Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/4671
Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Production étudiante de l'unité.
Parcourir
Dépôts récents
Item Accès libre Gestes professionnels déclarés de personnes enseignantes : un regard méthodologiqueCarpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Tardif, Catherine; Thomas, Valérie; Sirard, Anick; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024)Item Accès libre Un espace de développement professionnel : la recherche collaborativeCarpentier, Geneviève; Thomas, Valérie; Tardif, Catherine; Sirard, Anick; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)Item Accès libre L’utilisation de la vidéoscopie dans des projets de recherche-action auprès d’enseignant.es : enjeux personnels et professionnels et quête d’une émancipationCarpentier, Geneviève; Roy, Normand; Lépine, Martin; Sirard, Anick; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2022)Item Accès libre Facilitateurs au transfert des apprentissages en formation continueCarpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Thomas, Valérie; Tardif, Catherine; Sirard, Anick; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)Item Accès libre L’alternance en formation continue : facilitateur au transfert en et hors formationCarpentier, Geneviève; Sirard, Anick; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Robillard, Jean-Maxime; Tardif, Catherine; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024)Item Accès libre Quels espaces pour soutenir les enseignants relativement à la différenciation des pratiques éducatives?Girouard-Gagné, Myriam; Carpentier, Geneviève; Sirard, Anick; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)Item Accès libre Évolution de l’espace dialogique en classe du primaire suivant la participation à une recherche-actionCarpentier, Geneviève; Sirard, Anick; Tardif, Catherine; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Tardif, Mylène; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024)Item Accès libre Quand la pandémie perdure : les ajustements d’ enseignant .e.s du primaireCarpentier, Geneviève; Thomas, Valérie; Tardif, Catherine; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024)Item Accès libre Regard novateur sur les pratiques effectives de gestion de classe : développement d’un outil d’analyse vidéoDesbiens, Nadia; Carpentier, Tania; Carpentier, Geneviève; Tardif, Catherine; Tardif, Mylène; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2022)Item Accès libre De bons environnements de lecture à l’école : quelques retombées d’une visite à la librairieMarcil-Levert, Judith; Lépine, Martin; Hétu, Suzanne; Carpentier, Geneviève; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association Lurelu, 2021)Item Accès libre Apprentissage durableCarpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Sirard, Anick; Robillard, Jean-Maxime; Tardif, Catherine; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024)Item Accès libre Besoins du personnel scolaire en matière de sensibilisation à la violence éducative ordinaire en contexte scolaireTardif, Catherine; Carpentier, Geneviève; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024)Item Accès libre Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoisesTardif, Maurice; Lakhal, Sawsen; Sirois, Geneviève; Voyer, Brigitte; Mukamurera, Joséphine; Morales-Perlaza, Adriana; Dembélé, Martial; Wentzel, Bernard; Borges, Cecilia; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation; Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante; Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (2025-02)Cette enquête découle d’un projet entrepris en 2022 par un groupe de chercheuses et chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) à propos de la pénurie de personnel enseignant au Québec. Ce projet non financé s’inscrit dans la mission scientifique du CRIFPE, à savoir produire des connaissances scientifiques valides sur la profession enseignante et sa formation, et en même temps socialement pertinentes.Item Accès libre Le champ universitaire et l’évaluation de la recherche en contexte de concurrence internationale : la perspective des variétés du capitalisme universitaireBégin-Caouette, Olivier; Pelletier, Laurence; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Presses universitaires du Midi, 2023)Item Accès libre Le recrutement des étudiants internationaux à la croisée des dynamiques de concurrence : le cas du Québec (Canada)Bégin-Caouette, Olivier; Zambo Assembé, Émile Salomon; Nakano Koga, Silvia Mirlene; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Presses Universitaires de France, 2024)Le recrutement d’étudiants internationaux constitue une forme d’activité internationale qui est mobilisée par les acteurs de l’enseignement supérieur afin de s’adapter ou de répondre aux multiples dynamiques de concurrence internationale. Les stratégies que déploient les acteurs afin de recruter des étudiants internationaux constituent également le reflet du contexte politico-économique des États dans lesquels ils opèrent. L’objectif de cet article est donc d’analyser comment les dynamiques de concurrence internationale interagissent avec les stratégies mobilisées par les différents niveaux de gouvernement en matière de recrutement international. En se concentrant sur le cas du Québec, une province du Canada, et en analysant les politiques publiques et les statistiques qui concernent les étudiants internationaux, nous constatons que les politiques de l’État canadien articulent le recrutement en réponse aux impératifs du capitalisme universitaire économique, alors que les politiques québécoises articulent le recrutement de différents types d’étudiants internationaux en réponse aux impératifs distincts du capitalisme universitaire économique et symbolique.Item Accès libre «Ce que j’aime le plus, c’est de sortir de la classe!» Des partenariats stimulants pour les enseignants et les élèves pendant la pandémie et au-delàTouioui, Ferdous; Rahm, Jrène; Schurman, Heather; Charrette, Francyne; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Comment arriver à décloisonner le milieu éducatif et l’ouvrir aux partenaires et à la communauté pour faire vivre aux élèves des moments éducatifs riches et bien diversifiés qui les outillent pour l’avenir!? La collaboration entre l’école et la communauté est théoriquement une avenue fertile pour supporter la réussite éducative des élèves (Rahm et al., 2022). Cela dit, la place des enseignants au sein de ces collaborations demeure non définie. Les recherches en éducation soulignent les retombées positives pour les élèves, mais précisent moins leurs implications pour les enseignants et les futurs enseignants (Chouinard et al., 2017). Munie d’approches d’enseignement diverses, la pédagogie issue des programmes communautaires peut notamment contribuer à la formation des futurs enseignants, dans le but de répondre à la compétence professionnelle 10 de la profession enseignante, soit collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté (ministère de l’Éducation, 2020). De plus, cela permet le partage de précieuses ressources communautaires pour épauler les écoles dans le soutien à la réussite éducative de tous les élèves (Tremblay- Gagnon et al., 2024).Item Accès libre Améliorer l’aide à l’apprentissage par la prise en compte du point de vue des élèvesBlondeau, Marine; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Cette chronique porte sur la classe inclusive et vous propose d’approfondir le sujet des approches d’enseignement et de gestion de classe. Des professeurs, des étudiants et des chargés de cours du Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal vous proposent des savoirs, des ressources et des conditions de mise en oeuvre de l’éducation inclusive utiles au primaire.Item Accès libre Accompagnement de stagiaires et reconnaissance de la diversité : des défis aux pistes d’une action différenciéeProvencher, Catherine; Vivegnis, Isabelle; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)En ces temps de négociations où les enseignants exigent de meilleures conditions de travail, il nous parait important de rappeler à quel point la profession doit être revalorisée. Cela passe par la reconnaissance que l’on doit aux enseignants qui agissent à la base de notre société, puisqu’ils préparent nos enfants au monde de demain. La préparation des futurs enseignants est assurée en grande partie par les enseignants associés qui reçoivent des stagiaires dans leur classe et qui ont pour but de faire progresser ces derniers dans le développement de leurs compétences. Nous souhaitons, dans ce texte, mettre en évidence l’important travail d’adaptation et de flexibilité de la part de l’enseignant associé à l’endroit du stagiaire, sollicitant chez cet accompagnateur de solides compétences reliées à ses habiletés en matière de différenciation pédagogique.Item Accès libre Une fraction des possibilités offertes par les ressources numériquesEl Ayoubi, Yara; David, Robert; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)À la question «!Comment s’est déroulée l’activité avec telle ressource numérique!?!», la réponse est souvent que les élèves ont adoré ça!! Mais ontils appris!? Plusieurs études suggèrent que l’effet des ressources numériques sur les apprentissages est étroitement lié à leur intégration à des pratiques pédagogiques efficaces. Pour en savoir plus sur ce travail d’intégration, nous avons proposé à une équipe de trois enseignantes de 4e année d’une école primaire à Montréal d’intégrer l’application Slice Fractions à leurs pratiques pédagogiques en mathématique et nous leur avons offert un accompagnement sous la forme d’un cercle pédagogique et d’un soutien en classe. Caroline, Éliane et Derya étaient curieuses d’en savoir plus sur le potentiel de cette application à les aider à enseigner le concept de fraction, un concept que plusieurs élèves peinent à construire. Elles craignaient toutefois que l’aspect ludique induise une approche par essais et erreurs et ne suscite par le développement du raisonnement mathématique. Elles ont donc conçu une première activité pour permettre aux élèves d’explorer le jeu et pour se familiariser elles-mêmes avec son potentiel en contexte réel.Item Accès libre Hétérogénéité des tâches des directions d’établissements d’enseignement secondaire au Bénin : préoccupations pour une direction scolaire au service de la réussite de tous les élèvesAlladatin, Judicaël; Soumanou, Imourana; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association canadienne d’éducation de langue française, 2024-12-11)Le travail des directions d’établissements d’enseignement secondaire au Bénin reste peu étudié malgré son rôle crucial pour la réussite scolaire. Cette étude utilise une combinaison d’observations directes (shadowing) et d’entretiens d’autoconfrontation pour explorer la diversité, la complexité et les tensions inhérentes aux tâches quotidiennes de 15 directions d’établissements d’enseignement secondaire au Bénin. Les résultats révèlent une diversité et une fragmentation du travail, partagé entre la gestion des ressources, et la gestion administrative, pédagogique et communautaire. Les directions scolaires se concentrent principalement sur les tâches administratives puis sur la gestion communautaire et celle des ressources. Les tensions entre les exigences administratives et pédagogiques sont récurrentes, limitant considérablement l’engagement des directions scolaires dans le leadership pédagogique. Cette étude met en lumière les préoccupations des directions scolaires à travers les six dimensions du signe hexadique de l’activité de direction scolaire et propose des perspectives structurées autour de l’indispensable besoin de transformation de l’organisation scolaire. Cette transformation de l’organisation scolaire passe, entre autres, par la professionnalisation de la fonction de direction scolaire à travers la mise en place d’une formation initiale universitaire en leadership et en gestion scolaire, afin de renforcer l’efficacité des directions et leur influence sur la réussite éducative.