Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/4671

Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Production étudiante de l'unité.

Parcourir

Dépôts récents

Voici les éléments 1 - 20 sur 245
  • ItemAccès libre
    Formation de futures personnes enseignantes et bibliothécaires pour une prise en compte de la diversité à travers la littérature : présentation de deux prototypes de démarches pédagogiques
    Gosselin-Lavoie, Catherine; Lemieux, Amélie; Martel, Marie D.; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Canadian society for the study of higher education, 2025)
    Cet article présente deux prototypes de démarches pédagogiques élaborées dans le cadre d’un projet de recherche visant à sensibiliser des personnes enseignantes et bibliothécaires en formation universitaire à la prise en compte de la diversité à travers un objet commun à leur pratique professionnelle : la littérature. Ces démarches ont été élaborées par l’équipe de recherche, puis mises à l’essai dans trois cours universitaires en sciences de l’éducation et en bibliothéconomie. Le présent article ne vise pas à analyser les retombées de leur mise à l’essai, mais plutôt à décrire en détail les fondements de ces démarches. L’élaboration de ces dernières et les suites à donner s’inscrivent dans un questionnement continu qui appelle à la responsabilisation, à l’authenticité et à la vulnérabilité de l’équipe de recherche. Plusieurs des outils présentés dans cet article et leurs fondements pourront être utiles pour les personnes formatrices universitaires de différents domaines des sciences de l’éducation.
  • ItemAccès libre
    Activité pédagogique avec le numérique : le jeu vidéo en histoire (pratique no.2)
    Roy, Normand; Cuerrier, Marjorie; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025-06)
    Cette fiche propose une activité au secondaire utilisant le jeu vidéo pour développer la pensée historique. Celle-ci inclut des habiletés comme l’analyse critique, la contextualisation et l’empathie historique. Cette approche permet de combiner plaisir de jouer et apprentissage en histoire.
  • ItemAccès libre
    Activité pédagogique avec le numérique : le laboratoire créatif (pratique no.1)
    Roy, Normand; Cuerrier, Marjorie; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025-06)
    Cette fiche présente une activité où des élèves de 4e année créent une maquette dans un laboratoire créatif, intégrant des outils numériques. L’activité favorise l’apprentissage par la répétition, ce qui renforce la maîtrise des mesures. Elle mise aussi sur la démarche de conception, qui stimule la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes. Le rôle de l’enseignant est essentiel pour soutenir les élèves et structurer l’activité. En combinant mathématiques, sciences et numérique, cette approche développe les compétences du 21e siècle tout en maintenant l’engagement des élèves. Des ressources sont proposées pour approfondir la réflexion pédagogique.
  • ItemAccès libre
    Progression des apprentissages de la compétence numérique dans les laboratoires créatifs
    Roy, Normand; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025)
  • ItemAccès libre
    Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation
    Roy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)
  • ItemAccès libre
    Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
    Roy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)
  • ItemAccès libre
    Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
    Roy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)
  • ItemAccès libre
    Développer sa pensée critique à l'égard du numérique
    Roy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)
  • ItemAccès libre
    Influencer des ajustements et des changements de pratique par des contenus psychopédagogiques qui permettent de saisir le processus d’apprentissage et sa durabilité
    Carpentier, Geneviève; Sirard, Anick; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025-05)
    Pour avoir un effet sur les résultats scolaires des élèves, il faut d’abord avoir un effet sur les pratiques enseignantes (Timperley, 2011). À ce propos, bien qu’il ne faille pas croire que l’apport de connaissances suffit (Goigoux et al., 2021), il semble que le choix des contenus de formation, jumelé aux modalités de formation (Timperley et al., 2007) et aux postures d’accompagnement (Paul, 2016), puisse exercer une influence sur l’agir enseignant. En effet, lors d’une récente recherche-action, un dispositif de formation et d’accompagnement a été cocréé (Carpentier et al., 2024) et est maintenant mis à l’échelle. Il vise à faire évoluer les connaissances et les gestes professionnels des personnes enseignantes au regard du processus d’apprentissage et de sa durabilité. Des contenus issus de la psychopédagogie et des sciences cognitives y sont abordés. Il appert que la transversalité de ces contenus offre la possibilité aux personnes enseignantes de faire des tentatives d’ajustements proximaux, mais aussi de s’engager, au fil de la formation, dans de plus vastes changements. Les résultats obtenus par le biais de diverses méthodes de collecte et d’analyse des données permettent de rendre visible la mobilisation des apprentissages professionnels en contexte de classe qu’il s’agisse d’ajustements ou de changements. Cette communication vise à présenter les différents ajustements et changements déclarés et observés associés aux différents contenus de formation.
  • ItemAccès libre
    Mémoire présenté dans le cadre de l’appel du comité d’étude sur le respect des principes de la loi sur la laïcité de l’état et sur les influences religieuses : la laïcité à l’école québécoise : s’appuyer sur les balises existantes pour assurer la mission de socialisation dans une société pluraliste et démocratique
    Hirsch, Sivane; Borri-Anadon, Corina; Larochelle-Audet, Julie; Dupuis, Léana; Magnan, Marie-Odile; Zayani, Hana; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025-05-20)
    Ce mémoire, qui reprend certaines sections du mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur le projet de loi 94 - Loi visant notamment à renforcer la laïcité dans le réseau de l’éducation et modifiant diverses dispositions législatives (Borri-Anadon et al., 2025), vise à contribuer aux travaux du Comité d’étude sur le respect des principes de la Loi sur la laïcité de l’état et sur les influences religieuses en s’intéressant plus spécifiquement à la question du religieux dans l’espace scolaire.
  • ItemAccès libre
    Développer sa culture informationnelle
    Roy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)
  • ItemAccès libre
    Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétence numérique Les espaces Maker : pratiques et enjeux
    Roy, Normand; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024)
    Présentation réalisée dans le cadre de la rencontre annuelle avec le FRQSC.
  • ItemAccès libre
    Communication et collaboration à l'ère du numérique
    Roy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)
  • ItemAccès libre
    L’évaluation de la compétence numérique
    Roy, Normand; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2022)
  • ItemAccès libre
    État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2024
    Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation; Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, 2024)
    L'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique fait état des connaissances actuelles sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, structurées autour des sept axes de recherche de l'Obvia : santé, éducation, travail et emploi, éthique et gouvernance, droit, arts et médias, et transition socio-écologique. Hypertrucages, désinformation, empreinte environnementale, droit d'auteur, évolution des conditions de travail… Le document recense les grandes questions de recherche soulevées par le déploiement progressif de ces nouvelles technologies, auxquelles viennent s'ajouter des cas d'usages et de pistes d'action. Il s'impose ainsi comme un outil complet et indispensable pour accompagner la prise de décision dans tous les secteurs bouleversés par ces changements.
  • ItemAccès libre
    Le potentiel didactique et pédagogique des technologies immersives en classe de Monde contemporain : opportunités et défis
    Roy, Normand; Poellhuber, Bruno; Larouche, Marie-Claude; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Université du Québec. Télé-université, 2023)
    Les technologies immersives sont de plus en plus présentes dans le contexte éducatif. Même si certaines méta-analyses ont montré un résultat positif de certaines technologies immersives TI (Chen et al., 2020; Coban et al. 2022), nous devons encore explorer ses applications pratiques dans les classes. Les avantages pédagogiques ont été mentionnés à plusieurs reprises (Freina et Ott, 2015, Di Natale et al., 2020), mais ils peuvent être modérés par de nombreux défis dans la salle de classe. Dans cet article, nous avons proposé de faire la lumière sur deux études de cas d’exploitation pédagogique de la technologie immersive à l’aide de casques au niveau secondaire en univers social. Les expériences ont été documentées par des groupes de discussion avec les élèves et des entretiens individuels avec les enseignants. Le premier cas proposait d'explorer le conflit en Syrie sous différents angles, avec l'aide de vidéos à 360° et d’une application de visualisation de lieux dans le monde. Le second cas visait à amener les élèves à comparer la réalité passée et présente dans le contexte de Pékin, à partir de vidéos à 360° en réalité virtuelle. Les résultats ont montré que les TI ont un certain potentiel, mais que de nombreuses conditions doivent être mises en place pour en arriver à un usage pédagogique efficace.
  • ItemAccès libre
    Portrait des manuels scolaires numériques au Québec
    Roy, Normand; Boyer, Priscilla; Lebrun, Monique; Samson, Ghislain; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2022)
    Dans cette étude, nous décrivons et comparons les ressources présentes dans les manuels numériques disponibles au Québec dans cinq domaines disciplinaires entre 2015 et 2018. Pour y arriver, nous avons analysé 133 manuels numériques de la première à la cinquième secondaire à partir de différentes grilles d’observation. La valeur ajoutée du numérique a été évaluée à partir de trois catégories : l’architecture textuelle (intertextualité, hypertextualité et hyperliens), la multimodalité (vidéos, images et animations) et l’interaction (rétroaction et activités interactives). Les résultats démontrent que 50% des manuels sont une version digitalisée (PDF) de la version originale. L’autre moitié propose une version numérique bonifiée. Pour conclure, nous proposons une réflexion sur les potentialités du manuel numérique au secondaire.
  • ItemAccès libre
    Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage
    Roy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)
  • ItemAccès libre
    Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
    Roy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)
  • ItemAccès libre
    L’intelligence artificielle au postsecondaire : entre enthousiasme et méfiance – Introduction au numéro thématique
    Roy, Normand; Proust-Androwkha, Sonia; Gruslin, Édith; Vallerand, Vivianne; Charles, Élisabeth; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2025-04-04)