Faculté des arts et des sciences – École de travail social – Travaux et publications

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Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Production étudiante de l'unité.

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    Point de vue masculin sur la pornographie : des fantasmes à la réalité
    Lajeunesse, Simon L.; Deslauriers, Jean-Martin; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. École de travail social (Elsevier, 2013-02-16)
    Objectifs. — Documenter les effets de l’utilisation de la pornographie sur les scripts, carrière sexuelle, et relations intimes de jeunes hommes. Méthodologie. — Dans un souci de neutralité et pour éviter le plus possible tout a priori, cette recherche utilise la construction empirique de la théorie, afin d’aller au-delà des idées préconçues au sujet de la pornographie. Dans le cadre d’entrevues semi-dirigées, nous donnons la parole à 20 jeunes hommes hétérosexuels de 18 à 25 ans, afin de documenter les effets de l’utilisation de la pornographie surleursscripts etleur carrière sexuels, ainsi que surleursrelations intimes. Résultats. — Pour certains jeunes, elle serait, au début, une forme d’éducation sexuelle. Pour d’autres encore, elle n’acquiert de signification érotique que plus tard. Par la suite, la pornographie constituerait un moyen de visualiser desfantasmes qu’ils avaient déjà imaginés, et elle leur fournirait parfois des manières précises de les réaliser. Discussion. — Pour plusieurs, la masturbation et pornographie se confondent. Information, éducation, satisfaction d’une curiosité ou excitation, la fonction de la pornographie ne se résumerait, aux yeux des jeunes hommes, qu’à un moment d’évasion, ceux-ci n’accordant en définitive que peu de crédibilité à cette forme d’imagerie. Conclusion. — Ilsemble en fait que l’usage de la pornographie s’inscrive dans une relation dynamique et diachronique chez les jeunes. Cette recherche permet de concevoir des interventions adaptées aux problématiques masculines.
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    Are older people living alone socially isolated? : a qualitative study of their experiences
    Soulières, Maryse; Charpentier, Michèle; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. École de travail social (Routledge, 2022-01-05)
    This article discusses the experiences of social isolation among older people living alone. The current state of knowledge suggests that they are at a higher risk of social isolation which, in turn, can compromise their health and well-being to varying degrees. Yet, few qualitative studies have tried to understand the subjective experience of living alone and the ways it can impact older people’s relationships. The data presented here are based on 43 individual interviews with men and women aged 65 to 93 living alone in the Montreal area (Canada), and group discussions with 120 actors involved in intervention. The results showed that the majority of the participating older people did not see living alone as a problem. Their stories revealed the extent of their resilience and their ability to maintain satisfactory social relations with family and peers. However, for a minority, mostly men over 80 years old, solo living translated into being alone and could become problematic. The article presents reflections for social work intervention, inviting practitioners to consider different vulnerabilities affecting the capacity of older people living alone to maintain their social networks and highlighting the importance of fostering reciprocity in their relationships.
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    Inclure les personnes concernées dans la production du savoir sur les personnes LGBTQ+ migrantes à travers la recherche communautaire : limites structurelles, défis méthodologiques et pistes de réflexion
    Fuentes-Bernal, Javier; Hamila, Ahmed; Hayadi, Iyan; Tiedjou, Joseph Achille; Gerembaya, Mike; Siino, Amanda; O'Neill, Brian; Lee, Edward Ou Jin; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. École de travail social (Alterstice, 2021)
    Bien qu’il y ait un intérêt grandissant dans la recherche en sciences sociales sur la réalité des personnes migrantes marginalisées, telle que celles appartenant à la population LGBTQ+, on dispose de très peu d’études dans la littérature québécoise sur les meilleures stratégies d’implication des personnes concernées dans la construction des savoirs. Cet article vise à contribuer à la diffusion de la connaissance empirique et autoréflexive sur l’inclusion des personnes LGBTQ+ migrantes dans les espaces de délibération et de co-construction des savoirs. Pour ce faire, plusieurs pistes sont proposées pour dépasser les limites systémiques ainsi que résoudre les défis méthodologiques et éthiques liés à l’inclusion des personnes LGBTQ+ migrantes au sein des espaces de réflexion et de construction des connaissances autour des enjeux qui les concernent directement. D’un point de vue empirique, notre démarche s’appuie sur l’autoreflexivité de différents acteurs et actrices concernés (membres soutenus, membres du conseil d’administration, membres de l’équipe de soutien et employés) dans une recherche communautaire menée en collaboration avec l’organisme communautaire AGIR (Action LGBTQ avec les immigrant.e.s et les réfugié.e.s).