Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art, de cinéma et des médias audiovisuels - Travaux et publications

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/11307

Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi la collection Thèses et mémoires de l'unité.

Parcourir

Dépôts récents

Voici les éléments 1 - 20 sur 240
  • ItemAccès libre
    Samsara de Lois Patiño : une expérience cinématographique au rythme méditatif
    Hidalgo, Santiago; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2025)
  • ItemAccès libre
    Le montage à l’ère numérique
    Furstenau, Marc; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2025)
  • ItemAccès libre
    Biographies de la caméra Akeley
    Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2025)
  • ItemAccès libre
    Technologies du son depuis le parlant
    Barnier, Martin; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2025)
  • ItemAccès libre
    Perception du temps et du rythme induite par la musique au cinéma
    Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2025)
  • ItemAccès libre
    Mémoires de programmateurs d’arts de la scène à la télévision
    Demay, Marie-Odile; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2025)
  • ItemAccès libre
    Empreintes plurielles : Artistes enseignant·e·s et commissaires étudiant·e·s
    Barbault, Adrien; Bougie, Marie-Alice; Desrochers, Laurence Ledesma; Dionne, Katherine; Do, Sophianne; Ducharme-Truong, Amélie; Gravel, Gabriel; Karami, Yasmine; Larger, Isabelle; Lonergan, Cédrick; Martalog, Nicoleta; Nespoulous, Maïa; Rioux, Samuel; Santerre-Mathews, Camille; Schofrin, Lola Flore; Tousignant, Laurent; Wang, Yun; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; Université de Montréal. Carrefour des arts et des sciences (2025)
  • ItemAccès libre
    Healthcare professionals as witnesses : what the data reveals about historical and contemporary ways of attesting to crisis and catastrophe : knowledge synthesis report
    Chare, Nicholas; Cirius, Rodeney; Elias-Pinsonnault, Anouk; Laribi, Sara; Williams, Dominic; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques (2024)
    Background Accounts by healthcare professionals (HCPs) often have a major impact on how an event such as an industrial disaster, a natural disaster or a war is perceived and understood. Medical workers are regularly called upon to provide testimony to the media, in legal proceedings or to public inquiries. These varied contexts make different demands upon those witnessing and shape how their accounts are delivered and, to an extent, received. The narratives HCPs provide are often based on their personal observations but sometimes they also act as crucial relays for testimony by others, sharing stories they have heard from those in their care. In times of conflict, deliberate targeting of HCPs as a war crime can therefore potentially be understood to form an assault on powerful sources of current and future testimony. Witnessing by HCPs is therefore a topic of immense contemporary relevance. It is, however, not straightforward and resists generalization. Objectives In this knowledge synthesis project, we considered what roles testimonies by HCPs have played or continue to play in evolving narratives linked to four specific case studies: the Holocaust, the Union Carbide Gas Leak Disaster in Bhopal (1984), the 2010 Haiti earthquake and the climate crisis. Through analysing data linked to the case studies, we sought to address to what extent existing research examined the important function testimonies by medical practitioners have played in enhancing knowledge and understanding of such catastrophes. Results Based on our research we concluded that the existing scholarly literature that offers direct critical engagement with testimony by HCPs in relation to three of our four case studies was minimal. The outlier was the Holocaust where there is a steadily growing corpus of work directly addressing the form and nature of witness accounts by medical practitioners. However, witness accounts by HCPs have clearly been important for shaping popular understanding of the Union Carbide Gas Leak Disaster in Bhopal, the 2010 Haiti earthquake and the climate crisis. Some scholarship has addressed key issues of witnessing on these case studies, but usually only indirectly. Further studies can build on this body of work to examine HCPs’ accounts, considering their content, level of effectiveness, reception and issues of potential exclusionary practices. Key messages • Governments and NGOs need to engage in educational initiatives and develop supportive communication practices to ensure medical testimony is diverse and representative • Governments and NGOs that disseminate testimony by HCPs need to incorporate targeted strategies that address social barriers to bearing witness and promote inclusivity • Evaluation studies are required to address whether some healthcare stakeholders in countries in the Global South are being discouraged from sharing testimony because they are required to conform to hegemonic conceptions of what constitutes witnessing and its appropriate form that are alien and alienating to them • Testimony by HCPs is often crucial to understanding health emergencies and disasters but should not be approached uncritically and policy related to the dissemination of witness accounts should take this into account • Holocaust education has been fundamental to medical education in aspects such as medical ethics. Such pedagogical initiatives should be extended to considering the form and effectiveness of testimony by healthcare worker-survivors in other situations Methodology Texts were initially identified by keyword searches, then following up the references in a piece and a cited reference searches for pieces that we agreed to be key texts. This was further supplemented by identifying key case studies within those texts that would help us to focus on questions of witnessing. Texts were selected to represent the spread of arguments and interpretations made by different scholars working in these areas.
  • ItemAccès libre
    La spéculation financière à partir de la jetonisation de la propriété intellectuelle des œuvres cinématographiques
    Morales Gaitán, Katia Andrea; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques (Association Images secondes, 2024-12-01)
    Cette étude analyse les mécanismes spéculatifs sous-jacents à la jetonisation des droits d’auteur dans l’industrie cinématographique, en se focalisant sur les NFT et leurs modèles économiques hybrides. Elle interroge de manière critique le paradoxe apparent de plateformes comme Ethereum qui, tout en prônant la décentralisation, nouent des alliances avec des acteurs traditionnels, et révèle ainsi les tensions inhérentes à l’hybridation entre la cryptoéconomie et le marché financier du capitalisme informationnel.
  • ItemAccès libre
    Le monde de Feux pâles : l’exposition à l’épreuve de la conservation-restauration
    Renaudie, Zoë; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques (2017-06)
    Feux pâles est une exposition (CAPC, 07 décembre 1990 - 03 mars 1991) de l'agence Les ready made appartiennent à tout le monde. Elle est considérée comme une œuvre de Philippe Thomas (1951-1995). La nature ambiguë du médium de ce bien culturel m'a enjoint à définir des méthodes de conservation-restauration, ajustées à la fois à la dimension événementielle de Feux pâles mais aussi à ses qualités d'installation ou d’œuvre composite : comment caractériser l'exposition, établir son état référentiel et concevoir son activation?
  • ItemAccès libre
    Composition musicale hollywoodienne et technologies numériques
    Huvet, Chloé; Rossi, Jérôme; Bellanger, Julien; Carayol, Cécile; Saffle, Michael; Kmet, Nicholas; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2024)
  • ItemAccès libre
    Cinéma de réemploi expérimental
    Habib, André; Winand, Annaëlle; Betancourt, Michael; Thouvenel, Éric; Coderre, Charles-André; Presselin, Agathe; Broomer, Stephen; DeRosa, Miriam; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2024)
  • ItemAccès libre
    La retransmission d’opéras en salle de cinéma
    Demay-Degoustine, Marie-Odile; Gaudreault, André; Kitsopanidou, Kira; Huerne, Timothée; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2024)
  • ItemAccès libre
    Animation sur pellicule à l’ONF
    Massuet, Jean-Baptiste; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2024)
  • ItemAccès libre
    Les métiers du décor
    Hamus-Vallée, Réjane; Gwenaële, Rot; Bonhomme, Bérénice; Renouard, Caroline; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2024)
  • ItemAccès libre
    Les catalogues cinéphiles aux prises avec les technologies du Web
    Bonnard, Martin; Besson, Rémy; Pignato, Justine; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2024)
  • ItemAccès libre
    Le choix à l’ère de la transition multichaîne : technologies, formes narratives et réception
    Boni, Marta; Cimper, Joyce; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2024)
  • ItemAccès libre
    Techniques et technologies de la scénarisation
    Asselin, Olivier; Raynauld, Isabelle; Maltais, Bruno; Rodriguez-Caouette, Meganne; Arsenault, Dominic; Lessard, Jonathan; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2024)
  • ItemAccès libre
    Techniques et technologies de la prévisualisation transmédiale
    Asselin, Olivier; Raynauld, Isabelle; Melançon, Benoît; Arsenault, Dominic; Morriet, Oriane; Bonnard, Martin; Paci, Viva; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2024)
  • ItemAccès libre
    Imaginaires des techniques cinématographiques (1925-1932)
    Abadie, Karine; Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques; TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma); TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) (CinéMédias, 2024)