Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/4671
Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Production étudiante de l'unité.
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Item Accès libre «Ce que j’aime le plus, c’est de sortir de la classe!» Des partenariats stimulants pour les enseignants et les élèves pendant la pandémie et au-delàTouioui, Ferdous; Rahm, Jrène; Schurman, Heather; Charrette, Francyne; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Comment arriver à décloisonner le milieu éducatif et l’ouvrir aux partenaires et à la communauté pour faire vivre aux élèves des moments éducatifs riches et bien diversifiés qui les outillent pour l’avenir!? La collaboration entre l’école et la communauté est théoriquement une avenue fertile pour supporter la réussite éducative des élèves (Rahm et al., 2022). Cela dit, la place des enseignants au sein de ces collaborations demeure non définie. Les recherches en éducation soulignent les retombées positives pour les élèves, mais précisent moins leurs implications pour les enseignants et les futurs enseignants (Chouinard et al., 2017). Munie d’approches d’enseignement diverses, la pédagogie issue des programmes communautaires peut notamment contribuer à la formation des futurs enseignants, dans le but de répondre à la compétence professionnelle 10 de la profession enseignante, soit collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté (ministère de l’Éducation, 2020). De plus, cela permet le partage de précieuses ressources communautaires pour épauler les écoles dans le soutien à la réussite éducative de tous les élèves (Tremblay- Gagnon et al., 2024).Item Accès libre Améliorer l’aide à l’apprentissage par la prise en compte du point de vue des élèvesBlondeau, Marine; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Cette chronique porte sur la classe inclusive et vous propose d’approfondir le sujet des approches d’enseignement et de gestion de classe. Des professeurs, des étudiants et des chargés de cours du Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal vous proposent des savoirs, des ressources et des conditions de mise en oeuvre de l’éducation inclusive utiles au primaire.Item Accès libre Accompagnement de stagiaires et reconnaissance de la diversité : des défis aux pistes d’une action différenciéeProvencher, Catherine; Vivegnis, Isabelle; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)En ces temps de négociations où les enseignants exigent de meilleures conditions de travail, il nous parait important de rappeler à quel point la profession doit être revalorisée. Cela passe par la reconnaissance que l’on doit aux enseignants qui agissent à la base de notre société, puisqu’ils préparent nos enfants au monde de demain. La préparation des futurs enseignants est assurée en grande partie par les enseignants associés qui reçoivent des stagiaires dans leur classe et qui ont pour but de faire progresser ces derniers dans le développement de leurs compétences. Nous souhaitons, dans ce texte, mettre en évidence l’important travail d’adaptation et de flexibilité de la part de l’enseignant associé à l’endroit du stagiaire, sollicitant chez cet accompagnateur de solides compétences reliées à ses habiletés en matière de différenciation pédagogique.Item Accès libre Une fraction des possibilités offertes par les ressources numériquesEl Ayoubi, Yara; David, Robert; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)À la question «!Comment s’est déroulée l’activité avec telle ressource numérique!?!», la réponse est souvent que les élèves ont adoré ça!! Mais ontils appris!? Plusieurs études suggèrent que l’effet des ressources numériques sur les apprentissages est étroitement lié à leur intégration à des pratiques pédagogiques efficaces. Pour en savoir plus sur ce travail d’intégration, nous avons proposé à une équipe de trois enseignantes de 4e année d’une école primaire à Montréal d’intégrer l’application Slice Fractions à leurs pratiques pédagogiques en mathématique et nous leur avons offert un accompagnement sous la forme d’un cercle pédagogique et d’un soutien en classe. Caroline, Éliane et Derya étaient curieuses d’en savoir plus sur le potentiel de cette application à les aider à enseigner le concept de fraction, un concept que plusieurs élèves peinent à construire. Elles craignaient toutefois que l’aspect ludique induise une approche par essais et erreurs et ne suscite par le développement du raisonnement mathématique. Elles ont donc conçu une première activité pour permettre aux élèves d’explorer le jeu et pour se familiariser elles-mêmes avec son potentiel en contexte réel.Item Accès libre Hétérogénéité des tâches des directions d’établissements d’enseignement secondaire au Bénin : préoccupations pour une direction scolaire au service de la réussite de tous les élèvesAlladatin, Judicaël; Soumanou, Imourana; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association canadienne d’éducation de langue française, 2024-12-11)Le travail des directions d’établissements d’enseignement secondaire au Bénin reste peu étudié malgré son rôle crucial pour la réussite scolaire. Cette étude utilise une combinaison d’observations directes (shadowing) et d’entretiens d’autoconfrontation pour explorer la diversité, la complexité et les tensions inhérentes aux tâches quotidiennes de 15 directions d’établissements d’enseignement secondaire au Bénin. Les résultats révèlent une diversité et une fragmentation du travail, partagé entre la gestion des ressources, et la gestion administrative, pédagogique et communautaire. Les directions scolaires se concentrent principalement sur les tâches administratives puis sur la gestion communautaire et celle des ressources. Les tensions entre les exigences administratives et pédagogiques sont récurrentes, limitant considérablement l’engagement des directions scolaires dans le leadership pédagogique. Cette étude met en lumière les préoccupations des directions scolaires à travers les six dimensions du signe hexadique de l’activité de direction scolaire et propose des perspectives structurées autour de l’indispensable besoin de transformation de l’organisation scolaire. Cette transformation de l’organisation scolaire passe, entre autres, par la professionnalisation de la fonction de direction scolaire à travers la mise en place d’une formation initiale universitaire en leadership et en gestion scolaire, afin de renforcer l’efficacité des directions et leur influence sur la réussite éducative.Item Accès libre Premiers pas vers l’inclusion et la diversité en enseignement : témoignages d’expériences de futures personnes enseignantesKoubeissy, Rola; Malo, Annie; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Dans cet article, la question de la formation à l’inclusion et à la diversité est abordée sous l’angle des premières expériences vécues en stage dans un programme de maitrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire (MÉPEP). L’article découle d’un projet de recherche mené en 2023-2024 visant à favoriser la conscientisation des futures personnes enseignantes aux enjeux de la diversité et à la réalité du contexte scolaire multiculturel québécois.Item Accès libre Les vacances et le cerveauCarpentier, Geneviève; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Item Accès libre La mobilisation des apprentissages en contexte de classe pour un développement professionnel durableCarpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Sirard, Anick; Robillard, Jean-Maxime; Tardif, Catherine; Gallant, Andréanne; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Cet article est différent des premiers de la série qui se sont attardés à exposer les principaux contenus abordés lors du projet de recherche s’étant déroulé sur trois années scolaires. Au fil de ces années, nous avons cherché à augmenter notre compréhension du processus d’apprentissage et à expérimenter certains gestes professionnels visant à le faciliter et à le pérenniser. Ce dernier article propose de prendre un pas de recul et d’observer la démarche sous un autre angle afin de considérer un enjeu central dans l’ensemble du projet de recherche. Cet enjeu s’appuie sur un constat bien documenté concernant « la grande difficulté à modifier, de manière durable, les pratiques de classe des enseignants et à améliorer les apprentissages de tous les élèves de façon à réduire les inégalités scolaires » (Galand et Janosz, 2020, p. 8). Cet enjeu, constaté par bon nombre de personnes praticiennes et chercheuses, sert de trame à cet article qui vise à décrire certains facilitateurs à la mobilisation des apprentissages professionnels en contexte de classe.Item Accès libre Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l’école canadienne : une synthèse de connaissancesMorales-Perlaza, Adriana; Poitras, Dave; Castonguay-Payant, Justine; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de sociologie; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation; Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante; Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2024-10)Item Accès libre Rapport de recherche – Programme Actions concertées - Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par une gestion de classe et un environnement socioéducatif positifs : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’apprentissage durable. Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires.Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Lépine, Martin; Sirard, Anick; Desbiens, Nadia; Paré, Mélanie; Tardif, Catherine; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024)Item Accès libre La mémorisation au service de l’apprentissage durable.Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Sirard, Anick; Robillard, Jean-Maxime; Tardif, Catherine; Gallant, Andréanne; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Cet article est le sixième d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle est à l’origine de cette série.Item Accès libre L’autorégulation de la motivationCarpentier, Geneviève; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Comme apprenants, petits et grands, nous avons parfois de la difficulté à conserver notre motivation devant certaines tâches. La procrastination provient d’un manque d’autorégulation motivationnelle selon Wolters (2003), qui a proposé une typologie des stratégies d’autorégulation de la motivation à apprendre. Pour commencer l’année du bon pied, je vous présente une adaptation de ces huit stratégies qui gagneraient certainement à être explicitées et modélisées aux élèves.Item Accès libre Réflexion sur le sentiment de compétence des enseignant.esCarpentier, Geneviève; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022)Dans le cadre d’un projet de recherche en cours (Carpentier et al., 2021-2024), des centaines d’enseignant.es ont répondu à un questionnaire à propos notamment de leur sentiment de compétence vis-à-vis les 13 compétences professionnelles (ministère de l’Éducation, 2020). Les analyses préliminaires montrent que le sentiment de compétence est élevé. Par exemple, alors que 100 % des enseignant.es qui détiennent un brevet d’enseignement se sentent moyennement ou très compétent.es pour planifier, pour mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage et pour évaluer, plus de 96 % se sentent tout aussi compétent.es pour gérer le fonctionnement du groupe classe, tenir compte de l’hétérogénéité des élèves et pour soutenir le plaisir d’apprendre.Item Accès libre Outil de sensibilisation à la violence éducative ordinaireTardif, Catherine; Carpentier, Geneviève; Roy, Normand; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024-08)Cet outil de sensibilisation a été conçu dans le cadre d’un projet doctoral visant à répondre à une problématique largement documentée : la présence de violence éducative ordinaire à l’école et ses conséquences néfastes pour les élèves (Bérubé et Beaumont, 2022; McGrath et Van Bergen, 2015; Zee et Roorda, 2018). Face à l’absence de moyens adéquats pour aborder ce problème et au fait que ces pratiques sont souvent tolérées (Desbiens et Royer., 2003; Twemlow et al., 2006), un outil a été codéveloppé avec des milieux de pratique selon la démarche itérative de recherche-développement (Bergeron et al., 2021). L’outil s’adresse à l’ensemble du personnel scolaire. Il inclut un dépliant, un signet, deux affiches, une présentation ainsi que du matériel complémentaire comprenant des propositions de lectures et d’activités interactives qui pourraient être utilisées lors d’un atelier, d’un cours ou d’une conférence. Cet outil vise à permettre au personnel scolaire de mieux comprendre ce qu’est la VÉO, les répercussions pour les élèves, sa présence et à poser un regard réflexif sur ses pratiques. Les activités proposées visent aussi à encourager l’exploration de nouvelles façons de faire pour mieux contribuer à la mise en place d’environnements scolaires positifs favorisant le bienêtre des élèves et des membres du personnel.Item Accès libre Le B.A-BA de la formation par concordance sur StudiumMartel, Lyne; Beaulieu, Marina; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024)Guide de formation par concordance sur la plateforme Studium. À l'intention des professeur·e·s, chargé·e·s de cours et responsables de formation en sciences de l'éducation et en sciences de la santé.Item Accès libre Évaluation du programme Option de perspectives jeunesse. Volet 2. Les retombées chez les jeunes, avril 2024Marion, Élodie; Gagnon, Josée; Miconi, Diana; Sami, Dana; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024-04)La persévérance scolaire représente un enjeu important du point de vue de la réduction des inégalités sociales, du bien-être des individus et de la société. Bien que plusieurs acteurs puissent être impliqués dans les interventions associées à la prévention du décrochage scolaire, ce projet se penche plus spécifiquement sur les pratiques d’acteurs du milieu communautaire en soutien à la persévérance scolaire, appelés IPS pour Intervenant.es en Persévérance Scolaire, et sur les retombées de leur accompagnement chez les jeunes. Ce rapport présente une analyse de données principalement quantitatives, provenant de questionnaires complétés par 34 jeunes avant et après leur suivi par une personne IPS au cours de l’année scolaire 2022-2023 et de données administratives. Il répond au deuxième objectif du projet de recherche, soit de documenter l’impact des pratiques d’accompagnement des personnes Intervenantes en persévérance scolaire sur différentes dimensions de la vie personnelle et scolaire de jeunes considérés comme étant à risque de décrochage scolaire avant et après qu’ils aient reçu un suivi individualisé.Item Accès libre Évaluation du programme Option de perspectives jeunesse. Volet 1. Les pratiques des personnes intervenantes en persévérance scolaire, avril 2024Marion, Élodie; Gagnon, Josée; Miconi, Diana; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024-04)Ce rapport présente une analyse de données qualitatives provenant d’entretiens avec 11 personnes intervenantes en persévérance scolaire réalisés au printemps 2023. Ce rapport répond au premier des deux objectifs du projet de recherche, soit de documenter les pratiques des IPS de leur point de vue, dont ce qui facilite ou fait obstacle à la réalisation de ces dernières.Item Accès libre La coopération au service de l’apprentissage durableCarpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine; Gallant, Andréanne; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)La coopération, compétence fondamentale du 21e siècle, parait dans le Programme de formation de l’école québécoise à titre de compétence d’ordre personnel et social à développer dès l’éducation préscolaire (Gouvernement du Québec, 2006 ; 2021). La coopération est une avenue à considérer pour offrir aux élèves différents contextes de pratique (voir l’article sur la répétition, Carpentier et al., 2023a) et un soutien socioaffectif susceptible d’aider au maintien de leur attention sur la tâche (voir l’article sur l’attention, Carpentier et al., 2024). De plus, la coopération offre des contextes où les élèves peuvent accéder à la réflexion de leurs pairs, être regroupés selon leurs forces et besoins et bénéficier d’un soutien en cours d’apprentissage (voir l’article sur la zone proximale de développement [ZPD], Carpentier et al., 2 023b). Ainsi, les personnes enseignantes gagnent à mettre en place des pratiques pour soutenir le développement de cette compétence et l’évaluer, car elles savent qu’il ne suffit pas de mettre les élèves en équipe pour qu’ils coopèrent dans différentes tâches. Un enseignement des attentes et des comportements à adopter est souhaitable pour soutenir le développement de cette compétence. Pour bien les déterminer, il faut d’abord se questionner sur le type de tâches coopératives à proposer.Item Accès libre Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur⋅rice⋅s des centres d’aide en français des cégepsThomas, Valérie; Carpentier, Geneviève; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Revue des sciences de l’éducation, 2023-11-23)Le tutorat est l’un des services les plus fréquemment offerts dans les cégeps du Québec. Les élèves qui veulent s’améliorer en écriture peuvent se tourner vers les centres d’aide en français pour obtenir du tutorat. En 2021, nous avons sondé 101 tuteur⋅rice⋅s de 12 cégeps francophones pour mieux connaitre les dispositifs utilisés. Nous avons aussi mené des entrevues individuelles auprès de quatre tutrices et deux tuteurs. Les analyses quantitatives et qualitatives révèlent que les tuteur⋅rice⋅s privilégient les dispositifs didactiques de grammaire (exercices et corrections de textes), puisque leur principal mandat est d’aider les tutoré⋅e⋅s à réduire leur nombre de fautes. Or, des tutoré⋅e⋅s pourraient bénéficier de plus de soutien pour planifier et écrire leurs textes.Item Accès libre L’ attention au service de l’apprentissage durableCarpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Sirard, Anick; Robillard, Jean-Maxime; Gallant, Andréanne; Tardif, Catherine; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)La réception de l’information est une étape cruciale dans le processus d’apprentissage, tel que présenté dans le troisième article de cette série. Cette étape est facilitée lorsqu’on prépare les élèves à être attentifs, qu’on sollicite leur attention, puis qu’on la dirige vers l’apprentissage ciblé (Escudier et Debas, 2020). Ainsi, connaitre les rouages de l’attention pourrait soutenir l’ajustement de gestes professionnels et favoriser l’apprentissage.