Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/4671

Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Production étudiante de l'unité.

Parcourir

Dépôts récents

Voici les éléments 1 - 20 sur 237
  • ItemAccès libre
    Influencer des ajustements et des changements de pratique par des contenus psychopédagogiques qui permettent de saisir le processus d’apprentissage et sa durabilité
    Carpentier, Geneviève; Sirard, Anick; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025-05)
    Pour avoir un effet sur les résultats scolaires des élèves, il faut d’abord avoir un effet sur les pratiques enseignantes (Timperley, 2011). À ce propos, bien qu’il ne faille pas croire que l’apport de connaissances suffit (Goigoux et al., 2021), il semble que le choix des contenus de formation, jumelé aux modalités de formation (Timperley et al., 2007) et aux postures d’accompagnement (Paul, 2016), puisse exercer une influence sur l’agir enseignant. En effet, lors d’une récente recherche-action, un dispositif de formation et d’accompagnement a été cocréé (Carpentier et al., 2024) et est maintenant mis à l’échelle. Il vise à faire évoluer les connaissances et les gestes professionnels des personnes enseignantes au regard du processus d’apprentissage et de sa durabilité. Des contenus issus de la psychopédagogie et des sciences cognitives y sont abordés. Il appert que la transversalité de ces contenus offre la possibilité aux personnes enseignantes de faire des tentatives d’ajustements proximaux, mais aussi de s’engager, au fil de la formation, dans de plus vastes changements. Les résultats obtenus par le biais de diverses méthodes de collecte et d’analyse des données permettent de rendre visible la mobilisation des apprentissages professionnels en contexte de classe qu’il s’agisse d’ajustements ou de changements. Cette communication vise à présenter les différents ajustements et changements déclarés et observés associés aux différents contenus de formation.
  • ItemAccès libre
    Mémoire présenté dans le cadre de l’appel du comité d’étude sur le respect des principes de la loi sur la laïcité de l’état et sur les influences religieuses : la laïcité à l’école québécoise : s’appuyer sur les balises existantes pour assurer la mission de socialisation dans une société pluraliste et démocratique
    Hirsch, Sivane; Borri-Anadon, Corina; Larochelle-Audet, Julie; Dupuis, Léana; Magnan, Marie-Odile; Zayani, Hana; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025-05-20)
    Ce mémoire, qui reprend certaines sections du mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur le projet de loi 94 - Loi visant notamment à renforcer la laïcité dans le réseau de l’éducation et modifiant diverses dispositions législatives (Borri-Anadon et al., 2025), vise à contribuer aux travaux du Comité d’étude sur le respect des principes de la Loi sur la laïcité de l’état et sur les influences religieuses en s’intéressant plus spécifiquement à la question du religieux dans l’espace scolaire.
  • ItemAccès libre
    Développer sa culture informationnelle
    Roy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)
  • ItemAccès libre
    Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétence numérique Les espaces Maker : pratiques et enjeux
    Roy, Normand; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024)
    Présentation réalisée dans le cadre de la rencontre annuelle avec le FRQSC.
  • ItemAccès libre
    Communication et collaboration à l'ère du numérique
    Roy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)
  • ItemAccès libre
    L’évaluation de la compétence numérique
    Roy, Normand; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2022)
  • ItemAccès libre
    État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2024
    Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation; Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, 2024)
    L'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique fait état des connaissances actuelles sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, structurées autour des sept axes de recherche de l'Obvia : santé, éducation, travail et emploi, éthique et gouvernance, droit, arts et médias, et transition socio-écologique. Hypertrucages, désinformation, empreinte environnementale, droit d'auteur, évolution des conditions de travail… Le document recense les grandes questions de recherche soulevées par le déploiement progressif de ces nouvelles technologies, auxquelles viennent s'ajouter des cas d'usages et de pistes d'action. Il s'impose ainsi comme un outil complet et indispensable pour accompagner la prise de décision dans tous les secteurs bouleversés par ces changements.
  • ItemAccès libre
    Le potentiel didactique et pédagogique des technologies immersives en classe de Monde contemporain : opportunités et défis
    Roy, Normand; Poellhuber, Bruno; Larouche, Marie-Claude; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Université du Québec. Télé-université, 2023)
    Les technologies immersives sont de plus en plus présentes dans le contexte éducatif. Même si certaines méta-analyses ont montré un résultat positif de certaines technologies immersives TI (Chen et al., 2020; Coban et al. 2022), nous devons encore explorer ses applications pratiques dans les classes. Les avantages pédagogiques ont été mentionnés à plusieurs reprises (Freina et Ott, 2015, Di Natale et al., 2020), mais ils peuvent être modérés par de nombreux défis dans la salle de classe. Dans cet article, nous avons proposé de faire la lumière sur deux études de cas d’exploitation pédagogique de la technologie immersive à l’aide de casques au niveau secondaire en univers social. Les expériences ont été documentées par des groupes de discussion avec les élèves et des entretiens individuels avec les enseignants. Le premier cas proposait d'explorer le conflit en Syrie sous différents angles, avec l'aide de vidéos à 360° et d’une application de visualisation de lieux dans le monde. Le second cas visait à amener les élèves à comparer la réalité passée et présente dans le contexte de Pékin, à partir de vidéos à 360° en réalité virtuelle. Les résultats ont montré que les TI ont un certain potentiel, mais que de nombreuses conditions doivent être mises en place pour en arriver à un usage pédagogique efficace.
  • ItemAccès libre
    Portrait des manuels scolaires numériques au Québec
    Roy, Normand; Boyer, Priscilla; Lebrun, Monique; Samson, Ghislain; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2022)
    Dans cette étude, nous décrivons et comparons les ressources présentes dans les manuels numériques disponibles au Québec dans cinq domaines disciplinaires entre 2015 et 2018. Pour y arriver, nous avons analysé 133 manuels numériques de la première à la cinquième secondaire à partir de différentes grilles d’observation. La valeur ajoutée du numérique a été évaluée à partir de trois catégories : l’architecture textuelle (intertextualité, hypertextualité et hyperliens), la multimodalité (vidéos, images et animations) et l’interaction (rétroaction et activités interactives). Les résultats démontrent que 50% des manuels sont une version digitalisée (PDF) de la version originale. L’autre moitié propose une version numérique bonifiée. Pour conclure, nous proposons une réflexion sur les potentialités du manuel numérique au secondaire.
  • ItemAccès libre
    Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage
    Roy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)
  • ItemAccès libre
    Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
    Roy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)
  • ItemAccès libre
    L’intelligence artificielle au postsecondaire : entre enthousiasme et méfiance – Introduction au numéro thématique
    Roy, Normand; Proust-Androwkha, Sonia; Gruslin, Édith; Vallerand, Vivianne; Charles, Élisabeth; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2025-04-04)
  • ItemAccès libre
    Mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur le projet de loi N° 94: Loi visant notamment à renforcer la laïcité dans le réseau de l’éducation et modifiant diverses dispositions législatives
    Borri-Anadon, Corina; Larochelle-Audet, Julie; Hirsch, Sivane; Charette, Josée; Zayani, Hana; Dupuis, Léana; Magnan, Marie-Odile; Gosselin-Lavoie, Catherine; Koubeissy, Rola; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation; Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (2025-04-22)
    Ce mémoire apporte un éclairage sur le projet de loi 94, à partir de quatre faits saillants. Chacun d’eux se décline en messages clés, développés plus en détail dans les différentes sections du mémoire.
  • ItemAccès libre
    L’enseignement en milieu pluriethnique et plurilingue
    Gosselin-Lavoie, Catherine; Maynard, Catherine; Armand, Françoise; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
    À un moment où à un autre de leur carrière, les enseignants des centres de services scolaires francophones du Québec ont toutes les chances d’accueillir dans leur classe des élèves issus de l’immigration, plus ou moins récente. Plusieurs de ces élèves, dits « bi/plurilingues », possèdent un répertoire langagier constitué de ressources dans plus d’une langue (souvent deux ou trois langues, voire plus, auxquelles s’ajoute le français). Alors que plus de 200 langues maternelles ont été recensées dans les écoles du Québec en 2021, 16 % des élèves de la province ont déclaré une langue maternelle autre que l’anglais ou le français (Office québécois de la langue française, 2023). Selon les expériences langagières vécues par les élèves, leurs ressources linguistiques dans différentes langues sont développées à géométrie variable en termes de compréhension et de production.
  • ItemAccès libre
    Les approches plurilingues de la littérature jeunesse pour soutenir le développement de la lecture
    Gosselin-Lavoie, Catherine; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
    Les approches plurilingues de la littérature jeunesse englobent des activités combinant utilisation de la littérature jeunesse et approches plurilingues, ces dernières faisant intervenir en classe différentes langues pour légitimer le bagage linguistique des élèves, sensibiliser à la diversité linguistique ou encore pour favoriser les transferts entre les langues (Candelier et al., 2012 ; Moore, 2007). Ces approches plurilingues de la littérature jeunesse peuvent etre réalisées à partir de différents supports. En voici quelques exemples.
  • ItemAccès libre
    Des albums de littérature jeunesse pour aborder des repères propres à la société québécoise
    Gosselin-Lavoie, Catherine; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
    La littérature jeunesse est un vecteur riche de repères culturels dont l’enseignant peut tirer profit pour mener à bien son rôle de passeur culturel et ainsi permettre aux élèves de découvrir et de mieux comprendre le monde qui les entoure (DeRoy-Ringuette, 2022). En classe d’accueil, les enseignants sont amenés à soutenir leurs élèves dans le développement de la compétence S’adapter à la culture de son milieu, notamment en S’appropri[ant] des connaissances relatives à la société québécoise (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2014). À cet effet, nous partageons trois albums coups de cœur québécois, testés et approuvés en classe d’accueil ! Par leur texte et leurs illustrations, ils permettent aux élèves de découvrir différents repères culturels québécois, tout en arborant des illustrations inclusives qui représentent la diversité caractérisant la société québécoise.
  • ItemAccès libre
    Usages et adoption de l'intelligence artificielle : perception des enseignant.e.s.
    Roy, Normand; Vincent, Marie-Caroline; Tanguay, Marc-Antoine; Lepage, Alexandre; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025)
  • ItemAccès libre
    Développer et mobiliser ses habiletés en technologie : une dimension éclectique, mais essentielle
    Roy, Normand; Parent, Simon; Lepage , Alexandre; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Presses de l'Université du Québec, 2024)
    La compétence numérique s’inscrit au sein d’un équilibre complexe entre des savoirs, savoir-faire et savoir-être, qui se réalisent à travers le Cadre de référence de la compétence numérique (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2019 ; ci-après « le Cadre »). Le présent chapitre s’intéresse à l’une des douze dimensions : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques. Bien que l’on s’attendrait à ce qu’elles soient associées aux savoir-faire de base, soit l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette, par exemple, les habiletés essentielles pour apprendre avec le numérique sont désormais plus complexes. En effet s’entremêlent des savoirs associés à la programmation informatique et à la compréhension des algorithmes d’intelligence artificielle, ou encore à des aptitudes d’apprentissage à distance, qui sont devenues essentielles pour la prochaine génération.
  • ItemAccès libre
    Artificial intelligence in higher education : opportunities, issues, and challenges
    Poellhuber, Bruno; Roy, Normand; Lepage, Alexandre; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Taylor and Francis, 2024)
    Since November 2022, ChatGPT has had very high visibility in higher education, raising an impressive amount of debate and discussion. These conversations have been focused on both the various risks and issues raised by such powerful AI tools but also on the diverse possibilities they offer to assist, facilitate, and even augment the work of learners and teachers. For many people, ChatGPT represents an eruption of AI in the feld of education. Yet this sudden media attention obscures the fact that AI has been present in higher education for many years already. The feld of learning analytics is growing signifcantly in education, resulting in descriptive or predictive analyses based on the traces left by learners in digital environments, and giving rise to predictive dropout models and dashboards that have been implemented in some universities (Ifenthaler & Yau, 2020). Technological developments by large cloud providers make it much easier to accumulate data for analysis (data mining) or to develop intelligent conversational agents (chatbots) that can be used to support students (Heryandi, 2020). The feld of AI in education (AIED) focuses on learning analytics, conversational robots and natural language processing, adaptive learning, speech and visual recognition, expert systems, and decision support systems. It now also encompasses generative AI. In this chapter, we propose to frst situate the feld of AIED historically, and then examine three areas that have considerable potential in higher education: learning analytics, adaptive learning, and generative artifcial intelligence. We will look at each of these areas in detail and discuss how they can be used to enhance the educational experience, as well as the limitations and challenges associated with them.
  • ItemAccès libre
    Gestes professionnels déclarés de personnes enseignantes : un regard méthodologique
    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Tardif, Catherine; Thomas, Valérie; Sirard, Anick; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024)