Faculté des arts et des sciences – Département de sociologie - Thèses et mémoires
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/2997
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département de sociologie de l'Université de Montréal.
1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle
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Item Accès libre Le pluralisme médical dans l’expérience de la douleur chronique : une étude à l’île de La RéunionBichon, Jonathan; Carde, Estelle (2024-10)Cette recherche explore le pluralisme médical dans l’expérience vécue de la douleur chronique à l’île de La Réunion. En examinant comment les Réunionnais·es affecté.es par cette condition vivent la douleur au quotidien, l’étude vise d’abord à comprendre les répercussions de la douleur sur l’individu, ainsi que les perceptions et formes de reconnaissance qui entourent cette expérience. Ensuite, elle analyse les parcours de soins et les choix thérapeutiques de ces individus dans un contexte où se mêlent biomédecine, médecines traditionnelles et pratiques alternatives. La méthodologie repose sur une approche phénoménologique, s’appuyant sur seize entretiens semi-directifs menés auprès d’adultes Réunionnais·es de 26 à 82 ans souffrant de douleur chronique depuis au moins cinq ans. Ces entretiens plongent au cœur de leur vécu subjectif, de leurs interprétations et des stratégies et recours qu’iels mettent en œuvre pour gérer leur condition. Les résultats montrent que la douleur chronique affecte l’individu non seulement physiquement mais dans toutes les sphères de sa vie, exigeant une reconfiguration quotidienne et de nombreuses adaptations, notamment au sein de la famille et dans le milieu professionnel. Dans le but de soulager leur douleur, les personnes mettent souvent en place une approche pluraliste des soins, généralement motivée par la perception d’une inefficacité des solutions biomédicales. Le pluralisme médical devient alors un impératif, permettant aux individus de construire des parcours de soins qui répondent plus adéquatement à leurs besoins. Les implications de cette étude sont doubles : sur le plan théorique, elle enrichit la compréhension du pluralisme médical dans un contexte pluriculturel ; sur le plan pratique, elle souligne l’importance et la nécessité de considérer des stratégies de soins multiples pour une prise en charge plus complète de la douleur chronique.Item Accès libre Les particularités de l’enseignement supérieur des peuples autochtones en Équateur : une exploration des expériences étudiantesTorres Tapia, Luis Anibal; Darchinian, Fahimeh; Courcy, Isabelle (2025-03)L'objectif de cette recherche est d'explorer et d'analyser les thèmes clés qui émergent des expériences éducatives des étudiants autochtones, avec un accent particulier sur les expériences des étudiants équatoriens en raison de leur plus grande représentation dans le corpus d'entretiens. Grâce à une analyse thématique de ces récits, l’étude vise à comprendre les obstacles, les facilitateurs et les perspectives liés à l'autodétermination dans le contexte de l'enseignement supérieur. Les facteurs clés tels que le contexte historique, les taux d’inscription et de diplomation, ainsi que l’entrée au soutien financier ministériel sont examinés. L’analyse identifie également les obstacles qui influencent l’expérience éducative. La méthodologie de cette recherche combine une revue de la littérature avec une analyse des données quantitatives. Pour interpréter les témoignages des participants, j’ai utilisé des concepts issus de la notion de l’éducation critique, de l’autodétermination et de l’apprentissage interculturel. Ces cadres théoriques m’ont permis d’examiner comment les injustices historiques, telles que le colonialisme et la discrimination, continuent d’influencer l’accès et l’expérience des étudiants autochtones dans l’enseignement supérieur. Pour ce faire, j'ai utilisé les entretiens semi-dirigés qui proposent une compréhension plus approfondie de ces questions, en éclairant leurs parcours éducatifs personnels et les obstacles structurels auxquels ils sont confrontés. Au Canada, des avancées importantes ont été réalisées en matière d’éducation interculturelle, notamment en ce qui concerne l’augmentation des taux d’inscription et de diplomation des étudiants autochtones, cependant des défis persistent. En Équateur, l’éducation interculturelle est également au cœur des politiques publiques, mais elle fait face à des obstacles significatifs. Cette recherche explore les expériences des étudiants autochtones dans ces contextes spécifiques, mettant en évidence les réalités éducatives. Cela permet d’approfondir la compréhension des mécanismes qui influencent leur parcours et des stratégies nécessaires pour renforcer leur inclusion et leur réussite dans l’enseignement supérieur.Item Accès libre Richard Wagner et le pessimisme culturel au XIXe siècleRichard, Jérémy; Thériault, Barbara (2024-08)Ce mémoire explore le phénomène du pessimisme culturel allemand au XIXe siècle à l’aune de la biographie sociologique du compositeur, chef d’orchestre, dramaturge, écrivain et penseur Richard Wagner (1813-1883). Tandis que Norbert Elias, dans son ouvrage Mozart Sociologie d’un génie (1991), a examiné le parcours d’un artiste exceptionnel né dans une société qui ne connaissait pas encore la notion de « génie », cette étude vise à cartographier la trajectoire d’un compositeur romantique ayant pleinement assumé le rôle du génie pour défier un climat culturel qu’il considérait « décadent ». Par ses oeuvres artistiques et ses écrits théoriques, Wagner a vivement critiqué les mutations rapides d’une société qui devenait de plus en plus « moderne », mettant en lumière des préoccupations qui ne sont pas restées étrangères à la sociologie : individualisme, désenchantement du monde et primauté de la raison instrumentale. S’inspirant du modèle biographique et de la théorie configurationnelle élaborés par Norbert Elias, cette recherche entreprend de déconstruire le mythe wagnérien afin de reconstituer les contradictions inhérentes à son parcours sous la forme d’une configuration solidement ancrée dans le contexte particulier de l’Allemagne du XIXe siècle. Elle propose une analyse approfondie des contraintes sociales qui ont pesé sur le compositeur, offrant un modèle de la constellation que constituait un individu par ses liens d’interdépendance avec d’autres personnages sociaux de son époque, ainsi qu’avec les orientations politiques, les courants artistiques, les tendances xénophobes et les croyances sacrées prédominantes. La perspective de Wagner, c’est l’hypothèse avancée, laisse entrevoir la voie d’une autre modernité, une trajectoire toujours pertinente aujourd’hui : celle d’une conviction que la culture d’une nation connait un processus de déclin irréversible.Item Accès libre Family life-worlds and social injuries: three generations of Portuguese-CanadiansNoivo, Edite A.; Juteau, Danielle; Meintel, Deirdre (1992)Item Accès libre Discours de l'autre, représentation de l'altérité: vers une position d'énonciation filmique féministeNadeau, Chantal; Probyn, Elspeth Calista (1992)Item Accès libre Dynamiques sociales et stratégies en milieu universitaire: de l'identité collective étudiante vers les identités professionnellesSimard, Gilles; Maheu, Louis (1992)Item Accès libre La perestroïka de Mikhail Gorbatchev et la résistance des fonctionnaires de l'appareil d'ÉtatRousseau, Richard; Dandurand, Pierre; Duhamel, Luc (1992)Item Accès libre Étude sociologique de la sous-traitance et de la gestion en santé et en sécurité dans les chantiers forestiersBeauchamp, Maurice; Gagnon, Mona Josette (1992)Item Accès libre Le communautaire fragmenté : étude comparative des promoteurs de ressources en santé mentaleRoberge, Marie-Claude; White, Deena (1992)Item Accès libre Étude sociologique de la différenciation du rapport au travail de deux générations de diplômé(e)s universitairesFortin, Dominic; Hamel, Jacques (1993)Item Accès libre L'impact de la guerre sur la situation de la femme au LibanShedeed, Viviane; Kempeneers, Marianne (1997)Item Accès libre Choix disciplinaire et persévérance dans les études, une question d'attitudes?Kuzminski, Frédéric; Durand, Claire; Sales, Arnaud (1997)Item Accès libre Les représentations de l'enfant dans les albums de photographies de familleBelleau, Hélène; Kempeneers, Marianne; Ouellette, Françoise-Romaine (1996)Item Accès libre De canadien français à québécois : la transformation d'un référent nationalMontour, Richard; Dofny, Jacques (1989)Item Accès libre La logique analogique et la pensée magico-religieuse : une analyse de physiologie sociale du candomblé de BahiaLacourse, Josée; Houle, Gilles; Muller, Jean Claude (1989)Item Accès libre L'établissement linguistique, en emploi, des nouveaux immigrantsCarpentier, Alain; Renaud, Jean (1991)Item Accès libre La participation des travailleurs dans la co-détermination allemandeChampagne, Donat; Gagnon, Gabriel (1992)Item Accès libre Residential patterns of new immigrants and linguistic integrationMontgomery, Catherine; Renaud, Jean (1991)Item Accès libre La culture organisationnelle : fondements théoriques et analyse critique à travers le cas d'une entreprise de haute technologieSoussi, Sid Ahmed; Legendre, Camille (1991)Item Accès libre Les infirmières et les soins prénatals : évolution sociale des normes de pratique entre 1927-1984Raymond, Astrid; Renaud, Marc (1989)