Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/3512
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Item Accès libre Implantation et évaluation d'un programme d'intervention de groupe, d'approche cognitive comportementale, destiné à des adultes présentant un trouble anxieuxGuillet, Hélièna (2016-08)Une récente enquête de l'Institut de Statistique du Québec (Lesage, Bernèche, & Bordeleau, 2010) révèle que les troubles anxieux toucheraient environ 10% de la population québécoise. Cette psychopathologie serait donc la plus courante parmi les troubles de santé mentale. La gravité du pronostic à l'âge adulte, les conséquences qu'elle engendre dans la vie des individus, ainsi que les coûts qu'elle impose à la société, signalent l'importance de fournir des programmes d'intervention adaptés à la clientèle adulte. C'est pourquoi ce rapport propose l'évaluation d'un programme d'intervention de groupe, destiné à une clientèle âgée entre 25 et 75 ans et qui souffre de troubles anxieux. Une intervention cognitive comportementale de dix semaines est donc implantée dans un organisme communautaire montréalais. Dix participants ont bénéficié de l'intervention. Les effets du programme sur le niveau d'anxiété ont été mesurés à l'aide d'un devis quasi expérimental à série temporelle simple. Les résultats ont permis d'apprécier la conformité de la mise en oeuvre pour la majorité des composantes. L'évaluation des effets du programme a révélé une diminution signifiante des symptômes anxieux des participants qui ne s'accompagne que d'une diminution partielle au niveau de ses principaux médiateurs. En effet, seule une légère augmentation du niveau de détente à la suite de l'utilisation de la technique de la relaxation est observée. En outre, s'il n'y a aucun changement du point de vue de la fréquence des distorsions cognitives, une diminution de l'utilisation de la stratégie d'auto-accusation est néanmoins observée. Pour finir, la diminution des symptômes anxieux ne s'accompagne d'aucune variation au niveau de l'utilisation des stratégies d'évitement et de résolution de problème, ou bien au niveau du degré et de l'intensité des inquiétudes des participants. Avant de répliquer le programme, des ajustements devraient donc être apportés. Premièrement le format de groupe aurait avantage à être combiné à un format individuel. Deuxièmement, le contenu du programme qui est relié à la dimension comportementale aurait intérêt à être étoffé. Troisièmement, il serait bénéfique d'ajouter des stratégies de transfert et de généralisation. Bien que la méthodologie de l'évaluation présente certaines lacunes et que les résultats ne peuvent être concluants, le programme d'intervention semble offrir des opportunités intéressantes pour la gestion de l'anxiété chez les adultes souffrant d'un trouble anxieux.Item Accès libre « J'affirme ma couleur! » Programme d'intervention visant l'amélioration des habiletés sociales chez les adolescents présentant des symptômes anxieux ou dépressifs ou la combinaison de ces symptômes, en milieu hospitalierAguiar De Sousa, Ashley-Ann (2016-07)Le programme « J'affirme ma couleur!» vise l'amélioration des habiletés sociales d'adolescents âgés de 14 à 18 ans et présentant des symptômes anxieux ou des symptômes dépressifs ou la combinaison de ces symptômes. Les cinq objectifs généraux du programme sont les suivants : les participants amélioreront leurs capacités d'affirmation, augmenteront leur propension à s'affirmer, amélioreront leur sentiment de compétences sociales, diminueront la fréquence de comportements d'évitement et diminueront l'intensité de l'anxiété sociale, lors de différents contextes d'interaction sociale avec les pairs. Ce programme d'intervention a été animé en milieu hospitalier auprès d'un sous-groupe de 5 adolescents fréquentant le milieu. Le programme proposé est court dans le temps de façon à s'échelonner sur trois semaines. Plus concrètement, il comporte trois volets, en raison de trois rencontres par volet. Donc, il y a neuf séances au total. Le premier volet (volet A) consiste à être un volet théorique qui permet aux participants de recevoir les notions concernant les trois thèmes ciblés par ce programme, soit les capacités d'affirmation, les habiletés de communication et la résolution de problèmes. Le second volet (volet B) donne la possibilité aux participants de mettre en pratique par des jeux de rôles la théorie. Le dernier volet (volet C) se rapporte à la réalisation d'une mosaïque-photos avec les participants et l'ensemble des jeunes fréquentant le milieu. Cette activité consiste à être un autre contexte permettant aux participants de pratiquer les habiletés vues, auprès d'un plus grand échantillon de personnes. Plusieurs éléments de la mise en oeuvre ont été évalués comme la conformité, le niveau d'exposition, la qualité de la participation, l'appréciation et l'effet de débordement. A ce niveau, il est possible de constater que l'implantation de ce programme d'intervention s'est déroulée, à plusieurs niveaux, conformément à la planification initiale. C'est principalement la composante «temps et dosage» qui a subi plusieurs changements. En ce qui concerne la satisfaction des participants, elle était élevée. Même si ceux-ci n'ont pas tous participé au même titre, ils ont toujours respecté le code et les procédures. Il est important de mentionner que par le fonctionnement du milieu, tous les participants recevaient d'autres services au moment de l'implantation du programme. Quant à l'évaluation des effets, pour y arriver un protocole à cas unique a été choisi. Plus spécifiquement, un protocole à séries temporelles sans pré-test et post-test a été choisi pour évaluer le premier objectif général. Pour le reste des objectifs généraux, ceux-ci ont été évalués en pré-test et en post-test. Il en ressort qu'uniquement le second objectif général proximal a été réussi par l'ensemble des participants. Quant aux autres objectifs, le niveau d'atteinte varie énormément, soit d'une personne à quatre personnes. Il faut, toutefois, rester prudent quant aux conclusions formulées, car plusieurs éléments de la procédure d'évaluation ont pu influencer les résultats obtenus et leur fidélité. Plusieurs éléments se rapportant à l'implantation du programme et au contexte théorique ont pu également avoir un impact sur les résultats. Les facteurs ayant influencé l'atteinte des objectifs sont d'ailleurs discutés dans la discussion, tout comme les avantages et les limites du programme et les modifications à envisager pour une implantation future.Item Accès libre Adaptation du programme Trait d 'Union dans une ressource soutenant la persévérance scolaireChouinard, Élodie (2018-06)L'adaptation du programme Trait d'Union présenté ici s'adresse à des adolescents âgés entre 13 et 16 qui ont décroché ou qui sont à risque de décrochage scolaire. Les quatre participantes ayant complété le programme sont inscrites à l'Ancre des Jeunes pour l'année scolaire 2017-2018. Des difficultés personnelles, scolaires ou familiales ont favorisé leur référence au programme Soutien aux raccrocheurs offert par l'organisme. L'intervention vise d'ailleurs de favoriser un raccrochage scolaire ou le maintien d'un cheminement scolaire chez l'élève en passant par la diminution de l'impact des problématiques individuelles, ainsi que par l'augmentation des trois dimensions de l'engagement scolaire. Plus précisément, l'intervention est effectuée de façon individuelle sous la forme de 12 rencontres hebdomadaires. Le programme est composé de deux volets. Le volet Trait consiste en deux grilles permettant de mesurer quotidiennement le niveau de désengagement de l'élève par le biais d'indicateurs comportementaux, cognitifs et affectifs. Ainsi, le suivi évolutif du jeune s'effectue à l'aide de ces grilles. Puis, le volet Union représente quant à lui les rencontres individuelles auxquelles le jeune participera avec l'animatrice. Une séquence d'accompagnement en quatre phase est poursuivie au cours des 12 semaines et permet de combler, sur une base régulière, les besoins d'accompagnement des participants. Lors des rencontres, la dyade se met en action par le biais de résolution problème et de discussions dirigées portant sur la problématique ciblée par l'élève. L'intervention a été évaluée au niveau de la mise en oeuvre et des résultats. De manière générale, le programme a été implanté tel qu'il avait été planifié. Toutefois, le niveau de conformité de la mise en oeuvre a varié d'une participante à l'autre et ce principalement dû à l'exposition au programme puisque cet aspect a entraîné des variations importantes dans le contenu reçu pour chacune d'entre elles. Pour ce qui est des objectifs de l'intervention, on remarque une diminution de l'impact des problématiques individuelles chez trois participantes. Ce changement a d'ailleurs entraîné l'augmentation de certains construits spécifiques associés aux dimensions de l'engagement scolaire pour ces participantes. Enfin, une discussion abordera de façon plus détaillée l'atteinte des objectifs pour chacune des participantes, ainsi que les éléments ayant pu contribuer ou nuire à l'atteinte de ceux-ci. De plus, des liens entre l'implantation du programme et les résultats, ainsi que les avantages et les limites de l'intervention seront exposés.Item Accès libre «Programme d'intervention Déstresse ... Progresse ... & cie ... » Programme d'intervention visant à prévenir et réduire les conséquences liées à la fatigue de compassion chez les membres de l'entourage d'une personne ayant un trouble majeur de santé mentaleDion, Amélie (2018-08)Ce document présente le Programme d'intervention Déstresse ... Progresse ... & Cie ... s' adressant aux membres de l'entourage d'une personne ayant un trouble majeur de santé mentale. Dans un contexte volontaire, 30 participants de l'organisme communautaire, Le Contrevent, situé à Lévis, dans la région de Chaudière-Appalaches, ont participé au programme d'intervention. Par ailleurs, 31 autres sujets ont participé au projet de recherche en formant un groupe contrôle. Les membres de l'entourage d'une personne ayant un trouble majeur de santé mentale prennent souvent soin de leur proche, de façon intensive et continue. Ainsi, les intervenants du milieu constatent différentes difficultés en ce qui concerne cette forme d'accompagnement. D'ailleurs, le programme d'intervention vise à prévenir et réduire les conséquences liées à la fatigue de compassion chez la clientèle. Puis, d' autres objectifs sont de diminuer le stress, augmenter le sentiment de satisfaction compassionnelle, le sentiment de contrôle, l'estime de soi et la capacité d'affirmation chez les participants. Plus spécifiquement, l'intervention s'est déroulée auprès de deux groupes de 15 participants, sous forme de cinq ateliers de groupe. Toutes les deux semaines, chaque rencontre a une durée de deux heures et demie et se divise en deux parties distinctes. La première partie s'inspire du programme d'intervention DéStresse et Progresse (Lupien et al., 2011) abordant le stress. La deuxième partie s'inspire du Programme Alliance (La lueur de l'espoir du Bas-Saint-Laurent Inc., s.d.) abordant différents thèmes en lien avec les difficultés éprouvées par les membres de l'entourage d'une personne ayant un trouble majeur de santé mentale. Chacune des deux parties de l'atelier de groupe contient une activité d' introduction, une partie théorique, un exercice d' apprentissage et une activité de conclusion. Plusieurs aspects sont pris en compte dans l' évaluation de la mise en oeuvre et des effets de l'intervention. Les effets du programme se documentent grâce à un devis de recherche quasi expérimental de type prétest et post-test avec groupe témoin non équivalent. Les construits se mesurent à deux reprises, soit avant et après l'implantation du programme. Ainsi, de façon générale, le programme fut implanté comme prévu et la plupart des sujets démontrent une grande satisfaction quant à leur participation au programme. Toutefois, l'ensemble des objectifs d'intervention ne furent pas tous atteints. En effet, seulement une augmentation significative de l' affirmation de soi dans un des deux groupes d'intervention fut constatée. Bref, la discussion aborde l'atteinte des objectifs et des aspects ayant contribué ou non à les atteindre. Puis, cette partie présente également des liens entre les résultats et l'implantation du programme, ainsi que des avantages et limites de l'intervention, notamment la sélection des sujets et le délai d'implantation du programme.Item Accès libre Les habiletés de régulation émotionnelle comme mesures de désescalade dans la prévention active chez des adultes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, des troubles graves de comportements et des problématiques de santé mentaleMay-Demers, Claudia (2018-08)Le présent rapport présente l'élaboration d'une démarche d'intervention qm vise l'apprentissage d'habiletés de régulation émotionnelle et la diminution des comportements problématiques manifestés par des adultes qui présentent une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ainsi que des troubles graves de comportements. Le programme d'intervention a été mis en place auprès de trois hommes adultes vivant dans une unité de soins de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Les sujets ont été sélectionnés pour participer au programme puisqu'ils présentent un certain niveau de dangerosité envers eux-mêmes ou autrui (TGC) et que ces comportements sont la source première de leur institutionnalisation. L'offre de services surspécialisée représente un grand défi pour les milieux de soins de troisième ligne. À l'aide de ce projet de maitrise, notre désir est d'offrir de l'encadrement aux intervenants participants à l'implantation du programme et de trouver une démarche d'intervention, qui permet de répondre aux besoins de la clientèle, tout en offrant des services surspécialisés de qualité. De façon plus spécifique, la démarche d'intervention est basée sur les principes de l'analyse et l'intervention multimodale (AIMM) et des mesures réactives de désescalade dans la prévention active. Ces stratégies d'interventions ont été élaborées par le Service Québécois d'expertise en troubles graves du comportement (SQETGC). Ainsi, une démarche d'intervention en quatre étapes a été élaborée pour tenter de répondre à ses objectifs soit ; la révision des fiches de prévention active, le dépistage des habiletés de régulation émotionnelle et la sélection de l'habileté à travailler, l'élaboration de l'intervention et finalement la mise en place de l'intervention. La planification et l'élaboration de cette démarche n'a pas été de tout repos en raison de la complexité de la clientèle et de l'absence de l'existence de programme d'intervention spécifiquement pour cette clientèle. En conséquence, la mise en œuvre de la démarche élaborée représenta tout un défi et de nombreux changements ont dû être apporter en cours de route. De façon générale, les résultats obtenus n'ont pas permis l'atteinte des objectifs et ce même si nous pouvions parfois observer de légère amélioration en ce qui a trait à nos objectifs suite à la mise en place de l'intervention. Finalement, une discussion permettra d'élaborer sur les résultats obtenus par le programme d'intervention, sur les succès et les obstacles rencontrés et également sur les avantages et les limites de ce programme.Item Accès libre Adaptation du programme Déstresse et Progresse ciblant la vulnérabilité au stress pendant l'adolescence en contexte de protection de la jeunessePasztor-Solnar, Eszter (2018-08)Le programme d'intervention présenté ci-dessous s'adresse à des jeunes filles ayant été confrontées à un vécu de négligence, ciblant la vulnérabilité au stress pendant la période développementale de l'adolescence, une conséquence importante associée à cette forme de maltraitance. L'intervention s'inspire de deux programmes: le programme Déstresse et Progresse (Lupien et al., 2013) ainsi que The Ressourcefull Adolescent Program (Shochet, Holland et Whitefield, 1997). L'objectif principal du programme est de diminuer l'impact du stress sur le bien-être des jeunes. L'intervention vise la diminution de l'intensité du stress perçu ainsi que la diminution des pensées automatiques négatives, étant deux composantes prédominantes dans l'émergence les troubles intériorisés. Le programme mise aussi sur l'augmentation de l'estime de soi, du sentiment d'auto-efficacité personnelle ainsi que l'utilisation de stratégies positives de gestion du stress. Sept adolescentes placées en hébergement dans un foyer de groupe du Centre Jeunesse de Montréal ont participé à l'intervention. Le programme comprend un volet de groupe se déroulant sous la forme de cinq séances d'intervention hebdomadaire d'une durée approximative de 60 minutes. Chacune des séances comprend des discussions dirigées ainsi que la présentation de concepts théoriques en lien avec le stress et des activités interactives visant l'actualisation des compétences ciblées. Un volet individuel a aussi été mis en place ciblant les trois participantes présentant le plus de vulnérabilités au niveau du stress vécu ainsi que l'estime de soi, se déroulant selon une structure préétablie comprenant des discussions dirigées, des activités issues de la thérapie cognitivo comportementale ainsi que des activités de relaxation afin d'offrir une intervention davantage adaptée à leurs besoins et difficultés. L'évaluation de la mise en oeuvre indique que l'implantation du programme s'est déroulée tel que prévu, à l'exception de quelques modifications quant à la durée du niveau de base. Un protocole pré-test, post-test ainsi que des mesures répétées ont été utilisés. Les résultats indiquent que l'intervention semble avoir eu un impact significatif quant à la diminution du stress perçu pour certaines des participantes. Des effets sont aussi observés quant à la diminution des pensées négatives pour trois participantes ainsi que l'augmentation de l'utilisation de stratégies de gestion du stress pour l'ensemble des jeunes. Une augmentation significative de l'estime de soi est aussi observée pour deux des trois participantes du volet individuel coïncidant avec une augmentation au niveau de leur sentiment d'efficacité personnelle. Une discussion portera sur l'atteinte des objectifs pour chacune des participantes, les différents éléments ayant influencé l'atteinte de ceux-ci ainsi que les liens pouvant être observés entre les résultats et l'implantation du programme. Finalement, les avantages et les limites du programme seront aussi considérés afin de proposer des modifications pour une intervention future.Item Accès libre « Programme RÉFÉrence (rétablissement de fonction exécutive)» Programme d'intervention visant la diminution des symptômes associés au TDA/H, la réduction du stress perçu et l'augmentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les différentes sphères de fonctionnement à l'âge adultePerrée, Magali (2018-06)Le programme RÉFÉrence s'adresse aux adultes présentant des symptômes du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il vise d'abord à: (a) augmenter les habiletés d'organisation et de planification, (b) augmenter les capacités attentionnelles, (c) réduire le stress perçu dans les différentes sphères de fonctionnement selon les contextes situationnels et (d) augmenter le sentiment d'efficacité personnelle. Le programme a pour objectif distal de prévenir le risque d'apparition ou de diminuer les symptômes d'anxiété généralisée ou de dépression souvent présents en comorbidité chez les personnes TDA/H. L'intervention proposée s'inspire de la structure de trois programmes ayant été validés scientifiquement: Yozmg-Bramham program, Mastering your adult ADHD meta-cognitive therapy for adult ADHD. Le programme offre huit séances de groupe de deux heures en raison d'une fois par semaine au CLSC Dorval-Lachine. La première séance est une rencontre informative sur les symptômes, les causes, les conséquences et les interventions proposées en lien avec le TDA/H et les fonctions exécutives. Les six séances suivantes sont divisées en trois volets distincts organisation et planification, capacités attentionnelles et gestion du stress. La dernière séance est une rencontre bilan où les objectifs personnels établis lors de la première rencontre sont évalués par les participants. Chaque séance est structurée de la même façon afin de favoriser l'intégration, la compréhension et la généralisation des acquis. D'abord un retour est effectué sur le contenu de la séance précédente et sur le devoir à faire durant la semaine. Dans le but d'introduire le sujet de la séance, une activité introductive sous forme de discussion participative est proposée au groupe. Ensuite, une présentation magistrale à l'aide d'un support visuel est animée par les intervenantes. Un exercice est proposé en lien avec le contenu présenté durant la séance. Pour finir, un devoir est par la suite suggéré aux participants pour la prochaine séance. Afin d'évaluer les effets du programme auprès des participants, un devis de recherche quasi expérimental avant/après à groupe unique sans groupe de comparaison a été priorisé. Les composantes retenues ont été évaluées à partir d'un questionnaire auto-rapporté répondu par l'ensemble des participants soit lors de la rencontre pré-intervention et lors de la rencontre bilan. En général, le programme a été implanté tel que prévu à l'exception de quelques changements mineurs pour certaines composantes. Cependant, deux objectifs sur quatre ont inféré des résultats marginalement significatifs. Une légère augmentation des capacités attentionnelles et du sentiment d'efficacité personnelle est observée. Il faut toutefois interpréter ses résultats avec prudence en raison des facteurs ayant pu influencer les effets souhaités: taux d'attrition élevé, le nombre de participants, le devis de recherche utilisé, absence de comparaison à des données normatives, groupe hétérogène et propriétés psychométriques de l'instrument d'évaluation affecté négativement.Item Accès libre Je m'AJUSTE! : programme de réduction des symptômes anxieux pour les enfants de 10 à 12 ansGoupil-Barsetti, Laurie (2016-08)Le présent rapport présente la construction, la planification, l'implantation et l'évaluation du programme d'intervention Je m'AJUSTE! qui vise la réduction des symptômes anxieux chez les enfants âgés de 10 à 12 ans. Le programme a été animé au CSSS de la Montagne, à Montréal, auprès de deux enfants. Plusieurs programmes d'intervention déjà existants portent sur la problématique de l'anxiété, dont Coping Cat et Friends For Life, desquels s'inspire l'intervention proposée. Le programme Je m'AJUSTE! propose deux volets d'intervention: un s'adresse aux enfants en format de groupe~ l'autre, aux familles en individuel. Les objectifs généraux du volet enfant sont de réduire les symptômes anxieux des enfants et d'augmenter leurs capacités à faire face aux situations anxiogènes. L'objectif collatéral de ce volet est d'augmenter le sentiment de contrôle des enfants en situation anxiogène. Le volet familial a pour objectif général l'amélioration des pratiques parentales afin de soutenir l'enfant lors de situations anxiogènes. Un objectif collatéral vise également l'amélioration du sentiment de compétence parentale. Le programme Je m'AJUSTE! comprend sept rencontres de groupe et trois rencontres familiales. La mise en oeuvre du programme est évaluée selon la conformité du contenu livré, le degré d'exposition au contenu, le niveau de participation, la différenciation au programme, de même qu'avec les composantes de Gencireau. L'implantation du programme a entraîné des modifications à plusieurs de ces composantes : participants, animatrices, programme et contenu. temps et dosage et moyens de transfert et de généralisation. Les effets du programme ont été évalués en utilisant un protocole à cas unique de type ABA. Des instruments de mesures ont été utilisés de manière répétée et pré/test post/test afin d'évaluer l'atteinte des objectifs par les participants. L'analyse des résultats révèle une diminution globale du niveau d'anxiété des enfants, mais peu de changements quant à l'utilisation des techniques de gestion de l'anxiété ou de l'augmentation du sentiment de contrôle. Quant au volet familial, la famille participante n'a pas connu de changements concernant l'utilisation de pratiques parentales favorables et ni pour le sentiment de compétence parentale. Il est important de noter que plusieurs données sont manquantes et que les résultats doivent être interprétés avec prudence, d'autant plus que le devis choisi ne contrôle pas plusieurs facteurs d'invalidité. L'évaluation du programme permet de constater ses avantages, dont la personnalisation des objectifs au vécu des participants et l'utilisation d'une méthode d'intervention et d'outils adaptés à la clientèle ciblée. Toutefois, des limites sont observables, notamment la courte période d'intervention. De plus, les mesures utilisées ne sont pas toutes validées empiriquement, et les données manquantes ne permettent pas de conclure à un lien de causalité entre le programme et ses résultats. Plusieurs recommandations sont émises pour supporter une utilisation future du programme d'intervention Je m'AJUSTE!, dont une augmentation du nombre de séances d'intervention de groupe et une extension du volet familial.Item Accès libre Rapport d'évaluation d'une adaptation du programme Check & Connect Programme visant la prévention du désengagement scolaire précoce auprès d'enfants d'âge scolaire à risqueRoy, Frédérique (2018-08)Ce rapport vise à porter un regard critique sur l'implantation d'une adaptation du programme Check & Connect auprès de quatre sujets âgés de 9 à 12 ans fréquentant l'unité spécialisée en troubles graves de comportement de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas. Le programme d'intervention a pour objectif global de prévenir le désengagement scolaire précoce auprès de cette clientèle à risque. Il vise plus spécifiquement à favoriser l'engagement tant dans ses dimensions comportementale, cognitive qu'affective. Afin d'y parvenir, un volet individuel comportant une moyenne de huit d'entrevues hebdomadaires est mis en oeuvre auprès des participants. Puisque l'établissement d'une relation significative entre le mentor et le sujet est facteur de réussite du mentorat, il fait l'objet de trois séances au tout début de l'intervention. Chaque séance subséquente suit un déroulement semblable centré sur la discussion ouverte en lien avec les difficultés rapportées par le sujet et les différents acteurs des milieux qu'il fréquente. Le sujet est encouragé à s'approprier son cheminement et à développer ses propres moyens par l'exercice subséquent de résolution de problèmes, qui permet de cibler les moyens et objectifs que le participant désire mettre en place. La motivation à participer au programme est suscitée à l'aide d'une activité de renforcement qui rejoint les intérêts des participants, sur laquelle se termine chaque séance. Un volet enseignant, visant à travailler la relation enseignant-élève, devait permettre un accompagnement auprès du personnel enseignant des sujets, n'a pas pu être instauré. Il s'agit du seul bris majeur de conformité de mise en oeuvre du programme. Suite à la conclusion du programme, on observe chez un sujet une diminution de l'intensité de ses préoccupations ainsi qu'une augmentation de son engagement comportemental dans le milieu d'implantation. On remarque chez le deuxième sujet la même augmentation de l'engagement comportemental. Une augmentation de l'engagement cognitif dans un contexte externe est remarquée chez le troisième sujet. De meilleurs scores de sentiment d'appartenance à l'école et d'engagement scolaire global sont aussi remarqués chez un sujet. Il se dégage de l'évaluation de ce programme des forces et des faiblesses qui sont approfondies en discussion finale, menant à des recommandations pour les interventions futures.Item Accès libre Je tisse des liens gagnants ... Une intervention de groupe visant à améliorer les conditions associées à un contexte familial de négligence chroniqueLebire, Stéphanie (2015-05)Cette étude se penche sur l'efficacité de l'intervention de groupe du programme Je tisse des liens gagnants qui a récemment été instauré dans les centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la région de la Montérégie. Ce programme est évalué à l'aide d'un protocole de groupe quasi expérimental à série temporelle auprès de huit parents (n=8) évoluant dans un contexte de négligence chronique. L'intervention de groupe proposée vise à améliorer les conditions associées au contexte de négligence chronique des familles par le biais d'un partage d'expériences comme source informelle de contenu. L'ensemble des participants a complété les 11 séances du programme et a maintenu une moyenne d'exposition de plus de 80 %. À la complétion de l'intervention, des changements ont été constatés sur l'ensemble des objectifs proximaux du programme (sentiment de compétence parentale, niveau de stress et habiletés de communication), de même que sur certains impacts collatéraux. Le processus d'évaluation a été réalisé en pré et en post intervention à l'aide de questionnaires standardisés et de grilles d'observation maison. La vocation de partage du groupe, quoique présentant une structure chancelante par moment, s'est tout de même avérée être un élément central à l'atteinte des objectifs d'intervention.Item Accès libre «Programme d'Intervention Relationnelle» : programme d'intervention visant l'amélioration de la relation d'attachement entre le parent et son enfant, en contexte de négligence sous la Direction de la Protection de la JeunesseDesgagné, Fanny (2016-08)Le Programme d'Intervention Relationnelle présenté ici s'adresse aux enfants âgés entre 0 et 5 ans victimes de négligence et leur parent jouant le rôle de donneur de soins principal. Les quatre dyades ayant complété l'ensemble du programme sont prises en charge par la Direction de la Protection de la Jeunesse pour, entres autres, des motifs relatifs à la négligence sous l'article 38 de la Loi sur la Protection de la Jeunesse. L'enfant vit dans son milieu naturel avec son parent et des difficultés relationnelles sont soulignées par les intervenants oeuvrant auprès de la famille. Le programme vise d'ailleurs à améliorer la relation d'attachement entre le parent et son enfant en passant par l'augmentation des comportements de sensibilité, de proximité, d'engagement et de réciprocité. Celui-ci vise également l'augmentation du sentiment de compétence du parent à l'endroit de son enfant. Plus précisément, l'intervention se déroule sous la forme de huit séances hebdomadaires à domicile. Chaque semaine, l'intervenant en charge rencontre la dyade parent-enfant pour une durée approximative de 90 minutes. À l'intérieur d'une séance, un temps est accordé à l'accueil, suivi d'une discussion dirigée, d'une activité filmée, d'une rétroaction vidéo et du départ. Le coeur de l'intervention se situe au niveau de l'activité filmée et de la rétroaction vidéo, où le parent et l'enfant sont filmés en interaction dans le jeu pour ensuite permettre au parent, en visionnant l'interaction qui vient d'avoir lieu, de souligner ses forces dans ses comportements envers son enfant. L'intervention a été évaluée au niveau de la mise en oeuvre et des effets en tenant compte de plusieurs aspects. De manière générale, le programme s'est déroulé comme il en avait été convenu au départ et les parents sont parvenus à identifier de plus en plus leurs forces par eux-mêmes au cours du programme. Toutefois, les objectifs de l'intervention n'ont généralement pas été atteints. On remarque une légère augmentation des comportements de sensibilité, de proximité, d'engagement ou de réciprocité chez quelques familles, mais ces résultats sont faibles, et donc, peu significatifs. Le sentiment de compétence parentale des parents, quant à lui, a augmenté de manière considérable chez la moitié des parents visés par l'intervention. Finalement, une discussion parlera de l'atteinte des objectifs et des éléments ayant pu aider ou nuire à l'atteinte de ceux-ci, des liens entre les résultats et l'implantation du programme, ainsi que des avantages et limites de l'intervention.Item Accès libre Programme d'intervention visant la diminution des manifestations d'opposition et de provocation chez les enfants de 3 ans par l'apprentissage des habiletés sociales et d'autocontrôle, en intégrant un volet soutien à l'éducatrice au programme BrindamiRichard, Caroline (2016-06)Le programme d'intervention proposé dans ce rapport agit sur la diminution des manifestations d'opposition et de provocation chez les enfants âgés entre trois et quatre ans qui fréquentent un Centre de la petite enfance. L'apprentissage des habiletés sociales et d'autocontrôle est mis de ravant dans le but de prévenir l'émergence d'un trouble oppositionnel avec provocation dans leur développement futur. Les trois grands objectifs généraux sont l'augmentation des habiletés sociales et les habiletés d'autocontrôle ainsi que la diminution des comportements extériorisés. Spécifiquement, on vise à augmenter l'utilisation des demandes verbales, du partage, de la négociation, de la capacité à attendre son tour et à se calmer des enfants ciblés par l'intervention. Ainsi, on vise aussi à réduire les manifestations d'opposition et de provocation. L'intervention proposée se veut ciblée et multimodale. En effet, trois grands volets la caractérisent. Le premier volet consiste à l'animation d'ateliers du programme Brindami (Centre de psycho-éducation du Québec, 2011). À ce programme déjà implanté dans le Centre de la petite enfance participant, deux volets y sont ajoutés, soit d'une part, l'animation d'activités psychoéducatives de groupe afin de réinvestir les habiletés apprises dans le premier volet et d'une autre part, le soutien aux éducatrices par la mise en place d'un plan d'intervention individualisé destiné aux enfants ciblés par le programme. Les enfants bénéficiant du programme sont ceux qui adoptent le plus de manifestations d'opposition et de provocation au sein de leur groupe. La démarche d'évaluation est faite auprès de deux garçons âgés de trois ans fréquentant deux groupes différents. L'évaluation de la mise en oeuvre démontre que la planification faite a été respectée. Les deux enfants ont été exposés à l'intervention comme il était prévu. Par contre, des comportements extériorisés étaient fréquents lors des deux premiers volets. Ces éléments de la mise en oeuvre pouvant venir influencer les résultats, une démarche d'évaluation des effets a aussi été faite à l 'aide d'un protocole à cas unique de type ABA. On ne peut conclure que les objectifs du programme ont été atteints. En effet, les deux enfants n'ont fait de légères améliorations qu'au niveau des demandes verbales pour jouer ou pour obtenir un objet et au niveau des habiletés de partage. Les autres construits n'ont démontré aucun résultat parce qu'il était parfois impossible de conclure à cause de la grande variabilité des données ou simplement parce que les enfants ne présentaient pas de difficulté à ces niveaux avant l'intervention. Finalement, à la suite de la discussion critiquant les avantages et les limites de l'intervention et du processus d'intervention, des recommandations sont faites afin de proposer une intervention bonifiée.Item Accès libre Performer ... sans anxiété : programme d'intervention pour réduire l'anxiété de performance en milieu scolaireCocullo, Marie-Léa (2014-08)Ce rapport d'intervention présente la planification, l'implantation et l'évaluation d'un programme pour réduire l'anxiété de performance en milieu scolaire: Performer ... sans anxiété. Ce programme a été implanté dans une école secondaire québécoise. Le recrutement s'est effectué auprès des élèves de deuxième secondaire fréquentant le programme international. En fonction des résultats obtenus à un test de dépistage, cinq participantes ont été recrutées. Les objectifs proximaux du programme sont de réduire les distorsions cognitives et les réactions physiologiques liées à l'anxiété de performance, augmenter les connaissances des participants sur ce sujet et augmenter leur utilisation de techniques de relaxation. Le programme a également pour objectif distal d'augmenter la performance des participants. Deux effets collatéraux sont également mesurés, soit l'impact du programme sur l'estime de soi des participants, mais également sur leur type de but scolaire. Le programme comprend 10 séances animées en sous-groupe et deux séances individuelles. Au niveau de la mise en oeuvre du programme, trois composantes ont été évaluées soit la conformité, l'exposition et la qualité de la participation. Pour ce qui est de l'évaluation des effets, deux types de mesures ont été recueillis en fonction des objectifs. Des mesures prétest/post-test ont été recueillies afin de mesurer les connaissances des participantes sur l'anxiété de performance, de même que leur estime de soi et leur type de but scolaire. Quant à elles, les distorsions cognitives, les réactions physiologiques, l'utilisation de techniques de relaxation et la performance scolaire ont été mesurées de façon répétée. L'évaluation de la conformité du programme révèle que le pourcentage des éléments de contenu présentés tel que prévu lors des séances de groupe oscille entre 36% et 100%. Les raisons principales qui expliquent cette variabilité sont le manque de temps et le désir de partage des participantes. Quant à l'exposition, les participantes ont toutes été présentes à 100% des séances individuelles. Le taux de présence aux séances de groupe varie cependant entre 60% et 100%, selon les participantes. Concernant la participation des élèves, celle-ci s'est révélée élevée et de qualité considérant 1' auto-évaluation des participantes, mais également les observations de 1' animatrice. De plus, le taux de devoirs complétés varie entre 40% et 100%, selon les participantes. Pour ce qui est de l'évaluation des effets, seuls les objectifs concernant la réduction des distorsions cognitives et des réactions physiologiques ainsi que l'augmentation des connaissances sur l'anxiété de performance ont été réussis par l'ensemble des participantes. Il existe une variabilité entre les participantes concernant l'atteinte des autres objectifs et plusieurs raisons sont évoquées dans le rapport pour expliquer cette réalité. Ce rapport se termine d'ailleurs par une discussion qui permet de recenser les avantages et les limites du programme Performer ... sans anxiété en plus de proposer des pistes de solutions lors d'une implantation future.Item Accès libre Efficacité de l'intervention relationnelle chez quatre familles en protection de la jeunesseDessureault, Anne-Marie (2014-07)Cette étude se penche sur l'efficacité du programme d'intervention relationnelle. Ce programme est testé ici grâce à un protocole à cas unique comprenant quatre dyades mère-enfant (n=4) dont l'enfant était d'âge préscolaire et recevait des services en protection de la jeunesse à l'application des mesures. L'intervention relationnelle vise à améliorer la sécurité d'attachement entre les parents et leur enfant en utilisant notamment la rétroaction vidéo. La moitié des familles a complété les huit séances du programme, et une majorité des dyades a bénéficié de rencontres à toutes les deux semaines ou plus espacées, selon les circonstances. Bien que ces variations temporelles entre les dyades aient influencé les résultats, des changements au niveau des comportements dyadiques et des attitudes maternelles (confiance en soi, intégration des objectifs d'intervention) ont pu être constatés grâce à une grille d'observation maison, un journal de bord rempli par la mère et les notes cliniques de l'animatrice. La relation de confiance entre les mères et l'animatrice s'est avérée être un élément crucial quant à l'efficacité de l'intervention.Item Accès libre « En coulisses! » Programme d'intervention visant la diminution de l'agressivité réactive chez les enfants de 5 à 7 ansGendron, Gabrielle (2014-08)Le programme «En coulisses!» vise à prévenir l'aggravation des conduites agressives chez les enfants de 5 à 7 ans. Il a été animé en milieu scolaire primaire auprès d'un sous-groupe de six filles. Trois de ces enfants ont été ciblées en raison de leurs comportements agressifs-réactifs et les trois autres ont été choisis pour leurs comportements prosociaux. Le programme s'inspire principalement du PA THS (Promoting Alternative Thinking Strategies; Greenberg & Kusché, 1998). L'intervention proposée comporte deux volets. Le contenu du volet A est théorique et permet aux enfants d'acquérir des notions. Lors du volet B, les enfants mettent en pratique les notions abordées au volet A. Le programme vise trois objectifs proximaux, soit (a) que les enfants ciblés manifestent moins de comportements agressifs-réactifs, (b) que les enfants ciblés augmentent leurs compétences sociales en situation de coopération et ( c) que les enfants ciblés augmentent leurs capacités à appliquer des solutions pacifiques pour résoudre un problème. L'intervention vise de façon distale à augmenter le niveau d'acceptation par les pairs des enfants ciblés. Cependant, ce dernier objectif n'a pas été évalué. Un protocole à cas unique ABA a permis de faire l'évaluation des effets de ce programme. Les résultats obtenus ne démontrent pas de changements importants. En effet, seule une légère augmentation des comportements prosociaux de deux enfants ciblés lors du contexte d'intervention a pu être observée. Les facteurs ayant influencé l'atteinte des objectifs sont discutés.Item Accès libre 3-2-1 Action: un programme d'intervention visant à mobiliser les parents ayant un enfant présentant des symptômes du spectre de l'autismeBaillargeon, Julie (2014-08)Les délais d'attente associés à l'évaluation diagnostique d'un TSA ou aux services spécialisés peuvent s'échelonner sur plusieurs années. La stimulation précoce est pourtant reconnue comme un facteur déterminant du fonctionnement futur de l'enfant. Le programme d'intervention 3-2-1 Action vise à assurer une stimulation minimale, au cours de cette période d'attente, aux enfants présentant des symptômes du spectre de l'autisme, en mobilisant et en outillant les parents. Ainsi, l'intervention de dix semaines comporte un volet parent et un volet enfant. Six ateliers de groupe, quatre rencontres à domicile et huit périodes de soutien à la mise en application des stratégies ont été offerts. Six parents ont été amenés à adapter leurs stratégies de communication et de motivation aux besoins spécifiques de leur enfant ainsi qu'à concevoir et implanter une routine visuelle et une instruction vidéo. Les participants ont, en moyenne, été exposés à la moitié du contenu. Les parents ont néanmoins été en mesure d'améliorer la qualité des stimulations offertes en contexte de jeu, et certains, de manière appréciable. Les progrès ont particulièrement été observés quant à la capacité à formuler des instructions claires et à gérer l'attention de l'enfant. Toutefois, la majorité des outils d'intervention n'a pu être finalisée dans les délais prévus par l'intervention, ce qui a nui à la capacité des parents à implanter le volet enfant à domicile. De plus, le taux d'adhésion des parents face aux techniques d'intervention enseignées s'est avéré plutôt faible dans trois des familles. Les mesures répétées recueillies auprès de l'enfant n'ont donc pas permis de juger de l'efficacité de ce volet. Puis, l'objectif distal du programme, visant l'amélioration de l'empowerment parental, n'a pas été atteint. Les caractéristiques des participants, ayant pu influencer les effets observés et leur niveau d'engagement dans l'intervention, sont discutés et des recommandations sont émises.Item Accès libre Rapport d'évaluation du programme Apprendre à se comprendre : programme d'intervention visant la diminution des conflits intergénérationnels en contexte interculturelAlary, Laurence (2014-06)Le programme Apprendre à se comprendre est une intervention visant la diminution des conflits intergénérationnels en contexte interculturel. Ce programme s'adresse à des adolescentes suivies par le Centre jeunesse de Montréal en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse et à leurs parents immigrants. Deux objectifs généraux sont poursuivis par cette intervention: augmenter le sentiment de compétences biculturelles des adolescentes et développer les habiletés de communication des adolescentes et de leurs parents. Le programme proposé comporte deux volets. Le premier s'adresse à un groupe d'adolescentes et vise l'augmentation des attitudes positives face à leurs deux groupes culturels et le développement de la croyance que l'on peut être efficace biculturellement. Le deuxième volet s'adresse aux familles et vise à ce que celles-ci soient en mesure d'identifier les obstacles à la communication et les moyens pour les surmonter, à ce qu'elles augmentent leur utilisation des étapes de la résolution de conflits et augmentent la fréquence des discussions sur leurs deux cultures. Afin de mesurer l'efficacité de ce programme, un devis à cas unique de type ABCA a été utilisé. Des données qualitatives ont aussi été colligées afin de recueillir davantage d'informations. De plus, la mise en oeuvre a été évaluée afin de s'assurer que les résultats pouvaient être attribués au programme. Il s'avère que le programme implanté est demeuré assez fidèle à ce qui avait été planifié. Ensuite, pour ce qui est de l'atteinte des objectifs, les compétences biculturelles n'ont pas augmenté sur le plan quantitatif chez la majorité des adolescentes. Toutefois, l'analyse des données qualitatives portent à croire qu'elles ont tout de même cheminé par rapport à leur appartenance à deux cultures. En effet, il apparaît que suite au programme, les participantes sont davantage en mesure d'expliquer leur biculturalité, se sentent plus compétentes et s'adaptent plus à leurs deux cultures d'appartenance. Ensuite, de manière générale, les familles participantes ont réussi à augmenter la qualité des moyens proposés pour surmonter les obstacles à la communication, ainsi qu'à augmenter le nombre d'étapes à la résolution de conflits utilisées. Toutefois, elles n'ont pas réussi à développer leur capacité à identifier les obstacles à la communication dans des situations vécues. De plus, selon les adolescentes, la fréquence des discussions sur les cultures avec leurs parents a augmenté, mais pas selon les parents. Finalement, l'analyse des questions qualitatives a montré que les participants avaient apprécié le programme en général et qu'ils en avaient retiré des bénéfices. Plusieurs éléments peuvent avoir influencé les résultats, éléments abordés dans la discussion. De plus, suite à l'identification des avantages et limites, des recommandations sont émises à la fin de ce rapport afin de bonifier le programme Apprendre à se comprendre dans 1 'optique d'une implantation future.Item Accès libre Implantation et évaluation d'un programme d'intervention de groupe destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant un trouble anxieuxRicher, Marie-Josée (2013-08)Bien que le taux de prévalence des troubles anxieux semble diminuer vers le troisième âge, la gravité du pronostic signale l'importance de fournir des programmes d'intervention adaptés à la réalité des personnes âgées. Ce rapport propose l'évaluation d'un programme d'intervention de groupe auprès d'une clientèle âgée de plus de 60 ans souffrant de problèmes d'anxiété. Une intervention cognitive comportementale de onze semaines est implantée dans un organisme communautaire montréalais. Dix participants divisés en deux groupes ont bénéficié de l'intervention. Les effets du programme sur le niveau d'anxiété ont été mesuré à l'aide d'un devis à série temporelle. Toutefois, un devis ABA est utilisé pour mesurer l'atteinte des objectifs proximaux du programme (connaissances sur l'anxiété, techniques de détente, diminution des distorsions cognitives, résolution de problèmes, stratégies d'adaptation). Les résultats ont permis d'apprécier la conformité de la mise en oeuvre pour la majorité des composantes. L'évaluation des effets du programme a révélé une augmentation significative des connaissances sur les troubles anxieux, une augmentation significative de l'utilisation des stratégies de résolution de problème et une diminution de l'utilisation des stratégies d'adaptation de fuite et d'évitement. L'attitude des participants face aux problèmes est également moins négative à la suite de l'intervention. Néanmoins, aucun résultat n'est observé quant à la diminution des distorsions cognitives. Quant aux exercices pour la détente, les participants semblaient éprouver de la difficulté à les mettre en application de façon régulière. Enfin, les participants apprécient une diminution significative du niveau de leur anxiété un mois et demi et trois mois après la fin de l'intervention selon L'Échelle d'anxiété d'Hamilton. Avant de répliquer le programme, des ajustements devraient être apportés au niveau du nombre de séances et des stratégies de transfert des connaissances. Bien que la méthodologie de l'évaluation présente certaines lacunes et que les résultats ne peuvent être concluants, le programme d'intervention semble offrir des opportunités intéressantes pour la gestion de l'anxiété chez les personnes âgées souffrant d'un trouble anxieux.Item Accès libre Agir autrement! Programme visant à prévenir l'intimidation en stimulant le développement de l'empathie et les stratégies de résolution de conflitsLebel, Marie-Christine (2012-08)Le programme de prévention Agir autrement! s'adresse aux élèves de cinquième année du primaire et vise principalement à prévenir les actes d'intimation entre les élèves participants ou du moins, à en diminuer la fréquence. De manière plus spécifique, le programme Agir autrement! vise en premier lieu à améliorer les connaissances des élèves face au phénomène. Dans un deuxième temps, l'intervention vise aussi à stimuler le développement des habiletés d'empathie (identification de l'émotion et de sa cause et formulation d'un commentaire empathique) ainsi qu'à développer des stratégies efficaces de résolution de conflits. Il est donc souhaité que ces trois volets favorisent au maximum l'établissement de relations pacifiques entre les élèves ciblés. Le programme comme tel s'articule autour de neuf ateliers théoriques et pratiques animés auprès de l'ensemble du groupe-classe choisi. En effet, les informations théoriques sont d'abord présentées et discutées avec les élèves. Par la suite, ceux-ci ont la chance de mettre en application les habiletés enseignées par le biais d'exercices pratiques, de mises en situation ou même de devoirs à compléter à la maison. L'intervention réalisée a été évaluée en termes de mise en oeuvre et d'effets. Selon l'animatrice du programme, il existe globalement une bonne correspondance entre ce qui avait été planifié initialement et ce qui s'est déroulé dans les faits. Les informations théoriques principales ont donc pour la plupart été livrées aux élèves. Par contre, la modification non-négligeable de la composante temporelle a certainement demandé des ajustements dans l'animation du contenu (surtout au niveau des informations secondaires, des activités pratiques et des devoirs). Cet aspect a pu alors influencer les résultats finaux Pour ce qui est de l'évaluation des effets, des mesures ont été récoltées avant la mise en oeuvre du programme et suite à celle-ci. Un groupe contrôle non-équivalent de l'école de stage de l'animatrice (autre classe de cinquième année) a été utilisée afin de comparer les élèves ayant participés à l'intervention à ceux qui n'ont pu en bénéficier. En bref, il y a absence de changement pour l'ensemble des variables évaluées, sauf pour un seul objectif spécifique au niveau des connaissances de l'intimidation (objectif 3 : connaître les motifs des intimidateurs). Une interprétation des résultats obtenus est présentée en dernier lieu, précédant la discussion sur les avantages et limites du programme Agir autrement!.Item Accès libre L'école j'y tiens: programme de prévention au décrochage scolaire visant l'augmentation de l'engagement comportemental ainsi que la favorisation du développement des habiletés socialesLalande Charlebois, Caroline (2012-07)L'objectif de ce présent rapport était de planifier, d'implanter ainsi que d'évaluer le programme « L'école j'y tiens ». Celui-ci avait pour objectif d'augmenter l'engagement comportemental et de favoriser le développement des habiletés sociales afin de diminuer le taux de décrochage chez une clientèle adolescente. Ce programme a été inspiré des programmes « Check and Connect » (Sinclair, Christenson & Thurlow, 2005) ainsi que« Pratiquons ensemble nos compétences» (Gendron, Royer & Morand, 2005). Il a été animé auprès de 15 adolescents dans un groupe d'adaptation scolaire deuxième cycle nommé formation préparatoire au travail dans une école secondaire de 1 'île de Montréal. Un devis de recherche quasi-expérimental à groupes témoin non équivalent a été utilisé pour mesurer les impacts de l'intervention. Les résultats obtenus démontrent que les participants du groupe expérimental ont augmenté leur engagement comportemental suite au programme d'intervention. Cette augmentation peut être attribuable par le choix d'une des modalités d'apprentissage soit le projet multimédia qui a su motiver les participants. On ne remarque toutefois pas de résultats significatifs en ce qui a trait à la favorisation des habiletés sociales. Cette absence de résultats significatifs peut être attribuable à des changements dans les modalités d'apprentissages lors de l'implantation du programme d'intervention. Il est important d'interpréter les résultats obtenus avec réserve puisqu'il y a quelques erreurs méthodologiques telles que l'absence d'une deuxième source d'évaluation pour remplir les instruments de mesure. Pour terminer, quelques avantages et limites du programme d'intervention « L'école j'y tiens » sont présentés.