Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Production étudiante
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/11370
Cette collection accueille des travaux d'étudiant.e.s et d’autres types de documents réalisés dans le cadre d'un cours ou d'un programme de l'unité. Les documents y sont à la demande, et avec l'approbation, de l'unité.
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Item Accès libre Performance auctoriale et dispositif littéraire. Autour de « Pourquoi Bologne » d’Alain FarahRouthier, Élisabeth; Thériault, Jean-François; Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française; Université de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities (Fabula, 2017-02-15)[Introduction] Dans une salle de classe de l’Université McGill, à Montréal, un jeune professeur en costume donne une séance de cours. Une cigarette électronique K808 Turbo Voluptueuse est posée sur son bureau pendant qu’il parle tantôt de littérature, tantôt des rapports conflictuels qu’il entretient avec sa mère. Ce professeur s’appelle Alain Farah et il est aussi écrivain. Il a publié un recueil de poésie, « Quelque chose se détache du port », avant de faire paraître son premier roman, « Matamore no 29 », suivi quelque temps plus tard de « Pourquoi Bologne ». [...]Item Accès libre L'écrivain de profil(s)... Facebook. Réflexion autour d'une photographie de profil de Victoria WelbyMonjour, Servanne; Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française; Université de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities (Presses Universitaires de Rennes, 2017-01)« Opérant la distinction entre l’auteur littéraire et la fonction auteur à laquelle peut désormais prétendre n’importe quel usager de l’outil numérique, Étienne Candel et Gustavo Gomez-Mejia suggèrent qu’« au-delà de la compétence technique de l’auteur, la valeur littéraire relèverait en particulier des connotations attribuées au prestige d’une technologie ou d’une marque à laquelle il associe son nom. Dans ce cadre, l’œuvre littéraire apparaîtrait comme indissociable de la strate des discours tenus à son sujet comme production technique[ref.] ». En d’autres termes, afin d’affirmer la littérarité de son travail d’écriture numérique, l’auteur aurait tout intérêt à s’associer explicitement à la célèbre marque à la pomme plutôt qu’à une autre enseigne de moindre prestige. Car « ce n’est pas tant “lire” qui compte que “lire sur iPhone”, ni tant “écrire” que “écrire sous Java”2 ». Devant un tel constat, sans doute aussi regrettable que problématique (comment évaluer, notamment, ce critère de notoriété? Quelle en serait la pérennité?), notre attention sera immédiatement attirée par une annonce originale... » [Introduction]Item Accès libre Capturing and indexing rehearsals: the design and usage of a digital archive of performing artsSauret, Nicolas; Ronfard, Rémi; Encelle, Benoit; Champin, Pierre-Antoine; Steiner, Thomas; Gandhi, Vineet; Migniot, Cyrille; Thiery, Florent; Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française; Université de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities (2015-09-28)Preserving the cultural heritage of the performing arts raises difficult and sensitive issues, as each performance is unique by nature and the juxtaposition between the performers and the audience cannot be easily recorded. In this paper, we report on an experimental research project to preserve another aspect of the performing arts—the history of their rehearsals. We have specifically designed non-intrusive video recording and on-site documentation techniques to make this process transparent to the creative crew, and have developed a complete workflow to publish the recorded video data and their corresponding meta-data online as Open Data using state-of-the-art audio and video processing to maximize non-linear navigation and hypervideo linking. The resulting open archive is made publicly available to researchers and amateurs alike and offers a unique account of the inner workings of the worlds of theater and opera.Item Accès libre Collaboration de recherche avec les musées, une opportunité pour penser l’appropriation des ressourcesSauret, Nicolas; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française; Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques; Université de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities (OCIM, 2015)Item Accès libre Le livrel et le format ePubMarcoux, Fabrice; Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française; Université de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities (Les Presses de l'Université de Montréal, 2014)Il ne serait pas possible de tracer un panorama complet des enjeux de l’édition numérique sans parler des formats qui tentent de reproduire le mode typique de circulation des contenus papier — le livre — en l’adaptant au support numérique. C’est ce que l’on appelle « livre électronique » ou « livrel » (eBook en anglais). Il ne faut pas confondre le livre électronique avec la liseuse qui est le support de lecture. Le livre électronique est un fichier, formaté selon des standards déterminés. Bien évidemment, ces formats ne sont pas stables et changent très rapidement. Aujourd’hui, le standard ouvert de référence est l’ePub. Ce chapitre essaie d’en donner une description.