Faculté de l'éducation permanente – Travaux et publications

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/19679

Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi la collection Thèses et mémoires de l'unité.

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    Rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale : quels processus médiateurs?
    Bélanger Sabourin, Catherine; Morrissette, Joëlle; Université de Montréal. Faculté de l'éducation permanente (Association pour la recherche qualitative, 2019-01-31)
    Cet article présente les résultats d’une analyse inductive secondaire de la pratique de terrain d’une étudiante-chercheure. L’analyse des auteures met en relief les processus médiateurs qu’elle mobilise afin de rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale. Adossée au modèle théorique de la recherche collaborative, cette démarche doctorale se réalise avec un groupe d’intervenants sociaux de divers organismes, tous impliqués en proximité avec des familles en situation de vulnérabilité. Le codéveloppement clinique (CC) permet d’aborder avec eux la complexité de leur pratique à partir de situations d’intervention qui les questionnent. Trois processus médiateurs mobilisés en CC ont été identifiés par induction analytique : 1) la déconstruction du sens de la situation présentée, 2) la reliance de perspectives impliquées dans la situation et 3) la reconstruction de sens à partir de la situation présentée. Les auteurs les illustrent en s’inspirant d’une situation présentée dans le groupe. Ces processus mettent en relief la manière dont l’étudiante-chercheure favorise la rencontre recherche-pratique au profit d’une coproduction de savoirs jugés pertinents pour les deux mondes.
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    « Faire cas » de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative
    Morrissette, Joëlle; Université de Montréal. Faculté de l'éducation permanente (Université de Nantes. Département des sciences de l’éducation, 2012)
    L’approche collaborative de recherche en éducation vise à intégrer le point de vue des acteurs concernés à la démarche de construction de savoirs sur leur pratique dans le cadre d’une démarche formelle d’investigation qui sert également le développement professionnel (Desgagné, 2001; Morrissette & Desgagné, 2009). Elle vise la coconstruction d’un savoir qui soit le produit combiné et inédit des logiques, intérêts et enjeux des uns et des autres. Endossant cette approche, j’ai documenté les « manières de faire » l’évaluation formative des apprentissages d’un groupe d’enseignantes du primaire (Morrissette, 2010a). Mon projet consiste ici à donner à voir la trajectoire de formalisation du savoir coconstruit au travers d’une démarche comportant trois types d’activité d’explicitation et de négociation proposés à ces praticiennes. En illustrant comment un cas d’évaluation formative se trouve transformé par la réflexivité critique favorisé par cette démarche, j’en viendrai à réexaminer et à recadrer la question de l’efficacité dans ce type de recherche en recourant à une perspective interactionniste ainsi qu’au critère de « double vraisemblance » emprunté à Dubet (1994). Mots-clés : recherche collaborative, cas d’évaluation formative, perspective interactionniste, trajectoire de formalisation du savoir, réflexivité critique, double vraisemblance
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    Recherches qualitatives ; no 19, Hors-série «Les Actes». Apprendre la recherche qualitative
    Université de Montréal. Faculté de l'éducation permanente (Association pour la recherche qualitative, 2016)
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    Une lorgnette théorique à trois prismes pour éclairer les liens entre le décrochage scolaire et l’évaluation des apprentissages
    Demba, Jean Jacques; Morrissette, Joëlle; Université de Montréal. Faculté de l'éducation permanente (2018)
    This article proposes a theoretical lorgnette combining three prisms to invest the links between the phenomenon of School dropout and the assessment of learning. The first focuses on the dimensions of the school form (assessment of learning, writings, and codes) that point towards the exercise of the power of the school. The second is in the tradition of symbolic interactionism rejecting an individualizing view of the dropout, relying instead on the reinsertion of the phenomenon in the social practices that give it meaning. The third prism moves away from the pupil’s deterministic and deficient model; from the domain of practical knowledge, it leads to the conception that it has a margin for maneuver. We will explore the implications of this theoretical lens in order to understand the phenomenon of School dropout, both in terms of research prospects and the intervention in the workplace.
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    La relation chercheure-formatrice/enseignantes : les enjeux autour de la négociation de leurs positions dans le cadre d'une recherche collaborative
    Morrissette, Joëlle; Université de Montréal. Faculté de l'éducation permanente (2014)
    L’adoption de l’approche par compétences au Québec a constitué un contexte propice pour l’accompagnement des enseignants à l’analyse de leur activité professionnelle. C’est dans cette perspective que j’ai conduit une recherche collaborative auprès d’enseignantes du primaire, soit un dispositif de recherche/formation visant des retombées pour les deux communautés (Desgagné, 1998). Ayant déjà documenté leurs dispositifs opératifs et le dispositif de co-analyse de leur activité, j’examine plutôt la relation formatrice/enseignantes, sous l’angle de la négociation de leurs positions à chacune des étapes de la RC: à l’étape de «cosituation», la négociation s’est produite autour d’enjeux de hiérarchisation de savoirs; à l’étape de «coopération», autour d’enjeux de délimitation territoriale de la pratique; à l’étape de «coproduction», autour d’enjeux de représentation de la pratique. Comme on le verra, les interactions entre les partenaires contribuent à ajuster le dispositif collaboratif et débouchent sur une production de savoirs négociée.