Faculté de musique – Production étudiante
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Item Accès libre The mysterious motives of Giuseppe Verdi : four short essays on Judeo-Christian motives and moral themes within the music of Giuseppe VerdiAzrieli, Sharon; Landry, Rosemarie (2011)Cette thèse présentera quatre essais qui traiteront de certains thèmes psychologiques et motifs musicaux retrouvés dans les œuvres de Giuseppe Verdi. Ce qui est fascinant par rapport à ces motifs, c’est qu’ils retrouvent leurs origines dans l’ancien monde des modes de prière juives. Encore plus intéressant, c’est qu’ils sont utilisés par Verdi d’une manière très semblable à la façon dont ils sont employés en prière juive. Pour illustrer ces propos, des extraits de six opéras de Verdi seront utilisés dans l’ordre chronologique suivant : Rigoletto, La Traviata, Un Ballo in Maschera, La Forza del Destino, Aida and Otello. Le premier essai consistera d’une comparaison entre la mélodie principale de Verdi “Addio del passato” de La Traviata, et une ancienne chanson Ladino, “Adio querida”. Il sera démontré que Verdi a directement copié sa mélodie de la chanson Ladino. De plus, une brève présentation de ce qu’est une chanson Ladino et l’historique de la culture Ladino seront données. Le deuxième essai portera sur l’utilisation par Verdi de certains éléments clefs des motifs et mélodies juives dans ses opéras. L’attitude de Verdi vis à vis Dieu et le destin est évidente par la façon dont les évènements et les personnages évoluent dans ses opéras. Pour exprimer ses croyances encore plus fortement, Verdi a emprunté des éléments des motifs musicaux de la musique juive. Les modes de prières et leur évolution pendant leurs 5000 années d’existence seront discutés. Des exemples de ces modes, qui s’appellent Nusach, se retrouvent dans la musique de Verdi. Un bref résumé des deux motifs juifs que l’auteure a trouvés parsemés dans les opéras de Verdi ainsi que leurs usages historiques seront présentés de manière à appuyer l’hypothèse émise. Une description des motifs et mélodies juives sera incluse dans l’addendum. Il est évident que Verdi a entendu ces mélodies et thèmes juifs d’une manière ou d’une autre. C’est l’opinion de l’auteure qu’il a du avoir un soupçon de leur signification mélodique parce que Verdi les a utilisés correctement selon le ton et l’action dans ses œuvres. Autrement dit, lorsque Verdi a voulu démontrer le repentir, il emploie le mode Seliha, le Nusach approprié pour demander le pardon de dieu. Lorsqu’il voulait exprimer le pathos et la sympathie, il a imité le mode Ahava rabba, qui correspond aux prières de plaidoirie. Peut-être nous avons tous des souvenirs subconscients d’anciennes mélodies dont on ne parvient jamais à identifier leur origine. Pourquoi est-il que certaines mélodies plus que d’autres perdurent des milliers d’années? Par notre aspiration pour la bonté et notre détermination d’influencer nos propres destins en tant qu’êtres humains, ne ferions-nous pas tout notre possible pour invoquer une force que l’on pense capable d’influencer un pouvoir suprême? Certainement, Verdi, qui croyait en le destin, tout en niant une croyance en Dieu, nous montre dans chacun de ses opéras que nos actions ont des conséquences. Nous ne vivons pas dans un vide, et nous récoltons ce que nous semons. Ce lien entre l’homme et son créateur, pourtant idéaliste, est présent dans les œuvres de Verdi, psychologiquement et dans les notes de la musique elle-même. Les vieux échos qui résonnent en nous et qui nous rappellent notre lien à Dieu sont profondément incrustés dans ses mélodies. On en conclut donc que d’une manière ou d’une autre, Verdi a entendu ces modes de prière et chansons et qu’il en a incorporés des fragments dans sa musique. De plus, l’utilisation que fait Verdi de ces modes démontre une profonde compréhension de leurs significations émotionnelles et de leurs impacts potentiels. L’auteure a tenté de démontrer que lors de l’emploi par Verdi des Nusach, son intention théâtrale convient à l’émotion communiquée par le mode en question. Le troisième essai de cette thèse sera consacré à une discussion de morales judéo-chrétiennes et de thèmes de destin dans les opéras de Verdi. L’abus de conscience morale et ses conséquences ont été des thèmes centraux pour Verdi, autour desquels tous les autres évènements de l’histoire pivotaient. Il a souvent utilisé des motifs rythmiques intéressants dans la manière expressive par laquelle ils transmettaient les émotions, en adjonction créative à ses mélodies. Plusieurs exemples de ceci seront donnés parmi les six opéras choisis. Le quatrième essai portera sur le rôle des femmes dans les opéras de Verdi. On parlera de duos père-fille, avec des exemples choisis pour illustrer les propos tenus, ainsi que la position psychologique de la femme dans les œuvres. L’auteure présentera son argument à propos du concept des “archétypes féminines” dans les six opéras, avec des exemples, et une hypothèse sera présentée concernant le thème de l’absence de la mère chez Verdi.Item Accès libre La pédagogie du piano auprès des enfants qui présentent un trouble du spectre de l'autismeZainea, Lina; Trépanier, Nathalie; Brière, Jimmy (2021-07-01)Ce travail fait un bref survol du trouble du spectre de l'autisme, de sa définition, ses manifestations et ses troubles associés, particulièrement les troubles moteurs. Il s'agit d'abord et avant tout d'avoir une compréhension globale de ce trouble et des moyens possibles à mettre en place pour mieux adapter l'enseignement du piano auprès de cette population d'élèves. Pour cela, trois méthodes d'intervention pédagogiques et éducatives utilisées auprès de ces derniers sont ciblées et expliquées, pour ensuite être transférées dans un contexte de cours de piano. Parallèlement, quelques notions du jeu pianistique sont également mises au clair. notamment l'aspect moteur en lien avec les troubles moteurs présents dans l'autisme.