Faculté des arts et des sciences – Département de sociologie - Thèses et mémoires

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/2997

Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département de sociologie de l'Université de Montréal.

1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle

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    La quête identitaire des adopté.es de la Chine : ce que l’on est réellement
    Ross, Marilie; McAll, Christopher (2025-05)
    À ce jour, l’adoption transnationale et transraciale demeure une pratique légitime, puisqu’elle « assure » le bien-être des orphelin.es en les plaçant — ou en les déplaçant — au sein de familles adoptives. Or, est-ce véritablement pour leur bien-être que ces enfants sont adoptés ? Ce mémoire s’inscrit dans les recherches francophones sur l’adoption transnationale et transraciale, et met en lumière la complexité des processus de construction identitaire chez les personnes adoptées de la Chine. En replaçant ces dernières au centre du discours, il soulève les questions suivantes : quelles sont les stratégies de réappropriation identitaire mises en œuvre par les adopté.es de la Chine ? Comment ces stratégies participent-elles à leur construction identitaire ? Et en quoi révèlent-elles les tensions et les enjeux propres à l’adoption internationale, notamment en ce qui concerne le bien-être des adopté.es ? À travers cette réflexion, émergent des savoirs expérientiels riches et nuancés, qui témoignent des défis liés à la socialisation raciale, à la gratitude attendue envers la famille adoptive, la santé mentale, à la difficulté de définir son identité raciale et/ou nationale, et surtout à l’expérience de l’« entre-deux » dans les multiples sphères de la vie. Ce mémoire n’a pas pour vocation de faire office de boussole afin de guider les parents adoptifs pour « faire les bons choix », ni de s’opposer frontalement à la littérature scientifique existante sur l’adoption. Il se veut plutôt un outil de réflexion critique, ancré dans les vécus des personnes adoptées racisées, afin de favoriser une compréhension sociologique des dynamiques identitaires propres à l’adoption transraciale et transnationale au Québec. À partir des témoignages de personnes adoptées de la Chine, cette recherche met en lumière les tensions, les parcours et les stratégies identitaires trop souvent marginalisées dans les discours dominants.
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    Les secrétaires médicales travaillant dans les cliniques médicales québécoises : « Jongler » entre les patients et les médecins
    Lespérance, Judith; Noiseux, Yanick (2025-06)
    Ce mémoire s’intéresse au travail des secrétaires médicales travaillant dans les cliniques médicales au Québec. À partir de la littérature existante et puisqu’aucune étude empirique n’a été réalisée sur le sujet, il se propose d’interroger à la fois leurs activités de travail et leurs relations au travail, et ce, dans le contexte particulier au Québec, des Groupes de médecine familiale (GMF). Adoptant une posture féministe, notre recherche cherche à répondre à la question suivante : quel rapport les secrétaires médicales entretiennent-elles avec leur expérience au travail? Pour ce faire, une analyse documentaire ainsi que huit entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de secrétaires médicales travaillant dans des cliniques médicales à Montréal. Au travers de leurs discours, nous avons cherché à identifier les tâches qui passaient inaperçues aux yeux des patients et des médecins afin de dégager le travail « réel » au-delà du travail « prescrit », et ce en préconisant l’approche de Dejours (2008). Ce mémoire montre que le travail « réel » des secrétaires médicales dans les cliniques médicales se présente en trois formes : travail de care, travail émotionnel (Hochschild, 1983) et travail clinique (Møller et Vikkelsø, 2012). Nous tirons comme première conclusion qu’étant donné que plusieurs de leurs tâches paraissent inaperçues auprès des patients et des médecins selon les secrétaires médicales, il existe une méconnaissance et une invisibilisation de leur travail auprès de ces derniers. En deuxième lieu, et découlant de notre première conclusion, ce mémoire présente les mécanismes et les modalités de la non-reconnaissance (ou, du moins, de la méconnaissance) et de l’invisibilisation de travail « réel » des secrétaires médicale, lesquels génèrent des frustrations et constituent un vecteur important de la pénibilité de leur travail, mais surtout de sa dévalorisation. En discutant des relations au travail des secrétaires médicales, nous avons pu expliquer cette dévalorisation et les frustrations associées à celle-ci comme étant le résultat d’une valorisation différenciée entre les métiers et professions au sein des cliniques médicales qui s’ancrent dans des constructions sociales et historiques distinctes. Celle-ci s’explique certes par la division sexuelle du travail, mais force est de constater que la « structure des GMF » reproduit à son tour cette division, ce qui n’est pas sans conséquence délétère pour les secrétaires médicales : leur invisibilisation et la dévalorisation de leur travail.
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    Immigrant entrepreneurship in Quebec : a case study of Turkish entrepreneurs in Montreal
    Konneh, Karamo Faruk; Hamila, Ahmed (2025-06)
    Cette étude examine les expériences entrepreneuriales des immigrants turcs à Montréal, Québec, d'un point de vue sociologique. Cette recherche se focalise sur les motivations socioculturelles, les obstacles institutionnels et les contributions socioéconomiques des entrepreneurs turcs, contrairement à la littérature existante qui met l'accent sur la performance économique et les stratégies managériales. Elle étudie comment l'identité culturelle, les migrations et le contexte québécois influencent les parcours d'entrepreneuriat. Basée sur la théorie de l'ancrage mixte, soulignant l'interaction entre l’agentivité individuelle et les opportunités structurelles, cette étude utilise une approche de recherche qualitative. Les données ont été collectées lors d'entretiens approfondis avec douze entrepreneurs turcs immigrés, actifs dans des domaines comme la restauration, l'épicerie, la boulangerie et les services personnels. Une analyse thématique a été effectuée avec NVivo 15 pour repérer les motifs et thèmes. Les résultats révèlent que l’entrepreneuriat turc est souvent motivé par la nécessité, la fierté culturelle et le désir de combler des lacunes perçues sur le marché. Les participants ont tiré parti de leur héritage culturel, notamment la langue, les traditions culinaires et les normes sociales, pour créer des niches économiques, en particulier dans les secteurs ethniques. Néanmoins, ils ont été confrontés à des obstacles importants, tels que les barrières linguistiques, les défis bureaucratiques, un accès limité au financement et des réseaux communautaires fragmentés. L’étude souligne que les entreprises turques immigrantes à Montréal ne fonctionnent pas uniquement comme des unités économiques, mais aussi comme des espaces significatifs de préservation de l’identité, de renforcement des liens sociaux et de promotion de la continuité culturelle. Insérées dans le cadre institutionnel et linguistique distinct du Québec, ces entreprises mettent en lumière l’interaction complexe entre la migration, les réseaux, l’entrepreneuriat et l’intégration dans les sociétés urbaines contemporaines.
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    Les jeunes «gamers» québécois : étude sur la contestation d'un imaginaire dominant
    Saavedra-Renaud, Pablo; Sirois, Guillaume (2025-05)
    Cette recherche cherche à illustrer les stéréotypes associés à la notion de « gamers » et à présenter comment ils sont perçus et mobilisés chez les jeunes adultes joueurs de jeux vidéo au Québec. Dans une démarche d’étude de cas, nous avons mené plusieurs séances d’observation participantes dans des club de jeux vidéo et de jeux de table dans différents collèges d’enseignement général et professionnel (cégep) et mené des entretiens semi-dirigés et des activités de phénoménographies avec treize participants. Nous avons ainsi pu établir un lien, d’une part, entre la manière dont ces jeunes gens ont l’impression d’être perçus et la manière dont les « gamers » sont représentés dans les médias de divertissement et, d’autre part, entre les stigmates dont ils se sentent accablés et le traitement médiatique du jeu vidéo et, par extenso, des joueurs. Le jeu vidéo est un média bien implanté au Québec tant culturellement qu’économiquement. Il est pourtant l’objet de plusieurs paniques morales. Dans un premier temps, nous avons étudié la manière dont l’imaginaire issu de ces périodes de contestations se retrouve dans l’imaginaire des « gamers » : comment est-ce qu’il est mobilisé par ces derniers, quels éléments les impactent davantage et comment ils en font sens. Enfin, dans un second temps, nous avons étudié la manière dont ces jeunes joueurs se représentent ce que signifie être un « gamer » : l’illustration d’un contre-imaginaire radical et la présentation des différentes formes identitaires que peut prendre cette appellation.
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    Dans les tripes : enquête sur les femmes entre deux âges qui dansent le flamenco
    Séguin, Solenne; Thériault, Barbara (2025-05)
    Cette recherche retrace le parcours de treize élèves de flamenco à Montréal. Elles sont pour la plupart blanches, québécoises, éduquées et âgées entre quarante et cinquante­cinq ans. Le flamenco les prend « dans les tripes ». À partir d’entretiens et d’observation dans des cours de danse, des spectacles et des soirées festives organisées par la communauté flamenca montréalaise, j’explore les motivations qui poussent ces élèves à pratiquer une danse qu’elles considèrent comme complexe et difficile. L’analyse de la « carrière » des élèves de flamenco, guidée par la démarche de Muriel Darmon (2003), nuance l’image première d’une « révélation » qui réduirait leur attrait pour le flamenco à une affaire individuelle faite d’affinités et de dispositions naturelles. Je propose de considérer le flamenco comme un « loisir sérieux » (Stebbins 1992), qui s’accompagne d’un véritable « travail » sur leurs dispositions. Traçant le contour d’un « éthos » orienté vers un certain plaisir ascétique, je décris ensuite comment ce dernier se décline dans l’optimisation de leur temps et de leur corps. En prenant en compte les origines sociales des enquêtées, je propose des pistes de réflexion sur le lien entre le flamenco, leur âge et leur conception de la féminité. Ma présence en tant que chercheuse et élève de flamenco est explicitée par le biais d’une écriture réflexive inspirée du « texte­recherche » (Jablonka 2014), qui consiste à « raconter la méthode ». Combinant analyse sociologique, vignettes et descriptions ethnographiques, mon enquête cherche à rester au plus près de l’expérience de ces femmes « entre deux âges » en reconstituant les pratiques qui les ont menées à faire du flamenco une composante essentielle de leur vie quotidienne.
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    Consommer du cannabis : une déviance normale
    Allaire, Gabriel; Sallée, Nicolas (2025-04)
    Cette recherche explore l’expérience des consommateurs de cannabis au Québec. À partir des pratiques que les consommateurs rapportent adopter et la façon dont ils perçoivent l’impact de la légalisation au Québec sur leurs pratiques, notre étude vise à comprendre les normes d’usage et de non-usage pour y relever les (dis)continuités induites par le nouveau cadre juridique et social en examinant les comportements des usagers et les justifications sous-jacentes. Les normes sociales, personnelles et juridiques sont au coeur de l’expérience. La méthodologie repose sur une approche qualitative inspirée de l’interactionnisme symbolique et s’appuie sur 10 entretiens semi-directifs auprès de consommateurs âgés de 21 à 35 ans. Les résultats montrent que les consommateurs de cannabis développent des règles personnelles pour éviter les conflits entre leurs rôles sociaux (travail, famille, études). La consommation se planifie et s'adapte aux obligations de la vie quotidienne. Les trajectoires de consommation montrent une forte hiérarchisation des priorités, où le cannabis est souvent subordonné aux autres lignes biographiques. Enfin, la légalisation du cannabis a réduit certains risques, notamment juridiques. Il persiste cependant d’autres risques, comme ceux pour la santé et la stigmatisation, ce qui pousse les individus à utiliser des stratégies de justification et de dissimulation. Cette recherche invite à repenser les doubles standards qui reproduisent le caractère déviant de la consommation de cannabis en mettant l’accent sur les pratiques d'autocontrôle déjà existantes.
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    L’impact de l’offre culturelle sur la rétention des jeunes adultes qualifiés dans les régions éloignées au Québec : le cas de la ville de Sept-Îles
    Bélanger, Jeanne; Sirois, Guillaume (2024-12)
    Considérant que la ville de Sept-Îles, située dans la région administrative de la Côte-Nord au Québec, connait un déclin démographique, particulièrement parmi les jeunes adultes qualifiés, ce mémoire s’intéresse au rôle que peut jouer l’offre culturelle dans la rétention de cette tranche de la population. Il s’agit ainsi d’examiner comment l’offre culturelle de Sept-Îles peut contribuer à la rétention de ces jeunes, notamment en tentant de mieux saisir les intérêts et besoins de ceux-ci. Il est également question d’explorer comment cette offre pourrait être améliorée tout en restant accessible à l’ensemble de la population septilienne. La méthodologie adoptée repose sur une analyse qualitative des témoignages recueillis auprès de deux catégories de participants : les jeunes adultes et les acteurs du milieu culturel de Sept-Îles. Les résultats de la recherche montrent que si l’offre culturelle ne constitue pas le motif premier d’un éventuel départ des jeunes qualifiés, il apparait tout de même que ceux-ci accordent une importance significative à la culture. L’offre culturelle actuelle, qui, selon les participants, est dominée par la musique country et l’humour, ne réussit cependant pas à répondre pleinement aux attentes de ces jeunes, qui préfèrent les pratiques culturelles dites plus « légitimes » et plus diversifiées. Les acteurs du milieu culturel évoquent toutefois des difficultés à atteindre un large public lorsqu’il est question d’une offre culturelle plus « nichée ». Les participants suggèrent ainsi de créer des lieux culturels alternatifs, qui pourraient selon eux introduire une nouvelle variété d’offres et dynamiser la scène culturelle locale en offrant notamment une visibilité aux artistes émergents de la région. Enfin, ils soulignent que le soutien des institutions telles que les autorités municipales est crucial pour la continuité et l’amélioration des initiatives culturelles. Ce mémoire constitue une première analyse exploratoire du rôle que joue la culture dans la rétention des jeunes adultes qualifiés en région.
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    Les enjeux de santé reproductive en Haïti « vus du bas » : le point de vue des acteurs de terrain à Port-au-Prince
    D'Avignon, Catherine; Calvès, Anne (2025-05)
    Lors de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement qui s’est tenue au Caire en 1994, la communauté internationale a adopté une nouvelle approche, jugée « révolutionnaire », celle de la santé sexuelle et reproductive. Avec ce nouveau paradigme, en Haïti, comme dans d’autres pays du Sud, les programmes en planification familiale ont, en théorie, élargi leurs horizons aux droits individuels en matière de reproduction, aux dynamiques de genre et à l’importance de la capacité décisionnelle des femmes. Plus de trente ans après la conférence du Caire, l’heure est au bilan. Cette recherche contribue à cet état des lieux en explorant, à travers des entretiens qualitatifs, les perceptions des acteurs impliqués dans la santé reproductive à Port-au-Prince : bailleurs de fonds, employés ministériels, ONG internationales et locales, et prestataires de soins. En identifiant les obstacles et les succès rencontrés sur le terrain, cette étude analyse les dynamiques actuelles de ces programmes dans le contexte haïtien. Les résultats montrent que, malgré l'adoption de l’approche en santé reproductive par la plupart des programmes en Haïti, ces derniers restent fragmentés et limités, souvent focalisés sur la planification familiale sans intégration d'autres aspects de la santé sexuelle. La dépendance aux financements internationaux et les priorités fluctuantes des bailleurs fragilisent le système de santé haïtien, tandis que les contraintes socioéconomiques et les lois restrictives, notamment en matière d'avortement, compliquent l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive.
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    Faire la légitimité : enquête sur le champ du judaïsme francophone
    Mayer Trotobas alias Thibault, Ashley; Amiraux, Valérie; Tank-Storper, Sébastien (2025-05)
    Qu’il s’agisse d’un livre de recettes « juives », d’un cours dispensé à un jeune couple par un rabbin sur les lois « juives » du mariage, d’une défense pamphlétaire de l’État d’Israël en tant qu’État « juif » ou de la publication d’un texte psychanalytique sur le Moïse de la Bible hébraïque, toutes ces activités participent à une production définitionnelle à la fois collective, publique, collaborative ou conflictuelle du fait « juif ». Dans le monde francophone, celle-ci se déploie dans un espace public spécifique se constituant en lieu de « production » de judéité. En tant qu’espace d’identification incluant — mais sans jamais pouvoir entièrement s’y réduire — des dimensions ethniques, religieuses, diasporiques, culturelles, politiques et nationales, le judaïsme contemporain, de fait, est profondément hétérogène. Il est constitué d’une multitude de microcosmes plus ou moins autonomes et est traversé tant par différentes dynamiques de sécularisation que de réaffiliations religieuses. Dans ce contexte, existe-t-il un ou plusieurs principes permettant de « tenir » ensemble toutes ses composantes ? Cette thèse porte sur l’économie de la légitimité au sein du judaïsme francophone, appréhendé à l’aide de la théorie des champs. La problématique qui guide ce travail peut être synthétisée par l’interrogation suivante : qui parle au nom des Juifs et à quelles conditions ? Au croisement de la sociologie politique, des sciences sociales du religieux, des études juives et de la sociologie des champs, les analyses présentées dans cette enquête s’appuient sur des matériaux hétéroclites : quatre-vingts entrevues réalisées avec des figures publiques du judaïsme francophone, une observation participante menée en yeshiva et la construction de deux bases de données statistiques. Quatre axes majeurs ont été couverts : la lutte contre l’antisémitisme, une série d’antagonismes dont le sous-champ religieux est l’épicentre et portant sur la position à adopter face au « sujet » moderne, le sionisme-religieux et le sépharadisme québécois. Comme le suggèrent ces deux derniers thèmes, la perspective de cette enquête est transnationale. Le judaïsme français étant le cœur démographique du judaïsme francophone, la majorité des données récoltées proviennent de ce pays. Mais l’enquête s’est aussi déroulée au Québec et dans le monde franco-israélien. Ceux-ci ont été intégrés à l’analyse en tant qu’études de cas permettant de mieux saisir les effets de la transnationalisation du champ sur l’économie de la légitimité. Cette thèse arrive au constat qu’en l’absence d’instances unifiées de consécration dans le champ, comprendre l’économie de la légitimité dans le judaïsme francophone contemporain suppose de prendre au sérieux les rapports moraux au monde constitutifs de l’expérience juive.
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    Répertoires de contestation des mesures sanitaires durant la pandémie de COVID-19 : une analyse de transitions latentes
    Laliberté, Félix; Lacourse, Éric; de la Sablonnière, Roxane (2024-04)
    Durant la dernière décennie, un nombre grandissant de chercheurs s’intéressant à la participation politique ont adopté une approche centrée sur la personne afin d’identifier des types de participants politiques ayant des répertoires d’action de niveau individuel distincts. Toutefois, depuis la conceptualisation de la notion de répertoire par Charles Tilly, les chercheurs des mouvements sociaux n’ont pas utilisé une telle approche pour identifier les répertoires de contestation des activistes. L’objectif de ce mémoire est de voir si employer une approche centrée sur la personne permet une compréhension plus approfondie de la façon dont les activistes s’engagent dans la contestation politique par le biais de répertoires de contestation de niveau individuel et de la manière dont ils changent de tactiques durant les épisodes conflictuels. Notre étude repose sur une enquête pancanadienne par panel composée de 12 vagues. Le sous-échantillon (n=2657) utilisé pour cette étude comprend trois temps de mesure collectés sur une période de deux ans durant la pandémie de COVID-19 (printemps 2020, été 2020 et printemps 2022). Cinq questions relatives aux actions utilisées pour contester les mesures des gouvernements ont été posées à chacun des trois temps de mesure. Les répertoires de contestation des activistes ont été estimés par des analyses de classes latentes (ACL) et des analyses de transitions latentes (ATL). Les transitions de répertoires de contestation à court terme (du printemps 2020 à l’été 2020) et à long terme (de l’été 2020 au printemps 2022) ont été estimées par l’ATL. Les résultats de l’étude identifient trois profils de contestataires ayant des répertoires de contestation de niveau individuel distincts : les Activistes conventionnels, les Activistes en ligne et les Activistes tous azimuts. Ces trois profils sont identifiés aux trois temps de mesure de l’étude, ce qui suggère que les répertoires de contestation de niveau individuel étaient stables durant la pandémie. De plus, la prévalence des activistes en ligne a diminué de 50 % entre le printemps 2020 (11,4 %) et le printemps 2022 (5,7 %) alors que la prévalence des activistes conventionnels (entre 5,3 % et 6,9 %) et celle des activistes tous azimuts (entre 4,0 % et 4,4 %) sont demeurées similaires, indiquant une variation dans la popularité des répertoires de contestation durant la pandémie. L’analyse de transition montre que les individus classifiés comme Non-Activistes au printemps 2020 avaient une probabilité plus élevée de protester durant l’été 2020 en adoptant un répertoire numérique (5,9 %) ou un répertoire conventionnel (2,9 %), plutôt qu’un répertoire tous azimuts (1,0 %). Les trois profils activistes avaient de faibles probabilités de changer leur façon de protester et d'adopter un nouveau répertoire de contestation ultérieurement. Le mémoire offre un cadre conceptuel et méthodologique nouveau pour l’analyse quantitative des répertoires de contestation de niveau individuel en plus d’offrir plusieurs suggestions pour décloisonner la recherche sur les comportements politiques.
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    La performance maternelle des nouvelles normes de la parentalité : au prisme de la division sexuelle du travail parental
    Diamond, Kevin; Kempeneers, Marianne (2024-11)
    Ce projet vise à mieux comprendre les contraintes s’exerçant sur les parents, et plus particulièrement sur les mères, au regard de ce nouveau statut de l’enfant, désormais considéré comme une personne à part entière. La prise en charge de ce nouveau statut revenant principalement aux parents, il en ressortira une série de nouvelles normes parentales que nous tenterons d’esquisser dans notre premier chapitre. Nous allons ainsi voir qu’un « bon » parent dans nos sociétés contemporaines est celui qui veille autant au bien-être et au bon développement de l’enfant, qu’à son succès, son bonheur et son épanouissement. Or, considérant l’état actuel de la division sexuelle du travail, tout indique que ces nouvelles normes de la parentalité (NNP) ne seront pas performées de la même manière par les pères que par les mères. Il consistera donc dans le second chapitre à prendre compte de l’état actuel de la division sexuelle à la fois du travail et des rôles parentaux, de manière à se donner les bons outils analytiques pour saisir la manière dont ces NNP peuvent être différemment performés par les mères et les pères que nous allons interroger. En prenant 5 couples, qui représentent bien cette nouvelle normativité parentale, et en leur posant des questions sur leur activité parentale quotidienne, nous espérons être en mesure de mieux comprendre non seulement en quoi les mères performent différemment ces NNP, mais en quoi leur expérience de la parentalité est fondamentalement différente par rapport à leur conjoint. Le but étant d’arriver ici à éclairer une des multiples facettes des rapports sociaux de sexes au sein de la famille contemporaine.
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    Le "garçon manqué" un garçon comme les autres ?
    Mbarga-Abega, Félicité; Kempeneers, Marianne (2023-04)
    Ce mémoire propose une analyse approfondie de la catégorie sociale du “garçon manqué”, envisagée non pas comme une identité immuable, mais comme une construction sociale en constante évolution. En s'appuyant sur des concepts tels que la performativité du genre, les mécanismes d'identification et l'interactionnisme symbolique, cette recherche examine comment le “garçon manqué” navigue entre la transgression et l'adhésion aux normes de genre. Dans un contexte où les normes genrées sont de plus en plus contestées, ce travail explore comment cette catégorie sert d'espace de négociation pour les individus qui s'y rattachent. À travers une approche méthodologique qualitative, incluant des entretiens semi-directifs avec des personnes s'identifiant ou ayant été perçues comme “garçons manqués”, l'étude analyse les parcours individuels et les récits personnels afin de mettre en lumière les multiples facettes de cette catégorie. Les résultats révèlent des dynamiques complexes : d'une part, le “garçon manqué” se présente comme un refuge temporaire face aux pressions de la féminité, offrant une forme de liberté conditionnelle. D'autre part, il constitue une étiquette stigmatisante, restreignant les trajectoires des individus lorsqu'ils doivent se conformer aux normes de genre au fil du temps. Cette recherche souligne également l'importance des contextes intersectionnels (classe sociale, orientation sexuelle, origine ethnique) dans l'expérience et l'utilisation de cette catégorie. Enfin, ce mémoire propose une réflexion critique sur les catégories sociales elles-mêmes : comment sont-elles créées, maintenues et subverties dans les interactions quotidiennes ? Ainsi, il contribue non seulement à la sociologie du genre, mais également à une compréhension plus large des dynamiques de pouvoir et des processus de catégorisation sociale.
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    La connaissance sociologique sous contrainte : une discipline confrontée aux limites de son explication
    Gillespie, Ryder; Hamel, Jacques (2024-08)
    La sociologie consiste en l’étude de ce que nous appelons généralement le « social ». Toutefois, depuis son avènement à la modernité, sa légitimité est régulièrement interrogée. Son existence soumise à la nécessité d’une justification sociale et, au regard de sa prétention à la science, à celle d’une justification scientifique. Or, la sociologie est par définition même une activité sociale. Une telle situation pose donc un défi. Si elle souhaite résoudre le problème de sa légitimité, elle doit mettre en œuvre une visée réflexive, se prendre elle-même pour objet et s’exposer à l’épreuve de ses propres connaissances et savoirs. Mais la sociologie peut-elle s’expliquer elle-même ? Et ce faisant, peut-elle résoudre les difficultés qu’elle a à réaliser la position qu’elle reconnait à « la science » ? Ce travail cherche à répondre à ces questions en s’appuyant sur les positions exprimées par les sociologues eux-mêmes. Notre argumentation se développe en deux temps. Dans un premier temps, nous cherchons à établir le malaise des sociologues. Pour cela, nous revenons sur son expression individuelle et collective ; nous précisons ensuite le sens du pluralisme et de la précarité qui servent d’argument à la justification de ce malaise ; puis nous évoquons les critiques adressées aux sociologues ; enfin, nous abordons les limites de leur capacité explicative à rendre compte de la condition sociale particulière de « crise » qu’ils traversent. Dans un deuxième temps, nous interrogeons les raisons de ces difficultés. Pour cela, nous revenons sur le but que les sociologues se donnent lorsqu’ils défendent un engagement scientifique ; puis nous développons la représentation de la science que ces derniers proposent afin de justifier l’orientation de cet engagement ; ensuite, nous comparons cette position avec celle que nous trouvons dans les définitions classiques de la science ; enfin, nous revenons sur plusieurs propositions de définition de la réalité sociale esquissées par les sociologues. Il ressort de ce travail que la connaissance sociologique est le produit d’une activité qui est elle-même prise dans les contraintes de l’existence sociale. Nous montrons ainsi que l’expression collective d’un malaise trouve son ancrage dans un choix, celui de répondre à l’explication d’une réalité complexe et historique dont les critiques pointent justement les limites d’une capacité à s’inscrire dans la représentation classique de la science. Mais aussi que ce choix s’inscrit dans une visée de science qui s’appuie sur une conception amputée d’une problématisation de son expérience. Si les sociologues ne peuvent résoudre le problème de l’explication, nous montrons toutefois que différentes propositions convergent pour dessiner un domaine de réalité propre qui désignerait spécifiquement les effets produits par le langage lorsqu’il est investi dans des interactions. Notre travail conduit donc à la proposition que, à condition d’être précisé, le « social » peut satisfaire aux exigences d’une science, mais aussi que les sociologues sont à même de répondre au défi de l’explication de leur propre condition sociale, à condition non seulement de travailler à résoudre leur entendement du réel, mais aussi de résoudre leur expérience du réel.
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    Les Kodokushi au Japon : une « autopsie sociale » en trois portraits
    Berniard, Laurelei; Van de Velde, Cécile (2025-01)
    Ce mémoire se consacre à l’analyse du phénomène de Kodokushi ou « mort solitaire » au Japon, qui désigne la situation où des personnes décèdent isolées et dont le corps n’est découvert que plusieurs jours, voire semaines, après leur mort. Il propose, en s’inspirant de la méthode proposée par Klinenberg (2002), une « autopsie sociale » de ce phénomène : il s’appuie sur l’analyse de différents récits -médiatiques, marchands, et artistiques- construits autour de ces morts solitaires pour mieux saisir le rapport social à cette forme de décès au Japon. Ces différents récits permettent d’examiner les conséquences physiques, sociales et émotionnelles laissées par les morts solitaires. Ensemble, ils dessinent trois portraits qui, tous, soulignent l’existence d’un déni social et politique face à cette forme de mortalité solitaire au Japon. Au final, le mémoire montre que les Kodokushi soulèvent des questions profondes sur les liens sociaux et les normes sociales associées à la solitude, ainsi que sur les politiques publiques à mettre en place pour prévenir cette forme de décès.
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    Négociations identitaires : l'auto-identification des jeunes femmes musulmanes de Montréal
    Bensahli, Amira; Darchinian, Fahimeh (2024-12)
    Ce mémoire de maîtrise explore les négociations identitaires des jeunes femmes musulmanes vivant à Montréal, un groupe souvent au centre des débats sociaux et politiques sur la diversité culturelle et religieuse dans la société québécoise. L’étude examine comment ces femmes naviguent entre leur héritage familial, leurs valeurs religieuses et culturelles, et les attentes normatives imposées par la société d’accueil. À partir des théories critiques en sociologie, notamment les approches intersectionnelles et féministes décoloniales, cette recherche met en lumière les dynamiques complexes de l’auto-identification dans un contexte marqué par des tensions autour de la laïcité, incarnées par des politiques telles que la Loi 21. Adoptant une méthodologie qualitative et une analyse thématique des récits de vie, ce mémoire révèle les défis spécifiques auxquels ces femmes font face, notamment en termes de discrimination, de stéréotypes sociaux et de marginalisation. Il met également en avant leurs stratégies de résilience, qu’il s’agisse de mobiliser des réseaux communautaires, de reconfigurer leur identité ou de contester les discours dominants à travers des initiatives personnelles ou collectives. En s’inscrivant dans le cadre des débats contemporains sur l’inclusion et l’altérisation, cette étude contribue à enrichir les perspectives sociologiques sur les processus identitaires, tout en offrant une analyse critique des interactions entre les structures sociales, les discours institutionnels et les expériences individuelles. Elle propose ainsi une réflexion approfondie sur les enjeux de pluralisme et de reconnaissance dans une société en mutation.
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    Le pluralisme médical dans l’expérience de la douleur chronique : une étude à l’île de La Réunion
    Bichon, Jonathan; Carde, Estelle (2024-10)
    Cette recherche explore le pluralisme médical dans l’expérience vécue de la douleur chronique à l’île de La Réunion. En examinant comment les Réunionnais·es affecté.es par cette condition vivent la douleur au quotidien, l’étude vise d’abord à comprendre les répercussions de la douleur sur l’individu, ainsi que les perceptions et formes de reconnaissance qui entourent cette expérience. Ensuite, elle analyse les parcours de soins et les choix thérapeutiques de ces individus dans un contexte où se mêlent biomédecine, médecines traditionnelles et pratiques alternatives. La méthodologie repose sur une approche phénoménologique, s’appuyant sur seize entretiens semi-directifs menés auprès d’adultes Réunionnais·es de 26 à 82 ans souffrant de douleur chronique depuis au moins cinq ans. Ces entretiens plongent au cœur de leur vécu subjectif, de leurs interprétations et des stratégies et recours qu’iels mettent en œuvre pour gérer leur condition. Les résultats montrent que la douleur chronique affecte l’individu non seulement physiquement mais dans toutes les sphères de sa vie, exigeant une reconfiguration quotidienne et de nombreuses adaptations, notamment au sein de la famille et dans le milieu professionnel. Dans le but de soulager leur douleur, les personnes mettent souvent en place une approche pluraliste des soins, généralement motivée par la perception d’une inefficacité des solutions biomédicales. Le pluralisme médical devient alors un impératif, permettant aux individus de construire des parcours de soins qui répondent plus adéquatement à leurs besoins. Les implications de cette étude sont doubles : sur le plan théorique, elle enrichit la compréhension du pluralisme médical dans un contexte pluriculturel ; sur le plan pratique, elle souligne l’importance et la nécessité de considérer des stratégies de soins multiples pour une prise en charge plus complète de la douleur chronique.
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    Les particularités de l’enseignement supérieur des peuples autochtones en Équateur : une exploration des expériences étudiantes
    Torres Tapia, Luis Anibal; Darchinian, Fahimeh; Courcy, Isabelle (2025-03)
    L'objectif de cette recherche est d'explorer et d'analyser les thèmes clés qui émergent des expériences éducatives des étudiants autochtones, avec un accent particulier sur les expériences des étudiants équatoriens en raison de leur plus grande représentation dans le corpus d'entretiens. Grâce à une analyse thématique de ces récits, l’étude vise à comprendre les obstacles, les facilitateurs et les perspectives liés à l'autodétermination dans le contexte de l'enseignement supérieur. Les facteurs clés tels que le contexte historique, les taux d’inscription et de diplomation, ainsi que l’entrée au soutien financier ministériel sont examinés. L’analyse identifie également les obstacles qui influencent l’expérience éducative. La méthodologie de cette recherche combine une revue de la littérature avec une analyse des données quantitatives. Pour interpréter les témoignages des participants, j’ai utilisé des concepts issus de la notion de l’éducation critique, de l’autodétermination et de l’apprentissage interculturel. Ces cadres théoriques m’ont permis d’examiner comment les injustices historiques, telles que le colonialisme et la discrimination, continuent d’influencer l’accès et l’expérience des étudiants autochtones dans l’enseignement supérieur. Pour ce faire, j'ai utilisé les entretiens semi-dirigés qui proposent une compréhension plus approfondie de ces questions, en éclairant leurs parcours éducatifs personnels et les obstacles structurels auxquels ils sont confrontés. Au Canada, des avancées importantes ont été réalisées en matière d’éducation interculturelle, notamment en ce qui concerne l’augmentation des taux d’inscription et de diplomation des étudiants autochtones, cependant des défis persistent. En Équateur, l’éducation interculturelle est également au cœur des politiques publiques, mais elle fait face à des obstacles significatifs. Cette recherche explore les expériences des étudiants autochtones dans ces contextes spécifiques, mettant en évidence les réalités éducatives. Cela permet d’approfondir la compréhension des mécanismes qui influencent leur parcours et des stratégies nécessaires pour renforcer leur inclusion et leur réussite dans l’enseignement supérieur.
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    Richard Wagner et le pessimisme culturel au XIXe siècle
    Richard, Jérémy; Thériault, Barbara (2024-08)
    Ce mémoire explore le phénomène du pessimisme culturel allemand au XIXe siècle à l’aune de la biographie sociologique du compositeur, chef d’orchestre, dramaturge, écrivain et penseur Richard Wagner (1813-1883). Tandis que Norbert Elias, dans son ouvrage Mozart Sociologie d’un génie (1991), a examiné le parcours d’un artiste exceptionnel né dans une société qui ne connaissait pas encore la notion de « génie », cette étude vise à cartographier la trajectoire d’un compositeur romantique ayant pleinement assumé le rôle du génie pour défier un climat culturel qu’il considérait « décadent ». Par ses oeuvres artistiques et ses écrits théoriques, Wagner a vivement critiqué les mutations rapides d’une société qui devenait de plus en plus « moderne », mettant en lumière des préoccupations qui ne sont pas restées étrangères à la sociologie : individualisme, désenchantement du monde et primauté de la raison instrumentale. S’inspirant du modèle biographique et de la théorie configurationnelle élaborés par Norbert Elias, cette recherche entreprend de déconstruire le mythe wagnérien afin de reconstituer les contradictions inhérentes à son parcours sous la forme d’une configuration solidement ancrée dans le contexte particulier de l’Allemagne du XIXe siècle. Elle propose une analyse approfondie des contraintes sociales qui ont pesé sur le compositeur, offrant un modèle de la constellation que constituait un individu par ses liens d’interdépendance avec d’autres personnages sociaux de son époque, ainsi qu’avec les orientations politiques, les courants artistiques, les tendances xénophobes et les croyances sacrées prédominantes. La perspective de Wagner, c’est l’hypothèse avancée, laisse entrevoir la voie d’une autre modernité, une trajectoire toujours pertinente aujourd’hui : celle d’une conviction que la culture d’une nation connait un processus de déclin irréversible.
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    Être belle et faire la vaisselle : la charge esthétique chez les femmes en couple hétérosexuel : penser la mise en beauté sous l’angle du féminisme matérialiste
    Parrenin, Juline; Kempeneers, Marianne (2024-08)
    L’injonction à la beauté et les normes qui l’accompagnent sont souvent dénoncées comme une forme de domination, contrôlante et encombrante dans la vie des femmes. Pourtant, son poids quotidien est rarement étudié dans la littérature scientifique. Ce mémoire vise à combler ce vide. Il s’intéresse à la place de la mise en beauté dans le quotidien privé des femmes : le couple et le foyer. Plus précisément, il étudie la façon dont se conjugue le travail esthétique de soi avec le travail domestique chez les femmes en couple hétérosexuel, ainsi que les dynamiques qui se jouent entre le couple et tout ce qui entoure la mise en beauté. Inspiré du féminisme matérialiste et plus précisément de ses développements théoriques autour de la notion de travail dans les couples hétérosexuels, ainsi que par les concepts de charge mentale et de charge émotionnelle, ce mémoire se veut une analyse concrète de la place de la charge esthétique dans le couple. Pour répondre à ces objectifs, nous avons effectué des entretiens semi-directifs auprès de 10 participantes, qui nous ont fait le récit de leur mise en beauté quotidienne, du temps qu’elle leur demande et des attentes de leurs conjoints. Les témoignages récoltés démontrent une inégalité esthétique (Löwy, 2006) dans le couple : la mise en beauté s’avère obligatoire, chronophage, douloureuse et coûteuse dans la vie des femmes, mais reste minime et optionnelle dans celle des hommes. Au cœur du couple se trouve une réelle répartition genrée de la mise en beauté, où les femmes doivent effectuer un certain travail de l’apparence pour séduire leurs conjoints, tout en jouant le rôle de conseillères esthétiques pour ces derniers. La mise en beauté se présente alors comme une charge esthétique et demande un travail d’organisation, d’apprentissage, de mémorisation des goûts de l’autre, etc. Malgré cela, un dernier constat est porté par cette recherche : les choses bougent et l’injonction à la mise en beauté est de plus en plus contestée, jusque dans le couple. Pour les femmes, la relation de couple peut apporter une plus grande confiance en elles et une diminution de la mise en beauté. Chez les hommes, à l’inverse, la mise en couple peut être l’instigatrice d’une attention à leur apparence plus poussée.
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    Les inégalités dans l’évaluation des demandes d’aide médicale à mourir
    Laberge, Mégane; Carde, Estelle (2023-12)
    Ce mémoire explore de manière approfondie l'intégraQon de l'aide médicale à mourir (AMM) au Québec, fondé sur des entrevues semi-dirigées avec des médecins praQciens de l'AMM et des proches de demandeurs de ce soin. S'inscrivant dans les principes de l'interacQonnisme symbolique et analysé à travers l'analyse narraQve, ceTe étude examine la mise en praQque de l'AMM dans les hôpitaux québécois, son intégraQon dans la relaQon médecin-malades (RMM) et dans la perspecQve d'une « belle mort ». Les résultats révèlent que chaque médecin adopte une approche unique dans l'analyse des demandes d'AMM, influencée par ses expériences, ses valeurs et sa concepQon de la mort. Des praQques informelles favorisant les intérêts des paQents, ainsi qu'une sous-culture émergente chez les praQciens, sont observées parmi les prestataires de soins. L'analyse aborde également les facteurs facilitant le développement des RMM de qualité en fin de vie, soulignant l'importance de la congruence et du respect des aTentes entre les médecins et les malades. Bien que l'étude ne puisse déterminer l'influence du statut socioéconomique (SSE) des paQents sur l’accessibilité à l'AMM, elle met toutefois en évidence son influence sur la méthode d'évaluaQon du médecin prestataire du soin. Enfin, les analyses démontrent que l’AMM s’inscrit dans la définiQon d’une « bonne mort » selon les proches interviewés par la possibilité de contrôle sur sa fin de vie. En abordant ces thémaQques, ce mémoire éclaire sur la complexité de la mise en applicaQon de l’AMM, l’organisaQon médicale qui se trame entre les médecins ainsi que la perspecQve des proches et celle des malades sur ce soin et la fin de vie planifiée.