Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/4671
Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Production étudiante de l'unité.
Parcourir
Dépôts récents
Item Accès libre Awareness-raising tools regarding violence against students in schools : a literature reviewTardif, Catherine; Carpentier, Geneviève; Roy, Normand; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025)Cette recension des écrits identifie les caractéristiques communes des outils de sensibilisation existants en lien avec la violence envers les élèves en milieu scolaire, et plus spécifiquement concernant la violence éducative ordinaire en milieu scolaire. Quinze documents pertinents ont été analysés. L’analyse indique d’abord une rareté des outils abordant spécifiquement la violence éducative ordinaire. La plupart des outils se concentrent sur des interventions universelles visant des changements culturels ou pour outiller le personnel à reconnaître et à intervenir lorsqu’il est témoin de violence. Malgré des variations dans le contenu et le format, l’efficacité de ces outils est souvent évaluée sans pouvoir distinguer quels éléments y contribuent. Cette étude met en lumière des caractéristiques partagées et propose des pistes précieuses pour le développement d’un outil de sensibilisation visant à prévenir la violence éducative ordinaire à l’école.Item Accès libre Interposture : des postures multiples au bénéfice de la rechercheGirouard-Gagné, Myriam; Durand, Micheline-Joanne; Carpentier, Geneviève; Martel, Jonathan; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association pour la recherche qualitative, 2025-06-19)Cet article vise à apprécier comment l’interposture contribue à la richesse des données et des analyses dans le cadre d’une recherche qualitative. En effet, dans la réalisation d’une étude de cas multiples inspirée de la recherche collaborative, la chercheuse mobilisait d’emblée cinq postures indissociables d’elle-même et du contexte de recherche : chercheuse principale, experte en évaluation, chargée de cours, conseillère pédagogique et technopédagogue. De ce fait, elle a utilisé chacune des postures de manière à optimiser son contact avec les personnes participantes, s’inscrivant dans une épistémologie participative dans laquelle ces différentes postures contribuent à une production de données riches et approfondies. Cet article fait la lumière sur l’approche adoptée par la chercheuse, sur ses multiples postures inhérentes, ainsi que sur l’apport de la méthodologie retenue pour la recherche sur le terrain et spécifiquement sur les pratiques évaluatives.Item Accès libre Se souvenir d’avoir été vuCarpentier, Geneviève; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2025)À l’approche de l’été, les élèves s’apprêtent à franchir une passerelle : celle qui les mènera vers une nouvelle année scolaire.Item Accès libre La pénurie d’enseignants au primaire : une réflexion au-delà de la valorisationCarpentier, Geneviève; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2025)Le Québec traverse une crise profonde : la pénurie d’enseignants au primaire. Bien que la valorisation de la profession soit souvent mise en avant comme une solution, cette crise résulte d’un enchevêtrement de facteurs multiples et je crois que de réduire la problématique à un manque de reconnaissance ne permet pas de saisir toute l’étendue du phénomène.Item Accès libre Les pratiques évaluatives inclusives vécues : perceptions des personnes étudiantesGirouard-Gagné, Myriam; Carpentier, Geneviève; Durand, Micheline-Joanne ; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Université du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducation, 2025-05-21)Cet article vise à rendre compte de la perception des personnes étudiantes des pratiques évaluatives mises en place dans le cadre de leurs cours universitaires, et plus spécifiquement celles favorisant l’inclusion. Des entretiens de groupe et individuels menés dans le cadre d’une thèse doctorale ont permis de mettre en lumière des pratiques perçues de manière positive ainsi que d’autres davantage nuancées ou contrastées. Une meilleure communication relative à l’évaluation et un soutien accru au développement professionnel du corps enseignant sont proposés pour favoriser des perceptions positives de la mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives.Item Accès libre Activité pédagogique avec le numérique : la réalité virtuelle pour l'apprentissage en sciences (pratique no.3)Roy, Normand; Cuerrier, Marjorie; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025-06)La réalité virtuelle immersive permet d’explorer des concepts complexes en offrant une expérience interactive et tridimensionnelle. Elle est susceptible d'améliorer la compréhension des élèves, notamment en sciences, grâce à une perception accrue de la présence. L’activité proposée illustre l'usage de la réalité virtuelle pour enseigner les échanges dans le réseau sanguin, en combinant théorie, exploration virtuelle et discussion.Item Accès libre Formation de futures personnes enseignantes et bibliothécaires pour une prise en compte de la diversité à travers la littérature : présentation de deux prototypes de démarches pédagogiquesGosselin-Lavoie, Catherine; Lemieux, Amélie; Martel, Marie D.; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (Canadian society for the study of higher education, 2025)Cet article présente deux prototypes de démarches pédagogiques élaborées dans le cadre d’un projet de recherche visant à sensibiliser des personnes enseignantes et bibliothécaires en formation universitaire à la prise en compte de la diversité à travers un objet commun à leur pratique professionnelle : la littérature. Ces démarches ont été élaborées par l’équipe de recherche, puis mises à l’essai dans trois cours universitaires en sciences de l’éducation et en bibliothéconomie. Le présent article ne vise pas à analyser les retombées de leur mise à l’essai, mais plutôt à décrire en détail les fondements de ces démarches. L’élaboration de ces dernières et les suites à donner s’inscrivent dans un questionnement continu qui appelle à la responsabilisation, à l’authenticité et à la vulnérabilité de l’équipe de recherche. Plusieurs des outils présentés dans cet article et leurs fondements pourront être utiles pour les personnes formatrices universitaires de différents domaines des sciences de l’éducation.Item Accès libre Activité pédagogique avec le numérique : le jeu vidéo en histoire (pratique no.2)Roy, Normand; Cuerrier, Marjorie; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025-06)Cette fiche propose une activité au secondaire utilisant le jeu vidéo pour développer la pensée historique. Celle-ci inclut des habiletés comme l’analyse critique, la contextualisation et l’empathie historique. Cette approche permet de combiner plaisir de jouer et apprentissage en histoire.Item Accès libre Activité pédagogique avec le numérique : le laboratoire créatif (pratique no.1)Roy, Normand; Cuerrier, Marjorie; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025-06)Cette fiche présente une activité où des élèves de 4e année créent une maquette dans un laboratoire créatif, intégrant des outils numériques. L’activité favorise l’apprentissage par la répétition, ce qui renforce la maîtrise des mesures. Elle mise aussi sur la démarche de conception, qui stimule la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes. Le rôle de l’enseignant est essentiel pour soutenir les élèves et structurer l’activité. En combinant mathématiques, sciences et numérique, cette approche développe les compétences du 21e siècle tout en maintenant l’engagement des élèves. Des ressources sont proposées pour approfondir la réflexion pédagogique.Item Accès libre Progression des apprentissages de la compétence numérique dans les laboratoires créatifsRoy, Normand; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025)Item Accès libre Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisationRoy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)Item Accès libre Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiésRoy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)Item Accès libre Innover et faire preuve de créativité avec le numériqueRoy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)Item Accès libre Développer sa pensée critique à l'égard du numériqueRoy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)Item Accès libre Influencer des ajustements et des changements de pratique par des contenus psychopédagogiques qui permettent de saisir le processus d’apprentissage et sa durabilitéCarpentier, Geneviève; Sirard, Anick; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025-05)Pour avoir un effet sur les résultats scolaires des élèves, il faut d’abord avoir un effet sur les pratiques enseignantes (Timperley, 2011). À ce propos, bien qu’il ne faille pas croire que l’apport de connaissances suffit (Goigoux et al., 2021), il semble que le choix des contenus de formation, jumelé aux modalités de formation (Timperley et al., 2007) et aux postures d’accompagnement (Paul, 2016), puisse exercer une influence sur l’agir enseignant. En effet, lors d’une récente recherche-action, un dispositif de formation et d’accompagnement a été cocréé (Carpentier et al., 2024) et est maintenant mis à l’échelle. Il vise à faire évoluer les connaissances et les gestes professionnels des personnes enseignantes au regard du processus d’apprentissage et de sa durabilité. Des contenus issus de la psychopédagogie et des sciences cognitives y sont abordés. Il appert que la transversalité de ces contenus offre la possibilité aux personnes enseignantes de faire des tentatives d’ajustements proximaux, mais aussi de s’engager, au fil de la formation, dans de plus vastes changements. Les résultats obtenus par le biais de diverses méthodes de collecte et d’analyse des données permettent de rendre visible la mobilisation des apprentissages professionnels en contexte de classe qu’il s’agisse d’ajustements ou de changements. Cette communication vise à présenter les différents ajustements et changements déclarés et observés associés aux différents contenus de formation.Item Accès libre Mémoire présenté dans le cadre de l’appel du comité d’étude sur le respect des principes de la loi sur la laïcité de l’état et sur les influences religieuses : la laïcité à l’école québécoise : s’appuyer sur les balises existantes pour assurer la mission de socialisation dans une société pluraliste et démocratiqueHirsch, Sivane; Borri-Anadon, Corina; Larochelle-Audet, Julie; Dupuis, Léana; Magnan, Marie-Odile; Zayani, Hana; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2025-05-20)Ce mémoire, qui reprend certaines sections du mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur le projet de loi 94 - Loi visant notamment à renforcer la laïcité dans le réseau de l’éducation et modifiant diverses dispositions législatives (Borri-Anadon et al., 2025), vise à contribuer aux travaux du Comité d’étude sur le respect des principes de la Loi sur la laïcité de l’état et sur les influences religieuses en s’intéressant plus spécifiquement à la question du religieux dans l’espace scolaire.Item Accès libre Développer sa culture informationnelleRoy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)Item Accès libre Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétence numérique Les espaces Maker : pratiques et enjeuxRoy, Normand; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2024)Présentation réalisée dans le cadre de la rencontre annuelle avec le FRQSC.Item Accès libre Communication et collaboration à l'ère du numériqueRoy, Normand; Tremblay, Chantal; Lepage, Alexandre; Poellhuber, Bruno; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2023)Item Accès libre L’évaluation de la compétence numériqueRoy, Normand; Parent, Simon; Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation (2022)