Faculté des arts et des sciences – Institut d'études religieuses – Thèses et mémoires

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/2973

Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s de l'Institut d'études religieuses (anciennement la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal).

1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle

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    Les fœtus de Lévitique Rabbah 14, 8 : approches philologique et féministe croisées
    Cusson, Emma; González Diéguez, Guadalupe; Létourneau, Anne (2024-07)
    À l’intersection des prescriptions rituelles, des fœtus, des corps des femmes et des midrashim, nous rencontrons des rapports de pouvoir auxquels participent des rabbins. Lévitique Rabbah nous offre un point d’entrée dans l’intérêt des Amoraïm pour les fœtus et, plus globalement, dans les conceptions concernant leur développement dans les textes rabbiniques. Plus spécifiquement, LvR 14, 8 pose deux questions : la première demande à quoi ressemble le fœtus au début de son développement, et la seconde, quelle est la position du fœtus dans le ventre de sa mère. Les réponses qui suivent dans le verset nous donnent un aperçu des conceptions des rabbins de l’époque des Amoraïm à propos de la gestation. Des échos de textes de philosophes grecs, comme Aristote, Galien et Soranus, résonnent dans les écrits des Amoraïm habitant en Palestine. Dans le premier chapitre, je définis ce qu’est un midrash et j’explique la structure de LvR. Dans le chapitre 2, après une incursion dans le monde des manuscrits, j’offre une révision critique de l’édition de Lévitique Rabbah de Mordecai Margulies (1953-1960), dont le travail est souvent cité dans les études sur LvR. Dans le chapitre suivant, je présente une analyse littéraire de LvR 14, 8 : je me concentre sur le rythme dans le texte et ses correspondances dans d’autres textes rabbiniques. De plus, dans le dernier chapitre, puisant de la théorie de Colette Guillaumin (1934-2017), sociologue et féministe matérialiste, et plus précisément sur sa notion de l’« idée de Nature » (1978a ; 1978b), je tente de mettre en lumière ce que j’appelle l’« appropriation discursive » des connaissances de femmes en LvR 14, 8. Dans ce mémoire, je propose une analyse critique de LvR 14, 8, où peuvent ressortir l’invisibilisation de la figure de la mère et l’importance marginale accordée au fœtus femelle.
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    L’accompagnement discursif de la souffrance des soignants : une analyse critique de la médicalisation du sens de l’existence
    Caron Germain, Isabelle; St-Arnaud, Guy-Robert (2024-08)
    Ce mémoire vise à cerner les idéologies en présence dans le discours dominant pour mieux en saisir leurs effets dans l’articulation de la souffrance des soignants au travail. À partir d’une approche discursive, ce travail cherche à analyser comment la médicalisation du sens de l’existence, soutenue par des idéologies comme le capitalisme néolibéral, l’eugénisme et le scientisme, a transformé la souffrance existentielle, en tant que réaction d’un sujet à son environnement, en un trouble de santé mentale neurobiologique. Nous illustrerons ce mouvement à partir de l’analyse du concept de burnout et de la manière dont il est investi par les soignants. Six temps permettront de structurer la réflexion sur la manière dont la médicalisation du sens de l’existence enferme la prise en compte de la souffrance dans une logique pathologique qui empêche de prendre en compte la singularité de chaque parcours. Ce travail de relecture conduit à proposer des jalons éthiques spécifiques (le manque, la responsabilité et le témoignage) pour réintroduire la place du sujet responsable de sa parole et de son acte, et ainsi, permettre à un soignant qu’il puisse se relancer dans sa quête désirante à être humain, et ne demeure pas réduit à se vivre comme une terre brûlée (burn).
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    Le sionisme chrétien au Canada (1859-2015) : convictions religieuses et engagements politiques
    Tessier, Laurent; Vecoli, Fabrizio; Zuber, Valentine (2024-03)
    Cette thèse vise à établir une histoire du sionisme chrétien au Canada, en mettant en lumière ses racines dans la culture protestante anglo-saxonne et son évolution depuis le XIXe siècle jusqu’à 2015. L’analyse du rôle joué par des personnalités marquantes telles qu’Henry Wentworth Monk, William Lovell Hull et Roland de Corneille permet de mieux appréhender la complexité des arguments religieux, identitaires, politiques et humanitaires utilisés par les sionistes chrétiens pour promouvoir un soutien politique en faveur d’un État juif en Palestine, puis de l’État d’Israël au sein de l’opinion publique canadienne. En examinant également les stratégies adoptées par les organisations sionistes juives pour tisser des partenariats avec des groupes chrétiens, cette recherche souligne l’influence des sionistes chrétiens sur les relations judéo-chrétiennes et la politique étrangère canadienne à l’égard d’Israël et de la Palestine.
  • ItemEmbargo
    Le politique et le théologique aux premiers temps de l’Islam : la querelle qui opposait la Murğiʾa et la Qadariyya sur le libre-arbitre et la prédestination divine
    Amar, Mourtala; Brodeur, Patrice; Buresi, Pascal (2024-02)
    Cette thèse étudie la querelle qui opposa deux factions théologico-politiques musulmanes, à savoir la Murǧiʾa et la Qadariyya, sur les questions du libre-arbitre et de la prédestination divine. Les qadarites soutenaient que l’homme est le seul responsable de ses actes ; pour eux, quiconque, y compris le calife, commet un péché capital perd automatiquement sa foi. Par conséquent, il doit soit se repentir soit être exécuté. Les murǧi’ites, quant à eux, défendaient l’idée que les actions des individus devaient être renvoyées au jugement de Dieu, seul capable de juger les secrets des hommes. Pour ce courant, la foi n’est aucunement liée au comportement, étant donné que les actes de l’homme sont dictés par Dieu de toute éternité, selon la thèse de la prédestination divine. Cette position a poussé certains savants de l’époque médiévale ainsi que certains chercheurs modernes à affirmer que les murǧiʾites soutenaient les califes umayyades. Selon ces chercheurs, l’argument des murǧiʾites était que la légitimité des califes umayyades, dont le pouvoir relevait, selon eux, du décret divin, ne devait pas être mise en doute et donc que l’obéissance absolue leur était due, sous peine pour les contestataires, d’aller à l’encontre de la prédestination divine. Ce travail tente de comprendre si les théologiens se sont mêlés de politique au nom d’un rapport intrinsèque avec le théologique, ou si les politiques ont eu recours au religieux pour légitimer leur pouvoir. Pour ce faire, nous avons réévalué les principes de la doctrine murǧiʾite en étudiant ses différentes branches, afin de déterminer le type de rapport que chacune d’elles entretenait avec les califes umayyades. En effet, les différentes révoltes menées par les murğiʾites contre la dynastie contredisent l’idée d’une alliance entre les deux parties. En outre l’implication dans cette querelle théologique des musulmans non-arabes, appelés mawālī, et soutenus par les murğiʾites, pour réclamer l’égalité politique et sociale mérite d’être analysée. C’est pour cette raison que nous tentons de comprendre pourquoi et comment les revendications sociales et politiques des mawālī se sont finement entremêlées aux débats et aux questions théologiques de l’époque. L’analyse du statut et de la notion de ḫalīfat Allāh (calife de Dieu) est primordiale, car elle permet de comprendre si les Umayyades se référaient au terme ḫalīfa mentionné dans le Coran parce qu’ils considéraient leur pouvoir comme sacré ou pas. Les Umayyades ont-ils exploité des questions théologiques à des fins politiques pour légitimer leur pouvoir ? Comment la dimension religieuse a-t-elle justifié leurs actions politiques, et inversement comment leurs choix politiques ont-ils dicté leurs options religieuses ? Enfin, le recours des souverains umayyades au religieux a-t-il entravé le développement d’une réflexion politique rationnelle ? Pour répondre à ces questions, nous avons utilisé des sources très peu utilisées jusqu’à présent par les chercheurs travaillant sur cette époque ancienne, à savoir la poésie arabe et les correspondances épistolaires entre les savants et les califes umayyades. Le recours à la poésie et à la prose arabe est nécessaire, car il permet de confirmer ou d’infirmer les informations données par les historiographes musulmans dont les ouvrages sont postérieurs à l’époque considérée.
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    La considération d’une dimension spirituelle dans les soins en santé mentale au Québec
    Mailhot, Caroline; Lefebvre, Solange (2024-06)
    L’objectif de ce mémoire est d’apporter des pistes de réflexion quant aux possibilités de prise en compte de croyances et spiritualités diversifiées en santé mentale. En reléguant la question des problèmes de santé mentale surtout aux psychiatres, entourés d’équipes de professionnels au nombre limité, comme les psychologues et les travailleurs sociaux, le système de santé québécois a créé certaines problématiques organisationnelles dans la structure même du soin. La situation s’est vue aggravée durant les dernières années : les problématiques en santé mentale sont en hausse, tandis que le système manque de personnel et d’endroits pour accueillir les patients. La stigmatisation de la maladie mentale est en partie causée par le manque de considération de l’expérience individuelle ainsi que le déni de la contextualisation du déséquilibre psychologique, c’est pourquoi il est impératif de considérer l’intégration d’approches novatrices et de champs disciplinaires variés pour répondre aux expériences individuelles et croyances uniques de tout un chacun. Cependant, le nouveau projet de loi (projet de loi 15) concernant la restructuration du système de santé ne prévoit pas déléguer le travail de psychiatres à d’autres types de professions. Les ressources alternatives proposent quant à elles une vision plus large de la maladie mentale et des thérapies non hiérarchiques adaptées à leurs usagers. Le mouvement alternatif a pris de l’expansion au Québec durant les années 80 et est toujours à l’avant-plan lorsqu’il est question de revendication des droits de la personne en matière de santé mentale. La spiritualité y est intégrée dans les services de façon transversale, via des activités à caractère énergétiques qui sont reconnues comme médecine douce, telles que la méditation pleine conscience et le yoga. La spiritualité dans les soins en santé mentale est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis fort longtemps, et il importe de trouver un vocabulaire adéquat afin de communiquer l’importance d’une vie intérieure riche et d’entretenir l’espoir dans l’adversité. Certains psychiatres tel Jung, Perry, Grof et Grof, ont d’ailleurs développé des méthodes parapsychologiques pour accueillir les personnes qui éprouveraient des difficultés de nature psychique, telles que l’émergence et l’urgence spirituelle. Ces approches demeurent encore méconnues au Québec, mais elles ont néanmoins fait leurs preuves auprès de nombre de communautés à travers le monde. Le mémoire réfléchit à ces questions à partir d’une étude de terrain dans un organisme alternatif, et observe que l’intégration de la dimension spirituelle dans les soins de santé mentale demeure controversée à ce jour. Il dégage certaines pistes et recommande de former adéquatement les professionnels impliqués, afin qu’ils soient en mesure d’offrir des services adaptés aux différentes spiritualités de leurs patients.
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    Le triptyque des apparitions en Luc 24 : Essai d'analyse sémiotique
    Lamarre, Hélène; Genest, Olivette (1990)
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    The controversial conversion of Charles Chiniquy
    Lougheed, Richard; Chaussé, Gilles (1993)
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    La question de l'ordination des femmes chez Mary Hayter
    Beauvoir, Ogé; Boutin, Maurice (1991)
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    La prière de Jésus et de ses disciples en Luc XXII,39-46
    Julien, Eliane; D'Aragon, Jean Louis (1992)
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    Une formation pour l'action pastorale à l'école primaire en milieu rural
    Mayrand, Micheline; Raymond, Gilles (1992)
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    Les rapports individu-institution dans le monde des handicapés
    Voyer, Jean-Claude; Baroni, Lise (1993)
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    Jean 9,1-41: analyse structurelle et perspectives théologiques
    Luna, Rodolfo Felices; Létourneau, Pierre (1992)
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    Une pratique baptismale renouvelée dans une Église alternative
    Mailloux, Mario; Gauthier, Jean-Marc (1992)