Faculté des arts et des sciences – Institut d'études religieuses – Travaux et publications
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/695
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Item Accès libre Research report : publications by religious organisations during the Covid-19 pandemic in CanadaColin, Mathieu; Lefebvre, Solange; Tsvetkova, Denitsa; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2023)Ce rapport de recherche examine les publications internes de différentes organisations religieuses au Canada durant la pandémie Covid-19, et la manière dont les groupes façonnent leurs discours sur la science, la santé et la maladie; leurs liens avec les décideurs publics et les politiques; ainsi que leurs innovations digitales. En employant une méthode qualitative, ce rapport synthétique, produit dans le cadre du projet Recov-19 financé par la Plateforme TransAtlantique en partenariat avec l'Allemagne, l'Irlande et la Pologne, permet de dresser un tableau de la place de la religion et de son évolution entre 2020 et 2023.Item Accès libre La terra nullius comme vision du monde : une auto-ethnographie de la découverteRoussel, Jean-François; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2021-01-08)Item Accès libre La pandemia en el contexto de una crisis cultural: ¿que reto teológico?Roussel, Jean-François; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2021)Item Accès libre Déconstruire notre lecture de Romains pour reconstruire notre théologie ? À propos de l’ouvrage de S.K. Stowers : A rereading of romansGignac, Alain; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (Université Laval. Faculté de théologie et de sciences religieuses, 1998-02)Item Accès libre Formation des pasteurs en éducation théologique relative à l’environnement : contribution des églises protestantes à la sauvegarde de la création au CamerounNgirinshuti, Marcel; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2018)Depuis le sommet de la terre de 1972 à Stockholm, les questions environnementales font partie des préoccupations de la communauté internationale. Dans la perspective de faire face à la crise écologique, le Conseil OEcuménique des Églises, les encycliques des papes et les déclarations interconfessionnelles inscrivent la formation des pasteurs parmi les axes prioritaires d’une pastorale écologique. Dans le contexte camerounais, les centres pastoraux de formation protestants n’ont élaboré aucune stratégie pédagogique en vue de la formation initiale et continue s’adressant spécifiquement aux pasteurs. Le présent travail est élaboré dans le cadre d’une formation pastorale en éducation théologique relative à l’environnement à l’Université protestante d’Afrique centrale, institution qui inspire les autres centres de formation pastorale protestantes en termes de programmes et d’approches en Afrique francophone. Il se veut un outil de référence pour planifier et mettre en oeuvre une formation théologique adaptée à l’heure de la crise écologique. Il témoigne en somme d’une volonté concertée de rehausser les compétences des pasteurs et, par conséquent, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations humaines et non humaines tout en restant fidèle à l’Évangile de Jésus le Christ. Dans le premier chapitre il est question de présenter les problèmes écologiques qui se posent au Cameroun et les mesures environnementales pris par le gouvernement camerounais. Le deuxième chapitre consiste à présenter la situation des Églises protestantes face aux problèmes écologiques au Cameroun. Le troisième chapitre présente une piste d’intégrer l’éducation théologique relative à l’environnement dans la formation pastorale. Au quatrième chapitre, il est question d’évaluer la formation reçue par les pasteurs protestants sur l’éducation théologique relative à l’environnement, alors que le cinquième chapitre est une prospection d’un curriculum de formation initiale en éducation théologique relative à l’environnement en faculté de théologie.Item Accès libre Décoloniser Kateri TekakwithaRoussel, Jean-François; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2016-08-09)« L’histoire des Autochtones d’Amérique du Nord n’a jamais vraiment eu les Indiens pour sujet. Ce qui comptait, c’était bien plus l’histoire des Blancs, de leurs besoins, de leurs aspirations. » (Thomas King). La version dominante (non-autochtone) de la vie de Kateri, célébrée en 2012, reflète bien cela. Les premières biographies de Kateri rapportent relativement peu de paroles d’elle. Elles sont écrites par des jésuites, des hommes de l’élite religieuse française, venant d’un monde profondément différent du monde autochtone en général et iroquois en particulier. Dans ces biographies, Kateri est tout autant célébrée que réduite au silence : non seulement parce qu’on lui donne peu la parole, mais parce que la dimension iroquoise de son expérience culturelle et spirituelle est soit dénigrée, soit ignorée. Alors qu’on affirme célébrer son identité autochtone, elle est méconnue en tant que femme de culture iroquoise, ce qu’elle n’aurait jamais pu cesser d’être pourtant. Cela est resté vrai en 2012, au moment même où on la célébrait comme sainte amérindienne d’Amérique du Nord et comme pont entre les cultures. Kateri est aussi racontée par ses premiers biographes d’une manière androcentrique, repérable de diverses manières, et qui a été répétée par les biographies jusqu’à nos jours. Cela n’a été ni remarqué ni remis en question au moment de sa canonisation. Rares sont celles et ceux qui l’ont perçu. Dans ces conditions, Kateri reste enfermée dans des représentations coloniales et androcentriques. De quelles façons la vénération de l’Église non autochtone envers Kateri reste-t-elle empreinte de colonialisme et d’androcentrisme ? Qu’est-ce qu’on voit émerger si on explore un peu plus l’arrière-fond iroquois de Kateri Tekakwitha ? Qu’est-ce que cela impliquerait si on prenait ce monde au sérieux ?Item Accès libre Job face à son Dieu : « Le châtiment de Dieu était ma terreur » (Jb 31,23)Duhaime, Jean; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2013)Lorsqu’on observe l’attitude de Job envers Dieu on peut voir se dessiner un changement majeur. Au début du récit, Job est un « serviteur » de Dieu qui a probablement bien assimilé son éducation religieuse : c’est un homme « intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal » (1,1.8; 2,3). Mais Job est aussi homme inquiet qui agit par peur du châtiment. Devant les malheurs qui lui arrivent, il se pose des questions sur le sens de la vie. Il refuse de se considérer comme coupable; il voudrait bien que Dieu lui explique où il a manqué et il en vient à le considérer comme un ennemi qui le harcèle sans raison au lieu de punir les impies. Lorsque Dieu se manifeste enfin, Job est complètement bouleversé par sa rencontre d’un Dieu qui se réjouit de sa création, qui s’en soucie et qui donne sans retour. La contemplation admirative de Job l’amène à entrer dans une autre forme de relation à Dieu et à son prochain, une relation où il peut faire confiance, recevoir dans la gratitude et donner avec la même gratuité que celle dont il bénéficie.Item Accès libre Les chrétiens, gens de la Parole ? La Bible, une nourriture pour l’expérience chrétienne d’aujourd’huiDuhaime, Jean; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2013)Cet essai aborde la Bible comme nourriture essentielle de l’expérience de foi chrétienne, en particulier chez les personnes engagées dans la formation à la vie chrétienne. On y explore les questions suivantes : Qu’est-ce que la Parole de Dieu ? Quel est le rapport entre la Bible et la Parole de Dieu ? Comment la Bible peut-elle nourrir l’expérience chrétienne aujourd’hui ? Quelles implications pour la formation à la vie chrétienne ? Après avoir exploré la perspective de l'exhortation Verbum, Domini du pape Benoît XVI sur ces questions, on fait appel aux réflexions de Sandra Schneiders dans Le texte de la rencontre (1991) avant de conclure par quelques remarques empruntées à Joël Molinario dans Parole de Dieu et Écriture en catéchèse (2011) et à André Fossion dans Dieu désirable (2010). Intervention lors des 8e Journées de réflexion en formation à la vie chrétienne de Montréal, tenues les 14-15 mars 2013 à l’Institut de pastorale des Dominicains.Item Accès libre À Pierre Ouellet, un théologien reconnaissantBauer, Olivier; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2012)Voici comment moi, Olivier Bauer (théologien : 1964-), j'ai pris, compris, certainement parfois mépris, enfin repris ce livre, à moi, avec moi, pour moi. Le voici écrit dans un ton, sur un rythme que j’ai voulu laisser proche ou, plutôt, cherché à rendre proche de l’écriture de Ouellet. Pour mieux rendre compte de la manière dont il énonce sa pensée, finalement pour mieux lui rendre justice. À la poésie du philosophe, il m’a semblé que devait correspondre (et répondre) celle du théologien.Item Accès libre Les protestants sont plus idolophobes qu’iconoclastes!Bauer, Olivier; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2009)Cet article synthétise la théologie protestante des images en montrant qu’elle vise à prévenir l’idolâtrie. Il rappelle que l’iconoclasme de la Réforme a été sélectif. Il souligne l’existence de peintres protestants, de Hans Holbein le Jeune à André Bieler. Il explique comment les principaux réformateurs ont traité la question des images. Il distingue les positions luthérienne et calviniste, notamment quant à leur interprétation du commandement biblique qui interdit les idoles. Il précise enfin à quelles conditions une image peut transmettre l’Évangile.Item Accès libre Le bagel, la smoked meat, les bageleries et les délis sont une part du patrimoine culinaire de MontréalBauer, Olivier; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2015-07-19)Dans cet article, nous avons adopté une démarche en trois étapes simples que nous présentons très brièvement. Dans un premier temps, nous allons identifier les principaux faits qui font du bagel, des bageleries, de la smoked meat et des délis des artefacts du patrimoine culinaire de Montréal ; nous le ferons en mobilisant notre propre expérience de consommateur et en recourant aux récits, aux essais qui ont été consacré au bagel, un bageleries, à la smoked meat et aux délis de Montréal. Dans un deuxième temps, nous allons choisir une théorie qui nous permette de comprendre de quel type et de quel degré d’hybridité témoigne la présence du bagel, des bageleries, de la smoked meat et des délis dans le patrimoine culinaire de Montréal ; nous l’emprunterons à l’étude de la religion qui a l’habitude de traiter les questions d’hybridation religieuse et culturelle. Dans un troisième temps, nous allons préciser de quelle hybridité bagel, bageleries, smoked meat et délis sont le signe ; nous formulerons des hypothèses que nous soumettons à différentes épreuves.Item Accès libre Les compagnies aériennes, leurs menus et les religions qu'elles y reconnaissentBauer, Olivier; Bauer, Thibaud H. J.; Bauer, Marion; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2015-03-10)Partant de l’idée bien établie que la religion exerce une influence profonde sur les modes d’alimentation, trois chercheurs en théologie, en géographie et en sciences politiques ont unis leurs connaissances pour débusquer cette influence là où on ne l’attend pas, dans les menus proposés par les compagnies aériennes. Pour ce faire, ils ont identifié les menus religieux reconnus par l’IATA (hindou, halal, cacher et jaïn) ; visité les sites Internet de 34 compagnies aériennes pour savoir quelles compagnies proposent quels menus religieux ; identifié comment ces compagnies prétendent répondre aux prescriptions des différentes religions ; cherché à comprendre les logiques théologiques, géographiques et/ou politiques derrière les choix des compagnies aériennes ; évalué l’impact que les menus religieux proposés par les compagnies aériennes exercent sur la relation entre religion et alimentation.Item Accès libre Le jeu liturgique: À qui perd gagne!Bauer, Olivier; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2007-05-08)Dans une perspective de théologie protestante, nous aborderons le culte comme un jeu que jouent un Dieu, des célébrant-e-s et des officiant-e-s ; nous en dévoilerons encore les principaux enjeux; nous montrerons que s’y superpose un double jeu qui met en concurrence des Églises chrétiennes; et nous le qualifierons enfin de contre-jeu, qui se joue "à qui perd gagne".Item Accès libre Inter-religiosidad feminista : una práctica de liberaciónCouture, Denise; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2012-09)Cette conférence (en espagnol) présente quelques expériences interreligieuses et féministes sur la scène mondiale et les analyse comme des pratiques de libération en solidarité dans ce temps de mondialisation néolibérale.Item Accès libre Prêcher le retour de l'exil, un exemple vécuBauer, Olivier; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2007-11-02)Le texte proposé ici reproduit une prédication que j’ai prononcée le dimanche 9 octobre 2005 lors du culte dominical de l’Église protestante francophone de Washington, DC, dont j’étais alors pasteur. Elle s’inscrivait dans un cycle de quatre cultes sur quatre motifs bibliques fondamentaux, mais inégalement repris dans la tradition chrétienne: Dieu est celui qui pardonne les péchés, mais il est aussi celui qui guérit les malades, celui qui libère les esclaves et celui qui ramène les exilés. Dans ma prédication sur le retour d’exil, je me suis efforcé de reproduire, à propos du thème de l’exil, un double mouvement: faire redécouvrir aux paroissiens certaines valeurs biblique et théologique autour des thèmes de l’exil et du retour, en montrer la pertinence dans leur existence. Et tout ça dans le cadre d’une communication orale d’une demi-heure, pour un public varié, quant à son sexe et son âge, ses origines religieuses et culturelles, sa connaissance du français, son niveau scolaire, ses intérêts, ses motivations et son degré d’attention!Item Accès libre La théologie et les sciences : guide bibliographiquePetit, Jean-Claude; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (Montréal: Université de Montréal, 2011-01)Item Accès libre La théologie et la philosophie : guide bibliographiquePetit, Jean-Claude; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (Montréal : Université de Montréal, 2011-01)Item Accès libre La théologie à l'université : guide bibliographiquePetit, Jean-Claude; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (Montréal : Université de Montréal, 2011-01)Item Accès libre Les théologies féministes et de la libération : la nomination de la Dieue chrétienne, une expérience libératrice!Couture, Denise; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (2011-08-26)Cet exposé présente trois déplacements survenus en théologie féministe et de la libération sur le plan de la stratégie de la transformation relationnelle et analyse la manière dont la nomination de la Dieue chrétienne s'inscrit dans cette perspective.Item Accès libre Les goûts du matrimoine religieuxBauer, Olivier; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses (Les Presses de l'Université Laval, 2009)Lorsque vous aurez terminé votre lecture, vous saurez que la notion de matrimoine se rapproche du patrimoine immatériel mais que la féminisation renouvelle la manière de l’approcher. Vous aurez admis l’idée que le patrimoine n’est pas seulement composé de biens à conserver mais de manières de vivre à faire évoluer. Vous lui aurez inclus des éléments immatériels, sans propriétaire ni valeur marchande. Vous saurez que la religion s’occupe de l’alimentation. Vous serez convaincus que les préférences alimentaires dépendent aussi des convictions religieuses et que chaque religion utilise des nourritures dans ses pratiques quotidiennes, liturgiques, rituelles et sociales. Vous aurez hâte d’inscrire au matrimoine religieux du Québec certaines manières de s’alimenter, certains repas, certaines nourritures et certains goûts. Vous pourrez utiliser, à titre personnel ou dans un projet collectif, dans une classe d’école, un organisme communautaire, une institution religieuse ou culturelle la démarche proposée en annexe.
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