Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/2991
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département de psychologie l'Université de Montréal.
1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle
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Item Accès libre Évaluation d’une formation interactive en ligne pour les employés qui œuvrent auprès des adultes autistes en milieu résidentielLarochelle-Guy, Justine; Dufour, Marie-Michèle (2025-04)Les individus autistes peuvent nécessiter des interventions spécialisées afin d’assurer leur qualité de vie. Dans le contexte des milieux d'hébergement adaptés pour les adultes autistes, il est essentiel de former le personnel pour comprendre les caractéristiques spécifiques de l’autisme et de mettre en œuvre des approches probantes. Le présent mémoire s’insère dans un projet de recherche plus large visant à adapter une approche d’intervention de soutien au comportement positif en milieu résidentiel pour adultes autistes (SCP-RA) puis à évaluer la qualité de son implantation et ses effets en collaboration avec un organisme à but non lucratif. L’étude faisant l’objet de ce mémoire vise à évaluer l'efficacité d'une formation interactive en ligne sur l'autisme et le modèle SCP-RA au sein d’une résidence de l’organisme partenaire. Afin d’assurer la pérennité de cette formation et d’orienter les améliorations futures, les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants : (1) évaluer l'acceptabilité de la version interactive en ligne de la formation et (2) déterminer si cette formation augmente l'acquisition de connaissances et de compétences en lien avec l'autisme et le modèle SCP-RA. Au total, 13 employés qui ont suivi la formation interactive en ligne dans le cadre de leur intégration en emploi à la résidence ont participé au projet. Afin de répondre aux objectifs de l'étude, une méthodologie mixte simultanée avec triangulation sera utilisée. L'acceptabilité sociale est un concept décrivant la mesure dans laquelle une initiative est perçue comme étant acceptable ou appropriée par un groupe d'individus donné. Cette notion repose sur une évaluation subjective des impacts, des avantages et des inconvénients, et elle tient compte des valeurs, des normes, des attentes et des préoccupations des parties prenantes impliquées. L'acceptabilité sociale de la formation a été évaluée par le biais du TARF-R ainsi que par des entrevues qualitatives menées auprès des employés. L’acquisition des connaissances a été évaluée par le biais de quiz insérés dans la formation en ligne. Afin de saisir de manière approfondie la perception des participants concernant leurs apprentissages, tant au niveau de l’acquisition de connaissances que de compétences, des questions traitant de cet aspect leur ont été posées lors des entrevues. Les résultats de cette étude mettent en évidence l'appréciation globalement positive de la formation SCP-RA par les intervenants, ainsi que son effet positif sur leur acquisition des connaissances et des compétences ainsi que leur préparation à implanter le modèle SCP-RA. Ces conclusions pourraient avoir des implications significatives pour la pratique clinique en orientant le développement de programmes de formation pour le personnel œuvrant auprès des adultes autistes en milieux d'hébergement adaptés.Item Accès libre Le traitement sémantique dans le Déclin Cognitif Subjectif : une étude en oculométrieAkzam-Ouellette, Marc-Antoine; Joubert, Sven; Rouleau, Isabelle (2024-08)L’évolution de la maladie d’Alzheimer (MA) se fait sur plusieurs décennies. On considère que le stade clinique de cette affection est précédé d’une période prodromale connue sous le nom de Trouble Cognitif Léger, qui est elle-même précédée d’une phase préclinique asymptomatique où les individus âgés concernés présentent une préoccupation quant à leur mémoire, bien que les résultats à des tests de mémoire se situent dans les limites de la normale. Cette phase est appelée le Déclin Cognitif Subjectif (DCS) et des études récentes ont montré des difficultés sémantiques légères à ce stade en dépit d’un fonctionnement cognitif normal. Ceci suggère que ces difficultés sémantiques pourraient refléter les premières manifestations de déclin cognitif de la MA. L’oculométrie, soit l’analyse des mouvements oculaires, est efficace pour révéler des processus cognitifs subtilement altérés. L’utilisation d’une tâche expérimentale sémantique nécessitant de traiter des visages célèbres jumelée à de l’oculométrie pourrait s’avérer bénéfique dans ce contexte. Dans ce projet, 27 participants DCS et 26 participants témoins ont réalisé une tâche de jugement de visages connus (célèbres) et inconnus, tandis que leurs mouvements oculaires étaient enregistrés. Les participants témoins ont montré des temps moyens de fixation plus longs et moins de régions revisitées que les participants DCS pour les visages connus. Ceci pourrait suggérer des anomalies au niveau de la trace mnésique des visages connus présentés chez les participants DCS et confirmer la présence de difficultés sémantiques. L’oculométrie se positionne comme un outil de choix dans l’étude du déclin cognitif dans l’évolution de la MA.Item Accès libre Les émotions négatives et l’évolution de la consommation d’alcool et de cannabis durant la pandémie de la COVID-19 : le rôle modérateur de l’autocompassionBorisova, Marina; Olivier, Elizabeth; de la Sablonnière, Roxane (2024-08)La pandémie de la COVID-19 représente un changement social dramatique qui a entraîné d’importantes répercussions sur la santé mentale des individus. Les personnes vivant un niveau élevé d’émotions négatives découlant de cette crise sociale sont à risque, entre autres, d’augmenter leur consommation d’alcool et de cannabis afin de faire face à ces émotions. L’autocompassion est une stratégie largement documentée pour une gestion optimale des émotions négatives qui pourrait prévenir certaines conséquences psychologiques de la pandémie. Le but de la présente étude est d’examiner le rôle protecteur (modérateur) de l’autocompassion dans le lien entre les émotions négatives et l’évolution de la consommation d’alcool et de cannabis lors de la pandémie de COVID-19. Les résultats des analyses effectuées en utilisant les données longitudinales d’un échantillon représentatif (en matière d’âge, de genre et de province de résidence) de la population adulte canadienne (N=2959) récolté entre mai-juin 2020 et avril-mai 2021 démontrent que la consommation d’alcool a légèrement diminué au cours de la période ciblée. La consommation de cannabis, quant à elle, est demeurée stable pendant la première année de la pandémie. Le niveau d’émotions négatives et celui d’autocompassion au début de la pandémie n’étaient pas associés au niveau initial et au changement de fréquence de la consommation en cours de pandémie. L’effet modérateur de l’autocompassion n’a pas été confirmé. Les résultats de cette étude contribuent à l’avancement de connaissances liées aux stratégies de régulation des émotions dans le contexte de la consommation d'alcool ou de cannabis, et plus généralement en ce qui concerne les comportements de consommation face à des changements sociaux dramatiques. Le rôle des émotions négatives et de l’autocompassion auprès de l’échantillon représentatif de la population canadienne adulte en lien avec l’évolution de la consommation d’alcool et de cannabis durant une crise sociale est remis en question. La nécessité d’autres études approfondies sur ce sujet est soulignée.Item Accès libre La gestion des comportements problématiques chez les adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral et vivant dans la communautéHendryckx, Charlotte; Bottari, Carolina; Gosselin, Nadia (2024-01)Les comportements problématiques survenant après un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré à grave ont un impact profond et durable sur les familles impliquées dans le parcours post-traumatique de la personne blessée. Ces comportements compromettent l'intégration communautaire à long terme des personnes avec un TCC et aggravent considérablement la charge déjà lourde des personnes proches aidantes. Malgré l'existence d'interventions comportementales, leur accessibilité et leur application pratique après la période de réadaptation posent souvent problème. Les familles endossent fréquemment un rôle primordial dans le soutien des personnes ayant subi un TCC et dans leur maintien à domicile, mais se sentent souvent démunies face à ces comportements problématiques. Les données sur la gestion quotidienne de ces comportements par les familles et l'autogestion des personnes avec un TCC restent limitées. Cette thèse explore en profondeur l’enjeu des comportements problématiques à travers trois articles : deux recherches qualitatives comparant les perspectives des personnes avec un TCC et des personnes proches aidantes sur ces comportements problématiques et sur leurs stratégies d’adaptation respectives sur le long terme face à cet enjeu, ainsi qu’une revue de la portée explorant le potentiel des interventions technologiques pour soutenir cette gestion au quotidien. Les résultats de cette recherche révèlent que les comportements jugés problématiques par les familles vont au-delà des catégories classiques identifiées dans la littérature. De plus, la perception de ces comportements varie au sein des familles, tantôt se complétant, tantôt divergeant selon le comportement en question. Face à cette diversité, les personnes proches aidantes ont développé une variété de stratégies pour y répondre, allant de la prévention à la réaction, basées sur un apprentissage par essais-erreurs, qui démontre leur expérience de terrain à gérer cet enjeu crucial pour leur qualité de vie. Par ailleurs, les personnes avec un TCC présentent aussi certaines capacités d’autogestion face à leurs propres comportements problématiques, notamment se parler ou s’isoler en cas de crise comportementale. Enfin, cette thèse souligne le potentiel prometteur des technologies telles que les applications mobiles ou le biofeedback, pour soutenir la régulation émotionnelle chez les personnes avec un TCC et ainsi aider à prévenir ces comportements problématiques, tout en insistant sur le caractère émergent et novateur de ce domaine. En conclusion, les données étayées par cette thèse mettent en lumière la variété de comportements considérés comme problématiques par les personnes proches aidantes et les personnes avec un TCC, leur expertise pratique accumulée au fil du temps pour y faire face dans leur quotidien, ainsi que des outils pour soutenir cette gestion et autogestion. Ces données se relèvent pertinentes, tant pour enrichir l’élaboration d’interventions mieux adaptées en collaboration avec des professionnels spécialisés, que pour fournir des informations pratiques et utiles aux familles afin de les soutenir dans leur prise en charge quotidienne, et éviter que la responsabilité de cette gestion ne leur incombe entièrement.Item Accès libre Le rôle du lobe temporal médian dans le cadre de la navigation spatialeSoccio, Casandra; West, Gregory (2024-12)Lors de l’exploration d’un nouvel environnement, les individus peuvent se souvenir des emplacements spatiaux à l’aide de deux stratégies distinctes : l’une reposant sur l’hippocampe (apprentissage de la relation entre les points de repère) et l’autre faisant appel au noyau caudé (utilisation d’un modèle fixe de stimulus-réponse). Le noyau caudé fait partie du système de récompense et soutient l’apprentissage procédural et la formation d’habitudes. Ces deux systèmes seraient aussi en compétition l’un contre l’autre. Des recherches antérieures menées dans notre laboratoire ont illustré que, chez les adultes en bonne santé, ceux qui s’appuient sur la mémoire dépendante de l’hippocampe pour naviguer lors d’une tâche de navigation virtuelle dans un labyrinthe ont tendance à avoir un volume supérieur de l’hippocampe. En se basant sur cette littérature, notre étude vise à étudier la relation entre les stratégies de navigation et les volumes des structures du lobe temporal médian (MTL) chez les adultes. Guidés par l’hypothèse selon laquelle une navigation spatiale efficace serait corrélée à des volumes plus importants dans les structures du MTL, nos résultats ont révélé une corrélation positive et significative entre des scores plus élevés à l’essai exploratoire de la tâche Concurrent Spatial Discrimination Learning Task (CSDLT) et un volume accru dans la région spécifique du MTL soit le cortex enthorinal. Ce résultat s’aligne sur la littérature existante, suggérant que des capacités supérieures de navigation spatiale sont associées à des volumes plus importants dans les structures cérébrales cruciales pour le traitement spatial. Finalement, l'identification de corrélations comportementales avec le volume cérébral au niveau du lobe temporal médian pourrait éventuellement conduire au développement d'outils plus sensibles permettant d'identifier les personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer (MA), étant donné que l'atrophie du cortex entorhinal suivi de l’hippocampe est observée chez les patients atteints de la MA.Item Accès libre Bien-être et relations amoureuses chez les parents primipares : un point de vue longitudinalCournoyer, Alexandra; Laurin, Julie (2025-04)La transition à la parentalité est une période critique dans la vie d’un couple, car elle amène son lot de changements, de stress et de chamboulements (Cowan et Cowan, 2012; Doss et Rhoades, 2017; Hamelin-Brabant et coll., 2015; Levy-Shiff, 1999). Cependant, bien que certains parents primipares vivent une diminution de leur bien-être psychologique durant la transition à la parentalité, d’autres parents perçoivent la transition comme une expérience enrichissante pour leur bien-être (Galatzer-Levy et coll., 2011). En effet, cette période peut être source de sens, de sentiment d’accomplissement et d’émotions positives (Doss et Rhoades, 2017; Nelson et coll., 2014; Nelson-Coffey et Stewart, 2019; Petch et Halford, 2008). Considérant qu’une baisse de bien-être n’est pas unanime chez les nouveaux parents, il serait donc important de s’intéresser à ses déterminants durant la transition à la parentalité. Dans cette thèse, deux déterminants de la qualité de la relation amoureuse étaient investigués, soit le soutien des trois besoins psychologiques fondamentaux (c.-à.-d., le besoin d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale) et l’ajustement dyadique (c.-à.-d., le niveau d’ajustement dans une relation amoureuse), dans la prédiction du bien-être des parents durant la transition à la parentalité. Deux types de bien-être étaient investigués : le bien-être hédonique (ressentir que sa vie est satisfaisante et haute en émotions positives) et le bien-être eudémonique (ressentir que sa vie a un sens et permet la croissance personnelle). Ainsi, le premier article de cette thèse examinait les associations longitudinales et dyadiques entre le soutien des trois besoins psychologiques (Temps 1; T1 : 6 mois post-partum) et les trajectoires développementales du bien-être hédonique et du bien-être eudémonique chez des couples de parents primipares (T1, T2, T3 : 6, 11.5 et 18 mois post-partum). Les résultats de ce premier article ont démontré que les pentes de bien-être étaient stables au travers de la transition à la parentalité. De plus, le soutien des besoins était associé à des niveaux initiaux plus élevés de bien-être hédonique chez les deux parents (liens acteurs) ainsi que de bien-être eudémonique, mais seulement chez les coparents (liens acteurs). Des analyses exploratoires ont révélé que la perception de soutien du besoin de compétence chez les coparents était associée à des niveaux initiaux plus élevés de bien-être eudémonique chez les mères biologiques (lien partenaire). Elles ont aussi révélé que la perception de soutien du besoin de compétence chez les mères biologiques était associée à des niveaux initiaux plus élevés de bien-être hédonique chez les coparents (lien partenaire). Le deuxième article de cette thèse se concentrerait sur les associations dyadiques entre l’ajustement dyadique (T1 : 6 mois post-partum) et le bien-être hédonique et eudémonique (T3 : 18 mois post-partum), et le rôle médiateur de la perception de soutien du besoin d’autonomie (T2 : 11.5 mois post-partum) dans cette relation. Les résultats de cet article ont démontré que l’ajustement dyadique (T1) était directement associé au bien-être hédonique et eudémonique (T3) pour les deux parents (liens acteurs seulement). De plus, lorsqu’un des parents rapportaient plus d’ajustement dyadique (T1), ils tendaient à percevoir aussi davantage de soutien à l’autonomie (T2), ce qui était ensuite associé à des niveaux plus élevés de bien-être hédonique (T3) rapporté chez l’autre parent (liens partenaires).Item Embargo Réduire la douleur procédurale en oncologie pédiatrique : acquisition de compétences en communication hypnotique suite à la formation Rel@xBedu, Margot; Sultan, Serge (2025-04)Contexte : Les patients atteints d’une pathologie pédiatrique sont souvent soumis à des procédures douloureuses. La littérature suggère que les styles de communication utilisés par les professionnels de santé pourraient atténuer cette douleur procédurale. Récemment, une formation en communication hypnotique (Rel@x) a été développée avec des résultats prometteurs. La présente étude vise à décrire comment les professionnels modifient leur discours auprès des jeunes patients après avoir suivi la formation Rel@x. Méthodes : 58 soignants ont suivi une formation de 8 heures en communication hypnotique. Les participants ont été évalués avant, immédiatement après la formation, et 5 mois plus tard (39 ± 10 ans, 52 femmes, 54 infirmières). À l’aide d’un protocole de simulation standardisé et enregistré de ponction veineuse, nous avons analysé 5 catégories de mots préalablement validés par 10 juges indépendants. Nous avons modélisé les changements pré-post-suivi avec un modèle de courbe de croissance latente. Résultats : Après la formation, les soignants utilisent moins de mots liés à des expériences négatives (-51 %) ou à des procédures médicales (-73 %), tout en utilisant davantage de mots faisant référence à des expériences relaxantes et analgésiques (+20 %) ainsi qu’aux techniques spécifiques qu’ils avaient apprises (Endroit agréable +260 %, Gant Magique +582 %). Ces changements sont maintenus dans une proportion de 45 à 81 % après 5 mois. Conclusion : Les résultats suggèrent que les professionnels exposés à une formation courte et structurée en communication visant à atténuer la douleur pédiatrique ajustent durablement leur langage. Cela est encourageant pour de futures études et la mise en œuvre de la communication hypnotique chez les prestataires de soins de santé.Item Accès libre Mon anxiété ou ton anxiété? : étude des déterminants de l’anxiété relevant du jeune, de son parent et de l’environnement scolaireJournault, Audrey-Ann; Lupien, Sonia; Plante, Isabelle (2024-06)Cette thèse est née et fût réalisée pour répondre aux préoccupations des parents et intervenants scolaires en lien avec le phénomène d’anxiété chez les élèves du Québec, en particulier l’anxiété de performance. Composée de trois articles, la thèse permet une meilleure compréhension de la nature et des déterminants du phénomène afin de guider l’intervention. Puisque l’anxiété découle de croyances quant à la nature menaçante de certains évènements, il est nécessaire d’identifier les déclencheurs spécifiques des états anxieux des élèves pour les aider. Si la crainte des évaluations est fréquente en milieu scolaire, d’autres déclencheurs pourraient expliquer les états anxieux des élèves, tels que la crainte des manifestations physiologiques d’anxiété, aussi appelée la sensibilité à l’anxiété. L’Étude 1 visait donc à comprendre la nature des déclencheurs de l’anxiété observée chez les élèves de niveaux primaire et secondaire, et de milieux publics et privés. Un devis de recherche transversal et des analyses de profils latents auprès de 1404 élèves ont permis d’identifier quatre profils selon leur susceptibilité aux deux types de déclencheurs : les évaluations (anxiété de performance) et les manifestations physiologiques d’anxiété (sensibilité à l’anxiété). Découlant des résultats de la première étude, l’Étude 2, réalisée durant la pandémie de la COVID-19, s’est concentrée sur le développement et l’évaluation d’un outil d’intervention visant à modifier les croyances de menace des élèves (N = 233 élèves) quant aux manifestations physiologiques d’anxiété. L’intervention vidéo Surfe ton stress a permis d’améliorer les croyances négatives des élèves, sans pour autant réduire leur sensibilité à l’anxiété en contexte de pandémie. Enfin, l’Étude 3 visait à expliquer l’anxiété de performance des élèves et à identifier de nouvelles cibles d’intervention potentielles. Bien que plusieurs déterminants aient été proposés pour expliquer l’anxiété de performance, leur importance relative se devait d’être définie. Un devis transversal avec informateurs multiples et deux temps de mesure (examens de fin d’année vs début d’étape) a permis de comparer simultanément des déterminants individuels, parentaux et scolaires jugés saillants par le milieu pour identifier leur contribution relative dans l'anxiété de performance. Les résultats suggèrent qu’une fois tous les déterminants considérés, le perfectionnisme (prescrit par soi-même et par la société), la motivation autonome, les préconceptions négatives de stress, le trait d’anxiété du parent, le niveau scolaire et le type d’école expliquaient l’anxiété de performance des élèves. La motivation scolaire contrôlée, les pratiques parentales, la perception du parent de menaces dans l’environnement de son enfant et le statut socioéconomique n’expliquaient pas une part additionnelle de l’anxiété de performance. Plusieurs constats peuvent être dégagés des résultats de la thèse afin d’aider les élèves à composer avec l’anxiété. D’abord, le phénomène d’anxiété semble être d’une ampleur moindre que ce qui est souvent perçu. Ensuite, puisque l’anxiété de performance ne suffit pas à expliquer tous les états anxieux des élèves en classe, il est nécessaire d’élargir la cible des interventions à d’autres déclencheurs spécifiques de l’anxiété, comme la sensibilité à l’anxiété. Les interventions devraient ainsi être adaptées aux profils de susceptibilité des élèves, et des pistes sont proposées pour identifier ceux nécessitant un soutien. Les résultats amènent également à revisiter la manière d’aborder l’anxiété avec les élèves et les croyances du personnel scolaire et des parents quant à l’anxiété des jeunes. Des distinctions doivent être mises de l’avant quant à la nature normative et pathologique de l’anxiété, et la thèse propose des outils de mobilisation des connaissances pour y parvenir. Enfin, les résultats placent le phénomène d’anxiété au sein d’un système, suggérant que certaines caractéristiques des environnements familiaux et scolaires dans lesquels les élèves évoluent pourraient représenter des leviers d’action supplémentaires.Item Accès libre Variation in early language experiences and their impact on general language and memory abilitiesDelcenserie, Audrey; Champoux, François; Genesee, Fred; Lippé, Sarah (2024-07)Pierce, Genesee, Delcenserie et Morgan (2017) ont proposé que les variations en termes de moment, de qualité et de quantité de l'apport linguistique au cours des premiers stades du développement sont liées à des variations du développement de la mémoire de travail phonologique et, à leur tour, aux résultats ultérieurs de l'apprentissage du langage. Les deux premières études de la présente thèse ont examiné cette hypothèse en utilisant une approche directe multi-groupes, permettant d’investiguer des variations d’apport linguisitique entre différents groupes. La première étude a examiné les capacités langagières de trois groupes d'enfants à risque pour l'apprentissage du langage : les enfants porteurs d'implants cochléaires n’ayant pas été exposés à la langue des signes, les enfants souffrant d’un trouble développemental du langage et les enfants adoptés à l'étranger. Deux groupes contrôle composés d'enfants ayant un développement typique et étant soit monolingues ou apprenants d'une deuxième langue ont également été inclus. La seconde étude a examiné les capacités de mémoire phonologique des ces mêmes groupes d'enfants ainsi que les liens entre leurs habiletés langagières et mnésiques. L'impact de la variation des expériences linguistiques précoces a fait l'objet d'une troisième étude qui, cette fois, a examiné cette variation dans des groupes d’enfants sourds porteurs d’implants cochléaires. En effet, cette étude a examiné les capacités de langage et de mémoire phonologique d'enfants sourds porteurs d'implants cochléaires qui ont été exposés très tôt et à court terme à une langue des signes non-native dispensée par leurs parents entendants. Ces enfants ont été comparés à des enfants normoentendants ainsi qu'à des enfants sourds n’ayant jamais été exposés à la langue des signes – donc à des enfants qui ont subi une privation linguistique totale ainsi qu’un retard d’exposition langagière avant leur implantation. Dans chacune des études, les enfants apprenaient le français, comme première ou deuxième langue, et ont été appariés en fonction de l'âge, du sexe assigné à la naissance et du statut socio- économique, ainsi que d'autres facteurs spécifiques au groupe. Ils étaient âgés de cinq à sept ans au moment des études. Dans chaque étude, une large batterie de tests de langage et de mémoire ainsi que des mesures contrôle, évaluant l'attention auditive, la vitesse de traitement, le raisonnement fluide et le développement socio-émotionnel, ont été administrées aux différents groupes. Les résultats des études 1 et 2 suggèrent que les enfants dont l'accès ou la capacité à traiter l’apport linguistique dès la naissance est limitée courent un plus grand risque de difficultés de i langage et de mémoire phonologique que les enfants dont l’apport linguistique est retardé, mais par ailleurs normal ou relativement normal. Cela s'est avéré pour les mesures des capacités langagières générales ainsi que pour les mesures des capacités de mémoire phonologique, mais aussi pour la mémoire de travail non verbale. En outre, des relations développementales différentes entre la mémoire phonologique et le langage ont été constatés chez les groupes d’intérêt comparativement aux groupes contrôles. Cela vient appuyer l’hypothèse selon laquelle les expériences linguistiques au début de la vie ont une incidence sur le développement du langage en raison de leurs effets sur le développement de la mémoire phonologique. Les résultats de l'étude 3 soulignent l'importance supplémentaire d'examiner les effets des variations de l'apport linguistique précoce sur le développement des compétences langagières et de la mémoire phonologique, mais cette fois au sein d’un groupe, celui des enfants sourds porteurs d’implants cochléaires. Les résultats suggèrent que même une exposition de courte durée à la langue des signes non native a des effets positifs sur les capacités générales de langage et de mémoire phonologique – la durée totale de l'exposition à la langue des signes étant le meilleur prédicteur des performances des enfants sourds dans ces domaines. Les présentes données suggèrent qu'un apport linguistique limité en quantité et de qualité sous-optimale peut aider à surmonter les effets négatifs d'une privation totale de langage et d'une exposition tardive à l'apport linguistique. Les études examinant les variations entre les groupes, ainsi qu’à l'intérieur des groupes, en ce qui concerne le moment, la qualité et la quantité de l'apport linguistique au cours des premiers stades du développement, ainsi que son impact sur les habiletés cognitives, permettent non seulement d’éclairer les théories de la psychologie du développement, mais aussi les pratiques cliniques qui permettront de maximiser le développement et le potentiel d'apprentissage des enfants (Norbury, 2019).Item Accès libre Analyse quantitative et qualitative de la relation entre les fonctions de l’automutilation et les capacités de mentalisation dans la population adulteGarand, Ariel; Lecours, Serge (2024-11)L’automutilation est un phénomène préoccupant en raison de ses relations avec de nombreux problèmes de santé physique et psychologique, ainsi que de son potentiel de létalité. Il est important de s’attarder aux fonctions de l’automutilation (c.-à-d. les raisons pour lesquelles les individus s’automutilent), afin d’intervenir sur celles-ci. Une personne peut s’automutiler pour différentes raisons, celles-ci peuvent varier entre les individus et chez un même individu. On distingue deux catégories de fonctions à l’automutilation : les fonctions intrapersonnelles (p. ex., s’autopunir, se sentir moins dissocié) et les fonctions interpersonnelles (p. ex., communiquer sa détresse, créer une distance avec autrui). Il reste à comprendre ce qui fait qu’une personne se tourne vers l’automutilation afin de répondre à ces fonctions. Un bon nombre de théoriciens et de cliniciens comprennent les agirs contre le corps, incluant l’automutilation, comme témoignant de difficultés de mentalisation. La mentalisation se définit comme la capacité à imaginer et comprendre ses actions et celles des autres en termes d’états mentaux. Au niveau empirique, les déficits de mentalisation sont opérationnalisés en deux types : l’hypomentalisation, une difficulté à former des modèles de l’esprit nuancés, et l’hypermentalisation, une tendance à générer des modèles de l’esprit trop complexes sans preuve pour les entretenir. Ces deux déficits sont associés à l’automutilation dans les études, mais de façon contradictoire. Certaines études suggèrent que seule l’hypomentalisation est associée l’automutilation, alors que d’autres résultats indiquent que seule l’hypermentalisation joue un rôle dans les comportements d’automutilation. Une explication de cette incongruence pourrait être que différents types de déficits de mentalisation sont impliqués selon la fonction de l’automutilation. Il s’avère pertinent de s’intéresser aux fonctions de l’automutilation à travers le cadre de la mentalisation, considérant que les fonctions sont des cibles de traitement importantes en psychothérapie et que le rôle de la mentalisation est de plus en plus reconnu comme mécanisme de changement. L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre les liens entre les capacités de mentalisation et les fonctions de l’automutilation dans la population adulte. Un devis mixte combinant l’analyse quantitative et l’analyse qualitative est utilisé afin d’avoir une compréhension plus large du phénomène. La première étude visait à savoir si les types de défauts de mentalisation peuvent expliquer l’hétérogénéité des fonctions de l’automutilation. Selon les connaissances actuelles sur le sujet, il était attendu que l’hypomentalisation soit associée aux fonctions intrapersonnelles de l’automutilation et que l’hypermentalisation soit associée aux fonctions interpersonnelles de l’automutilation. Cette étude a été conduite à l’aide d’un devis écologique momentané auprès de 73 adultes de la population générale qui se sont automutilés dans le dernier mois. Les participants devaient répondre à des questionnaires évaluant leurs capacités de mentalisation et les fonctions de leur automutilation après chaque épisode d’automutilation pendant un mois. Des analyses de régressions linéaires ont été conduites entre les deux types de défauts de mentalisation et les fonctions intra- et interpersonnelles de l’automutilation, en pondérant pour le nombre d’épisodes d’automutilation pendant le mois et en contrôlant pour l’âge, le groupe ethnique et le pays de résidence des participants. Les résultats indiquaient que l’hypomentalisation prédisait positivement les fonctions intrapersonnelles de l’automutilation, alors que l’hypermentalisation prédisait négativement les fonctions intrapersonnelles. Aucun lien significatif n’a été trouvé en ce qui concerne les fonctions interpersonnelles. Ces résultats suggèrent des relations différentielles entre les types de défauts de mentalisation et les fonctions de l’automutilation, soulignant l’importance de bien évaluer le profil de mentalisation des personnes qui s’automutilent, ainsi que les fonctions que servent leurs comportements d’automutilation. La deuxième étude visait à approfondir la compréhension de l’expérience subjective des personnes qui s’automutilent. Afin de respecter la nature inductive de l’étude et de ne rien imposer sur le vécu des participants, aucune hypothèse formelle n’a été posée. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de neuf participants âgés de 19 et 41 ans qui se sont automutilés dans le dernier mois. Les entrevues ont été transcrites et les transcriptions ont été analysées selon les principes de l’analyse phénoménologique interprétative. Cette approche étant de nature constructiviste, les récits des participants ont été interprétés par la chercheuse, selon une lunette basée sur les théories de la mentalisation. Trois thèmes généraux ont été identifiés, soit l’environnement nuisible à la mentalisation ou à la régulation affective, les parties de soi souffrantes et l’attaque contre le corps pour réguler la souffrance. Ces thèmes peuvent être reliés dans une conceptualisation qui suggère que l’automutilation serait soit une tentative d’intégrer des parties de soi non intégrables, soit une tentative de les écarter. Cela en réponse à un environnement perçu comme étant inadéquat pour le développement de bonnes capacités de mentalisation ou de régulation affective. Des extraits des entrevues avec les participants sont utilisés tout au long de la présentation des résultats et de la discussion de cette étude, afin d’illustrer le sens donné aux récits. À la lumière de ces deux études, il est suggéré que la régulation émotionnelle peut se faire de façon intrapersonnelle ou interpersonnelle, mais de façon peu mentalisée, par l’attaque contre le corps. Cette thèse illustre l’importance de comprendre comment et en quoi l’automutilation permet à la personne de se réguler, à travers ses différentes fonctions, tout en soulignant le rôle que peut avoir la mentalisation dans l’automutilation et son traitement.Item Accès libre Le lien entre la maltraitance à l’enfance et les fonctions cognitives chez des adultes avec maladies chroniques : un suivi sur cinq ansChicoine, Ann Xiuli; D'Antono, Bianca (2024-11)La maltraitance à l’enfance est associée à des performances cognitives plus faibles et à un risque plus élevé de démence. Cependant, la plupart des études sont transversales, se sont concentrées sur des types spécifiques de maltraitance et les différences individuelles ont rarement été examinées. Objectifs: 1) Évaluer si la maltraitance à l’enfance prédit une performance cognitive plus faible ainsi qu’un déclin cognitif plus grand chez des adultes souffrant de maladies chroniques 2) Examiner si ces relations diffèrent selon le sexe et/ou la présence de maladies coronariennes. Méthodes: 1254 adultes avec maladies chroniques (39,6% femmes; 65,56±6,97 ans) ont complété le Childhood Trauma Questionnaire. Le Montreal Cognitive Assessment (MoCA) a été administré lors de deux visites à 5 ans d’intervalle. Les analyses principales incluaient régressions et analyses de modération. Résultats: La maltraitance a été vécue par 32% de l’échantillon et un trouble cognitif léger a été retrouvé chez 32,7% des participants au temps 1 et 40,2% au temps 2. La maltraitance était associée à des scores de MoCA significativement plus faibles au temps 1 (b =-0,013, p=0,020), mais elle n’était pas associée à un déclin de ces scores (b=-0,002, p=0,796). Les MoCAs différaient selon le sexe et la présence de maladies coronariennes, mais ces derniers n’ont pas influencé les relations étudiées. Conclusion: La maltraitance a été associée à des performances cognitives plus faibles chez des adultes plus âgés souffrant de maladies chroniques, mais elle n’était pas significativement associée à un déclin cognitif durant le suivi. Les mécanismes impliqués doivent être davantage étudiés.Item Accès libre Étude des effets de l’apprentissage sociale sur le système de calibration entre la honte et la dévalorisationCasale, Domiziana; Hétu, Sébastien (2025-03)La honte est une émotion universelle qui a évolué pour favoriser l’acceptation sociale et protéger les individus de l’exclusion. Elle fonctionne comme un mécanisme de régulation interne qui oriente les comportements afin de préserver la réputation et le statut social. Cette fonction adaptative est essentielle au bien-être et à la survie, notamment dans les sociétés coopératives où l’exclusion sociale peut avoir des conséquences majeures. Des études antérieures suggèrent que la honte et la dévalorisation sociale reposent sur des mécanismes universels, formant un système bidirectionnel où la perception de la dévalorisation d’autrui est étroitement liée à l’expérience subjective de la honte. Cependant, les normes sociales variant selon les cultures et les contextes, la honte doit être sensible et s’adapter aux informations sociales disponibles pour remplir efficacement son rôle protecteur. Nous proposons que l’apprentissage social constitue le fondement de cette calibration, permettant aux individus d’ajuster leur ressenti de la honte en fonction des évaluations sociales perçues. Pour tester cette hypothèse, nous avons conçu un paradigme expérimental mesurant les niveaux de honte et de dévalorisation sociale perçus avant et après une manipulation où les participant.es sont exposé.es à des informations sociales. À travers quatre études, nous avons examiné comment différents niveaux de dévalorisation sociale et de honte influencent les réponses individuelles de dévalorisation et de honte. Les résultats des études 1 et 2 montrent qu’une forte dévalorisation sociale ou de honte perçue chez les autres entraîne respectivement une augmentation des réponses de dévalorisation ou de honte, tandis que des contextes faibles génèrent des réponses atténuées. Les Études 3 et 4 approfondissent cette relation en testant si la honte s’ajuste en fonction des indices sociaux de dévalorisation et vice-versa. Nos résultats indiquent que les participants modulent leur perception de la honte en fonction des évaluations des autres, confirmant l’existence d’un mécanisme bidirectionnel d’apprentissage social. Ces résultats soulignent la flexibilité du système de la honte et sa sensibilité aux signaux environnementaux, consolidant son rôle de processus régulateur socialement adaptatifItem Accès libre Le capital psychologique comme ressource des gestionnaires et non-gestionnaires : validation du construit et analyse de ses effets sur la santé psychologique au travailAllard, Stéphanie; Dagenais Desmarais, Véronique; Gilbert, Marie-Hélène (2025-02)La santé psychologique au travail (SPT) est un enjeu au cœur des efforts de recherche et d’intervention en psychologie du travail et des organisations. Parmi les leviers d’action étudiés pour favoriser la SPT, le capital psychologique (Capsy; Luthans et al., 2007), un construit formé du sentiment d’efficacité personnelle, de l’espoir, de la résilience et de l’optimisme, figure parmi les ressources individuelles les plus importantes (Nielsen et al., 2017). À la lumière de l’état de la documentation, la présente thèse vise à enrichir l’analyse conceptuelle et méthodologique du construit du Capsy et à contribuer de manière novatrice à l’avancement des connaissances sur ses liens avec la SPT au niveau dimensionnel et auprès de la population spécifique des gestionnaires. Pour y arriver, une collecte de données quantitatives a été menée auprès de travailleurs et de gestionnaires du réseau de la santé québécois. Ancrée dans des théories phares de la psychologie positive, soit la théorie de la conservation des ressources (Hobfoll, 1989, 2001) et la théorie de l'élargissement et de la construction des émotions positives (Fredrickson, 2001), cette thèse est composée de deux articles. Le premier article a pour objectifs de 1) traduire en français et valider un questionnaire mesurant le Capsy en contexte de travail (PCQ-24; Luthans et al., 2007), 2) déterminer le nombre et la composition de profils de Capsy, et 3) comparer l’approche centrée sur les personnes à celle centrée sur les variables pour en déterminer la valeur incrémentielle dans l’étude du Capsy. Les résultats des analyses, obtenus auprès d’un échantillon de 846 travailleurs, corroborent la structure hiérarchique du Capsy obtenue dans le modèle original (Luthans et al., 2007) et montrent que les qualités psychométriques de la version traduite sont comparables à celles de la version originale. De plus, la comparaison des modèles selon les approches centrées sur les variables et sur les personnes indique que le modèle factoriel s’ajuste mieux aux données que celui par profils latents d’un point de vue conceptuel, méthodologique et statistique. Le deuxième article a pour objectif d'investiguer les relations spécifiques entre les ressources du Capsy et les dimensions du bien-être et de la détresse psychologique au travail, des indicateurs de SPT, dans une perspective comparative entre les gestionnaires et les employés. Les résultats des analyses acheminatoires effectuées auprès de 424 gestionnaires et de 421 travailleurs non-gestionnaires montrent que trois ressources du Capsy expliquent les dimensions du bien-être et de la détresse psychologique au travail. Ces résultats soulignent entre autres la contribution notable de l’optimisme pour la SPT et identifient deux relations qui sont modérées par l’appartenance au groupe. Cette thèse contribue au développement des connaissances sur le Capsy de plusieurs façons. Elle offre une mesure francophone fiable et valide de ce construit à la communauté scientifique et praticienne, elle enrichit la réflexion conceptuelle et méthodologique sur le Capsy en apportant des nuances quant à la valeur de l’approche centrée sur les personnes pour l’étudier, et elle identifie quelles ressources du Capsy sont associées aux différentes dimensions de la SPT, notamment chez des gestionnaires.Item Accès libre Fonctionnement cérébral et cognitif des enfants atteints de cardiopathie congénitaleProvost, Sarah; Gallagher, Anne (2024-08)Les cardiopathies congénitales (CC) sont des malformations cardiaques qui surviennent au cours de la période intra-utérine et qui constituent les malformations congénitales les plus fréquentes, affectant environ 1% des nouveau-nés. Dépendamment de leur sévérité, certains bébés doivent subir une ou des chirurgies réparatrices très tôt dans leur vie. De nos jours, le taux de survie s’élève maintenant à plus de 90 %, mais des atteintes neurodéveloppementales affectent un survivant sur deux. Ainsi, certains enfants présentent des difficultés motrices, langagières ou cognitives dès la petite enfance qui peuvent engendrer des impacts importants dans la sphère comportementale, affective, sociale et académique. De plus, la littérature a permis de démontrer que le développement cérébral structurel des nourrissons avec CC peut être altéré dès la période intra-utérine. Des lésions cérébrales acquises, notamment suite aux chirurgies réparatrices, sont aussi fréquemment retrouvées dans cette population. Toutefois, les études s'intéressant aux altérations des réseaux cérébraux fonctionnels sont peu nombreuses. Conséquemment, la relation entre la fonction cérébrale et le neurodéveloppement a été peu étudiée. Cette thèse a donc comme objectif d’étudier le fonctionnement cérébral chez les enfants avec CC à l’aide de la spectroscopie proche infrarouge ou Near infrared spectroscopy (NIRS), ainsi qu'investiguer la relation avec leur neurodéveloppement. La thèse est composée de deux études empiriques publiées. Le premier article, qui s'inscrivait dans un devis longitudinal, avait comme objectif de caractériser la topologie des réseaux cérébraux fonctionnels chez des nourrissons de 4 mois avec CC après leur chirurgie cardiaque. L'étude permet aussi d'investiguer si la relation entre le groupe (CC vs contrôle) et les résultats à une évaluation neurodéveloppementale à 24 mois dépendait de l'organisation topologique de ces réseaux. Les résultats montrent une topologie des réseaux cérébraux fonctionnels similaire entre les deux groupes à 4 mois, alors que les enfants avec CC présentent des habiletés langagières expressives plus faibles que les enfants nés en santé à 24 mois. Par ailleurs, les résultats révèlent que la relation entre le fait de présenter une CC et les habiletés de langage expressif est modérée par deux caractéristiques de l'organisation des réseaux cérébraux, soit le characteristic path length et le degree. Cette étude permet de démontrer que les enfants nés avec une malformation cardiaque ne semblent pas bénéficier d'une organisation optimale de leurs réseaux cérébraux fonctionnels comparativement à des enfants nés en santé. Le deuxième article se veut une étude prospective visant à caractériser les réponses cérébrales langagières pendant une tâche d'écoute passive d'une histoire chez des enfants de 42 mois atteints de CC. Nous nous sommes aussi intéressés à l'association entre les patrons fonctionnels d'activation cérébrale durant la tâche langagière et le neurodéveloppement des participants. Par rapport à leurs pairs nés en bonne santé, les enfants atteints de CC obtiennent des résultats significativement plus faibles aux épreuves verbales et de façon plus large sur le plan des habiletés intellectuelles générales. Les résultats révèlent aussi que lors de l'écoute d'histoire, les enfants avec CC présentent une activation cérébrale réduite dans les régions temporales postérieures par rapport aux enfants du groupe contrôle. Nous avons également démontré que les réponses cérébrales réduites dans les régions temporales postérieures sont corrélées à des résultats neurodéveloppementaux inférieurs dans les deux groupes. Cette étude suggère que l'activation des régions temporales postérieures pourrait potentiellement être un marqueur cérébral du développement cognitif. Ces résultats novateurs supportent la faisabilité de l'identification des corrélats cérébraux des vulnérabilités neurodéveloppementales chez les enfants atteints de CC. Globalement, cette thèse permet d'améliorer les connaissances actuelles sur le fonctionnement cérébral des enfants atteints de cardiopathie congénitale. Elle contribue également à l'avancement de la recherche sur les liens existants entre le développement cérébral et le neurodéveloppement au sein de cette population clinique. Enfin, les résultats réitèrent l'importance et la pertinence d'utiliser la neuroimagerie fonctionnelle en recherche dans l'optique de préciser notre compréhension des facteurs de risque inhérents à la condition de ces enfants afin de pouvoir favoriser leur développement.Item Accès libre Risque suicidaire lors d’un premier épisode psychotique : prévalence, trajectoires et facteurs associésMoro, Laura; Lepage, Martin; Orri, Massimiliano (2024-04)Depuis plusieurs décennies, le suicide figure parmi les premières causes de décès prématurés chez les personnes présentant un diagnostic de trouble psychotique. Le risque suicidaire est le plus accru durant le premier épisode psychotique (PEP), qui représente les premières années suivant l’émergence de la psychose et influence souvent l’évolution du trouble. L’objectif de cette thèse est de définir l’importance du risque suicidaire durant les premières années d’un PEP, de mieux comprendre son évolution, et d’identifier les facteurs qui y sont associés. Cette thèse comprend deux études complémentaires menées sur le même échantillon, l’une portant sur la prévalence et les facteurs de risques des différentes facettes du risque suicidaire, l’autre sur l’articulation de ce risque à travers les deux ans de suivi pour un PEP. Une première étude s’est intéressée à la prévalence des idées suicidaires et des tentatives de suicide au cours des deux premières années de suivi pour un PEP dans un programme d’intervention précoce pour la psychose montréalais (PEPP-Montréal). L’échantillon a regroupé 446 patients âgés de 18 ans et plus admis dans ce programme. Les données sur les idées suicidaires et les tentatives de suicide ont été recueillies par la revue systématique des dossiers médicaux sur l’ensemble du suivi, tandis que les caractéristiques sociodémographiques et cliniques ont été tirées d’une étude longitudinale antérieure. Des régressions logistiques multivariées ont permis d’évaluer les associations entre ces caractéristiques, les idées suicidaires et les tentatives de suicide et ce, de façon distincte. Les résultats ont permis d’identifier que les idées suicidaires étaient présentes chez près de 38% des patients au cours des deux ans de suivi. De plus, 8% des patients ont fait au moins une tentative de suicide, deux d’entre eux étant décédés par suicide durant le suivi. Le fait de vivre seul et la sévérité des symptômes dépressifs à l’admission ont été associés à la fois aux idées suicidaires et aux tentatives de suicide au cours du suivi. Cependant, ces facteurs ne différenciaient pas les deux phénomènes. Seules les tentatives de suicide récentes, le fait d’être issu d’une minorité ethnique ou de présenter moins d’anxiété à l’admission ont été spécifiquement associés au risque de faire une tentative de suicide comparativement au risque d’idées suicidaires au cours du suivi. Une deuxième étude a identifié les trajectoires du risque suicidaire au cours des deux ans de suivi du même échantillon, regroupant 450 patients admis pour un PEP. Les trajectoires des idées et tentatives de suicide survenues sur chaque intervalle de trois mois ont été étudiées par une analyse en classes latentes. Des régressions logistiques multivariées ont permis de déterminer les associations entre les variables sociodémographiques et cliniques évaluées à l’admission et les trajectoires de risque identifiées. Les résultats ont mis de l’avant la nature hétérogène du risque suicidaire chez les personnes faisant l’expérience d’un premier épisode psychotique. La majorité des patients (69.6%) ont suivi une trajectoire caractérisée par un risque relativement faible tout au long du suivi, tandis que pour plus d’un patient sur cinq (22.9%), un risque suicidaire aigu était observable autour de l’admission. Enfin, 7.6% des patients ont suivi une trajectoire de risque suicidaire persistant tout au long des deux ans de suivi. La trajectoire de risque entourant l’admission était associée au fait d’être plus jeune, de vivre seul et d’avoir reçu un diagnostic de psychose affective. De même, la trajectoire de risque plus persistant était associée au fait de vivre seul, d’avoir fait une tentative de suicide plus de 3 mois avant l’admission et de présenter moins de symptômes d’agitation à l’entrée dans le programme. Seul le fait de rapporter une tentative de suicide plus de 3 mois avant l’admission a permis de distinguer les individus suivant une trajectoire de risque persistant de ceux dont le risque suicidaire se concentrait autour de l’admission. Conjointement, les résultats de cette thèse confirment l’importance du risque suicidaire lors d’un premier épisode psychotique, tout en soulignant que des facteurs spécifiques peuvent différencier les personnes à risque de faire une tentative de celles dont l’évolution tend à se limiter aux idées suicidaires. Ces facteurs gagnent à être davantage étudiés, de sorte à mieux comprendre les processus entourant le risque de transition vers un passage à l’acte. De même, le risque suicidaire se manifestant de façon plus aiguë et circonscrite pour certains et plus persistante pour d’autres, cette thèse propose différentes explications théoriques et méthodologiques pouvant influencer la pratique et les recherches futures. Ainsi, en s’intéressant à l’articulation du risque suicidaire lors d’un premier épisode psychotique et aux facteurs associés, cette thèse vise à améliorer le dépistage et la prévention des comportements suicidaires au sein d’une population québécoise particulièrement à risque, auprès de laquelle peu de données ont été publiées jusqu’à présent.Item Embargo Offrir un soutien familial en cancer pédiatrique : concevoir, définir, intervenir, optimiserLévesque, Ariane; Sultan, Serge (2024-11)Introduction. L’annonce de cancer d’un enfant est un événement qui affecte toute la famille. Des améliorations importantes dans la prise en charge médicale ont permis que le taux de survie en oncologie pédiatrique, tous types de cancer confondus, dépasse les 80%. Les problématiques auxquelles les familles font face restent néanmoins débilitantes. Cette thèse a pour objectif de mettre en lumière l’importance d’offrir aux familles un soutien complémentaire aux soins de base. Afin de répondre à ce besoin, le projet VIE, un projet multidisciplinaire (activité physique, nutrition, psychosocial) visant à limiter l’apparition d’effets tardifs et améliorer la qualité de vie des familles, a été implémenté. Méthodologie. Afin de cibler de façon plus optimale les effets tardifs dans le cadre du projet VIE, cette thèse propose une méthodologie de synthèse permettant à la fois d’identifier les contributeurs des effets tardifs et les interventions non pharmacologiques les ciblant (étude 1). Cette thèse documente ensuite la faisabilité de l’intervention psychosociale du projet VIE (étude 2), et le mécanisme d’action des résultats ciblés par cette intervention (étude 3). Alors que les premières études se centrent sur l'optimisation des interventions du projet VIE, les études subséquentes s’attardent respectivement à documenter les comportements d’activité physique et de nutrition suite à l’intervention (étude 4), ainsi que l’adhésion à ces comportements selon les différentes composantes de la théorie du comportement planifié (étude 5). Résultats. L’approche adoptée dans l’étude 1 a permis d’identifier les facteurs qui contribuent au développement et au maintien d’effets tardifs et la mesure dans laquelle ils sont adressés par des interventions non pharmacologiques. L’étude 2 montre que bien que les variables de portée (c.à.d., taux d’inscription et taux d’abandon) de l’intervention psychosociale du projet VIE étaient sous-optimales, sa fidélité au traitement et sa validité sociale étaient adéquates. L’étude 3 clarifie les mécanismes qui sous-tendent l'association entre les résultats ciblés par l’intervention psychosociale du projet VIE. L’étude 4 met en évidence que les participants avaient près de deux fois plus de chances de voir leurs comportements d’activité physique et de nutrition s’améliorer, plutôt que se détériorer, après le projet VIE. L’étude 5 illustre que les variables qui composent la théorie du comportement planifié prédisent de façon différente l’adhésion ou non à un comportement de santé en activité physique et en nutrition. Conclusion. Cette thèse met en évidence l’importance d’offrir des interventions favorisant le bien-être physique et psychologique aux familles d’enfants atteints d’un cancer. Par conséquent, cette thèse propose des perspectives de raffinement du projet VIE qui seront implémentées dans des études pilotes et d’efficacité à plus grande échelle impliquant d’autres centres de traitement de cancer pédiatrique au Canada.Item Accès libre Caractérisation du profil électroencéphalographique du potentiel intellectuel chez l’enfantCharlebois-Poirier, Audrey-Rose; Lippé, Sarah (2024-08)Le haut potentiel intellectuel (HPI) est associé à une performance au-dessus de la moyenne aux tests de quotient intellectuel (QI). Chez l’enfant, la mesure du QI général inclut différentes fonctions cognitives importantes pour la réussite académique. Les enfants HPI, représentant de deux à neuf pourcent de la population, ont des capacités cognitives qui surpassent celles des jeunes de leur âge. Des études en neuroimagerie faites chez l’adolescent et l’adulte ont permis de démontrer que le cerveau des individus HPI utilisait un mode de fonctionnement efficient lors de l’accomplissement de tâches complexes. Cette efficience est définie par l’hypothèse de l’efficience neuronale et la théorie de l’intégration fronto-pariétale (P-FiT). Ensemble, ces théories suggèrent que le HPI résulte d’une activation ciblée de certaines régions corticales importantes à l’accomplissement d’une tâche et à la désactivation des régions non-pertinentes. Cependant, peu d’études en neuroimagerie se sont intéressées à comprendre si l’efficience neuronale et la P-FiT pouvait être observées dans les dynamiques corticales au repos ou lors de tâches à faible charge cognitive. De ce fait, cette thèse vise à comprendre les mécanismes corticaux de base qui sont associés au HPI chez l’enfant. Pour ce faire, l’électroencéphalographie (EEG) est la méthode de choix pour explorer le lien entre le potentiel intellectuel et l’activité cérébrale chez l’enfant grâce à sa grande précision temporelle et sa nature non invasive. Grâce à la combinaison entre l’EEG et des paradigmes à faible charge cognitive ainsi que des périodes de repos, il a été possible de trouver des résultats innovants et de pousser la compréhension des mécanismes corticaux du HPI. Le premier article de cette thèse avait pour objectif de mesurer les réponses cérébrales des enfants HPI à l’aide d’une tâche cognitive simple. Cette tâche en était une d’apprentissage sensoriel implicite qui permettait d’observer comment le cerveau des enfants s’adaptaient à un stimulus auditif répété et comment il réagissait à des stimuli auditifs nouveaux ou inattendus. De ce fait, un paradigme oddball auditif a été présenté à des enfants âgés entre quatre et 13 ans durant l’enregistrement en EEG. Ces enfants avaient un potentiel intellectuel variant de la norme au HPI. Les réponses cérébrales aux différents types de stimuli ont alors été étudiées en lien avec le potentiel intellectuel global ainsi qu’avec la performance à chacun des tests contribuant à l’établissement du potentiel intellectuel global. Les résultats ont démontré que la performance aux échelles de mémoire de travail et de vitesse de traitement était liée au traitement et l’apprentissage sensoriel des deux types de stimuli. En effet, une performance élevée à ces fonctions cognitives était liée à en une plus grande rapidité et efficacité des mécanismes corticaux clés pour l’apprentissage et la détection du changement dans l’environnement sensoriel. Dans le second article, l’objectif général était de déterminer si une particularité pouvait être observée dans les dynamiques corticales au repos de l’enfant HPI. La même cohorte d’enfants fût utilisée et des mesures de connectivité dirigée et d’entropie multi-échelle du signal EEG lors de l’absence de tâche consciente furent explorées. Les résultats ont démontré que la complexité du signal EEG durant une période de repos ne varie pas en fonction du potentiel intellectuel chez les enfants avec un potentiel intellectuel de la moyenne au HPI. Cependant, les analyses de connectivité dirigée ont permis de mettre en évidence que la direction de l’information corticale au repos se précise avec l’augmentation du potentiel intellectuel. Ces dynamiques corticales supportent les théories postulant qu’un patron de connectivité de petit monde est observée chez l’adulte HPI. Cette thèse contribue à améliorer les connaissances des corrélats neuronaux associés au potentiel intellectuel chez l’enfant. Elle permet de confirmer que des dynamiques corticales et des mécanismes d’apprentissage implicite efficients, donc rapides et efficaces, sont présents dès l’enfance. Finalement, les études incluses dans cette thèse ont permis de comprendre que les dynamiques corticales au repos et les mécanismes d’apprentissage pourraient être considérés comme des éléments constitutifs au haut niveau de performance cognitive observé chez l’enfant HPI.Item Accès libre Validité sociale d’un programme d’intervention combinant la musique et l’hypnose en soins palliatifsDesameau, Peter-Gens; Ogez, David (2024-12)Objectifs: Deux études portant sur la validité sociale du programme Muzhyp ont été réalisées dans deux contextes culturels différents. La première étude visait à évaluer sa validité sociale dans un contexte canadien. La deuxième étude consistait à évaluer sa validité sociale dans un contexte haïtien. Méthodologie: Nous avons effectué deux recherches mixtes: l’une impliquant 14 professionnelles de la santé de deux centres de santé au Québec et l’autre sept Haïtiens résidant à Montréal et ayant travaillé dans le milieu de la santé en Haïti. Ces participants ont rempli un questionnaire mesurant les trois critères de la validité sociale. Trois focus group ont été réalisés dont deux dans la première étude. Résultats: Les analyses de ces deux études ont montré que le programme répondait aux critères de la validité sociale. Les participants ont identifié les obstacles liés à son implémentation et les moyens de les résoudre. Conclusion: Ces études ont permis de recueillir des données riches sur la validité sociale de ce programme après son implémentation au Québec et avant sa réalisation en Haïti. Elles ont consolidé la perspective de mener une étude pilote qui mettra ce programme au service des personnes en Haïti qui sont très vulnérables et qui disposent très peu de ressources pour se soigner.Item Accès libre Du flux cérébral au flow psychologique : vers une étude de la fluctuation des états attentionnels par la neuroimagerie du jeu vidéoHarel, Yann; Jerbi, Karim; Bellec, Pierre-Louis (2024-03)Le jeu vidéo représente une opportunité unique d’observer les processus cognitifs dans un contexte d’interactions dynamiques entre la tâche et le sujet, tout en conservant un contrôle expérimental suffisant pour interpréter le comportement et en observer les corrélats neuronaux. Il permet, entre autres, d’induire des états attentionnels paroxystiques caractérisés par une concentration profonde sur l’activité en cours, appelés états psychologiques de flow. Traditionnellement, l'étude de l'attention soutenue se base sur des tâches de performance continue dans lesquelles le sujet doit repérer des stimuli rares parmi une séquence de stimuli fréquents. Ces tâches permettent de mettre en évidence deux états attentionnels distincts, reflétés par des fluctuations continues de la performance : un état optimal caractérisé par une faible variabilité comportementale et un faible taux d’erreurs, et un état sous-optimal associé à une haute variabilité comportementale et un plus haut taux d’erreurs. Néanmoins, les fluctuations d’états attentionnels dans des tâches naturalistes complexes reflétant la richesse des activités courantes sont encore mal comprises. L’utilisation du jeu vidéo en neuroimagerie cognitive offre alors la possibilité d’explorer l’attention de manière écologique, et de révéler des états attentionnels ancrés dans une interaction continue avec la tâche. Elle comporte toutefois de nombreuses difficultés, tant sur le plan méthodologique que théorique. Entre autres, les scanners cérébraux ne permettent pas l’usage de matériel de jeu conventionnel, et l’annotation des séquences de jeu est souvent difficile et coûteuse. Cette thèse vise en premier lieu à faciliter l’acquisition et l’interprétation de données cérébrales lors du jeu vidéo en développant et en validant une plateforme de neuroimagerie offrant des conditions de jeu écologiques (études 1 et 2). Dans un second temps, elle a pour but d’étudier les corrélats neuronaux des fluctuations attentionnelles (étude 3), un phénomène qui peut être exploré davantage grâce au jeu vidéo. Nous avons développé et validé un contrôleur de jeu vidéo compatible avec les principaux outils de mesure de l’activité cérébrale (étude 1). Puis, nous avons proposé une méthode prenant appui sur la mémoire vive d’un émulateur afin d’annoter automatiquement le contenu d’un jeu vidéo d’action, et nous avons utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour identifier les régions impliquées dans le traitement des événements afin de quantifier la reproductibilité de ces activations à travers le temps et les sujets (étude 2). Enfin, nous avons investigué les corrélats neuronaux de fluctuations de l’état attentionnel lors d’une tâche de performance continue en prenant appui sur la haute résolution temporelle de la magnétoencéphalographie (étude 3). Cette dernière étude contribue à mieux comprendre les mécanismes à l’origine du déploiement continu de l’attention, ceux-ci étant également impliqués lors du jeu vidéo. A travers cette thèse, j'espère apporter une contribution significative à la promotion de l'utilisation des jeux vidéo comme laboratoires de neurosciences cognitives en démontrant qu'ils sont accessibles tant sur le plan théorique que technique à la neuroimagerie.Item Accès libre Résilience chez les survivants à long terme de leucémie aiguë lymphoblastique pédiatrique : le rôle du soutien social dans la régulation émotionnelle et dans l’intégration de l’expérience de cancer à l’identitéBourdeau, Camille; Sultan, Serge (2024-06)Le taux de survie à cinq ans du cancer pédiatrique atteint désormais les 85% dans les pays à haut revenu. Toutefois, la survivance est accompagnée de séquelles liées aux traitements appelées effets adverses à long terme. Ceux-ci sont de nature cardiaque, métabolique, osseuse, et neurocognitive et ont un impact délétère sur la qualité de vie des survivants. Bien que des sous-groupes présentent des vulnérabilités psychosociales, la majorité des survivants de cancer pédiatrique présentent un ajustement positif à la suite de leurs traitements. Alors que la littérature s’est largement penchée sur le risque psychologique, nous en savons peu sur les facteurs de résilience chez cette population. Le but général de la présente thèse est d’identifier des facteurs contribuant à la résilience chez les survivants à long terme de leucémie aiguë lymphoblastique pédiatrique (LALp) ainsi que d’en comprendre les hypothèses d’action. Pour comprendre pourquoi certains survivants à long terme de cancer pédiatrique présentent un ajustement positif, les objectifs de la première étude étaient 1) d’explorer les associations entre le bien-être, l'état de santé, le soutien social et les stratégies de régulation émotionnelle dans une cohorte de survivants à long terme de LALp 2) d’identifier la contribution individuelle de chaque stratégie de régulation émotionnelle au bien-être et 3) de tester leur interaction avec le soutien social. Pour ce faire, nous avons comparé les participants (n = 92, 47 femmes, âge moyen = 24,41 ± 6,96 ans) en fonction de leurs niveaux de bien-être (élevé ou faible) sur des mesures de soutien social et de régulation émotionnelle. Nous avons ensuite exploré les associations des stratégies de régulation émotionnelle mesurées en modélisant les probabilités d’un bien-être élevé en contrôlant pour l’état de santé à l’aide de régressions logistiques. Ensuite, nous avons exploré le rôle modérateur du soutien social dans la prédiction d’un bien-être élevé. Nous avons trouvé que le traitement émotionnel prédisait un bien-être élevé chez les participants. Le soutien social, lorsqu’il était élevé, modérait la relation entre un faible niveau de suppression expressive et un bien-être élevé, ce qui correspond à l’hypothèse du partage social des émotions. Les résultats suggèrent la pertinence de promouvoir l’expression émotionnelle chez les participants, et ce, dans un contexte soutenant. La deuxième étude, employant un devis qualitatif, visait à approfondir les résultats quantitatifs de la première étude en mettant en lumière des hypothèses de fonctionnement du soutien social dans la résilience des survivants à long terme de LALp. L’objectif de cette étude était de comprendre le rôle du soutien social dans l’intégration de l’expérience de cancer à leur identité. La formation de l’identité constitue en effet une tâche développementale centrale chez les adolescents et jeunes adultes. Or, chez les survivants de cancer pédiatrique, les effets adverses à long terme et les difficultés qui en découlent peuvent compliquer l’accomplissement de cette tâche importante pour leur développement psychoaffectif. Nous avons mené des entretiens narratifs auprès d’un échantillon de 12 survivants à long terme de LALp (9 femmes, âge moyen = 21,67 ± 3,20 ans) et analysé leur discours par le biais d’une analyse phénoménologique interprétative. Quatre thématiques expérientielles de groupe ont émergé du discours des participants : 1) La leucémie vécue comme la perte de l'enfance liée à une préoccupation pour le bien-être de leurs proches, 2) L'expérience de la différence et la recherche de la normalité à travers l'approbation des autres, 3) Les caractéristiques clés du soutien contribuant à la formation de l'identité, et 4) Le rôle du soutien social dans l'expérience d'un sentiment de croissance post-cancer. En tant qu’experts de leur expérience, les participants nous ont accordé un accès privilégié à leur perception du soutien social dont ils bénéficient et comment celui-ci contribue ou nuit à leur construction identitaire. Les résultats de cette étude se traduisent en recommandations pour informer les proches de survivants à long terme de cancer pédiatrique sur les formes de soutien à privilégier pour promouvoir un développement identitaire positif chez cette population, comme le soutien dans la socialisation ainsi qu’à l’autonomie. Les résultats de la présente thèse suggèrent que la résilience chez les survivants à long terme de LALp est associée à un environnement social soutenant et suggèrent que ce dernier joue un rôle dans l’intégration de l’expérience de cancer à l’identité. Ils nous informent sur les formes de soutien à promouvoir chez leurs proches dès le début de leur trajectoire de cancer. Des études auprès de survivants d’autres types de cancer permettraient de statuer sur la généralisation des résultats étant donné les caractéristiques spécifiques de la LALp qui en limitent la portée. D’autres processus potentiels du soutien social gagneraient également à être explorés.