Événements, expositions, collaborations
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/25825
Cette collection accueille des travaux de recherche et de création émanant de projets conjoints entre l’Université de Montréal et des partenaires externes, sans rattachement à une unité académique particulière.
Note : Les thèses, mémoires, publications savantes et autres travaux de personnes affiliées à une unité académique de l’Université de Montréal doivent être déposés dans la collection appropriée de cette unité.
Pour plus d’information, veuillez contacter l’équipe des Bibliothèques.
Parcourir
Dépôts récents
Item Accès libre Au fil des îles, archipelsAlvarez Hernandez, Analays; Cruz Crespo, Raquel; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques (Université de Montréal. Centre d'exposition, 2022)L’exposition Au fil des îles, archipels a été présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal du 8 septembre au 19 novembre 2022 dans le cadre de la programmation 2022-2023.Item Accès libre Comment habiter le territoire québécois de façon sobre et résiliente d’ici 2042? : rapport final du Défi territoireVerdun, Julia; McDonald, Mélanie; Université de Montréal (Chemins de transition, 2023)Item Accès libre Comment accélérer ensemble la transition socio-écologique du système alimentaire québécois d’ici 2040? : rapport final du défi alimentaireHenry, Peggy; Université de Montréal (Chemins de transition, 2023)Item Accès libre Comment faire converger la transition numérique et la transition écologique au Québec dans un horizon de 20 ans?Deron, Martin; McDonald, Mélanie; Université de Montréal (Chemins de transition, 2022)Item Accès libre Faire place : une brève histoire des arts plastiques à l’Université de MontréalBoucher, Flavie; Fiset, Daniel; Centre d'exposition de l'Université de Montréal (Centre d’exposition de l’Université de Montréal, 2017)Item Accès libre Ève Cadieux : toutes ces choses.Fiset, Daniel; Fournier-Dery, Milly-Alexandra; Centre d'exposition de l'Université de Montréal (Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2017)Item Accès libre L’idée du territoire : une exploration des collectionsChevalier, Geneviève; Centre d'exposition de l'Université de Montréal (Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2018)Item Accès libre Merveilles célestes : fruits de la résidence de recherche création à l’Observatoire du Mont-MéganticForget, Bettina; Pocreau, Yann; Centre d'exposition de l'Université de Montréal (Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2019)Item Accès libre Les nouveaux états d'être : 27.09.2019, 14.12.2019Bélisle-Pipon, Jean-Christophe; Canca, Cansu; Devillers, Laurence; Lehoux, Pascale; Sabet, Aseman; Truog, Robert; Vayena, Effy; Centre d'exposition de l'Université de Montréal (Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2019)Item Accès libre Peter Krausz Eklektikos, un survolRaynor, Karine; Viau, René; Centre d'exposition de l'Université de Montréal (Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2021)Item Accès libre La couleur du temps : le son d'un espaceCentre d'exposition de l'Université de Montréal; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire (Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2022-05)L’exposition présente des créations originales développées à partir d’une réévaluation du disque vinyle, cet objet multimédiatique permettant les échanges entre musiques, sons, textes et éléments visuels qui s’inscrit dans l’histoire comme une figure exemplaire de la matérialisation du son enregistré, de sa collection, de sa conservation et de sa diffusion. L’exposition se déploie en deux parties – la face A et la face B d’un vinyle. Les différents espaces du parcours se font écho dans le but de traduire, recomposer et réimaginer des matériaux et des archives sonores préservés grâce à l’enregistrement. Le travail du collectif perturbe l’écoute et la compréhension de ces documents en revisitant leurs intentions premières et en réarticulant les correspondances idéologiques qu’ils entretiennent avec les histoires telles qu’elles ont été écrites. L’exposition dévoile ce que le disque vinyle a pu raconter en permettant d’écouter les voix et les discours autrement.