Faculté des arts et des sciences – Département de philosophie - Travaux et publications
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/19201
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Item Accès libre PréfaceGrondin, Jean; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Miño y Dávila, 2024)Item Accès libre Altérité d’aliénation coloniale. Le drame de la rencontre impossible entre sujets colonisés haïtiens et dominicainsStinfil, Jacques Renaud; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Presses Universitaires des Antilles, 2023-12)La réalité dichotomique de la situation coloniale, ainsi que l’analyse Fanon, dichotomise également la catégorie de l’altérité. En contexte colonial, il y a l’Autre et l’autre, et entre les deux, une frontière à laquelle sont reliées des violences diverses. L’Autre constitue le pôle négatif de l’indésirable et l’autre, le pôle positif du désirable. En prenant comme cadre d’analyse la relation haïtiano-dominicaine, je montre que ce caractère dichotomique de l’altérité survit dans le monde post-colonial sous la forme pathologique d’une trichotomie altéritaire, en rendant impossible toute rencontre authentique entre sujets aliénés dominicains et haïtiens. Sous l’inspiration de Frantz Fanon, je fais dépendre la solution du problème d’abord d’une initiative d’autoabolition de soi de la part du sujet le plus « concerné », à savoir le sujet noir ou haïtien.Item Accès libre Distinguer akrasie et faiblesse de la volonté. Quelques points de repère tirés d’Holton et de MeleCoté, Myriam; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Société Philosophique Ithaque, 2024)En dialogue avec Alfred Mele et Richard Holton, j’adresse le potentiel explicatif d’une distinction entre akrasie et faiblesse de la volonté pour une théorie de l’agir incontinent. Postulant avec Holton (1999) l’intérêt d’une remise en question de l’articulation classique du désaccord d’un agent avec lui-même – désaccord qui se manifesterait par l’accomplissement volontaire d’une action s’inscrivant à l’encontre de son meilleur jugement – je rappelle le résultat des études conduites par Mele (2010) au sujet de la conception ordinaire du phénomène. Tablant ensuite sur la réponse d’Holton (2012) à Mele, j’insiste sur l’importance d’une refonte de la façon dont s’appréhende le problème de la faiblesse de la volonté. Parce que les conclusions d’Holton engagent l’idée d’un concept « par grappes » de ce problème, concept où action akratique et révision déraisonnable d’une intention se conjugueraient à la violation de normes, je propose une réflexion sur l’incidence de cette articulation nouvelle du concept.Item Accès libre Imbach, Ruedi. Portrait du poète en tant que philosophe : sur la philosophie de Dante Alighieri. Paris : Vrin, 2023, 182 p.Jobin, Edouard ; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Société Philosophique Ithaque, 2024)Évoquer Dante Alighieri (v. 1265-67 – 1321), c’est avant tout penser au poète de la Divine Comédie, mais c’est souvent oublier qu’il fut aussi un philosophe médiéval. C’est ce que fait (re)découvrir Ruedi Imbach dans son opuscule paru chez Vrin en 2023. Il y regroupe quatre articles afin de démontrer que Dante se considérait lui-même comme un philosophe, et que l’histoire de la philosophie peut à bon droit s’en souvenir ainsi. Il ne s’agit pas là d’une simple querelle de titre, puisque ce double regard, à la fois philosophique sur son œuvre poétique et critique sur son œuvre philosophique1, permet de découvrir une pensée plus méconnue de cette période, surtout dominée par les universitaires parisiens. Nonobstant sa forme de compilation, l’ouvrage s’articule autour des grands axes présentés dès les premières pages : l’analyse touche à la conception du langage chez Dante, à sa philosophie politique et au dialogue qu’il entretient avec la tradition philosophique. À travers chaque sujet, Imbach soutient que le fil conducteur de la pensée de Dante est l’élévation, à rebours de ses contemporains, de l’éthique au-dessus de la métaphysiqueItem Accès libre L’influence des guerres de Religion sur les Essais de Michel de Montaigne : le cas de l’articulation du privé et du publicFormosa, Rémi ; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Société Philosophique Ithaque, 2024)Dans l’égoïsme vertueux. Montaigne et la formation de l’esprit libéral (2023), Thierry Gontier considère que Montaigne est le fondateur d’un socle de valeurs vertueusement égoïstes liées à la sphère privée. Nous ralliant à la perspective ouverte par Gontier, nous souhaitons dans cet article examiner la formation de cet égoïsme vertueux à l’aune des influences que les guerres de Religion ont eu sur la pensée politique et morale de Montaigne. Sur la base d’un bref rappel de l’histoire du républicanisme, nous tentons, dans un premier temps, de montrer pourquoi les idéaux républicains et les valeurs qui les accompagnent ne sont plus de mise dans le contexte français du XVIe siècle. Cela nous permet, dans un second temps, d’exposer comment Montaigne, afin de répondre à la crise sociale, déploie une pensée qui, reconnaissant l’importance du bien public, mise néanmoins avant tout sur la conquête de soi.Item Accès libre Vulnerability theory and transhumanism : helping The ontologically vulnerableFacal, Christophe ; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Société Philosophique Ithaque, 2024)This paper challenges the prevailing notion in vulnerability theory that only relational vulnerability holds moral significance for aiding the vulnerable. Contrary to this stance, I contend that ontological vulnerability carries moral relevance, and thus grounds a consequentialist duty to mitigate potential harm. This duty constitutes the core ethical principle of transhumanism. My aim will therefore be to defend transhumanism’s central moral tenet from within the framework of vulnerability theory, by showing that ontological vulnerability has moral significance. Section 1 will introduce transhumanism’s moral objective, emphasizing the role of ontological vulnerability. Section 2 will analyze the relational and dispositional accounts of vulnerability, emphasizing the reasons why such kinds of vulnerabilities ground duties to help the vulnerable. Section 3 argues that these same reasons also ground moral obligations to remedy ontological vulnerability, therefore committing us to endorse transhumanism’s moral endeavor highlighted in section 1.Item Accès libre La fusion des horizons de la religion et de la métaphysiqueGrondin, Jean; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Collège universitaire dominicain d’Ottawa, 2024)Il ne fait aucun doute que la conception que l’on se fait aujourd’hui de la religion, comme d’une foi (pistis) en un Dieu transcendant, est fortement marquée par la métaphysique dans le creuset de laquelle ont été développées des notions comme celles de pistis et d’une réalité transcendante, éternelle et spirituelle, donc non sensible. On peut dire de cette conception qu’elle vient du platonisme. Il y a ainsi eu – historiquement, conceptuellement et dans la religion telle qu’elle se comprend souvent elle-même – une fusion des horizons de la religion et de la métaphysique. Est-ce que cette fusion est heureuse ou malheureuse? Doit-elle être surmontée? Peut-elle l’être? Laisse-t-elle de côté des aspects essentiels de la religion qui seraient étrangers à la métaphysique? Cet essai aimerait aborder, à grands traits pour le bien de la discussion, ces grandes questions en rappelant quelques distinctions élémentaires que l’on peut faire entre la religion et la métaphysique et les raisons de leur fusion historique.Item Accès libre L’hypertrophie de la croyance dans la conception moderne de la religionGrondin, Jean; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Université de Montréal. Institut d'études religieuses, 2023)La religion est souvent comprise comme une croyance plus ou moins irrationnelle en une réalité transcendante, comme si la religion consistait uniquement en une décision intellectuelle qui distinguerait, de manière plébiscitaire, les croyants de ceux qui ne le sont pas. Cette réduction intellectualiste de la religion à la croyance a trois sources dans notre civilisation : 1/ l’accent que les textes fondateurs du christianisme font porter sur la foi comme de la clef de notre salut ; 2/ la métaphysique grecque, dans le creuset de laquelle se sont développées des notions comme celle de pistis (l’ancêtre de la croyance) et celle d’un monde de réalités idéelles auquel on n’accéderait que par la pensée ; 3/ la science moderne qui célèbre dans le savoir objectivant la seule forme de vérité, qui condamne la croyance à n’être qu’une forme déficiente de savoir. La croyance se trouve alors exclue de la vérité. Toute justification de la croyance paraît aporétique parce qu’une croyance qui serait justifiée n’en serait plus une et relèverait de la science. Cette situation résume la tragédie de la croyance dans notre monde. On se demandera si cette hypertrophie de la croyance rend justice à ce qu’est et a toujours été la religion.Item Accès libre Préface à Luis E. Bacigalupo, Los rostros de Jano. Ensayo sobre San Agustín y la sofística cristiana (2011)Grondin, Jean; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Fondo Editorial de la Pontificia Universidad Católica del Perú, 2011)Item Accès libre Préface à Muriel Brot et Claire Fauvergne (dir.), La critique du préjugé au prisme de l’herméneutique (1680-1780)Grondin, Jean; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Hermann, 2020)Item Accès libre Préface à François Jaran, La métaphysique du Dasein (2011)Grondin, Jean; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Zeta Books, 2010)Item Accès libre Foreword to the Arabic translation of Truth and methodGrondin, Jean; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Oeabooks, 2022)Item Accès libre Postface à Denis Müller, La critique des arrière-mondes et le projet d'une métaphysique terrestre, Zürich, LIT-Verlag, 2023, p. 99-103Grondin, Jean; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Lit, 2023)Item Accès libre Préface à Steeven Chapados, Monde, tome 3, Montréal, Fides, 2023, p. 9-12Grondin, Jean; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Fides, 2023)Item Accès libre Avant-propos à Jean-François Mattéi, L'ensablement de l'homme, Paris, Les Éditions du Cerf, Paris, 2024, p. 9-14Grondin, Jean; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Éditions du Cerf, 2024)Item Accès libre Préface à Marlène Zarader, Lire Vérité et méthode de Gadamer, Paris, Vrin, Bibliothèque d’histoire de la philosophie, 2016, p. 7-11.Grondin, Jean; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Librairie philosophique J. Vrin, 2016)Item Accès libre Nature et abolitionnisme chez Henry David ThoreauProvencher, Olivier; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Société Philosophique Ithaque, 2023-12)L’ambition du présent article est de montrer la filiation entre le naturalisme d’Henry David Thoreau et ses positions antiesclavagistes. Je défends que cette filiation se fait voir par la façon dont l’éthique de Thoreau s’appuie sur une certaine conception de la nature et par la manière dont ses vues abolitionnistes découlent de cette éthique. Je fais valoir, plus précisément, que la fuite de Thoreau dans la nature n’est pas seulement, comme le prétend le politologue Malcom Ferdinand, un moyen comme un autre qu’emploierait Thoreau pour protester contre l’esclavagisme. Il faut plutôt voir en l’idée que se fait Thoreau de la nature ce qui nourrit ses positions antiesclavagistes. L’éthique de Thoreau est une éthique de la vertu qui repose sur l’idée que l’être humain est un être de nature. L’accomplissement humain doit être pensé en rapport avec une certaine idée de nature – la nature sauvage – et l’esclavage condamné parce qu’il dénature l’homme. L’abolitionnisme de Thoreau n’est donc pas, comme le défend Ferdinand, la cause du naturalisme de Thoreau. C’est bien plutôt de son naturalisme que découlent ses vues abolitionnistes.Item Accès libre Compte‐rendu de « Épistémologie et psychologie de la foi dans la scolastique : 1250-1350 »Pronovost, Étienne ; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Société Philosophique Ithaque, 2023-12)Item Accès libre Injustice testimoniale systématique sans préjugé identitaire : rendre compte des effets de la neuronormativité dans les échanges testimoniaux grâce aux préjugés indirectement identitairesPelchat‐Rochette, Adrielle ; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Société Philosophique Ithaque, 2023-12)Le modèle réductionniste d’épistémologie du témoignage distinguant l’injustice testimoniale de la malchance épistémique proposé par Miranda Fricker permet difficilement de rendre compte d’injustices testimoniales systématiques subies par des locuteur·rice·s autistes (ou dont l’identité sociale est moins visible que le genre et la race). Cet écueil est présenté en revenant sur les grandes lignes du projet de Fricker et à l’aide d’exemples pour insister sur l’intérêt de rendre compte de telles injustices. Une solution est ensuite proposée, en introduisant une nouvelle catégorie de préjugés, les indirectement identitaires. De cette manière, un différent type d’injustices testimoniales vécues notamment par les personnes autistes est intelligible au sein du cadre conceptuel de Fricker. Enfin, est articulée la compatibilité entre le modèle frickerien modifié (pour y inclure les effets des préjugés qui affectent les sujets épistémiques en vertu de leur non-appartenance à une identité sociale prévalente) et la visée normative de la justice épistémique.Item Accès libre Causes et pérennité du racisme environnemental au prisme du phénomène de la réification de l’environnementNaval, Emilien ; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie (Société Philosophique Ithaque, 2023-12)D’où vient la difficulté des démocraties libérales à résorber les inégalités de distribution des risques environnementaux qui affectent davantage les personnes racisées ? Dit autrement, d’où vient leur incapacité à contrer le racisme environnemental ? En mobilisant la notion de réification, cet article cherche à analyser les causes de la perpétuation de cette forme particulière de racisme dans nos sociétés. Après avoir défini ce concept et celui de racisme environnemental, nous explorons deux possibles explications s’appuyant sur des conceptions différentes du processus de « réification de l’environnement ». La première est inspirée de Steven Vogel et György Lukács et la seconde de Simon Hailwood et Axel Honneth. Plutôt que de proposer une thèse forte, ce travail souhaite ouvrir un nouvel angle de recherche sur les racines conceptuelles d’un problème aux conséquences politiques, économiques et sociales qui maintient certaines populations dans des situations de plus grande précarité matérielle et morale.