Faculté de l'aménagement – Travaux et publications

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/12629

Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Production étudiante de l'unité.

Parcourir

Dépôts récents

Voici les éléments 1 - 20 sur 135
  • ItemAccès libre
    First steps towards the characterization of virtual and physical 3D sketches during ideation
    Islas Muñoz, Juan Antonio; Dorta, Tomás; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement (2024)
    The ideation phase in the design process includes ambiguous, quick, and exploratory representations: sketches and models. A sketch in perspective visualizes a single view, lacks dimensions, and is not to scale. Models at full scale are not always viable and printing them in 3D requires CAD models whose level of definition is premature in ideation. Virtual Reality (VR) and mixed reality allow for immersive and fullscale 3D sketching. 3D printing these “virtual drawings” turns models and sketches into a single representation existing simultaneously virtually and physically. This article reports two exploratory exercises in industrial design in which three types of 3D sketches were used: virtual on tablets, mid-air with controllers and a VR headset, and 3D printed. Reflections by researchers and participants about these exercises were used to begin elucidating the impact of this new media for ideation in the design process.
  • ItemAccès libre
    Architecture territoire information 4.0 : fin de la route : les Coasters de la Basse-Côte-Nord
    Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d’architecture, 2024)
  • ItemAccès libre
    Architecture, territoire, information 4.0 : le lac Saint-Jean et la rivière Saguenay : la « valley section » à l’heure des technologies de l’information et des enjeux environnementaux
    Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d’architecture, 2023)
    La présente publication recueille les enquêtes conduites par les étudiants dans l’atelier et le séminaire de recherche du trimestre d’hiver 2023 à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Les étudiants, dirigés par l’équipe d’enseignants composée de Gabriel Payant, Alessandra Ponte et Alessia Zarzani, ont été confrontés à la proposition suivante : « Dans cette troisième itération d’Architecture/Territoire/Information 4.0, nous proposons d’explorer la région hydrographique de la rivière Saguenay et du lac Saint-Jean. La rivière Saguenay prend sa source dans le lac Saint-Jean, à Alma. Immédiatement séparé en deux bras, la Petite et la Grande Décharge, le Saguenay, après un parcours d’environ 155 kilomètres, atteint le fleuve Saint-Laurent. Son important bassin hydrographique draine une vaste portion de la province et ses eaux tumultueuses, marquées par des rapides et des chutes, ont été apprivoisées pour fournir une importante source d’énergie hydroélectrique. Le premier de ces systèmes de barrages et de centrales est situé sur l’île formée par la Petite et la Grande Décharge. Les deux branches se rejoignent à la Pointe des Américains, là où la propre rivière Saguenay commence réellement sous la forme d’un vaste réservoir. La rivière se sépare à nouveau à Shipshaw, où se trouvent deux autres barrages : la centrale de Shipshaw du côté nord et la centrale de Chute-à-Caron du côté sud. Les déversoirs des deux barrages se rejoignent entre Chicoutimi et Jonquière, où le Saguenay devient navigable. En montagnais, Chicoutimi signifie « jusqu’où c’est profond ».
  • ItemAccès libre
    Le design dans la démocratie : actes du 3e colloque Intersections du design : Montréal, le 9 et 10 mai 2022
    Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École de design; Université Laval. École de design (Groupe Design et société, 2023)
  • ItemAccès libre
    Les mots du design urbain : un dictionnaire collaboratif
    Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysage (Université de Montréal. École d'urbanisme et d'architecture de paysage, 2023)
  • ItemAccès libre
    Ville refuge : les espaces, les sujets et les vécus de la ville refuge : hiver 2023
    Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal.‏ ‎École d'architecture, 2023)
  • ItemAccès libre
    Engrais urbain : agencer l’espace quotidien dans la nouvelle urbanité
    Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d'architecture, 2022)
    L’atelier a été organisé en partenariat avec les 2 autres écoles d’architecture québécoises (de l’Université McGill et de l’Université Laval) grâce au soutien de l’agence NEUF architect(e)s. Pour marquer son cinquantième anniversaire, l’agence montréalaise souhaitait inviter les étudiants à explorer les défis du développement des villes de demain. Chaque groupe devait réfléchir à l’avenir de la petite ville de Knivsta en Suède qui a connu récemment une forte croissance démographique à travers une approche distincte selon le professeur responsable. Les échanges d’idées entre étudiants et professeurs des trois universités se sont révélés très enrichissants et stimulants et ont formé un contexte favorable au développement des projets présentés aux pages suivantes.
  • ItemAccès libre
    Ville refuge : les espaces, les sujets et les vécus de la ville refuge
    Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d’architecture , 2022)
  • ItemAccès libre
    Architecture, territoire, information 4.0 : les Îles-de-la-Madeleine : l’architecture face aux urgences planétaires
    Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d’architecture , 2022)
  • ItemAccès libre
    Enfants montréalais et mobilité : comprendre leur point de vue à travers leurs représentations de la ville
    O’Brien, Louis; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysage (Université de Montréal. École d’urbanisme et d’architecture de paysage, 2022-05)
  • ItemAccès libre
    Modern public spaces in Canada : a revaluation
    Valois, Nicole; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysage (Routledge, 2021-03-10)
    Modern post-war built heritage, such as public spaces, gardens and campuses, is hardly considered worthy of conservation in Canada. Yet the history of built form and the projects of this era deserve attention because they reflect a period of profound change. This article focuses on post-war landscape architecture projects in Canada, especially those with surviving traces, to acknowledge them and, hopefully, help prevent their demolition. Two specific cases are used to shed light on the characteristics and the historical and architectural value of modern landscape architecture in the 1960s and 1970s: the University of Victoria campus and the rooftop garden at Hotel Bonaventure Montréal. At a time of growing awareness of the heritage of public spaces, this article seeks to contribute to the knowledge and understanding of projects created during this period, to help establish an idea of Canadian modern landscape architecture and underscore its value.
  • ItemAccès libre
    Using technology to encourage the participation of persons with disabilities : exploring cultural leisure activities in a theatre environment
    Hammouni, Zakia; Wittich, Walter; Kehayia, Eva; Verduyckt, Ingrid; Martiniello, Natalie; Hervieux, Emilie; Poldma, Tiiu; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École de design; Université de Montréal. Faculté de médecine. École d'orthophonie et d'audiologie; Université de Montréal. École d'optométrie (Springer, 2020-08-06)
    Inclusive ‘relaxed performances’ are leisure activities where people can participate, within a theatre environment, often with the use of assistive technologies, adapted texts and scripts that support interaction and social inclusion. This paper presents a participatory collaborative research project that examines the challenges faced by people living with disability when accessing theatre performances, and how design, technology and adaptations can facilitate participation and promote empowerment. Embracing a participatory approach with attention given to persons with visual impairments, people with mobility impairments persons with language and communication limitations and those on the autism spectrum, data was collected in 4 phases, from the pre-performance to the presentation of the performance. Post-performance analysis used interpretive approaches and evaluation analysis. Results include the development of potential strategies for the inclusion of people from all perspectives in performances. These strategies include the use of audio description which provides visual information about gestures, props and the layout of the stage.
  • ItemAccès libre
    Architecture, territoire, information 4.0 : Abitibi-Témiscamingue : trois écologies
    Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d'architecture, 2021)
  • ItemAccès libre
    L’école et le quartier dans la planification urbaine : un document à l’intention des collectivités québécoises
    Torres, Juan; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysage (Université de Montréal. Faculté de l'aménagement, 2021)
  • ItemAccès libre
    Le dispositif Optique : matérialité : expérimentation et perception
    Asselin, Manon; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (2021-02)
    Premier exercice de l’atelier d’architecture 4 (ARC2012), hiver 2021, École d’architecture, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal.
  • ItemAccès libre
    Vivre à Montréal au 21e siècle : perspectives de jeunes montréalais
    Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysage (2017)
  • ItemAccès libre
    Grandir avec la ville : une étude longitudinale sur le quotidien des enfants de Montréal
    Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysage (2020)
    Le projet « Grandir avec la ville » a pour but de mettre en évidence les points de vue des enfants à l’égard de leur ville, ainsi que les changements que ces enfants expérimentent au fil du temps dans leurs manières de voir leur milieu de vie et de s’engager dans leur communauté. Soutenue par la Fondation du Grand Montréal et par une équipe interdisciplinaire de chercheurs de l’Université Concordia et de l’Université de Montréal, ce projet a été entamé à l’automne 2018, rejoignant 119 enfants âgés de 8 à 13 ans dans différents quartiers de la métropole. Les activités réalisées avec ces jeunes incluent la production de dessins, les discussions de groupe et la passation d’un questionnaire. Ces activités ont permis de recueillir des données très riches et complémentaires. Le présent rapport rend compte de cette première étape de la démarche, ainsi que de quelques résultats, issus d’une analyse préliminaire des données. On y observe notamment l’importance que les enfants accordent à différents lieux à l’extérieur de leur logement, ainsi qu’au jeu, à la détérioration environnementale et à l’inégalité sociale. Cette première analyse montre également que, pour les enfants, la communauté a encore du chemin à faire en matière d’écoute, d’inclusion et de respect à leur égard.Le projet se poursuivra dans les prochains mois avec un processus dans lequel plusieurs jeunes ayant participé à la première étape pourront contribuer à l’analyse plus détaillée de l’information, en fonction des sujets qui s’avéreront les plus significatifs dans leur perspective. La table sera ainsi mise pour entamer, en 2022, la dernière phase du projet, pendant laquelle nous recontacterons l’ensemble des jeunes pour recueillir à nouveau leurs avis. En comparant alors les points de vue des jeunes à environ 5 années d’intervalle, nous pourrons mieux comprendre les changements que les jeunes expérimentent pendant cette période déterminante de leur vie, reliés à leur manière de profiter de leur ville et de s’engager dans leur communauté.
  • ItemAccès libre
    Archives orales de la Convention du patrimoine mondial : entrevue menée avec David Hales par Christina Cameron
    Hales, David; Cameron, Christina; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement; Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti; Université de Montréal. Canada research chair on built heritage (2019-09)
    David Hales est un environnementaliste américain. Actuellement, il est un directeur du Parlement mondial des religions, au sein duquel il préside le groupe de travail sur l’action climatique. Il fait également partie du comité directeur du REN21 (Renewable Energy Policy Network for the 21st Century), réseau qui fait la promotion des énergies renouvelables dans le monde. Durant sa carrière, il a occupé de nombreux postes faisant la promotion de la durabilité aux niveaux national et international. Il a été président du College of the Atlantic, premier établissement d’enseignement supérieur à devenir carboneutre aux États-Unis. De 2012 à 2014, il a dirigé l’organisation Second Nature, qui œuvre à stimuler l’action climatique dans l’éducation supérieure. Il a également dirigé des programmes de politique environnementale et développement durable à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), et servi en tant que Sous-secrétaire adjoint au Département de l'Intérieur des États-Unis, avec des responsabilités pour le National Park Service, le Fish and Wildlife Service et le Heritage Conservation and Recreation Service. Au cours des années 80, il a été directeur du Département des ressources naturelles du Michigan et a enseigné à l'Université du Michigan. Hales a présidé la seconde réunion du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978 à Washington D.C., et a chapeauté l’inscription des tout premiers sites sur la Liste du patrimoine mondial. Il a été à la tête de la délégation américaine au Comité de 1977 à 1980. Par la suite, il a représenté les États-Unis dans de nombreuses négociations intergouvernementales, notamment au sommet de Rio en 1992, à Habitat II en 1996, et à la conférence Rio+5 en 1997, ainsi que lors de réunions de plusieurs organes des Nations Unies (Assemblée générale, Conseil économique et social (ECOSOC), etc.). Les extraits audio suivants sont issus d’une entrevue menée avec David Hales par Christina Cameron en septembre 2019 à Bar Harbor. Il y relate les premières années de la Convention du patrimoine mondial : la mise en place des procédures, la vision des pionniers quant au lien entre culture et nature, l’adoption du logo, et les discussions autour de l’inscription de certains sites sensibles tels qu’Auschwitz et l’Independence Hall.
  • ItemAccès libre
    Archives orales de la Convention du patrimoine mondial : entrevue menée avec Minja Yang par Christina Cameron
    Yang, Minja; Cameron, Christina; Université de Montréal. Faculté de l'aménagement; Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti; Université de Montréal. Canada research chair on built heritage (2019-12)
    Minja Yang est née et a grandi à Tokyo. Elle est diplômée du baccalauréat en sociologie de l’Université de Georgetown et détient une maîtrise et un doctorat en politique de l’École des études orientales et africaines de l’Université de Londres. Elle a rejoint le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en 1979, où elle a travaillé pour la protection des réfugiés d’Indochine et d’Afrique de l’Est. En 1989, elle entame sa carrière à l’UNESCO et œuvre à la protection et au développement de la région d’Angkor, au Cambodge, pendant près de cinq ans. Elle entre par la suite au Centre du patrimoine mondial en 1994 en tant que chef de l’unité Asie-Pacifique. Durant cette période, elle est également responsable de l’unité Documentation et Information, ainsi que du programme spécial pour les villes du patrimoine mondial, créé à son initiative. En 1999, elle devient Directrice adjointe du Centre, poste qu’elle occupera jusqu’en 2004. De 2005 à 2009, elle dirige le bureau de l’UNESCO à New Delhi. Tout au long de sa carrière, elle s’est dédiée au renforcement des capacités locales pour la gestion des ressources culturelles et l’encadrement du développement urbain dans une approche sensible au patrimoine. Depuis 2010, Minja Yang est présidente et professeure au Raymond Lemaire International Centre for Conservation (RLICC) de l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Elle agit également à titre de consultante auprès de plusieurs organismes, dont l’Association des biens français du patrimoine mondial et l’Association des Centres culturels de rencontre. Elle siège par ailleurs sur le comité consultatif du Journal of Heritage Management. Parmi ses récentes publications, on peut lire « Culture in Moving the MDGs to the Post-2015 Development Agenda: Some Reflections on the Role of Living Heritage for Sustainable Development », paru en 2015 dans l’ouvrage Perceptions of Sustainability in Heritage Studies dirigé par Marie-Theres Albert. Les extraits audio suivants sont issus d’une entrevue menée avec Minja Yang par Christina Cameron en décembre 2019 à Paris. Elle y relate sa vaste expérience de la Convention du patrimoine mondial, et témoigne des défis de son opérationnalisation sur le terrain, particulièrement en milieu urbain. Elle appelle à davantage d’efforts vis-à-vis de la conservation et de l’interprétation des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, et suggère à cet égard d’établir davantage de partenariats avec les universités.
  • ItemAccès libre
    Architecture et information 2.0_2020
    Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'architecture (Université de Montréal. École d'architecture, 2020)
    Dans cette troisième itération de l’enquête sur le thème « Architecture et Information 2.0»,nous avons proposé aux étudiants d’étudier les implications spatiales et sociales du déploiement de l’intelligence artificielle dans cinq domaines : éducation, santé, fabrication, mobilité et logistique, relations interpersonnelles et interaction homme-machine. Encore une fois, l’accent est mis sur Montréal et la province de Québec et l’étude se déroule à trois échelles : territoriale, urbaine et architecturale.