Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/2991
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département de psychologie l'Université de Montréal.
1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle
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Item Accès libre Validité sociale d’un programme d’intervention combinant la musique et l’hypnose en soins palliatifsDesameau, Peter-Gens; Ogez, David (2024-12)Objectifs: Deux études portant sur la validité sociale du programme Muzhyp ont été réalisées dans deux contextes culturels différents. La première étude visait à évaluer sa validité sociale dans un contexte canadien. La deuxième étude consistait à évaluer sa validité sociale dans un contexte haïtien. Méthodologie: Nous avons effectué deux recherches mixtes: l’une impliquant 14 professionnelles de la santé de deux centres de santé au Québec et l’autre sept Haïtiens résidant à Montréal et ayant travaillé dans le milieu de la santé en Haïti. Ces participants ont rempli un questionnaire mesurant les trois critères de la validité sociale. Trois focus group ont été réalisés dont deux dans la première étude. Résultats: Les analyses de ces deux études ont montré que le programme répondait aux critères de la validité sociale. Les participants ont identifié les obstacles liés à son implémentation et les moyens de les résoudre. Conclusion: Ces études ont permis de recueillir des données riches sur la validité sociale de ce programme après son implémentation au Québec et avant sa réalisation en Haïti. Elles ont consolidé la perspective de mener une étude pilote qui mettra ce programme au service des personnes en Haïti qui sont très vulnérables et qui disposent très peu de ressources pour se soigner.Item Accès libre Du flux cérébral au flow psychologique : vers une étude de la fluctuation des états attentionnels par la neuroimagerie du jeu vidéoHarel, Yann; Jerbi, Karim; Bellec, Pierre-Louis (2024-03)Le jeu vidéo représente une opportunité unique d’observer les processus cognitifs dans un contexte d’interactions dynamiques entre la tâche et le sujet, tout en conservant un contrôle expérimental suffisant pour interpréter le comportement et en observer les corrélats neuronaux. Il permet, entre autres, d’induire des états attentionnels paroxystiques caractérisés par une concentration profonde sur l’activité en cours, appelés états psychologiques de flow. Traditionnellement, l'étude de l'attention soutenue se base sur des tâches de performance continue dans lesquelles le sujet doit repérer des stimuli rares parmi une séquence de stimuli fréquents. Ces tâches permettent de mettre en évidence deux états attentionnels distincts, reflétés par des fluctuations continues de la performance : un état optimal caractérisé par une faible variabilité comportementale et un faible taux d’erreurs, et un état sous-optimal associé à une haute variabilité comportementale et un plus haut taux d’erreurs. Néanmoins, les fluctuations d’états attentionnels dans des tâches naturalistes complexes reflétant la richesse des activités courantes sont encore mal comprises. L’utilisation du jeu vidéo en neuroimagerie cognitive offre alors la possibilité d’explorer l’attention de manière écologique, et de révéler des états attentionnels ancrés dans une interaction continue avec la tâche. Elle comporte toutefois de nombreuses difficultés, tant sur le plan méthodologique que théorique. Entre autres, les scanners cérébraux ne permettent pas l’usage de matériel de jeu conventionnel, et l’annotation des séquences de jeu est souvent difficile et coûteuse. Cette thèse vise en premier lieu à faciliter l’acquisition et l’interprétation de données cérébrales lors du jeu vidéo en développant et en validant une plateforme de neuroimagerie offrant des conditions de jeu écologiques (études 1 et 2). Dans un second temps, elle a pour but d’étudier les corrélats neuronaux des fluctuations attentionnelles (étude 3), un phénomène qui peut être exploré davantage grâce au jeu vidéo. Nous avons développé et validé un contrôleur de jeu vidéo compatible avec les principaux outils de mesure de l’activité cérébrale (étude 1). Puis, nous avons proposé une méthode prenant appui sur la mémoire vive d’un émulateur afin d’annoter automatiquement le contenu d’un jeu vidéo d’action, et nous avons utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour identifier les régions impliquées dans le traitement des événements afin de quantifier la reproductibilité de ces activations à travers le temps et les sujets (étude 2). Enfin, nous avons investigué les corrélats neuronaux de fluctuations de l’état attentionnel lors d’une tâche de performance continue en prenant appui sur la haute résolution temporelle de la magnétoencéphalographie (étude 3). Cette dernière étude contribue à mieux comprendre les mécanismes à l’origine du déploiement continu de l’attention, ceux-ci étant également impliqués lors du jeu vidéo. A travers cette thèse, j'espère apporter une contribution significative à la promotion de l'utilisation des jeux vidéo comme laboratoires de neurosciences cognitives en démontrant qu'ils sont accessibles tant sur le plan théorique que technique à la neuroimagerie.Item Accès libre Résilience chez les survivants à long terme de leucémie aiguë lymphoblastique pédiatrique : le rôle du soutien social dans la régulation émotionnelle et dans l’intégration de l’expérience de cancer à l’identitéBourdeau, Camille; Sultan, Serge (2024-06)Le taux de survie à cinq ans du cancer pédiatrique atteint désormais les 85% dans les pays à haut revenu. Toutefois, la survivance est accompagnée de séquelles liées aux traitements appelées effets adverses à long terme. Ceux-ci sont de nature cardiaque, métabolique, osseuse, et neurocognitive et ont un impact délétère sur la qualité de vie des survivants. Bien que des sous-groupes présentent des vulnérabilités psychosociales, la majorité des survivants de cancer pédiatrique présentent un ajustement positif à la suite de leurs traitements. Alors que la littérature s’est largement penchée sur le risque psychologique, nous en savons peu sur les facteurs de résilience chez cette population. Le but général de la présente thèse est d’identifier des facteurs contribuant à la résilience chez les survivants à long terme de leucémie aiguë lymphoblastique pédiatrique (LALp) ainsi que d’en comprendre les hypothèses d’action. Pour comprendre pourquoi certains survivants à long terme de cancer pédiatrique présentent un ajustement positif, les objectifs de la première étude étaient 1) d’explorer les associations entre le bien-être, l'état de santé, le soutien social et les stratégies de régulation émotionnelle dans une cohorte de survivants à long terme de LALp 2) d’identifier la contribution individuelle de chaque stratégie de régulation émotionnelle au bien-être et 3) de tester leur interaction avec le soutien social. Pour ce faire, nous avons comparé les participants (n = 92, 47 femmes, âge moyen = 24,41 ± 6,96 ans) en fonction de leurs niveaux de bien-être (élevé ou faible) sur des mesures de soutien social et de régulation émotionnelle. Nous avons ensuite exploré les associations des stratégies de régulation émotionnelle mesurées en modélisant les probabilités d’un bien-être élevé en contrôlant pour l’état de santé à l’aide de régressions logistiques. Ensuite, nous avons exploré le rôle modérateur du soutien social dans la prédiction d’un bien-être élevé. Nous avons trouvé que le traitement émotionnel prédisait un bien-être élevé chez les participants. Le soutien social, lorsqu’il était élevé, modérait la relation entre un faible niveau de suppression expressive et un bien-être élevé, ce qui correspond à l’hypothèse du partage social des émotions. Les résultats suggèrent la pertinence de promouvoir l’expression émotionnelle chez les participants, et ce, dans un contexte soutenant. La deuxième étude, employant un devis qualitatif, visait à approfondir les résultats quantitatifs de la première étude en mettant en lumière des hypothèses de fonctionnement du soutien social dans la résilience des survivants à long terme de LALp. L’objectif de cette étude était de comprendre le rôle du soutien social dans l’intégration de l’expérience de cancer à leur identité. La formation de l’identité constitue en effet une tâche développementale centrale chez les adolescents et jeunes adultes. Or, chez les survivants de cancer pédiatrique, les effets adverses à long terme et les difficultés qui en découlent peuvent compliquer l’accomplissement de cette tâche importante pour leur développement psychoaffectif. Nous avons mené des entretiens narratifs auprès d’un échantillon de 12 survivants à long terme de LALp (9 femmes, âge moyen = 21,67 ± 3,20 ans) et analysé leur discours par le biais d’une analyse phénoménologique interprétative. Quatre thématiques expérientielles de groupe ont émergé du discours des participants : 1) La leucémie vécue comme la perte de l'enfance liée à une préoccupation pour le bien-être de leurs proches, 2) L'expérience de la différence et la recherche de la normalité à travers l'approbation des autres, 3) Les caractéristiques clés du soutien contribuant à la formation de l'identité, et 4) Le rôle du soutien social dans l'expérience d'un sentiment de croissance post-cancer. En tant qu’experts de leur expérience, les participants nous ont accordé un accès privilégié à leur perception du soutien social dont ils bénéficient et comment celui-ci contribue ou nuit à leur construction identitaire. Les résultats de cette étude se traduisent en recommandations pour informer les proches de survivants à long terme de cancer pédiatrique sur les formes de soutien à privilégier pour promouvoir un développement identitaire positif chez cette population, comme le soutien dans la socialisation ainsi qu’à l’autonomie. Les résultats de la présente thèse suggèrent que la résilience chez les survivants à long terme de LALp est associée à un environnement social soutenant et suggèrent que ce dernier joue un rôle dans l’intégration de l’expérience de cancer à l’identité. Ils nous informent sur les formes de soutien à promouvoir chez leurs proches dès le début de leur trajectoire de cancer. Des études auprès de survivants d’autres types de cancer permettraient de statuer sur la généralisation des résultats étant donné les caractéristiques spécifiques de la LALp qui en limitent la portée. D’autres processus potentiels du soutien social gagneraient également à être explorés.Item Accès libre Étude longitudinale sur les préjugés en temps de crise sociale : exploration de l’effet des sentiments de menace intergroupe médié par l’attitude envers les mesures sanitaires pendant la COVID-19Grijalva-Lavallée, Raphael; de la Sablonnière, Roxane; Lacourse, Éric (2025-02)Les crises sociales telles que la pandémie de COVID-19 provoquent des changements menaçants qui peuvent avoir des effets différents sur les préjugés. Les études de tels événements sont rarement longitudinales avec des échantillons nationaux représentatifs. Nous avons repris l’évaluation faite par Ferrante et al. (2022) du changement des préjugés envers les personnes d'origine chinoise sur un échantillon représentatif canadien (n=3617) avec une analyse de trajectoire semi-paramétrique (Nagin, 1999) et nous proposons un modèle de médiation des sentiments de menace symbolique et réaliste (Stephan et al., 2016) médiés par l’attitude envers les mesures sanitaires pour explorer les facteurs d'appartenance à ces trajectoires. Kachanoff et al. (2021) ont montré que la pandémie a provoqué des sentiments de menace symbolique et réaliste et que chaque menace prédit de manière opposée l'attitude envers les mesures sanitaires, car elles orientent la perception vers différents éléments de la pandémie. Les mesures sanitaires nécessitent la coopération de la population pour réduire les menaces pour la santé publique, réduisant ainsi la perception de menace réaliste, mais leur impact sur la vie sociale augmente la perception de menace symbolique. Selon ces résultats, nous proposons que la menace symbolique est liée à l'appartenance aux trajectoires de préjugés élevés via une attitude négative envers les mesures sanitaires; la menace réaliste est liée aux trajectoires de préjugés faibles via une attitude positive envers les mesures sanitaires. D'abord, nous avons reproduit l’analyse des 4 trajectoires de préjugés: (1) faible et favorable aux personnes d’origine chinoise (4,9% de l’échantillon); (2) faible et fluctuant (71,4%); (3) fort et stable (18,5%); (4) très fort et stable (5,3%). Ensuite, une analyse acheminatoire avec des liens probits, car les trajectoires sont ordonnées et ne se croisent pas, a confirmé nos hypothèses, mais avec de petites tailles d’effets: l’effet indirect de la menace symbolique est associé aux trajectoires fortes en préjugés, β= 0,062, SE= 0,02, p< 0,001; l’effet indirect de la menace réaliste est associé aux trajectoires moins fortes en préjugés, β= -0,043, SE= 0,01, p< 0,001. Plus encore, notre analyse démontre que l’attitude négative envers les mesures sanitaires est le facteur le plus fortement associé aux trajectoires, β= 0,13, SE= 0,03, p< 0,001, ce qui suggère que la coopération est importante pour réduire l’effet des menaces sur les préjugés dans une crise. Nous discutons de la nouveauté des mécanismes perceptifs en ce qui concerne la théorie des menaces intergroupes et de la pertinence de ce type d'analyse longitudinale exploratoire.Item Accès libre À quoi ressemble la perception de la sexualité et les pratiques sexuelles parmi les couples lesbiens québécois avec et sans enfant(s)?Renaud, Mathilde; Péloquin, Katherine; Piazzesi, Chiara (2024-11)Traditionnellement, au sein de la littérature scientifique, la recherche sur la sexualité s’est souvent concentrée sur les difficultés sexuelles et la santé reproductive. Toutefois, au cours des dernières années, la santé sexuelle et le plaisir sont des composantes qui ont suscité un intérêt grandissant des chercheurs(euses). La santé sexuelle représente l’approche positive et respectueuse de la sexualité ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires. Celle-ci est désormais reconnue comme un droit fondamental, en plus d’être étroitement liée à la santé générale et au bien-être. Parallèlement, bien que la littérature internationale s'enrichisse à propos de la santé et des pratiques sexuelles des individus s'identifiant à la communauté 2SLGBTQIA+, un domaine autrefois principalement exploré chez les couples hétérosexuels, des failles importantes persistent et les connaissances concernant la sexualité lesbienne en particulier demeurent lacunaires. Par ailleurs, des études chez les couples hétérosexuels ont démontré que la parentalité influence leur bien-être et leurs pratiques sexuelles. Cependant, l’effet de l’homoparentalité sur la sexualité lesbienne, reste peu étudié à ce jour. Ainsi, ce mémoire a pour objectif de mieux comprendre les perceptions de la sexualité et les pratiques sexuelles des couples lesbiens de manière générale, et d’examiner plus spécifiquement le rôle de la parentalité sur la sexualité de ces couples. Il a donc été question de comparer la vie sexuelle des couples lesbiens avec enfant(s) à celle de couples lesbiens sans enfant, afin d'identifier les similarités et les différences dans les expériences de ces deux groupes. Un échantillon de 13 couples lesbiens (dont les membres des couples étaient âgées entre 22 et 63 ans) dont 5 avec enfant(s) (âgés de moins de 5 ans) et 8 sans enfant a permis d’atteindre une saturation opérationnelle des données. Afin de dégager la nature de la réalité des participantes, des entrevues de couple semi-dirigées ont été menées. La codification abductive ainsi que les analyses issues de l’approche phénoménologique ont été effectuées dans le logiciel Nvivo. Les résultats suggèrent que les couples lesbiens accordent de l’importance à plusieurs formes d’intimité et non pas seulement aux relations sexuelles. En somme, les résultats de la présente étude mettent en lumière une diversité dans les pratiques sexuelles des couples lesbiens, qui ne repose pas sur le modèle hétéronormatif traditionnel. Les intervenants œuvrant auprès de couples lesbiens gagneraient à questionner chaque couple sur leurs perceptions et pratiques sexuelles sans présumer d’un script unique de la sexualité. De plus, tout comme chez les couples de parents hétérosexuels, les nouvelles mères lesbiennes doivent souvent repenser leur sexualité après l’arrivée du bébé afin de maintenir un niveau de santé sexuelle élevé malgré les changements dans leur quotidien.Item Accès libre Prise en compte du trauma lors du suivi des jeunes contrevenants placés sous la LSJPA : effets sur la récidiveRapaich-Laubenheimer, Mathéo; Cournoyer, Louis-Georges (2024-08)Les expériences potentiellement traumatiques vécues durant l’enfance (Adverse Childhood Experiences : ACE) sont fréquentes chez les jeunes contrevenants (JC) (Abram et al., 2004 ; Lafortune et al., 2015). Dans un objectif de réduction de la récidive, la réadaptation des JC doit être adaptée à leurs besoins et particularités. Récemment, l’importance de considérer les ACEs a été soulignée (Brend et al., 2022 ; MSSS, 2023). Basée sur une méthode mixte, cette recherche fait l’analyse croisée des dossiers cliniques et notes de suivi de 107 JC à partir de données colligées lors d’une période où l’importance des ACEs n’était pas encore reconnue au Québec. Les objectifs sont de : (1) documenter la prévalence d’ACEs et leur prise en compte lors du suivi ; (2) étudier les relations entre les principales variables prédictives de la criminalité, la présence d’ACE et leurs mentions lors du le suivi ; (3) examiner si la présence d’ACE et leur prise en compte lors du suivi permettent de prédire la récidive, au-delà des principales variables prédictives de la criminalité. Les résultats démontrent que la plupart des participants ont vécu au moins un ACE (n =72), et que dans la majorité des cas, ces ACEs n’ont pas été pris en compte au cours du suivi. Bien que la victimisation physique soit associée à un plus haut risque de récidive, les ACEs et leur prise en considération au cours du suivi n’ont pas permis de prédire significativement la récidive au-delà des variables prédictives de la criminalité. Des recommandations sont ensuite discutées.Item Accès libre Efficacy and perceptions of academic accommodations for undergraduate students with Attention Deficit Hyperactivity DisorderLevasseur, Gabrielle A.; Knowles, Christopher M. (2024-08)Entreprendre des études dans un établissement post-secondaire est un processus difficile, rigoureux et de grande durée. Les exigences sont particulièrement élevées pour les étudiants qui vivent avec un handicap, tel que le trouble déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Les étudiant.e.s souffrant de TDAH obtiennent généralement des notes moins élevées et ont tendance à avoir plus de mal à réussir dans leurs études comparativement aux étudiant.e.s neurotypiques. Bien que peu de recherches aient été menées sur le sujet, les universités et les établissements d'enseignement post-secondaire ont mis au point de nombreuses formes de mesures d'accommodement académique afin de faciliter le processus d'éducation post-secondaire et d'améliorer la réussite scolaire des étudiants souffrant de troubles tels que le TDAH. Parmi les exemples les plus courants de ces mesures d'accommodement, on peut compter les durées de tests prolongé, l'aménagement d'espaces calmes pour passer les tests et la gestion stratégique des places assignées en salle de classe. La plupart des recherches disponibles sur ce sujet n'ont pas donné de résultats concrets, c'est pourquoi nous cherchons à examiner l'efficacité de ces mesures d'accommodement. Pour le projet présent, la réussite scolaire a été mesurée par la moyenne pondérée cumulative. Cette mesure a été comparée entre deux groupes : les étudiants souffrant de TDAH qui ont utilisé les mesures d'accommodement de leur établissement postsecondaire et les étudiants souffrant de TDAH qui ne les ont pas utilisées. Nous avons également recueilli l'opinion personnelle des participants sur leurs expériences avec les mesures d'accommodement qu'ils ont utilisées, car les perceptions des étudiants sur les mesures peuvent potentiellement jouer un rôle dans leur utilité. Nos résultats ont démontré qu'il n'y avait pas de différence statistiquement significative entre la moyenne transformée du groupe d'étudiants souffrant de TDAH qui avaient utilisé des mesures d'accommodement et celle du groupe d'étudiants souffrant de TDAH qui ne les avaient pas utilisées. Cette étude comporte des limites, telles que la taille de l'échantillon, les biais d'auto-évaluation, l'utilisation de médicaments et les différences entre les sexes. Il serait bénéfique pour les études futures d'explorer l'efficacité des mesures d'accommodement académique avec un échantillon plus large.Item Accès libre Changement social et santé mentale : utiliser l'algorithme du changement social pour évaluer les impacts psychologiques de la crise du COVID-19 au CanadaTurcotte-Ménard, Vincent; de la Sablonnière, Roxane; Cárdenas Mesa, Diana (2023-09)Malgré des périodes de stabilité apparente, nos sociétés changent et évoluent constamment. Si certains de ces changements sont progressifs et presque imperceptibles, les crises sociales majeures telles que la pandémie de COVID-19 ont le potentiel de générer des changements rapides et perturbateurs qui peuvent avoir des effets néfastes sur les sociétés vulnérables. Au cours du siècle dernier, les avancées en informatique ont permis le développement de modèles mathématiques visant à prédire l'apparition des crises sociales. Ces modèles ont fait d'énormes progrès dans la prédiction de l’arrivée d’une crise, par exemple en implémentant des systèmes d’avertissement précoce de crises sociales ou de violence (ICEWS, VIEWS). Cependant, ces modèles ne répondent pas à une question importante : de quelle manière cette crise affectera-t-elle notre société? L'objectif de cette recherche est de démontrer une nouvelle approche afin d’estimer les impacts des crises sociales à l'aide de l’algorithme de changement social (ACS). Cet algorithme, basé sur une nouvelle typologie multidisciplinaire du changement social, vise à modéliser le processus dynamique du changement social afin de comprendre comment se manifeste la transition d’un état sociétal à un autre lors d’une crise. Bien que les études précédentes utilisant l’ACS ont démontré sa capacité à modéliser diverses crises, des coups d’ État à la crise de la COVID-19, aucune étude n’a tenté d’associer ces modélisations à des conséquences concrètes sur les individus. Cette association permettrait de démontrer l’utilité de l’ACS, soit sa capacité à faciliter l’étude du changement social et ses impacts en générant des modèles facilement interprétables. Pour ce faire, nous avons utilisé l'ACS afin de modéliser la crise COVID-19 au Canada à l'aide de données de questionnaires longitudinaux et associé le niveau estimé de changement social aux impacts sur la prévalence d’émotions négatives et la qualité du sommeil. Les résultats indiquent que les estimations d'un changement social important sont associées à une prévalence plus élevée d'émotions négatives et fournissent des preuves d'une association avec une qualité de sommeil plus faible. Ces résultats indiquent que l’ACS produit des modèles utiles du changement social, qui permettent une meilleure compréhension du processus et des impacts des crises sociales.Item Embargo Validation de la version française du Psychosocial Assessment Tool : un outil de dépistage psychosocial en contexte d’oncologie pédiatriqueTrudel, Émilie; Desjardins, Leandra (2024-06)Introduction. Les familles d’enfants atteints d’un cancer sont confrontées à de nombreux facteurs de stress pouvant négativement impacter leur qualité de vie et santé mentale. Il est nécessaire d’identifier les familles à risque de développer de la détresse afin d’offrir un soutien efficace. Le Psychosocial Assessment Tool (PAT) est un bref questionnaire mesurant le risque de détresse familiale via sept sous-domaines psychosociaux. L'absence d'une version française validée entrave la mise en œuvre du dépistage systématique chez les francophones du Canada. Cette recherche vise à valider la première version française du PAT. Méthodes. Des parents francophones ayant un enfant atteint d’un cancer (n = 66) ont complété une série de questionnaires contenant la traduction française du PAT ainsi que d’autres mesures de comparaisons. Des coefficients de corrélations ont permis d’analyser la validité et des coefficients de Kuder Richardson 20, la fiabilité. Résultats. Le PAT possède une cohérence interne adéquate (KR20 = .64). Trois sous-échelles ont démontré une validité congruente avec des tailles d’effet moyennes à larges (r = .38 à .59, p < .05). Deux sous-échelles ont été validées via des corrélations de Spearman dû à une absence de distribution normale (r = -.26 à .44, p < .05). La validité discriminante a été démontrée pour deux échelles où la validité congruente n’était pas significative. Conclusion. Le PAT possède des propriétés psychométriques acceptables pour une utilisation clinique en oncologie pédiatrique. L’outil consiste en un point de départ rapide et efficace dans le processus de dépistage. Des recherches futures permettront d’implanter le questionnaire en clinique.Item Accès libre Jeunes et cannabis : comment peuvent-ils se protéger? : revue de portée des stratégies de réduction des méfaits relatives à la consommation de cannabis chez les jeunesSong, Yuan P.; Fallu, Jean-Sébastien; Huynh, Christophe (2024-02)Au Québec, plus de 70 % des jeunes en difficulté (jeunes vivant une difficulté ou ayant besoin d’une aide quant à leur développement) consomment du cannabis plus d’une fois par semaine. Le recours à des stratégies de réduction des méfaits (RDM), une approche visant la diminution des conséquences néfastes de l’usage des drogues, peut contribuer à protéger ces jeunes des éventuels effets négatifs liés à leur consommation. Cependant, l'application de telles stratégies par cette population présente des défis, en raison de leurs ressources et compétences souvent limitées pour les mettre en oeuvre. De plus, leur âge les empêche d'utiliser certaines stratégies de RDM qui exigent l'accès à du cannabis légal et contrôlé. Ce mémoire a pour objectif de répertorier l’ensemble des stratégies de RDM du cannabis pouvant être adoptées par les jeunes en difficulté. Dans cette visée, une revue de portée suivant le protocole PRISMA-ScR a été menée via deux évaluations indépendantes. Les critères d’inclusion comprenaient les documents de tous types, publiés depuis 1990 et faisant mention de stratégies individuelles de RDM du cannabis. Les résultats obtenus ont été synthétisés et interprétés via une analyse thématique de contenu. Au total, 4711 documents ont été identifiés, parmi lesquels 160 documents ont été retenus suite à la lecture des résumés. La lecture des textes complets a permis de conserver 48 documents. Au final, 72 stratégies ont été répertoriées et regroupées dans 10 catégories: 1) Abstinence; 2) Approvisionnement; 3) Conditions individuelles particulières; 4) Conduite de véhicule moteur; 5) Contenu du produit; 6) Contexte et environnement social; 7) Fréquence et quantité; 8) Méthode de consommation; 9) Moment/motif et 10) Post-consommation. Ces résultats fournissent une vue d'ensemble des stratégies actuelles de RDM associées à la consommation de cannabis. Nos résultats contribueront à améliorer les pratiques en matière de santé publique, en fournissant aux intervenants de tous types de milieux un répertoire de stratégies concrètes à partager auprès des jeunes en difficulté utilisateurs de cannabis, les outillant dans la prévention et la réduction des risques et des méfaits.Item Accès libre The processing sequence from low to high spatial frequencies investigated by temporal samplingMilanova, Gabriela Chavdarova; Arguin, Martin (2024-08)Les caractéristiques temporelles du traitement des fréquences spatiales en reconnaissance d’objets ont été étudiées auprès d’observateurs adultes normaux. Les cibles étaient des images d’objets familiers filtrées spatialement (fréquences centrales de 1,2 cycles par degré (cpd); 2,4 cpd; 4,8 cpd; et 9,6 cpd) présentées pendant 200 ms. La visibilité de la cible variait à travers le temps en fonction d'une fonction d'échantillonnage aléatoire affectant le rapport signal/bruit (le signal étant l'image cible; le bruit étant un champ de bruit blanc superposé). La tâche en était une d’appariements avec délai et choix forcé de la cible parmi quatre alternatives non filtrées (4AFC). Les résultats montrent que le traitement visuel était initialement dominé par la bande de 4,8 cpd, suivie brièvement par celle de 9,6 cpd, puis 1,2 cpd et enfin 2,4 cpd. Les résultats montrent que le contenu fréquentiel des oscillations du stimulus (i.e. les variations temporelles du rapport signal sur bruit) interagit à la fois avec le temps et la bande de fréquences spatiales des stimuli, montrant ainsi que le simple passage du temps n'est pas le seul déterminant du traitement des fréquences spatiales en reconnaissance visuelle. Un algorithme d'apprentissage automatique exposé aux patterns de données des participants individuels (avec validation croisé un-contre-tous) les a classés avec succès en fonction de leur condition de fréquence spatiale avec une précision de 90.6 % en utilisant seulement 8.1 % des attributs disponibles. Les résultats remettent en question l'hypothèse du traitement visuel de grossier à fin (i.e. « coarse-to-fine »).Item Accès libre Étude sur l’inhibition et la reconnaissance des émotions entre les musiciens et les nonmusiciensOliveira, Beatriz; Rigoulot, Simon (2024-04)Les êtres humains, en tant que créatures sociales, s'appuient sur l'interprétation des émotions au cours de la communication. Ce processus est étroitement lié à la manière dont la musique affecte le traitement des émotions. Bien que l'impact émotionnel de la musique soit reconnu, il reste difficile de comprendre comment l'expertise musicale affecte la reconnaissance et l'inhibition des émotions. Cette étude vise à explorer l'intersection entre l'expertise musicale et le traitement émotionnel, en se concentrant sur la reconnaissance et l'inhibition émotionnelles en réponse à des stimulus audiovisuels (visages et musique), ainsi que sur la compétence émotionnelle. Un groupe de 42 adultes âgés de 18 à 30 ans, répartis entre musiciens et non musiciens, a participé à l'étude en se soumettant à des tâches audiovisuelles émotionnelles mettant en scène différentes émotions. La reconnaissance et l'inhibition émotionnelles ont été analysées à l'aide d'un paradigme émotionnel go/no-go, et le questionnaire Profil de Compétences Émotionnelles a été utilisé pour évaluer la compétence émotionnelle. Les résultats de l'ANOVA à mesures répétées indiquent que la précision est influencée par le type de tâche émotionnelle, mais pas de manière significative par la formation musicale. Cependant, les musiciens ont démontré des compétences supérieures dans la reconnaissance des émotions dans les stimuli faciaux et musicaux. Le temps de réaction était plus lent pour les tâches axées sur la musique, les facteurs cognitifs et l'expérience musicale jouant un rôle dans la variance. En ce qui concerne la compétence émotionnelle, le test-t entre les groupes à révélér que l'expertise musicale n'a pas d'influence sur elle. Les résultats suggèrent que l'expertise musicale est liée à l'amélioration des capacités de traitement émotionnel dans des tâches spécifiques, mais pas dans l'ensemble du traitement émotionnel. Il est donc nécessaire de poursuivre les recherches en utilisant d'autres approches pour mesurer l'expertise musicale et le traitement de l'inhibition émotionnelle. L'étude souligne l'importance des facteurs cognitifs, tels que la concentration sur la tâche et l'attention, dans la reconnaissance des émotions et la vitesse de réaction, avec des implications plus larges pour des domaines tels que la psychologie et la musicothérapie.Item Accès libre Étude du développement de l’activité cérébrale apériodique au repos par l’algorithme FOOOFLévesque, Amélie; Lippé, Sarah (2023-12)Le développement de l’activité cérébrale au repos au cours de l’enfance est un domaine bien documenté, avec des changements notables dans l’activité oscillatoire au cours de la première année de vie. Les avancées dans la compréhension de ces changements reposent en grande partie sur les analyses spectrales traditionnelles de la puissance. Cependant, au sein de ce domaine en évolution constante, l’algorithme FOOOF émerge en tant qu’outil prometteur pour décomposer le signal cérébral en activité périodique et apériodique, tout en permettant la paramétrisation du spectre de puissance du signal. Néanmoins, pour consolider pleinement la validité de cette approche novatrice, une exploration approfondie s’impose. L’objectif de ce mémoire est d’évaluer la sensibilité de l’algorithme FOOOF aux effets de l’âge sur l’activité cérébrale au repos, en se concentrant sur les composantes apériodiques du signal cérébral, telles que l’exposant de la pente 1/f et le décalage de la pente. Nous avons mesuré en électroencéphalographie la réponse cérébrale à l’état de repos chez 82 enfants (41 garçons) âgés entre 3 et 12 mois et 48 mois. L’analyse statistique repose sur un modèle linéaire mixte permettant de mesurer l’effet de l’âge sur la pente apériodique et le décalage de la pente. De plus, nous avons inclus successivement le sexe, le quotient intellectuel et la circonférence crânienne en tant que prédicteurs dans le modèle de base. Les résultats ont révélé une augmentation significative de la pente apériodique ainsi que du décalage du signal apériodique, en particulier dans les régions frontales gauche et droite ainsi que la région pariétale pour la pente apériodique. Le sexe, le quotient intellectuel et le périmètre crânien ne se révèlent pas être des prédicteurs significatifs des variations observées dans ces composantes apériodiques spécifiques au cours du développement. La divergence de nos conclusions par rapport à la littérature existante pourrait découler du potentiel manque de sensibilité de l’algorithme FOOOF pour détecter des nuances subtiles dans l’activité cérébrale en développement. Cette étude ouvre la voie à des recherches futures visant à mieux comprendre le développement de l’activité apériodique chez les nourrissons et les jeunes enfants, tout en soulignant l’importance de tenir compte attentivement des facteurs méthodologiques lors de l’analyse de l’activité cérébrale.Item Accès libre Identifier les prédicteurs importants de la participation au Black Lives Matter (BLM) pendant la pandémie de la COVID-19 : une analyse d'apprentissage automatiqueGaviria Mojica, Seyed Gabriel; de la Sablonnière, Roxane; Lacourse, Éric (2024-07)Le Black Lives Matter (BLM) est un mouvement social militant contre les injustices raciales et ayant connu une augmentation historique de sa participation en 2020 lors de la crise socio-sanitaire de la pandémie de la COVID-19. La recherche portant sur le mouvement social s'est multipliée au cours de la dernière décennie, permettant d'identifier plusieurs facteurs politiques et psychologiques (par ex., l'orientation politique, l’identité ethnique, les attitudes envers les minorités ethniques) contribuant à expliquer le soutien pour - et la participation au- mouvement social. Cependant, les recherches antérieures n'ont généralement examiné qu'un nombre restreint de facteurs à la fois et ce, sans tenir compte de l’influence qu’un contexte de crise sociale, telle que la pandémie de la COVID-19, pourrait avoir sur la participation au BLM. Cette approche rend difficile le développement d'un portrait global de l'importance relative des prédicteurs, tout en négligeant l'étude de nouveaux prédicteurs potentiellement cruciaux dans le cadre de crises sociales à venir. Afin de répondre à ces limitations, la présente étude a employé une approche d'apprentissage automatique pour comparer l'importance de 25 potentiels prédicteurs démographiques, psychologiques, politiques et contextuels de la participation au mouvement BLM en 2020 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Nos données proviennent d'une enquête longitudinale portant sur un large éventail de conséquences psychosociales de la pandémie de la COVID-19 parmi un échantillon représentatif de la population canadienne (N=3617) (de la Sablonnière et al., 2020). L'étude a confirmé l’importance de facteurs tels que l’orientation politique de gauche, des niveaux de préjugés ethniques peu élevés ainsi que l’identification en tant que personne racisée, tout en détaillant l’ordre d’importance de ces facteurs. Les résultats de notre étude ont également mis en évidence l'importance de prédicteurs démographiques, tels que l'âge, le genre et le statut d'immigration, ainsi que de prédicteurs liés au contexte de la pandémie de la COVID-19. Ces derniers comprenaient notamment les croyances conspirationnistes, la perception que la crise représentait une menace symbolique ainsi que la prise de conscience des impacts disproportionnés de la crise sur les groupes sociaux minoritaires.Item Accès libre Étude de faisabilité de la participation à un chœur sur l’amélioration du français, de l’intégration sociale et du bien-être des nouveaux arrivantsAkrout, Fidaa; Peretz, Isabelle (2024-07)La littérature suggère que le chant choral pourrait être un outil efficace pour relever les défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants non-francophones au Québec, tels que l’apprentissage du français tout en s’intégrant dans une société inconnue. Néanmoins, aucune étude n’a exploré la chorale comme un outil à triple fonctions : facilitant non seulement l’acquisition d’une langue seconde, mais aussi l’intégration sociale, et l’amélioration du bien-être des nouveaux arrivants. Cette étude-ci, à devis mixte, examine la faisabilité d’une étude future randomisée et contrôlée (ERC). Elle vise à : évaluer (1) la fiabilité et la sensibilité des mesures qualitatives et quantitatives à utiliser pour évaluer l’effet du chant de groupe sur l’amélioration du français, l’intégration sociale et le bien-être chez les nouveaux arrivants ; (2) les obstacles et les éléments facilitateurs liés à la mise en oeuvre des ateliers de chorale ; et (3) examiner le lien entre les attentes des participants et leurs résultats aux différents tests. Pour ce faire, 20 participants à la chorale et 10 participants en liste d’attente ont été évalués, deux fois, à 8 semaines d’intervalle, sur les mêmes mesures de langage, de sentiment d’appartenance au groupe et d’humeur. Les attentes des participants ont été évaluées au début de l’étude, et des entretiens semi-structurés ont été menés à la fin pour explorer les obstacles et les facilitateurs liés à l’implémentation des ateliers de chorale. Les résultats montrent une amélioration des sentiments d’appartenance au groupe, de l’humeur, et d’auto-évaluation de la maitrise et l’exposition au français chez les participants à la chorale, et par rapport aux participants contrôles. Bien que les résultats n’aient pas montré un effet significatif du choeur sur l’amélioration de la prononciation et de la compréhension orale et écrite, les analyses de covariance ont mis l’accent sur l’importance de l’utilisation d’outils de mesures standardisés et adaptés à tous les niveaux de français. Les attentes des participants ont été très élevées et n’ont donc pas permis de prédire les résultats obtenus. Les résultats qualitatifs ont corroboré les résultats quantitatifs suggérant la faisabilité de la réalisation d’une ERC sur les bénéfices du choeur sur l’acquisition de français et l’intégration sociale et psychologique des nouveaux arrivants. 4 Cette étude confirme, qualitativement et quantitativement, les bénéfices sociaux et psychologiques du chant choral pour les nouveaux arrivants au Canada. Bien qu’elle n’ait pas confirmé quantitativement et objectivement l’effet de la chorale sur l’apprentissage de la langue, les retours qualitatifs et subjectifs des participants indiquent que la chorale a un potentiel prometteur comme un outil d’intégration linguistique. Les résultats ont également ouvert des perspectives de recherches prometteuses, telles que la possibilité de combiner les mesures subjectives et objectives pour avoir une évaluation sommaire des compétences linguistiques, l’utilisation des outils standardisés, et l’accessibilité et l’inclusivité de la chorale sur l’amélioration des compétences linguistiques de tous les participants, même ceux ayant un niveau inexistant au début de l’intervention.Item Accès libre Childhood maltreatment and telomere length in men and women with and without CAD : mediating and moderating role of psychological distress and cardiac autonomic responsesConnor, Alexandra; D'Antono, Bianca (2024-03)Childhood maltreatment has long been recognized as a significant risk factor for various psychological and physical health issues throughout the lifespan, including coronary artery disease (CAD). Mechanisms leading to increased risk of CAD or other physical conditions are likely diverse and may involve changes at the cellular level, such as altered telomere length (TL). Telomeres refers to the protective caps at the ends of chromosomes, which shorten with each cell division. Shorter telomeres are often associated with cellular aging and an increased risk of age related diseases. While certain factors contribute to maintaining telomere length, other factors, such as childhood maltreatment have been associated with shorter TL. Prior to this thesis, little was known about the factors underlying or influencing this relationship. This thesis specifically investigated the association between childhood maltreatment and leukocyte telomere length (LTL), along with the mediating effects of psychological and psychophysiological correlates of emotional dysregulation. Additionally, it explored potential moderating effects of these factors, as well as the moderating effects of sex and health status. In addition to confirming that the association between childhood maltreatment and LTL was present among older individuals with chronic health conditions, results suggest that the experience of greater perceived chronic stress among individuals having experienced maltreatment in childhood may contribute to the LTL attrition. Further, the relation between childhood maltreatment and LTL may differ as a function of the integrity of the participants’ parasympathetic nervous system. More specifically, childhood maltreatment predicted shorter LTL only among those individuals who showed less vagal control of the heart in resting state, as well as in those who showed blunted or conversely increased vagal activation in response to stress. Finally, there was some limited evidence to suggest that sex and health status may influence the results. The theoretical and clinical implications of these findings are discussed in detail in the final section of this thesis, Future directions are also provided.Item Accès libre Les facteurs cognitifs, environnementaux et sociaux contribuant à la compétence sociale chez les enfantsMorasse, Frédérick; Beauchamp, Miriam; Hétu, Sébastien (2024-06)Dès les premières années de vie, l’enfant doit être en mesure de comprendre le monde social complexe qui l’entoure afin de s’y intégrer adéquatement. Au quotidien, l’aisance avec laquelle il parvient à naviguer cet environnement et à s’engager efficacement dans ses interactions avec autrui dépend de sa compétence sociale. Une bonne compétence sociale repose, entre autres, sur un ensemble d’habiletés sophistiquées nommé « cognition sociale », qui regroupe diverses fonctions permettant de traiter, comprendre et évaluer les situations sociales ainsi que d’y répondre. Le traitement des normes sociales et le raisonnement sociomoral (RSM) font partie des fonctions sociocognitives les plus complexes et sont reconnus comme étant essentiels au déploiement de comportements sociaux appropriés. Ces deux fonctions distinctes, mais complémentaires, permettent à l’enfant d’analyser les situations de la vie quotidienne sur la base de normes sociales et de critères moraux afin d’offrir une réponse comportementale appropriée à chaque interaction sociale. Selon plusieurs modèles théoriques, bien que l’émergence de ces deux fonctions sociocognitives s’observe dès les premières années de vie, la complexification et le raffinement de ces dernières se poursuivent tout au long de la période développementale. Cette évolution progressive serait soutenue, en partie, par la maturation cérébrale, le développement cognitif et affectif, ainsi que la quantité et de la qualité des expériences sociales. À ce jour, bien que la littérature regorge d’études s’intéressant à la compétence sociale et, plus spécifiquement, au traitement des normes sociales et au RSM, plusieurs questions subsistent concernant les éléments permettant leur recrutement optimal au cours de l’enfance. La difficulté à établir un portrait exhaustif et approfondi des différents facteurs contribuant à ces deux fonctions sociocognitives découle, en partie, de la diversité des approches théoriques, méthodologiques et statistiques utilisées, ainsi que du peu de méthodes objectives permettant d’évaluer ces processus chez les enfants. Ainsi, en s’ancrant dans des cadres théoriques et expérimentaux appartenant aux neurosciences sociales et computationnelles ainsi qu’à la neuropsychologique développementale, cette thèse vise globalement à mieux comprendre les éléments favorisant la compétence sociale durant l’enfance. En s’intéressant plus spécifiquement au traitement des normes sociales et au RSM, les articles de la présente thèse ont pour objectif d’identifier les facteurs contribuant à ces deux habiletés et préciser leur rôle chez les enfants. Le premier article de cette thèse s’appuie sur une méthode novatrice de modélisation comportementale afin d’explorer la capacité d’adaptation aux normes sociales chez des enfants âgés entre 7 et 11 ans et identifier le mécanisme cognitif qui sous-tend cette dernière. Pour ce faire, une tâche de prise de décisions en lien avec la norme d’équité permettant de manipuler les informations sociales auxquelles les enfants sont exposées a été utilisée. Les résultats ont confirmé que les enfants possèdent un mécanisme d’adaptation aux normes sociales qui leur permet de modifier leurs attentes en fonction de l’information implicitement présente dans l’environnement social. L’analyse subséquente des données à travers différents modèles computationnels a révélé que, ces enfants ajustent la norme d’équité de façon dynamique selon l’apport combiné de l’erreur de prédiction (c.-à-d., l’écart entre ce qui est attendu et ce qui se produit réellement) et d’un paramètre individuel d’apprentissage. Le deuxième article de cette thèse visait à identifier les facteurs contributifs précoces du RSM chez les enfants d’âge scolaire. Pour répondre à certaines limites identifiées dans les études précédentes, une approche longitudinale et compréhensive a été privilégiée afin de déterminer comment différents facteurs internes (c.-à-d., inhérent à l’enfant: âge, sexe, tendances comportementales), externes (c.-à-d., provenant de l’environnement : éducation et stress parental, interactions parent-enfant) et cognitifs (c.-à-d., processus mentaux : fonctions exécutives et sociocognitives) présents entre l’âge de 3 à 5 ans contribuaient à la maturité du RSM quatre ans plus tard. Les résultats d’une analyse de régression hiérarchique en quatre étapes ont révélé que les fonctions exécutives et les problèmes de comportement internalisés étaient des prédicteurs indépendants du SMR à l’âge scolaire. Ensemble, les travaux de cette thèse s’ajoutent à une vaste littérature visant à mieux comprendre les éléments qui permettent aux enfants d’être compétents lors de leurs interactions sociales. En explorant plus spécifiquement le traitement des normes sociales et le RSM, les études ont permis d’apporter certaines précisions et nuances concernant les différents facteurs concomitants et prédictifs contribuant au déploiement d’une bonne compétence sociale durant l’enfance.Item Accès libre La consommation de cannabis et la santé mentale chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre : une approche séquentielle exploratoire et communautaireLondon-Nadeau, Kira; Castellanos Ryan, Natalie (2024-06)Le cannabis est l’une des substances psychoactives les plus consommées par les jeunes de 21 à 24 ans au Québec, avec plus de 40 % rapportant avoir consommé au cours de la dernière année. Les jeunes de la diversité sexuelle et de genre (JDSG; c.-à-d. qui ne s’identifient pas comme exclusivement hétérosexuel·les et/ou ayant un genre qui ne s’aligne pas avec leur sexe assigné à la naissance) rapportent des niveaux encore plus élevés de consommation de cannabis (CC). Tandis que la plupart de la CC n’engendre pas de conséquence négative, les JDSG rapportent aussi des taux plus élevés de problèmes de CC que leurs pair·es hétérosexuel·les et cisgenres (c.-à-d. pour lesquel·les le genre et le sexe assigné à la naissance s’alignent). En même temps, les JDSG rapportent aussi plus de marginalisation, de stigmatisation et d’obstacles au bien-être. Par conséquent, ce groupe rapporte également plus de défis en santé mentale, qui sont associés à plus de CC et à plus de problèmes de CC. Il y a en effet une association particulièrement prononcée entre la CC et la santé mentale chez les JDSG. Toutefois, cette spécificité par rapport aux JDSG ainsi que les mécanismes explicatifs et les éléments contextuels pertinents restent à élucider. Une meilleure compréhension de ces associations est une étape clé vers une meilleure équité en matière de santé quant aux problèmes de CC et aux défis en santé mentale. L’objectif principal de cette thèse était donc de mieux comprendre les associations entre la CC, les problèmes de CC et la santé mentale chez les JDSG. Une approche séquentielle par méthodes mixtes a été abordée, cherchant dans un premier temps à fournir des pistes d’observation issues du volet qualitatif à ensuite examiner dans des études quantitatives. Le premier objectif spécifique était donc d’explorer de manière qualitative et communautaire le rôle de la CC dans la santé mentale des JDSG, prêtant une attention particulière aux distinctions et aux similarités entre les jeunes de ces communautés et les jeunes hétérosexuel·les et cisgenres. Le second objectif spécifique était d’examiner quantitativement les facteurs contextuels et les mécanismes explicatifs de l’association entre la CC, en particulier les problèmes de CC, et la santé mentale chez les JDSG. Afin de répondre au premier objectif, la première étude a utilisé une approche participative communautaire pour mener 27 entrevues qualitatives avec des JDSG au Québec. Cette analyse basée sur les forces de ces jeunes a montré comment la CC pouvait jouer plusieurs rôles dans le développement de l’identité et de la communauté, ainsi que dans la réponse à l’adversité. Les résultats ont aussi souligné plusieurs raisons pour lesquelles les JDSG consomment du cannabis, ainsi que la multitude de connexions existant entre la CC, les problèmes de CC, la santé mentale, les traumatismes, le stress, le soutien social et la neurodiversité. Ces résultats ont guidé l’approche et les analyses des deux articles quantitatifs. La deuxième étude s’est donc penchée sur les motifs de CC ainsi que sur les différences entre les jeunes de la diversité sexuelle et les jeunes hétérosexuel·les. Cette étude a examiné les associations longitudinales entre les symptômes de dépression et d’anxiété à l’adolescence et les motifs, la fréquence et les problèmes de CC en début d’âge adulte. Les symptômes de dépression à l’adolescence prédisaient les problèmes de CC que chez les jeunes de la diversité sexuelle. La consommation pour pallier des difficultés expliquait ce lien. La troisième étude a identifié des profils de CC auprès d’une plus petite cohorte ayant des mesures de CC détaillées. Les jeunes de la diversité sexuelle étaient plus susceptibles de faire partie du profil de CC le plus risqué, mais cette association était complètement expliquée par les niveaux plus élevés de stress dans ce groupe. Ensemble, ces résultats soutiennent la variété d’associations existant entre la CC et la santé mentale chez les JDSG. Ils soutiennent en particulier comment ces liens pourraient se distinguer entre les problèmes de CC, étant associés au stress, à la dépression et à la consommation pour palier des difficultés, tandis que la CC de manière plus générale pourrait appuyer non seulement la santé mentale, mais aussi le développement de l’identité et de la communauté, les réponses à l’adversité et la consommation sociale. Il en découle que la CC et les problèmes de CC peuvent être associés à la détresse que vivent ces jeunes, mais aussi que la CC peut être impliquée dans des expériences de santé mentale plus positives.Item Accès libre Navigating the aftermath of mild traumatic brain injury in young children : caregiver perspectivesDupont, Dominique; Beauchamp, Miriam (2024-06)The consequences of traumatic brain injury (TBI) are numerous, and even so-called mild injuries (termed mTBI, also commonly referred to as concussion) can lead to sequelae. These are known as "post-concussion symptoms" (PCS), and include physical (e.g., headaches, sleep disturbances), cognitive (e.g., forgetfulness, lack of attention) and emotional (e.g., irritability, anxiety) changes that can persist for weeks or even months after the injury. During early childhood (0-5 years), children are particularly vulnerable to mTBI as their brains are still malleable and developing. In young children, these changes can directly affect the child's behavior, the quality of parent-child interactions, and family functioning more generally. TBI can have a direct impact on caregiver mental health, by increasing stress, anxiety, and depression. Currently, few studies document the presence and evolution of symptoms after mTBI sustained in early childhood (early mTBI), and no studies have explored caregiver perspectives after this type of injury. The main aim of the present thesis is therefore to characterize PCS and parental perspectives after their infant, toddler or preschooler sustained a mTBI. This thesis includes three empirical articles. The objective of the first article was to report on the development of a behaviorally anchored PCS measure for use with infants, toddlers, and preschoolers, and to provide preliminary validation information for the Report of Early Childhood Traumatic Injury Observations & Symptoms (REACTIONS) inventory. Specifically, the study aimed to: i) Document the process for REACTIONS domain and item selection; ii) Report acute (24-48 hours), post-acute (7-14 days) and persistent (one month: 25-35 days) PCS outcomes cross-sectionally in children 0 to 96 months with mTBI; and iii) Determine PCS reporting patterns and domain/symptom endorsement by age to inform further development of the tool. The sample was composed of 98 children aged between 0-7.99 years old who sustained mTBI, divided into two groups: 0-2 years old (n = 48) and 3-8 years old (n = 50). The results indicated that both age groups exhibited PCS manifestations typically expected after mTBI, such as headache, nausea and balance difficulties. In addition, behavioral symptoms, such as irritability, moodiness and comfort-seeking, were predominant in the acute phase post-injury for the younger age group (0-2 years). The study suggests that to properly understand and treat PCS, it is necessary to use developmentally appropriate approaches such as the REACTIONS inventory. The aim of the second article was to comprehensively investigate the extent and evolution of PCS after early childhood mTBI. A longitudinal study was completed, and data on PCS was collected using the REACTIONS inventory at five different timepoint (retrospective, acute, post-acute, one month and three months post-injury). The sample was composed of 303 children aged between 6 and 72 months, distributed in three groups: children with mTBI (n = 174), children with an orthopedic injury (n = 60) and healthy control children (n = 69). Results revealed that all three groups had comparable PCS before study recruitment, however, children with mTBI had more PCS in total than both comparison groups up to and including three months post-injury. In addition, children with early mTBI had more behavioral symptoms acutely, post-acutely, and 1 month post-injury. This study shows that childhood mTBI is associated with an important PCS burden. The third article aimed to capture caregivers’ perspectives after their young child sustained a mTBI, through semi-structured interviews, to better understand their experiences, and ultimately, guide clinical practice after early childhood mTBI. The sample was composed of 50 caregivers of children aged 6 to 72 months who sustained mTBI. Four main themes were identified through inductive thematic analyses: (1) Visible changes associated with caregiver concerns, (2) A roller-coaster of emotions after the injury, (3) Healthcare providers’ role in addressing need for reassurance, and (4) The need for better information after the injury. The challenges identified by caregivers, such as the need for age-specific information, including guidelines for returning to play and daycare, can guide healthcare professionals and contribute to the development of age-appropriate guidelines and advice. The findings of this thesis offer a deeper insight into the repercussions of early childhood mTBI, as gathered through the perspectives of caregivers. Understanding these perspectives is crucial given the limited cognitive and verbal abilities of this population, which have so far constrained our understanding of PCS in young children. Ultimately, by navigating caregivers' perspectives, this thesis aims to better equip healthcare professionals and caregivers alike with knowledge about the distinctive consequences of early childhood mTBI. It also contributes to our understanding of caregivers’ mental health, an important puzzle piece in the early childhood mTBI recovery process given their central role in a young child’s daily life. This thesis seeks to inspire the formulation of tailored clinical guidelines for child recovery and improved management of caregivers’ needs after such an injury in their young child.Item Accès libre Anxiété sociale et psychose : effet de deux interventions novatrices sur l'anxiété socialeBravo Calderon, Marcelo Archibaldo; Lecomte, Tania (2023-12)Cette thèse présente trois articles traitant de l'impact de l'anxiété sociale et de son traitement. Le premier article est intitulé « L'anxiété sociale liée à des domaines spécifiques du fonctionnement social chez des personnes avec un premier épisode de psychose ». Cet article a eu pour objectif d'analyser l'association entre l'anxiété sociale et le fonctionnement social, et de développer des modèles prédictifs pour déterminer la contribution unique de l'anxiété sociale au fonctionnement social chez des personnes atteintes de psychose. Les résultats ont révélé une forte association entre l'anxiété sociale et des domaines spécifiques du fonctionnement social. Plus précisément, l'anxiété sociale a démontré être un prédicteur significatif, même après avoir contrôlé la présence d'autres variables, dans les dimensions suivantes du fonctionnement social (compétence perçue) : interaction avec les gens, amis et activités, et intimité. Notre étude fournit des preuves que l'anxiété sociale dans la psychose, pourrait agir comme un phénomène distinct, indépendant des symptômes psychotiques et d'autres symptômes ou déficits. Les deuxième et troisième articles se focalisent sur l'impact de deux interventions novatrices pour l'anxiété sociale. Ces études ont inclus à la fois des personnes souffrant uniquement d'anxiété sociale et d'autres avec des comorbidités; incluant même des personnes souffrant de trouble psychotique, qui est probablement le type de trouble le plus fréquemment exclu des études sur l'efficacité des interventions. Le deuxième article est intitulé « Entraînement à la modification des biais cognitifs avec des avatars dynamiques : une intervention transdiagnostique pour l'anxiété sociale ». L'objectif principal de cet article a été d'évaluer l'efficacité d'un entraînement à la modification des biais cognitifs (CBMT) qui utilise des avatars dynamiques. Ce genre de stimuli pourrait être plus susceptible de promouvoir le transfert de l'apprentissage à des situations sociales réelles. Les résultats suggèrent que l'intervention était efficace pour diminuer l'anxiété sociale avec des tailles d'effet moyennes à grandes et que cette efficacité est indépendante de la présence ou non de troubles comorbides. De plus, l'impact de l'intervention a également été observé sur d'autres variables cliniques (avec des tailles d'effet petites), telles que la diminution de l'anxiété générale et des distorsions cognitives. Les résultats semblent appuyer l'utilisation d'avatars dynamiques lors d'un entraînement CBMT. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour confirmer l'efficacité et la pertinence de l'utilisation du CMBT pour le traitement de l'anxiété sociale. Le dernier article est intitulé « Thérapie de troisième vague avec de l’exposition par réalité virtuelle : preuve de concept transdiagnostique pour le traitement de l'anxiété sociale ». L'objectif principal de cet article a été d'évaluer l'efficacité d'un traitement pour l'anxiété sociale qui combine les avantages de l'exposition par réalité virtuelle avec le meilleur des thérapies de troisième vague (notamment les composantes de compassion, d’acceptation et de pleine conscience). Les résultats suggèrent que l'intervention a été efficace pour diminuer l'anxiété sociale avec des tailles d'effet grandes et que cette efficacité est indépendante de la présence ou non de troubles comorbides. L'impact de l'intervention a également été observé sur d'autres variables cliniques, avec des tailles d'effet petites à moyennes. Une analyse des prédicteurs du changement thérapeutique a montré que ce dernier était associé à l'amélioration de l'intolérance à l'incertitude et de l'évitement expérientiel, ainsi qu'à la fréquence des exercices d'exposition. Bien que d'autres études soient nécessaires, notre étude fournit des preuves de la pertinence et de l'efficacité de combiner une thérapie de troisième vague avec de l'exposition par réalité virtuelle. Les contributions de la thèse à l’avancement des connaissances et les implications cliniques sont discutées.