Faculté des arts et des sciences – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information - Production étudiante
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/567
Cette collection accueille des travaux d'étudiant.e.s et d’autres types de documents réalisés dans le cadre d'un cours ou d'un programme de l'unité. Les documents y sont à la demande, et avec l'approbation, de l'unité.
NOTE : Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Travaux et publications (qui comprend les publications savantes d’étudiant.e.s).
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Item Accès libre Équité, diversité et inclusion : recension des thèses et mémoires produits à l’Université de Montréal, 2011-2021Mercier, Frédéric; Sauvé, Jean-Sébastien; Sauvé, Jean-Sébastien (2024-04-14)Cette étude de cas répertorie les thèses et mémoires liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (ÉDI) produits à l’Université de Montréal (UdeM) entre 2011 et 2021. Des échantillons ont été extraits du dépôt institutionnel Papyrus en utilisant une liste exhaustive de descripteurs bilingues pour ÉDI en français et en anglais. Une analyse statistique démontre une croissance des thèses et mémoires abordant les notions d’ÉDI depuis 2015, atteignant un sommet en 2020. Les domaines les plus prolifiques en écrits sur ces sujets sont les arts et humanités, et les sciences sociales, notamment les départements de sociologie, d’anthropologie, de littérature et de langues du monde, ainsi que la Faculté de droit et le Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine. Les thèmes prédominants englobent les identités et le colonialisme, les féminismes et les études de genre, les migrations et les ethnicités, les peuples autochtones, ainsi que l’intégration et l’exclusion dans le contexte canadien. Notre étude offre une méthodologie pour les institutions souhaitant entreprendre une démarche similaire, tout en proposant un lexique de termes ÉDI pouvant servir à des objectifs similaires.Item Accès libre La quête alchimique de Bill Morrison ou l’exploitation des archives comme renversement de la pensée archivistiqueBilodeau-Deschesnes, Ariane; Lemay, Yvon (2020-12-17)Ce travail prend comme objet d’analyse le film Dawson City : Frozen Time du cinéaste Bill Morrison et cherche à comprendre comment l’exploitation artistique des archives permet un "nouveau départ" à des fragments perdus, déplacés ou rejetés par les institutions de mémoire. Le texte débute au Yukon avec la découverte extraordinaire dans le pergélisol du Dawson Film Find pour ensuite faire un survol des propriétés reliées au nitrate, matériau utilisé dans la fabrication de la pellicule film. Cette mise en contexte veut poser les bases à la fois géographique, historique et imaginaire du travail de Bill Morrison en lien avec les archives cinématographiques. Le modèle de "L’exploitation ou la cinquième dimension du Records Continuum" développé par Lemay et Klein (2014) servira à analyser les archives sous quatre axes, soit : l’activité, la finalité, la matérialité et la temporalité. Après avoir révélé les apports de Bill Morrison au domaine de la gestion des archives, la conclusion du texte revendique une archivistique plus "alchimique", c’est-à-dire la nécessité de prendre en considération la totalité des réalités sensibles et invisibles reliées aux archives.Item Accès libre L’effet des politiques institutionnelles sur l’accessibilité des sites Web des bibliothèques universitairesSt-Aubin, Camille-Hélène; Sauvé, Jean-Sébastien (2020-05-25)L’accessibilité des sites Web des bibliothèques universitaires est devenue de plus en plus importante à mesure que ceux-ci ont occupé davantage de place pour les communautés d’usagères et d’usagers. La pandémie de COVID-19 a permis de comprendre le caractère essentiel de l’accessibilité en ligne, puisque les contacts numériques sont devenus les seuls possibles pendant un temps. Malgré l’instauration de politiques dans les institutions et aux différents paliers de gouvernements, les recherches précédentes démontrent que les lacunes à ce niveau sont grandes. Ce travail, réalisé pendant le premier confinement au Canada, évalue l’accessibilité des sites Web des bibliothèques des 15 universités canadiennes les plus importantes en recherche (U15) grâce à une grille d’évaluation conçue à partir de la revue de littérature. Un système de pointage permet de réaliser que les bibliothèques dont les institutions ont des politiques d’accessibilité en ligne ont des sites Web répondant mieux aux critères d’accessibilité que les autres. Même s’il reste du travail à faire pour effacer les obstacles en ligne, l’augmentation du nombre de politiques institutionnelles à ce sujet semble démontrer que les bibliothèques universitaires sont sur la bonne voie pour améliorer l’accessibilité de leur site Web.Item Accès libre Sur les traces de l’archiviste, le devin des temps modernes : Pour une réflexion poétique de l’évaluation à l’ère numériqueBilodeau-Deschesnes, Ariane; Lemay, Yvon (2020-04-28)Lire les traces. Déchiffrer l’invisible. Transmettre la mémoire du monde. N’y aurait-il pas dans le métier d’archiviste des similitudes avec la figure du devin ? Ce présent travail cherche à faire des rapprochements entre l’archivistique et la divination dans la fonction d’évaluation des archives tout en réfléchissant au rôle social de l’archiviste en matière d’évaluation à l’ère numérique. Le texte explore l’ambigüité terminologique à laquelle s’est heurtée l’évaluation des archives. Dans un deuxième temps, il présente les composantes de l’archive numérique et ses enjeux pour l’archiviste. Finalement, il s’inspire de l’approche postmoderne de l’archiviste Verne Harris développée en l’Afrique du Sud durant la période postapartheid afin de mettre en relief les pouvoirs incantatoires et imaginaires des archives.Item Accès libre La profession de bibliothécaire jeunesse : tour d’horizonCloutier-Marenger, Cynthia; Martel, Marie D.; Dufour, Christine (2019-08-02)Cette revue de littérature tente de cerner la profession de bibliothécaire jeunesse sous trois facettes, soit 1) les publics servis par les bibliothécaires jeunesse et les services qui leur sont destinés, 2) les caractéristiques, compétences et responsabilités des bibliothécaires jeunesse; et 3) la formation des bibliothécaires jeunesse.Item Accès libre Un visage, un nom ou l’art de la rencontre entre les archives et le public.Bellot, Henri; Lemay, Yvon (2020-02-16)Le projet Un visage, un nom vise à faire participer les communautés autochtones à la description des vastes collections photographiques hébergées à BAC portant sur les Inuits, les Premières Nations et la Nation métisse. Il a rencontré un succès important, tant auprès des communautés autochtones que des milieux archivistiques. En faisant participer les communautés autochtones à la description de ses collections, BAC trouve un excellent moyen de parfaire le traitement documentaire de ses fonds d’archives et ouvre la voie à un renouvellement profond des pratiques archivistiques. Rapidement, le projet dépasse les attentes du cercle des professionnels de l’archivistique et prend une dimension nouvelle en comblant les attentes exprimées par les communautés autochtones. L’intérêt de l’étude est de mettre en lumière la place centrale occupée par l’archiviste dans ce processus. En adoptant une attitude proactive, en supervisant l'intervention des usagers dans des domaines qui lui étaient jusque-là réservés, il contribue au renouvellement de sa profession et ouvre de nouvelles perspectives. En étant l'artisan volontaire d'une rencontre entre le document et le public, l'archiviste devient le maître d’œuvre de l'exploitation des archives.Item Accès libre Notes sur les archives de communautés et les valeurs émergentes : le cas du projet Saint-Roch, une histoire populaireGagnon, Simon-Olivier; Lemay, Yvon (2019-04-25)Ce travail de recherche présente quelques exemples d’exploitation des archives dans le projet « Saint-Roch, une histoire populaire ». Le caractère pédagogique de ce projet ainsi que les différents dispositifs de recontextualisation (promenade de Jane, projection et discussion) y sont brièvement exposés. Ce travail invite à repenser le rôle des archivistes en lien avec une valeur occultée des archives, à savoir la valeur identificatoire. Diverses dimensions de l’archivistique sociale y sont également abordées, comme la figure de l’archiviste ad hoc et les valeurs sociales des archives.Item Accès libre Les données de recherche : comment évaluer pour mieux conserver?Laplante, Catherine; Lemay, Yvon (2019-04-23)Ce travail s’intéresse aux données de recherche, selon la perspective archivistique de l’évaluation. La forte croissance de la production de données de recherche a rendu d’autant plus nécessaire d’assurer leur saine gestion. Associé à la problématique de justifier le stockage de cette quantité exponentielle se trouve le besoin de sélectionner quelles données doivent être conservées, dans l’optique de leur potentiel de réutilisation et, par extension, du partage des connaissances. À partir d’une revue de la littérature, des lieux qui s’affairent à ce qui est appelé la « curation » des données ont été identifiés. Nous présentons des modèles du cycle de vie des données de recherche et soulignons la difficulté à établir une durée de conservation. Après l’exposition de quelques enjeux de la conservation, nous relevons des exemples de critères d’évaluation permettant d’attribuer une valeur aux données de recherche. Ce cheminement aboutit à une synthèse des bonnes pratiques à mettre en place en matière d’évaluation des données de recherche afin d’en assurer la conservation. Nos conclusions mettent en lumière l’importance d’intégrer la mission dans les critères d’évaluation et d’entretenir une étroite collaboration avec le créateur des données. Nous constatons que le savoir-faire des archivistes peut assurément être utile pour appliquer ces lignes directrices.Item Accès libre Les pratiques exemplaires en gestion de données de recherche en vue d’établissement de services de gestion de données de recherche en milieu collégialBruyère, Marc; Da Sylva, Lyne (2018-12-05)Ce rapport formule des recommandations pour l’établissement de services de gestion de recherche dans les collèges québécois, particulièrement pour les bibliothèques du réseau collégial. À l’instar des universités canadiennes, les collèges devront se conformer aux futures exigences en gestion de données de recherche (GDR) des organismes subventionnaires canadiens de la recherche. Aussi, avoir des pratiques exemplaires en GDR amène de nombreux avantages tout en diminuant plusieurs risques pour les chercheurs et les institutions. Ce document aborde le besoin d’explorer et de mettre en place des mesures concernant la GDR par des actions concertées des cégeps et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Par exemple, des services de consultation en GDR pourraient être offerts localement par les bibliothèques collégiales avec un service réseau en appui à celles-ci selon un principe de subsidiarité. Également, les collèges et les CCTT devraient envisager de joindre ou d’implanter des infrastructures partagées de GDR (dépôts canadiens de données ou un dépôt institutionnel de données commun pour le réseau collégial). Ce travail met l’accent sur l’importance de saisir et respecter les différentes particularités des acteurs du réseau collégial dans l’implantation de services de GDR. Afin de formuler les recommandations de ce rapport, une recension des écrits sur les pratiques exemplaires en GDR dans les institutions d’enseignements supérieurs (collèges et universités) a été faite. Les modes de productions savantes dans les collèges québécois sont substantiellement différents de ceux des universités en matière d’objectifs, d’infrastructures et de diffusion. Ainsi, une recension des écrits des modes de productions savantes en milieu collégial a été réalisée. De plus, une analyse bibliométrique des publications des cégeps et des CCTT de 2008 à 2017 à l’aide de Web of Science a été effectuée. Cette dernière couvre uniquement les cégeps et les CCTT officiellement reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en 2018.Item Accès libre Exploration de l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage en classe ordinaire : quelles perspectives pour la bibliothéconomie jeunesse au Québec? – Volet 1 ; L’utilisation de la littérature jeunesse, lors d’une activité de sensibilisation, pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage – Volet 2Kempa, Valérie; Martel, Marie D. (2019-01)Depuis le début du 21e siècle, nous observons une augmentation significative du nombre d'élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) dans les écoles québécoises. Subséquemment, une augmentation de l'inclusion en classe ordinaire des élèves HDAA a eu lieu. Ainsi, ce projet décrit le rôle du bibliothécaire jeunesse pour favoriser l'inclusion scolaire de ces élèves en proposant cinq moyens à appliquer lors d'une activité de sensibilisation. L'un de ces moyens est la littérature jeunesse avec des personnages en situation de handicap.Item Accès libre Les services aux adolescents dans les bibliothèques publiques québécoisesDion, Jennifer; Martel, Marie D. (2019-05-17)Ce travail combine une revue de littérature et une entrevue avec des bibliothécaires québécois pour comprendre comment les choses se font présentement en bibliothèque publique, et les bonnes pratiques à adopter aux niveaux des employés, des groupes conseil, des collections, des espaces et de la programmation pour les adolescents.Item Accès libre L’évaluation archivistique du patrimoine culturel immatériel au regard des technologies numériquesLarochelle, Dominic (2017-04-20)Ce travail de recherche propose une réflexion préliminaire sur les techniques de préservation, et, par extension, sur l’évaluation archivistique du patrimoine culturel immatériel, appelé quelques fois « patrimoine vivant », et ce au regard des technologies numériques. À partir d’une brève revue de la littérature sur le sujet, la recherche tente d'amorcer cette réflexion en partant du point de vue qu’il est tout à fait possible de procéder à une évaluation archivistique du patrimoine culturel immatériel, au même titre qu’on le ferait pour n’importe quel autre type d’archives, dans la mesure où celui-ci doit d’abord être consigné sur un support physique facilitant sa conservation. La réflexion s'est construite à partir de l’analyse d’un exemple bien précis, celui du projet Hong Kong Martial Arts Living Archives. Ce projet fait usage de la technologie « capteur de mouvements 3D » (3D motion capture) pour documenter l’enseignement des arts martiaux traditionnels chinois dans un but de préservation de ces traditions de combat. En outre, les conclusions font valoir que les technologies numériques ne permettent peut-être pas de tout préserver du patrimoine vivant, à commencer par les rapports humains qui sont au cœur de la transmission d’une tradition.Item Accès libre Archives audiovisuelles : trois points de vueCôté-Lapointe, Simon; Winand, Annaëlle; Brochu, Sébastien; Lemay, Yvon; Lemay, Yvon (2018-03-26)Même si les archives audiovisuelles sont devenues omniprésentes dans l'environnement numérique, le milieu archivistique n'a pas nécessairement saisi pour autant toute l'importance du phénomène. À partir de cette réflexion, trois étudiants gradués ont présenté leur point de vue et recherches sur le sujet lors du congrès annuel de l'Association des archivistes canadiens (7-10 juin 2017, Ottawa, ON). Cet article a été développé sur la base des communications présentées au congrès. Chacun, face à son objet d'étude, s'interroge à sa manière sur la discipline archivistique à travers les archives audiovisuelles et les institutions qui les conservent. Tout d'abord, il sera question des nouveaux usages, usagers et formes d'exploitation des documents d'archives audiovisuels numériques et des moyens d'améliorer leur organisation et leur diffusion sur le Web. Ensuite, les Prelinger Archives serviront de base pour l'analyse du déplacement des lieux d'archives tant sur le plan théorique qu'institutionnel ou structurel. Finalement, une étude de plusieurs initiatives d'archivage des films de famille mettra en lumière la valeur de ces documents souvent laissés de côté par les institutions traditionnelles et permettra de réfléchir au rôle de médiateur de l'archiviste. À travers ces trois points de vue, il s'agit de repenser l'archivistique depuis l'exploitation, représentant pour les archivistes une occasion sans pareille de renouvellement et, par conséquent, de développement dans l'environnement numérique.Item Accès libre Enquête sur la gestion des documents produits et/ou reçus par les services et les centres d’archives du QuébecYoakim, William; Lemay, Yvon; Dufour, Christine (2017-01-16)Que ce soit dans leurs ouvrages théoriques ou sur leurs sites Internet, les archivistes ne cessent de rappeler l’importance qu’il y a pour les organismes publics et privés d’établir une bonne gestion des documents qu’ils produisent et/ou reçoivent durant leurs activités quotidiennes. Une bonne gestion documentaire assure le bon fonctionnement d’une institution, mais permet également de préserver dans le temps une trace des activités de cette dernière. Dans le but de fournir une aide efficace et fonctionnelle, les archivistes conçoivent et proposent aux organismes plusieurs outils comme le plan de classification et le calendrier de conservation. Mais qu’en est-il des documents produits et/ou reçus par les archivistes durant leurs activités quotidiennes? Dans les livres de gestion consacrés aux services et aux centres d’archives, il est constamment fait mention des nombreux outils utilisés par les archivistes pour le traitement des documents qu’ils reçoivent. Ces ouvrages font alors mention de la politique d’acquisition, du plan d’urgence en cas de sinistre, du manuel de description des documents, de la politique d’accès au document, mais restent souvent silencieux concernant la gestion globale des documents produits et/ou reçus par les services et les centres d’archives durant le cours de leurs activités. Ce silence s’explique probablement par le fait que les auteurs des ouvrages de gestion partent du principe que les archivistes responsables d’un centre ou d’un service d’archives vont directement mettre en place ces outils. Mais qu’en est-il de la réalité ? Dans le but de répondre à cette interrogation, nous avons décidé de mener une enquête auprès de l’ensemble des services et centres d’archives recensés par le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ). Grâce à l’envoi d’un questionnaire en ligne, plus de quatre-vingt-dix centres d’archives ont été contactés et plus de 40% de ces derniers nous ont fourni des réponses complètes et exploitables.Item Accès libre Health and literacy: the Mini-Med School and the Literacy Foundation working together to reach native childrenClar, Monique; Chiasson, Sophie; Drouin, Éric; Seminaro, Bianca; Fagnant, Maryse; Université de Montréal. Faculté de médecine. Département de médecine; Université de Montréal. Direction des bibliothèques (2016-05-18)The Mini-Med School (MMS) aims to motivate Native children to stay in school, introduce them to the health professions and encourage them to have healthy living practices. As reading skills play a major role in student retention, the MMS, in collaboration with the Health Library and the Literacy Foundation, is taking actions to facilitate children’s access to books. The MMS is a University program where health sciences students visit Native communities’ schools. The Health Library participates in those visits, develops book collections with the school libraries and recruits LIS students for the MMS book booth. The Literacy Foundation’s The Gift of Reading program aims to prevent reading and writing difficulties by giving books to underprivileged children. The MMS and the Library are joining forces with the Foundation to give children a better access to books. The medical librarian will continue working with the schools to upgrade the donated collections according to data on book usage and appreciation. MMS book collections will also be provided to three additional Native schools. On the other hand, The Gift of Reading program will now reach many Native children at home in those communities, by allowing them to receive a brand new book.Item Accès libre Diffusion des archives et travail de mémoire, le cas libanaisYoakim, William; Lemay, Yvon (2016-11-21)Durant la période s’écoulant entre les années 1975 et 1990, le Liban se déchire dans une guerre civile qui laissera le "Pays du Cèdre" brisé et en ruine. Dès la fin de cette dernière, plusieurs citoyens libanais, en passant du belligérant à l’artiste contemporain, se lancent dans un travail de mémoire afin de repenser les années de conflits. Cet engagement populaire est effectué en réponse au devoir d’amnésie prôné par le gouvernement du pays. En se basant principalement sur la théorie relative au travail de mémoire et à la fonction archivistique de diffusion, mais en analysant également des cas concrets d’exploitation de documents, ce travail a pour objectif général de penser l’usage des archives dans le travail de commémoration libanaise d’après-guerre. Il montre de quelle manière la quête du souvenir lancée par une partie de la population du pays constitue une leçon et une invitation faites à l’ensemble des archivistes du pays appelés à participer à ce mouvement populaire. Le cas libanais devient alors un enseignement pour tous les professionnels dépositaires d’une partie de la mémoire collective du monde entier.Item Accès libre Pierre Camille Le Moine, un archiviste des Lumières dans l’obscurité de l’évaluation à l’ère du numériqueYoakim, William; Lemay, Yvon (2016-04-16)En 1765, le chartrier Pierre Camille Le Moine publie un traité portant le titre de Diplomatique pratique ou Traité de l’arrangement des archives et des trésors des chartes. Dans cet ouvrage, Le Moine expose sa vision concernant la gestion optimale des nombreuses chartres que les archivistes de son époque doivent gérer. Ce « travail-fiction » imagine l’arrivée de Pierre Camille Le Moine dans le monde du numérique. Convaincu que sa théorie peut encore s’appliquer à cette nouvelle ère, le brave archiviste expose les similitudes entre sa théorie pluricentenaire et celle proposée par ses nouveaux collègues du 21e siècle. Il cherche également à démontrer que ses « plans généraux d’arrangement » peuvent et doivent servir de moyen pour sensibiliser chaque individu à l’archivage de documents qui ne cessent de se multiplier.Item Accès libre Pour le maintien de la mémoire sociétale : la pertinence de l’évaluation à l’ère du numériqueLaliberté, Stéphanie; Lemay, Yvon (2016-05-28)Par le passé, alors que les archives appartenaient à un environnement presque exclusivement papier, la pertinence de l’évaluation archivistique a souvent été remise en question. L’avènement du numérique a entraîné de nouvelles critiques de la pertinence de cette évaluation, comme il a fourni aux archivistes de nouveaux arguments pour la défendre. Ce travail se veut une réponse à la question suivante : « Pourquoi évaluer quand il est plus simple de tout garder? ». Il présente les arguments réfutant et défendant l’évaluation de manière générale, puis ceux réfutant puis défendant sa pertinence dans un environnement spécifiquement numérique. Il explique enfin en quoi l’évaluation à l’ère du numérique devient encore plus essentielle qu’elle ne l’était autrefois dans un environnement uniquement analogique. Il explique également pourquoi l’absence d’une évaluation des archives peut se montrer catastrophique à long terme pour le maintien de la mémoire sociétale.Item Accès libre The Body, the Film, the Archive and the MonsterWinand, Annaëlle; Lemay, Yvon; Habib, André (2016-03-31)In the digital age, the body of the film resonates as a new cinematic experience. Digital angst is represented by “archival excess” and brings researchers back to the core object of their disciplines: the film and the archive. Far from weighing down this argument, some artists are playing with the materiality of analogue film as much as they work on the virtual materiality of digital films. These works incarnate some kind of monstrous knowledge, at the fringe of sublime and dread, and reminding us of the film as an archive, as a cinematic and affective body, ruled by a physical, technical and institutional realm.Item Accès libre “When I Grow Up I Want to be a Doctor”: Promoting Atikamekw children’s interest for health professions through a book collectionClar, Monique; Drouin, Éric; Seminaro, Bianca; Fagnant, Maryse; Université de Montréal. Faculté de médecine. Département de médecine; Université de Montréal. Direction des bibliothèques (2015-06-20)Introduction: Aboriginal peoples are underrepresented within the healthcare professions, and recruitment of Aboriginal students has become a priority for medical schools in Canada. Because of very low high-school completion rates among youth living on-reserve, the Université de Montréal’s Faculty of Medicine launched in 2011 the Mini-école de la santé, a program where health sciences students visit aboriginal schools. Through activities and games, students introduce children to the discovery of health professions. In 2014, the Health Library joined the project with the development of a science books collection for the school libraries and by having a librarian participate in the school visits. Description: In collaboration with the two Atikamekw elementary schools to be visited in 2014, 70 children books on science, human anatomy and the health professions were selected and purchased for each school by the Health Library. A librarian joined the health sciences students during the schools visits and the book collection was integrated in the activities organised during the day. The books were afterwards donated to the school library. Outcomes: Children, school teachers and administrators greatly appreciated the collection. The books were integrated in the library school collections or in the classrooms collections. Discussion: Quality school libraries play an important role in student learning, and access to science and health sciences books could enhance children‘s interest for the health professions. By participating in this project, the library is supporting the Health sciences faculties in achieving their goal of reaching out to Aboriginal children and making them aware that a career in health sciences is possible for them. The collaboration has been successful and will be pursued: the Health library will work with the high schools in the same Atikamekw communities to develop science book collections and the schools will be visited in 2015. A Masters in Library and Information Science student will be joining the Mini-école. Upgrading all donated collections is planned as well.
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