Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/2971

Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle

Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques

Site web de la Faculté des sciences de l'éducation

Parcourir

Dépôts récents

Voici les éléments 1 - 20 sur 211
  • ItemAccès libre
    Accessibilité, utilisation et effets des ressources culturelles dans les établissements secondaires à L’île de La Réunion : analyse à partir de la perception des enseignants
    Mary, Elisa; Kamanzi, Pierre-Canisius (2024-11)
    Ce mémoire explore le rôle de l’accès à la culture dans la réussite scolaire en soulignant les inégalités persistantes dans l'accès à la culture. Malgré son aspiration à la méritocratie, l'école agit aussi comme reproducteur d’inégalités sociales, notamment en raison des différences de capital culturel et des ressources matérielles. Cette étude s’inscrit dans un paradigme interprétatif. Elle met en lumière le point de vue des enseignants sur leur rôle et celui de leurs établissements dans l'accès aux ressources culturelles et la réussite scolaire dans le contexte réunionnais. Elle souligne que les inégalités socio-économiques et culturelles, ainsi que l'éloignement géographique, peuvent influencer ces disparités. Elle fait également ressortir les différences d’habitus de classe et leur impact sur la réussite des élèves, du point de vue de leurs enseignants. En bref, l'étude permet de rendre compte de la perception des enseignants quant à l'effet-établissement, avec une attention particulière sur l'impact des ressources culturelles et leur accessibilité sur la réussite des élèves réunionnais.
  • ItemAccès libre
    La transition d’adultes autistes vers les études postsecondaires : ancrage dans leur vécu
    Lefebvre, Marie-Eve; Thériault, Marie (2024-09)
    À l’international, un nombre croissant de personnes en situation de handicap poursuivent leurs études au niveau postsecondaire — dans le cas du Québec, au cégep et à l’université. Bien que dans cette province environ 2 % de la population étudiante universitaire soit autiste (Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap [AQICÉSH], 2020), notre compréhension de leur transition vers les études postsecondaires demeure limitée. Les écrits sur le sujet portent surtout sur les mesures de soutien auxquelles ces personnes ont droit dans la poursuite de leur éducation, et, plus particulièrement, au temps supplémentaire qui leur est alloué aux examens (Elias et al., 2019; Lei et Russell, 2021; Van Hees et al., 2018). La recherche en autisme s’est par ailleurs intéressée davantage aux familles et intervenant·e·s mobilisé·e·s qu’aux personnes autistes elles-mêmes (Chown et al., 2017; Woods et al., 2018). Dans cette recherche doctorale, nous nous penchons sur la question générale suivante : « Selon les points de vue des étudiant·e·s autistes, comment se vit la transition vers les études postsecondaires au Québec ? » Afin de mieux comprendre le déroulement de cette période de changements, nous nous sommes appuyée sur le Modèle de développement humain : Processus de production du handicap 2 (MDH-PPH 2; Fougeyrollas, 2010), lequel est bien connu dans les études portant sur le handicap. Nous avons bonifié ce modèle en y juxtaposant des dimensions clés de la transition postsecondaire des étudiant·e·s autistes, dont celles découlant de l’autisme, de l’agentivité causale menant à l’autodétermination (Shogren et Raley, 2022; Shogren et al., 2015) et de l’âge adulte émergent (Arnett, 2000, 2004; Arnett et al., 2014; Robinson, 2015). Relevant l’importance des facteurs personnels et environnementaux dans l’expérience de la transition vers les études postsecondaires des étudiant·e·s autistes, nous avons proposé deux objectifs spécifiques, soit : identifier et analyser l’influence des facteurs personnels des étudiant·e·s autistes dans leur transition vers les études postsecondaires; et identifier et analyser l’influence des facteurs environnementaux dans la transition d’étudiant·e·s autistes vers les études postsecondaires. 4 L’emploi d’une méthodologie participative visant l’atteinte de ces deux objectifs spécifiques a permis d’ancrer les résultats dans le vécu des personnes autistes inscrites aux études postsecondaires. Notre collaboration avec elles a débuté par une entrevue individuelle orale semi-dirigée, puis s’est poursuivie durant le processus de validation des verbatim ainsi que lors de nos analyses thématique et narrative. Cette thèse propose plusieurs pistes d’analyse visant l’identification et l’analyse de l’influence des facteurs personnels et environnementaux dans la transition des personnes autistes vers les études postsecondaires. Du côté des facteurs personnels, les stratégies adaptatives permettent aux personnes autistes de répondre à leurs besoins sensoriels et sociaux, tout en remplissant les exigences relatives aux études postsecondaires. La reconnaissance de l’autisme dans la compréhension de soi influence par ailleurs de manière positive la santé mentale des personnes autistes. Du côté des facteurs environnementaux, la population étudiante autiste est confrontée à de nouvelles attentes liées au développement de l’indépendance individuelle lors de leur transition vers les études postsecondaires. Or, le degré d’utilisation du soutien offert dans les environnements d’études varie en fonction de divers facteurs. Par-delà les services adaptés, le personnel enseignant exerce un rôle essentiel de soutien informel et mobilise des pratiques d’enseignement adaptées aux personnes autistes. Cette recherche doctorale tient à mettre en évidence la complexité de la transition vers les études postsecondaires, où de nombreux changements s’opèrent simultanément dans plusieurs sphères de la vie des jeunes adultes autistes.. En ce sens, cette thèse souligne la diversité au sein de la population autiste, ainsi que l’importance de répondre pleinement à leurs différents besoins sociaux et sensoriels.
  • ItemAccès libre
    Étude de l'adoption des principaux types d'usages de l'intelligence artificielle par les enseignants et enseignantes du postsecondaire
    Lepage, Alexandre; Roy, Normand (2023-11)
    Depuis une dizaine d’années, les usages de l’IA se sont complexifiés et prétendent à la réalisation de tâches qui ont traditionnellement toujours été confiées aux enseignant·e·s comme l’évaluation des apprentissages ou le soutien à la motivation. Des outils d’IA générative accessibles à tout le monde et hautement performants rendent possible le déploiement d’outils qui demeuraient expérimentaux et précaires dans le domaine de l’IAED comme le recours aux agents conversationnels pour l’apprentissage. La question de recherche de la thèse est la suivante : considérant la croissance des usages de l’IA au postsecondaire qui entrent en tension avec le rôle de l’enseignant·e, quels sont ceux qui sont les plus à même d’être adoptés par ces derniers, en tenant compte de leur niveau de littératie de l’IA ? Pour y répondre, la thèse propose d’abord une recension des écrits sur la manière dont ce rôle a été conceptualisé dans le domaine de l’IAED depuis 1970. Deux études empiriques sont ensuite présentées, une visant à développer un questionnaire pour mesurer le niveau de littératie de l’IA des enseignant·e·s (n = 395), et une seconde visant à étudier l’adoption de cinq types d’usages de l’IA par ceux-ci (n = 127) : évaluation, prédiction et profilage, rétroaction aux étudiant·e·s, détection du plagiat et création de matériel didactique. L’élaboration du questionnaire de littératie s’appuie sur des analyses factorielles, alors que l’étude sur l’adoption emploie des modélisations d’équations structurelles. Trois facteurs de littératie de l’IA ont été identifiés, soit les connaissances techniques sur l’IA, la capacité à en faire un usage pédagogique et la sensibilité aux enjeux éthiques. Les enseignant·e·s ont un faible niveau de connaissances techniques et se disent peu confiants sur leur capacité à faire des usages pédagogiques, mais ont un haut niveau de sensibilité aux enjeux éthiques. Par rapport à l’adoption, les usages d’évaluation et de profilage sont ceux qui génèrent une plus faible intention d’utilisation, avec une attitude plutôt défavorable. La discussion propose une réflexion sur la littératie à l’ère de l’IA, une actualisation du triangle didactique de Houssaye (1988) intégrant l’IA et des pistes futures pour la recherche dans le domaine et l’encadrement de l’IA.
  • ItemAccès libre
    Les opérations intellectuelles dans les examens au premier cycle du secondaire en histoire
    Leduc-Guénette, Clara; Éthier, Marc-André (2024-08)
    Cette recherche a comme objectif de situer les évaluations données par des enseignants d’histoire au premier cycle du secondaire par rapport aux postures décrites par Barton et Levstik (2004). Deux objectifs spécifiques de recherche en découlent : 1) Décrire les opérations intellectuelles utilisées par les enseignants au premier cycle en histoire dans leurs examens ; 2) Comprendre les contraintes vécues par les enseignants de premier cycle en histoire qui influencent leurs choix évaluatifs. Analysant les examens de quatre participants, nous avons déterminé et étudié le rôle de chaque document ainsi que le traitement, l’évaluation et l’utilisation du savoir historique. À l’aide d’une entrevue semi-dirigée, nous avons aussi dépeint les contraintes vécues et ver-balisées par les enseignants dans leur classe. Les évaluations se retrouvent dans une posture analytique, bien qu’elles ne permettent pas de valider le développement de la pensée historienne prescrite par le programme. Deux grandes contraintes ont été identifiées : les difficultés rencontrées par les élèves ainsi que le nombre important de connaissances à enseigner. Les documents historiques et les opéra-tions intellectuelles sont néanmoins travaillés en classe et dans les examens donnés.
  • ItemAccès libre
    Mental Deficiency and Prior Knowledge Transformation After and Expository Text
    Whitehouse, Lisette Ruby; Langevin, Jacques (1990)
  • ItemAccès libre
    Perception des parents des compétences de leur enfant trisomique
    Mathieu, Jacinthe; Fournier, Édith (1990)
  • ItemAccès libre
    Valeurs idéales et pratiques en expression plastique d'enseignants d'écoles primaires portugaises
    Faceira, Maria Joao Campos de Figueiredo; Potvin, Gérard (1989)
  • ItemAccès libre
    Étude longitudinale du processus de résolution de problèmes chez les apprentis machinistes
    Landreville, Andrée; Legendre, Marie-Françoise (1996)