Faculté de l'aménagement – Travaux et publications
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/12629
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Item Accès libre An empirical study on the user’s context in mobile videoconferencing devicesCalvo, Ignacio; Dorta, Tomás ; Robert, Jean-Marc; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement (Association francophone d'interaction homme-machine, 2014)This paper presents an exploratory empirical study on the user's context in mobile videoconferencing in order to improve the user interface of mobile video devices. Through the rich exchange of information, mobile video communication can provide a better sense of presence than other means of communication. Yet the current mobile interfaces lack the flexibility required to be creative and more meaningful in a videoconference exchange. We conducted observations with 16 participants in three activities where their conversations, reactions and behaviours were observed. Two focus groups were used to identify habits formed from regular use. Results suggest an important difference between the use of the front-facing or back-facing camera and the importance of offering tools that provide more control over the video exchange. From theses results, the study proposes several design recommendations for mobile video communication interfaces in order to support the construction of the user's mobile context. Ce document présente une étude empirique sur l'utilisation de la vidéoconférence mobile et le contexte de l'usager afin de proposer des lignes directrices pour la conception des interfaces des dispositifs de communication vidéo mobile. Grâce à un échange riche d'informations, ce type de communication peut amener un sentiment de présence fort, mais les interfaces actuelles manquent de flexibilité pour permettre aux usagers d'être créatifs et pour avoir des échanges plus significatifs dans une vidéoconférence. Nous avons mené des observations avec 16 participants dans trois activités où leurs conversations, les réactions et les comportements ont été observés. Deux groupes de discussion ont aussi servi pour identifier les habitudes formées à partir d'une utilisation régulière. Les résultats suggèrent une différence importante entre l'utilisation de la caméra de face ou de dos, le type de comportement, et la nécessité de fournir des outils qui offrent plus de contrôle sur l'échange dans la conversation. D'après les résultats, l'étude propose plusieurs lignes directrices de conception pour les interfaces de communication vidéo mobiles, concernant la construction du contexte mobile de l'utilisateur.Item Accès libre Ideation and design flow through the hybrid ideation spaceDorta, Tomás; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement (2007)This study assesses an innovative immersive sketching and model making system: the Hybrid Ideation Space (HIS). The system enables designers to sketch and make models all around them in real-time and real scale using a digital tablet (sketches), image capture (physical models) and a spherical projection device (immersion). We carried out an experiment to evaluate this system using the concept of Design Flow and workload with industrial design students working in teams during the ideation stage of the design of a car. The HIS was compared to analog tools and hybrid techniques.Item Accès libre Conversaciones de diseño en el HIS interconectadoDorta, Tomás; Kalay, Yehuda; Pérez, Edgar; Lesage, Anne Marie; Calvo, Ignacio; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement (2011)To ideate, to exteriorize a concept, designers talk and put qualitative and ambiguous mental images in external representations. Verbalization on its own or combined with these representations drives ideation. This paper presents in detail the different elements of the design conversation in a remote setting: Collaborative Ideation Loops, Collaborative Conversations and Collaborative Moving. They occurred while using the interconnected Hybrid Ideation Space (HIS) in the context of a multidisciplinary ad-hoc project between two universities. This case study shows the relevance in particular of these elements of design conversations, as methodological tools to better assess and understand the collaborative ideation process.Item Accès libre First steps towards the characterization of virtual and physical 3D sketches during ideationIslas Muñoz, Juan Antonio; Dorta, Tomás; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement (2024)The ideation phase in the design process includes ambiguous, quick, and exploratory representations: sketches and models. A sketch in perspective visualizes a single view, lacks dimensions, and is not to scale. Models at full scale are not always viable and printing them in 3D requires CAD models whose level of definition is premature in ideation. Virtual Reality (VR) and mixed reality allow for immersive and fullscale 3D sketching. 3D printing these “virtual drawings” turns models and sketches into a single representation existing simultaneously virtually and physically. This article reports two exploratory exercises in industrial design in which three types of 3D sketches were used: virtual on tablets, mid-air with controllers and a VR headset, and 3D printed. Reflections by researchers and participants about these exercises were used to begin elucidating the impact of this new media for ideation in the design process.Item Accès libre Architecture territoire information 4.0 : fin de la route : les Coasters de la Basse-Côte-NordUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d’architecture, 2024)Item Accès libre Architecture, territoire, information 4.0 : le lac Saint-Jean et la rivière Saguenay : la « valley section » à l’heure des technologies de l’information et des enjeux environnementauxUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d’architecture, 2023)La présente publication recueille les enquêtes conduites par les étudiants dans l’atelier et le séminaire de recherche du trimestre d’hiver 2023 à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Les étudiants, dirigés par l’équipe d’enseignants composée de Gabriel Payant, Alessandra Ponte et Alessia Zarzani, ont été confrontés à la proposition suivante : « Dans cette troisième itération d’Architecture/Territoire/Information 4.0, nous proposons d’explorer la région hydrographique de la rivière Saguenay et du lac Saint-Jean. La rivière Saguenay prend sa source dans le lac Saint-Jean, à Alma. Immédiatement séparé en deux bras, la Petite et la Grande Décharge, le Saguenay, après un parcours d’environ 155 kilomètres, atteint le fleuve Saint-Laurent. Son important bassin hydrographique draine une vaste portion de la province et ses eaux tumultueuses, marquées par des rapides et des chutes, ont été apprivoisées pour fournir une importante source d’énergie hydroélectrique. Le premier de ces systèmes de barrages et de centrales est situé sur l’île formée par la Petite et la Grande Décharge. Les deux branches se rejoignent à la Pointe des Américains, là où la propre rivière Saguenay commence réellement sous la forme d’un vaste réservoir. La rivière se sépare à nouveau à Shipshaw, où se trouvent deux autres barrages : la centrale de Shipshaw du côté nord et la centrale de Chute-à-Caron du côté sud. Les déversoirs des deux barrages se rejoignent entre Chicoutimi et Jonquière, où le Saguenay devient navigable. En montagnais, Chicoutimi signifie « jusqu’où c’est profond ».Item Accès libre Le design dans la démocratie : actes du 3e colloque Intersections du design : Montréal, le 9 et 10 mai 2022Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École de design; Université Laval. École de design (Groupe Design et société, 2023)Item Accès libre Les mots du design urbain : un dictionnaire collaboratifUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysage (Université de Montréal. École d'urbanisme et d'architecture de paysage, 2023)Item Accès libre Ville refuge : les espaces, les sujets et les vécus de la ville refuge : hiver 2023Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d'architecture, 2023)Item Accès libre Engrais urbain : agencer l’espace quotidien dans la nouvelle urbanitéUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d'architecture, 2022)L’atelier a été organisé en partenariat avec les 2 autres écoles d’architecture québécoises (de l’Université McGill et de l’Université Laval) grâce au soutien de l’agence NEUF architect(e)s. Pour marquer son cinquantième anniversaire, l’agence montréalaise souhaitait inviter les étudiants à explorer les défis du développement des villes de demain. Chaque groupe devait réfléchir à l’avenir de la petite ville de Knivsta en Suède qui a connu récemment une forte croissance démographique à travers une approche distincte selon le professeur responsable. Les échanges d’idées entre étudiants et professeurs des trois universités se sont révélés très enrichissants et stimulants et ont formé un contexte favorable au développement des projets présentés aux pages suivantes.Item Accès libre Ville refuge : les espaces, les sujets et les vécus de la ville refugeUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d’architecture , 2022)Item Accès libre Architecture, territoire, information 4.0 : les Îles-de-la-Madeleine : l’architecture face aux urgences planétairesUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d’architecture , 2022)Item Accès libre Enfants montréalais et mobilité : comprendre leur point de vue à travers leurs représentations de la villeO’Brien, Louis; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysage (Université de Montréal. École d’urbanisme et d’architecture de paysage, 2022-05)Item Accès libre Modern public spaces in Canada : a revaluationValois, Nicole; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysage (Routledge, 2021-03-10)Modern post-war built heritage, such as public spaces, gardens and campuses, is hardly considered worthy of conservation in Canada. Yet the history of built form and the projects of this era deserve attention because they reflect a period of profound change. This article focuses on post-war landscape architecture projects in Canada, especially those with surviving traces, to acknowledge them and, hopefully, help prevent their demolition. Two specific cases are used to shed light on the characteristics and the historical and architectural value of modern landscape architecture in the 1960s and 1970s: the University of Victoria campus and the rooftop garden at Hotel Bonaventure Montréal. At a time of growing awareness of the heritage of public spaces, this article seeks to contribute to the knowledge and understanding of projects created during this period, to help establish an idea of Canadian modern landscape architecture and underscore its value.Item Accès libre Using technology to encourage the participation of persons with disabilities : exploring cultural leisure activities in a theatre environmentHammouni, Zakia; Wittich, Walter; Kehayia, Eva; Verduyckt, Ingrid; Martiniello, Natalie; Hervieux, Emilie; Poldma, Tiiu; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École de design; Université de Montréal. Faculté de médecine. École d'orthophonie et d'audiologie; Université de Montréal. École d'optométrie (Springer, 2020-08-06)Inclusive ‘relaxed performances’ are leisure activities where people can participate, within a theatre environment, often with the use of assistive technologies, adapted texts and scripts that support interaction and social inclusion. This paper presents a participatory collaborative research project that examines the challenges faced by people living with disability when accessing theatre performances, and how design, technology and adaptations can facilitate participation and promote empowerment. Embracing a participatory approach with attention given to persons with visual impairments, people with mobility impairments persons with language and communication limitations and those on the autism spectrum, data was collected in 4 phases, from the pre-performance to the presentation of the performance. Post-performance analysis used interpretive approaches and evaluation analysis. Results include the development of potential strategies for the inclusion of people from all perspectives in performances. These strategies include the use of audio description which provides visual information about gestures, props and the layout of the stage.Item Accès libre Architecture, territoire, information 4.0 : Abitibi-Témiscamingue : trois écologiesUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d'architecture, 2021)Item Accès libre L’école et le quartier dans la planification urbaine : un document à l’intention des collectivités québécoisesTorres, Juan; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysage (Université de Montréal. Faculté de l'aménagement, 2021)Item Accès libre Le dispositif Optique : matérialité : expérimentation et perceptionAsselin, Manon; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (2021-02)Premier exercice de l’atelier d’architecture 4 (ARC2012), hiver 2021, École d’architecture, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal.Item Accès libre Vivre à Montréal au 21e siècle : perspectives de jeunes montréalaisUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysage (2017)Item Accès libre Grandir avec la ville : une étude longitudinale sur le quotidien des enfants de MontréalUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysage (2020)Le projet « Grandir avec la ville » a pour but de mettre en évidence les points de vue des enfants à l’égard de leur ville, ainsi que les changements que ces enfants expérimentent au fil du temps dans leurs manières de voir leur milieu de vie et de s’engager dans leur communauté. Soutenue par la Fondation du Grand Montréal et par une équipe interdisciplinaire de chercheurs de l’Université Concordia et de l’Université de Montréal, ce projet a été entamé à l’automne 2018, rejoignant 119 enfants âgés de 8 à 13 ans dans différents quartiers de la métropole. Les activités réalisées avec ces jeunes incluent la production de dessins, les discussions de groupe et la passation d’un questionnaire. Ces activités ont permis de recueillir des données très riches et complémentaires. Le présent rapport rend compte de cette première étape de la démarche, ainsi que de quelques résultats, issus d’une analyse préliminaire des données. On y observe notamment l’importance que les enfants accordent à différents lieux à l’extérieur de leur logement, ainsi qu’au jeu, à la détérioration environnementale et à l’inégalité sociale. Cette première analyse montre également que, pour les enfants, la communauté a encore du chemin à faire en matière d’écoute, d’inclusion et de respect à leur égard.Le projet se poursuivra dans les prochains mois avec un processus dans lequel plusieurs jeunes ayant participé à la première étape pourront contribuer à l’analyse plus détaillée de l’information, en fonction des sujets qui s’avéreront les plus significatifs dans leur perspective. La table sera ainsi mise pour entamer, en 2022, la dernière phase du projet, pendant laquelle nous recontacterons l’ensemble des jeunes pour recueillir à nouveau leurs avis. En comparant alors les points de vue des jeunes à environ 5 années d’intervalle, nous pourrons mieux comprendre les changements que les jeunes expérimentent pendant cette période déterminante de leur vie, reliés à leur manière de profiter de leur ville et de s’engager dans leur communauté.