Faculté des arts et des sciences – Département d'anthropologie – Thèses et mémoires
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/2976
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département d'anthropologie de l'Université de Montréal.
1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Parcourir
Dépôts récents
Item Accès libre Une analyse des pratiques funéraires du Mésolithique ancien : approche par archéologie expérimentale des perles de coquillage de la sépulture de l’Arma Veirana.Brun, Catherine; Riel-Salvatore, Julien; Gravel-Miguel, Claudine (2025-03)L’étude des sépultures à travers les différentes périodes culturelles de la Préhistoire permet de déterminer si certains changements étaient drastiques ou graduels. Ces changements étaient surtout d’ordre social, comme l’organisation sociale ou la hiérarchisation. Or, les groupes de chasseurs-cueilleurs sont considérés comme égalitaires et peu complexes. Ainsi, l’archéologie des pratiques funéraires tente de répondre à ces convictions sur l’organisation des peuples en étudiant l’association du mobilier funéraire avec le défunt. Les perles de coquillage sont omniprésentes dans la composition du mobilier funéraire. En effet, leur fonction était, entre autres, de faire des distinctions inter et intra-groupes, ou d’identifier un individu en particulier. C’est une des raisons pour lesquelles elles sont enterrées avec les défunts, afin de préserver l’identité de la personne qui les portait. La plus récente découverte d’une sépulture avec des perles de coquillage est celle de la grotte de l’Arma Veirana. Datée du début du Mésolithique, la sépulture contient des ossements appartenant à un nouveau-né âgé de 40 à 50 jours de sexe féminin, ainsi qu’un riche mobilier funéraire. Ce dernier est composé principalement de perles de coquillage, majoritairement fabriquées à partir de Columbella rustica. Les ornements possèdent tous des traces d’usure, ce qui indique que les perles auraient été portées avant leur enterrement avec la défunte surnommée Neve. Afin d’étudier ces perles, un nouveau protocole de recherche basé sur l’archéologie expérimentale a été développé et a permis de reproduire la chaîne opératoire des ornements. Avec les données obtenues sur la fabrication et l’utilisation des ornements, on peut confirmer que les perles ont été utilisées avant d’être déposées comme mobilier funéraire. Ceci vient ajouter des données fondamentales sur la place et le rôle des enfants et des nouveau-nés en Préhistoire, encore peu reconnu à ce jour.Item Accès libre Tcimanik : Territ(eau)rialité, transmission et épanouissement à bord des expéditions de canotage chez les Atikamekw Nehirowisiwok d’OpitciwanMoreault, Émile; Hall, Ingrid; Jérôme, Laurent (2024-12)Le canot est un symbole folklorique et populaire important en Amérique du Nord pour la majorité d’ascendance européenne. L’étude des expéditions de canotage contemporaines organisées par les peuples autochtones permet d’élargir l’horizon de compréhension de ce que peut signifier le symbole du canot et sa pratique en contexte canadien et québécois. Ces expéditions communautaires s’avèrent être une fenêtre ouverte sur certaines dimensions de la réalité contemporaine des peuples autochtones au pays, notamment en ce qui a trait aux aspirations pour la jeunesse de ces sociétés marquées par la sédentarisation forcée et l’héritage des pensionnats. Elles permettent aussi de s’attarder aux relations entretenues avec le territoire et ses eaux, aux enjeux qui leur sont reliés, ainsi qu’aux questions de transmission et d’acquisition de savoirs auprès des personnes qui participent à ces projets. Ces expéditions mettent en lumière le dynamisme et l’adaptabilité dont font preuve les peuples autochtones tout comme les défis auxquels ils font face dans la poursuite de leurs projets de vie personnels et collectifs. Ce mémoire de maitrise en anthropologie traite de certains projets contemporains d’expédition en canot sur le territoire à l’intention des jeunes organisées par les Atikamekw Nehirowisiwok de la communauté d’Opitciwan (Haute-Mauricie, Québec). Il mobilise les théories et concepts de l’anthropologie ontologique et des cosmopolitiques autochtones à travers une approche méthodologique de type expérientielle. Il a été réalisé à partir d’une collecte de données ethnographique d’une durée de neuf semaines réalisée à l’été 2022, dans la communauté d’Opitciwan et sur son territoire. Cette ethnographie s’est construite à l’intersection avec une implication de ma part au sein des projets de canotage communautaires, comme convenu avec les services sociaux, le secteur de l’éducation et le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan.Item Accès libre L’industrie laminaire du niveau D de Ganj Dareh (Iran) : analyse réflexive sur la réactualisation d’une collectionMaitre, Estelle; Riel-Salvatore, Julien (2025-02)Le site de Ganj Dareh, situé dans la région du Zagros, est un site clé pour explorer les caractéristiques de l’industrie lithique associée au Néolithique en Iran. Ce thème est en effet majeur, puisque la région se compose de nombreux sites de cette période. Cependant, la compréhension de ces derniers reste partielle, en raison de l’arrêt des recherches à partir des années 80, causé par le contexte politique de l’époque. Néanmoins, il est établi qu’à cette période, deux industries lithiques majeures coexistaient, à savoir le Mléfatien et le Nemrikien, dont les traits principaux, bien que connus, tendent encore à être précisés. Si le site de Ganj Dareh a été jusqu’ici associé au Mléfatien, des précisions manquent pour caractériser en détail la collection laminaire du site. En effet, ce travail se situe dans un contexte où la collection s’est retrouvée « orpheline » durant plusieurs décennies. Ce projet consiste à réactualiser cette collection en analysant les différents types de lames et de lamelles présentes à Ganj Dareh, à travers une analyse typo-technologique de l’assemblage du niveau D du site. Les résultats montrent que les lames et lamelles de Ganj Dareh présentent une grande diversité et confirment les observations précédentes de l’autre partie de la collection présente à Téhéran, tout en ajoutant de nouvelles spécificités sur les types de lames et leurs caractéristiques. Ce travail contribue à affiner notre compréhension de l'industrie lamellaire de Ganj Dareh et enrichit, par conséquent, nos connaissances sur le Mléfatien ancien. Il offre finalement des perspectives pour de futures recherches en soulignant l'importance et la faisabilité de la réactualisation des collections orphelines.Item Accès libre Altérations monumentales Mayas au Classique Terminal : Perspectives alternatives d'interprétation et récits de vie à Ucanal, Petén, GuatemalaRadenne, Marion; Halperin, Christina (2025-02)En contexte Maya ancien, la monumentalité définit le paysage urbain et véhicule les dynamiques politiques, spirituelles et sociales du pouvoir en place. Les altérations monumentales intentionnelles constituent un phénomène observé dans le monde Maya à plusieurs périodes, et participent à l’histoire de vie des monuments. Les pistes interprétatives de ce phénomène encore peu compris oscillent entre manifestation du déclin politique Maya au Classique Terminal, et tradition Maya liée aux "termination rituals". Le site d’Ucanal, situé dans le Petén au Guatemala, débute au Préclassique Moyen et connaît sa plus grande apogée au Classique Terminal. L’objectif de ce travail est de comprendre l’engagement entre les Mayas d’Ucanal et leurs monuments au travers des altérations monumentales durant le Classique Terminal. Il ressort clairement de ces analyses que les monuments n’étaient pas seulement destinés à être vus, mais qu’ils possédaient des histoires de vie dynamiques dans lesquelles ils jouaient un rôle performatif, non seulement dans les espaces publics mais également dans des contextes résidentiels. De plus, les altérations monumentales d’Ucanal (à l’instar d’autres villes) apparaissent comme un moyen de transformer la matérialité pour satisfaire des considérations liées à la pensée Maya. Leur diversité renseigne sur les dynamiques sociopolitiques Mayas. Enfin, le manque de monuments recensés dans les contextes précédant le Classique Terminal au site d’Ucanal rend difficile l’évaluation d’un lien de causalité entre les altérations monumentales et cette période particulière de l’histoire Maya, mais les données montrent tout de même des faits notables à cette période. Ce travail débouche sur une reconsidération terminologique du phénomène d’altération monumentale et s’ouvre aux aspects de la continuité, et notamment celui de la conservation actuelle du patrimoine Maya.Item Accès libre De la Mort-Fin à la Mort-Vie : portée relationnelle des rites de fin de vie émergeant en soins spirituels dans les institutions de santé québécoisesKostecki, Isabelle; Mossière, Géraldine; Gauthier, François; Crépeau, Robert (2025-02)Cette thèse en anthropologie porte sur les rites de passage offerts aux patients mourants et à leurs proches en institutions de santé québécoises. Phénomène peu étudié, des cérémonies de fin de vie non confessionnelles se développent depuis une quinzaine d’années dans la discipline émergente des soins spirituels en Occident. Au Québec, les intervenants en soins spirituels (ISS), relève des aumôniers, font figure d’avant-garde en la matière. Ces cliniciens font preuve de vision et de virtuosité pour proposer des rites dans une approche de relation d’aide centrée sur le patient en reflétant les transformations de la religiosité contemporaine. Avec la sécularisation, les Québécois sont de plus en plus distanciés du christianisme institutionnel et adoptent des modes de religiosité individualisés, hétéroclites et implicites. Par conséquent, les membres d’une même famille ne partagent souvent plus le même rapport au religieux, ni de répertoire symbolique permettant de faire sens collectivement de la mort. De plus, la population québécoise majoritaire se trouve dans une forme de vacuum rituel à la fin de vie, les rites religieux étant de moins en moins demandés et les rites non confessionnels étant peu développés dans l’imaginaire social. Dans ce contexte d’indétermination, comment élaborer des rites significatifs tant pour les croyants que les non-croyants ? Sur quelle base une expérience rituelle peut-elle rassembler les familles devant la mort ? L’enquête qualitative focalise sur la pratique des ISS et leur créativité rituelle pour renouveler les modèles de rites de fin de vie. L’objectif est de documenter ces nouvelles cérémonies d’adieux dans le contexte des soins de fin de vie et de comprendre les dynamiques clés dans la portée de ces rites auprès des participants. Une recherche ethnographique a été menée en milieu hospitalier québécois en 2015 puis en 2018-2020, comprenant des entretiens approfondis avec 28 ISS d’hôpitaux urbains et des observations participantes d’une quinzaine de rites de fin de vie. Des rites proposés par les ISS en période de pandémie Covid-19 ont également été documentés à distance. Les résultats de la recherche montrent que les ISS développent des rites structurés selon un cheminement Vie-Mort-Vie qui condense symboliquement la trajectoire de vie du patient, son mourir, sa mort et le devenir des endeuillés, tout en situant le futur mort dans une vie post-mortem évoquée en termes pluralistes, dans une approche post-chrétienne. Ces cérémonies d’adieux cherchent à induire le sentiment d’une continuité du vivant sur la base de dynamiques relationnelles, plutôt que sur l’adhésion croyante. Empruntant à la théorie relationnelle du rite (Houseman 2006), ces rites peuvent être appréhendés comme des constellations relationnelles animées par la circulation de dons (auteurs du MAUSS), grâce aux échanges affectifs et symboliques facilités par les ISS. Cela aboutit à revitaliser les relations humaines et métaphysiques entourant le mourant et à générer un sentiment de vie et d’espoir à travers l’expérience même du rite ; soit l’expérience d’une « Mort-Vie » (mort comme transformation) permettant de transcender la « Mort-Fin » (mort comme annihilation) qui limite le cadre biomédical et les visions désenchantées du monde.Item Accès libre A la recherche de différences intergénérationnelles dans la communauté 2ELGBTQI+ de MontréalRibourdouille, Maude; Bates, Karine (2024-08)La communauté 2ELGBTQI+ est souvent observée par sous-groupes liés au genre ou à la sexualité mais rarement comme une communauté en tant que telle à étudier. Ce mémoire a pour but de rechercher s’il existe des différences au niveau identitaire à la fois personnel et social (et donc inter et extra personnel) entre trois générations faisant partie de la communauté 2ELGBTQI+ de Montréal, et ce, inspecter sous les prises de l’identité individuel, communautaire et générationnel. Des concepts tels que le capital culturel de Bourdieu et celui des générations sont utilisés pour l’analyse des données tandis que sa collecte se fait au travers de 10 entrevues semi-structurées avec des personnes ayant vécu à Montréal plus de 6 mois, étant membres de la communauté 2ELGBTQI+ et étant soit de la génération Z, Y ou X. A cela s’ajoute une auto-ethnographie ainsi que des données provenant de la culture populaire et des réseaux sociaux souvent cités par les participants.Item Accès libre La représentation des personnes LGBTQ+ dans les animés récents au JaponLarvor, Mathilde; Bernier, Bernard (2024-08)Ce mémoire tente de comprendre la complexité des changements dans la représentation des personnes LGBTQ+, en particulier les personnes non-cisgenres, dans les anime depuis 2015 au Japon. Dans la seconde moitié des années 2010 va avoir lieu dans les médias japonais ce que plusieurs auteurs ont qualifié de LGBT Boom, c’est-à-dire une augmentation soudaine et importante de la présence de sujets liés à la communauté LGBTQ+ dans les médias. S’il y a en effet une augmentation du nombre de personnages queer dans les anime, une étude détaillée de ces représentations permet de constater qu’elles sont encore bien trop souvent superficielles et stéréotypées. Quelques réalisateurs essayent cependant de proposer des personnages plus complexes et des représentations plus positives qui apportent de la fraicheur au monde de l’animation japonaise. Le Japon, comme le reste du monde, est dans une période cruciale concernant la place des personnes LGBTQ+ dans la société. Les changements dans la représentation de personnes LGBTQ+ dans les anime montrent la situation actuelle des personnes queer au Japon qui est en pleine période de changement entre ceux qui remettent en question le système social cis-hétéro-patriarcal et de l’autre côté ceux qui veulent maintenir la société traditionnelle et soutiennent une vision essentialiste du genre et de la sexualité.Item Accès libre Voyage entre le religieux et le séculier : motivations et transformations du pèlerinage au QuébecGuilbault, Amy; Meintel, Deirdre (2024-08)La seconde moitié du XXe siècle a été une période de bouleversements sociaux majeurs à l’échelle mondiale, et le Québec n’a pas échappé à cette dynamique de changement. La modernité, la sécularisation, et plus tard l’utltramodernité (Willaime 2019) ont drastiquement transformé les structures sociales et culturelles québécoises. À la suite de la Révolution tranquille des années 1960, bien que certains aspects sociaux et religieux aient perduré, le paysage religieux du Québec a connu des transformations significatives. Ces changements ont entraîné des répercussions dans divers domaines, tels que l’éducation, la santé, la politique, ainsi que les pratiques religieuses. Cette étude vise à explorer la façon dont ces transformations ont affecté la pratique du pèlerinage au Québec et ce qui, à l’époque ultramoderne, incite un individu à s’engager dans cette forme de pratique. À cette fin, il est essentiel d’examiner le contexte religieux et spirituel actuel du Québec, caractérisé par une grande diversité d’appartenances, de croyances et de pratiques, ainsi qu’une hybridation de différents mouvements religieux et spirituels. Les résultats suggèrent que, bien que les motivations varient considérablement d’une personne à l’autre, celles-ci se regroupent généralement bien en deux grandes catégories. En somme, cette étude permet de constater que le pèlerinage est une pratique en essor au Québec, comme partout à travers le monde, notamment en raison de sa combinaison d’aspects religieux et séculiers.Item Accès libre Représentations des Mayas dans les catalogues d’expositions : un siècle d’évolutions (XXe-XXIe siècles)Gariépy, Murielle; Cook, Katherine; Halperin, Christina (2024-08)Cette recherche explore comment les Mayas ont été représentés au public au cours des XXe et XXIe siècles, à partir d’une analyse de cinquante-cinq catalogues d’exposition muséale. Elle met en évidence la diversité des discours, notamment à partir des années 1950, en classant ces catalogues selon cinq types de discours majeurs : esthétique, en continuité, romantique, colonial et scientifique. Pour ce faire, nous avons réalisé une base de données qui comporte les détails d’identification des objets tels qu’inscrits dans les cartels, les pays et les organisations collaboratrices responsables du montage de l’exposition, ainsi que l’utilisation médiatique des objets. Nous avons ensuite comparé les manières d’exposés les objets considérés comme significatifs pour représenter les Mayas. Cette approche enrichit notre compréhension de la recherche culturelle, particulièrement à travers les expositions temporaires, en éclairant le processus de diffusion muséologique, la création d’expositions et le désir des organisateurs à créer des représentations pour le public.Item Accès libre Les dispersions humaines en Europe au cours du stade isotopique marin 3 (MIS 3) et leurs conditions environnementales et climatiquesPaquin, Simon; Burke, Ariane (2024-04)Les travaux de recherche décrits dans cette thèse s’intéressent aux conditions environnementales qui ont vu les premières dispersions humaines du technocomplexe de l’Aurignacien en Europe, au début du Paléolithique supérieur. En d’autres mots, ce projet contribue aux discussions sur la transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur, une période qui a vu le remplacement des populations néanderthaliennes d’Europe par les populations d’humains anatomiquement modernes (HAM) arrivantes. Ce tournant de l’histoire de notre espèce s’est déroulé durant le stade isotopique marin 3 (MIS 3), une période de changements climatiques répétés et cycliques entre 60 000 et 24 000 années avant aujourd’hui. L’impact de ces changements climatiques sur les dynamiques populationnelles est un sujet vivement discuté chez les chercheurs. Cette recherche fait une contribution certaine à ce discours par l’évaluation de la sensibilité des HAM aux changements climatiques et au risque écologique, ainsi que par l’investigation des impacts des différentes conditions climatiques du MIS 3 sur leurs comportements spatiaux et sur leurs dispersions initiales en Europe. La thèse s’articule autour de trois articles de recherche. Le premier article fait office de collecte de données et vise la sélection d’un corpus d’assemblages archéologiques fiables et bien contrôlés chronologiquement. En effet, un obstacle de l’étude des interactions humain- environnement durant le MIS 3 est l’association claire entre les occupations archéologiques et les événements climatiques millénaires. Une revue critique des datations publiées pour la culture archéologique de l’Aurignacien, un recensement des études environnementales reliées aux niveaux datés et une classification bayésienne de ces datations et occupations archéologiques dans les différents cycles froids et chauds de cette période ont été réalisés. La base de données ainsi produite a servi, dans le cadre du second article, à la production de modèles d’habitat propice (habitat suitability) pour les interstadiaires et les stadiaires du MIS 3. Ces modèles utilisent des données paléoclimatiques de fine résolution (15km, interpolées à 1km) qui représentent les tendances de précipitation et de température, ainsi que la variabilité interannuelle de celles-ci (une cinquantaine de prédicteurs sont ainsi testés). L’approche utilisée 4 pour la production des modèles est l’algorithme d’apprentissage automatique (machine learning) Random Forest, lequel a permis de sélectionner des prédicteurs forts de l’occupation humaine selon les conditions climatiques en place. Le troisième article décrit une étude exploratoire qui bâtit sur les modèles d’adéquation de l’habitat produits ci-avant dans la réalisation d’analyses mixtes de chemins de moindre coût (least-cost path analysis). Grâce à ces modèles, il a été possible de comparer les routes potentielles pour l’entrée des HAM en Europe selon les conditions climatiques chaude ou froide, en plus d’étudier l’impact de ces oscillations sur les axes de mobilité au sein du continent et sur l’interconnexion des différentes régions habitables. Les analyses effectuées dans le cadre de cette thèse montrent que les HAM du début du Paléolithique supérieur étaient bel et bien sensibles aux changements climatiques et au risque écologique. Les détériorations environnementales associées aux périodes stadiaires ont considérablement réduit la taille de leur espace vital en Europe, en plus d’avoir limité la connectivité entre les régions habitables. Dans le même ordre d’idées, la prise de décision spatiale était sensible à la variabilité climatique, et donc à la prédictibilité des ressources dans le paysage. Cette gestion du risque écologique chez Homo sapiens, en plus de sa capacité à s’adapter aux changements climatiques, s’inscrit parmi les capacités adaptatives qui ont plausiblement joué un rôle important dans la survie et le succès de l’espèce. Finalement, selon les résultats, les HAMs ont probablement profité d’une extension de leur habitat durant un épisode stadiaire pour se disperser en Europe.Item Accès libre Réconciliation, consolation et affection redirigée chez le macaque à queue tronquée en captivitéSenez, Emmanuelle; Chapais, Bernard (1990)Item Accès libre Culture change and the redefinition of ethnicity : the case of Portuguese youth in MontréalClaudio, Fernanda; Meintel, Deirdre (1990)Item Accès libre Variations régionales de la pathologie buccale des iroquoiens du sylvicole supérieurGagné, Gérard; Clermont, Norman (1990)Item Accès libre The ethnolinguistic reality of Montreal GreeksManiakas, Theodoros; Thibault, Pierrette (1990)Item Accès libre ÞSomos Alamarka! : élevage et raison politique dans une communauté aymara des hautes terres boliviennesLussier, Catherine; Verdon, Michel (1994)Item Accès libre Variation et consensus dans l'utilisation des plantes médicinales chez les Totonaques de la Sierra de PueblaRoy, Paul; Beaucage, Pierre (1992)Item Accès libre Étude anthropologique du bien-être physio-psychologique des Québécois et des Québécoises francophones de la région du Grand MontréalValin, Michel; Forest, Francis (1992)Item Accès libre Ethnohistoire et identité: les Miskitos du NicaraguaOrtiz Barillas, Milagros; Beaucage, Pierre (1992)Item Accès libre Étude des fluctuations du jugement moral chez des infirmières québécoises selon diverses situationsLavoie, Robert; Dubreuil, Guy (1992)Item Accès libre Manger et être mangé (éthique, pouvoir et guérison en Haïti)Tremblay, Johanne; Bibeau, Gilles (1992)