Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Production étudiante

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/10469

Cette collection accueille des travaux d'étudiant.e.s et d’autres types de documents réalisés dans le cadre d'un cours ou d'un programme de l'unité. Les documents y sont à la demande, et avec l'approbation, de l'unité.

NOTE : Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Travaux et publications (qui comprend les publications savantes d’étudiant.e.s).

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    Promouvoir le bien-être psychologique des personnes aînées d’une « municipalité amie des aînées » : une étude d’évaluation des besoins de formation en santé mentale auprès des membres de quatre organisations de la municipalité de Rosemère
    Bossy, Tanya; Grenier, Sébastien (2025-04)
    La population vieillit. Selon les données de projection de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ, 2019), la société québécoise est l’une des sociétés où le rythme du vieillissement est le plus marqué à travers le monde. Entre 2021 et 2041, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus pourrait augmenter de 41%, passant de 1 750 393 à 2 475 000 personnes (ISQ, 2022). L’évolution démographique et les défis associés incitent donc le Québec à se doter d’initiatives favorisant le vieillissement actif et optimal des personnes aînées. L’une d’entre elles est la création de la démarche au soutien du processus « municipalité amie des aînées » (MADA), instaurée par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), ainsi que d’autres projets, comme le programme VIEsÂGE (CRIURGM) qui vise à mieux identifier la présence de détresse psychologique chez les personnes aînées et à mieux intervenir auprès d’eux. La présente étude permet à la municipalité de Rosemère de participer, dans le cadre de leur démarche MADA, à l’évaluation des besoins de formation en matière de santé mentale des personnes aînées. Les objectifs spécifiques sont 1) d’identifier et d’évaluer les besoins prioritaires, en matière de santé mentale, des personnes qui interviennent auprès des personnes aînées ou qui les côtoient sur une base régulière, sur le territoire de Rosemère (phase 1); 2) d’élaborer un plan d’action répondant aux besoins identifiés lors de la phase 1, ce qui permettra le déploiement ultérieur d’outils tirés du programme VIEsÂGE pour favoriser le niveau de compétence des personnes qui interviennent et/ou qui côtoient les personnes aînées (phase 2). Pour répondre à ces objectifs, un questionnaire d’évaluation des besoins de formation a été créé par l’étudiante. Il a ensuite été administré aux intervenants/bénévoles de 4 organismes (n=20), oeuvrant sur le territoire de Rosemère, qui étaient en contact avec la clientèle aînée. Les résultats du questionnaire ont permis d’objectiver des besoins de formations concernant les enjeux de santé mentale les plus prédominants, soit l’anxiété, la dépression et la détresse psychologique. Il a également permis de quantifier 1) le niveau de connaissances perçu par les répondants; 2) le sentiment d’être outillé pour reconnaître et détecter des problématiques de santé mentale (anxiété, dépression, troubles du sommeil, idées suicidaires); 3) le sentiment d’être outillé pour intervenir face à ces problématiques et 4) le sentiment d’être outillé pour référer les personnes aînées en difficulté vers les bonnes ressources. Le questionnaire a aussi permis de mettre en lumière d’autres problématiques que les répondants percevaient comme étant importantes de prioriser dans l’offre de formation, tels que la maltraitance (financière, physique et psychologique), les troubles cognitifs, la perte d’autonomie et des capacités fonctionnelles. Il a également permis de préciser les formules pédagogiques optimales afin d’élaborer un programme de formation « sur mesure » répondant à leurs besoins spécifiques. Le mode « conférencier », en mode hybride (en présentiel et avec la possibilité d’assister en ligne), est ressorti comme étant la modalité à prioriser selon les organismes consultés. En intégrant l’étude de l’évaluation des besoins en santé mentale à la démarche MADA, nous nous assurons donc de bien évaluer les besoins des intervenants qui côtoient les personnes aînées et qui sont susceptibles de faire face à leur santé mentale (tristesse, anxiété, etc.) et ultimement, les rendre plus compétents dans leurs interventions. Nos résultats suggèrent qu’il est pertinent d’inclure l’évaluation des besoins de formations en santé mentale à la démarche MADA (c’est-à-dire la démarche de recertification ou la certification initiale) afin de créer un environnement favorable aux personnes aînées, qui tiendra en compte leur santé mentale.
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    Callous-unemotional traits and conduct problems in preschool-aged children : associations with parenting and household chaos
    Lavallée, Olivier; Fontaine, Nathalie (2025-07)
    Background: Conduct problems (CP) encompass diverse behavioral characteristics commonly observed in children, such as aggressive, oppositional, and rule-breaking behavior. Callous-unemotional (CU) traits, on the other hand, reflect a lack of empathy and guilt, along with uncaring and superficial emotional reactions to others. Recent studies have shown that household chaos is associated with more childhood developmental problems, such as socio-emotional and behavioral difficulties. However, the inclusion of environmental factors, such as household chaos, tend to be lacking in recent models of CU traits. Integrating these factors could offer additional intervention targets in the treatment of CP and CU traits. Moreover, while research has highlighted the protective role of positive parenting in relation to household chaos and CP, this has not been studied with CU traits. Furthermore, research on how negative parenting may exacerbate the relationships between household chaos, CP and CU traits remains limited. Methods: Using a cross-sectional design, the aim of this study was to investigate the associations between household chaos, positive and negative parenting, CP and CU traits. Additionally, the moderating role of positive parenting and negative parenting on the association between household chaos and CP, as well as CU traits, was also examined. Data were collected from parents of preschoolers aged 3 to 4 years (M = 4.05, N = 122) through self-report questionnaires. Results: General linear models (GLM) showed that positive parenting was linked to CU traits, while negative parenting was associated with CP. Moreover, household chaos was associated with both CP and CU traits, although the relationship with CP was moderated by positive parenting. More precisely, household chaos was associated with CP when levels of positive parenting were low or moderate. However, this relationship did not remain significant when levels of positive parenting were high. Conclusion: The findings highlight the importance of considering household chaos as an environmental variable when studying the factors surrounding CP and CU traits in preschoolers. Furthermore, the results emphasize the buffering role of positive parenting on the associations between household chaos and CP. This could potentially guide therapeutic interventions targeting CP and CU traits, by focusing on positive parenting, particularly when levels of household chaos are high. Findings also suggest the possibility that distinct mechanisms underpin the associations between parenting, household chaos, CU traits and CP.
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    La relation thérapeutique en présence d’un.e interprète : une étude de la portée
    Décarie-Daigneault, Florence; Hamisultane, Sophie; Leanza, Yvan (2025)
    Plusieurs décennies de recherches scientifiques démontrent que la relation thérapeutique s’instituant entre le clinicien en santé mentale et le patient constitue l’un des principaux facteurs intervenant dans le résultat d’une démarche de soins. Qu’advient-il de cette relation lorsque les soins dépendent, pour advenir, de la présence d’un interprète? Le but de cette étude de la portée est de brosser un portrait des écrits scientifiques anglophones et francophones répondant à cette question et d’examiner, en mobilisant un regard critique décolonial, qui sont ceux qui s’expriment sur le sujet. Une recherche systématique menée en octobre 2023 dans PsycINFO, MEDLINE, CINAHL, LLBA et Google Scholar a permis de cibler 28 articles répondant aux critères d’inclusion. Ces études, qui impliquent toutes des données qualitatives, restituent principalement le point de vue des cliniciens, suivi par celui des interprètes et enfin par celui des patients. Une analyse thématique a permis de révéler la formation d’une relation thérapeutique triangulaire, formée de trois sous-alliances qui s’influencent de façon mutuelle et réciproque, unissant tour à tour le patient et l’interprète; l’interprète et le clinicien; et enfin le patient et le clinicien. Des enjeux spécifiques ont été identifiés par rapport à chacune de ces dyades. La compatibilité entre les caractéristiques de l’interprète, les besoins du patient et les attentes du clinicien paraît jouer un rôle crucial dans le développement d’une bonne alliance thérapeutique triadique. Des pratiques concrètes peuvent être instaurées par les chercheurs pour contribuer à décoloniser la littérature scientifique portant sur l’interprétation en santé mentale.
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    Sommeil et performances cognitives chez les adultes schizophrènes stabilisés sous antipsychotiques de 2e génération
    Gingras, Alice; Godbout, Roger (2025-04)
    La schizophrénie est une maladie cérébrale qui affecte toutes les dimensions de la vie chez les personnes étant atteintes, incluant des déficits cognitifs exécutifs, attentionnels et mnésiques. Les personnes schizophrènes rencontrent également des problèmes de sommeil et les études en laboratoire ont mis en évidence un long délai d’endormissement, une courte durée du sommeil et une efficacité réduite du sommeil. Un des mécanismes de protection du sommeil est la genèse d’ondes EEG en forme de fuseaux, reflétant une hyperpolarisation de la boucle thalamocorticale qui isole le cerveau des stimuli externes nuisibles au sommeil. Puisque les fuseaux de sommeil sont déficitaires chez les schizophrènes, la présente étude a examiné la relation entre la quantité de fuseaux de sommeil et la performance cognitive de 15 patients schizophrènes stabilisés par des neuroleptiques de seconde génération et 14 participants neurotypiques. Les résultats indiquent que les patients schizophrènes présentent une latence d'endormissement plus longue et génèrent significativement moins de fuseaux de sommeil comparativement aux participants neurotypiques alors que les complexes K, un autre évènement EEG phasique du stade 2, ne diffèrent pas entre les groupes. Les patients montrent également des déficits exécutifs, attentionnels et mnésiques. Une densité réduite des fuseaux de sommeil est corrélée à des performances cognitives diminuées chez les patients schizophrènes, notamment dans les fonctions exécutives. Ces données mettent en lumière l'importance des fuseaux de sommeil dans la cognition et suggèrent l’implication de la dysfonction de la boucle thalamocorticale. Les données recueillies mettent en évidence la pertinence des informations autorapportées pour caractériser les habitudes de sommeil chez les participants schizophrènes et témoins. De plus, la polysomnographie fournit une mesure des mécanismes cérébraux impliqués dans les liens entre le sommeil et le fonctionnement diurne.
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    Relations entre la fluidité graphique et les habiletés numériques ainsi que la réussite scolaire en mathématiques chez les enfants de 6 à 12 ans
    Bergeron, Stéphanie; Gauthier, Bruno; Lafay, Anne (2025-05)
    Objectif : La cognition numérique, longtemps négligée en recherche comme en clinique, est désormais reconnue comme cruciale pour les habiletés numériques et la réussite scolaire en mathématiques. Cette étude exploratoire examine le rôle potentiel de la fluidité graphique (FG), une composante des fonctions exécutives (FE), dans des habiletés numériques telles que la fluence arithmétique, la discrimination de quantités symboliques et non symboliques, le positionnement de nombres sur une ligne numérique, ainsi que la réussite scolaire en mathématiques. Méthode : Un échantillon de 42 enfants âgés de 6 à 12 ans a été évalué. Les variables dépendantes incluaient les habiletés numériques et les notes en mathématiques. Deux types d’analyses ont été effectués : des corrélations pour examiner les relations entre la FG et les variables dépendantes, et des régressions linéaires multiples pour évaluer le pouvoir prédictif de la FG sur ces variables. Résultats : La FG n’est pas significativement corrélée avec les habiletés numériques ou les notes en mathématiques, bien que des tendances non significatives aient été observées pour certaines habiletés. Cependant, la FG a été identifiée comme un prédicteur significatif dans des tâches complexes de positionnement de nombres sur une ligne numérique étendue (0-1000). Conclusion : Ces résultats suggèrent que la FG pourrait influencer certaines habiletés spécifiques et intervenir dans des tâches complexes, telle que le positionnement de nombres sur une ligne numérique 0-1000. En effet, ces tâches solliciteraient davantage les FE, dont la FG. Des recherches supplémentaires avec des échantillons plus larges sont nécessaires pour approfondir ces relations.
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    L’adaptation et la validation des questionnaires « Job Demands in Nursing » et « Job Resources in Nursing » auprès d’infirmières québécoises anglophones et francophones
    Gilbert, Samuel; Paquet, Maxime; Daljeet, Kabir; Déry, Johanne (2025-05)
    Le rôle des infirmières dans le réseau de la santé est crucial pour la santé de la population. Or, les conditions de travail actuelles ne permettent pas aux infirmières d’exercer leur rôle de manière optimale, ce qui peut entrainer des conséquences négatives tant pour les patients, les organisations de santé que pour les infirmières elles-mêmes. La théorie « Job Demands-Resources » (JD-R) s’inscrit bien dans cette problématique, expliquant comment les conditions de travail peuvent influencer l’épuisement professionnel et l’engagement. En s’appuyant sur le JD-R, Penz et al. (2019) ont développé, en anglais, les questionnaires « Job Demands in Nursing » (JDIN) et « Job Resources in Nursing » (JRIN) pour mesurer les demandes et ressources au travail d’infirmières canadiennes œuvrant en régions rurales. Une adaptation de ces outils à l’ensemble des contextes de pratique infirmiers ainsi qu’une traduction et validation d’une version française de ces questionnaires sont indiquées pour les infirmières québécoises, autant anglophones que francophones. Une procédure d’invariance et la vérification de la validité convergente et discriminante du JDIN et du JRIN a été réalisée à partir d’un échantillon d’infirmières québécoises, soit 163 anglophones et 240 francophones. Les résultats soutiennent la validité de construit des instruments dans les deux langues et indiquent une structure factorielle partiellement équivalente entre les versions, reflétant la disparité de chaque réalité linguistique dans leur organisation du travail. La validation du JDIN et du JRIN permet de disposer d'outils fondés sur les avancées scientifiques récentes, contribuant ainsi à intervenir sur les conditions de travail des infirmières.
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    Le PhonoTELEQ : l’élaboration d’un test de conscience phonologique pour les enfants franco-québécois de la 1re à la 6e année du primaire
    Mendes, Janie; Gauthier, Bruno; Chapleau, Nathalie (2023-08)
    La conscience phonologique est bien reconnue comme étant liée à l’apprentissage de la lecture. Cependant, au Québec, les professionnels qui interviennent auprès d’élèves ayant des difficultés de lecture et d’écriture disposent de peu d’outils normalisés auprès d’enfants franco-québécois pour évaluer la conscience phonologique. Cette étude vise à élaborer et prévalider un test créé pour évaluer la conscience phonologique chez les enfants franco-québécois de la 1re à la 6e année du primaire : le PhonoTELEQ. Ce test, qui s’effectue à l’oral, est constitué de six tâches impliquant différentes manipulations épi- et métaphonologiques permettant de cibler les diverses unités et positions dans le mot. Lors de l’élaboration du test, les items ont été conçus en considérant différents critères, incluant la classe grammaticale, le nombre de syllabes et de phonèmes, la structure syllabique, le niveau scolaire d’enseignement du mot, ainsi que sa fréquence à l’écrit et à l’oral. Puis, les unités ciblées à l’intérieur des mots ont été analysées en termes de structure, de complexité et, lorsque nécessaire, de contrastes perceptuels sur le plan phonétique. Deux expertes ont contribué à établir la validité de contenu du test en révisant la méthodologie et le choix des items et des épreuves. Ainsi, une nouvelle version du test a été élaborée suivant les recommandations des expertes et celle-ci a été administrée à un échantillon de 14 élèves du primaire. Des analyses ont été effectuées afin de vérifier les relations entre la performance aux tâches et l’âge, le niveau scolaire et le niveau de lecture. Puis, l’ordre et la sélection des items ont été ajustés en fonction de leur taux de réussite. Ces analyses ont permis de peaufiner le test, tant en termes de contenu que de forme, afin qu’il puisse être validé auprès d’un plus grand échantillon d’élèves et que des normes soient obtenues.
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    Interventions basées sur la pleine conscience pour réduire l’anxiété chez les enfants : examen de la portée
    Long, Marie-Claude; Turgeon, Lyse; Malboeuf-Hurtubise, Catherine (2024)
    Les troubles anxieux sont parmi les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants. Bien que les interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) soient largement étudiées, il est souvent difficile de distinguer leur impact sur les enfants d'âge scolaire primaire en raison de l'inclusion conjointe des enfants et des adolescents dans les recherches. Cet examen de la portée visait à explorer la littérature sur l’impact des IBPC pour l'anxiété chez les enfants âgés de 5 à 12 ans. Les sources de données incluaient PsycINFO, PubMed et la littérature grise, avec une recherche rétrospective des références de revues systématiques. L'extraction des données couvrait les devis et méthodes des études, les caractéristiques de la population, les détails des IBPC et les résultats relatifs à l’anxiété. Un total de 1 240 études ont été identifiées et 15 répondaient aux critères d'inclusion après un examen du texte intégral. Les études incluses variaient à tous les niveaux, avec des résultats divergents. En raison de la variabilité significative des résultats et des preuves actuelles insuffisantes, il ne semble pas possible de tirer des conclusions définitives sur l'impact des IBPC sur l'anxiété chez les enfants d'âge scolaire primaire. Les recherches futures doivent non seulement prendre en compte les risques potentiels de ces interventions, mais aussi viser à standardiser les protocoles d'intervention et les outils de mesure, en adoptant des conceptions rigoureuses et en évaluant les impacts à long terme. Mots-clés : pleine conscience, interventions, anxiété, enfants, primaire, examen de la portée.
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    Design fluency in children with developmental language disorder
    Séguin-Kaercher, Nakita; Gauthier, Bruno; Béliveau, Marie-Julie (2025-03)
    Objective: Developmental Language Disorder (DLD) is characterized by persistent language difficulties and is often accompanied by executive function (EF) deficits. While EF in general have been extensively studied within this clinical population, design fluency (DF), a component of EF, remains underexplored, and few studies has specifically detailed the DF profile of children with DLD. This study explored the DF profile of children with DLD by comparing their performance on several measures of a DF test conducted on a touchscreen via a mobile application with that of neurotypical children. Method: Sixty-five children aged 4 to 16 years-old participated in the study and were divided in two groups (clinical group n=29, comparison group n=36). Results: The clinical group showed significantly lower performance in terms of total number of designs, correct and valid designs, strategies used, as well as invalid designs and percentage of repetitions. Clinically, only the number of correct and invalid designs were in the low average range, while the other scores remained within the normative range. Additionally, the large variability in performance among children with DLD, as indicated by wide standard deviations, suggests heterogeneity in executive profiles within this population. Conclusion: Our results contribute to a better understanding of the cognitive profile in DLD and highlight the clinical importance of adopting an individualized approach when assessing EF in children from this clinical population.
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    French translation and validation of the Intellectual, Social, Affective (ISA) engagement scale
    Decoste, Gabriella; Daljeet, Kabir; Paquet, Maxime; Déry, Johanne (2024-05-01)
    Engagement is an impactful workplace variable to study as it is known to be related to high task performance, low turnover intentions, and organizational citizenship behavior. However, the tools readily available to assess engagement in French-speaking populations are rather limited as only few of the existing measures of engagement have been adapted to languages other than English. Consequently, French-speaking populations are an understudied population. Notably, French is spoken by around 3.6% of the world’s population making it the fifth most spoken language in the world. One such profession which may be particularly affected by the limited availability of translated and valid measure are healthcare professionals such as nursing. As a result of difficult work conditions (e.g., excessive workloads, mandatory overtime) many countries are experiencing a significant shortage of nurses (World Health Organization). This is particularly problematic as many consider nurses to be an essential pillar to the overall functioning of healthcare systems around the world. As a result, nurse workforce retention is critical for healthcare systems worldwide to continue meeting their population’s healthcare needs. To address this shortage, the focus should not exclusively be on increasing the number of nursing graduates. Rather, resources should be allocated towards different organizational and individual interventions such as employee health initiatives and retention efforts which includes improving our understanding and the measurement of workplace engagement. Thus, we sought to address this gap by translating to French and validating the Intellectual, Social, Affective (ISA) Engagement Scale. To do so, we collected data from a sample composed of 403 French and English-speaking registered nurses in the Province of Quebec. Next, we evaluated the quality of the translation using an invariance procedure and by evaluating both the convergent and discriminant validity. Our results present evidence in favour of the reliability and validity of the French translation of the ISA Scale. Thus, we are able to provide a readily available measure of engagement and its various components that can be used by researchers and practitioners alike within French-speaking populations.
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    Être à l’aise avec la rétroaction : une étude de la portée sur les corrélats de la réceptivité à la rétroaction
    Beaulieu-Benoit, Sabrina; Morin, Denis (2024-12-05)
    La documentation scientifique indique qu'il n'existe pas de preuves claires et convaincantes quant à l’efficacité de l’évaluation et de la gestion de la performance. D’ailleurs, plusieurs organisations anticipent abandonner cette pratique des ressources humaines. La présente étude a comme objectif de favoriser des interventions susceptibles d’améliorer l’efficacité de ce processus. Précisément, l’objectif de cet essai doctoral vise à réaliser une étude de la portée afin de mettre en évidence les corrélats de la réceptivité à la rétroaction des employés dans le cadre de l’évaluation et de la gestion de la performance. Ce bilan de la littérature s’inscrit avantageusement dans la nouvelle trajectoire de recherche sur l’exploration du contexte social de l’évaluation et de la gestion de la performance. Vingt-cinq documents scientifiques publiés entre l’année 2000 et l’année 2023 présents dans les bases de données suivantes 1) PsycINFO, 2) Web of science et 3) Business source premier ont été analysés. Un total de quarante-six corrélats a été recensé. Les corrélats sont catégorisables selon les quatre dimensions suivantes : 1) les corrélats individuels, 2) les corrélats interpersonnels, 3) les corrélats organisationnels et 4) les caractéristiques de la rétroaction. Les résultats permettent de mettre en évidence les relations entre la réceptivité à l’égard de la rétroaction et une diversité de variables. L’exploration de la réceptivité à l’égard de la rétroaction représente une première étape afin de concevoir davantage de modèles sur le processus informel de rétroaction et de gestion de la performance.
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    Cross-sectional and prospective associations between self-compassion and sexual distress in couples coping with sexual interest/arousal disorder
    Massé-Pfister, Maude; Bergeron, Sophie (2024)
    Au sein des couples aux prises avec un trouble de l'intérêt pour l'activité sexuelle ou de l'excitation sexuelle (TISES), tant l’individu qui présente le trouble que son ou sa partenaire éprouvent des niveaux plus élevés de détresse sexuelle. La co-régulation émotionnelle jouerait un rôle clé dans les répercussions relationnelles et sexuelles que peuvent vivre les couples présentant un TISES. L'autocompassion représenterait une stratégie de régulation émotionnelle prometteuse pour ces couples, en contribuant à mieux réguler leurs émotions négatives, telles que la culpabilité ou la frustration entourant leurs difficultés sexuelles. Par l’entremise d’un devis dyadique, transversal et prospectif, la présente étude visait à examiner le rôle de l’autocompassion dans la détresse sexuelle, auprès d’un échantillon de 263 couples dont un des partenaires présente un TISES, tout en contrôlant pour la satisfaction relationnelle des partenaires. L’étude visait également à explorer le rôle de l’appartenance à un couple de minorité sexuelle et de genre dans les associations entre l’autocompassion et la détresse sexuelle. Les individus présentant un TISES (95,8 % femme, 66,2 % hétérosexuel, Mâge = 34,16, ET = 9,95) et leur partenaire (85,6 % homme, 78,7 % hétérosexuel, Mâge = 35,71, ET = 10,56) ont complété en ligne et individuellement des questionnaires au temps 1 ainsi que six mois plus tard (temps 2). Les résultats des analyses acheminatoires transversales suivant un modèle « Actor-Partner Interdependence Model » (APIM) indiquent que de plus hauts niveaux d’autocompassion chez les deux partenaires seraient associés à de plus faibles niveaux de leur propre détresse sexuelle. Lorsque les partenaires d’individus ayant un TISES présentaient plus d’autocompassion, les individus ayant le TISES présentaient également des niveaux plus faibles de détresse sexuelle. Aucune association prospective statistiquement significative n'a été observée. L’appartenance à un couple de minorité sexuelle était un modérateur significatif des associations transversales entre l'autocompassion des partenaires et leur propre détresse sexuelle, de sorte que l’association négative entre l’autocompassion et la détresse sexuelle a été observée uniquement lorsque ceux-ci étaient issus de couples dont au moins un membre s'identifiait comme une minorité sexuelle. L’appartenance à un couple de minorité de genre n'a modéré aucune des associations. Les résultats suggèrent que l'autocompassion pourrait être une stratégie prometteuse pour réduire la détresse sexuelle vécue par les couples aux prises avec un TISES. Cette stratégie pourrait être particulièrement bénéfique pour les partenaires d’individus ayant un TISES issus de couples dont au moins un membre s'identifie comme appartenant à une minorité sexuelle.
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    Ateliers ciblés de préparation à la transition au milieu adulte pour les survivants d'une tumeur cérébrale pédiatrique : faisabilité et efficacité préliminaire
    Carrier, Julie; Desjardins, Leandra (2025-03-18)
    es survivants de tumeurs cérébrales pédiatriques (STCP) peuvent développer plusieurs séquelles à la suite de leur diagnostic et à leur traitement. Les suivis médicaux à long terme sont donc jugés essentiels, ce qui implique une transition entre le milieu médical pédiatrique et le milieu médical adulte. Cette étude pilote vise à évaluer la faisabilité, l'acceptabilité et l'efficacité préliminaire d'une intervention ciblée de préparation à la transition pour les STCP. Le programme consistait en trois ateliers hybrides (en personne et à distance) ciblant les compétences d'autogestion liées à la maladie, les compétences sociales et le fonctionnement cognitif, ainsi que des ateliers parallèles pour les parents. La faisabilité et l'acceptabilité ont été évaluées par les taux de recrutement, de rétention et de satisfaction. L'efficacité préliminaire a été évaluée principalement par le biais d'une évaluation pré/post des compétences de préparation à la transition, à l'aide du questionnaire Transition Readiness Assessment (TRAQ). Parmi les dyades parent-jeune éligibles, 12 (38%) ont consenti à participer. Dix dyades parent-jeune ont participé à au moins deux ateliers et six dyades parent-jeune ont participé à tous les ateliers. Dans l'ensemble, les participants étaient satisfaits de l'intervention (parents=86%; STCP=73%). Bien que cela ne soit pas statistiquement significatif, une augmentation cliniquement pertinente des compétences de préparation à la transition a été observée après l'atelier pour les STCP (d=.36) et par leurs parents (d=.25). Les résultats suggèrent la pertinence de l'intervention et encouragent les développements ultérieurs. Des ajustements sont nécessaires pour optimiser la portée et l'efficacité. Les ateliers pourraient être adaptés pour être plus accessibles et plus courts (par exemple, un webinaire).
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    Développement et évaluation de l’utilisabilité d’un entraînement en réalité virtuelle immersive pour améliorer le contrôle attentionnel des personnes âgées
    Lemieux, Véronique; Belleville, Sylvie (2024-12)
    Contexte: La réalité virtuelle entièrement immersive (FIVR) montre un potentiel prometteur pour renforcer l’engagement en simulant des scénarios du monde réel. Cependant, aucune intervention utilisant la FIVR vise spécifiquement le contrôle attentionnel, essentiel pour maintenir l’autonomie fonctionnelle. De plus, l’utilisabilité de la FIVR chez les personnes âgées nécessite une évaluation approfondie. Les objectifs étaient de: (i) développer un programme d’entraînement du contrôle attentionnel utilisant la FIVR et évaluer la capacité des participants à le réaliser avec succès et en toute sécurité, (ii) évaluer son utilisabilité auprès des personnes âgés en termes de satisfaction, d’efficacité et d’efficience, et (iii) explorer sa relation avec l’amélioration du contrôle attentionnel pendant l’intervention. Méthodes: Vingt-quatre participants âgés (23 femmes, 71.5 ± 6.1 ans) ont été aléatoirement assignés dans les groupes FIVR ou Tablette. Les participants ont suivi un entraînement du contrôle attentionnel en plusieurs sessions, réalisé dans une cuisine virtuelle (FIVR) ou cuisine graphique (Tablet). Lutilisabilité a été évaluée via des questionnaires, une compilation des exercices effectués, et des évaluations des performances. Des corrélations entre les mesures d’utilisabilité et l’amélioration des performances ont été analysées. Résultats: Le groupe FIVR ont rapporté peu de cybermalaises et une satisfaction supérieure en comparaison au groupe Tablette — présence (p = .05) et agréabilité (p = .01) — par rapport au groupe Tablette. Il a montré une plus grande efficacité (p < .001) et efficience (p = .003). Aucune corrélation n’a été trouvée entre les performances et l’utilisabilité. Conclusions: Les personnes âgées ont trouvé l’intervention FIVR satisfaisante, avec une efficacité et une efficience supérieures à celles d’un support numérique conventionel. Malgré des évaluations positives de l’utilisabilité, celles-ci n'étaient pas corrélées avec l'amélioration du contrôle attentionnel. Globalement, les personnes âgées ont apprécié l'intervention FIVR et ont rapidement maîtrisé cet outil d’entraînement innovant, soutenant ainsi le développement d'un entraînement attentionnel immersif adapté à cette population.
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    Une investigation de la plus-value des exercices corps-esprits pour la régulation du stress et le fonctionnement cognitif des aînés en temps de pandémie de COVID-19
    Lecchino, Catia (2024-06-03)
    Les effets d’exercices corps-esprit (Yoga, Tai-chi, Qi gong et Pilates) sur le bien-être psychologique et les performances cognitives des aînées suscitent un intérêt grandissant. Cette étude s’inscrit dans une perspective de contribuer au développement d’interventions non pharmacologiques susceptibles d’aider la prévention du déclin cognitif des aînées en évaluant l’impact d’un programme d’entraînement aérobique et musculaire, avec ou sans intégration d’exercices corps-esprit, sur le stress, les symptômes anxio-dépressifs et les performances cognitives des personnes âgées isolées pendant la pandémie de COVID-19.
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    Les antécédents motivationnels de la performance adaptative : le rôle du sentiment d'efficacité personnelle et de l'engagement au travail en contexte de changement
    Longato, Sabrina; Boudrias, Jean-Sébastien (2024-10)
    La performance adaptative (PA) se définit par la capacité d’un individu à s’ajuster, à réagir et à soutenir les changements qui affectent son rôle, ainsi qu’à s’adapter dans l’exécution de ses tâches principales et dans l’apprentissage de nouvelles compétences. Parmi ses antécédents motivationnels, le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et l’engagement au travail ont été identifiés comme des prédicteurs de la PA. Toutefois, aucune étude n’a, à notre connaissance, analysé ces deux variables conjointement. L’objectif de cette recherche était d’examiner ces antécédents motivationnels afin de mieux comprendre leur contribution distincte et combinée, en tenant compte du contexte de changement. Aussi, nous avons étudié si l’ampleur du changement dans les tâches pouvait modérer la relation entre le SEP et la PA. Un échantillon de 464 participants a été recruté via la plateforme Prolific Academic. Les résultats montrent que le SEP est positivement associé à la PA. Cependant, l’hypothèse selon laquelle le changement dans les tâches renforcerait cette relation n’a pas été soutenue, indiquant que l’impact du SEP sur la PA reste stable, indépendamment de l’ampleur des changements dans les tâches. Par ailleurs, les résultats confirment que l’engagement au travail est également lié positivement à la PA et qu’il apporte une contribution additionnelle significative au-delà du SEP. Ces résultats soulignent l’importance de prendre en compte à la fois le SEP et l’engagement au travail pour favoriser la performance adaptative en contexte de changement. Des implications théoriques et pratiques sont discutées.
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    Habitudes d’écoute et effets subjectifs de la musique d’ambiance chez les jeunes adultes ayant ou non un profil TDAH
    Lachance, Kelly-Ann; Gosselin, Nathalie (2024)
    Les adultes écouteraient en moyenne 20,7 heures de musique par semaine selon une étude menée dans 26 pays [International Federation of the Phonographic Industry (IFPI), 2023]. De nombreuses recherches indiquent que l’écoute de la musique peut avoir des effets bénéfiques sur les performances cognitives et le bien-être émotionnel (Cheah et al., 2022; MacDonald, 2013; Mendes et al., 2021). Les habitudes d’écoute musicale peuvent varier en fonction des besoins individuels et des contextes d’écoute. Cependant, un nombre restreint d’études s’est plus spécifiquement intéressé au portrait d’utilisation de la musique d’ambiance selon diverses activités plus ou moins cognitives (p. ex., étudier, résoudre des problèmes versus faire les tâches ménagères, pratiquer un sport), notamment chez les individus présentant des difficultés attentionnelles liées au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Certaines recherches suggèrent que la musique peut améliorer la concentration (en rendant optimal l’activation) des personnes présentant un TDAH, en raison de sa capacité à stimuler les mécanismes impliqués dans l’attention (Sikström & Söderlund, 2007; Strauß et al., 2018; Woods et al., 2024; Zentall, 1975). De tels résultats soulignent l’importance d’explorer l’impact de la musique sur les symptômes associés au TDAH, d’autant plus que la musique pourrait constituer un outil accessible et écologique. La présente étude visait premièrement à comparer les habitudes d’écoute de musique lors des activités quotidiennes plus et moins cognitives entre des jeunes adultes neurotypiques et ceux dépistés TDAH (répondants qui ont été identifiés comme ayant probablement un TDAH en raison du nombre de symptômes autorapportés). Le deuxième objectif de cette étude était d’explorer l’effet subjectif de l’écoute de la musique sur le fonctionnement cognitif et émotionnel. Pour ce faire, 434 jeunes adultes âgés de 17 à 30 ans ont répondu à un sondage en ligne. Les résultats montrent que certaines habitudes d’écoute diffèrent significativement entre les groupes neurotypique et dépisté TDAH. Le groupe dépisté TDAH rapporte écouter significativement plus de musique d’ambiance lors d’activités moins cognitives et lors de l’étude, par rapport au groupe neurotypique. Les résultats révèlent également que la proportion de personnes préférant écouter de la musique stimulante diffère entre les groupes : les individus dépistés TDAH rapportent écouter significativement plus souvent de la musique stimulante, et ce, indépendamment du type d’activité (plus ou moins cognitive). Ces résultats peuvent être interprétés à la lumière du Moderate Brain Arousal model. D’autres éléments de l’écoute de musique sont communs aux deux groupes. Indépendamment du groupe, plus de répondants rapportent préférer écouter de la musique relaxante, sans paroles, familière et choisie par eux-mêmes lors d’activités plus cognitives, tandis que pour les activités moins cognitives, plus d’individus mentionnent préférer écouter de la musique stimulante, avec paroles, familière et choisie par eux-mêmes. Dans l’ensemble, les résultats confirment que la plupart des jeunes adultes écoutent de la musique lors de leurs activités quotidiennes et perçoivent des effets positifs de cette écoute. Ainsi, l’écoute de la musique pourrait constituer non seulement un outil accessible pour la régulation émotionnelle, mais également un moyen d’optimiser les performances dans des contextes variés.
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    Relation entre la vitesse de marche et les performances cognitives dans l'insuffisance cardiaque chronique
    Sellier, Fanny; Bherer, Louis (2024-08)
    Contexte. L’insuffisance cardiaque chronique (ICC) est liée à un risque accru de déficits cognitifs et fonctionnels, susceptibles d’altérer le quotidien des patients (Ezekowitz et al., 2017). À ce jour, bien que des travaux menés sur d’autres populations saines et pathologiques aient exploré ces liens (Dupuy et al., 2023; Holtzer et al., 2023), aucune étude n’a examiné la relation entre la vitesse de marche (VdM) spontanée et la cognition chez les patients âgés atteints d’ICC. Pourtant, la VdM et les fonctions cognitives pourraient partager une relation d’association, potentiellement modulée par la réserve cognitive (RC) et la réserve physique (RP) (Holtzer et al., 2023). Objectifs. Explorer la relation entre la VdM spontanée et les performances cognitives dans une population âgée avec ICC, tout en examinant les influences potentielles des niveaux de RC et RP sur cette relation. Méthode. Quatre-vingt-onze participants avec ICC âgés de 50 ans et plus, issus de l’étude ReCardio, ont été évalués de manière transversale. La cognition globale a été mesurée à l’aide du Montreal Cognitive Assessment (MoCA) et la VdM spontanée à partir du test de marche de 10 mètres. La RC et la RP ont été respectivement quantifiées par le questionnaire de réserve cognitive et la consommation maximale d’oxygène (pic de VO2) lors d’un test d’effort sur bicyclette. Résultats. Les scores au MoCA sont positivement corrélés à la VdM chez les participants atteints d’ICC, et la VdM constitue un prédicteur significatif de ces scores. Aucune des deux réserves n’apparait être modératrice de cette relation. Des analyses supplémentaires de comparaison de moyenne révèlent que les patients avec un faible niveau de RP présentent une VdM plus lente et un score au MoCA plus faible que ceux ayant une haute RP. Bien que des différences significatives de score au MoCA aient été observées selon le niveau de RC, aucune différence de VdM n’est constatée entre les deux groupes de RC. Conclusions. Dans l’ICC, la VdM prédit les performances cognitives, reflétant une interdépendance entre les atteintes fonctionnelles et cognitives. Par conséquent, la mesure de la VdM doit être systématique en pratique clinique, car une marche ralentie peut constituer un indicateur d’éventuelles atteintes cognitives, justifiant une évaluation neuropsychologique. La prise en compte de la RP d’un patient pourrait fournir des informations précieuses sur sa capacité à limiter les répercussions cliniques de déficits fonctionnels et/ou cognitifs. Cette perspective est particulièrement pertinente tant pour la prévention de telles atteintes que pour l’optimisation du quotidien des patients grâce à la mise en place d’interventions plus ciblées. Enfin, des études supplémentaires sont nécessaires pour approfondir les rôles des RC et RP dans les atteintes cognitives et fonctionnelles observées dans l’ICC.
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    L’interaction avec les pairs des enfants d’âge préscolaire ayant des difficultés motrices
    Renaud, Florence; Béliveau, Marie-Julie (2024-08)
    Les enfants ayant un trouble du développement de la coordination (TDC) sont à risque d’éprouver des difficultés sur le plan émotionnel et comportemental. Les relations sociales restent peu documentées chez les enfants avec un diagnostic de TDC, bien que celles-ci soient associées aux troubles mentaux dans cette population. Le rôle unique des difficultés motrices sur les difficultés sociales ou psychologiques est également méconnu considérant que le TDC se présente fréquemment avec d’autres troubles, tels les troubles de langage, et que les recherches antérieures n’en tiennent pas compte. Le présent projet a pour objectif de décrire l’association des difficultés motrices avec les interactions sociales d’enfants de la période préscolaire ayant un TDC tout en contrôlant pour les habiletés langagières de ces enfants. Pour y parvenir, les habiletés motrices, les habiletés langagières et les interactions avec les pairs ont été recueillies à partir des dossiers cliniques de 163 enfants avec un TDC ayant consulté en pédopsychiatrie. Les résultats de corrélations de Pearson suggèrent que de moindres habiletés motrices sont associées à moins d’intégration sociale et moins de comportements prosociaux. L’intégration est également corrélée aux habiletés langagières réceptives. Des régressions hiérarchiques révèlent que 21% de la variance dans l’intégration est prédite par les données de la présente étude, dont 5,3% de cette variance est expliquée uniquement par les habiletés motrices. Ces résultats suggèrent que les difficultés motrices sont associées à des faiblesses sociales. Ceci souligne la nécessité de cibler les compétences motrices et les habiletés sociales lors d’interventions auprès de cette population.
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    L’intimité et le bien-être sexuel chez les couples ayant un faible désir sexuel
    Perrier Léonard, Delphine; Bergeron, Sophie (2024-08)
    Le trouble de l’intérêt pour l’activité sexuelle ou de l’excitation sexuelle (TISES) est la dysfonction sexuelle la plus commune chez la femme (Witting et al. 2008) et une des raisons les plus fréquentes de consulter en thérapie de couple ou sexuelle (Doss et al., 2004; Emond et al. 2024; Péloquin et al. 2019). Le TISES a été introduit dans le DSM-5 en 2013 et est défini par l’absence ou la diminution de l’intérêt pour l’activité sexuelle (p. ex., de pensées érotiques ou de fantasmes, d’initiation de l’activité sexuelle, etc.) – c’est-à-dire, un faible désir sexuel – et l’absence ou la diminution de l’excitation ou du plaisir sexuel et/ou de sensations génitales ou non génitales dans au moins 75% des activités sexuelles (APA, 2013). Le TISES doit engendrer une détresse significative chez l’individu et est souvent accompagné de détresse sexuelle (p.ex., stress à propos des problèmes sexuels, se sentir inadéquat sexuellement), d’anxiété et de symptômes dépressifs (Jabs et Brotto, 2018; Rosen et al. 2009; Derogatis et al., 2008). Le TISES peut entraîner des conséquences tant pour la femme que pour son partenaire, résultant en un bien-être sexuel moindre comparativement à des couples contrôles (Rosen et al., 2018). Il est donc essentiel d’examiner l’apport des facteurs interpersonnels dans la recherche sur le TISES, et ce, de façon dyadique, afin de mieux prendre en compte l’interdépendance entre les partenaires. L’intimité (le dévoilement de soi, le dévoilement perçu par le partenaire, la réponse empathique perçue du partenaire) est d’ailleurs un facteur interpersonnel qui a été positivement associé au bien-être sexuel (la satisfaction sexuelle, la détresse sexuelle, la fonction sexuelle) dans la littérature (Bergeron et al. 2021; Bois et al. 2013; Bois et al. 2016). Cette étude dyadique transversale visait donc à examiner les associations entre les trois composantes de l’intimité et les trois issues du bien-être sexuel chez les couples dont la femme présente un TISES diagnostiqué, ainsi que l’effet modérateur du type de couple (hétérosexuel cisgenre vs diversité de genre/sexuelle). Pour ce faire, les deux membres du couple (N=263 couples) ont complété des questionnaires auto-rapportés de 50 à 70 minutes à l’aide de la plateforme sécurisée Qualtrics. La majorité des individus avec un TISES (Mage= 34.16, SD=9.95) s’identifiait comme femme cisgenre (n=239), alors que 24 s’identifiait à la diversité de genre. Pour les partenaires (Mage= 35.71, SD= 10.56), 239 s’identifiait comme femme ou homme cisgenre et 22 à la diversité de genre (p. ex., transgenre, non-binaire). Les résultats démontrent que pour les partenaires des femmes présentant un TISES, une réponse empathique perçue plus élevée était associée positivement à leur propre satisfaction et fonction sexuelles et à une moins grande détresse sexuelle, ainsi qu’à une meilleure satisfaction sexuelle chez la femme avec un TISES. Le type de couple a aussi modéré les associations entre la réponse empathique perçue et la fonction sexuelle, de telle sorte que lorsque les femmes avec un TISES appartenant à un couple de la diversité sexuelle ou de genre rapportaient une réponse empathique perçue plus élevée, elles rapportaient également une meilleure fonction sexuelle. De plus, lorsque les partenaires appartenant à un couple cisgenre hétérosexuel rapportaient une réponse empathique perçue plus élevée, les femmes avec un TISES rapportaient une meilleure fonction sexuelle. Renforcer les sentiments de proximité et de connexion grâce à des interventions cliniques axées sur l’intimité pourrait aider les couples confrontés au TISES à surmonter les défis sexuels et améliorer leur bien-être sexuel. Le grand échantillon diversifié de couples cliniques, le modèle dyadique et l’utilisation de modérations basées sur le genre et l’orientation sexuelle distinguent cette étude de celles dans la littérature existante. Cependant, le devis transversal de l’étude ne permet pas d’inférer de causalité, et l’utilisation de mesures auto-rapportées doit être prise en compte lors de l’interprétation des résultats. Néanmoins, les résultats soulignent l’importance de comprendre les dynamiques interpersonnelles entourant le TISES, mettant en lumière l’effet positif potentiel de l’intimité sur le bien-être sexuel des deux partenaires. Les effets modérateurs du type de couple sur l’intimité et la fonction sexuelle soulignent également la nécessité d’inclure un échantillon diversifié de couples dans les études sur la sexualité.