Faculté de musique – Thèses et mémoires

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/1866/2968

Cette collection contient:

  • Les fiches signalétiques des thèses et mémoires des étudiant.e.s de la Faculté de musique de l'Université de Montréal déposé(e)s entre le 1er octobre 2009 et le 1er novembre 2014. Pour ces documents, une version complète est disponible pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (http://www.bib.umontreal.ca/MU). Quelques titres sont également disponible en version complète dans Papyrus.
  • La version intégrale des thèses et mémoires des étudiant.e.s de la Faculté de musique de l'Université de Montréal (composition et musicologie) déposés après le 1er novembre 2014 ou encore une version tronquée des éléments pouvant aller à l'encontre du respect des droits d’auteur et, s’il y a lieu, un lien vers une version plus complète de la thèse ou du mémoire en vue d’une diffusion restreinte à la communauté UdeM.

Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques

Site web de la Faculté de musique

Parcourir

Dépôts récents

Voici les éléments 1 - 20 sur 290
  • ItemAccès libre
    From Live to Virtual : developing an idiomatic composition practice for the virtual orchestra
    Kramer, Eliazer; Traube, Caroline; Dupas, François-Xavier (2025-06)
    Ce projet de recherche-création établit une pratique compositionnelle idiomatique pour les instruments virtuels en développant et en appliquant de nouvelles techniques compositionnelles et d’orchestration virtuelle à la création de musique originale. Il explore divers concepts liés à l'orchestration, les aspects historiques et techniques de l'orchestre virtuel et suit le développement artistique de l'auteur à travers six œuvres, allant des ensembles « live » aux ensembles virtuels. Il s’agit donc de proposer un changement dans l’utilisation typique de l’orchestration virtuelle : alors qu’elle sert généralement à reproduire le son de l’orchestre acoustique afin d’enrichir un produit quand elle est utilisée dans le contexte d’une musique d’application audiovisuelle (musique de film ou de jeu vidéo), ici, elle est développée comme une pratique artistique en soi. Les deux premiers chapitres introduisent la problématique de recherche et situent les influences artistiques de l’auteur à travers une discussion sur l’orchestration, le timbre et une analyse de deux œuvres acoustiques originales, Fantasy for Orchestra et E-Rock. Les chapitres 3, 4 et 5 explorent ensuite l’histoire de l’orchestre virtuel, l’application pratique l’orchestration virtuelle dans la composition Récitatif, chant et danse, ainsi que la théorie de l’hyperorchestration, respectivement. Les concepts et théories abordés dans ces chapitres nourrissent et facilitent le développement de trois groupes de techniques compositionnelles pour les instruments virtuels : (1) Musique injouable—musique exploitant la capacité des instruments virtuels à dépasser les limitations humaines; (2) Techniques propres aux instruments virtuels—méthodes compositionnelles issues des propriétés uniques des instruments virtuels; (3) Conception de l’espace virtuel—manipulation des éléments spatiaux et acoustiques. Le dernier chapitre analyse et discute trois œuvres originales pour instruments virtuels afin d’évaluer l’efficacité des techniques, leur impact sur le processus de composition et artistique, et la manière dont elles apportent un éclairage nouveau sur les pratiques d’orchestration traditionnelles. De plus, de nouvelles approches sont explorées et développées pour la notation musicale des instruments virtuels.
  • ItemAccès libre
    Faire de la musique de cirque : ethnographie du processus de création musicale d'un spectacle de Circa Tsuïca
    Boutin, Marc-Antoine; Duchesneau, Michel; Ravet, Hyacinthe (2025-07)
    Dans cette thèse, le chercheur – un sociomusicologue, un musicien de formation et un circassien amateur – part à la recherche de caractéristiques spécifiques des musiques que l’on regroupe sous le nom « musique de cirque ». Certaines de ces caractéristiques ont déjà pu être mises en évidence grâce au travail de chercheur·ses, mais d’autres nous échappent encore. Plus encore, qui s’intéresse à ce type de musique fait rapidement face à un discours récurrent qui stipule leur caractère hétérogène, ce qui ne nous avance guère, ainsi qu’à un discours qui nie l’existence même de la musique de cirque. Ces caractéristiques sont-elles à ce point hétérogènes, voire inexistantes ? Ou sont-elles invisibles et inaudibles lorsque ces musiques sont analysées en « elles-mêmes » ou encore au niveau de leurs strictes relations fonctionnelles avec d’autres « textes » ? En outre, le problème qui se dresse devant le chercheur ne se pose-t-il pas en termes d’accès – physique, éthique et épistémologique ? Comment alors les saisir ? À partir d’une définition préliminaire de la « musique de cirque » comme une musique fixée avant la représentation publique du spectacle et destinée à l’usage d’artistes et de spectateurs en présence, il importe alors d’enquêter sur la période en amont de la « Première » représentation, de même qu’auprès des individus qui en font usage. Comment des musicien·nes, des circassien·nes, un metteur en scène et divers concepteur·rices créent-ils collectivement les musiques de leur spectacle ? En adoptant une posture à la fois sociologique et musicologique et en alliant une démarche ethnographique, le chercheur a investi le terrain des « résidences de création » du spectacle (V)îvre (collectif Circa Tsuïca-Cheptel Aleïkoum) sur près d’un an (2019- 2020). L’analyse se concentre sur les actions interindividuelles de ce noyau d’acteurs autant que sur le matériau musical produit et pratiqué, dans le but de reconstruire les musiques d’un spectacle de cirque en train de se faire. L’analyse des données produites par observation-participante (notes d’observation, journal de terrain, enregistrements photos, vidéos et entretiens) et d’un corpus de documents (documents institutionnels, corpus journalistique, littérature scientifique) montre que la musique du spectacle de cirque émerge progressivement au fil vi des interactions entre les acteurs et qu’elle se (re)définit sous la forme d’objets matériels et de pratiques stabilisés socialement. Dès lors que l’on observe, de manière systématique, rigoureuse et sur une base quotidienne, les acteurs travailler ensemble à « faire » la musique du spectacle, certaines caractéristiques des « musiques de cirque » sautent aux yeux : ces musiques s’écrivent sur la base de règles tacites partagées entre les acteurs, elles sont réalisées selon des logiques pratiques, dans des lieux et une temporalité spécifiques, elles prennent forme dans l’oralité et s’acquièrent « par corps », elles impliquent des acteurs qu’ils mobilisent certains savoirs et des savoir-faire, et qu’ils fassent des compromis.
  • ItemEmbargo
    La médiation culturelle au Festival de Lanaudière : reflet d'une culture organisationnelle
    Charignon, Margot; Duchesneau, Michel; Kirchberg, Irina (2025-03)
    Cette recherche examine l’intégration d’activités de médiation culturelle au Festival de Lanaudière, un organisme dédié à la musique classique, afin d’analyser comment elle influence la culture organisationnelle du festival. Cette étude explore les tensions et paradoxes liés au changement organisationnel et artistique provoqué par cette intégration en se concentrant sur les postes de médiation culturelle et de l’expérience client, intégrés en 2020 à la suite d’un changement de direction générale ayant mené à cette intégration. La médiation culturelle est définie par le festival comme une posture de découverte et de partage de la musique classique, s’étendant de la transmission à la co-création. Cette définition large suscite des visions divergentes parmi les employé-es, ce qui complique la collaboration autour des projets de médiation culturelle. Dans un premier temps, la recherche tente d’établir le portrait des activités de médiation culturelle au sein du festival et de confronter les différentes attitudes adoptées par le personnel du festival face à leur intégration au sein de la programmation. Dans un second temps, en s’appuyant sur des théories de la psychologie du travail et des organisations, notamment la théorie de l’autodétermination, la théorie de l’identité sociale, ainsi que l’approche eudémonique du bien-être psychologique, la recherche examine l’effet des nouvelles responsabilités liées à l’intégration de la médiation culturelle sur le bien-être, la motivation et la performance des employé-es. Les données ont été recueillies à travers des entretiens avec des membres du festival, notamment le directeur général, le directeur artistique et la coordonnatrice artistique et de la médiation culturelle, la directrice marketing et la coordonnatrice marketing. Les résultats montrent que, bien que le directeur général prône une culture de collaboration et de co-création, des défis significatifs subsistent en termes de communication, de soutien et de reconnaissance entre les départements. Les tensions entre les départements artistiques et marketing, exacerbées par des perceptions divergentes des rôles et des priorités, limitent l’efficacité des pratiques de médiation culturelle au festival. Cette étude révèle que la médiation culturelle, bien qu’essentielle pour le développement du festival, nécessite une meilleure intégration des perspectives et une reconnaissance des rôles respectifs pour réaliser pleinement son potentiel. Des stratégies visant à renforcer la communication interne et à améliorer la collaboration interdépartementale sont cruciales pour surmonter les défis organisationnels et créer des initiatives de médiation culturelle cohérentes.
  • ItemAccès libre
    Beyond boundaries : a multilayered journey through Eastern traditions and Western modernity across orchestral and hybrid music
    Kwon, Yejin; Dupas, François-Xavier (2024-12)
    Cette thèse examine comment les éléments de la musique traditionnelle coréenne peuvent être réimaginés et intégrés dans des pratiques compositionnelles contemporaines, en particulier à travers des oeuvres orchestrales et hybrides. Le concept de sound mass (masse sonore) se trouve au coeur de cette recherche, servant de médium pour fusionner des couches culturelles, temporelles et esthétiques. Plutôt que de placer tradition et modernité en opposition, cette étude met en lumière leur convergence organique au sein d’un cadre compositionnel stratifié. L’analyse porte sur trois oeuvres orchestrales – Musica, White-clad et Tantara – ainsi que sur une sélection de musiques de film hybrides composées durant mon programme de maîtrise. Ces études de cas démontrent comment les structures rythmiques, les esthétiques timbrales et les idées philosophiques coréennes peuvent interagir avec les formes orchestrales occidentales et les médias électroniques. En particulier, cette recherche explore comment la sound mass évolue en tant que construction personnelle et flexible, permettant la rencontre d’identités musicales distinctes sans en effacer les origines. À travers ce processus, je propose un langage compositionnel qui incarne une identité hybride tout en contribuant à une relecture contemporaine de la musique traditionnelle coréenne. Cette approche reflète une quête de cohérence au sein de la complexité, et une continuité entre des mondes musicaux contrastés.
  • ItemAccès libre
    Élégies for hyper-organ : conceiving, playing and writing for an augmented Casavant Frères pipe organ
    Sidloski, Kjel; Michaud, Pierre; Traube, Caroline (2025-04)
    Ce mémoire présente un corpus de travail pour l’orgue à tuyaux explorant la tradition des hyper- instruments telle qu’elle a été initiée par Tod Machover et d’autres. L’orgue représente une res- source sous-exploitée d’exploration musicale, positionnée de manière unique en tant qu’artefact culturel incarné. La nature d’un instrument intégré dans son espace pose la question de savoir s’il y a vraiment une distinction entre le bâtiment qui abrite l’instrument et l’instrument lui-même, ce qui donne une situation dans laquelle l’augmentation de l’orgue à tuyaux peut être considérée comme une architecture sonore. L’instrument examiné dans ce travail est l’orgue symphonique de l’église Saint-Édouard où l’auteur est organiste. Ce projet comprend la création d’un module de synthèse sonore écrit en python, appelé OrganLab, et d’un réseau de diffusion, avec cinq haut-parleurs placés dans l’église, afin d’explorer l’espace en profondeur. La culmination du projet est l’œuvre Élégies, inspirée des Élégies de Duino de Rainer Maria Rilke, qui sert d’ensemble d’études pour explorer les capacités de l’hyper-orgue selon trois modalités : orgue acoustique et orgue synthétique, orgue avec traitement, et orgue avec bande sonore. L’espace de l’église est également considéré dans sa totalité, invoquant une structure spatiale-narrative.
  • ItemAccès libre
    Chants de l’âme : analyse et origines d’une démarche musicothérapeutique
    Perli, Salomé; Boucher, Myriam (2025-05)
    Ce mémoire se concentre sur l’analyse d’un répertoire de chansons à vocation thérapeutique : les Chants de l’Âme. En analysant en détail les procédés musicaux utilisés pour illustrer des propos émotionnels et croyances spirituelles personnelles, nous poserons des mots sur une des manières de faire de la « chanson-thérapie », pour finalement poser quelques constats sur l’efficacité d’un tel processus dans le cadre d’une recherche de transformation psycho-spirituelle. La thérapie par la composition de chansons étant une pratique scientifique reconnue et documentée, nous verrons également en quoi le processus de création des Chants de l’Âme s’inspire de quelques-uns de ces principes, tout en étant profondément ancré dans la démarche universelle des auteur·ices- compositeur·ices-interprètes. Cet ouvrage se veut un recueil d’idées pour les créateurs et créatrices qui désirent utiliser la musique et les sons comme moyen de compréhension, d’acceptation et de transformation de leurs mondes intérieurs.
  • ItemAccès libre
    Étaient-ils seulement cinq? : enjeux et limites de l'étiquette « Groupe des Cinq »
    Gauvin, Laurence; Benoit-Otis, Marie-Hélène (2024-11)
    Ce mémoire porte sur les étiquettes nominales utilisées en histoire de la musique et leur influence sur l’historiographie, à travers le cas spécifique de l’appellation « Groupe des Cinq ». Utilisée systématiquement dans la littérature francophone depuis le tournant du XXe siècle, cette expression renvoie à cinq compositeurs russes, soit Mili Alexeïevitch Balakirev (1836-1910), César Antonovitch Cui (1835-1918), Modeste Petrovitch Moussorgski (1839-1881), Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov (1844-1908) et Alexandre Porfirievitch Borodine (1833-1887). Une étude approfondie des sources primaires relatives au cénacle montre que l’étiquette « Groupe des Cinq » ne fait référence qu’à un pan des activités de ce regroupement, qui était formé non seulement de compositeurs, mais aussi d’interprètes et de membres de la communauté artistique pétersbourgeoise. L’utilisation de cette appellation exclusive dans la musicographie francophone du XXe siècle a donc engendré au fil des décennies une vision restreinte du groupe, en plus d’invisibiliser certain·e·s de ses membres. Afin de déconstruire cette étiquette, je retracerai sa genèse à travers la presse française et démontrerai son implantation dans la littérature à travers une cinquantaine d’ouvrages d’histoire de la musique publiés en France au XXe siècle. Je propose ensuite une méthode d’analyse des niveaux de signification d’une étiquette, que j’applique à l’appellation « Groupe des Cinq », qui permet d’évaluer les conséquences de cette dénomination sur les plans sémantique et historiographique. Au chapitre 3, le regroupement est finalement présenté plus globalement, révélant ce qui est généralement omis du récit traditionnel. Ultimement, ce mémoire vise à présenter sous un nouvel angle le cénacle réuni autour de Balakirev, un regroupement clé de l’histoire de la musique russe. Il permet plus largement de remettre en question l’utilisation d’étiquettes nominales en histoire, et de montrer comment une simple appellation peut influencer notre façon de concevoir un phénomène historique.
  • ItemEmbargo
    La musicographie dans l’écosystème médiatique français (1899-1960) : le cas du critique musical Émile Vuillermoz
    Leduc, Marie-Pier; Duchesneau, Michel; Dufour, Valérie (2024-04)
    Émile Vuillermoz (1878-1960) est un géant de la critique musicale française, et certainement le plus illustre représentant de l’« âge d’or » de la musicographie dans la presse. Extrêmement prolifique, il a rédigé près de 6 000 textes sur la musique, auxquels il faut ajouter des articles sur le cinéma et sur divers autres sujets pour un total d’environ 10 000. Sa carrière s’est étalée sur 61 années (de 1899 à 1960) et a comme particularité de s’être principalement déployée dans les journaux quotidiens et hebdomadaires et non dans la presse musicale. La production vuillermozienne incarne une forme de critique musicale « au quotidien », ainsi qu’une critique engagée conçue comme un outil stratégique pour influencer le développement de la musique de son temps. Cette thèse, au croisement de la musicologie, de l’histoire de la presse et des periodical studies, a comme objectif d’étudier, à travers le cas de Vuillermoz, les interactions entre presse et musique durant les six premières décennies du XXe siècle sous divers angles : la diversité des supports périodiques à la musicographie et l’évolution de sa présence dans l’espace médiatique, la structuration de la profession par le biais d’une constellation d’écrits métacritiques, la construction d’une carrière de critique au sein et en dehors de la presse musicale, la promotion d’idées esthétiques par un discours se déployant dans plusieurs organes de presse simultanément et dans le temps, et, enfin, l’utilisation de la musicographie « de masse » à des fins idéologiques. Vuillermoz est ainsi à la fois l’objet de cette thèse et le guide d’une exploration plus large. Il sert de « filtre » pour étudier le rôle de la musicographie dans le double écosystème de la presse et de la musique. Un des apports de cette thèse est aussi de couvrir une longue période qui transcende les deux guerres mondiales souvent utilisées comme balises temporelles aux corpus. Ce parcours permet notamment de faire le point sur la trajectoire et les écrits de Vuillermoz à des moments charnières de l’histoire de la musique, comme la Première et la Seconde Guerre mondiale. Émergent ainsi différents points de rencontre entre l’histoire de la musique et celle de la presse, voire l’histoire de la société française.
  • ItemAccès libre
    Tension and expectation : a model to approach music composition and analysis
    Gagnard, Théophile; Alary, Olivier (2022-04)
    Comprendre la notion de tension et d'attente est essentiel pour saisir comment captiver les auditeurs en musique. Cette thèse interdisciplinaire propose d'explorer la notion complexe de tension afin de créer une fondation solide pouvant servir à l'analyse, à la composition et aux futures recherches. Bien que de nombreuses études aient exploré la tension et la définissent comme un concept central de la musique, il peut encore être difficile de comprendre les liens entre ces différentes approches. Par conséquent, cette étude vise à trouver des points de convergence en psychoacoustique, en théorie de la musique et de la musique pour l’écran, et en neuroscience, pour souligner que le sentiment de tension est basé sur des mécanismes cognitifs fondamentaux de prédiction. La tension est ainsi utilisée comme un point d'entrée dans le domaine plus large du sentiment d'attente. De plus, l'étude examine l'application de ces cadres théoriques dans des contextes musicaux théoriques, examinant comment les éléments mélodiques, harmoniques et rythmiques contribuent à la génération de tension et d'attente. À travers des preuves empiriques et des analyses théoriques, l'étude montre comment notre attente évolue de façon organique à des échelles et dimensions différentes.
  • ItemAccès libre
    Identités alsaciennes et récupérations politiques : La chanson Der Hans im Schnockeloch de la Guerre franco-prussienne à l’après-Première Guerre mondiale
    Gagné, Kamille; Benoit-Otis, Marie-Hélène (2024-08)
    Ce mémoire explore le malaise identitaire et politique des Alsacien·ne·s face aux bouleversements historiques ayant marqué leur région, et ce à travers l’analyse de la chanson alsacienne Der Hans im Schnockeloch. Cette chanson, qui met en scène un personnage constamment insatisfait de sa situation, illustre une désillusion face à l’impossibilité de trouver une stabilité culturelle et nationale entre la France, l’Allemagne et l’Alsace elle-même. Le mémoire commence par un panorama socio-politique de l’Alsace, de la Guerre franco-prussienne à l’après-Première Guerre mondiale, soulignant comment l’oscillation entre la France et l’Allemagne a engendré un malaise identitaire. Der Hans devient alors un symbole de résistance à la fois contre les tentatives de germanisation et de francisation, tout en exprimant une identité alsacienne distincte. Notre étude s’intéresse également aux différentes variantes de Der Hans im Schnockeloch, montrant comment chacune d’elles reflète, à leur manière, ce malaise. Ce mémoire explore enfin son utilisation dans des œuvres musicales françaises, comme Les scènes alsaciennes de Jules Massenet et celles d’Henry Durier et d’Émile Archainbault, afin de souligner son instrumentalisation politique dans des contextes de revanchisme. En croisant des sources primaires (journaux, revues, recueils et partitions) et des méthodologies issues de la musicologie, de l’histoire, de la sociologie et des sciences politiques, ce mémoire montre comment Der Hans im Schnockeloch va au-delà de la musique, devenant un miroir des tensions culturelles et politique vécues par les Alsacien·ne·s pendant des périodes de transformations nationales.
  • ItemAccès libre
    L’orchestrion du 21e siècle : incidence de l’accordéon sur mon langage musical
    Nešić-Davidović, Snežana; Sokolovic, Ana; Goldman, Jonathan (2024-04)
    Dans ma recherche artistique, je me concentre sur l’influence de certains instruments à clavier du groupe des aérophones, que j’appelle des instruments « orchestrion » et qui influencent mon travail de composition. En dehors des instruments mécaniques du même nom, j’utilise le terme générique « orchestrion » pour désigner tous les instruments harmoniques de l’histoire de la musique qui, comme l’accordéon d’aujourd’hui, ont pu représenter une « totalité » sonore, aussi bien en soliste qu’en tant que membre de divers ensembles. À différents moments de l’histoire, ce type d’instrument a connu plusieurs représentants instrumentaux (par exemple l’orgue ou l’harmonium) et je considère l’accordéon moderne comme le représentant le plus important des instruments orchestrion d’aujourd’hui. Plus largement, je considère le développement intensif de cet instrument au fil des dernières décennies comme une réponse nécessaire à une tendance historique se manifestant par la présence continue de l’archétype de l’orchestrion dans l’histoire de la musique. Bien que l’idéal de cet archétype demeure inatteignable, l’émergence et le perfectionnement de ses représentants instrumentaux concrets persistent de façon continue au fil de l’histoire. Ainsi, ce travail explore l’influence de l’instrument de type orchestrion sur mon travail de composition, mais examine aussi l’archétype d’orchestrion qui lui est associé et qui, en tant que catégorie universelle, exerce une influence non seulement sur ma propre pensée et ma pratique compositionnelle, mais également sur celles d’autres compositeur·trice·s.
  • ItemAccès libre
    Tramp! Tramp! Tramp! The girls are marching! : rhétoriques politiques du genre musical dans les chansons inspirées par le mouvement suffragiste américain, 1909-1920
    Harrison-Boisvert, Catherine; Benoit-Otis, Marie-Hélène; Buch, Esteban (2024-08)
    Cette thèse s’intéresse au répertoire de chansons qui ont été inspirées par le mouvement suffragiste américain, durant la décennie 1910-1920, la dernière précédant l’adoption du XIXe Amendement. Plus précisément, cette recherche se penche sur les différentes rhétoriques politiques qui s’expriment dans le répertoire inspiré par le mouvement suffragiste, et sur la manière dont les genres musicaux contribuent à structurer ces rhétoriques. Reposant sur le dépouillement et l’analyse d’un corpus de 160 partitions conservées dans la collection « Women’s Suffrage in Sheet Music », constituée en 2019 par la Library of Congress (Washington D. C.), cette recherche vise à exposer les rhétoriques militantes et favorables au suffrage féminin autant que celles qui y sont réactionnaires, dans l’optique de démontrer tout le spectre de postures politiques que la musique est à même de véhiculer. Pour exposer la contribution spécifique de la musique et de la chanson à l’ensemble des discours et des représentations qui circulent dans la sphère publique au sujet du suffrage féminin, l’analyse s’appuie sur la reconnaissance du pouvoir rhétorique du genre musical (Kallberg 1988), de même que sur l’identification de ce dernier en tant que niveau de base (basic level) de la catégorisation musicale (Rosch 1978; Fabbri 1982, 1999; Buch 2013, 2018). Cette étude interroge dès lors le(s) rôle(s) joué(s) par différents genres musicaux dans l’articulation de rhétoriques politiques au sujet du suffrage féminin, que ce soit d’une perspective endogène (par les militantes elles-mêmes) ou exogène (par les observateur·trices du mouvement suffragiste). En effet, cette recherche propose de montrer comment, par un travail d’historicisation du genre musical et des significations qui lui sont attribuées (Brackett 2016), il est possible d’en dégager les fonctions politiques dans un contexte sociétal donné.
  • ItemAccès libre
    La narrativité comme outil dans une démarche compositionnelle : mécanismes, applications et enjeux
    Laroussi, Marwan; Michaud, Pierre (2024-08)
    Ce mémoire de maîtrise propose une étude de la narrativité comme outil de composition, en abordant diverses méthodes d’application au sein d’une démarche personnelle. Le premier chapitre est consacré à la présentation des mécanismes et des principes théoriques englobés par l’état de la recherche actuelle sur la narrativité en musique. Un second chapitre fait ensuite l’étude de cas détaillée de quatre compositions réalisées dans le cadre de mon parcours, soit Helianthus, Aporia V, Acte III Scène VI, et Bejuwan, qui expérimentent respectivement avec les notions de narrativité explicite, subversive, anti-narrative et introspective.
  • ItemAccès libre
    Extended reality and immersive experiences : new technologies revolutionising the role of the composer?
    Brouchet , Agathe; Alary, Olivier (2024-04)
    Comment les technologies immersives, en particulier la réalité mixte, transforment le rôle du compositeur ? Basé sur mon expérience professionnelle en tant que chargée de production et compositrice chez SAGA Stratégie Sonore, j’ai contribué à la réalisation d’une exposition immersive sur le hip-hop pour le Musée de la Civilisation à Québec. L’étude examine l’impact de la réalité étendue (XR) sur la composition musicale, en se concentrant sur de nouveaux éléments tels que l’audio 3D, la spatialisation et l’interactivité. À travers une étude de cas de Sur Paroles. Le Son du rap Queb. et des entretiens avec des compositeurs, ce mémoire analyse comment ces technologies élargissent le champ de compétences des compositeurs, incluant parfois des responsabilités en gestion de projet et production. Ce travail interroge si la XR introduit un nouveau métier pour les compositeurs ou s’il s’agit d’une évolution naturelle de leur rôle. Il vise à contribuer aux réflexions sur l’avenir de la composition dans le contexte des technologies immersives, soulignant les nouvelles compétences et l’adaptabilité requises pour évoluer dans ces espaces créatifs en pleine mutation.
  • ItemAccès libre
    Espaces, atmosphères, sons : création d’expériences sonores spatiales et immersives
    Giannini, Nicola; Normandeau, Robert (2024-08)
    Dans cette thèse, je présente le travail de recherche-création réalisé au cours de mon doctorat à l’Université de Montréal, axé sur les thèmes de l’espace et de l’immersion dans la création sonore. Pendant ces années, j’ai composé six œuvres explorant la dimension spatiale du son, surtout à travers des stratégies de spatialisation, entendue comme le positionnement et le déplacement des sons. Ces œuvres incluent trois pièces de musique sur support, deux pièces en direct et une pièce créée pour un dispositif de projection sonore dans l’espace public. Ma motivation est d'approfondir les raisons et les méthodes permettant d'utiliser l'espace en création sonore. Pourquoi utiliser l'espace ? Que signifie être immergé-e dans le son ? Comment peut-on évoquer des émotions à travers l'espace ? Quelles esthétiques peuvent caractériser ce type de création ? Pour répondre à ces questions, j'ai combiné la pratique artistique à une revue de la littérature du domaine. L’objectif principal de cette thèse est de présenter mon approche de la création sonore spatialisée, qui, bien que personnelle et non exhaustive, peut être utile aux artistes travaillant dans ce domaine. Ma recherche création s’inscrit dans une tendance commune à la musique et à l’art visuel depuis le milieu du XXe siècle, où l’espace devient un instrument d’expression. Dans ce texte, j'examine comment la composition sonore spatialisée peut créer un espace sonore, une sorte d’architecture éphémère en constante évolution. Les œuvres sont conçues comme des expériences à vivre en personne, plaçant le public au cœur des relations entre les éléments sonores et l’invitant à les explorer. Le but principal de ces créations est de susciter un état mental d'immersion dans les atmosphères caractérisant ces expériences. Le texte décrit les éléments de mon approche compositionnelle : la définition du contexte conceptuel des œuvres, les spécificités des pratiques artistiques choisies, la relation avec le contexte spatial de l’expérience artistique et la définition de l’esthétique des espaces sonores.
  • ItemAccès libre
    À la recherche des styles d’interprétation du répertoire baroque au piano : analyse qualitative et quantitative des paramètres d’exécution et proposition d’une méthode de travail pour le développement d’une démarche artistique informée et exploratoire en interprétation
    Lazarov, Viktor; Traube, Caroline; Caron, Sylvain (2023-06)
    Rattachés à la tradition musicale occidentale savante, les travaux présentés dans cette thèse portent sur l’analyse de l’interprétation des œuvres de la période baroque (1600-1750) au piano. L’interprétation a été étudiée en lien avec deux compositions pour clavier seul : un extrait du dernier mouvement de la Partita en do mineur BWV 826 de J. S. Bach (1685-1750) et le Passepied GWV 325 de C. Graupner (1683-1760). Ces œuvres ont été jouées et enregistrées selon trois styles d’interprétation contrastants (romantique, moderne et rhétorique) dans le contexte de deux études expérimentales. Une étude auto-ethnographique a visé le développement d’un protocole d’analyse qualitative et quantitative de l’interprétation d’une œuvre de Bach selon les principes des trois styles. Une étude de cas a permis d’explorer la mise en pratique d’une méthode de travail pour le développement d’une démarche artistique informée et exploratoire en interprétation. Une approche mixte d’analyses qualitatives et quantitatives a été utilisée dans les deux études pour révéler les rapports entre différents types de paramètres d’exécution (dont les variations de tempo, l’articulation, la dynamique, la pédale ou l’expression) et les descriptions stylistiques (dont l’auto- explicitation des participants). En s’appuyant sur une étude de l’interprétation de la musique baroque au 20e siècle, un pianiste (l’auteur de la thèse) a enregistré un extrait de la Partita en do mineur (BWV 826) selon trois esthétiques contrastantes (romantique, moderne, rhétorique). Le jeu du pianiste a été capté en format de données MIDI sur un piano Yamaha Disklavier DC7X. Une description verbale de chaque style a été obtenue suivant la technique de l’auto-explicitation réalisée par le pianiste. Les captations sonores de chaque extrait ont ensuite été présentées à une auditrice experte, spécialiste en enregistrement du piano, ce qui a permis d’obtenir une perspective externe sur les interprétations. Les analyses de l’étude auto- ethnographique ont montré une cohérence entre les descriptions stylistiques, l’auto-explicitation du pianiste, les évaluations qualitatives par l’auditrice externe et les données quantitatives relatives aux paramètres d’interprétation. Ces résultats suggèrent qu’une compréhension des principes d’interprétation aiderait à construire une interprétation dont les attributs paramétriques sont cohérents et conformes avec les postulats stylistiques de départ. Ce protocole de recherche a été approfondi dans une étude de cas réalisée avec une pianiste titulaire d’un doctorat de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Des consignes écrites ont été envoyées à la participante et l’étude s’est déroulée en cinq étapes : interprétation de référence, analyse de la partition par accents immanents, analyse stylistique, interprétation selon les trois styles et interprétation idéale. Les analyses ont confirmé la cohérence entre les règles stylistiques, les propos de la participante recueillis durant des entretiens semi-dirigés et les paramètres quantitatifs extraits de sa performance. Les mesures et les proportions des différents paramètres de l’interprétation ont été établies à l’aide d’une nouvelle technique de « quantification de la perception ». L’analyse qualitative a révélé un sentiment de liberté et de contrôle que la participante a éprouvé en créant son interprétation dans des conditions déterminées et fondées sur des règles. En s’appuyant sur le modèle proposé par l’étude auto-ethnographique, l’étude de cas aura permis à la pianiste de créer un style hybride, original et idiosyncrasique. Ce modèle de développement de l’interprétation peut s’appliquer dans un contexte de formation des musiciens et musiciennes où la connaissance des styles et du contexte historique et esthétique constituera les bases de la création artistique individuelle.
  • ItemAccès libre
    La liberté selon le jeune Herbie Hancock : transcription et analyse de Inventions and Dimensions à la lumière des enjeux du jazz des années 1960
    Garino, Alessandro; de Médicis, François; Waters, Keith (2024-08)
    Cette thèse propose une investigation musicologique du troisième album pour Blue Note Records du pianiste étatsunien Herbie Hancock: Inventions and Dimensions (1964). Si, d’une part, l’analyse de cet enregistrement permet d’envisager le processus d’expansion du langage musical qui agite le jazz au début des années 1960, de l’autre, cette entreprise jette un éclairage sur l’évolution de la poétique hancockienne. Négligé par les études sur le jazz, Inventions and Dimensions constitue un véritable manifeste de la pensée musicale du pianiste, dont la production reste jusqu’à aujourd’hui peu étudiée, en dépit de son importance dans le développement du jazz moderne. Ainsi, l’examen de Inventions and Dimensions comble-t-il une lacune musicologique sur la production hancockienne, mais en plus, il invite à réfléchir sur des questions de portée plus large, comme la pertinence des catégories historiographiques de « free jazz » et « jazz modal » et l’impact des traditions musicales afro-caribéennes sur le jazz des années 1960. Afin de situer Inventions and Dimensions dans le processus de transformation du langage jazz des années 1960 et d’évaluer son rôle dans le développement de la poétique hancockienne, la thèse s’appuie sur des transcriptions réalisées par son auteur. Cela impose quelques considérations préliminaires sur la pratique de transcription en jazz, sur sa signification corporelle, et sur les limites intrinsèques de son produit scriptural. Ensuite, la thèse se concentre sur l’analyse structurelle, motivique et rythmique du discours pianistique hancockien dans Inventions and Dimensions, en établissant un dialogue constant avec les autres enregistrements du pianiste de la première moitié des années 1960. Ce faisant, les caractéristiques de la poétique musicale de Hancock peuvent être efficacement illustrées, à la fois dans leur évolution au cours des années 1960 et dans la réalisation particulière qu’elles trouvent dans Inventions and Dimensions. Toutefois, pour encadrer l’album du point de vue historico-musical, il faut aussi en examiner le contenu à la lumière des catégories de « jazz modal » et « free jazz ». Cela amène à souligner le caractère fragmentaire et, par conséquent, problématique de ces enveloppes sémantiques. Inventions and Dimensions exploite aussi des rythmes religieux afro-cubains dont les pérégrinations dévoilent une autre dimension de l’album qui, en plus de traverser les significations musicales et extramusicales associées au « jazz modal » et au « free jazz », façonne autant le langage rythmique hancockien que l’imaginaire musical des années 1960. À l’exemple d’autres enregistrements liminaires de l’époque, Inventions and Dimensions démontre en conclusion comment la variété de langages qui fleurissent au début de la décennie peut être repensée comme le paradigme d’une koinè tournée vers l’affranchissement de canons désormais dépassés.
  • ItemAccès libre
    Composer pour le ciné-concert : mettre en scène la musicalité du cinéma
    Camiolo, Romain; Sokolovic, Ana; Cardinal, Serge (2024-05)
    Cette thèse aborde la composition pour le ciné-concert au travers du prisme de la recherche- création. Je décris mon processus créatif de compositeur pour ce spectacle et fait état des différentes influences, culturelles, autobiographiques, théoriques qui l’ont nourri et fait évoluer. Je dégage de ce parcours créatif des éléments qui permettraient de définir le ciné-concert comme un spectacle à part entière – et à enrichir – dans le panorama artistique contemporain. Cette définition passe par une cartographie du dispositif ciné-concert, riche et composite du fait de son interdisciplinarité : cinéma, musique en direct, mise en espace du dispositif. Avec le réseau de tenseurs établi par cette cartographie, je veux montrer les intersections prégnantes que j’ai privilégiées dans mon travail. Je situe ces intersections dans la déconstruction historique du ciné-concert, un travail matérialiste de l’imaginaire, et une conception de la forme comme transformation musicale des affects.
  • ItemAccès libre
    Figuralisme et techniques spectrales dans un cycle d’œuvres basées sur la théorie taoïste des Cinq éléments
    Wang, Yue; LeBlanc, Jimmie (2024-08)
    Ce mémoire prend pour modèle les Cinq éléments de la philosophie chinoise ancienne afin d’explorer en profondeur l'expression figurative dans la musique spectrale. La théorie des Cinq éléments, qui constitue une part essentielle de la philosophie chinoise ancienne, explique l'équilibre dynamique de l'univers à travers les interactions entre le métal, le bois, l'eau, le feu et la terre. En analysant et en créant des œuvres basées sur les Cinq éléments, je cherche à combiner ces concepts philosophiques avec les techniques de la musique spectrale, explorant comment ces éléments peuvent être représentés de manière vivante dans la musique. À travers l'analyse des œuvres de compositeurs emblématiques de la musique spectrale, tels que Gérard Grisey et Kaija Saariaho, nous examinerons comment ces compositeurs utilisent les techniques spectrales pour représenter les éléments naturels, tout en résumant l'impact de ces techniques sur l'expression figurative. Ce mémoire analysera également en détail les cinq œuvres du cycle Les Cinq éléments que j'ai composées pendant ma maîtrise, à savoir Méditation Printemps (pour ensemble de 15 instruments), Feu du Sud (saxophone, violon, alto), Shanxi (15 instruments), Métal (bande électroacoustique à 4 canaux) et L'Eau Montréal (15 instruments). Au cours de l’écriture de ces œuvres, j'ai non seulement procédé à une analyse spectrale minutieuse des propriétés physiques de chaque élément, mais j'ai également utilisé des techniques complexes de traitement du timbre et de manipulation temporelle pour transformer ces analyses en matériaux musicaux concrets. À travers cette série d'analyses et de créations, je vise à révéler le point de convergence entre la philosophie ancienne et les techniques musicales modernes, en démontrant comment la musique spectrale peut offrir une nouvelle forme d'expression du concept ancien des Cinq éléments. Cette recherche fournit non seulement de nouvelles perspectives pour la création de musique spectrale, mais ouvre également de nouvelles voies pour l'application des concepts philosophiques traditionnels dans la musique contemporaine.
  • ItemAccès libre
    Le développement d’un dispositif de spatialisation sonore non conventionnel vers une musicalité en contexte d’installation
    Richer, Flo; Bernier, Nicolas (2024-04)
    Le présent mémoire fait connaître la démarche de recherche-création ayant mené à la conception de l’oeuvre Terres synthétiques, une installation sonore pour huit enceintes de céramique et haut-parleur d’extrêmes graves. Terres synthétiques s’inscrit dans un corpus d’installations sonores qui engagent les sens du public en favorisant une circulation libre des personnes dans l’espace de l’oeuvre. Un échantillon de vingt oeuvres contemporaines d’art sonore accordant une place sensible à la céramique est présenté dans l’objectif de faire ressortir les contributions particulières de Terres synthétiques. Bien que toute installation sonore soit porteuse de multiples formes expérientielles, associées aux actions de chaque membre du public, Terres synthétiques fait partie de la minorité des oeuvres d’art sonore qui supplémente ces formes expérientielles par une forme musicale algorithmique intrinsèque. Les gestes sonores de Terres synthétiques, composés à partir d’enregistrements de céramique traités, explorent les limites de nos perceptions en alternant entre des sons transformés mais reconnaissables et des sons abstraits. Ils appellent à réfléchir aux indices psychoacoustiques qui permettent d’identifier les origines d’un son. Le dispositif de mise en espace sonore de Terres synthétiques met de l’avant des enceintes de céramique résonantes qui, dans leur facture arrondie, reprennent certains éléments conceptuels des résonateurs de Helmholtz. La diffusion de la composition à neuf pistes de l’oeuvre sur ce dispositif entraine l’émergence d’un espace sonore immersif et évolutif propre à l’espace de l’installation.