Faculté des arts et des sciences – École de travail social – Thèses et mémoires

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/3005

Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s de l'École de travail social de l'Université de Montréal.

1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle

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    « Ma famille est ma famille » : comprendre les relations familiales adoptives en contexte d’adoption internationale à la suite d’un contact avec la famille d’origine
    Thomson-Sweeny, Johanne; Poirier, Marie-Andrée; Pagé, Geneviève (2024-11)
    Les relations familiales sont une partie intégrante de la vie des individus. Celles-ci peuvent avoir de multiples effets psychologiques, émotionnels, physiques et sociaux sur les membres de la famille. Elles peuvent être davantage complexes en situation d’adoption, particulièrement lorsqu’il y a un contact avec la famille d’origine. En adoption internationale, au cours des dernières années, le contact post-adoption devient progressivement chose commune et peut bouleverser les relations familiales adoptives. De plus en plus, les personnes adoptées, leurs familles adoptives et les familles d’origine utilisent des ressources indépendantes pour se retrouver, comme les médias sociaux ou les tests génétiques. Cette étude doctorale vise à comprendre les relations familiales adoptives à la suite d’un contact avec la famille d’origine en contexte d’adoption internationale. Une approche qualitative est utilisée pour explorer les effets de ce contact sur la manière dont les personnes adultes adoptées et leurs parents adoptifs vivent et perçoivent leurs relations familiales. Dix personnes adultes adoptées à l’international et 12 parents adoptifs provenant de 12 familles différentes ont chacun participé à une entrevue individuelle semi-dirigée. Des membres de quatre familles ont également pris part à une entrevue familiale composée de la personne adulte adopté et d’au moins un de ses parents adoptifs. Les expériences et perceptions des relations familiales sont étudiées selon un ancrage conceptuel alliant un cadre conceptuel adoptif (incluant la communication adoptive, l’ouverture à l’adoption dans la famille adoptive, le sentiment d’appartenance familiale chez les personnes adoptées et le sentiment chez les parents adoptifs d’être les parents de leurs enfants adoptés/adoptées) et le modèle conceptuel de la sociologie de la vie personnelle de Smart (2007). Les expériences des relations familiales adoptives sont ainsi explorées selon les cinq concepts du modèle de Smart soit la biographie, la mémoire, l’imaginaire, l’enracinement et la relationalité. Une approche de l’étude de cas multiples a été utilisée pour guider le projet. Les données ont été analysées selon un processus intra- et inter- profils et familles en s’inspirant de la méthode d’analyse thématique élaborée par Braun et Clarke (2006). L’analyse a soulevé six grands thèmes : 1) la présence des origines; 2) l’exploration et la découverte des origines; 3) les relations familiales et sociales; 4) les rapports à l’adoption comme sujet de discussion; 5) le sentiment d’enracinement familial et culturel; et 6) la solidité ressentie du lien parental adoptif. Les origines sont perçues comme cruciales pour toutes les personnes participantes, qu'elles soient adoptées ou parents adoptifs. La plupart des personnes participantes affirment toutefois que leurs relations familiales avec les membres de leurs familles adoptives n'ont pas changé du tout. Différents facteurs expliquent cette absence de changement; le principal étant que les relations familiales adoptives étaient bonnes avant le contact avec la famille d’origine. Peu de personnes rencontrées rapportent des changements dans les relations familiales adoptives après le contact avec la famille d’origine. Ces changements sont surtout observés par les personnes adultes adoptées. Celles-ci mentionnent particulièrement que le contact les a rapprochées de certains membres de leurs familles adoptives, notamment leurs parents adoptifs, et les a amenées à parler davantage de leur adoption. Cependant, pour certaines, le contact a provoqué une distanciation avec leurs parents adoptifs. Les constats de cette étude offrent une compréhension plus complète et systémique des enjeux associés au contact avec la famille d’origine et de son influence sur les membres de la famille adoptive et leurs relations. Étant donné que les relations familiales adoptives de proximité positives peuvent contribuer à la diminution des risques de vivre des effets négatifs du contact avec la famille d’origine sur les relations familiales adoptives, il est essentiel que les familles adoptives aient accès à un soutien qui puisse les aider à négocier les difficultés associées à l'adoption, par exemple le contact avec la famille d’origine. Un soutien adéquat aux familles adoptives peut aider les membres de la famille à maintenir des relations saines durant le parcours adoptif.
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    Le parcours migratoire des travailleurs sociaux non francophones formés à l'étranger et leur intégration professionnelle au Québec.
    Cernei, Mihaela; Blain, Marie-Jeanne; Caron, Roxane (2024-12)
    Ce mémoire explore la migration et l'intégration professionnelle des travailleurs sociaux au Québec, en mettant en lumière les défis et les opportunités rencontrés dans ce processus. Il examine les parcours professionnels des travailleurs sociaux non francophones formés à l’étranger ayant immigré au Québec. Fondé sur l'interactionnisme symbolique, le cadre théorique adopté offre un éclairage sur les dynamiques sociales à l'œuvre dans l'intégration professionnelle de ces travailleurs sociaux formés à l’étranger. La méthodologie qualitative repose sur neuf entrevues semi-dirigées avec des travailleurs sociaux formés à l'étranger (TSFE), ce qui permet d'explorer en profondeur leurs expériences et leurs perspectives concernant les défis liés à leur intégration professionnelle, les stratégies employées pour surmonter ces obstacles, ainsi que leurs perceptions de la reconnaissance de leurs acquis dans le contexte québécois. Les résultats explorent leurs parcours migratoires professionnels, leur formation en travail social, leurs expériences professionnelles dans leur pays d’origine, puis au Québec ainsi que les aspects linguistiques qui ont eu un impact sur leur intégration professionnelle. En analysant ces résultats au travers d’une perspective interactionniste symbolique, le mémoire met en évidence les trajectoires d'intégration, les défis de reconnaissance professionnelle, et l'impact des compétences linguistiques sur l'interaction sociale et sur l’identité professionnelle au cours de leur intégration professionnelle. Au-delà des normes internationales et des politiques locales, l'intégration professionnelle des travailleurs sociaux étrangers nécessite une prise en compte contextuelle. La reconnaissance des acquis, l'équivalence des diplômes et l'accompagnement dans le milieu professionnel sont des facteurs ayant un impact direct sur la réussite de l'intégration professionnelle. En proposant des pistes de réflexion et des solutions potentielles, cette recherche vise à faciliter l'intégration professionnelle des TSFE au Québec.
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    Échantillon de la vie sociale de trois rues d'un quartier à taudis de Montréal en vue d'améliorer les conditions sanitaires et morales du milieu
    Roy, Yvonne (1948-03)
    Le mouvement précipité et la complication de la vie actuelle font oublier à plusieurs le grand commandement de l'Amour divin : "Aimez-vous les unes les autres". Et les gens de la classe aisée ne savent plus qu'au-dessous d'eux dans l'échelle sociale, plusieurs de leurs semblables ont besoin d'une parole encourageante d'un conseil affectueux ou d'une aumône discrète. La majorité des membres da l a classe bourgeoise se rappelle l'existence du milieu ouvrier, lorsqu'une grève s'organise, qui, pour quelques instants, brisa la confortable quiétude de leurs esprits satisfaits at leur fait craindre une révolte prochaine. La lutte des classes est à l'ordre du jour dans plusieurs organisations syndicales. Les ouvriers regardent d'un œil mauvais les gens de la "haute". Les différentes classes sociales ne se connaissent pas. Elles ne peuvent donc pas s'aimer. La bourgeoisie doit se pencher vers la classe ouvrière, apprendre à la connaître, pour arriver à l'aimer. Notre but, dans cette thèse, est de faire pénétrer le lecteur dans le milieu populaire. Dans des foyers d'un quartier à taudis de Montréal, il sera le témoin des activités de la vie sociale ouvrière. Il verra comment notre organisation sociale aide les familles. Enfin, nous chercherons quelques moyens pour améliorer les conditions actuelles.
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    La détresse morale chez les travailleurs.euses sociaux.ales de la Direction de la protection de la jeunesse
    St-Pierre, Charlotte; Pullen Sansfaçon, Annie (2024-08)
    Les conditions de pratique des travailleurs.euses sociaux.ales (TS) de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) sont difficiles. Ils et elles doivent non seulement faire face à la souffrance d’enfants et d’adolescent.e.s au quotidien et intervenir auprès de parents souvent réfractaires, mais ils et elles sont confronté.e.s aussi à toutes sortes de contraintes institutionnelles et organisationnelles. Face à ces conditions de travail, il arrive que les TS développent une certaine détresse dans le cadre de leurs fonctions. Ce mémoire porte sur l’expérience des TS de la DPJ avec les contraintes institutionnelles et organisationnelles de leur milieu et la détresse qui peut en découler. Les concepts de détresse morale issu de la littérature en soins infirmiers et d’intégrité professionnelle en travail social sont explorés pour étudier l’expérience particulière de détresse des TS de la DPJ. Cette expérience de détresse est mise en lumière à travers le discours de huit travailleuses sociales qui ont accepté de partager leurs expériences personnelles en tant qu’employées ou anciennes employées de la DPJ. L’analyse de leurs discours a permis de reconnaitre un modèle de développement graduel, dynamique et personnel de détresse chez la population des TS de la DPJ à travers l’expérience des contraintes de leur milieu de pratique.
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    Nager à contre-courant : résistance et persévérance de travailleuses sociales noires à Montréal face au racisme
    Lusikila, Charlène; Hamisultane, Sophie (2024-08)
    Ce mémoire examine les expériences de racisme de travailleuses sociales Noires qui exercent dans la grande région de Montréal. En étant confrontée à la fois au racisme anti-Noir·e·s et au sexisme, ou misogynoir, cette étude analyse leur trajectoire professionnelle à travers le prisme de l’intersectionnalité. En utilisant des entretiens semi-dirigés avec sept travailleuses sociales Noires et l’analyse interprétative phénoménologique, l’étude s’ancre dans la pensée féministe noire de tradition américaine et canadienne. Les résultats révèlent que ces professionnelles font face au racisme dès la formation universitaire, qui persiste sur le marché du travail. Ce racisme se manifeste de manière complexe en fonction des intersections de leurs identités, reflétant le misogynoir ainsi que la blanchité et la suprématie blanche dans les environnements académiques universitaires et professionnels. Malgré un climat hostile, ces femmes font preuve de résistance et revendiquent des milieux de travail plus équitables. Le mémoire propose des pistes de réflexion et des solutions pour favoriser des environnements antiracistes, soulignant la nécessité de réforme pour une véritable inclusion et un respect de chacun·e.
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    Le point de vue d'intervenantes communautaires qui travaillent dans une optique de prévention de la négligence: adaptation de leurs pratiques pour répondre aux besoins spécifiques des familles immigrantes
    Côté, Charlie; Lavergne, Chantal (2024-12)
    La négligence est définie comme étant l’absence de réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant, susceptible d’entraver son développement. Chez certaines familles immigrantes, le parcours migratoire peut ajouter des besoins en matière d’insertion socioprofessionnelle, de discrimination et de racisme dans la société d’accueil et de différents traumas et conflits de valeurs au cours du parcours migratoire. Pour prévenir la négligence, les organismes communautaires Famille, les organismes de soutien à l’intégration des personnes immigrantes ou réfugiées et les centres de pédiatrie sociale, notamment, sont des acteurs indispensables. Ils travaillent à améliorer la réponse aux besoins des enfants à l’aide d’interventions directes auprès de l’enfant, d’interventions visant à améliorer la réponse des parents aux besoins de l’enfant et d’interventions favorisant l’insertion de la famille dans sa communauté. La présente recherche porte sur l’exploration de l’adaptation des pratiques d’intervention auprès des familles immigrantes en contexte de prévention de la négligence. Ainsi, cette recherche mise sur l’approche qualitative pour approfondir le point de vue de dix participantes œuvrant en milieu communautaire à l’égard des particularités des familles immigrantes en situation de négligence et des interventions réalisées, des éléments d’adaptation et des obstacles rencontrés dans leur pratique et des besoins en matière de ressources et de soutien clinique qui restent encore à combler. L’approche interculturelle systémique (Rachédi et Legault, 2019) a été utilisée afin d’analyser les différents niveaux d’adaptation culturelle des pratiques dans une optique de prévention de la négligence. Des constats ont été tirés pour chaque niveau (ontosystème, microsystème, exosystème, macrosystème) ainsi qu’un constat transversal, soit que les besoins des familles et des enfants immigrants doivent être au cœur des adaptations des pratiques.
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    Une lecture critique de la politique du logement d’abord : les défis de la sortie de rue face aux réalités de l’itinérance et de la crise du logement au Québec
    Bocabeille, Marie; Grimard, Carolyne (2024-04)
    Ce mémoire s’intéresse à l’étude du phénomène de sortie de rue (SDR), en contexte de mise en application d’approches logement d’abord (LD), en partant ici de la perspective de l’équipe d’intervention d’un service Stabilité Résidentielle avec Accompagnement (SRA) sur un territoire urbain au Québec. Il apporte un éclairage supplémentaire sur la définition du concept, des enjeux entourant l’accompagnement de la SDR, mais aussi sur ses limites, en croisant divers facteurs (individuels, sociaux, organisationnels et structurels). Ce filtre compréhensif du concept de SDR nous a aussi aidées à saisir certaines nuances et à appréhender dans quelle mesure l’approche LD pouvait répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance dans leur parcours d’accès et de stabilité en logement, tout en étant susceptible de révéler ou renforcer certaines formes de discriminations. La manière non uniforme dont les personnes intervenantes se représentaient le phénomène de SDR a d’ailleurs constitué la dimension analytique de ce mémoire, en venant interroger les limites internes et externes du programme dans son rôle intégratif. Recourant à un cadre théorique combiné - théorie des référentiels et théorie de la Street Level Bureaucracy - nous avons ainsi soulevé deux visions de la SDR. La première en correspondance avec le référentiel politique tourné vers une responsabilisation des personnes, définissant « ce que la SDR doit être ». La SDR y est idéalisée et s’inscrit au sein d’un processus linéaire, le franchissement de chaque étape renforçant le potentiel d’intégration des personnes. Un second discours traduisant ce que la « SDR peut être » est une vision plus objective du phénomène et soulève les limites à l’intégration des personnes. Ainsi face à une vulnérabilité ancrée des parcours de rue, la SDR resterait « suspendue ». Par ailleurs, étant donné les limites du programme à extraire durablement les personnes d’une zone de pauvreté, en raison d’un contexte de crise locative et de défaillances structurelles de la politique du logement au Québec, la SDR resterait « compromise ». Dans un tel contexte, la SDR n’est alors plus envisagée comme la résultante d’un processus d’intégration, mais davantage synonyme de processus, les conditions de stabilisation au sein de ce processus devenant en soi un objectif
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    Le patient partenaire : le récit biographique à la rencontre de l’expérience de patients-usagers chroniques devenus partenaires
    Paré-Tremblay, Alexandra; Jetté, Christian; Bogossian, Aline (2023-12)
    La perspective des patients devenus partenaires semble peu documentée, et la littérature révèle des écueils importants en lien en lien avec leur vécu et leur expérience. Cette étude, basée sur un devis qualitatif descriptif, explore les récits de vie de patients-usagers atteints d’une maladie chronique grave, et devenus partenaires. Elle rend compte de la manière dont l’obtention de ce rôle impacte leur trajectoire de soins et de vie, ainsi que la manière dont l’expérience du partenariat altère leur rapport à la maladie, à leur corps, et aux professionnels de la santé. Des entretiens approfondis semi-structurés, inspirés par la méthode du récit de vie de Bertaux (1997) ont été menés auprès de neuf participants (n=9) ayant acquis le titre de « patients partenaires ». Les récits de vies (n=9) ont ensuite été analysés au moyen de l'analyse interprétative phénoménologique (IPA), dans une démarche idiographique, et joints à plusieurs concepts issus du courant de l’interactionnisme symbolique. Ces témoignages montrent que le partenariat s’inscrit à grands traits dans la trajectoire de vie et de soins des patients-usagers. À la lumière de leur expérience à titre de patients partenaires, les patients-usagers interrogés ont relaté avoir attribué un sens renouvelé à l'expérience de la maladie, à leur corps, ainsi qu'aux professionnels rencontrés. L'expérience du partenariat apparait contribuer à transformer leur identité, et leur rapport à eux-mêmes. L'introduction du partenariat dans leurs trajectoires de soins et de vie semble ainsi donner un sens pérenne à « la vie d'après », en plus d’agir de catalyseur dans la quête de sens suscitée par l’expérience de la maladie.
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    Intervention sociale auprès des personnes âgées endeuillées au Québec : analyse des besoins et spécificité de l’accompagnement
    Kirilova, Yanna Dimitrova; Parent, André-Anne; Lee, Edward Ou Jin (2024-03)
    Le présent mémoire fait partie d’un plus grand projet de recherche sur le soutien psychosocial des personnes endeuillées en contexte de pandémie COVID-19, mais il vise à répondre à la question du besoin de soutien et à la spécificité de l’accompagnement des personnes âgées endeuillées au Québec. En tenant compte du profil de nos participantes, un accent particulier est mis sur les femmes âgées et leur expérience à la suite du décès d’un proche. Le contexte particulier de la pandémie a aussi été intégré. En utilisant une approche méthodologique qualitative, l’opinion de sept femmes de 75 à 99 ans a été obtenue à travers des entretiens semi-dirigées. À partir des données recueilles, les résultats ont été interprétés en s’appuyant sur l’analyse thématique de Braun et Clarke (2006, 2012). Le cadre théorique qui a guidé cette recherche est basé sur les concepts du vieillissement réussi et l’approche anti-oppressive gérontologique (AOG). Malgré les diverses limites et le contexte pandémique, les résultats ont permis une meilleure compréhension sur l’intervention sociale en contexte du deuil chez les femmes âgées au Québec. L’analyse a montré l’existence d’un besoin de soutien social formel, ainsi que divers facteurs influençant le deuil qui doivent être pris en compte lors de l’intervention sociale. En conclusion, cette recherche démontre sa pertinence en offrant une meilleure compréhension sur les besoins de soutien social, la spécificité de l’accompagnement des femmes âgées et met en lumière certains des enjeux provoqués par l’oppression structurelle.
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    Expériences d’adaptation des travailleuses sociales nouvellement diplômées
    Giroux, Evelyne; Pullen Sansfaçon, Annie (2024-05)
    Ce mémoire traite des expériences d’adaptation des travailleuses sociales nouvellement diplômées. Nous nous sommes intéressées à la manière dont les finissantes québécoises du baccalauréat en travail social ont vécu leur première année en emploi en tant que travailleuses sociales œuvrant pour le Réseau de la santé et des services sociaux du Québec et s’y sont adaptées. Nous abordons les défis qu’elles ont rencontrés, les éléments ayant facilité leur adaptation ainsi que les nombreuses stratégies d’adaptation qu’elles ont développées en début de carrière. Pour ce faire, ce mémoire a été réalisé dans une démarche qualitative et nous avons rencontré sept travailleuses sociales nouvellement diplômées dans le cadre d’entrevues semi-dirigées. La conceptualisation de l’adaptation professionnelle proposée par Pullen Sansfaçon, Brown et Graham (2012) nous a permis d’analyser le processus d’adaptation de ces nouvelles professionnelles et de mieux comprendre leurs expériences en début de carrière en ayant recours à l’interaction symbolique ainsi qu’aux concepts d’adaptation, d’acculturation et d’identité professionnelle. Par conséquent, l’adaptation de ces professionnelles est un processus qui repose sur les interactions entre leurs expériences antérieures; le choc en début de carrière; le contexte organisationnel dans lequel ce processus d’adaptation a lieu; la manière dont elles sont accueillies et le soutien qu’elles reçoivent; la manière dont elles s’approprient leur rôle, acquièrent de nouvelles connaissances, développent leurs compétences et leur identité professionnelle; ainsi que leur identité, leurs caractéristiques personnelles et la manière dont elles prennent soin d’elles-mêmes durant leur processus d’adaptation.
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    De l'intervention internationale à l'intervention auprès des immigrants
    Carignan, Josée; Zuniga, Ricardo (1990)
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    Solidarité à l'égard des proches âgés : rôle des aidants familiaux
    Rioux, Gaétanne; Lesemann, Frédéric (1990)
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    Les Naskapis du Québec et la prise en charge de leurs services socio-sanitaires
    Brisson, Marie-Ange; Lesemann, Frédéric (1992)