Faculté des arts et des sciences – École de travail social – Production étudiante
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/3742
Cette collection accueille des travaux d'étudiant.e.s et d’autres types de documents réalisés dans le cadre d'un cours ou d'un programme de l'unité. Les documents y sont à la demande, et avec l'approbation, de l'unité.
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Item Accès libre Femmes et psychiatrie ou contrôle social et médicalisation de la souffrance des femmesFerland, Isabelle; Cohen, David (1995-08)Item Accès libre Outils cliniques et soutien social à Peace House - Expérience d’intervention de groupe auprès d’intervenantes sociales à Hanoi au VietnamValiquette, Lucie; Firbank, Oscar E. (2017-05-26)Cet essai critique s’intéresse à l’élaboration d’un projet d'intervention qui arrime outils cliniques et soutien social pour des intervenantes travaillant en maison d'hébergement auprès de femmes vietnamiennes ayant vécu la traite humaine et/ou de la violence familiale. Ce projet d’intervention a été réalisé auprès des intervenantes de Peace House sous la gestion du Center for Women and Development à Hanoi au Vietnam. L’intervention de groupe a été choisie comme méthodologie et les séances se composaient de deux parties; la première, l’enseignement d’activités et de concepts inspirés de la Thérapie Dialectique Comportementale (TDC), suivie en deuxième partie d’une période de discussion critique sur des enjeux de la pratique au Vietnam. Ce projet visait à cibler des outils cliniques pour aider les intervenantes face à la détresse psychologique, à offrir un espace de réflexion critique et, à travers le processus d’intervention de groupe, favoriser la solidarité des intervenantes afin de développer un sentiment d'appartenance et augmenter la confiance en soi. Ce projet d'intervention a été mené avec le souhait d'être pertinent à la pratique et au contexte des participantes. Un bilan critique de la démarche est présenté ainsi que des recommandations.Item Accès libre DE L’AIDE? POUR QUOI FAIRE? Amener les hommes qui ne reconnaissent pas qu’ils ont des comportements violents envers leur conjointe à accepter un suivi de groupeBolduc, Catherine; Gauthier, Sonia (2012-08-01)Item Accès libre L’identification de la dynamique de violence conjugale lors de l’intervention auprès des hommesSavard-Payeur, Valérie; Gauthier, Sonia (2015-06-30)Item Accès libre Une intervention de groupe post-parcours au cœur de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes adultesMartel, Laurence; Racine, Guylaine (2015-06)Le présent essai critique se veut une réflexion sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes et cherche à évaluer l’implantation d’un nouveau projet d’intervention destiné à ces derniers. Ce projet s’ancre au cœur d’une entreprise d’insertion du Sud-Ouest de Montréal nommée Groupe Paradoxe et s’adresse aux jeunes adultes ayant complété le parcours de formation en technique de scène et technique vidéo et pour qui un suivi post-parcours est proposé. Seulement, à défaut d’avoir le temps et les ressources humaines nécessaires, ce suivi post-parcours s’effectue, pour une majorité d’entreprises d’insertion, plutôt en réponse aux demandes ponctuelles, sans toutefois être proactif auprès des jeunes finissants. Dans le but de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ainsi que de permettre l’acquisition de capital social favorable à l’intégration en emploi, ce projet d’intervention propose l’implantation d’un groupe de soutien ouvert permettant le rassemblement de finissants de Groupe Paradoxe et offrant une plate-forme afin d’aborder les préoccupations communes à chacun rencontrées depuis la fin de leur parcours de formation.Item Accès libre Une intervention individuelle visant à faciliter la sexualité des personnes âgées en CHSLDSéguin-Brault, Laurence; Cloos, Patrick (2015-04-29)Item Accès libre Apprendre à composer sainement avec les technologies de l'information et de la communication (TIC): le soutien de l'entourage des jeunes dans ses fonctions d'accompagnement et d'éducation aux médias numériquesCorriveau, Claire-Marie; Fontaine, Annie (2014-08)Cet essai critique se veut une réflexion sur un projet novateur qui a été implanté au Centre de Santé et de Services sociaux d'Ahuntsic et de Montréal-Nord entre septembre 2013 et mai 2014. Avec l'envahissement massif des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans toutes les sphères de la vie publique et privée des particuliers, certaines personnes voient leur développement et leur fonctionnement entravés. Les adolescents d'aujourd'hui, qui sont nés à l'ère du numérique, ont intégré les TIC à leur quotidien et leur entourage s'inquiète des méfaits pouvant en découler. Ainsi, ce projet visait à soutenir les parents, les acteurs du milieu scolaire et les intervenants psychosociaux afin qu'ils soient plus outillés pour accompagner les jeunes dans leur acquisition de comportements éthiques et sécuritaires en ligne, et ainsi oeuvrer de façon cohérente et concertée à faire de leurs milieux de vie, un environnement favorable à leur bien-être.Item Accès libre Introduction du modèle axé sur le partenariat des soins : la pratique collaborative dans une équipe interdisciplinaire en santé mentaleDominguez Machado, Yenimar; Fontaine, Annie (2014-06-25)Le présent essai critique se veut une réflexion sur l’implantation et la réalisation d’un projet d’intervention s’adressant à des personnes porteuses d’un trouble mental grave dont la complexité des besoins demande la prise en charge par des professionnels appartenant à différents domaines. Ce projet a été expérimenté à la Clinique externe en Psychiatrie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et cherche à contribuer au rétablissement des participants à partir de l’utilisation d’une approche collaborative dans la planification de leurs épisodes de soins. De plus, la création d’un guide de pratique pouvant être utilisé comme référence pour l’ensemble des professionnels œuvrant dans la Clinique externe contribuera à harmoniser les pratiques dans ce milieu et, par conséquent, à augmenter la qualité des soins et des services qui y sont dispensés.Item Accès libre Comprendre la santé mentale des adolescents pour mieux intervenir : incursion dans le monde des jeunes de parc-extensionQuimper, Catherine; Fontaine, Annie (2014-04-14)Item Accès libre Et si on normalisait la folie?: Démarche de conscientisation face à la stigmatisation par le biais d'une intervention de groupe avec des individus vivant avec le trouble de personnalité limiteDesjardins, Geneviève; Fontaine, Annie (2013-07)Le présent essai critique se veut une réflexion sur l’implantation et la réalisation d’un projet d’intervention de groupe, basé sur les principes de la conscientisation, s’adressant aux personnes présentant un trouble de la personnalité limite quant aux enjeux de la stigmatisation et ses conséquences en lien avec ce trouble. Ce projet d’intervention expérimenté au programme des troubles relationnels et de la personnalité de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal vise, chez les participants, le passage d’une lecture pessimiste de leur réalité à une lecture critique de celle-ci. De plus, grâce à la création d’un outil de sensibilisation en collaboration avec les participants, ce projet souhaite sensibiliser la population générale aux enjeux de la stigmatisation pour les personnes vivant avec un trouble de la personnalité limite ainsi que les professionnels de la santé rencontrant des personnes aux prises avec ce trouble dans leur pratique.Item Accès libre Intervention de crise en contexte de violence conjugale auprès du parent victime et de son enfant suite à l’arrestation de l’auteur de violenceUrbain Dumulong, Mylène; Gauthier, Sonia (2014-01)Item Accès libre Le traumatisme craniocérébral : Le soutien aux familles et aux enfants des victimes pendant l’épisode de soins aigusPolonia, Alexandra; Cloos, Patrick (2013-08)Item Accès libre Raconter une nouvelle vie Canada: Un projet de soutien à l'action collective ciblant les oppressions vécues par les Caribéennes anglophones de MontréalGodmaire-Duhaime, Florence; Gauthier, Sonia (2013-07)Le projet de stage présenté par cet essai est inspiré d’un cadre théorique anti-oppressif. L’action collective réalisée visait à briser le cycle des violences intergénérationnelles et à lutter contre les injustices vécues par les familles participantes et plus largement par les familles caribéennes anglophones de Montréal qui font obstacle à leur exercice du rôle de parent. Une démarche d’enquête terrain originale effectuée au cours de ce stage permet dans un premier temps de présenter un portrait des femmes de Saint-Vincent-et-les-Grenadines participant aux services offerts par la Maison Bleue. Dans un deuxième temps, un projet d’intervention en soutien à l’action collective d’approche anti-oppressive et narrative est présenté. Dans un troisième temps, le bilan de cette intervention est présenté accompagné de réflexions critiques. La publication de cet essai vise à enrichir les connaissances sur les réalités de Saint-Vincentaises et sur les interventions à privilégier dans le cadre de ce type de projet.Item Accès libre Le Boy's Club: Intervention de groupe auprès d'hommes souffrant d'un trouble de l'humeur basée sur l'aide mutuelle, la conscientisation et l'analyse des processus de socialisation masculineLabrie, François-Michel; Fontaine, Annie (2013-07)Item Accès libre L’intervention de réseau auprès de personnes âgées aux prises avec un problème de toxicomanie : exploration de stratégies d’intervention à partir d’un service de soutien à domicileGauthier, Jean Gardy; Fontaine, Annie (2013-06)Le présent essai critique se veut une réflexion sur la pratique auprès des personnes âgées présentant un problème de consommation de substances psychoactives dans un contexte de Soutien à domicile (SAD) au CSSS Cœur-de-l’ile. Les interventions du SAD auprès de ces usagers sont contraintes par le contexte d’optimisation et la politique de Soutien à domicile, et par conséquent n’abordent le problème de toxicomanie que sur une base volontaire ou si cela nuit à la mise en place de services. De plus, la complexité des problèmes de toxicomanie complique la tâche aux intervenants du SAD qui ne sont pas outillés pour répondre adéquatement. En s’intéressant à l’intervention en réseau, cet essai critique explore certaines stratégies d’intervention permettant une meilleure prise en charge des ainés toxicomanes.Item Accès libre L’intervention en CLSC auprès d’adolescents vivant de la violence dans leurs relations amoureusesLécuyer, Nadya; Gauthier, Sonia (2010-01)Item Accès libre Thérapie familiale et problème de santé mentale chez le parent et l'enfant : vers une quête de services intégrésLaflamme, Josiane; Moreau, Jacques (2012-07-12)Le présent essai critique se veut une réflexion sur les enjeux et la pratique de la thérapie familiale systémique auprès de familles dont un parent et un enfant souffrent simultanément d’une problématique de santé mentale. La majorité des données existantes sur le sujet aborde le traitement de ces familles de façon séparée, non intégrée et sous le modèle médical. Cet essai critique s’intéresse donc aux particularités de la dynamique familiale (frontières, communication, différenciation de soi, triangles, transmissions intergénérationnelles) de ces familles et à l’utilisation d’outils appropriés pour leur mieux-être dans le contexte québécois.Item Accès libre Est-ce qu’une intervention de groupe réalisée auprès de pères volontaires qui fréquentent le centre de pédiatrie sociale Assistance d’enfants en difficulté (AED) et effectuée selon un cadre théorique bio-écologique et une approche d’aide mutuelle permet de modifier leur vision personnelle de l’engagement paternel?Lavigne Lacas, Jessica; Moreau, Jacques (2012-06-18)Mon stage s’est déroulé durant l’automne 2011 et l’hiver 2012 au centre de pédiatrie sociale Assistance d’enfants en difficulté (AED) du quartier Hochelaga-Maisonneuve, soit l’un des deux centres de pédiatrie sociale en communauté chapeauté par la Fondation du Docteur Gilles Julien avec le Centre de services préventifs à l’enfance (CSPE). Ainsi, l’AED utilise le modèle de pédiatrie sociale en communauté qui favorise l’intégration sociale, le respect des droits fondamentaux et la réduction des impacts liés aux conditions de vie difficiles pour offrir prioritairement des soins et services aux enfants et aux familles vivant en situation de vulnérabilité. Donc, le centre vise non seulement à appliquer la notion de responsabilité envers les enfants et adolescents, mais aussi à leur assurer des services préventifs et curatifs en tenant compte des déterminants sociaux, environnementaux et des conséquences sur leur santé (Fondation du Dr Julien, 2011b). De ce fait, l’AED s’adresse aux enfants naissants jusqu’aux adolescents âgés de 14 ans habitant dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et vise à offrir un accueil chaleureux, un accompagnement adapté aux besoins de l’enfant et de sa famille et en plus de proposer de nombreux services. De la sorte, les différents besoins tels que la socialisation, l’attachement, la sécurité, l’identité, l’hygiène, l’alimentation et l’accès à un logement sont pris en considération. Bref, les forces des enfants et des familles sont identifiées et misent en valeur par une approche valorisante et un renforcement positif (Fondation du Dr Julien, 2011b). C’est ainsi que lors de mon stage, j’ai tenté de répondre à la question suivante : Est-ce qu’une intervention de groupe réalisée auprès de pères volontaires qui fréquentent le centre de pédiatrie sociale Assistance d’enfants en difficulté et effectuée selon un cadre théorique bio-écologique et une approche d’aide mutuelle permet de modifier leur vision personnelle de l’engagement paternel?Item Accès libre Approche interculturelle et Protection de la jeunesse: application du processus de médiation interculturelle auprès de familles issues de l'immigration en Centre jeunesseGagnon, Édith; Moreau, Jacques (2011-08)Approche interculturelle et Protection de la jeunesse: application du processus de médiation interculturelle auprès de familles issues de l'immigration en Centre jeunesseItem Accès libre Réunification familiale des adolescents placés en milieu d'accueil : enjeux et pratiqueGauthier, Joanie; Moreau, Jacques (2011-11)Le présent essai critique se veut une réflexion sur les enjeux et la pratique de la réunification familiale des adolescents ayant vécu un épisode de placement en milieu d’accueil. La majorité des données existantes sur le sujet traite des facteurs prédictifs de la réunification et provient des États-Unis. Cet essai critique s’intéresse donc à la réunification familiale et à sa pratique dans le contexte québécois.