures n'ont généralement examiné qu'un nombre restreint de facteurs à la fois et ce, sans tenir compte de l’influence qu’un contexte de crise sociale, telle que la pandémie de la COVID-19, pourrait avoir sur la participation au BLM. Cette approche rend difficile le développement d'un portrait global de l'importance relative des prédicteurs, tout en négligeant l'étude de nouveaux prédicteurs potentiellement cruciaux dans le cadre de crises sociales à venir. Afin de répondre à ces limitations, la présente étude a employé une approche d'apprentissage automatique pour comparer l'importance de 25 potentiels prédicteurs démographiques, psychologiques, politiques et contextuels de la participation au mouvement BLM en 2020 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Nos données proviennent d'une enquête longitudinale portant sur un large éventail de conséquences psychosociales de la pandémie de la COVID-19 parmi un échantillon représentatif de la population canadienne (N=3617) (de la Sablonnière et al., 2020). L'étude a confirmé l’importance de facteurs tels que l’orientation politique de gauche, des niveaux de préjugés ethniques peu élevés ainsi que l’identification en tant que personne racisée, tout en détaillant l’ordre d’importance de ces facteurs. Les résultats de notre étude ont également mis en évidence l'importance de prédicteurs démographiques, tels que l'âge, le genre et le statut d'immigration, ainsi que de prédicteurs liés au contexte de la pandémie de la COVID-19. Ces derniers comprenaient notamment les croyances conspirationnistes, la perception que la crise représentait une menace symbolique ainsi que la prise de conscience des impacts disproportionnés de la crise sur les groupes sociaux minoritaires.Item Accès libre Étude de faisabilité de la participation à un chœur sur l’amélioration du français, de l’intégration sociale et du bien-être des nouveaux arrivantsAkrout, Fidaa; Peretz, Isabelle (2024-07)La littérature suggère que le chant choral pourrait être un outil efficace pour relever les défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants non-francophones au Québec, tels que l’apprentissage du français tout en s’intégrant dans une société inconnue. Néanmoins, aucune étude n’a exploré la chorale comme un outil à triple fonctions : facilitant non seulement l’acquisition d’une langue seconde, mais aussi l’intégration sociale, et l’amélioration du bien-être des nouveaux arrivants. Cette étude-ci, à devis mixte, examine la faisabilité d’une étude future randomisée et contrôlée (ERC). Elle vise à : évaluer (1) la fiabilité et la sensibilité des mesures qualitatives et quantitatives à utiliser pour évaluer l’effet du chant de groupe sur l’amélioration du français, l’intégration sociale et le bien-être chez les nouveaux arrivants ; (2) les obstacles et les éléments facilitateurs liés à la mise en oeuvre des ateliers de chorale ; et (3) examiner le lien entre les attentes des participants et leurs résultats aux différents tests. Pour ce faire, 20 participants à la chorale et 10 participants en liste d’attente ont été évalués, deux fois, à 8 semaines d’intervalle, sur les mêmes mesures de langage, de sentiment d’appartenance au groupe et d’humeur. Les attentes des participants ont été évaluées au début de l’étude, et des entretiens semi-structurés ont été menés à la fin pour explorer les obstacles et les facilitateurs liés à l’implémentation des ateliers de chorale. Les résultats montrent une amélioration des sentiments d’appartenance au groupe, de l’humeur, et d’auto-évaluation de la maitrise et l’exposition au français chez les participants à la chorale, et par rapport aux participants contrôles. Bien que les résultats n’aient pas montré un effet significatif du choeur sur l’amélioration de la prononciation et de la compréhension orale et écrite, les analyses de covariance ont mis l’accent sur l’importance de l’utilisation d’outils de mesures standardisés et adaptés à tous les niveaux de français. Les attentes des participants ont été très élevées et n’ont donc pas permis de prédire les résultats obtenus. Les résultats qualitatifs ont corroboré les résultats quantitatifs suggérant la faisabilité de la réalisation d’une ERC sur les bénéfices du choeur sur l’acquisition de français et l’intégration sociale et psychologique des nouveaux arrivants. 4 Cette étude confirme, qualitativement et quantitativement, les bénéfices sociaux et psychologiques du chant choral pour les nouveaux arrivants au Canada. Bien qu’elle n’ait pas confirmé quantitativement et objectivement l’effet de la chorale sur l’apprentissage de la langue, les retours qualitatifs et subjectifs des participants indiquent que la chorale a un potentiel prometteur comme un outil d’intégration linguistique. Les résultats ont également ouvert des perspectives de recherches prometteuses, telles que la possibilité de combiner les mesures subjectives et objectives pour avoir une évaluation sommaire des compétences linguistiques, l’utilisation des outils standardisés, et l’accessibilité et l’inclusivité de la chorale sur l’amélioration des compétences linguistiques de tous les participants, même ceux ayant un niveau inexistant au début de l’intervention.