Faculté des arts et des sciences – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information - Thèses et mémoires

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/3006

Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle

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    Évaluation des bibliothèques de l'Université nationale du Rwanda
    Bizimana, Bernard; Lajeunesse, Marcel (1991)
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    Étude de la perception de dirigeants de bibliothèques universitaires québécoises envers un système technologique innovant : les plateformes de services pour bibliothèques
    Bertrand, Nicolas; Laplante, Audrey; Dufour, Christine (2023-11)
    L’innovation est un sujet d’intérêt en bibliothéconomie. Aussi, ce mémoire de maîtrise explore l'innovation en bibliothèques universitaires en cherchant à comprendre les perceptions de dirigeants de ces bibliothèques sur un outil innovant et sur son adoption potentielle au sein d’un regroupement : les plateformes de services pour bibliothèques (PSB). Ces plateformes sont décrites comme étant mieux intégrées que le système intégré de gestion de bibliothèque. Elles donnent accès à des données bibliographiques partagées et proposent de nouveaux flux de travail. Elles facilitent aussi la mutualisation des ressources entre plusieurs bibliothèques. Dans cette étude de cas simple, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de sept dirigeants du groupe SB9, un réseau de bibliothèques de l’Université du Québec, pour recueillir leurs perceptions sur les PSB, à la suite de l’amorce d’une réflexion en vue d’une adoption partagée. Des résultats ressortent les avantages et les désavantages de ces systèmes pour les bibliothèques universitaires au sein d’un regroupement. Ils permettent aussi d’évaluer la compatibilité de ces systèmes avec leur contexte et la complexité liée à leur adoption. Enfin, ils font ressortir les sources d’influence poussant à l’adoption des PSB. Cette étude met en évidence comment l’adoption potentielle d’une innovation technologique peut agir comme levier pour la transformation organisationnelle, la création de services à valeur ajoutée pour les usagers et de nouvelles collaborations entre bibliothèques. L’impact des PSB va au-delà de leurs fonctionnalités, offrant de nouvelles opportunités aux bibliothèques. Enfin, cette étude offre une perspective nouvelle sur l’innovation dans les bibliothèques universitaires du Québec.
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    La gestion et la préservation des archives associatives étudiantes au Québec : un patrimoine de la vie étudiante, de grèves et de militantisme
    Danakas, Patricia; Mas, Sabine; Leroux, Éric (2023-03)
    Depuis les années 1950 au Québec, les associations étudiantes et leurs membres se mobilisent et forment des mouvements étudiants qui ne peuvent être ignorés dans le panorama politique et historique de la province. En 2012, les étudiants ont déclenché la plus longue et la plus importante grève étudiante afin de contrer une augmentation des droits de scolarité et de défendre leurs principes face à un gouvernement qui a été considéré par certains comme intransigeant. Cette grève étudiante est un point de départ pour un questionnement face à l’avenir de la mémoire étudiante. En prenant pour étude de cas les archives numériques en ligne de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), il est possible de remarquer que l’association étudiante n’est pas uniquement centrée sur les enjeux étudiants. Ces documents témoignent d’une jeunesse préoccupée non seulement par le bien-être de sa communauté locale, mais qui est aussi habitée d’une volonté de solidarité avec les luttes progressistes au Québec et de partout ailleurs. En 2012, les plateformes de réseaux sociaux et les outils du web sont devenus un incontournable pour mobiliser les étudiants et pour former un mouvement citoyen. Cette stratégie, alliant la mobilisation et l’organisation à travers les réseaux numériques et la sphère publique, fait partie de ces nouvelles méthodes de protestation collective. Le but de ce mémoire est de poser un regard sur les archives associatives étudiantes qui sont aujourd’hui créées par le biais des technologies numériques. Il s’agit de démontrer leur importance en tant qu’objets faisant partie du patrimoine collectif. Mais ces archives, virtuelles et intangibles, sont vulnérables au passage du temps. Sans une volonté de les préserver, leur futur est plus qu’incertain. Ce mémoire a donc pour finalité de permettre à la mémoire étudiante de se perpétuer grâce à la création d’un guide spécifiquement adapté pour les besoins de gestion de l’information numérique des associations étudiantes. Ce guide contient des outils issus de la science de l’archivistique qui permettent une meilleure gestion et une préservation à long terme des actifs informationnels des associations étudiantes.
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    Portrait actuel des services de bibliothèque dans le milieu carcéral québécois
    Otayek, Romy; Martel, Marie D.; Dufour, Christine (2022-08)
    La présence d'une bibliothèque en milieu carcéral apporte des bienfaits aux personnes incarcérées. Elle est source de loisir, d’éducation et d'accès à l'information dans un environnement hautement sécurisé et limitatif. La bibliothèque de prison est soutenue par les déclarations des Nations Unies pour le traitement des détenus, le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique et par la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothèques (International Federation of Library Association and Institutions (IFLA)) qui en soulignent les avantages. Des études ont été menées dans différents pays sur la présence, la gestion et les rôles de la bibliothèque de prison dans différents types d'établissements correctionnels. Cependant, très peu d'études ont été publiées au Canada et, au Québec, aucune depuis 1973. Ainsi, cette recherche vise à dresser un portrait des services de bibliothèque offerts dans les établissements de détention de juridiction provinciale du Québec. Cette recherche descriptive repose sur une recherche documentaire et une enquête auprès des responsables de la bibliothèque par le biais d'un questionnaire en ligne. Les résultats montrent que tous les établissements ayant répondu à l'enquête offrent des services de bibliothèque, et que presque toutes les bibliothèques possèdent un local dédié et une collection assez riche. On observe toutefois que plusieurs cibles notamment celles de l'IFLA ne sont pas atteintes (accessibilité physique, diversification des supports, activités, ressources technologiques). Ces résultats enrichissent un volet de la bibliothéconomie qui est peu traité en apportant des données actuelles sur la situation dans les établissements de détention de la province. Ils mettent en lumière une tranche de la population souvent invisible pour qui la bibliothèque est importante et ouvrent la voie à de futures recherches sur le sujet.
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    Au fond du terrier du lapin : une étude exploratoire sur l’utilisation des émotions dans la description et la diffusion des archives
    Lacroix, Abbey; Mas, Sabine (2022-04)
    Dès le début du 21e siècle, une nouvelle dimension suscite un intérêt grandissant : l’émotion. Ce mémoire propose une étude exploratoire-descriptive de la place qu’occupent les émotions dans la description et la diffusion archivistique. Pour contextualiser cette étude, nous commençons par une revue de la littérature clé publiée entre 2008 et 2020, cette revue illustrant l’évolution de la compréhension et de l’acceptation des émotions par les professionnels de divers milieux (archivistes, historiens, historiens des émotions, et psychologues) dans la description et la diffusion archivistique. Nous étudions ensuite une sélection de règles de description archivistique et la place qui est donnée aux émotions dans la description d’archives, le cas échéant. Ces aperçus mènent à une étude exploratoire-descriptive de trois projets réalisés par deux institutions d’archives québécoises, soit le Musée Lac-Brome et le Musée McCord, dans le cadre desquels des descriptions archivistiques de différentes collections de documents textuels ont été préparées en incluant les émotions évoquées dans les textes décrits. Nous discutons ensuite de notre analyse de différents termes d’indexation et d’émotions référencés dans ces descriptions archivistiques, incluant certaines tendances qui peuvent ressortir. Deux perspectives émergent à partir desquelles l’émotion peut être davantage considérée dans la description archivistique : l’émotion exprimée par les sujets représentés dans le document ou par l’auteur du document ; la place de l’empathie et de l’émotion dans la diffusion archivistique. Ces perspectives pourraient permettre à la communauté archivistique de mieux comprendre et d’accueillir les pratiques naissantes impliquant l’inclusion de l’émotion dans la description et la diffusion archivistique.
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    Le distanciel est-il le nouveau présentiel? Les effets de la pandémie sur les bibliothécaires de référence des universités en Turquie
    Doğu, Çiçek; Larivière, Vincent (2022-01)
    La pandémie de la COVID-19, dont les effets se font ressentir à partir de la fin de l’année 2019, domine toutes les dimensions de la vie dans le monde entier. La communauté internationale à travers l’OMS incite les pays à se confiner, compte tenu du nombre de cas et de morts en augmentation. Malgré la découverte des vaccins, l’isolement et le confinement se poursuivent. La COVID-19 a également d’importantes conséquences sur la vie professionnelle. Pour nombre de groupes professionnels, la crise sanitaire se traduit par une adaptation à cette nouvelle forme de travail. Le confinement entraîne la mise en place de modes de travail inhabituels comme le télétravail auquel la plupart des cadres professionnels n’était pas préparée. La structure hybride du télétravail risque de réduire les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée et de menacer le droit à la vie privée. Il est incontestable que la COVID-19 a aussi des impacts profonds sur les manières de travailler des professionnels d’information. Notre étude vise à obtenir une meilleure compréhension des effets du télétravail en confinement sur les services et les bibliothécaires de référence des bibliothèques universitaires dans la période pandémique en Turquie. Dans cette étude quantitative, la méthode privilégiée était l’enquête par questionnaire en ligne. Selon les données que nous avons collectées par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne, nous avons constaté que le télétravail en confinement estompait les frontières entre la sphère professionnelle et la sphère privée des bibliothécaires de référence surtout avec enfant(s) ou en couple. Cette étude nous a également permis de déterminer les types de services de référence et les ressources, surtout numériques, pour offrir ce service. Elle nous a aidé aussi à évaluer les effets des facteurs comme le genre et l’infrastructure technologique, et à voir à quel niveau le domicile convenait pour ce type de travail. Selon nous, les résultats de cette recherche pourraient être révélateurs pour déterminer la feuille de route dans ce processus. Aussi, notre étude contribuera à combler les manques dans ce domaine et à identifier des pistes de réflexion pour les recherches futures.
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    Entre archives et archive : l’espace inarchivé et inarchivable du cinéma de réemploi
    Winand, Annaëlle; Lemay, Yvon; Habib, André (2021-09)
    Entre les archives, telles que définies par l’archivistique, et l’archive comme concept, tel qu’utilisé en dehors de la discipline, il existe un écart sémantique, conceptuel et théorique. D’un côté, les archives représentent des rassemblements documentaires issus des activités d’une personne ou d’un organisme ; de l’autre, il est question d’un outil conceptuel permettant d’exprimer une variété d’idées liées à l’histoire ou à la mémoire. Toutefois, cet intervalle entre archives et archive est particulièrement fertile. C’est dans cet espace que les utilisateurs non traditionnels des archives, comme les cinéastes de réemploi (dont les œuvres sont constituées d’images en mouvement préexistantes), trouvent leur inspiration. À travers leurs mises en récit, ces derniers montrent ce qui n’est pas visible dans les archives. De la décomposition des matières filmiques, aux dynamiques de pouvoir derrière le geste d’archivage et leurs récits tacites, en passant par les émotions et l’affect véhiculés par les documents, les œuvres nous confrontent à une double dimension inarchivée (ce qui n’est pas archivé) et inarchivable (ce qui ne peut pas être archivé), qui est constitutive de ce que sont les archives et de comment elles se construisent. En étudiant les archives qui constituent les œuvres de réemploi à partir de leur exploitation, c’est-à-dire leurs diverses utilisations et l’ensemble de leurs utilisations potentielles, il est possible de catégoriser ce qui se trouve dans l’inarchivé et l’inarchivable. Ainsi, trois principales modalités émergent des analyses : l’absence, qui relève de la lacune, du fragment et de l’incomplétude ; l’interdit qui se manifeste dans les archives comme traces matérielles ; et l’invisible qui participe de ce qui ne se montre pas. Ces trois catégories relèvent d’un impensé archivistique, c’est-à-dire d’un état de la discipline qui reflète l’inconcevabilité ou l’omission, volontaire ou non, de certains de ses aspects théoriques ou pratiques. C’est en investissant l’impensé, en étudiant l’archivistique à partir des pratiques en marges, qu’il est possible renouveler les discours sur la discipline.
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    Production et usage de la littérature en libre accès : une comparaison internationale
    Simard, Marc-André; Larivière, Vincent (2020-10)
    Le libre accès est un processus qui vise à rendre les résultats de recherche disponibles gratuitement en ligne, permettant de lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou partager leur contenu, sans barrière légale ou technique. Le mouvement a récemment gagné de l’ampleur avec l’implémentation de politiques de libre accès par les organismes subventionnaires et le développement de plateformes facilitant la diffusion de la science telles que l’Open Journal System, Érudit et SciELO. Actuellement, des études estiment que près de la moitié des articles scientifiques sont disponibles en ligne gratuitement. À ce jour, plusieurs aspects du libre accès ont été abordés dans la littérature scientifique tels que la disponibilité des articles, l’avantage en termes de citations des articles en libre accès et les effets des politiques de libre accès. Cependant, peu de chercheurs ont abordé l’utilisation du libre accès à l’échelle mondiale. L’objectif de ce mémoire de maîtrise est de fournir un portrait à jour de l’adoption du libre accès à l’échelle globale selon deux indicateurs, soit le nombre de publications en libre accès et le nombre de références faites aux articles en libre accès. Nos résultats montrent que les pays pauvres publient et utilisent davantage la recherche en libre accès que les autres pays, tandis que les pays ayant un revenu intermédiaire de la classe supérieure se comportent d’une façon semblable aux pays riches. Ces résultats démontrent l’importance des initiatives pour la promotion du libre accès à l’échelle locale, nationale et internationale, particulièrement pour les pays de la classe de revenu intermédiaire où les infrastructures et le nombre de mandats de libre accès sont limités.
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    La veille stratégique dans le secteur public de la santé au Québec : une étude de cas multiples
    Drevon, Elsa; Maurel, Dominique; Dufour, Christine (2020-06)
    Dans l’ensemble des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le secteur public de la santé fait face à un environnement complexe qui se caractérise par la rapidité des changements technologiques et scientifiques. Face à une demande accrue des citoyens pour des services fiables, accessibles et efficaces, les organisations publiques de santé se voient aussi contraintes par la rareté des ressources, notamment financières et budgétaires. Pour répondre à la mission publique qui leur est confiée, elles se tournent de plus en plus vers les outils et principes du management stratégique, dont la veille stratégique. Au Québec, la veille stratégique a fait son apparition dans le plan stratégique d’organisations publiques de santé dans le milieu des années 2000. Des initiatives de veille ont également vu le jour, comme en témoigne la Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux créée en 2009. Notre thèse a pour but d’explorer ce qu’est la veille stratégique dans le secteur public de la santé au Québec. La recherche a pour objectifs de (1) décrire les caractéristiques de la veille telle qu’elle est implantée dans des organisations publiques de santé du Québec; (2) décrire les finalités de la veille dans les organisations publiques de santé du Québec : (a) décrire les types de soutien qu’apporte la veille à la stratégie des organisations publiques de santé du Québec; (b) décrire les types de soutien qu’apporte la veille à la prise de décision des gestionnaires publics de santé du Québec; (c) décrire, s’il y en a, les autres types de soutien qu’apporte la veille aux organisations publiques de santé du Québec; (3) identifier les caractéristiques d’une veille stratégique dans le secteur public de la santé. Au travers d’une étude de cas multiples, la recherche examine trois projets de veille (cas) autour de quatre composantes, soit le produit de veille, les acteurs de la veille, le processus de veille et les finalités de la veille. En tout, 5 veilleurs et 16 gestionnaires clients de la veille (11 cadres supérieurs et cinq cadres intermédiaires) ont été interrogés, en suivant les principes de la théorie ancrée. D’après nos résultats, une veille serait stratégique si elle est centrée sur les besoins informationnels des gestionnaires clients de la veille et selon l’utilisation que ces derniers font du produit de veille. Un produit de veille stratégique devrait être fortement personnalisé, dynamique et évolutif, concis et attrayant. De plus, il devrait reposer sur des critères de qualité de l’information et sur une analyse et une interprétation de l’information. Le fait d’intégrer un veilleur aux équipes de gestion pourrait contribuer à développer un tel produit de veille stratégique. Le processus de veille stratégique devrait comprendre des étapes d’évaluation / réévaluation des besoins informationnels, identification des sources d’information, traitement, analyse et interprétation de l’information, et diffusion et utilisation du produit de veille. Enfin, la veille stratégique poursuit des finalités de soutien à la prise de décision et de soutien à la planification stratégique. Ces soutiens ont été regroupés en utilités d’apprentissage, d’exploration, d’analyse, symbolique, de comparaison et stratégique.
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    Les remerciements et leurs fonctions dans le système de la reconnaissance scientifique
    Paul-Hus, Adèle; Larivière, Vincent; Desrochers, Nadine (2019-12)
    Dans la communauté scientifique, le statut d’auteur est associé à la reconnaissance et à la crédibilité auprès des pairs puisque l’autorat constitue un facteur essentiel dans la prise de décisions pour l’embauche et la promotion d’un chercheur, ainsi que dans l’attribution de prix et de financement. Par ailleurs, dans les publications savantes, il est pratique courante de remercier les individus, institutions et organismes subventionnaires qui ont contribué de diverses façons aux travaux de recherche menant à la publication. Bien qu’ils puissent être considérés comme un simple acte de courtoisie, les remerciements peuvent également être perçus comme un marqueur de capital symbolique. Les remerciements permettent de souligner des contributions extrêmement variées, de nature cognitive, technique et sociale, mais qui ne satisfont généralement pas les critères d’autorat. En ce sens, les remerciements permettent de mieux comprendre le rôle des individus et des organisations qui ont contribué à la recherche. Dans ce contexte, notre recherche vise à décrire les fonctions des remerciements dans le système de la reconnaissance scientifique pour mieux comprendre leur valeur, du point de vue du crédit scientifique, ainsi qu’à explorer les facteurs qui peuvent influencer leurs caractéristiques dans le contexte des pratiques d’attribution du crédit scientifique. Notre étude s’intéresse d’abord à la distribution du crédit scientifique parmi l’ensemble des contributeurs d’un projet de recherche, soit les auteurs et les remerciés. L’analyse du nombre de contributeurs par article montre que les importantes différences disciplinaires traditionnellement observées en matière de collaboration sont grandement réduites lorsque les remerciés sont pris en compte. Nos analyses des caractéristiques des individus remerciés montrent que les disparités de genre, maintes fois démontrées en matière d’autorat, sont également présentes dans les remerciements où les femmes sont sous-représentées. De plus, les femmes ont tendance à remercier une proportion plus élevée de femmes que les hommes. En ce qui concerne le statut académique, nos résultats montrent que les individus remerciés qui ont déjà publié ont tendance à occuper une position plus élevée dans la hiérarchie académique que le reste des auteurs. Notre analyse comparative du contenu des remerciements souligne d’importantes tendances disciplinaires en matière de types de contributions remerciées. Nos résultats fournissent la première démonstration empirique à grande échelle des variations qui existent entre les disciplines dans le contenu des remerciements. Finalement, notre analyse qualitative des termes contenus dans les remerciements met en lumière trois fonctions principales des remerciements : la description des contributions, la déclaration des responsabilités, ainsi que l’expression de la voix de l’auteur.
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    Visualisation des résultats de recherche classifiés en contexte de recherche d’information exploratoire : une évaluation d’utilisabilité
    Crédeville, Aline; Turner, James; Forest, Dominic (2019-10)
    La recherche d’information exploratoire sur le Web présente des défis cognitifs en termes de stratégies cognitives et de tactiques de recherche. Le modèle « question-réponse » des moteurs de recherche actuels est inadéquat pour faciliter les stratégies de recherche d’information exploratoire, assimilables aux stratégies cognitives de l’apprentissage. La visualisation des résultats de recherche est un dispositif qui possède des propriétés graphiques et interactives pertinentes pour le traitement de l’information et l’utilisation de la mémoire et, plus largement de la cognition humaine. Plusieurs recherches ont été menées dans ce contexte de recherche d’information exploratoire, mais aucune n’a distinctement isolé le facteur graphique et interactif de la « visualisation » au sein de son évaluation. L’objectif principal de cette thèse est de vérifier si la visualisation des résultats en contexte de recherche d’information exploratoire témoigne des avantages cognitifs et interactifs pressentis selon ses présupposés théoriques. Pour décrire et déterminer la valeur ajoutée de la visualisation des résultats de recherche dans un contexte de recherche d’information exploratoire sur le Web, cette recherche propose de mesurer son utilisabilité. En la comparant selon les mêmes critères et indicateurs à une interface homologue textuelle, nous postulons que l’interface visuelle atteindra une efficacité, efficience et satisfaction supérieure à l’interface textuelle, dans un contexte de recherche d’information exploratoire. Les mesures objectives de l’efficacité et de l’efficience reposent principalement sur l’analyse des traces de l’interaction des utilisateurs, leur nombre et leur durée. Les mesures subjectives attestant de la satisfaction procurée par l’usage du système dans ce contexte repose sur la perception des utilisateurs par rapport à des critères de perception de la facilité d’utilisation et de l’utilité de l’interface testée et par rapport à des questions plus large sur l’expérience de recherche vécue. Un questionnaire et un entretien ont été passés auprès de chacun des vingt-trois répondants. Leur session de recherche a aussi été enregistré par un logiciel de capture vidéo d’écran. Sur les données des vingt-trois utilisateurs divisés en deux groupes, l’analyse statistique a révélé de faibles différences significatives entre les deux interfaces. Selon les mesures effectuées, l’interface textuelle s’est révélée plus efficace en terme de rappel et de pertinence ; et plus efficiente pour les durées de la recherche d’information. Sur le plan de la satisfaction, les interfaces ont été appréciées toutes deux posivitivement, ne permettant pas de les distinguer pour la grande majorité des métriques. Par contre, au niveau du comportement interactif, des différences notables ont montré que les utilisateurs de l’interface visuelle ont réalisé davantage d’interactions de type exploratoire, et ont procédé à une collecte sélective des résultats de recherche. L’analyse statistique et de contenu sur le critère de l’expérience vécue a permis de démontrer que la visualisation offre l’occasion à l’utilisateur de s’engager davantage dans le processus de recherche d’information en raison de l’impact positif de l’esthétique de l’interface visuelle. De plus, la fonctionnalité de classification a été perçue de manière ambivalente, divisant les candidats peu importe l’interface testée. Enfin, l’analyse des verbatims des « visuelle » a permis d’identifier le besoin de fonctionnalités de rétroaction de l’utilisateur afin de pouvoir communiquer le besoin d’information ou sa pondération des résultats ou des classes, grâce à des modalités interactives de manipulation directe des classes sur un espace graphique.
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    Quête d’identité juive par les archives et la généalogie
    Wenglenski, Virginie; Lemay, Yvon (2020-04)
    La découverte du décès de mes arrière-grands-parents, gazés en 1943 au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne, a déclenché une recherche frénétique d’archives et a suscité plusieurs questionnements. La généalogie procède d’une recherche de parenté, de filiation qui nous rattache à un contexte de société et les archives, autrefois secrètes et dévolues aux experts (historiens et chercheurs), connaissent auprès de ces usagers un regain d’intérêt informationnel mais aussi émotionnel tant au niveau concret (matériel) qu’au niveau virtuel (numérique). La généalogie juive est en marge de ce mouvement car elle témoigne souvent d’un autre besoin psychologique et parfois physiologique, celui de combler un « trou béant » que plusieurs migrations, pogroms et un « récent » génocide ont creusé. Dans ce contexte, nous nous sommes demandé quels pouvaient être l’importance des archives (en contexte traumatique) en généalogie juive et leurs impacts émotionnels et identitaires. Pour répondre à ces questions de recherche, nous avons visité des parcours généalogiques dans deux organismes : le Cercle de Généalogie Juive à Paris et la Jewish Genealogical Society of Montreal. Les portraits que nous en avons tirés diffèrent. Les Parisiens sont plus attachés aux archives originales (surtout dans le cadre de la Shoah) et ils n’hésitent pas à les partager alors que les Montréalais affectionnent plus les archives numériques (surtout dans le cadre d’immigration) et ils privilégient l’information plutôt que le support. Toutefois, tous les participants sont d’accord sur un point : ces archives, en plus de permettre une meilleure compréhension et construction de soi pour certains, ont des conséquences sur leur vie. Fait indéniable, ces recherches d’archives sur leurs ascendants juifs ont répondu (partiellement ?) à un besoin de singularité. Une prochaine étude pourrait caractériser l’archive qui marque tant et la particularité des effets qu’elle produit sur ceux et celles qui la recherchent.
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    Les collections de littérature jeunesse à contenu LGBTQ dans les bibliothèques publiques québécoises : portrait et évaluation
    St-Pierre, Marie-Christine; Leroux, Éric (2019-08)
    Cette étude dresse le portrait des collections de littérature jeunesse à contenu LGBTQ dans les bibliothèques publiques québécoises afin de déterminer si la population est bien servie à cet égard, peu importe le lieu et la taille de la collectivité. Pour ce faire, nous avons adopté une approche qualitative et utilisé la méthode de l’évaluation par liste. Ainsi, les collections de 41 bibliothèques publiques municipales ont été examinées au moyen d’une liste de vérification de 38 titres de littérature jeunesse à contenu LGBTQ publiés de 2003 à 2018. Les données recueillies ont fait l’objet d’une analyse statistique surtout descriptive. À l’instar d’études antérieures sur les collections des bibliothèques canadiennes et américaines, la présente recherche a montré que le niveau de présence de la littérature jeunesse à contenu LGBTQ varie considérablement selon les bibliothèques et que la taille des populations, l’importance des collections et le budget consacré aux livres ne suffisent pas à expliquer toutes les fluctuations. L’analyse des données a aussi permis de révéler que les romans à contenu LGBTQ destinés aux ados étaient beaucoup plus susceptibles de figurer dans les collections que les albums et les premiers romans destinés aux enfants. De plus, l’analyse a montré que le thème de l’homosexualité masculine était largement représenté dans les collections, tandis que celui de l’homoparentalité était considérablement sous-représenté. Pourtant, selon les données recueillies, les albums pour enfants sur le thème de l’homoparentalité sont justement le type de matériel qui était le plus emprunté dans les bibliothèques au moment de l’étude. Cette étude exploratoire ne permet pas de conclure avec certitude que les collections de littérature jeunesse à contenu LGBTQ dans les bibliothèques québécoises sont suffisantes et appropriées. Toutefois, la comparaison des résultats obtenus avec ceux d’autres recherches suggère que, dans l’ensemble, les bibliothèques québécoises font plutôt bien à cet égard.
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    Le comportement dans la recherche d’information des étudiants au doctorat en médecine au Burkina Faso
    Ouangré, Zoé Aubierge; Laplante, Audrey (2019-12)
    Dans les pays du Nord, les étudiants disposent d’une multitude de sources numériques et imprimées ainsi que de nombreux outils de recherche pour réaliser leurs travaux universitaires. La réalité est encore toute autre dans les universités africaines, particulièrement au Burkina Faso où l’accès des étudiants à ces ressources est limité. Cette étude, première du genre en Afrique de l’Ouest francophone, veut contribuer à une meilleure compréhension du comportement dans la recherche d’information des étudiants au doctorat en médecine de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (Burkina Faso). Les objectifs sont les suivants : 1) identifier les sources et outils de recherche d’information utilisés par ces étudiants dans leur processus de recherche d’information et les critères qui président ces choix ; 2) identifier les personnes (professeurs, collègues étudiants, bibliothécaires, etc.) qui soutiennent ces étudiants dans leur processus de recherche d’information et comprendre quelle(s) forme(s) de soutien elles apportent ; 3) identifier les barrières auxquelles ces étudiants sont confrontés lors de leur processus de recherche d’information et décrire les moyens utilisés pour les surmonter. L’étude s’appuie sur le modèle de processus de recherche d’information (Information Search Process) de Kuhlthau (1991, 2004), enrichi au moyen des variables intervenantes du modèle de comportement informationnel de Wilson (1996). Un devis de recherche mixte est adopté. Il est composé de deux volets : 1) un volet quantitatif qui consiste en un questionnaire administré aux étudiants de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé et auquel 269 étudiants ont répondu et 2) un volet qualitatif, qui consiste en des entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 25 étudiants ayant participé au premier volet. L’analyse des données a révélé que ces étudiants en médecine utilisent plusieurs types d’outils dans leur processus de recherche d’information tout en ayant un penchant pour les moteurs de recherche Web et les bases de données en accès libre. Ces choix sont influencés par des facteurs tels que la facilité d’utilisation et l’accessibilité des outils, de même que les sources d’information auxquelles ils ont accès. Pour ce qui est du support, les sources numériques sont plus utilisées que les imprimées pour des raisons d’accessibilité, de portabilité et de facilité d’utilisation. L’analyse des données montre également que plusieurs personnes apportent leur aide aux étudiants au doctorat en médecine pendant leur processus de recherche d’information. Parmi ces personnes, on iv compte le corps professoral, les collègues étudiants, les membres de la parenté et, dans une moindre mesure, les bibliothécaires. De plus, l’analyse révèle que les « aînés » (c’est-à-dire les médecins et les étudiants des cohortes précédentes) jouent un rôle particulièrement important : ils fournissent aux étudiants des documents, souvent puisés dans leur collection personnelle, et les orientent vers des thèmes de recherche porteurs et des sources d’information pertinentes. Il est également apparu que ces étudiants font face à différents types de barrières au cours de leur processus de recherche d’information. Les freins les plus importants sont les suivants : les coûts directs pour accéder à l’information, c’est-à-dire les frais demandés pour commander des articles scientifiques (barrières économiques) ; les délestages, l’instabilité de la connexion Internet et les ressources limitées des bibliothèques universitaires (barrières environnementales) ; les contraintes de temps (barrières situationnelles) ; la rareté de la documentation scientifique médicale en langue française et rapportant des études réalisées en contexte africain (barrières liées aux caractéristiques des sources). Les résultats suggèrent par ailleurs que plusieurs n’ont pas les compétences informationnelles requises pour mener de la recherche d’information de niveau doctoral. Cependant, malgré toutes ces difficultés, les étudiants trouvent des stratégies alternatives pour surmonter ou contourner les barrières qui entravent leur accès à l’information.
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    Exploitation des documents audiovisuels numériques d’archives : modèle conceptuel théorique des usages, modalités et moyens d’organisation et de diffusion sur le web
    Côté-Lapointe, Simon; Mas, Sabine; Lemay, Yvon (2019-12)
    La révolution numérique et le développement d’Internet ont amélioré l’accès aux documents audiovisuels. Dans le numérique, organiser et diffuser les archives audiovisuelles en tenant compte de leurs usages est déterminant, car leur préservation et transmission dépend de leur exploitation. Cependant, il y a peu d’études sur les usages des documents audiovisuels numériques d’archives et il y a une lacune théorique dans les définitions des concepts liés aux usages de ces types de documents. Notre recherche a pour but de développer, à partir d’un corpus interdisciplinaire d’écrits en archivistique, en sciences de l’information et en sociologie des usages, un modèle conceptuel théorique des usages des documents audiovisuels numériques d’archives qui sert ensuite à proposer des pistes de solution afin d’adapter aux usages l’organisation et la diffusion sur le web de ces documents. Pour atteindre ce but, nous analysons dans un premier temps les concepts et construits théoriques liés aux usages et aux documents audiovisuels numériques d’archives. Dans un deuxième temps, un modèle conceptuel théorique est élaboré puis, afin d’explorer de nouvelles pistes de solution, transposé en moyens d’organisation et de diffusion sur le web. La clarification des concepts et construits théoriques comble des lacunes dans les études d’usagers et dans les écrits théoriques. Le modèle est utile pour anticiper les utilisations possibles et adapter à cet effet les pratiques, interfaces et systèmes web. La présente recherche vise à améliorer l’accès aux documents audiovisuels numériques d’archives et se veut une réponse au fossé entre la pratique et la théorie archivistiques et les usages actuels et futurs.