Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/3003
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s de l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal.
1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle
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Item Accès libre Victimisation par les pairs en période de transition scolaire : le faible nombre d’amis, l’instabilité des relations d’amitié et l’identité des amis comme facteurs de risqueEl-Akhras, Hossein; Cantin, Stéphane (2024-08)Le fait d’être rejeté socialement et de n’avoir que très peu d’amis au début de l’adolescence est reconnu comme des facteurs de risque relationnels associés au maintien et à l’aggravation des expériences de victimisation à travers le temps. Toutefois, on en sait encore très peu sur la manière dont la stabilité des relations d’amitié et les caractéristiques des amis sont associées à l’évolution de la victimisation subie chez les jeunes du secondaire. Ce mémoire vise à évaluer dans quelle mesure le rejet par les pairs et certaines dimensions des relations d’amitié comme le nombre d’amis, les caractéristiques des amis (leur niveau de victimisation) et la stabilité des relations d’amitié dans le temps sont susceptibles d’être associés à l’évolution des expériences de victimisation lors de la première année du secondaire. La présente étude a été menée auprès de 527 élèves rencontrés à deux reprises sur une période d’un an, c’est-à-dire au début et à la fin de la première année du secondaire (T1-automne et T2-printemps). À chacun des deux temps de mesures, la victimisation a été évaluée à l’aide d’un questionnaire autorapporté tandis que le rejet par les pairs et l’identité des amis ont été évalués à l’aide d’une procédure sociométrique. Les résultats montrent que le niveau de victimisation des amis en début d’année, mais pas le nombre d’amis, est associé à la victimisation en fin d’année du secondaire 1, et ce même après avoir contrôlé pour le rejet par les pairs et le niveau initial de victimisation. De plus, alors que le nombre de nouveaux amis est négativement associé de manière unique et indépendante à la victimisation en fin d’année, le nombre d’amis perdu en cours d’année (mais pas le nombre d’amis maintenus) s’avère y être positivement associé. Enfin, le niveau de victimisation des amis et les difficultés à établir de nouvelles relations d’amitié en cours d’année interagissent respectivement avec le rejet par les pairs afin de rendre compte de l’augmentation de la victimisation en secondaire 1. En effet, le rejet par les pairs cesse d’être associé à l’aggravation des expériences de victimisation chez les élèves en mesure d’établir de nouvelles relations d’amitié en cours d’année. La discussion porte sur l’importance des relations d’amitié comme contexte relationnel étroitement associé aux expériences de victimisation chez les nouveaux élèves en première année du secondaire.Item Accès libre L’imputabilité chez les intervenants en protection de la jeunesse : exploration des impacts et des stratégies d’adaptationLavallée, Victoria; Geoffrion, Steve (2024-06)Contexte. Le travail en protection de la jeunesse (PJ) au Québec vient avec un amalgame d’attentes et de responsabilités. Les intervenants possèdent des responsabilités organisationnelles, bureaucratiques, légales et relationnelles auprès de la clientèle. Dans leurs dossiers, les intervenants en PJ prennent des décisions qui comportent un potentiel préjudiciable, d’autant plus que ces derniers sont imputables de ces décisions et de leurs actions professionnelles. Les études montrent que cette imputabilité serait même associée avec un risque augmenté de vivre une fatigue de compassion. Or, un manque demeure quant à la compréhension approfondie du concept d’imputabilité spécifique à la PJ et de ses répercussions dans la vie et le travail des intervenants. Objectifs. L’objectif principal de ce mémoire était de décrire l’expérience de l’imputabilité selon la perspective des intervenants québécois en PJ. Cet objectif principal se divisait en trois objectifs. Le premier était d’explorer la manière dont ils définissent l’imputabilité. Le second consistait à décrire les impacts de l’imputabilité sur la vie personnelle et professionnelle des intervenants. Le troisième était de décrire les stratégies mises en place pour composer avec l’imputabilité au quotidien. Méthode. Le devis de ce mémoire est qualitatif, étant une étude principalement exploratoire. C’est un échantillon de 15 éducateurs et 15 agents de relations humaines québécois travaillant au DPJ dans la grande région de Montréal qui ont participé, composé à 60% de femmes. Une analyse thématique a été conduite à partir de transcriptions anonymisées des entrevues téléphoniques effectuées auprès des participants. Résultats. Les intervenants définissent l’imputabilité comme des responsabilités formelles, mais également par une pression informelle, toutes deux provenant de sources diverses. Chez la plupart des intervenants, l’imputabilité génère de multiples répercussions personnelles et professionnelles, dont la plupart sont négatives. Les principales stratégies d’adaptation mises en place s’installent dans le savoir-être et le savoir-faire des intervenants, mais la stratégie la plus importante semble être d’obtenir un soutien clinique des collègues et des superviseurs. Conclusions. L’imputabilité en PJ est un concept interactionnel, multiniveau et systémique qui est omniprésent dans le quotidien des intervenants en PJ. Il s’avère essentiel de sensibiliser les équipes à cette réalité, entre autres afin de diminuer les risques de développer une fatigue de compassion et de favoriser la mise en place de stratégies d’adaptation.Item Accès libre Évaluation de l’application mobile Conseils dans ton sac pour diminuer les comportements défis et augmenter les comportements prosociaux de groupes d’enfants autistes en camps de jour spécialisésHogan, Noémie; Lanovaz, Marc (2024-07)Dans les camps de jour spécialisés qui accueillent des enfants autistes, les intervenants doivent souvent gérer les comportements défis des campeurs. Bien que des interventions efficaces existent pour réduire les comportements défis et promouvoir les comportements adaptés, leur utilisation peut être entravée par le manque de formation des intervenants. Pour répondre à ce besoin, l’équipe de recherche de Marc Lanovaz et l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) ont développé une application mobile, Conseils dans ton sac, afin de soutenir la mise en œuvre d’interventions visant à réduire les comportements défis en camps de jour. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer les effets de cette application mobile sur les comportements défis et prosociaux des campeurs autistes et d’examiner son acceptabilité pour les intervenantes. Pour ce faire, un protocole à niveaux de base multiples a été utilisé pour évaluer quotidiennement la fréquence et l’intensité des comportements défis et prosociaux chez deux groupes d’enfants autistes tout en collectant des données sur l’utilisation de l’application par leur intervenante. À la fin de leur participation, les intervenantes remplissaient un questionnaire de validité sociale. L’analyse des données a révélé des résultats mitigés quant à l’efficacité de l’utilisation de l’application mobile. Bien que des signes positifs aient été observés dans certains cas, ces résultats sont nuancés par une faible adoption de l’application par les intervenantes et des résultats n’atteignant pas la significativité. Cela dit, les résultats des questionnaires de validité sociale montrent une satisfaction générale des utilisatrices quant à la simplicité et à la clarté de l’application, même si nous observons une perception plutôt neutre sur son efficacité. Malgré ses limites, cette étude offre un aperçu important des opportunités et des défis liés à l’utilisation et l’évaluation des applications mobiles dans le domaine de l’intervention auprès des personnes autistes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le potentiel de la technologie mobile pour soutenir les interventions auprès des personnes autistes en camps de jour spécialisés.Item Accès libre Facteurs scolaires associés au rendement des élèves de minorités ethnoculturelles : comparaison selon le niveau de contact avec la protection de la jeunesseDrummond, Sarah; Dufour, Sarah; Archambault, Isabelle (2024-08)Cette étude quantitative porte sur la situation scolaire des jeunes de 6e année en contact avec la protection de la jeunesse issus de minorités ethnoculturelles à Montréal. Le sujet s’inspire d’un manque de connaissances à cet effet dans les écrits québécois, et ce, malgré la multitude de facteurs vulnérabilisant cette population spécifique dans sa trajectoire scolaire. La présente étude examine dans un premier temps si, parmi un échantillon composé de trois groupes de jeunes issus de minorités ethnoculturelles, le niveau de contact de ces jeunes avec la protection de la jeunesse (sans contact, signalement, compromission) est associé à leur rendement scolaire dans leur langue de scolarisation (français ou anglais). Dans un second temps, l’étude vérifie si certains facteurs reconnus pour promouvoir la réussite scolaire, soit le sentiment d’efficacité personnelle et le soutien émotionnel perçu dans l’environnement scolaire, influencent la relation entre le niveau de contact avec la protection de la jeunesse (PJ) et le rendement scolaire en littératie. L’échantillon est composé de 220 élèves montréalais de 6e année. Une analyse de régression linéaire multiple de type hiérarchique a été réalisée. Les résultats démontrent dans un premier temps que le groupe d’élèves ayant reçu au moins un signalement à la PJ, sans avoir vécu de situation de compromission, présente un rendement légèrement plus faible que le groupe sans contact avec la PJ, alors que le groupe d’élèves ayant déjà vécu au moins une situation compromettant leur sécurité ou leur développement présente un rendement scolaire en littératie similaire à ceux qui n’ont jamais été en contact avec les services de protection de la jeunesse. En second lieu, tous groupes confondus, les résultats démontrent que le sentiment d’efficacité personnelle et le soutien émotionnel à l’école sont associés positivement au rendement scolaire en littératie. Toutefois, le sentiment d’efficacité personnelle a seulement un effet positif significatif sur le rendement en littératie des jeunes sans contact avec la PJ dans cette étude qui se distinguent des jeunes en situation de compromission chez qui il n’existe aucun lien entre ces variables. Pour ce qui est des élèves signalés, le sentiment d’efficacité personnelle n’est pas significativement associé au rendement scolaire en littératie, bien que ce groupe ne se distingue pas significativement des autres groupes. Ces résultats laissent supposer que le sentiment d’efficacité personnelle ne joue pas le même rôle de protection chez les élèves ayant vécu une prise en charge par la PJ que chez les jeunes sans contact avec la PJ. D’une part, le caractère surprenant du rendement similaire entre le premier et troisième groupe d’élèves pourrait partiellement s’expliquer par une caractéristique centrale de tous les jeunes à l’étude, soit leur appartenance à une minorité ethnoculturelle. Il importe de considérer les éléments qui influencent possiblement la réussite scolaire de ces jeunes de manière positive, malgré la maltraitance qu’ils ont vécue, tels que la valorisation des études et le capital scolaire élevé que plusieurs familles de minorités ethnoculturelles détiennent. D’autre part, cette recherche confirme à nouveau l’importance de miser sur des interventions valorisant le sentiment d’efficacité personnelle et le soutien émotionnel dans l’environnement scolaire, alors qu’elle soulève aussi l’importance d’explorer les facteurs de protection agissant plus particulièrement sur le rendement scolaire des jeunes de minorités ethnoculturelles ayant vécu de la maltraitance, vu la complexité des difficultés qu’ils peuvent présenter.Item Accès libre Évaluation de la mise en oeuvre d’une intervention visant la réduction de l’anxiété de performance scolaire chez les adolescentsCampeau, Gabriela; Turgeon, Lyse (2024-08)Environ 15 % des adolescents vivent de l'anxiété de performance scolaire (Putwain et Daly, 2014; Thomas et al., 2018). Cette anxiété se caractérise par des inquiétudes et des réactions physiologiques face aux évaluations scolaires (Spielberger, 1972). Elle entraîne des difficultés académiques et psychologiques importantes (von der Embse et al., 2018). En réponse à l'absence de programmes scolaires efficaces, le programme Pastel a été développé. Cette intervention de groupe ciblée, qui combine une approche cognitive-comportementale et un enseignement de stratégies d’étude, a démontré des effets significatifs sur la réduction de l'anxiété de performance chez les adolescents à risque (Yale-Soulière et al., sous presse). Cette étude poursuit trois objectifs : 1) déterminer si la formation offerte par Boscoville aux intervenants scolaires a été correctement mise en place, 2) évaluer l'implantation du programme Pastel et 3) explorer les facilitants et obstacles rencontrés dans l'accompagnement des intervenants et la mise en oeuvre des ateliers. L'échantillon comprend 24 élèves de 14 à 17 ans en secondaires 4 et 5 ayant participé aux ateliers, neuf professionnels ayant animé les ateliers et deux agents de développement ayant soutenu les milieux scolaires. La fidélité, le dosage, la qualité de l’animation et l’assiduité ont été mesurés pour évaluer l’implantation alors que des entrevues semi-structurées avec les jeunes et les intervenants ont été réalisées pour évaluer le contexte d’implantation. Les résultats montrent un score global de 84 % pour l'évaluation de l'implantation de la formation et un score d'adhésion moyen de 79 % pour l'implantation des ateliers. L'évaluation du contexte a identifié des facilitants et des obstacles liés à la structure de l'implantation, au contenu du programme et à l'implication des participants. Des solutions pour faire face aux obstacles rencontrés ont également émergé des entrevues effectuées.Item Accès libre La résilience au stress chez les personnes aînées : comprendre les facteurs d’adversité et les ressources psychologiques et sociales pour mieux intervenirRicher, Marie-Josée; Plusquellec, Pierrich; Grenier, Sébastien (2023-04)La croissance de l’espérance de vie accentue l’intérêt pour la préservation de la santé et la promotion du bien-être au cours de cette grande période qu’est le vieillissement. Parmi les facteurs affectant la santé, la résilience au stress détient un rôle important par son influence sur de nombreux systèmes. La résilience au stress et le vieillissement entretiennent une relation interdépendante, qui par le fait même, peut avoir des effets délétères sur la santé physique et psychologique de certaines personnes aînées. Tout particulièrement, la conceptualisation du stress selon la psychoneuroendocrinologie témoigne des relations complexes entre l’évaluation de ce qui est considéré comme un stresseur, les ressources individuelles (p. ex. son style adaptatif, son réseau social, etc.), les processus physiologiques (hormonaux et neuronaux), ainsi que les retombées à court et long terme de ces derniers sur la santé de l’organisme. L’intention de cette thèse se divisait en deux volets complémentaires. En premier lieu, elle visait à contribuer à l’avancement des connaissances sur les facteurs de vulnérabilité et ressources de la résilience psychologique du stress de personnes aînées vivant dans la communauté en explorant le rôle conjoint de facteurs communs (tels que l’âge et le sexe) et l’ajout de facteurs moins étudiés, tels que la susceptibilité à la contagion émotionnelle, soit la tendance à être contaminé de manière implicite par les émotions d’autrui. Pour répondre à ce volet, deux articles empiriques sont proposés. Le premier identifie les facteurs contribuant à la présence de profils de détresse psychologique chez la personne aînée, dont la satisfaction envers son réseau et la susceptibilité à la contagion émotionnelle. Le second s’intéresse aux facteurs influençant la régulation de la principale hormone du stress, soit le cortisol. À partir du même échantillon de personnes aînées à risque, nous avons démontré l’impact modeste, mais significatif de stratégies d’adaptation centrées vers la résolution de problème et le soutien social sur la quantité de cortisol produite dans la journée. Pour le second volet, la recherche doctorale aspirait à l’amélioration de la résilience au stress des personnes aînées par le biais de l’évaluation d’un programme d’intervention de groupe originellement développé par le Centre d’Études sur le Stress Humain (CESH), mais adapté pour les besoins de l’étude aux personnes aînées. Dans ce deuxième volet, nous proposons tout d’abord un chapitre détaillant l’adaptation puis la mise en œuvre de l’intervention puis un chapitre évaluant ses effets. Le regard sur la mise en œuvre de l’intervention a permis d’identifier des défis pour le recrutement et le déploiement du projet, en plus de soumettre des suggestions pour l’implantation de projets similaires. Quant à l’article sur les effets du programme d’intervention adapté aux personnes aînées, il souligne les impacts sur une hausse de l’utilisation de stratégies d’adaptation centrées sur le problème, ainsi que la diminution de l’anxiété et du stress biologique, évalué par la quantité de cortisol salivaire produite au cours d’une journée. En somme, les travaux de cette thèse soutiennent le rôle de certaines stratégies d’adaptation et de la susceptibilité à la contagion émotionnelle dans la résilience psychologique, et les conséquences d’adversité chez les personnes aînées. De futurs travaux seront nécessaires afin de mieux comprendre les mécanismes entre ces divers déterminants dans le but d’améliorer les interventions pouvant être offertes aux personnes aînées, et de ce fait, promouvoir leur bien-être.Item Accès libre Programmes de parentalité pour la prévention des problèmes extériorisés : efficacité du programme ÉQUIPE, prédicteurs de l’engagement des parents et stratégies d’interventionMurray, Julie; Castellanos Ryan, Natalie; Parent, Sophie (2024-12)Externalizing behaviour problems are among the most prevalent motives for consultation of psychosocial services and are associated with significant negative consequences. Given that parenting practices are among the most important risk and protective factors in the development of externalizing behaviour problems, several parenting programs have been developed. A preventive approach should be prioritized to maximize the benefits of these programs and limit the consequences of externalizing behaviour problems. However, recruiting parents to these programs in a prevention context remains a pervasive challenge. In addition, many professionals in Quebec have limited access to French-language resources on effective practices to manage externalizing behaviour problems, as they are typically found in manuals for evidence-based programs that require costly training. In light of this, the general objectives of this thesis are to evaluate the ÉQUIPE parenting program in a prevention context, examine the factors predicting parental refusal to participate in the prevention study evaluating this program, and to better equip professionals in their clinical practice with parents. The first thesis article is a randomized controlled trial (RCT) aimed to evaluate the ÉQUIPE program in the prevention of childhood externalizing behaviour problems and to test whether the intervention's effects are explained by the improvement of parenting practices. The results suggest that program participation is associated with parents' improved ability to provide structure and set limits, as well as with enhanced child cooperation. Indirect effects of the program through parents' ability to structure and set limits were also demonstrated on child cooperation and externalizing behaviour problems. The second article aimed to evaluate whether sociodemographic characteristics, as well as other children and parent characteristics, were associated with parental refusal to participate in the RCT evaluating the ÉQUIPE program. Results show that lower perceived parental efficacy and better quality of marital relationships were associated with the refusal to participate in the RCT. Finally, the clinical chapter aimed to better equip professionals working with parents of young children displaying externalizing behaviour problems. This chapter highlights the latest knowledge of early childhood externalizing behaviour problems, assessment methods, best intervention practices for parents of children at-risk or manifesting externalizing behaviour problems, as well as the studies on the efficacy of these interventions.Item Accès libre Trauma et autisme : que disent les personnes autistes sur les événements vécus comme traumatiques?Moore, Charlotte; Dufour, Marie-Michèle (2024-06)La littérature montre que les personnes autistes sont plus à risque de vivre des événements potentiellement traumatiques. Toutefois, les études sur le trauma chez les personnes autistes portent majoritairement sur des aspects cliniques, tels que la symptomatologie et les outils d’évaluation. On en connait peu sur les sources de traumas auxquelles elles sont confrontées, les mettant ainsi à risque d’y être exposées à répétition. Nous en savons encore moins sur la perception des personnes autistes elles-mêmes sur ce qu’elles considèrent comme traumatique. Certains événements pouvant être considérés traumatiques ne font pas partie des sources reconnues par le DSM-5-TR pour l’obtention du diagnostic de trouble de stress post-traumatique (TSPT). Ces événements sont nommés « low magnitude » et réfèrent à des événements de moindre sévérité, tels une rupture ou de la victimisation. Une récente étude qualitative s’est intéressée à la perception de personnes autistes sur les événements considérés traumatiques à l’enfance (Kerns et al. 2022). Les entrevues de cette étude ont fait émerger 16 sources, dont les expériences sensorielles et les transitions. Dans la même optique, la présente étude vise (1) à explorer les sources de traumas exprimées par des personnes s’identifiant comme étant autistes; (2) à déterminer la proportion des catégories soulevées entrant dans la définition du DSM-5-TR pour le TSPT ; puis (3) à déterminer dans quelle proportion la catégorisation des sources traumatiques de Kerns et al. (2022) est reproduite dans la présente étude. Les données du mémoire proviennent de deux forums permettant aux personnes autistes et leur famille de converser sur divers sujets. Une analyse thématique à l’aide du logiciel QDA Miner a permis l’émergence des sources de traumas, puis un codage manuel a permis le calcul de la proportion des sources définies par le DSM-5-TR et la proportion des sources reproduites par Kerns et al. (2022). Les messages extraits ont été composés par des personnes s’identifiant autistes et abordant le trauma. Les résultats suggèrent la présence de 64 sources traumatiques, soit 18 définies par le DSM-5-TR et 46 non définies par le DSM-5-TR pour le diagnostic de TSPT. Les sources recensées sont donc, pour 71,9% d’entre elles, absentes de la définition d’une situation traumatique par le DSM-5-TR. L’ensemble des sources rapportées sont présentes dans la catégorisation de Kerns et al. (2022) et huit s’y ajoutent. Cette étude vise à mettre l’accent sur le point de vue des personnes autistes concernant les éléments traumatiques qu’elles peuvent vivre, dans le but de faciliter la prévention et l’intervention.Item Accès libre Associations prospectives entre l’exposition préscolaire à des contenus télévisuels violents et les comportements extériorisés à l’adolescenceGilker Beauchamp, Amélie; Pagani, Linda S. (2024-05)Objectif. L’omniprésence de la technologie dans le quotidien des jeunes leur offre un accès illimité au contenu médiatique violent, dès leur plus jeune âge. Les risques psychosociaux à l’adolescence associés à cette exposition précoce sont encore peu étudiés à l’heure actuelle. L’objectif de cette étude est d’examiner les associations prospectives entre l’exposition aux contenus télévisuels violents à l’âge préscolaire et les comportements extériorisés au milieu de l’adolescence. Méthode. Les participants (963 filles et 982 garçons) de cette étude longitudinale prospective proviennent de la cohorte de naissances de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ). Les parents ont rapporté la fréquence d’exposition de leur enfant à des contenus télévisuels violents à 3,5 ans et 4,5 ans. 4 indicateurs de comportements extériorisés ont été autorapportés par ces mêmes jeunes 11 ans plus tard. Afin d’établir ces associations prospectives, les indicateurs de comportements extériorisés à 15 ans ont été régressés linéairement sur l’exposition au contenu télévisuel violent à 3,5 et 4,5 ans, en fonction du sexe. La totalité des analyses a été contrôlée pour plusieurs caractéristiques individuelles et familiales confondantes. Résultats. Pour les filles, aucune association n’a été trouvée entre l’exposition préscolaire au contenu télévisuel violent et les comportements extériorisés à 15 ans. Pour les garçons, l’exposition préscolaire à des contenus télévisuels violents est associée à une augmentation de l’agressivité proactive (β = 0,065 ; IC 95 %, 0,001 à 0,089), de l’agressivité physique (β = 0,074 ; IC 95 %, 0,040 à 0,487) et des comportements antisociaux (β = 0,076 ; IC 95 %, 0,013 à 0,140) à l’âge de 15 ans. Conclusion. Les résultats révèlent des risques psychosociaux au niveau des comportements extériorisés au milieu de l’adolescence en lien avec l’exposition aux contenus télévisuels violents en bas âge pour les garçons uniquement. Un contrôle visant à limiter cette exposition durant la petite enfance représente une action à privilégier et des interventions de prévention devraient être effectuées en ce sens afin de favoriser un développement optimal de l’enfant.Item Accès libre L’amitié interculturelle et le sentiment d’appartenance à l’école pour les élèves issus de l’immigrationBissala Demba, Paule Priscille; Archambault, Isabelle (2024-06)Dans le Québec actuel, peuplé de plusieurs cultures venant de partout dans le monde, de plus en plus d’élèves fréquentant les écoles secondaires sont issus de l’immigration. Cela a pour conséquence que les recherches s’intéressent non seulement à la réussite scolaire de ces élèves, mais aussi à leur intégration au sein du milieu scolaire, selon qu’ils soient de première génération, soit des enfants nés à l’étranger ayant des parents nés à l’étranger, ou de deuxième génération, soit des enfants nés au Canada ayant des parents ou un des parents nés à l’étranger. Parmi les éléments permettant ainsi d’attester de l’intégration des élèves issus de l’immigration au sein du milieu scolaire comparativement aux élèves de 3e génération et plus (c’est-à-dire des élèves nés au Canada, de parents nés au pays), mentionnons le sentiment d’appartenance que les jeunes développent à l’école. Ce sentiment peut être influencé par plusieurs facteurs, dont la présence de pairs de la même origine dans l’école et les relations d’amitié interculturelles que les jeunes créent en contexte scolaire. Le rôle que jouent ces facteurs sur le sentiment d’appartenance des jeunes à l’école demeure toutefois peu documenté. Dans le but de mieux comprendre la relation entre ces deux dimensions de l’expérience scolaire chez les élèves issus de l’immigration, les questions de recherche de ce mémoire ont été formulées en ces termes : Est-ce que la qualité des relations interculturelles, le nombre de relations d’amitié interculturelles entre élèves, de même que la proportion d’élèves de même origine au sein de l’école, sont associés au sentiment d’appartenance à l’école des jeunes du secondaire ? Est-ce que ces liens sont les mêmes pour les élèves issus ou non de l’immigration (1re, 2e, 3e génération et plus) ? À partir d’un échantillon composé de huit écoles secondaires situées dans différentes régions du Québec, avec un total de 1131 élèves âgés de 15 à 18 ans, une analyse de régression a permis de constater que la qualité de l’amitié interculturelle était significativement liée au sentiment d’appartenance à l’école, et ce pour tous les élèves qu’ils soient issus ou non de l’immigration. En outre, afin de tester l’effet modérateur selon le statut générationnel, les résultats sont tels qu’il existe un lien entre la proportion d’élèves de même origine dans l’école et le sentiment d’appartenance, pour les élèves de deuxième génération. Somme toute, ce mémoire souligne l’importance du contexte social, de l’environnement scolaire jouant un rôle déterminant sur le sentiment d’appartenance à l’école.Item Accès libre Stratégies parentales et adaptation chez les jeunes originaires d’Amérique latine en classe d’accueilAyala Contreras, Candy Galilea; Archambault, Isabelle (2024-06)Au Québec, les élèves immigrants originaires d’Amérique latine constituent une population fortement représentée en classes d’accueil. Malgré la résilience de ces jeunes, ils sont plus sujets à présenter des difficultés d’adaptation et au décrochage scolaire que d’autres élèves issus de l’immigration et que leurs pairs non issus de l’immigration. Comment les parents de ces jeunes soutiennent-ils leur adaptation scolaire et psychologique lors de leur séjour en classe d’accueil et quelles sont les stratégies qu’ils utilisent? Le but de ce mémoire est précisément de répondre à cette question à partir du point de vue de parents. Il vise à 1) documenter ce que ces parents entendent par adaptation, 2) comprendre comment ils accompagnent leurs enfants dans ce domaine pendant leur séjour en classe d’accueil, et 3) examiner les différences et les similitudes dans l’utilisation des stratégies parentales. Pour répondre à ces objectifs, des entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés avec 11 parents d’Amérique latine dont les enfants fréquentaient une classe d’accueil. Les résultats de l’analyse thématique indiquent que les parents perçoivent l’adaptation de multiples façons et mettent en œuvre une diversité de stratégies pour soutenir leur enfant. Enfin, une analyse verticale des données suggère que les parents utilisent les stratégies différemment, selon les besoins de leur enfant, et que ces stratégies s’inscrivent sur un continuum allant de l’autonomie, en passant par le soutien de la famille nucléaire, puis de la famille élargie, pour finir par le recours à des services. Ce mémoire propose enfin différentes pistes d’action permettant de mieux soutenir les familles immigrantes originaires d’Amérique latine.Item Accès libre Prévention des toxicomanies auprès de filles de 10-11 ans présentant des problèmes de comportementDesilets, Luc; Vitaro, Frank (1993)Item Accès libre Étude des liens entre le développement cognitif, le développement moral et la délinquance d'après les théories de Piaget et de Kohlberg : étape préparatoire à un projet de formation d'intervenants au BrésilRufino Batista, Séfora; Dionne, Jacques; Larivée, Serge (1993)Item Accès libre Observation de rencontres initiales entre deux dyades mère-enfant d'origine québécoise et haïtienneBolduc, Anne; La Frenière, Peter John (1993)Item Accès libre Perception des échanges sociaux mère-fils, profils comportementaux et performance à des tâches d'apprentissageBernèche, Frankie; Charlebois, Pierre (1993)Item Accès libre Le développement moral et les comportements déviants d'adolescents délinquants participant à une approche de communauté justeLarose, Christine; Dionne, Jacques; Larivée, Serge (1992)Item Accès libre Intervention auprès d'enfants rejetés-agressifs ou isolés d'âge préscolaireGascon, Claire; Vitaro, Frank (1993)Item Accès libre Les contextes psychosociaux de l'interdépendance entre le couple et l'enfantBigras, Marc; La Frenière, Peter John (1993)Item Accès libre La prédiction des problèmes de somatisation chez les filles pré-pubertairesDufour, Suzanne; Tremblay, Richard Ernest (1992)Item Accès libre Le concept de soi des enfants rejetésParadis, Roger; Vitaro, Frank (1992)