Faculté des arts et des sciences – Département de communication – Travaux et publications
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/19193
Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi la collection Thèses et mémoires de l'unité.
Parcourir
Dépôts récents
Item Accès libre Ces vieillissements qui nous concernent Trajectoires de femmes dans les industries musicales canadiennes francophonesBissonnette, Joëlle; Grenier, Line; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communication (Association Mélanie Seteun, 2025-03-16)Cet article porte sur le vieillissement des femmes artistes, gestionnaires et entrepreneures dans les industries musicales. Ces industries sont marquées par des normes et attentes sociales valorisant le fait de rester jeune, dont les femmes sont plus fortement tributaires. Or, les recherches sur ces milieux ne s’attardent que rarement à comprendre quand et comment le vieillissement en vient à concerner les femmes et introduit une différence qui importe dans leur trajectoire de vie. Par l’analyse thématique de 600 témoignages de femmes oeuvrant dans les industries musicales canadiennes francophones, collectés par entretiens individuels, questionnaire et groupes de discussion suivant une approche interprétative, le présent article offre une description analytique de trois récits composés de femmes dans ces industries. Ces récits illustrent comment des femmes de tous corps de métier peuvent se sentir concernées de différentes façons par le vieillissement, selon les moments et circonstances de leurs trajectoires de vie. Ils font ressortir la diversité des façons de vieillir comme femmes en musique et les différents vieillissements qui peuvent se côtoyer au sein d’une même personne, dans des temporalités parfois asynchrones. Ils révèlent enfin le défi central de durer pour ces femmes en musique, que des pratiques de sollicitude participent à relever.Item Accès libre "Fit for the job" : a programmatic inquiry on style and aesthetics in the workplaceDion, Frédéric; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communication (Simon Fraser University. School of communication, 2022-07-14)This article showcases central aspects of an operationalizable notion of ‘style’ that aims at studying the aesthetic dimension of organizational life. An example of the agency of aesthetic experiences in organizational processes, taken from the author’s background in the service industry, is first presented as a mean of problematization. A number of theoretical imports from rhetoric, sociology and discourse analysis are then considered in their potential to help make sense (Weick, 1976) of the processes accounted for (Garfinkel, 1984) by the author. The relevance of the resulting framework is then evaluated in light of this preliminary data, before further research is considered.Item Accès libre A comparative tale of two methods : how thematic and narrative analyses author the data story differentlyMcAllum, Kirstie; Fox, Stéphanie; Simpson, Mary; Unson, Christine; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communication (Taylor & Francis, 2019-11-25)An interpretive qualitative approach insists on the plural and negotiated nature of the meanings that humans attach to their social realities. Thus, the qualitative researcher must navigate multiple and sometimes conflicting commitments to method, data, oneself, participants, and one’s reader. This can lead us to obscure the messiness of data analysis in final research reports and to downplay how methodological choices can make our participants ‘say things.’ In this article, we compare two interpretive methods, thematic and narrative analysis, including their shared epistemological and ontological premises, and offer a pedagogical demonstration of their application to the same data excerpt. However, our broader goal is to use the divergent results to critically examine how our choice of analytic method in interpretive research influences how we (researcher + method) ‘author’ data stories. Ultimately, researcher reflexivity must go beyond acknowledging how one’s position may influence the data analysis or the participant.Item Accès libre Free and open source softwareCouture, Stéphane; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communication (Wiley, 2021)Item Accès libre Analyse du contenu de vidéos YouTube d’adolescents québécois sur le thème de la cyberintimidation : vers l’identification d’objectifs pour une éducation critique aux médias numériquesBégin, Mathieu; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communication (2019)La recherche présentée porte sur la cyberintimidation (CI) et sur la publication dans YouTube de vidéos à propos de ce problème social. Elle vise à décrire les contenus de vidéos d’ados québécois, en vue d’identifier leurs limites en termes de potentiel de transformation sociale, puis de cibler des objectifs prioritaires pour le domaine de l’éducation critique aux médias numériques. Pour ce faire, une analyse du contenu de 47 vidéos a été effectuée. Les résultats montrent qu’elles ont un potentiel de transformation sociale limité. Elles s’en tiennent à une représentation dramatique du problème de la CI, sans proposer de pistes d’action concrètes. Cinq objectifs éducatifs sont ciblés. Ils visent le développement de compétences cognitives, relationnelles et techno-langagières chez les ados.Item Accès libre Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discoursBégin, Mathieu; T’Kint, Alice; Fastrez, Pierre; Landry, Normand; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communication (Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS, 2018-12)Cadre de la recherche : Le mot « cyberintimidation » désigne toute situation où une personne ou un groupe communique un contenu à l’aide des technologies socionumériques, dans le but de nuire au bien-être d’une tierce personne. Cette recherche porte sur les ressources numériques d’information (RNI) offertes aux parents belges et canadiens francophones, en réponse à ce problème social. Objectifs : S’appuyant sur la théorie de l’analyse critique du discours, notre recherche vise à décrire les manières d’agir et les manières d’être les plus souvent proposées aux parents belges et canadiens francophones, puis à les évaluer au regard de ce que la recherche scientifique juge souhaitable dans ce domaine. Méthodologie : Une analyse du discours de 17 RNI belges et de 35 RNI canadiennes a été réalisée. Toutes les propositions traduisant des manières d’agir et les manières d’être dans ces documents ont été classées dans des catégories d’analyse tirées de la documentation scientifique. Résultats : Le discours des RNI belges prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation qui sont proactifs ; des actions préventives misant sur la promotion du respect d’autrui ; une éducation aux médias prescriptive de bons usages ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance autoritaire. Le discours des RNI canadiennes prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation axés sur le bien-être de l’enfant-victime ; des actions préventives portées sur la compréhension de l’univers sociomédiatique des jeunes ; une éducation aux médias misant sur l’accompagnement et le dialogue ouvert ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance permissive. Conclusions : Les deux pays se distinguent sur plusieurs plans en matière de manières d’agir et de manières d’être promues dans les discours des RNI. Nos observations rejoignent les conclusions d’enquêtes montrant que l’exercice de la parentalité en Europe latine se fait selon un modèle plus autoritaire que celui qui est en vogue au Canada. Contribution : Notre recherche confirme le postulat de la théorie de l’analyse critique du discours selon lequel les discours sont orientés par des connaissances de sens commun (croyances, normes, valeurs) géographiquement et culturellement situées.Item Accès libre Le forum de discussion sur Internet comme lieu d’étude de la réception des productions littéraires jeunesse : le cas de la série PavelBégin, Mathieu; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communication (Université de Sherbrooke. Département des lettres et communications, 2011-08)La littérature jeunesse est principalement étudiée par les domaines de la littérature et de l éducation, l un s intéressant surtout aux thèmes véhiculés dans les uvres et l autre, à leur potentiel éducatif. Rares sont les recherches qui étudient la littérature jeunesse comme un moyen de divertissement, de socialisation ou d enrichissement personnel, au même titre que le sont les autres médias de masse. De plus, on s intéresse peu au point de vue des jeunes sur cette question. Cet article porte sur l analyse comparative des contenus de la série romanesque pour adolescents Pavel et de son forum de discussion sur Internet. En s appuyant sur les théories de Denis McQuail et de Stuart Hall, l auteur démontre les satisfactions psychologiques et les usages sociaux associés à la lecture de cette série et aux thèmes qui y sont abordés. Une réflexion sur les forums de discussion comme lieu d étude de la réception des productions littéraires jeunesse est finalement présentée.Item Accès libre Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ?Bégin, Mathieu; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communication (INRS, 2018)La recherche présentée s’intéresse au problème de la cyberintimidation. Elle souhaite apporter une réponse à la question suivante : dans quelle mesure, chez les adolescents, la publication dans les médias sociaux d’une vidéo sur la cyberintimidation constitue-t-elle une action citoyenne ? En nous fondant sur la pensée du philosophe Habermas, nous définissions une action citoyenne comme un acte situé dans un contexte sociohistorique donné, qui entend répondre à un problème social précis, par la mobilisation de connaissances et de moyens techniques, et dont la finalité première doit être la transformation de la société. Trois entrevues individuelles et 14 groupes de discussion avec 75 adolescents fréquentant une maison de jeunes ont été menés. Leur analyse a permis de constater que les adolescents ne font pas de la transformation de la société une priorité lorsqu’ils produisent des vidéos sur une thématique sociale comme la cyberintimidation et qu’ils accordent peu d’importance à la nécessité de documenter le discours contenu dans leurs vidéos. Leurs productions vidéos ne peuvent donc pas être considérées comme des actions citoyennes au sens strict. Les résultats montrent aussi que les adolescents sont attirés par l’appropriation des langages et techniques vidéographiques et par la reconnaissance publique. Des priorités éducatives fondées sur ces constats sont proposées. Il est notamment suggéré d’intégrer des notions de base de psychologie sociale à tout enseignement relatif aux médias, puisque les adolescents tendent à penser que toute communication de masse ciblant une large population peut se traduire par un changement social rapide et à grande échelle.Item Accès libre Femmes immigrantes et intersectionnalité: enjeux méthodologiques pour la recherche en santé au CanadaGervais, Marie-Hélène; Buetti, David (Minorités Lisibles, 2016-11-17)L’article qui suit présente les principaux questionnements méthodologiques relatifs à l’opérationnalisation de l’approche intersectionnelle dans les recherches en santé des femmes immigrantes au Canada. L’identification et la compréhension de l’interaction des différents systèmes d’oppression, la catégorisation de ces intersections et le développement d’une grille d’analyse efficace demeurent les principaux obstacles. Quelques pistes de solution sont par la suite introduites.Item Accès libre Le visible et le dicible : "présences" LGBT dans le cinéma québécoisPidduck, Julianne (Minorités Lisibles, 2016-03-08)Ma recherche sur le visible et le dicible LGBTQ dans le cinéma québécois propose à la fois un retour généalogique sur la visibilité et l’énonciation LGBTQ dans le cinéma québécois, et une réflexion conceptuelle sur la métaphore de « visibilité » qui sous-tend des discours politiques et culturels associés aux mouvements de libération gaie et lesbienne, ici au Québec et ailleurs. Le but du projet est d’analyser et de mettre en dialogue certains « événements cinématographiques » et « scènes audiovisuelles » qui ont marqué la mémoire culturelle LGBTQ québécoise : par exemple, la sortie de longs métrages clés comme Il était une fois dans l’est (André Brassard, 1974) (voir Pidduck 2015), Anne Trister (Léa Pool, 1986) et Laurence Anyways (Xavier Dolan, 2012); des projets comme le Réseau Vidé-Elles et le festival Image + Nation qui ont facilité, respectivement, la production vidéo indépendante et la réception communautaire des productions audiovisuelles LGBTQ; l’ONF comme institution qui a facilité la production et la distribution d’un grand nombre films et de vidéos LGBTQ incluant Some American Feminists (Luce Guilbeault, Nicole Brossard and Margaret Wescott, 1980), Forbidden Lives : The Unashamed Stories of Lesbian Lives (Lynn Fernie et Aerlynn Weissman, 1992), ou My Prairie Home (Chelsea McMullan, 2014); et finalement le phénomène récent des série web Coming Out (Mathieu Blanchard, 2013-2014) et Féminin/féminin (Chloé Robichaud, 2014).Item Accès libre Représentation des groupes minorisés : solidarités intersectionnelles et alliances anti-oppressivesZoghlami, Khaoula (Minorités Lisibles, 2016-11-17)Ce texte aborde la place des groupes minorisés au sein des mouvements anticapitalistes qui pratiquent la démocratie participative. En effet, Weldon (2011) propose que le meilleur moyen de défendre les intérêts des groupes désavantagés serait à travers les mouvements de démocratie participative, notamment les mouvements de lutte anticapitaliste. Toutefois, plusieurs auteur-e-s rappellent que les mouvements de lutte anticapitaliste n’évoluent pas en vase clos et sont traversés par les mêmes jeux de pouvoir qui agissent dans la société. Tout comme Ancelovici & Allard (2013), je pense qu’un intérêt particulier devrait être porté envers les injustices structurelles (de sexisme, racisme, homophobie, colonialisme, etc.) au sein des mouvements sociaux appliquant la démocratie directe, puisque ces injustices entrent en contradiction avec les fondements mêmes de ces mouvements, qui se veulent préfiguratifs d’une société réellement égalitaire.Item Accès libre Plaidoyer pour une décolonisation des savoirsDecault, Clément (Minorités Lisibles, 2016-11-17)Cet article propose une réflexion sur l'eurocentrisme de la philosophie moderne. Inspiré par la critique décoloniale, l'auteur discute de l'articulation entre la modernité et le colonialisme ayant structuré et façonné les sociétés occidentales et postcoloniales contemporaines. Il introduit dans un premier temps le processus historique de colonisation des savoirs, en soulignant comment celui-ci est indissociable de la modernité et du colonialisme. Il poursuit en montrant comment la colonisation des savoirs est reproduite dans des discours et des pratiques contemporaines, notamment lorsqu'il est question d'universalisme, de rationnalité et d'objectivité. Finalement, il interroge le concept d'intersectionnalité à travers sa capacité à contribuer à une décolonisation des savoirs dans le cadre de luttes sociales contemporaines.Item Accès libre Two-Spirits : colonisations et décolonisationsLambert, Ninon (Minorités Lisibles, 2016-03-08)Avant la colonisation de l’Amérique du Nord, il y avait dans les populations autochtones des individus au genre non dichotomique, possédant des rôles symboliques importants. Néanmoins, les allochtones les considéraient comme des menaces pour l’ordre social, et ces individus ont symboliquement et physiquement disparu pendant les siècles de colonisation. Ces Autochtones au genre non dichotomique ont cependant connu une certaine résurgence à partir des années 1990, par leur retour sur la scène publique grâce à l’invention du concept de « two-spirits », regroupant les LGBTQ* autochtones. Nous supposons néanmoins que ce concept possède certains problèmes qui méritent d’être abordés. En effet, les two-spirits sont encore à risque d’être colonisés, notamment par la réappropriation culturelle du concept par des populations allochtones.Item Accès libre La visibilité des pratiques de la fan girlOlibet, Ylenia (Minorités Lisibles, 2016-03-08)L’industrie médiatique reconnait désormais l’importance et le rôle des fans. Toutefois, elle n’accorde de la valeur qu’à certains éléments se rapportant à la culture geek, au détriment des activités typiques des fans girls. Cet article propose une analyse du sexisme touchant la communauté geek ainsi qu’un rassemblement de réflexions académiques à propos de l’évolution de la fan culture et de l’importance de l’écriture des fan fictions.Item Accès libre Show Me Love, le jeune cinéma queer européenGilibert, Christelle (Minorités Lisibles, 2016-03-08)Ce texte propose une analyse du film Show Me Love (fucking Åmål, 1998) de Lukas Moodysson, poète et réalisateur suédois à succès. La particularité de cette étude filmique réside dans son approche théorique puisqu'elle a pour objectif d'identifier dans la mise en scène un discours narratif queer. Notre intention est d’illustrer l’originalité et le caractère progressiste, pour l’époque, de la manière dont le film traite simultanément des difficultés liées au coming-out et de celles liées au coming-of-age. L'étude présentée s’attache donc à démontrer que le film adopte une posture queer en proposant un teen-movie lesbien qui dénonce l’oppression des normes hétérosexuelles. Puis, se propose de voir comment nous est présentée l’ambivalence de l’adolescence dans ses rapports à la norme sociale, ceci par l’analyse des formes de transgression et des aspects transitionnels mis en scène.Item Accès libre Les limites de la tolérance : femmes et formation en enseignementBilodeau, Jeanne (Minorités Lisibles, 2016-03-08)Cet article traite du rapport entre les exigences croissantes entourant la formation en enseignement et le projet d'exclusion des femmes dont cette profession fait l'objet depuis le XIXe siècle. À partir de son expérience du baccalauréat en enseignement, l'auteure questionne les modes d'évaluation auxquels sont sujettes les étudiantes - basées sur l'intimité et la vie intérieure -, le discours mélioratif autour des étudiants masculins, ainsi que la sévérité particulière des facultés d’éducation envers des étudiantes en proie à des problèmes personnels typiquement féminins (violence conjugale, grossesse, santé mentale, etc.). Elle montre que, par-delà les apparences et malgré le haut taux de féminité de la profession, le travail de l'enseignement, dès la formation universitaire, est sujet à des pressions masculinisantes par des processus de marginalisation et d'exclusion des femmes.Item Accès libre Les couples féminins dans les lieux publics : la peur d'être visibleDuval, Marie-Dominique (Minorités Lisibles, 2016-03-08)Cet article présente des résultats préliminaires d’une recherche effectuée dans le cadre d’un mémoire de maîtrise portant sur les couples féminins dans les lieux publics en Estrie. L’objectif primaire de la recherche est de déterminer et de comprendre les stratégies communicationnelles employées par les femmes en couple avec une autre femme lorsqu’elles se trouvent dans des lieux publics. L’étude a été réalisée à l’aide de neuf entretiens compréhensifs individuels avec des femmes de 25 à 35 ans en couple avec une autre femme. Il est principalement question dans cet article d’une première conclusion marquante de l’étude, soit le désir et le besoin pour la majorité des participantes à l’étude d’être invisibles lorsqu’elles sont avec leur conjointe en public. La raison première de cette invisibilité est la peur : peur de déranger, peur d’être harcelée, peur que leur visibilité nuise à leur travail. Ces peurs seraient influencées en partie par la personnalité des femmes et par l’influence d’une société hétéronormative.Item Accès libre Allaitement maternel en public comme enjeu de visibilité : où se cachent les femmes?(Minorités Lisibles, 2016-03-08)« Allaiter sans être vue », c’est ce que l’on attend des femmes. On exige des mères qu’elles allaitent exclusivement pendant les six premiers mois postpartum pour le bien-être de leur enfant, mais on exige qu’elles le fassent le plus possible à l’abri des regards. Cette discrétion serait imposée aux femmes, notamment, en raison de la sexualisation de leurs seins comme objet du désir masculin dans les sociétés occidentales. Comment les mères parviennent-elles à répondre à ces demandes qui peuvent être perçues comme étant contradictoires? Comment les femmes parviennent-elles à négocier la pratique de l’allaitement en public? De quelles manières certaines femmes allaitantes se réapproprient-elles l’espace public? C’est ce que nous explorerons dans ce texte qui prendra la forme d’un essai critique abordant les normes sociales entourant l’allaitement en public au Québec comme un enjeu de visibilité des femmes dans l’espace public.Item Accès libre Why linking matters : a metajournalistic discourse analysisDe Maeyer, Juliette; Holton, Avery; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communication (2016-08)Journalists have incorporated hyperlinks (i.e. linking) into their professional practice since the early stages of digital news expansion. Media scholars and professionals have continually championed their use, yet little is known about the perceptions and uses of links in journalism practice on a broad journalistic scale. Drawing on an analysis of metajournalistic discourses, this study finds that links in news resonate with different aspects of newsmaking: the transparency of news production processes, the user experience, and the economic context. While journalists and other news media experts may indeed see value in linking, that optimism is tempered by levels of caution and worry, suggesting a need for media scholars, journalists, and news organization to re-evaluate the deployment of links within the news processItem Accès libre Waiting for Data JournalismDe Maeyer, Juliette; Libert, Manon; Domingo, David; Heinderyckx, François; Le Cam, Florence; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communication (2015-05)Data journalism has emerged as a trend worthy of attention in newsrooms the world over. Previous research has highlighted how elite media, journalism education institutions, and other interest groups take part in the emergence and evolution of data journalism. But has it equally gained momentum in smaller, less-scrutinized media markets? This paper looks at the ascent of data journalism in the French-speaking part of Belgium. It argues that journalism, and hence data journalism, can be understood as a socio-discursive practice: it is not only the production of (data-driven) journalistic artefacts that shapes the notion of (data) journalism, but also the discursive efforts of all the actors involved, in and out of the newsrooms. A set of qualitative inquiries allowed us to examine the phenomenon by first establishing a cartography of who and what counts as data journalism. It uncovers an overall reliance on a handful of passionate individuals, only partly backed up institutionally, and a limited amount of consensual references that could foster a shared interpretive community. A closer examination of the definitions reveal a sharp polyphony that is particularly polarized around the duality of the term itself, divided between a focus on data and a focus on journalism, and torn between the co-existing notions of “ordinary” and “thorough” data journalism. We also describe what is perceived as obstacles, which mostly pertain to broader traits that shape contemporary newsmaking; and explain why, if data journalism clearly exists as a matter of concern, it has not transformed in concrete undertakings.