Faculté des arts et des sciences – Département de communication – Thèses et mémoires

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/2981

Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département de communication de l'Université de Montréal.

1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle

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    Black Girl Magic : la baladodiffusion par des femmes noires montréalaises
    Ndzi, Maylis; Grondin, David (2024-08)
    Ce mémoire explore les apports et les stratégies de résistance des femmes noires montréalaises, à travers l’analyse de deux balados : Black Girls from Laval et Woke or Whateva. Grâce à une approche culturelle et féministe noire, j’explore comment ces balados, en tant que formes de médias alternatifs, contestent les discours socioculturels dominants au sein de la société en réponse à ce que l’on pourrait appeler l’ère « Black Lives Matter ». Plus précisément, cela porte sur les manières dont des jeunes femmes noires de Montréal ont utilisé la baladodiffusion pour représenter authentiquement les femmes et les communautés noires à Montréal. En partant d’un important cadre historique et théorique, les deux balados étudiés se situent dans une tradition de résistance féministe noire. Dans les épisodes étudiés, les animatrices Naïla, Christle, Laurie (Black Girls from Laval), ainsi que Titi et Beck (Woke or Whateva), mettent en évidence les expériences vécues par les personnes noires dans la ville. Elles démontrent et déconstruisent les stéréotypes racistes et sexistes véhiculés par les médias dominants à l’égard des femmes noires, et elles encouragent l’engagement communautaire. Ce projet, à partir des balados étudiés, souligne aussi l’importance d’amplifier les points de vue exprimés par des voix marginalisées. Elles ouvrent de nouvelles voies de réflexion sur divers enjeux sociaux, notamment sur la question de la prédominance du racisme systémique au Québec. En se concentrant sur les expériences des femmes noires à Montréal, ce mémoire contribue à la littérature existante sur le féminisme noir au Canada. Elle montre comment ces femmes affrontent l’oppression, en font l’expérience et la contestent de manière créative, par des moyens plus concrets pour les personnes issues de communautés marginalisées.
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    Les enjeux du monde montréalais de la mode induits par la médiatisation
    Mollard, Julie; Grenier, Line (2024-08)
    Ce mémoire de maîtrise s’intéresse au secteur de la mise en marché des produits en ligne de la mode montréalaise. Son objectif est de mieux comprendre comment les pratiques des acteurs qui le constituent mettent à profit le Web et quels enjeux émergent de ces pratiques pour les différents acteurs concernés. Pour ce faire, l’analyse s’appuie sur deux concepts théoriques. Le premier est celui de la conceptualisation de la mode comme étant un monde tentaculaire en empruntant au sociologue Howard S. Becker (1982) la proposition selon laquelle la mode, tout comme l’art que ce chercheur a théorisé, constitue un monde hétérogène et interconnecté qui fonctionne par la coopération des multiples acteurs qui le constituent et qui est rythmé par des conventions et des pratiques. Or, cette recherche s’interroge quant aux défis qu’a pu engendrer la prise d’importance du Web dans un tel monde. Deuxièmement, pour comprendre l’amplitude de tels changements, ce mémoire s’appuie donc également sur le concept de médiatisation qui tend à concevoir les médias comme participants de transformations globalisés qui influencent l’ensemble de nos sociétés, mais également les industries qui la composent. Le Web est donc ici compris comme participant de ce phénomène. Cette recherche à visée exploratoire repose sur une démarche méthodologique qualitative axée principalement sur l’analyse d’entretiens individuels réalisés avec divers acteurs du milieu. Les conclusions de l’analyse thématique utilisée tendent à catégoriser les enjeux sous trois pôles principaux soit i) les finances, ii) les usages du Web et iii) l’accélération. Chacun regroupent les enjeux qui sont ressortis des entretiens avec les acteurs de la mode montréalaise soit : le manque de fonds, la taille des équipes, les expéditions et retours et l’existence d’une tension entre l’affect et les impératifs de gestion, mais aussi l’inclusion du Web dans la création, les analyses de données, les communications internes et collaboratives, la compréhension du Web et l’arrivée des créateurs de contenus ainsi que la fast fashion, l’accélération du Web, TikTok et la chronophagie du Web.
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    Sages-femmes du Québec : création de sens et d'identité lors de la collaboration interprofessionnelle
    Meyer, Léna; Fox, Stéphanie (2024-08)
    Il y a 25 ans, les sages-femmes du Québec s’organisaient en profession. La loi des sages-femmes entre en vigueur et de nouvelles professionnelles de la grossesse, l’accouchement, la naissance et les soins postnatals s’ajoutent au paysage du système de santé de la province. Elles ont une approche plus physiologique et holistique que leurs confrères, en plus de travailler dans des établissements différents, les maisons de naissance, et en autonomie. Ce qui les distingue particulièrement est le fait qu’elle pratique l’accouchement à domicile, si leur cliente le souhaite. Cependant, elles sont dans l’obligation de transférer leurs clientes à un spécialiste lorsque des complications arrivent lors de l’accouchement. Des moments d’interactions se créent alors entre les sages-femmes et les obstétriciens, gynécologues, omnipraticiens et autres membres des équipes hospitalières. Ces instants de collaboration font l’objet de plusieurs interprétations qui semblent avoir un rôle dans la négociation de l’identité professionnelle des sages-femmes et le sens qu’elles donnent à leur profession. Ce mémoire a pour objectif d’interroger la façon dont les interactions entre les professionnels de la grossesse et l’accouchement entrainent la négociation du sens que la sage-femme donne à sa propre profession. Neuf entrevues semi-dirigées avec des sages-femmes du Québec ont été réalisées. Pour l’étude des données recueillies, une analyse thématique des transcriptions a été réalisée. Trois thèmes ont émergé : faire sens en pratique, exister dans la collaboration comme une équipe ou non et négocier l’identité dans les interactions. Ce que l’on retire de cela est que l’identité sage-femme est customisée dans les interactions, avec une résilience aux barrières de la collaboration et une résistance avec une exclusion volontaire pour marquer son unicité.
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    Être dans le pit : réflexions sur les désirs et les utopies queer
    Fortier, Gabrielle; Grenier, Line (2024-08)
    Ce mémoire de maîtrise porte sur les formes de relationalité qu’il est possible de vivre et d’imaginer dans le pit, lors de concerts de musique populaire. Le pit—soit l’espace vers le devant du parterre qui est le plus proche de la scène—est problématisé comme étant un lieu qui se déploie à plusieurs échelles affectives, matérielles et théoriques. En s’engageant avec le concept d’utopie tel qu’il est présenté par José Esteban Muñoz dans Cruising Utopia : the then and there of queer futurity (2009)—et par le biais d’une double approche ethnographique et autoethnographique—le mémoire interroge comment les appartenances, les intimités, les dynamiques de surveillance et le concept d’étiquette articulent un espace où les textures affectives sont particulièrement riches. Le mémoire comporte onze vignettes créatives où l’autrice et ses collaborat.eur.rice.s partagent certaines de leurs expériences personnelles dans le pit. Les résonnances thématiques entre les écritures théorique et créative permettent notamment d’explorer les manières d’apercevoir et de s’orienter (Ahmed, 2006) vers des horizons utopiques.
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    Reconceptualisation de la violence et potentiel subversif de la pratique de la boxe par des femmes des classes populaires : ethnographie à Tunis
    Ben Yahmed, Sonya; Vukov, Tamara (2024-04)
    À travers l’étude de la pratique de la boxe, sport jugé violent et masculin, par des femmes appartenant majoritairement aux classes populaires en Tunisie, ma thèse interroge le caractère dépossédant de l’essentialisation de la violence féminine. À l’instar d’autres travaux (Cardi et Pruvost, 2011; Dauphin et Farge, 1997 ; Gentry et Sjoberg, 2015), elle met de l’avant la capacité des femmes de mobiliser leurs corps sur un mode violent, voire sa nécessité vitale dans certains contextes (Fanon, 2002). Si le caractère extrême dans le traitement de la violence féminine touche les femmes en général, il concerne surtout celles se trouvant à l’intersection de plusieurs axes de division sociale, ce qui impacte et façonne leurs « habitus » et « hexis corporelle » (Bourdieu 2002, 1980, 1997) mêmes. Partant d’une perspective féministe intersectionnelle (Collins et Bilge, 2016 ; Crenshaw, 2019) avec des éléments de fond décoloniaux (Lugones, 2008 ; Maldonado-Tores, 2007 ; Quijano, 1994, 2000, 2007), ma thèse questionne entre autres le lien entre féminité, classe, boxe et violence. Vingt entrevues semi-directives et approfondies (Beaud et Weber, 2010) avec des boxeuses de haut-niveau, des entrevues formelles et informelles avec des experts et responsables dans le milieu de la boxe, une observation et une observation participante, en plus d’éléments auto-ethnographiques (Ellis et al., 2011), sont mobilisé.e.s. Les six chapitres de la thèse abordent tout d’abord mon rapport avec le terrain et mon objet de recherche. Je traite ensuite de la socio-histoire de l’implantation de la boxe en Tunisie et ses spécificités territoriales aujourd’hui, et je m’arrête sur les trajectoires biographiques des participantes à la recherche. La pratique de la boxe et les discriminations auxquelles font face les boxeuses constituent un autre axe de mon travail. Leur représentation, mise en exercice de la violence et les impacts de la boxe sur leur quotidien constituent d’autres axes majeurs de cette thèse. J’essaie de démontrer le potentiel de subjectivation de la violence pour des subalternes qui se trouvent accolées à la marge. Notamment en me basant sur des conceptualisations féministes bourdieusennes (Adkins et Skeggs, 2004 ; McLeod, 2005 ; Moi, 1991 ; Skeggs, 1997, Thorpe, 2009), j’y mets également en lumière la possibilité effective pour des femmes subalternes de créer, non sans labeur, un nouvel « habitus » et une nouvelle « hexis corporelle ».
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    Les communications dans la communauté en situation d'urgence, une étude de cas
    Tremblay, Nadine; Taylor, James Renwick (1993)
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    Le contenu de la bande dessinée québécoise contemporaine
    Huard, Pierre; Martin, Claude (1993)