Faculté des sciences infirmières – Thèses et mémoires
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/2972
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.
1990 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1990 : Période non couverte ou couverture partielle
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Item Embargo Le rôle infirmier auprès de personnes aînées en milieux d’hébergement depuis la pandémie de COVID-19 : une revue de la portéeLento, Sonia; Déry, Johanne; Dubé, Véronique (2024-08)Introduction : Le rôle infirmier auprès de personnes aînées a suscité une attention accrue lors de la pandémie de COVID-19, nécessitant une meilleure compréhension des activités professionnelles infirmières en milieux d’hébergement. Méthode : Une revue de la portée selon la méthodologie du Joanna Briggs Institute (Peters et al., 2020) a été réalisée pour identifier et synthétiser ces activités dans les écrits de 2020-2023. La recherche dans les bases de données CINAHL, MEDLINE, EMBASE, et PsycINFO a conduit à la sélection, par deux évaluatrices indépendantes, de 12 articles parmi 3 273 identifiés. Les données ont été extraites, catégorisées et analysées selon un cadre de référence combinant le Nursing Role Effectiveness Model (Irvine et al., 1998) et le Cadre de référence sur l’exercice infirmier auprès de personnes hébergées en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CREIPH) (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 2018). Résultats : Les résultats de cette recherche ont permis d’identifier les activités infirmières exercées en milieux d’hébergement depuis la pandémie, classés en quatre catégories : 1) activités indépendantes : centrées sur le partenariat de soins, l’évaluation en situation de détérioration, la prévention des risques liés à la COVID-19, et l’engagement vers une pratique idéale; 2) activités dépendantes : exécution d’ordonnances et de traitements médicaux; 3) activités interdépendantes : coordination des soins par la collaboration avec divers groupes professionnels; 4) activités hybrides : combinaison d’actions indépendantes et interdépendantes. Discussion : Les résultats révèlent certaines incongruences entre les expériences des infirmières et infirmiers et les exigences de leur rôle, en lien avec la structure infirmière et organisationnelle. À la lumière des résultats, il est recommandé que les organisations de soins de santé instaurent des mécanismes favorisant un environnement centré sur les personnes résidentes, proches aidantes et les équipes soignantes. Ces mécanismes incluent le soutien au développement des compétences et un accès facilité aux divers groupes professionnels. Des recommandations sont également faites pour améliorer la mesure des activités infirmières et pour actualiser le CREIPH et le NREM.Item Embargo La formation par concordance pour soutenir l’insertion professionnelle infirmière : une étude interprétative descriptiveBouzeghrane, Yasmine; Deschênes, Marie-France (2024-08)Problématique : Les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés (IND) sont de plus en plus intégrés aux unités de soins critiques dès l'amorce de leur pratique professionnelle, mais cela pose des défis en matière de raisonnement clinique infirmier (RCI) tels que la priorisation des soins, la prise de décision en contexte d'incertitude et l'anticipation des complications potentielles. La formation par concordance (FpC) est une stratégie éducative innovante qui place la personne apprenante en face d’une situation simulant la réalité, incluant des éléments d’incertitudes et d’incomplétudes et présentée sous forme de vignette clinique. L’objectif est de solliciter des microjugements afin de développer le RCI, accompagné de rétroactions d'expert(e)s. Méthode : L’étude interprétative descriptive avait pour but de décrire l'appréciation et l’expérience d’IND exerçant en soins critiques, lors de l'utilisation d'une FpC en présentiel. Des mises en situations complexes de la pratique infirmière en soins critiques (n = 3) accompagnée des rétroactions d'expert(e)s ont été présentées à des IND (n = 7). La collecte de données s’est faite à l’aide de focus groupes (n = 3) et d’un questionnaire d'appréciation. Résultats : L’analyse a fait ressortir les thèmes suivants: l’apprentissage collaboratif; le sentiment de confiance et le développement du RCI pour faciliter l’insertion professionnelle; et l’appréciation de la formation par concordance comme stratégie éducative. Conclusion : La FpC s’avère être une stratégie éducative intéressante à inclure dans des programmes d’insertion professionnelle en soins critiques pour documenter et soutenir le processus de développement continu des IND exerçant dans de tels contextes.Item Embargo Pratique infirmière auprès de personnes Autochtones à l’unité des soins intensifs adultes : une étude descriptive interprétativeBoulerice, Fany; Blanchet Garneau, Amélie (2024-08)L’histoire coloniale du Canada crée encore à ce jour des iniquités dans les soins de santé pour les personnes Autochtones. La présence de personnes Autochtones hospitalisées à l’unité des soins intensifs (USI) demeure proportionnellement plus élevée que les personnes allochtones. Cependant, du personnel infirmier ne se sent pas totalement confiant dans l’application d’une approche axée sur l’équité auprès de personnes Autochtones. Nous avons réalisé une étude qualitative descriptive interprétative auprès du personnel infirmier d’USI au Québec afin de mieux comprendre les enjeux et leviers d’une pratique axée sur l’équité auprès des personnes Autochtones aux soins intensifs au Québec. Huit entrevues semi-dirigées auprès du personnel infirmier ont été réalisées. Le cadre théorique des « Soins axés sur l’équité : aspects clés » a été utilisé. Les thèmes qui ressortent de l’analyse thématique sont : « Entre préjugés et bienveillance : au cœur des perceptions du personnel infirmier », « Les tensions entre le contexte des soins intensifs et les pratiques équitables » et « Le décalage entre discours et actions : les organisations pourraient en faire plus ». Ces thèmes mettent en lumière des enjeux de la pratique infirmière auprès des personnes Autochtones à l’USI tels que des barrières communicationnelles et la peur de mal agir. Des leviers ont aussi été identifiés, tels que la collaboration avec les proches et entre les professionnels. Ces résultats soulignent l’importance de l’implication organisationnelle, ainsi que la révision du continuum de formation afin de soutenir le personnel infirmier dans l’adoption d’une approche de soins axée sur l’équité.Item Accès libre La naïveté sans regret : l’expérience d’accompagnement infirmier de femmes lors de leur transition de la maternité durant l’adolescencePaquette, Jasmine; Genest, Christine (2024-08)Problématique. La maternité adolescente est un sujet au coeur de la santé maternelle et infantile ayant des retombées multiples sur les plans médicaux, économiques et sociaux. Lorsque deux phases de développement s’opèrent simultanément, les défis qui y sont liés sont potentialisés. Ainsi, l’entrecroisement des changements physiologiques, psychologiques et physiques de l’adolescence à ceux de la maternité exacerbe la complexité liée à l’accompagnement infirmier des jeunes mères qui vivent cette double transition développementale. Méthode. Quatre femmes ayant vécu l’expérience de la maternité lors de leur transition de l’adolescence ont été interviewées. Les deux questions de recherche étaient : 1) quelle est l’expérience des femmes ayant vécu la transition de la maternité durant l’adolescence ? ; 2) comment les femmes décrivent leur expérience d’accompagnement infirmier lors de la transition de la maternité durant l’adolescence ? Résultats. Parmi les résultats principaux, le concept de « naïveté sans regret » est l’élément central ayant émergé du partage des participantes au regard de leur expérience de la maternité à l’adolescence, ce sentiment d’insouciance influençant aujourd’hui leur vision de la maternité. L’étude souligne l’importance d’adapter le suivi infirmier aux besoins des mères adolescentes. Un accompagnement soucieux des besoins spécifiques des jeunes mères pourrait jouer un rôle crucial dans le soutien de cette population vulnérable, en contribuant à réduire les inégalités sociales de santé et à améliorer leurs perspectives d’avenir, de même que celles de leurs enfants.Item Accès libre Prévalence et facteurs prédisposants aux problèmes de langage des enfants vivant en contexte de vulnérabilitéUckun, Sumeyye; Merry, Lisa; Van Hulst, Andraea (2024-11)Objectif : Décrire la prévalence des problèmes du développement langagier (difficultés de langage et troubles développementaux du langage (TDL)) chez les enfants de 4 à 5 ans fréquentant La Maison Bleue (LMB) à Montréal et identifier les facteurs prédisposants aux problèmes du développement langagier. Méthodes : Une étude de cohorte rétrospective a été menée à l'aide d'une revue de 315 dossiers médicaux. Les enfants nés entre 2012 et 2018 et suivis depuis la naissance jusqu'à l'âge de 4-5 ans dans les sites de LMB de Côte-des-Neiges et Parc-Extension ont été inclus. Les données ont été collectées à partir des plateformes électroniques de dossiers médicaux MYLE et Oasis, ainsi que de la base de données locale de LMB. L’outil développemental Ages and Stages Questionnaires – 3 (ASQ-3) et les notes aux dossiers ont été consulté pour déterminer la présence de problèmes du développement langagier. La sélection des facteurs prédisposants aux problèmes de langage a été déterminé par le modèle conceptuel des systèmes écologique du développement humain, entre autres, le statut socioéconomique (SSE) familial et du voisinage, l’utilisation de services de garde, la langue exposée à domicile et les facteurs migratoires. Les analyses statistiques incluaient des analyses descriptives, des analyses bivariées avec des tests de chi-carré et des régressions logistiques pour identifier les facteurs prédisposants aux problèmes de développement langagier. Résultats : Des difficultés de langage et de TDL étaient respectivement prévalent chez 16,8% et 6,7% (diagnostiqué : 3,8%; en cours d’investigation : 2,9%) des enfants de 4-5 ans de LMB. Les facteurs suivants étaient associés à une augmentation du risque de problèmes de langage à 4-5 ans : sexe masculin (R.C. = 3,1 [I.C. à 95% : 1,62, 5,90]), les enfants de mères primipares (R.C. = 2,33 [I.C. à 95% : 1,13, 4,81]), le manque d’exposition au français/à l’anglais à domicile (R.C. = 2,36 [I.C. à 95% : 1,07, 5,18]) et les enfants ayant une mère souffrant de symptômes de dépression et/ou ayant eu un diagnostic de dépression prénatal ou pendant la période de 0-5 ans de l’enfant (R.C. = 2,06 [I.C. à 95% : 1,03, 4,12]). Conclusion : Ces résultats soulignent la nécessité d'interventions précoces et holistiques pour améliorer le développement langagier des enfants en contexte de vulnérabilité surtout chez ceux qui présentent un ou des facteurs prédisposants. Il est crucial de favoriser l'élaboration et l'évaluation de stratégies d'intervention efficaces pour cette clientèle, ainsi que de suivre à long terme les impacts de ces interventions sur le développement du langage des enfants.Item Embargo Adoption de méthodes de pleine conscience chez des femmes en période périnatale pour promouvoir leur santé mentale : étude descriptiveLe Sage-Fafard, Josianne; Aita, Marilyn (2024-12)Les symptômes dépressifs périnataux et la dépression périnatale ont des conséquences néfastes pour la femme et le foetus/nouveau-né. Les risques associés à ces symptômes et à l'utilisation des méthodes pharmacologiques pour le traitement de la dépression en période périnatale démontrent l’impérativité de promouvoir des méthodes non pharmacologiques, dont celles de pleine conscience. Cependant, peu de femmes en période périnatale semblent adopter ces méthodes. Cette recherche visait à décrire les déterminants de la TCP et de l’HAPA liés à l’adoption de méthodes de pleine conscience, comme le yoga et la méditation, chez des femmes en période périnatale pour promouvoir leur santé mentale. Trente participantes recrutées dans un GMF en Montégérie ont complété un questionnaire auto-administré. Les résultats révèlent une adoption d’une méthode de pleine conscience par la majorité des participantes à une fréquence irrégulière et démontrent un degré d’auto-efficacité, des attitudes, des normes subjectives et une perception de contrôle comportemental favorables à l’adoption du comportement. Des croyances conformes aux données probantes ont été observées face aux bienfaits liés à l’adoption du comportement, mais un besoin de renforcer celles à long terme a été soulevé. Les normes subjectives soulignent l’importance du partenaire, des proches et des professionnels de la santé, et l’importance du temps libre a été soulevé pour l’adoption du comportement. Des recommandations ont été formulées pour soutenir les professionnels oeuvrant auprès de la clientèle périnatale afin de promouvoir cette pratique et prévenir les symptômes dépressifs, notamment à travers la formation continue et des recherches futures avec des échantillons plus larges.Item Embargo Pratiques de soins de développement dans les unités néonatales québécoises de niveau II : étude descriptiveRosa, Laurie; Aita, Marilyn (2024-08)Problématique : L’environnement néonatal hospitalier auquel sont exposés les nouveau-nés prématurés moyens à tardifs (PMT; 32 à 37 semaines de gestation) est associé à des effets neurodéveloppementaux délétères. Les soins de développement (SDD) permettent de limiter ce risque. But : Décrire les pratiques de SDD réalisées auprès des nouveau-nés PMT ainsi que les politiques encadrant les SDD dans l’ensemble des unités néonatales de niveau II au Québec. Méthodologie : Un questionnaire évaluant la nature et la fréquence des pratiques et politiques de SDD implantées a été envoyé électroniquement à un échantillon raisonné de 26 infirmières en position de leadership (IPL) œuvrant dans l’ensemble des unités néonatales québécoises de niveau II. Les données ont été évaluées selon des analyses descriptives. Résultats : Vingt-deux IPL ont rempli le questionnaire de recherche. Les pratiques de SDD entourant la promotion du contact peau à peau et de la participation familiale sont les plus largement réalisées. La pesée emmaillotée, le massage et la stimulation positive sont peu réalisés. Les pratiques de SDD les plus fréquemment soutenues par des politiques sont le contact peau à peau (81,8 %), la promotion de l’allaitement exclusif (72,7 %), le soulagement de la douleur (72,7 %) et l’alimentation (59,1 %). La présence de politiques encadrant les 13 autres pratiques de SDD évaluées reste marginale dans les unités néonatales. Conclusion : Les résultats de cette étude contribuent à l’avancement des connaissances entourant l’implantation des pratiques et politiques de SDD dans les unités néonatales québécoises de niveau II.Item Accès libre Rôles et responsabilités des infirmières dans le processus d’aide à mourir et recommandations pour celles exerçant en centre d’hébergement : une revue intégrativePijeaud-Paul, Paoula; Bourbonnais, Anne (2025-03)La pratique de l’aide à mourir, qui porte différents noms selon les pays, est de plus en plus fréquente, incluant dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Cependant, les rôles et responsabilités des infirmières dans l’aide à mourir en CHSLD ne sont pas clairs, ce qui génère des défis dans le contexte d’une pratique professionnelle autonome impliquant un ratio de résidents élevé. Il existe des écrits scientifiques concernant ces rôles et responsabilités dans d’autres milieux de soins, mais ils n’intègrent pas les particularités des CHSLD. Le but de cette revue intégrative est de synthétiser les écrits sur les rôles et responsabilités des infirmières dans l’aide à mourir afin d’émettre des recommandations pour celles exerçant en CHSLD. Quatre bases de données ont été consultées et les écrits ont été sélectionnés indépendamment par deux personnes. Les données de 33 écrits ont été extraites et la qualité des écrits évaluée à l'aide d'outils validés. Le tout a été intégré à l'aide d'un cadre sur l’exercice infirmier en CHSLD. Huit thèmes regroupant des rôles et responsabilités ont été dégagés s’appuyant sur ce cadre. Ils portent, entre autres, sur le partenariat avec la personne âgée et ses proches, le soutien des choix pour favoriser leur bien-être, les interventions préventives et thérapeutiques, l’optimisation des capacités et de la qualité de vie, ainsi que l’accompagnement des équipes et l’apport des infirmières gestionnaires. À partir de ces résultats, des recommandations ont été formulées pour les infirmières soignantes et gestionnaires exerçant en CHSLD.Item Accès libre Les stratégies de communication entre soignants et personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs majeurs au stade sévère : une revue de la littérature narrativeChouya, Farida; Leibing, Annette (2024-12)Au stade sévère des troubles neurocognitifs majeurs, les connaissances sur la communication entre le personnel soignant et les personnes âgées atteintes restent encore limitées. En effet, à mesure que la maladie progresse, les capacités langagières se dégradent, entraînant une altération de la communication verbale. Par conséquent, la communication non verbale prend une place de plus en plus importante lors des échanges. Cette altération du langage complexifie les interactions, augmentant ainsi le risque d’une rupture du continuum de la communication. Ce travail a pour objectif de dresser un état des connaissances sur les stratégies de communication utilisées entre soignants et personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs majeurs au stade sévère. À cet effet, une revue de la littérature narrative est réalisée afin de synthétiser les connaissances actuelles sur ce sujet. Afin de guider l’analyse des résultats de cette recherche, le modèle de communication Contac-d de van Manen et al. (2021) est utilisé afin de structurer les résultats selon trois concepts clés : le contexte, le personnel soignant et la personne atteinte de troubles neurocognitifs majeurs. Il ressort de cette étude que, pour favoriser une interaction positive, le personnel soignant utilise une communication verbale, comprenant des phrases simples, concises et ciblées, la reformulation, des questions fermées, ainsi que l’utilisation du chant. De plus, la communication non verbale sert à transmettre des messages, qu’ils soient liés aux tâches ou aux émotions. Parmi ces stratégies, le contact visuel, le toucher, les gestes, la proximité, le face-à-face et les signaux paralinguistiques. Ces approches verbales et non verbales sont modulées en fonction d’une approche personnalisée qui inclut l’utilisation du nom du patient, la familiarité, et un silence réfléchi, dans le but de respecter l'autonomie et la dignité des personnes. Cependant, des obstacles, tels que la charge de travail et un environnement bruyant peuvent entraver l’application de ces stratégies. De plus, ces stratégies sont interconnectées, ce qui signifie elles peuvent être ajustées en fonction des trois concepts clés du modèle de communication. Enfin, cette étude propose également une révision du modèle de communication Contac-d afin de mieux intégrer les spécificités du stade avancé des TNCM.Item Embargo Développement et validation d’une échelle de résilience familiale spécifique au contexte des soins intensifs néonatalsLaporte, Geneviève; Aita, Marilyn (2024-10)L’hospitalisation d’un nouveau-né prématuré à l’unité des soins intensifs néonatals (USIN) suscite plusieurs sentiments perturbateurs chez les parents, dont la tristesse, la culpabilité et l’impuissance. Entre 30% et 60% de ces parents rapportent des taux élevés d’anxiété, de stress et de dépression pendant l’hospitalisation à l’USIN. Des impacts de cette expérience sont aussi rapportés sur le fonctionnement familial, où les familles de nouveau-nés prématurés présentent une capacité moindre à résoudre des problèmes, de moins bonnes aptitudes de communication et de gestion des émotions, ainsi qu’un partage moins clair et équitable des rôles parentaux. La détresse psychologique parentale aurait des répercussions notables, car plusieurs revues systématiques rapportent que cet état influencerait le développement cognitif, social et émotionnel des nouveau-nés prématurés à long terme. La résilience familiale, qui est un facteur de protection multidimensionnel, pourrait être prometteuse afin de limiter les effets négatifs de l’expérience à l’USIN sur le fonctionnement et la santé des familles. Certaines études soutiennent que la résilience familiale aide à prévenir les symptômes d’anxiété, de stress et de dépression dans le cadre d’expériences familiales difficiles. En néonatalogie, malgré l’absence d’études à ce sujet, des interventions où la résilience familiale serait centrale pourraient être liées à la promotion d’une meilleure santé psychologique chez les parents de nouveau-nés prématurés, en plus de promouvoir un développement optimal de leur nouveau-né et d’un fonctionnement familial sain. Toutefois, la capacité d’intervenir des professionnels de la santé, dont les infirmières, est limitée par le manque de connaissances théoriques et cliniques par rapport à la résilience familiale, qui peut s’expliquer, entre autres, par l’absence d’un instrument de mesure de ce concept contextualisé en soins intensifs néonatals. Étant donné que la disponibilité d’un instrument de mesure est impérative pour soutenir la recherche et pour guider les interventions en clinique, les objectifs de cette étude incluaient de développer et de valider une nouvelle échelle de la résilience familiale en français, spécifique au contexte des soins intensifs néonatals québécois. Cette étude méthodologique a été menée dans deux USIN d’établissements francophones de la région de Montréal, au Québec. Après la création d'un ensemble d'énoncés (phase I) et la validation de contenu par 12 experts au moyen de méthodes quantitative et qualitative (phase II), l'échelle COCINL a été administrée électroniquement à un échantillon de 88 parents dont le nouveau-né prématuré était hospitalisé depuis 14 jours et plus à l’USIN (phase III). Ces parents ont aussi complété une échelle de la détresse psychologique, une question ouverte portant sur la résilience de leur famille et un questionnaire sociodémographique. Les analyses psychométriques réalisées ont porté sur la cohérence interne, la fidélité inter-juges, la validité de construit et la validité de critère de l'échelle COCINL (phase IV). Au terme des analyses psychométriques, une échelle de 42 énoncés, divisée en quatre sous-échelles, a été proposée. Une cohérence interne (coefficient alpha de Cronbach) élevée a été obtenue pour chaque sous-échelle (0,80 à 0,91) et pour l'échelle totale (0,94). La fidélité inter-juges entre les scores totaux de l’échelle COCINL de 11 couples participants a montré une concordance modérée avec un coefficient intra-classe moyen de 0,54. La validation de construit a fourni des résultats adéquats, avec des corrélations de Pearson élevées entre chaque sous-échelle (variant entre 0,73 à 0,85) et des corrélations négatives faibles à modérées avec les scores de détresse psychologique (entre -0,11 et -0,34). La validation de critère exploratoire, soit la sensibilité et la spécificité, a révélé que l'échelle COCINL était comparable à la perception autorapportée de la résilience familiale par les participants (AUC 0,75). Dans cette étude de validation initiale, l'échelle COCINL a montré des propriétés psychométriques adéquates, et est recommandée pour la recherche en tant que mesure appropriée de la résilience familiale en néonatalogie. Des études ultérieures pourront contribuer à confirmer les propriétés psychométriques rapportées en plus d’évaluer d’autres propriétés psychométriques de l’échelle COCINL comme la fidélité test-retest. Les recommandations futures incluent de considérer la traduction de l’échelle en anglais, et de proposer une version abrégée pour favoriser son utilisation en milieu clinique.Item Accès libre The most important healthcare needs of Ukrainian women fleeing the current Russo-Ukrainian war (2022-) : an exploratory study in QuebecShapoval, Nathalie; Leibing, Annette (2025-03)Problématique. Depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par l'armée russe, qui a débuté le 24 février 2022, une migration sans précédent de la population féminine ukrainienne s'est produite. But. Cette étude vise à explorer les besoins essentiels en matière de santé de ces femmes ukrainiennes vulnérables et à examiner leurs expériences avec le système de santé québécois. L'objectif principal de cette étude est de sensibiliser les infirmières et autres fournisseurs de soins de santé à ces besoins liés aux soins de santé dans les soins primaires. Méthode. Guidé par le cadre conceptuel axé sur le bien-être des migrants développé par Wickramage et al. (2018), cette étude exploratoire a utilisé des entrevues semi-structurées avec neuf femmes ukrainiennes et a utilisé une analyse thématique pour en tirer des enseignements. Résultats. Les résultats révèlent l'importance de considérer l'interdépendance des conditions de santé prémigratoires, des expériences de guerre et de l'intégration compliquée, qui, ensemble, ont un impact sur les conditions de santé des migrants (en exacerbant ou en développant de nouveaux problèmes de santé) et sur le bien-être de cette population vulnérable de migrants forcés par la guerre. Bien que de nombreux facteurs impliqués ressemblent à ceux d'autres groupes de migrants, cette étude se concentre sur ceux qui sont plus spécifiques à ce groupe une fois qu'il arrive au Québec, y compris le système de soins de santé local. Conclusion. L'étude souligne l'importance d'intégrer une approche sensible à la culture dans les pratiques des prestataires de soins de santé et suggère que les programmes d'études en soins infirmiers et interdisciplinaires incluent une formation sensible à la culture. Toutes les recommandations visent à améliorer la qualité des soins et des services de santé.Item Embargo Le rôle infirmier en clinique externe de pédopsychiatrie, selon la perspective d’infirmières oeuvrant dans ce milieu de pratiqueHani, Imane; Genest, Christine (2025-03)Les troubles mentaux chez les enfants et les personnes adolescentes peuvent avoir des répercussions individuelles, familiales et socioéconomiques. Au Québec, la plupart de ces troubles sont pris en charge par une équipe interdisciplinaire en clinique externe de pédopsychiatrie. Faisant partie de celle-ci, les infirmières et les infirmiers contribuent à améliorer les résultats de santé mentale des enfants, des personnes adolescentes ainsi que leur famille. Or, ce rôle clinique demeure à ce jour peu compris dans un corpus d’écrits scientifiques limité. Cette étude qualitative descriptive interprétative (Thorne, 2016) visait à explorer le rôle infirmier en clinique externe de pédopsychiatrie, selon la perspective d’infirmières québécoises oeuvrant dans ce milieu de pratique. Le cadre conceptuel était celui des Connaissances infirmières en pédopsychiatrie et leur développement (Rasmussen et al., 2014). Ce sont huit infirmières (n=8) oeuvrant en clinique externe de pédopsychiatrie à travers la province du Québec, depuis plus de deux ans, qui ont participé à des entrevues individuelles semi-structurées approfondies entre novembre 2023 et janvier 2024. Les résultats de cette étude ont été analysés par thèmes, selon le processus préconisé par Miles et al. (2020). Présentés sous forme d’un article, les résultats de cette étude décrivent le rôle infirmier en clinique externe de pédopsychiatrie. Le premier thème aborde le rôle pivot et englobe deux sous-thèmes : les soins directs auprès des enfants et des personnes adolescentes atteints de troubles mentaux ainsi que leur famille, et les soins indirects auprès des partenaires. Le deuxième thème souligne les facteurs d’influence de ce rôle pivot soient, le développement clinique des infirmières et infirmiers et leur contexte de pratique. À la lumière de ces résultats, des pistes de développement ont été formulées. En ce sens, le déploiement d’un parcours de formation spécifique est à concevoir, en plus de la création d’une communauté de pratique et de l’enrichissement du corpus de connaissances sur ce rôle.Item Embargo Vers une meilleure compréhension de besoins d’apprentissage en matière d’autogestion de jeunes adultes atteints d’un cancer hématologique après la fin des traitements actifsHartono, Benedicta; Bilodeau, Karine (2024-08)Les cancers hématologiques peuvent avoir des implications durables et complexes pouvant affecter la qualité de vie des jeunes adultes. Bien qu'ils souhaitent être indépendants, beaucoup de ces jeunes adultes ne se sentent pas suffisamment préparés ni confiants pour faire face aux défis de l'après-cancer. Pour réussir à prendre leur santé en main et jouer un rôle actif durant la survivance, les jeunes adultes doivent développer leur autogestion. L'objectif de cette étude interprétative-descriptive est d'identifier et de comprendre la perspective de jeunes adultes atteints d'un cancer hématologique quant à leurs besoins d'apprentissage en matière d'autogestion après la fin de traitements actifs. Des entretiens individuels semi-structurés ont été menés avec huit jeunes adultes (âge moyen à la fin des traitements actifs : 24 ans), diagnostiqués avec une leucémie ou un lymphome, qui ont terminé leur traitement curatif depuis au moins un an. Les données des entretiens ont fait l'objet d'une analyse de contenu itérative. Les résultats de cette étude peuvent être divisés en trois thèmes principaux : (1) les contextes qui peuvent amener un jeune adulte à identifier un besoin d'apprentissage en matière d'autogestion après la fin d'un traitement actif ; (2) les facteurs qui façonnent la perception des besoins d'apprentissage en matière d’autogestion ; et (3) les composantes d'un besoin d'apprentissage en matièe d’autogestion. Ces résultats ont le potentiel de contribuer à informer les prestataires de soins afin qu'ils soient mieux équipés pour éduquer, soutenir et habiliter les jeunes adultes diagnostiqués avec un cancer hématologique à devenir plus efficaces et compétents en ce qui concerne l'autogestion.Item Accès libre Évaluation d’une intervention éducative numérique visant à soutenir des infirmières dans l’accompagnement à l’autogestion sécuritaire du cannabis : un devis mixteVinette, Billy; Bilodeau, Karine; Côté, José (2025-03)Despite the success of cancer treatments, persistent and disabling symptoms may still be experienced. Some young adults (15–39 years old) diagnosed with cancer are already incorporating cannabis as a self-management strategy for their symptoms (e.g., nausea). While cannabis use may demonstrate beneficial effects, it may also carry risks of side effects (e.g., dizziness). With their holistic approach, nurses could play a key role in supporting the safe use of cannabis. However, they feel inadequately trained, and no interventions currently exist to support them in this regard. This thesis presents the development of a digital educational intervention, Cannabis & Cancer, aimed at enhancing nurses' professional practice to support safe cannabis use by young adults diagnosed with cancer, as well as the evaluation of its preliminary effects and perceived impacts. A digital educational intervention was developed on a virtual learning platform using the Intervention Mapping framework, combining the Theory of Planned Behavior, the Adult Learning Theory, the concept of engagement, and behavior change techniques. A mixed-methods convergent design (quantitative + qualitative) was used to collect and analyze data. In the quantitative design, a pilot randomized controlled study involved 70 oncology nurses to evaluate the preliminary effects of the digital educational intervention on their engagement, knowledge, attitudes, self-efficacy, and intention. In the qualitative design, a descriptive qualitative study was conducted with 12 nurses to explore their perceptions of the acceptability of the digital educational intervention and its perceived impacts. A comparison of quantitative and qualitative results provided a better understanding of how the digital educational intervention enhance nurses professional practice to support safe cannabis use was achieved. The quantitative results show strong engagement with the digital educational intervention, with an increase in the intention of participants in the experimental group to support safe cannabis use by young adults diagnosed with cancer compared to the control group. The qualitative results indicate high acceptability of the digital educational intervention, although some barriers may limit participation. Several perceived impacts on the nurses' professional practices were identified, including: 1) "I am not here to judge anyone, I am here to help and support them"; 2) "It's better for them to have safe self-management to avoid amplifying symptoms"; 3) "Once they have the products and come to ask me how to use them, I’ll be comfortable talking to them"; 4) "It’s something I would like to do more often, but the context is just not there." The mixed-methods results enhanced understanding of how the digital educational intervention has equipped nurses to support safe cannabis use, highlighting the benefits of a diversified and contextualized educational approach. This study demonstrated strong engagement towards participants the digital educational intervention and its positive effects on their intention to support safe cannabis use. It also shows the digital educational intervention’s acceptability and its perceived effect on professional practices. Recommendations are proposed to guide future research on other professional practices and to evaluate the effects of continuing professional development activities.Item Accès libre Les représentations du sida chez des hommes québécois vivant cette expérience de santé/maladieBellavance, Marjolaine; Perreault, Michel (1995-01)Ce mémoire vise à explorer les représentations sociales du sida. L'étude regroupe le témoignage de huit hommes québécois, âgés de 28 à 41 ans, se disant d'orientation homosexuelle et vivant avec le sida. La méthode de recherche retenue est une analyse inductive utilisant le cadre théorique des représentations de la santé et de la maladie élaboré par Claudine Herzlich, en 1969. Ce choix méthodologique s'inscrit dans la nouvelle perspective des soins infirmiers, celle du paradigme de la transformation. Les soins infirmiers, dans lesquels les concepts de caring et de culture sont centraux, sont guidés par une façon de voir la personne en interaction avec d'autres membres de la société en rapport avec des situations de santé et de maladie. Jamais conceptualisé en termes biophysiologiques mais plutôt en termes relationnels, le sida est vécu comme une maladie dont l'origine et révolution se situent dans le mode de vie. Attaquant à la fois le corps et l'esprit, il est tantôt vu comme maladie-destructrice, maladie-métier ou maladie-croissance. Sournoise, grave, mortelle, contagieuse, stigmatisante, à caractère épidémique, la maladie-destructrice fait vivre une rupture biographique et la crainte de la dépendance envers autrui. La maladie-métier est un combat qui s'apprend. Livrant une lutte à la dépendance, la personne qui adopte ce mode de vie traduit un appel criant à l'amour et au caring professionnel et recherche, non pas la guérison, mais une qualité de vie. Outil de découverte de soi, d'ouverture aux autres et de révélation des vraies valeurs, la maladie-croissance entraîne un sentiment d'accomplissement personnel, de transformation, d'enrichissement, de paix intérieure. Les trois formes que prennent la maladie, comme mode de vie, peuvent coexister et n'excluent pas la santé. Entraînant un bien-être corporel, psychologique et fonctionnel, celle-ci traduit la santé-équilibre. Les résultats de cette étude révèlent le lien indissociable entre la personne et son environnement, et l'influence de ce dernier dans sa vision du monde qui l'entoure et du sens qu'elle donne à sa vie. Ce lien livre aux infirmières un nouvel outil heuristique leur permettant d'agir sur les déterminants de la santé que sont les habitudes de vie et l'environnement social.Item Accès libre Perceptions de cadre intermédiaires en CHLSD : facteurs qui influencent et favorisent leur rétention au travailLeroy Philippe, Patrice; Levert, Marie-Josée (2025-03)Les cadres intermédiaires (CI) en soins infirmiers jouent un rôle clé dans l’organisation pour assurer la qualité et la sécurité des soins. Leur rétention au travail est importante, quelques études montrant d’ailleurs qu’en milieu hospitalier, divers facteurs tels que la charge de travail, l’absence d’une orientation et autres poussent les CI à quitter leurs postes. Cependant, il n’existe, à notre connaissance, aucune étude qui porte sur les facteurs qui influencent la rétention de ces professionnelles en CHSLD. Le but de cette étude est d’explorer les perceptions de CI qui travaillent en CHSLD quant aux facteurs qui influencent leur rétention en milieu de travail et sur les stratégies spécifiques qui devraient être mises en œuvre pour la favoriser. Plus spécifiquement, l’étude vise à répondre aux questions suivantes : 1. Comment des cadres intermédiaires perçoivent-elles les facteurs qui influencent leur rétention en CHSLD ? 2. Quelle est la perception des cadres intermédiaires sur les stratégies pour les soutenir et favoriser leur rétention en CHSLD ? L’étude prend la forme d’un devis qualitatif, exploratoire et descriptif. Elle a été réalisée auprès de 12 participantes travaillant dans les CHSLD de la province du Québec. La collecte de donnée s’est faite par des entrevues semi-dirigées individuelles d’une durée de 30 à 60 minutes. L’analyse thématique de Paillé et Mucchielli (2021) a été choisie comme méthode d’analyse. Les résultats révèlent que la rétention des CI en CHSLD est influencée par des facteurs similaires à ceux observés en milieu hospitalier. Une des participantes avait déjà quitté son poste de CI, alors qu’une autre avait l’intention de quitter. Les 10 autres n’avaient pas l’intention de partir lors de l’entrevue. Pour favoriser leur rétention, les CI suggèrent la mise en place d’un programme d’orientation et d’intégration, l’adoption d’un style de leadership humaniste par leurs supérieurs Par ailleurs, cette étude bonifie le cadre théorique proposé par Brown (2010), en l’adaptant au contexte spécifique des CI en CHSLD dans le contexte québécois. Les facteurs les plus déterminants pour ces CI sont le soutien et leur charge de travail. Les résultats renforcent ainsi l’importance de mettre en place des stratégies de soutien efficaces et soulignent la nécessité pour les établissements de santé de réorganiser les tâches afin d’alléger la charge de travail des CI.Item Accès libre Modélisation systémique du développement d'une posture interdisciplinaire des infirmières en soins palliatifs et de fin de vieFournelle, Sabrina; Allard, Émilie; Caux, Chantal (2025-01)Afin d’agir face à la complexité grandissante des situations de santé et des besoins de soins des personnes soignées et de leurs proches, l’infirmière doit développer une vision englobante, en collaboration avec d’autres professionnels. La prise en charge de cette complexité des situations nécessite des capacités réflexives, d’évaluation et d’action en interdisciplinarité. L’interdisciplinarité représente une façon d’être et de penser, nommée posture interdisciplinaire dans la thèse, permettant de relier et d’intégrer plusieurs perspectives et savoirs afin de reconnaitre et répondre aux situations complexes. Les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) constituent notamment un domaine de soins complexes, diversifiés et en constante évolution, qui nécessitent que les infirmières développent une posture interdisciplinaire. Toutefois, le développement d’une posture interdisciplinaire demeure peu documenté jusqu’à présent. Ce projet doctoral a pour but de proposer une modélisation systémique de la posture interdisciplinaire des infirmières en contexte de SPFV. La théorisation ancrée, selon Charmaz (2014), a été privilégiée afin de coconstruire un modèle s’appuyant sur l’analyse des propos des personnes participantes, de réflexions de la doctorante et des écrits scientifiques et professionnels sur le sujet. Pour ce faire, une stratégie d’échantillonnage de convenance a permis de recruter huit infirmières et infirmiers travaillant en SPFV et souhaitant s’investir dans une réflexion portant sur le développement d’une posture interdisciplinaire. En cohérence avec la théorie de la modélisation systémique, ainsi que la posture épistémologique constructiviste pragmatique de la doctorante, des entretiens individuels et de groupe ont été réalisés afin de favoriser une coconstruction des connaissances avec les personnes participantes. La modélisation du développement d’une posture interdisciplinaire des infirmières s’est ainsi construite tout au long du projet, en tant que résultante de l’analyse itérative des données. Les résultats de la présente thèse ont permis d’expliquer la posture interdisciplinaire, son développement au moyen de trois composantes interreliées et les facteurs qui l’influencent. Les résultats mettent de l’avant que la posture interdisciplinaire représente la manifestation de l’état d’esprit de l’infirmière, qui transcende ses compétences pour constituer une nouvelle façon d’agir et de penser. Cet état d’esprit est motivé par l’intention de trouver des solutions pour répondre aux situations rencontrées dans le but de favoriser l’accompagnement et les soins offerts aux personnes et aux proches. Le développement d’une posture interdisciplinaire est constitué de trois composantes interreliées: 1. La réflexion sur sa pratique et sur les situations rencontrées, 2. La reconnaissance du rôle et de la contribution de chaque personne et 3. La mobilisation des perspectives et des connaissances. Elle se développe à partir des expériences de l’infirmière et est influencée par des facteurs contextuels, notamment la culture du milieu, le temps dédié à intégrer l’interdisciplinarité et la formation. Le modèle permet une meilleure compréhension et une intelligibilité de ce que représente le développement d’une posture interdisciplinaire, ce qui la compose et ce qui peut l’influencer. L’apport du modèle, de même que les principales forces méthodologiques de l’étude sont discutés dans cette thèse. Des recommandations pour la pratique, la formation, le politique, la gestion et la recherche sont également mises de l’avant.Item Accès libre Le congé de l’hospitalisation d’adolescents ou d’adolescentes de 12 à 17 ans vivant ou ayant vécu avec un trouble de la conduite alimentaire : l’expérience parentaleSimard, Jessica; Genest, Christine (2024-08)Près d’une patiente sur quatre sera hospitalisée dans un contexte de réadmission pour une perte de poids sévère (Di Vitantonio et Chao, 2021). Le risque de rechutes est particulièrement élevé entre le quatrième et le douzième mois suivant le congé (Meule, et al., 2021; Salerno et al., 2016). D’ailleurs, l’implication des familles, par exemple avec des thérapies familiales, pourrait diminuer le taux de réadmission de 8,4 % (Huryk et al., 2021). Pourtant, plusieurs parents disent ne pas savoir comment aider leur enfant une fois de retour à domicile (Williams et al., 2020; Nilsen et al., 2021). C’est pourquoi il serait pertinent d’inclure davantage les parents dans les soins et de mieux les accompagner face au congé. Ainsi, le but de l’étude est d’explorer l’expérience parentale du congé de l’hospitalisation de parents d’adolescents ou d’adolescentes de 12 à 17 ans vivant ou ayant vécu avec un trouble de la conduite alimentaire. En cohérence avec le projet, le Modèle humaniste des soins infirmiers de l’Université de Montréal, qui considère la Personne dont la famille et les parents au centre des soins, a été choisi comme cadre théorique (Cara et al., 2016). Au terme du processus de recrutement, quatre mères (n = 4) ont participé à une entrevue semi-structurée. À la suite d’une analyse thématique, les résultats comprennent les thèmes et les sous-thèmes extraits des entrevues semi-structurées sont : le contexte de l’hospitalisation (l’approche de soins, les règles de vie et les communications limitées ainsi que la charge mentale), la courte préparation du congé (les pratiques de repas non adaptées aux besoins des parents et le manque de connaissance), les éléments qui influencent le congé (le manque de ressources de soutien, l’encadrement des repas et la gestion de crises ainsi que la dynamique familiale conflictuelle) et le bilan de l’expérience (les facteurs facilitants et contraignants ainsi que les pistes de solutions proposées). Ces résultats démontrent que les besoins des parents demeurent similaires tout au long du processus de soins et que les infirmières ont un rôle à jouer pour accompagner les parents face au congé.Item Accès libre Les perceptions d’infirmières nouvellement diplômées travaillant en centre d’hébergement sur leur développement professionnel continu : une étude descriptive interprétativeMétras, Dave; Bourbonnais, Anne (2024-08)Les caractéristiques du travail en centre d’hébergement (CHSLD) posent des défis pour les infirmières nouvellement diplômées (IND) qui lors de leur transition dans la pratique entament un processus de développement professionnel continu (DPC). Ce développement doit être adéquatement soutenu, mais les besoins, les stratégies, les enjeux et les leviers liés au DPC des IND en CHSLD sont encore peu étudiés. Cette étude vise à décrire les perceptions d’IND en CHSLD quant à leur DPC. Utilisant un devis qualitatif descriptif interprétatif, la collecte de données a été réalisée auprès de cinq IND via des entretiens semi-structurés individuels, un journal de bord et des documents du milieu. L’analyse thématique réflexive des données révèle des perceptions nuancées sur la formation initiale reçue et souligne l'importance des stages en CHSLD. Leurs perceptions sur le processus d'orientation offert par leur employeur sont mises en lumière, soulignant certains besoins en DPC et les enjeux rencontrés. Nos résultats décrivent leurs préférences en matière de formation et d'accompagnement, ainsi que leurs motivations pour la réalisation du DPC. Ils montrent comment les IND identifient leurs besoins et les stratégies employées pour y répondre. L'accompagnement offert par les collègues et les divers enjeux et leviers rencontrés sont également décrits. Ces résultats ont permis de formuler des recommandations dans les différents champs d’activité de l’exercice infirmier qui peuvent servir à la création de milieux de formation et de travail plus propices au DPC des IND ayant pour effet d’améliorer la qualité des soins offerts aux personnes hébergées en CHSLD.Item Accès libre Évaluation d’une formation sur l’insuffisance rénale aiguë, destinée aux infirmières et infirmiers de soins intensifsKim, Sathear; Lavoie, Patrick; Dollé, Stéphanie (2024-06)La prévention et le diagnostic précoce de l’insuffisance rénale aiguë (IRA) sont primordiaux pour réduire son incidence et ses complications. Or, plusieurs études ont relevé un manque de connaissances en matière d’IRA chez les infirmières et infirmiers de soins intensifs. Le but de ce projet était d’évaluer les résultats d’une activité de formation continue, destinée aux infirmières et infirmiers de soins intensifs. Les questions d’évaluation portaient sur : 1) la satisfaction, 2) les connaissances avant et après la formation, 3) l’intention de changement de comportement et 4) la mise en application des apprentissages dans la pratique clinique. Le modèle de Kirkpatrick et Kirkpatrick (2016) a été le cadre de référence de ce projet. Réalisé à partir de données qualitatives et quantitatives, un devis d’évaluation sans groupe témoin (n=6) a été employé. Quatre questionnaires autoadministrés ont été utilisés comme méthode de collecte des données. Les résultats ont montré des niveaux de satisfaction élevés. Avant la formation, les connaissances des participantes étaient considérées « acceptables ». Elles sont passées à un niveau « adéquat » immédiatement après la formation et sont restées stables par la suite. De plus, la plupart des participantes ont indiqué une intention positive de changer leurs comportements en lien avec l’IRA aux USI. Enfin, les résultats ont révélé que deux tiers des participantes ont eu l’occasion d’appliquer les nouvelles connaissances dans leur pratique clinique. Une telle formation ayant la capacité d’apporter un changement de pratique en améliorant les connaissances des infirmières, pourrait donc, à l’avenir, inspirer des activités de formation continue dans ce domaine.